Now-up-to-Date/Contacts 4.2, PIM (ges­tion­naire d’agenda et de car­net d’adresses) com­plet enfin pour MacOS X

À pro­pos des PIM

Les PIM (pour Per­so­nal In­for­ma­tion Ma­na­ger, ou agenda avec car­net d'adresses élec­tro­nique) ont mau­vaise ré­pu­ta­tion.

Faites un test: es­sayez de noter un ren­dez-vous en pré­sence d'un in­ter­lo­cu­teur quel­conque sur votre or­di­na­teur, votre Pilot ou votre Psion: vous allez vous trou­ver confronté à de­voir prou­ver qu'ins­crire ledit ren­dez-vous de ma­nière élec­tro­nique sera pour le moins aussi ra­pide que la même ac­tion ef­fec­tuée par la même per­sonne, mais sur son agenda pa­pier. Et ça ne ra­tera pas: le temps de re­mettre votre écran en mode de tra­vail, d'ou­vrir le pro­gramme, et sur­tout de pa­ni­quer parce que vous ne vou­lez pas avoir l'air stu­pide, vous n'avez pas ter­miné de com­men­cer à en­trer les don­nées que votre as­so­cié re­fer­mera son car­net d'un air nar­quois, pen­sant prou­ver que les vieilles mé­thodes ont quand même du bon.

Vu ainsi, c'est vrai, un PIM est un gad­get.

Ne vous lais­sez pas dé­con­te­nan­cer: un agenda élec­tro­nique per­met de nom­breuses ac­tions qu'un agenda tra­di­tion­nel est in­ca­pable d'ef­fec­tuer:

  • Vous pour­rez prendre un ren­dez-vous pour n'im­porte quelle date, même au mois d'oc­tobre pour fé­vrier de l'an­née sui­vante: en effet, un PIM n'est pas li­mité dans le temps.
  • Vous pour­rez, en une seule ac­tion créer des ren­dez-vous se ré­pé­tant à des in­ter­valles va­riables.
  • Vous pour­rez re­trou­ver ins­tan­ta­né­ment tous les ren­dez-vous que vous aurez eus avec un contact.
  • Vous pour­rez dé­pla­cer un ren­dez-vous, le sup­pri­mer ou le mo­di­fier d'un simple clic de sou­ris, sans au­cune ra­ture.
  • Le PIM vous rap­pel­lera vos ren­dez-vous, même si vous êtes en train de tra­vailler sur un autre pro­gramme.

Enfin, mais la liste n'est pas ex­haus­tive, les nou­velles gé­né­ra­tions de PIM per­mettent de par­ta­ger les don­nées en ré­seau, entre les or­di­na­teurs connec­tés, mais aussi avec les Palm Pilot.

Je prends un exemple tout simple: l'agenda de la fa­mille com­plète se trouve sur mon G4, à de­meure. Lorsque je suis en ville, je prends mes ren­dez-vous sur mon Palm. Pen­dant ce temps, ma femme, qui est en va­cances, prend des ren­dez-vous sur le G4, à la mai­son. J'ar­rive à mon en­droit de tra­vail, mon Po­wer­Book ou­vert, je note trois tâches à faire, et prends les co­or­don­nées de deux per­sonnes.

Le soir ar­rive, je connecte mes trois ap­pa­reils, et tous les ren­dez-vous, mes contacts et mes tâches se syn­chro­nisent. Ce n'est pas beau ça?

Au ni­veau PIM, quels sont nos choix?

Sur le mar­ché du Mac des PIM pour le grand pu­blic, il y a Cla­ris Or­ga­ni­zer, que l'on re­trouve main­te­nant sous la forme du lo­gi­ciel Palm™ Desk­top livré avec le Palm Pilot pour Ma­cin­tosh et qui peut rendre bien des ser­vices. Ce der­nier est ce­pen­dant li­mité, no­tam­ment par l'im­pos­si­bi­lité dé­so­lante de ne pou­voir af­fi­cher les évé­ne­ments en mode liste et par le fait que, mise à part la syn­chro­ni­sa­tion entre le Palm et le Mac, il ne gère pas les fonc­tions ré­seau ci­tées plus haut.

Nous trou­vons en­core Tea­mA­genda, mais ici dans un do­maine très pro­fes­sion­nel. Je l'ai es­sayé en vi­tesse, il fau­dra que je prenne le cou­rage de m'y at­tar­der, il semble en va­loir la peine mais n'est pas com­pa­tible MacOS X à l'heure où j'écris ces lignes.

Vous êtes plu­sieurs à de­voir tra­vailler sur un même agenda? Ou sim­ple­ment vous avez envie de tout pou­voir faire avec votre PIM? vous vous tour­ne­rez vers Per­so­nal (ou Group) Or­ga­ni­zer ou vers le couple Now Up-to-Date/Now Contacts.

Deux pro­grammes tra­vaillant de concert

Dans le couple pro­posé par Po­we­rOn, le rôle de l'agenda est tenu par Now Up-to-Date et celui de la ges­tion de contacts par Now Contacts. Néan­moins, il est tou­jours pos­sible de prendre un ren­dez-vous de­puis une fiche de contact, ou in­ver­se­ment, de prendre note des co­or­don­nées d'un nou­veau contact lors­qu'on note un nou­vel évé­ne­ment dans l'agenda.

En effet, les deux pro­ta­go­nistes tra­vaillent de façon liée, même si les deux fi­chiers de don­nées sont sé­pa­rés.

image

Zone de re­cherche du bon contact à agen­der, de­puis Now-up-to-Date

On n'est pas tout à fait au ni­veau de l'in­té­gra­tion de Per­so­nal Or­ga­ni­zer, qui lui va vous pro­po­ser di­rec­te­ment la liste des An­toine pré­sents dans votre car­net de contacts, lorsque vous notez "Dîner avec An­toine". Il va fal­loir ma­nuel­le­ment de­man­der de lier un contact avec un ren­dez-vous, ce qui se fait d'un simple clic sur un bou­ton.

image

Avan­tage, vous pou­vez noter "Ren­dez-vous avec mon cou­sin" et de­man­der un lien avec Ni­co­las (qui est mon cou­sin). Si plu­sieurs contacts portent le même nom, je choi­sis dans la liste qui m'est pro­po­sée. En d'autres termes, le lien ne se fait pas for­cé­ment sur le texte af­fi­ché dans l'in­ti­tulé du ren­dez-vous.

Une fois le lien ef­fec­tué, une trace écrite res­tera dans la fiche contact, qui ser­vira d'his­to­rique des re­la­tions en­tre­te­nues avec la per­sonne ou l'en­tre­prise concer­née.

Lors­qu'un lien est créé, le pro­gramme qui contient la cible du lien n'a pas be­soin d'être ou­vert, d'où gain de temps et écro­no­mie de mé­moire vive.

À noter que Now Up-to-Date et Now Contacts ne sont pas ca­pables de tra­duire des phrases du type "Mardi, dîner avec Fred" en "mardi pro­chain, à 12h00, dîner avec Fred Cur­din" comme le fait Per­so­nal Or­ga­ni­zer, qui lui sait que si je dis mardi, c'est mardi pro­chain, que mes dî­ners (eh oui, on est en Suisse), je les fais à midi, et que je n'ai qu'un seul Fred dans mes contacts, et qu'il s'ap­pelle Cur­din.

Com­pa­tible OS X, enfin!

À grand fra­cas de com­mu­ni­qués de presse, Po­we­rOn, l'édi­teur des lo­gi­ciels tes­tés ici, a an­noncé la ver­sion 4 de Now Up-to-Date et Now Contacts en nous pro­met­tant qu'elle se­rait com­pa­tible avec le nou­vel OS X dès la sor­tie de ce sys­tème, avec nombre de démos lors des dif­fé­rentes Mac­Words à l'ap­pui.

Pro­messe non tenue puisque Po­we­rOn a pris pas­sa­ble­ment de re­tard pour mettre à dis­po­si­tion cette ver­sion dé­diée au nou­vel OS. La ver­sion 4 n'a d'abord tourné que sous OS 9, mais cette fois-ci, on y est, avec la sor­tie ré­cente de la ver­sion 4.1, fi­na­le­ment mise à jour en fé­vrier 2002 en 4.1.1: le pro­gramme tourne en natif.

Now Up-to-Date et Now Contacts à la sauce Aqua

image

La vue du mois de Now Up-to-Date. Comme tou­jours ou presque, un clic sur l'image vous la mon­trera en taille réelle.
L'agenda est l'exemple donné avec le pro­gramme. Mes connais­sances en ont assez de se voir sur les cap­tures d'écran mes dif­fé­rents tests.

L'in­ter­face de Now Up-to-Date et Now Contacts s'est mo­der­ni­sée adop­tant le look Aqua d'OS X si l'on choi­sit l'op­tion "Prins­tripes Day" dans les pré­fé­rences gé­né­rales, et ce même sous MacOS 9. Les bou­tons sont de­ve­nus plus par­lants, plus co­lo­rés, les ef­fets d'ombre sont pré­sents. Bref, les pro­grammes sont main­te­nant au top des nou­velles in­ter­faces gra­phiques. L'er­go­no­mie reste tout aussi agréable et ef­fi­cace. Il était temps parce que l'in­ter­face de la ver­sion 3.9.2 était vieillis­sante.

Now Up-to-Date, pas de gros chan­ge­ments

Now Up-to-Date va vous per­mettre de gérer vos

  • choses à faire (To Do)
  • ren­dez-vous
  • an­ni­ver­saires
  • réunions (en ré­seau)
  • va­cances
  • com­mu­ni­ca­tions à ef­fec­tuer
  • évé­ne­ments spé­ciaux
  • évé­ne­ments se dé­rou­lant sur plu­sieurs jours
  • post-it

image

La zone d'en­trée d'un évé­ne­ment de l'agenda

Cha­cun de ses évé­ne­ments se verra af­fec­ter à une ca­té­go­rie (école, ad­mi­nis­tra­tion, fa­mille, etc…), et cha­cune de ces ca­té­go­ries aura ses propres pré­fé­rences. On dé­ci­dera ainsi que la ca­té­go­rie Ecole s'af­fi­chera d'une cer­taine cou­leur, qu'elle sera à dis­po­si­tion des autres uti­li­sa­teurs sur le ré­seau (elle sera Pu­blique par op­po­si­tion à ce que le pro­gramme ap­pelle Pri­vée), et que par dé­faut, l'alarme af­fi­chera un rap­pel (même si le pro­gramme n'est pas ou­vert) deux jours avant l'évé­ne­ment agendé.

Plus fort en­core, on peut de­man­der au pro­gramme de don­ner par dé­faut une ca­té­go­rie à un type d'évé­ne­ment. Cette ca­té­go­rie est mo­di­fiable à l'aide d'un pop-up menu.

Il est pos­sible de de­man­der l'af­fi­chage de toutes, plu­sieurs ou une seule ca­té­go­rie(s) en les grou­pant dans des sets. Ainsi, si l'on dé­sire ex­por­ter les ren­dez-vous de la fa­mille, il suf­fit d'af­fi­cher un set dans le­quel on ne voit que cette ca­té­go­rie. Tout cela est très souple, et se voit doté d'in­nom­brables op­tions. Vrai­ment, tout est pos­sible, c'est à peine croyable.

image

Les ban­nières (des ru­bans re­pré­sen­tant une ac­ti­vité pro­lon­gée sur plu­sieurs jours) peuvent être al­lon­gées en uti­li­sant la sou­ris. Mais at­ten­tion, elles pour­ront ca­cher, en vue par mois, cer­tains ren­dez-vous. Il ne faut donc pas en abu­ser.

De nom­breuses vues sont dis­po­nibles, ce sont les vues

  • par jour
  • par se­maine
  • par co­lonnes re­pré­sen­tant un cer­tain nombre de jours
  • par mois
  • par année
  • par liste

image

La vue se­maine

image

La tel­le­ment pra­tique Vue liste

Une ges­tion com­plète de la vue liste est pro­po­sée. On pourra choi­sir d'y in­cor­po­rer une pé­riode bien dé­fi­nie dans le temps, seule­ment cer­tains types d'évé­ne­ments, et plus ou moins de dé­tails au sujet de ces der­niers.

Toutes ces vues peuvent af­fi­cher ou non les week-ends ainsi qu'une liste des choses à faire, bien en évi­dence. Des gra­phiques peuvent être in­cor­po­rés, et trai­tés en tant qu'évé­ne­ments.

La ges­tion des évé­ne­ments ré­pé­ti­tifs est très bien réa­li­sée. Là aussi, tout est ima­gi­nable à l'aide d'un menu dé­rou­lant et d'une op­tion de per­son­na­li­sa­tion. Il sera ainsi pos­sible par exemple de ré­pé­ter un évé­ne­ment tous les troi­sièmes mer­cre­dis du mois.

Now Up-to-Date 4 n'ap­porte pas de grandes nou­veau­tés par rap­port à la 3.9.2. No­tons l'ar­ri­vée d'un petit ca­len­drier mon­trant le mois sé­lec­tionné que l'on soit en mode mois, se­maine, multi-jour et jour. Ce petit ca­len­drier peut avan­cer ou re­cu­ler dans l'an­née, ce qui per­met d'at­teindre ra­pi­de­ment une date. Il au­rait été in­té­res­sant qu'il af­fiche les jours où une ac­tion était agen­dée d'une autre cou­leur.

Les ban­nières (sorte de ruban per­met­tant le che­vau­che­ment d'un évé­ne­ment sur plu­sieurs jours) peuvent main­te­nant prendre du vo­lume, mais conti­nuent à ca­cher un éven­tuel autre évé­ne­ment se si­tuant sous l'une d'elles en mode mois, ce qui est en­nuyeux. Le pro­blème est équi­valent si l'on in­sère un gra­phique ou une sti­cky note dans ce même mode

Po­we­rOn est très fier de ce qu'il ap­pelle le Grab ‘n Go, qui per­met de­puis n'im­porte quelle ap­pli­ca­tion sup­por­tant les menus contex­tuels, de créer un évé­ne­ment pour Now Up-to-Date di­rec­te­ment de­puis un texte sé­lec­tionné. C'est pra­tique et ef­fi­cace en effet. Dom­mage que cette fonc­tion soit in­opé­rante sous Mac OS X pour l'ins­tant.

Des pro­blèmes d'alarme

Sous MacOS 9, les alarmes as­so­ciées à un évé­ne­ment fonc­tionnent par­fai­te­ment bien. Ce n'est pas le cas me semble-t-il sous Mac OS X. Si la fe­nêtre de votre agenda se trouve dans le Dock (ce qui est fort pra­tique), ces alarmes n'ap­pa­raissent pas tou­jours à l'écran. Elles le fe­ront lors d'un re­dé­mar­rage de la ma­chine, ou, après l'avoir quitté, lors­qu'on re­lance le pro­gramme.

C'est fort en­nuyeux.

image

Now Contacts, un car­net d'adresse très com­plet

Now Contacts per­met de gérer ses contacts de ma­nière fort com­plète. Nous avons tous les champs pos­sibles pour en­trer les don­nées pri­vées et pro­fes­sion­nelles du contact, pour le clas­ser dans une ca­té­go­rie (ad­mi­nis­tra­tion, amis, bu­reau, et j'en passe). Il vous est pos­sible en­suite de per­son­na­li­ser 12 champs. Si vous en­trez une don­née de type adresse e-mail, le pro­gramme le re­con­naît et af­fiche une pe­tite icône. Un clic sur cette der­nière lan­cera votre pro­gramme de mail pré­féré et af­fi­chera un nou­veau mes­sage vide à l'adresse du contact. Un autre clic sur l'url d'un contact lan­cera votre na­vi­ga­teur par dé­faut.

image

Now Contacts 4 a évo­lué de ma­nière si­gni­fi­ca­tive par rap­port à la 3.9.2. Si­gna­lons tout d'abord la pos­si­bi­lité d'af­fi­cher plus d'un contact en vue dé­taillée à l'aide de la touche Op­tion. Il était temps…

En mode liste, Al­pha­bar fait son ap­pa­ri­tion. Il s'agit sim­ple­ment d'un ré­per­toire al­pha­bé­tique sous forme d'on­glets. Par­ti­cu­la­rité in­té­res­sante, un clic sur la lettre C af­fi­chera par exemple tous les contacts dont l'une des ru­briques fai­sant par­tie du tri com­mence par C (et pas seule­ment le nom de fa­mille). Autre nou­veauté au ni­veau de la re­cherche, Quick­Fil­ter per­met de taper du texte dans une zone dé­diée tout en ré­dui­sant la liste des contacts concer­nés au fur et à me­sure, un peu comme le fait Ex­plo­rer lors­qu'on tape un URL.

image

La vue en mode liste des contacts

Un contact peut main­te­nant être net­te­ment plus dé­taillé puisque 4 nou­veaux champs dé­diés à la té­lé­pho­nie ou à In­ter­net ap­pa­raissent (ce qui donne 10 pos­si­bi­li­tés, ce qui de­vrait suf­fire) tout comme 8 champs per­son­na­li­sables sup­plé­men­taires (pour un total de 12 champs de ce type).

image

Une vue dé­taillée d'un contact

Le glis­ser-dé­po­ser a été éga­le­ment revu et de fort belle ma­nière. Il est ainsi pos­sible de glis­ser une ap­pli­ca­tion, une image, un URL, bref un fi­chier quel­conque sur un contact. Une trace de ce fi­chier ap­pa­raît dans la zone du jour­nal dédié au contact. Un double-clic sur la ligne lan­cera l'ou­ver­ture de l'ap­pli­ca­tion ou du do­cu­ment.

De même, glis­ser un contact ou une sé­lec­tion de contacts sur le bu­reau ou dans une ap­pli­ca­tion sup­por­tant le glis­ser-dé­po­ser créera un fi­chier texte ta­bulé conte­nant les don­nées re­la­tives au(x) contact(s) sé­lec­tion­nés.

Les rap­ports avec Word 98, 2001 ou v.X sont éga­le­ment plus ser­rés. La fonc­tion Qui­ck­Merge per­met­tra d'au­to­ma­ti­ser un mai­ling avec une sé­lec­tion de contacts. Now Contacts va uti­li­ser les ma­cros de Word pour créer un fi­chier de don­nées et le lier à un fi­chier Word dans le­quel il sera pos­sible alors d'in­sé­rer les champs de fu­sion qui cor­res­pondent aux ru­briques du lo­gi­ciel de Po­we­rOn.

Un mode ré­seau plus ra­pide mais seule­ment en TCP/IP

Il est tou­jours pos­sible de par­ta­ger un agenda à tra­vers un ré­seau en In­tra­net ou In­ter­net. Mal­heu­reu­se­ment, TCP/IP de­vient l'unique pro­to­cole sup­porté, au dé­tri­ment d'Ap­ple­Talk.

image

C'est re­gret­table sous MacOS 9, ça ne l'est pas sous MacOS X. Dans mon cas par exemple, dans l'an­cien sys­tème, étant connecté à In­ter­net via une connexion RNIS (ISDN), je ne peux pas al­louer une adresse IP à mon ser­veur. Ré­sul­tat des courses, je dois me faire deux confi­gu­ra­tions: la pre­mière pour mon four­nis­seur in­ter­net, la se­conde pour créer un ré­seau TCP/IP in­terne avec ser­veur et tout et tout. D'ac­cord, un petit rou­teur ré­sou­drait le pro­blème mais je n'en ai pas. En at­ten­dant, l'ou­til "Ré­glage de mo­bi­lité" vient à mon se­cours. Je passe d'une confi­gu­ra­tion à l'autre en 3 se­condes, d'un seul clic, avec par­fois le Fin­der qui me lâche in­opi­né­ment.

Le pas­sage obligé par TCP/IP pro­vient sans doute du fait que le noyau ré­seau de Now Up-to-Date et Now Contacts a été en­tiè­re­ment ré­écrit pour une ra­pi­dité plus grande. Et de toute façon, sous Mac OS X, ce genre de pro­blèmes ne se pose plus, ce sys­tème per­met­tant de gérer le TCP/IP in­dé­pen­dam­ment pour Ether­net et pour PPP.

image

À si­gna­ler, tou­jours au ni­veau des connexions via un ré­seau, la pos­si­bi­lité de par­ta­ger des évé­ne­ments en tant que Confé­rences ap­pe­lées Mee­tings. Un mee­ting sera or­ga­nisé entre plu­sieurs uti­li­sa­teurs et au moins une salle de confé­rence. Les uti­li­sa­teurs se­ront im­mé­dia­te­ment aver­tis de la tenue de la confé­rence, et de­vront en­voyer une confir­ma­tion à l'ins­ti­ga­teur de cette der­nière.

Autres amé­lio­ra­tions tou­chant les deux pro­grammes

La syn­chro­ni­sa­tion avec les or­di­na­teurs de poche com­pa­tibles Palm OS est en­core plus fa­cile puis­qu'il est pos­sible de lan­cer Hot­Synch® Ma­na­ger de­puis le menu File des deux pro­grammes. À noter que cette syn­chro­ni­sa­tion est fort bien gérée sous MacOS 9. De­puis la sor­tie de la ver­sion 4.2, les conduits sont com­pa­tibles avec MacOS X. At­ten­tion néan­moins, il se peut que ces der­niers ne trouvent pas les ap­pli­ca­tions Now. Un comble! Il faut en ce cas té­lé­char­ger un ins­tal­leur pour les conduits à part qui règle ce pro­blème.

Now Up-to-Date et Now Contacts sont main­te­nant scrip­tables de ma­nière beau­coup plus simple via Ap­pleS­cript. Un menu est dédié aux scripts dans cha­cune des ap­pli­ca­tions. Il suf­fit de glis­ser le script créé dans un dos­sier nommé "scripts" (qui l'eût cru?) situé au même ni­veau que le pro­gramme lui même pour qu'il soit dis­po­nible dans le menu. Les scripts peuvent être grou­pés en sous-dos­siers, et de nom­breux exemples sont don­nés pour ap­pri­voi­ser les com­mandes spé­ci­fiques à nos deux lo­gi­ciels.

Un pas­sage fa­cile vers la nou­velle ver­sion

Le pas­sage de la ver­sion 3.9.2 vers la 4 s'ef­fec­tue sans le moindre pro­blème. Les fi­chiers 3.9.2 et 4.0 ou 4.1, in­com­pa­tibles, sont mis à jour de ma­nière im­pec­cable. Si vous tra­vaillez en ré­seau, il fau­dra im­pé­ra­ti­ve­ment pas­ser toutes vos ver­sions en 4.x, la 3.9.2 étant in­ca­pable de se connec­ter à un ser­veur 4.0, l'in­verse ne fonc­tion­nant pas mieux. Quelques frais en pers­pec­tive…

Deux icônes dans la barre de menus

La barre de menus gé­né­rale de MacOS X af­fiche en per­ma­nence un petit té­lé­phone (pour Now­Con­tact) et un petit ré­veil (pour Now-up-to-Date).

image

Ces deux icônes per­mettent de pi­lo­ter en par­tie les deux pro­grammes, mais af­fichent sur­tout les choses à faire et les évé­ne­ments du jour ainsi que vos contacts pré­fé­rés, de ma­nière très com­plète.

image  

La vue d'un contact de­puis l'icône dé­diée du menu

En conclu­sion

La ques­tion de sa­voir si l'on va faire le pas du pas­sage en 4.1 de Now Up-to-Date et Now Contacts ne se pose même pas. Le pro­gramme est plus agréable, plus ra­pide, plus stable et se trouve être livré pour MacOS 9 et Mac OS X pour le même prix. Quant à sa­voir si vous devez choi­sir ce couple comme ges­tion­naire de vos don­nées per­son­nelles, si l'an­glais ne vous re­bute pas, la ré­ponse est sans nul doute oui. À la fois simple et puis­sant, il de­vrait vous sa­tis­faire.

Pour moi, c'est tout vu, j'uti­lise les lo­gi­ciels de Po­we­rOn Soft­ware, mal­gré les pro­blèmes gê­nants liés aux alarmes.

Juste une pe­tite chose en­core: l'édi­teur de Top­Cal­cu­lette Pro testé ici tra­vaille sur une nou­velle ver­sion de To­pA­genda. Si le ré­sul­tat est du même ton­neau que Top­Cal­cu­lette, même le couple édité par Po­we­rOn peut se faire du souci. Nous tes­te­rons ce pro­gramme dès que pos­sible et vous tien­drons au cou­rant, comme il se doit.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…