Profitez des offres Memoirevive.ch!
Mais dans quel monde vit-on?

J'ai reçu hier matin ce mail, qui m'a in­ter­pelé sur plu­sieurs points que je vais es­sayer dé­ve­lop­per en fin de lettre.

Début du mail

Objet : Pé­ti­tion ur­gente
Objet : Pé­ti­tion Appel à la so­li­da­rité !

Il s'agit d'en­voyer une lettre aux au­to­ri­tés ni­gé­rianes en fa­veur de Safya HUS­SEINI TUN­GAR-TUDU, une jeune fille ni­gé­rienne condam­née à mort dans son pays pour être res­tée en­ceinte sans avoir de mari. Un fait de ce genre est consi­déré comme un acte grave pour la loi is­la­mique fon­da­men­ta­liste, qui dans son pays a va­leur de loi pé­nale.

Si au­cune forte pres­sion in­ter­na­tio­nale n'a lieu d'ici un mois ou un peu plus, Safya sera pla­cée dans une fosse, puis semi en­ter­rée et fi­na­le­ment la­pi­dée à mort par les ha­bi­tants de son vil­lage.

Ac­tuel­le­ment elle est en­fer­mée dans sa mai­son où elle al­laite l'en­fant qui est de­venu sy­no­nyme de condam­na­tion à mort. Elle pourra lui don­ner le sein en­core quelques se­maines, puis elle sera ame­née dans la fosse et sera mas­sa­crée (c' est confirmé par Am­nesty in­ter­na­tio­nal).

Nous pou­vons faire quelque chose en écri­vant à l'am­bas­sade du Ni­ge­ria (Via Ora­zio 18 00193 Roma), pour de­man­der que le Pré­sident de la ré­pu­blique ni­ge­riane lui concède la grâce. Mais nous avons be­soin que nos lettres soient nom­breuses, c'est la rai­son pour la­quelle je vous de­mande de trans­mettre cet appel à vos amies et amis (en n'ou­bliant pas ceux qui ne pos­sèdent pas de e-mail) et d'écrire de suite à l'am­bas­sade, si vous ne le faites pas ra­pi­de­ment il y de grands risques que nous in­ter­ve­nions trop tard. Un der­nier dé­tail . comme sou­vent dans ce genre d'af­faire: le père de l'en­fant a été re­laxé pour manque de preuves "Nous ne pou­vons res­ter au bord de la fosse en contem­plant l'ul­time délit de l'in­to­lé­rance, de l'igno­rance et du men­songe !"

Nous nous de­vons de faire un geste col­lec­tif de so­li­da­rité en en­voyant la lettre sui­vante à :

Am­bas­ciata della Ni­ge­ria
A l'at­ten­tion de l'Am­bas­sa­deur
Via Ora­zio, 18
00193 Roma
ou par e-mail : embassy@​nigerian.​it

Mon­sieur l'Am­bas­sa­deur,

Je vous prie de de­man­der au Pré­sident de la Ré­pu­blique du Ni­ge­ria de sau­ver la vie de Safya Hus­seini Tun­gar-Tudu.

Merci!

Si­gna­ture

POST SCRIP­TUM :

Je vous de­mande d'en­voyer, si pos­sible, ce email à au moins 20 amis/es ou connais­sances. Voila. Pour faire pas­ser, uti­li­sez plu­tôt le co­pier-col­ler que le For­ward pour ne pas alour­dir le mes­sage, Ai-je be­soin de pré­ci­ser que c'est urgent?

Fin du mail

L'his­toire de Safya est épou­van­table. Com­ment peut-on à notre époque en être en­core là?

Et moi qui re­çois ce mail, qui ai la chance d'avoir un site qui touche plu­sieurs cen­taines de per­sonnes par jour, j'ai com­mencé par me poser des ques­tions:

  • Vais-je pas­ser pour un bien-pen­sant si je mets ce mes­sage dans Hu­meurs?
  • Va-t-on me re­pro­cher d'être un anti-is­la­miste pri­maire si je me fais le re­lais de cette his­toire?
  • A-t-on des le­çons à don­ner alors que le maître de notre monde a en­voyé à la mort plus de 150 per­sonnes au Texas ces der­nières an­nées, mal­gré la pres­sion du même Am­nesty In­ter­na­tio­nal?
  • Et plus pro­saï­que­ment, ne s'agi­rait-il pas ici sim­ple­ment d'un mail de type "virus in­for­ma­tique" comme on en re­çoit tant vi­sant à en­gor­ger le ré­seau des ré­seaux

Si seule­ment la ré­ponse à cette der­nière ques­tion était oui!

Il y a cinq ans, lorsque le mail n'était pas en­core aussi ré­pandu, on n'hé­si­tait pas à en­voyer lettres et cartes pos­tales aux pré­si­dents des Etats as­sas­sins pour ten­ter de re­muer leur conscience, pour au­tant qu'ils en aient une.

Alors, main­te­nant que c'est en­core plus simple, il me semble que c'est la moindre des choses

  • De faire preuve d'un mi­ni­mum de so­li­da­rité et d'en­voyer cette pé­ti­tion à l'am­bas­sade du Ni­gé­ria
  • De pas­ser le mes­sage plus loin, et donc pour moi de le dé­po­ser sur Hu­meurs.

Parce que face à l'hor­reur de la si­tua­tion, ce qui me semble en­core le plus nul, c'est que j'aie pu me poser toutes ces ques­tions.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…