Profitez des offres Memoirevive.ch!
Izneo: toute la BD ou presque sur votre ta­blette ou votre Mac

J'ai tou­jours beau­coup aimé lire des BD.

J'en ai une belle col­lec­tion qui prend pas mal de mètres dans un cou­loir, col­lec­tion qui, si elle n'est pas aussi belle que celle de notre ami Fa­bien Conus n'en reste pas moins de 574 tomes (non non, je ne les ai pas comp­tées à la main, c'est Book­Pe­dia qui s'en est chargé).

574 tomes, ça prend de la place.

Et un livre au mi­lieu de ces 574 tomes à trou­ver, ce n'est pas tou­jours simple non plus.

Je reste tout à fait conscient qu'une BD en pa­pier, c'est vrai­ment bien, c'est confor­table, et le pa­pier a sa per­son­na­lité propre qui le rend dif­fi­cile à sup­pri­mer au pro­fit du nu­mé­rique.

Et pour­tant…

Elles sont nom­breuses, les ex­pé­riences de BD nu­mé­rique sur iPad ou sur un or­di­na­teur.

J'ai déjà parlé ici d'Ave Co­mics qui au dé­part m'avait bien plu.

Ave Co­mics est parti sur le prin­cipe qu'une ta­blette est trop pe­tite pour af­fi­cher une page, et nous pro­pose de l'ani­mer et de nous faire pas­ser d'une case à l'autre plus ou moins au­to­ma­ti­que­ment. Un mé­tier d'ani­ma­teur de case était même en voie d'être dé­ve­loppé pour cette ap­pli­ca­tion.

J'ai trouvé la chose in­té­res­sante, mais très vite, je n'ai pas sup­porté de lire des cases à un rythme qui ne me cor­res­pon­dait sou­vent pas.

Je n'étais pas face à des BD (pour­tant, il s'agis­sait bien d'elles), mais face à un nou­veau truc qui pou­vait me don­ner le mal de mer.

J'ai donc assez vite re­pris mes achats dans ma li­brai­rie pré­fé­rée (tiens d'ailleurs, au mo­ment où j'écris ces lignes, je vais par­tir cher­cher les 2 der­niers vo­lumes de Blast, série ma­gis­trale dont vous a parlé d'ailleurs Fa­bien ici.

Mais il y a un peu plus d'un mois, je suis tombé sur un ser­vice assez for­mi­dable qui a pour avan­tage d'avoir changé ce jeudi 13 mars: il s'agit d'Izneo.

Izneo, c'est quoi?

Je vais lais­ser la pa­role à mon très cher ami  et col­la­bo­ra­teur Wi­ki­pe­dia qui ré­sume très bien la chose:

Une struc­ture dé­nom­mée Bande Nu­mé­rique est créée pour re­grou­per huit édi­teurs de bande des­si­née que sont Bam­boo, Cas­ter­man, Dar­gaud, Del­court, Du­puis, Glé­nat, Le Lom­bard et So­leil afin d'en­vi­sa­ger l'ave­nir de l'édi­tion en nu­mé­rique qui mo­di­fie la ma­nière d'ache­ter et de lire la bande des­si­née1.

Le 26 mars 2010, douze édi­teurs de bande des­si­née franco-belge se re­groupent pour créer une offre lé­gale de lec­ture de bande des­si­née en ligne : le site izneo est né[réf. nécessaire]. À son lan­ce­ment, le site izneo pro­pose la lec­ture payante de plus de 600 titres[réf. nécessaire]. Ou­vert à tous les édi­teurs de bande des­si­née, le site s’en­ri­chit mois après mois de plu­sieurs cen­taines d’al­bums pour at­teindre, trois ans après sa créa­tion, plus de 4 000 titres au ca­ta­logue et à la date de dé­cembre 2013 6 000 titres dis­po­nibles sont an­non­cés2.

En 2012, Del­court quitte la struc­ture pour re­joindre Ha­chette Livre qui est éga­le­ment son dis­tri­bu­teur de livres phy­siques3.

Quelques mois après sa créa­tion, izneo met en ligne sa propre ap­pli­ca­tion pour iPad afin de per­mettre la lec­ture de bande des­si­née sur ta­blette tac­tile. Des ap­pli­ca­tions pour An­droid etWin­dows 8 sont éga­le­ment dis­po­nibles. En oc­tobre 2013, l'ap­pli­ca­tion dé­diée a été té­lé­char­gée 300 000 fois dans une dou­zaine de pays4.

Puis, izneo com­mence le dé­ve­lop­pe­ment de son ac­ti­vité de dis­tri­bu­teur, en met­tant son en­tre­pôt nu­mé­rique à dis­po­si­tion de Gal­lica[réf. nécess

Je re­prends… allo, c'est Fran­çois qui parle, là…

Le grand avan­tage d'Iz­neo par rap­port à tout ce que j'ai vu jus­qu'alors, c'est que les prin­ci­paux édi­teurs de BD sont ac­tion­naire de la chose, ce qui fait qu'énor­mé­ment de titres sont dis­po­nibles, et que cette grande quan­tité d'ou­vrages aug­mente très vite.

À noter non­obs­tant que manque Glé­nat, tout de même un ac­teur im­por­tant. Ainsi, pas de Ti­teuf sur Izneo, du moins pour l'ins­tant.

Vous pou­vez bien évi­dem­ment ache­ter des BD sur le site, que vous pour­rez té­lé­char­ger pour un prix bien moindre (en tout cas en Suisse, je ne sais pas com­bien vous payez vos vraies BD en France, mais ça me semble un peu pa­reil à chez nous en un peu moins cher).

Vous pour­rez alors les lire hors-ligne sur tous vos pé­ri­phé­riques.

Je par­le­rai du confort plus bas, mais sa­chez que la plus grande par­tie des nou­veau­tés est dis­po­nibles pra­ti­que­ment en même temps que sortent les BD pa­pier en li­brai­rie.

Izneo, le prin­cipe de la bi­blio­thèque

Ce qui me semble en­core plus in­té­res­sant, mais avec quelques bé­mols dont je vais vite m'en­tre­te­nir avec vous, c'est la pos­si­bi­lité de prendre un abon­ne­ment qui vous don­nera accès à la lec­ture d'une grande par­tie des al­bums du ré­per­toire.

Cet abon­ne­ment coûte 9.90 € par mois et, jus­qu'à jeudi, don­nait accès à 15 livres par mois, que l'on pou­vait gar­der 10 jours (un peu comme une bi­blio­thèque dont on paie­rai l'ac­cès men­suel­le­ment), ce qui per­son­nel­le­ment me suf­fi­sait.

L'abonnement tel qu'il se présentait jusqu'à hier…

L'abon­ne­ment tel qu'il se pré­sen­tait jus­qu'à hier…

 

Mais ta­da­daaaa: de­puis hier, grand chan­ge­ment, lisez plu­tôt le mail que j'ai reçu l'autre jour:

Cher(e) abonné(e),

Le 13 mars pro­chain, votre abon­ne­ment BD izneo évo­lue et de­vient l’ABO BD illi­mité !

Ce qui change ? Vous pour­rez dé­sor­mais lire au­tant de BD que vous le sou­hai­tez chaque mois, parmi le ca­ta­logue Abon­ne­ment ! Et tou­jours pour 9,90€ par mois seule­ment, sans en­ga­ge­ment !

Vous n’avez rien à faire : le jeudi 13 mars, votre abon­ne­ment ac­tuel bas­cu­lera au­to­ma­ti­que­ment vers l’ABO BD illi­mité. Vous pour­rez lire toutes les BD du ca­ta­logue Abon­ne­ment di­rec­te­ment sur le site web www.​izneo.​com après iden­ti­fi­ca­tion, mais aussi dans l’ap­pli­ca­tion izneo, où vous re­trou­ve­rez toutes les BD de l’ABO BD illi­mité dans la ru­brique « Mes BD ».

Avec l’ABO BD illi­mité, votre pas­sion de la BD nu­mé­rique n’a plus de li­mite !

Merci de votre confiance et à très bien­tôt sur izneo !

L’équipe izneo

Je me ré­jouis de voir com­ment les choses vont se pas­ser puis­qu'en effet, jus­qu'à ce jour, lors­qu'on em­prun­tait un livre, il res­tait dix jours à dis­po­si­tion: si on ne l'avait pas fini, il fal­lait le re­prendre, ce qui di­mi­nuait d'une unité notre stock li­sible en un mois (re­mar­quez que s'il me fal­lait 10 jours pour lire un livre, j'étais au large, et ce n'était pas grave d'en re­prendre un).

Il n'y a pas beaucoup de livres dans ma librairie puisque ceux que j'ai loués sont automatiquement enlevés après dix jours. (Celui qui dit un seul mot sur l'achat du dernier Buck Dany, je le traite de pascal, c'est juste que je voulais voir ce qu'était devenue la BD de mon enfance et que je l'ai choisie avant de m'abonner, pour pouvoir la lire tranquillement)

Il n'y a pas beau­coup de livres dans ma li­brai­rie puisque ceux que j'ai loués sont au­to­ma­ti­que­ment en­le­vés après dix jours. (Celui qui dit un seul mot sur l'achat du der­nier Buck Dany, je le traite de ras­cal, c'est juste que je vou­lais voir ce qu'était de­ve­nue la BD de mon en­fance et que je l'ai choi­sie avant de m'abon­ner, pour pou­voir la lire tran­quille­ment (ce qu'il ne faut pas faire pour se jus­ti­fier!))

 

Nor­ma­le­ment, j'ima­gine que les dix jours n'ont plus de rai­son d'être, ce qui m'ar­ran­ge­rait parce que jus­qu'à ce jour, lors­qu'un livre n'est plus dis­po­nible, il dis­pa­raît au­to­ma­ti­que­ment de votre li­brai­rie. J'au­rais bien aimé avoir au moins une trace de ce que j'avais déjà lu. Re­mar­quez que vous l'avez en al­lant sur le site de l'édi­teur, mais pas sur l'iPad, et comme c'est sur l'iPad que je lis les BD…

2014-03-13_18-23-26

L'his­to­rique de nos lec­tures et de nos achats sur le site Web. Notez le pop-up menu dy­na­mique qui évo­lue au fil de ce que vous avez "em­prunté" ou acheté.

 

De­puis le chan­ge­ment d'abon­ne­ment, peut-être que les BD res­te­ront ad eter­nam dans votre li­brai­rie. Dom­mage, en fin de jour­née de jeudi, je n'ar­rive pas à voir ce chan­ge­ment d'abon­ne­ment.

MAJ de di­manche 16 mars: ça y est, j'ai accès à tous les livres illi­mi­tés de la sé­lec­tion de l'abon­ne­ment. Tout n'a pas été aussi au­to­ma­tique que ça, il a fallu at­tendre un mail et un lien pour bas­cu­ler sur la nou­velle for­mule, mais on y est. Cela dit, j'ai bien accès à tout, mais pour l'ins­tant sur l'iPad, c'est comme si j'avais acheté tous les livres: je ne vois plus ce que j'ai vrai­ment payé ou pas. Je pense qu'il va fal­loir chan­ger quelque chose dans l'ap­pli­ca­tion pour sup­por­ter vrai­ment la chose.

Je vous tiens au cou­rant dès que les choses au­ront changé, d'ac­cord?

Les res­tric­tions de l'abon­ne­ment

L'abon­ne­ment donne accès à beau­coup d'ou­vrages de la li­brai­rie d'Iz­neo, mais pas à tous.

Ainsi, si tous les Blake et Mor­ti­mer sont dis­po­nibles et li­bre­ment li­sibles avec l'abon­ne­ment, le der­nier exem­plaire ne l'est pas gra­tui­te­ment, il fau­dra l'ache­ter. Le pro­blème, c'est que je l'au­rais fait (en fait, j'ai acheté la ver­sion pa­pier, j'ai toute la col­lec­tion, je ne vais pas l'aban­don­ner) de toute ma­nière, at­ten­dant avec beau­coup d'im­pa­tience le nou­veau tome. Alors que dans quelques mois, il fera par­tie de l'offre.

IMG_0067

L'avant-der­nier ou­vrage est dis­po­nible gra­tui­te­ment dans l'abon­ne­ment...

…pas le dernier!

…pas le der­nier, ce­lui-là, il faut en­core l'ache­ter!

Il suf­fit d'être pa­tient, mais bon…

Au final, le risque est fort de cra­quer et d'ache­ter une BD qui au final se re­trou­vera dans l'abon­ne­ment… 

In­ver­se­ment, cer­tains an­ciens nu­mé­ros d'une série qui dure de­puis un demi-siècle pour­ront man­quer. Tout n'a vi­si­ble­ment pas en­core été nu­mé­risé, mais hon­nê­te­ment, il y a déjà beau­coup.

Im­men­sé­ment plus que sur You­boox par exemple.

Autre exemple: si Blast est bien sur Izneo, les 4 vo­lumes sont à ache­ter. Je viens de lire les ex­traits sur mon iPad, c'est juste gé­nial comme ça sort bien! Au point que fi­na­le­ment, les deux der­niers vo­lumes sont pas­sés, au prix d'un seul (en vrai), sur mon iPad et pas dans ma bi­blio­thèque. En plus, il s'agit d'une ver­sion nu­mé­rique spé­ciale avec tons sé­pias, c'est très beau. Je confirme d'ailleurs, au mi­lieu de Blast 3, que la lec­ture est en tout cas aussi agréable que sur pa­pier, et je peux vous le dire en toute connais­sance de cause, je viens de re­lire les tomes 1 et 2 jus­te­ment sur pa­pier.

J'en viens au confort de lec­ture jus­te­ment.

Izneo, c'est com­ment de lire avec?

Ben c'est sa­cré­ment bien!

Je ne sais pas trop com­ment ex­pli­quer, mais, moi qui ne suis pas un fana d'écri­ture à l'écran, moi qui conti­nue mal­gré tout à pré­fé­rer lire un texte sur pa­pier lorsque je dois me concen­trer, ici, rien de tel!

Il émane une lu­mi­no­sité douce de l'iPad (Air dans mon cas) juste très agréable qui est in­croya­ble­ment confor­table.

La taille de la ta­blette est juste comme il faut.

On pourra, au be­soin si la marge est trop grande, zoo­mer  jus­qu'à être à ras bord avec les cases, et blo­quer le ni­veau de zoom qui sera donc conservé tout au long de la lec­ture.

IMG_0072

La marge est peut-être un peu grande.

Je règle mon zoom, puis le bloque…

Je règle mon zoom, puis le bloque…

Et elle est belle!

Et elle est belle!

Un sou­hait? Pou­voir conser­ver ce ni­veau de zoom même lors­qu'on quitte la BD, pour ne pas avoir à le ré­gler à nou­veau. Mais en­core une fois, la taille est ex­cel­lente sur iPad Air, même sans pas­ser par un zoom. Sur un iPad Mini, les choses sont un peu plus dif­fi­ciles.

Un ser­vice payant de plus

Ben oui…

Es­sayons de faire la liste…

  • Qobuz (aucun re­gret, c'est gé­nial)
  • Drop­box
  • Ever­note
  • Beesy
  • Dro­plr
  • Run­kee­per
  • iCloud
  • Adobe CC (ver­sion edu, mais bon…)
  • Ré­ponses-Photo
  • Com­pé­tence Mac
  • L'Hebdo ( en fait j'ai l'abon­ne­ment pa­pier mais qui fait of­fice aussi d'abon­ne­ment iPad)
  • Paris Match (ben oui, ça dé­foule)
  • Auto Plus (oui je sais, la honte, mais ça dé­foule aussi, et ça m'évite de chan­ger ma Clio que j'aime de 11 ans)
  • Le Matin Di­manche
  • Run­ner's
  • et j'en ou­blie bien sûr, c'est cer­tain…

Et main­te­nant Izneo…

N'em­pêche que bon… en même temps, je n'ai plus acheté un CD de­puis des mois, j'écoute de la mu­sique en per­ma­nence au bu­reau (clas­sique ou jazz, je ne peux pas tra­vailler avec du rock ou de la va­riété fran­çaise où les mots viennent se mêler à ce que je lis ou écris), je peux lire au­tant que je veux ni­veau BD, je n'achète plus un seul jour­nal pa­pier (à part Vous et Votre Mac que j'ai fi­na­le­ment pu mettre sur mon iPad et Chas­seur d'images), je ne fais plus de mise à jour tous les deux ans de mes pro­duits Adobe puis­qu'ils le sont au­to­ma­ti­que­ment, bref, ce ne sont pas QUE des frais sup­plé­men­taires, tous ces ser­vices.

Il s'agit aussi de rem­pla­ce­ment d'an­ciennes dé­penses que je ne fais plus.

Mais oui, au bout du compte, ça compte…

Sur­tout que, contrai­re­ment à Qobuz qui nous per­met d'écou­ter toutes les nou­veau­tés sans res­tric­tion (sauf in­ter­dic­tion de cer­tains rares pro­duc­tions), ici, comme in­di­qué plus haut, il va fal­loir de temps en temps sor­tir notre por­te­mon­naie… pour quelque chose qui sera dis­po­nible gra­tui­te­ment dans quelques se­maines ou mois.

En conclu­sion

Avec certes quelques li­mites, il s'agit d'une ma­gni­fique offre que celle qui nous est pro­po­sée ici.

En­core une fois, la ques­tion se pose du "je n'ai plus rien en vrai, sup­por­te­rai-je de tout perdre à la fin de mon abon­ne­ment?".

Pour moi en tout cas, c'est clair: je me fous des ob­jets, ce qui compte, c'est le mo­ment pré­sent et ce que je peux faire avec.

Les livres que j'ai lus sur Izneo, je les ai lus, la mu­sique que j'ai écou­tée sur Qobuz, je l'ai écou­tée.

Je n'en au­rais ja­mais fait au­tant s'il avait tout fallu ache­ter à la pièce, alors…

En ce qui concerne Izneo, je sou­hai­te­rais sim­ple­ment avoir un abon­ne­ment pre­mium, un peu plus cher, qui per­mette de lire tous les al­bums du ca­ta­logue.

Bien sûr, que vont faire mes en­fants de tous ces lo­ca­tions vir­tuelles en­suite, lorsque je serai mort?

Ils n'au­ront pas des caisses de livres et de disques à dé­pous­sié­rer, il ne leur res­tera pas grand-chose.

Et alors?

Est-ce vrai­ment im­por­tant?

26 com­men­taires
1)
Cri­fan
, le 14.03.2014 à 05:23

Merci de nous faire par­ta­ger cette dé­cou­verte.

Ta ré­flexion fi­nale me fait pen­ser à l’ex­pres­sion

« There is no way to hap­pi­ness, hap­pi­ness is the way… »

L’im­por­tant, ce n’est pas l’ob­jet, c’est l’his­toire qu’il t’a fait vivre…

2)
Mirou
, le 14.03.2014 à 08:09

Super merci je vais aller voir ça.
Mais ques­tion très très pro­saïque: Run­ner’s, il est dans le kiosque?

3)
fxc
, le 14.03.2014 à 09:00

Je viens de com­prendre pour­quoi Fran­çois se dit sur­booké…

4)
zit
, le 14.03.2014 à 09:24

Et voilà un truc qui n’est pas pour moi non plus : je dois lire une BD par an, les grandes an­nées. Là, j’ai mon quota pour cinq ans, vu que je viens de me re­plon­ger avec dé­lec­ta­tion dans la Ru­brique–à–Brac, le chef d’œuvre de Mar­cel Got­lib (le fa­meux gars à l’hu­mour gla­cial et so­phis­ti­qué), qui vient enfin d’être ré­édité en in­té­grale.

Et je me suis aperçu en le li­sant que j’avais ten­dance à lire ça bien trop vite, en fait, sans vrai­ment re­gar­der les images, qui pour­tant sont sou­vent in­croya­ble­ment dé­taillées : j’ai trop l’ha­bi­tude de lire des livres sans images !

z (et puis, je n’ai tou­jours pas d’ail pade, je ré­pêêêêêêêêêêêêêête : et pour ce que j’uti­lise l’ail faune…)

5)
levri
, le 14.03.2014 à 11:50

En­core quelque chose que les édi­teurs pro­posent avec plus de 10 ans de re­tard. Des groupes pro­posent des scans de BDs de­puis bien plus de 10 ans, on les trouve en jpg et on peut les conver­tir à n’im­porte quel for­mat de lec­ture à l’aide de pe­tits free­wares ou sha­re­wares avec l’avan­tage de pou­voir être lu sur n’im­porte quelle pla­te­forme au mo­ment qu’on veut et où on veut.

C’est du style 50 000 BDs Sur un To. Je ne suis pas ama­teur de BDs, mais des amis col­lec­tion­neurs uti­lisent ce sys­tème de­puis le début du XXI ème siècle, pour eux qui pos­sèdent ma­té­riel­le­ment de nom­breuses BDs l’avan­tage est le por­tage de leur col­lec­tion et la pos­si­bi­lité de se pro­cu­rer des al­bums mar­gi­naux ou in­trou­vables ma­té­riel­le­ment.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 14.03.2014 à 12:02

Donc on les pique si j’ai bien com­pris, avec ton sys­tème…

7)
levri
, le 14.03.2014 à 12:10

Je ne fré­quente pas les groupes BDs, mais je sup­pose que ça doit être comme pour les ama­teurs de mu­sique de qua­lité, ça doit être des échanges li­mi­tés aux ama­teurs éclai­rés qui de toute façon achètent beau­coup de BDs.

En mu­sique les groupes pri­vés d’échange nu­mé­risent des al­bums en loss­less en choi­sis­sant les pres­sages les plus qua­li­ta­tifs, ils nu­mé­risent éga­le­ment des vy­nils ou des al­bums non dis­po­nibles.

Des groupes si­mi­laires existent éga­le­ment pour le ci­néma.

8)
cvan­quick
, le 14.03.2014 à 12:49

Super, cela va ré­gler mon pro­blème d’ogre lec­teur de BD.
Je vais enfin pou­voir faire le tri entre ce que je veux conser­ver phy­si­que­ment et ce que je veux juste dé­cou­vrir.

A rai­son de 50 à 100 bds par an, cela va m’être très utile. Sur­tout que je n’en conserve au final même pas la moi­tié.

Merci M. CUNEO

10)
FMter
, le 14.03.2014 à 19:04

Bon­soir,

La BD sur pa­pier, ça a no­tam­ment ceci de bien qu’après l’avoir lue, je la passe à mon épouse, mes fils, si in­té­rêt … Est-ce pos­sible avec un compte Izneo ?

11)
iYan­nick
, le 14.03.2014 à 21:03

Pas mal du tout ce truc !

Y’a des co­mics ou c’est juste ré­servé au la BD franco-Belge ?

12)
Gr@g
, le 15.03.2014 à 20:59

in­té­res­sant, mais je reste très pa­pier pour la BD… et ef­fec­ti­ve­ment, pou­voir la prê­ter est un plai­sir éga­le­ment.

13)
blixi
, le 16.03.2014 à 05:09

très mau­vaise ex­pé­rience, compte ou­vert, accès à l’abo illi­mité de­puis le mac mais pas de­puis l’ipad. aucun sup­port le week end. je n’ai pas trouvé la fa­ci­lité de clore le compte et de rompre l’abon­ne­ment en un clic, contrai­re­ment à ce qui est mar­qué dans cet ar­ticle. la liste de bd dis­po­nibles en illi­mité est assez res­treinte en fait et tout est fait pour in­ci­ter à l’achat. à évi­ter

14)
Fran­çois Cuneo
, le 16.03.2014 à 08:17

Bon…

Si tu le dis…

De mon côté aucun pro­blème avec l’iPad, et des mil­liers vi­si­ble­ment de BD dis­po­nibles dans l’abon­ne­ment.

Mais en­core une fois, si en quelques mi­nutes et un truc qui ne marche pas tout de suite, avec un sup­port ab­sent le week-end (quelle hor­reur, il prennent congé!), tu peux te faire une opi­nion, c’est bien comme ça.

Cela dit, c’est vrai que sur le sup­port, ils mettent plus de 24 heures pour ré­pondre.

L’adresse contac at izneo. com est peut-être plus ra­pide.

15)
Fran­çois Cuneo
, le 16.03.2014 à 08:19

FMter: j’ima­gine oui. En fait, on peut se connec­ter à plu­sieurs iPad me semble-t-il. Et l’achat des BD passe par le ma­ga­sin d’Apple si j’ai bien com­pris. Donc on peut par­ta­ger ses BD sur un même compte.

iYan­nick, je ne lis ja­mais de co­mics, je ne sais même pas com­ment cher­cher pour pou­voir te ré­pondre. Mais le meilleur truc, c’est d’es­sayer toi-même en fai­sant une re­cherche dans le ca­ta­logue.

16)
blixi
, le 16.03.2014 à 09:23

« sans en­ga­ge­ment » : com­ment on fait pour ar­rê­ter l’abon­ne­ment : au­cune so­lu­tion, il suf­fit d’al­ler sur la page d’aide du site pour com­prendre que cette pos­si­bi­lité est men­tion­née mais soi­gneu­se­ment éva­cuée.
j’ai emailé contact at izneo.​com : au­cune ré­ponse. si ça marche avec ton ipad, peut être est-ce que tu as ou­vert le compte de­puis l’ipad. moi je l’ai ou­vert de­puis le mac et je vois bien le compte de­puis l’ipad mais il n’est pas en abon­ne­ment illi­mité. donc vi­si­ble­ment il y a quelque chose qui n’est pas passé vers l’ipad (mal­gré le trans­fert des achats et l’en­trée du mot de passe iTunes de­mandé à l’oc­ca­sion)

17)
ro­lando
, le 16.03.2014 à 10:45

Très chouette prin­cipe (le site et les ex­pé­riences ont l’air moins convain­cants pour l’ins­tant). C’est vrai que dans mes quelques 800 BD, je m’y perds un peu. Et ma bi­blio­thèque me sup-plie de faire un tri.

Par contre, de­man­der 9,99€ pour une BD dé­ma­té­ria­li­sée, c’est abu­ser à mes yeux.
Soit on fait un truc ‘pre­mium’ à la Spo­tify (quitte à être un peu plus cher pour du vrai illi­mité), soit on fait un ma­ga­sin de vente en ligne. Ce po­si­tion­ne­ment hy­bride a le don de juste nour­rir la frus­tra­tion de ré­gu­liè­re­ment tom­ber sur celui qu’on doit payer. Et je suis cer­tain qu’une fois qu’un nombre suf­fi­sant sera ha­me­çonné, les ver­sions payantes des al­bums vont se mul­ti­plier.

18)
Fran­çois Cuneo
, le 16.03.2014 à 19:47

Oui ro­lando, comme je l’écris, je pré­fé­re­rais un sys­tème à la Qobuz ou Spo­ti­fiy. Bon, contrai­re­ment à toi, je pense qu’on va y venir. La preuve, on passe déjà à un illi­mité au lieu de 15 BD par mois. Donc ça c’est bien.

blixi, je sais que je n’ai pas vu mon abon­ne­ment im­mé­dia­te­ment sur l’iPad (je l’ai fait sur le Mac), mais j’ai fait une manip et hop, c’était bon. Mal­heu­reu­se­ment, je ne sais plus ce que c’était…

Pour le fait qu’on ne te sup­prime pas l’abon­ne­ment pen­dant un week-end, je trouve que tu peux faire preuve de com­pré­hen­sion par rap­port au fait que tout n’est pas ins­tan­tané un week-end jus­te­ment.

On de­vient vite dif­fi­cile me semble-t-il, à notre époque.

J’ima­gine que lundi, si tu veux ar­rê­ter cet abon­ne­ment, ce sera sans pro­blème.

Si ce n’est pas le cas, n’hé­site pas à venir le dire ici.

19)
blixi
, le 18.03.2014 à 06:13

toute la jour­née de lundi s’est pas­sée et pas de ré­ponse pour la fin de mon abon­ne­ment. pro­chain pré­lè­ve­ment prévu pour le 13 avril. je viens de re­lan­cer ce mardi à 6h et j’at­tends donc une ré­ponse ce mardi 18 mars. je n’ap­pré­cie pas qu’il soit in­di­qué « sans en­ga­ge­ment » et que rien ne soit prévu dans ce sens. il me semble avoir re­mar­qué que le paie­ment se fai­sait au luxem­bourg et j’es­père que cela n’aura pas de consé­quence fâ­cheuse. de plus l’in­ter­face est vrai­ment trom­peuse, des al­bums dans la ca­té­go­rie « abon­ne­ment » sont en fait pro­po­sés à la lo­ca­tion ou à la vente et il faut parmi celles-ci ob­ser­ver celles pour les­quelles il y a « en plus » le bou­ton « lire l’al­bum ». par exemple sur le web, vous choi­sis­sez l’on­glet « bd abo » puis « hu­mour », le 1er album est « le noël des schtroumpfs », et bien il n’est pas dans l’abon­ne­ment, 3 bou­tons sont dis­po­nibles : lo­ca­tion, achat et « of­frez l’al­bum ». il faut en­suite far­fouiller pour trou­ver un album avec « lire l’al­bum ». non, ce site n’est vrai­ment pas sé­rieux.

20)
blixi
, le 18.03.2014 à 20:19

mardi soir : aucun re­tour d’iz­neo. tou­jours pas désa­bonné.

21)
Mar­cel2
, le 18.03.2014 à 23:06

Bon, j’ai eu un peu la même ex­pé­rience ini­tiale que blixi (abon­ne­ment sur iPad pas ac­tivé du­rant le week-end). Par contre, de­puis lundi, l’abon­ne­ment est bien ac­tivé sur l’iPad et je peux vi­si­ble­ment me désa­bon­ner à tout mo­ment via le lien sur mon pro­fil (ac­ces­sible de­puis le web, pas de­puis l’iPad). Le choix de bédés est ef­fec­ti­ve­ment pas aussi illi­mité que ça mais pour l’ins­tant je m’en contente vu le gros rat­tra­page que j’ai à faire dans ce do­maine (j’ai raté beau­coup de clas­siques).

Bref, merci pour ce par­tage, Fran­çois.

22)
blixi
, le 19.03.2014 à 12:44

en effet Mar­cel2, je viens d’avoir un mail d’iz­neo. ils font comme si le lien « désa­bon­ner » avait tou­jours existé or di­manche il n’était pas là. mardi oui. mais il ne fonc­tionne pas. il ne fait rien. une popup de va­li­da­tion ap­pa­raît et j’ai beau co­cher la case et va­li­der. rien. je leur ai dit, j’at­tends. ils ont dû ou­blié de tes­ter cette par­tie.

23)
blixi
, le 19.03.2014 à 22:49

hourra ! ça marche ce soir. le bug a dû être cor­rigé :-) désa­bon­ne­ment pos­sible et bien en­re­gis­tré. et bien .. faut être per­sé­vé­rant.

24)
Juju
, le 20.03.2014 à 15:40

C’est une in­tia­tive vrai­ment super in­té­res­sante, sim­ple­ment, ni­veau app, Izneo est très mau­vais. Sur An­droid, appli com­plè­te­ment pas ego­no­mique et lais­sée en plan de­puis oc­tobre 2013, sur Win­dows 8, n’est plus dis­po­nible alors que le site af­fiche qu’elle l’est… En gros, avec Izneo, si t’as pas d’ipad, dom­mage, va voir ailleurs… Dire qu’ils ont fait un foin pas pos­sible l’an­née der­nière parce qu’Apple les a fait cen­su­rer pleins de BD, pas content gna gna, mais ne font rien pour se dé­ve­lop­per sur les autres pla­te­formes.

25)
To­TheEnd
, le 20.03.2014 à 16:12

Dire qu’ils ont fait un foin pas pos­sible l’an­née der­nière parce qu’Apple les a fait cen­su­rer pleins de BD, pas content gna gna, mais ne font rien pour se dé­ve­lop­per sur les autres pla­te­formes.

Mouais… dit au­tre­ment: ils ont rien vendu sur W8 et An­droid et donc laissent tom­ber ces pla­te­formes pour le mo­ment car, bien que très en­nuyeux, la seule pla­te­forme qui marche et qui fait du chiffre, c’est iOS.

Ce constat est peut être amené à chan­ger mais pour le mo­ment, une app sur iOS fait 3x plus de chiffre que sur An­droid et 15x plus que sur W8… je ne parle même pas de Black­berry ou les trucs éso­té­riques que le gars de Nokia es­saie de nous vendre.

T

26)
Fran­çois Cuneo
, le 23.03.2014 à 21:58

Bon moi je suis content, je suis sur iPad…

Les autres n’ont qu’à faire pa­reil…:-)