Profitez des offres Memoirevive.ch!
Re­tour sur Google Earth

Il y a quelques jours, j’ai eu l’oc­ca­sion de suivre un stage de for­ma­tion sur Google Earth et son uti­li­sa­tion en cours d’his­toire-géo. Ré­vo­lu­tion pour moi. Si j’avais déjà fré­quenté ce pro­gramme, j’avais jusque-là sur­tout joué avec sans réel­le­ment prendre conscience de ce que le pro­gramme avait dans le ventre. Or, on peut faire deux ou trois bri­coles qui sont réel­le­ment for­mi­dables.    La fe­nêtre au dé­part est celle-ci :

 

1-Vue-globale  

 

Nous al­lons nous in­té­res­ser à la co­lonne de gauche et plus par­ti­cu­liè­re­ment au volet *mes lieux pré­fé­rés*. Un clic droit sur cette men­tion nous donne ceci :

 

  2-dossier  

 

Com­men­çons par créer un nou­veau dos­sier.

 

3-fenetre

 

Nous pou­vons com­men­cer à taper un peu de texte si on veut dans le champ dédié. Pour une mise en forme du texte, il faut en pas­ser par du HTML que per­son­nel­le­ment j’ob­tiens en conver­tis­sant un texte en Mark­down via By­word ou autre édi­teur Mar­down. On peut éga­le­ment lier une image di­rec­te­ment du web.

 

  4-txt-mis-en-forme

 

En théo­rie, on peut em­bar­quer aussi une vidéo, mais pour l’ins­tant, je n’ai pas réussi. In­té­res­sons-nous main­te­nant à la barre d’ou­tils.

 

5- barre d'outils

 

Cli­quer sur la pu­naise jaune per­met de poin­ter un lieu. Par dé­faut, c’est au centre de la carte à l’écran. Pour la mettre exac­te­ment où on veut, il faut pous­ser la fe­nêtre qui s’est ou­verte sans la va­li­der et seule­ment en suite glis­ser sa pu­naise à l’en­droit sou­haité.

 

6-punaise

 

Comme vous pou­vez le voir, on peut per­son­na­li­ser sa pu­naise, ici un ba­teau. On peut ajou­ter un texte ou une image comme tout à l’heure avec le dos­sier. À côté de cette pu­naise, nous trou­vons l’icône *ajou­ter un po­ly­gone*. Cli­quer des­sus ouvre une fe­nêtre qu’il faut en­core une fois pous­ser pour tra­cer sa fi­gure (pas très pra­tique). Je peux jouer sur la trans­pa­rence. Dé­si­gner dif­fé­rents élé­ments d’une carte de­vient un jeu d’en­fant. Et le meilleur reste à venir.

 

7-Polygone

 

L’icône sui­vante per­met de tra­cer un tra­jet selon une pro­cé­dure sem­blable aux pré­cé­dentes.

 

8-trajet

 

Et enfin, le clou pour moi, l’icône *Ajou­ter une su­per­po­si­tion d’image*. Il s’agit de pla­quer une image pro­ve­nant du disque dur sur le globe de Google Earth. D’abord, je cale ma vue sur la ré­gion que je dé­sire, selon l’angle qui me convient.

 

9-Espagne

 

En­suite, je clique sur la fa­meuse icône *Ajou­ter une su­per­po­si­tion d’images* et choi­sis une carte de la guerre d’Es­pagne que je vais ali­gner au jugé en ti­rant l’image grâce aux élé­ments en vert sur la carte.

 

10-Espagne-placement

 

Quand le ré­sul­tat me convient, je peux jouer sur la trans­pa­rence et voilà le ré­sul­tat :

 

11-Espagne-guerre

 

Pour ter­mi­ner ce petit tour d’ho­ri­zon, voici un petit film qui ré­ca­pi­tule le tout.

 

 

Petit tour-480 from Fré­dé­ric Fer­rare on Vimeo.

Google Earth offre vrai­ment de quoi construire de jolis cours d’his­toire et de géo­gra­phie. Si en plus on peut s’amu­ser... Voilà pour cette fois, j’es­père vous avoir fait par­ta­ger un peu de la magie de ce fan­tas­tique pro­gramme.    

15 com­men­taires
1)
To­TheEnd
, le 05.02.2014 à 00:56

Oui Google Earth est un outil dé­li­rant…

En plus de ce que tu as dit, il y a une branche qui est aussi en pleine ré­vo­lu­tion grâce à ces images: l’ar­chéo­lo­gie. Des mil­liers de sites ont été dé­cou­verts de­puis que les images sa­tel­lites sont dis­po­nibles mais en par­ti­cu­lier, de­puis qu’elles sont dans un lo­gi­ciel aussi fa­cile d’uti­li­sa­tion, des ar­chéo­logues mais aussi des ama­teurs et his­to­riens peuvent scru­ter des zones dif­fi­ciles d’ac­cès ou tout sim­ple­ment com­plè­te­ment pau­mées!

Bref, une ex­cel­lente ap­pli­ca­tion…

T

2)
ysen­grain
, le 05.02.2014 à 10:06

hélas, ça fonc­tionne et trop bien. Je ne peux m’em­pê­cher de re­gar­der Google et d’autres (je ne sais pas qui) comme des pré­da­teurs. ces ma­gni­fiques ou­tils gra­tuits ? Si c’est gra­tuit, on sait tous que « ça » pro­fite à quel­qu’un, en l’oc­cur­rence Google. Et ça, non merci.

Rien dans ce que j’écris n’est re­tiré à la va­leur de ce qui est rap­porté ici.

3)
To­TheEnd
, le 05.02.2014 à 10:51

A part une pe­tite fe­nêtre Ad Word en haut à gauche après une re­cherche, l’ap­pli­ca­tion est dé­nuée de pub… ou autre moyen de tra­cking (sauf si on est connecté).

Par consé­quent, pour cette ap­pli­ca­tion, je trouve ce com­men­taire un peu fa­cile et dé­noué de fon­de­ment (en tout cas à l’heure ac­tuelle).

T

4)
ysen­grain
, le 05.02.2014 à 11:00

Si on n’y prend at­ten­tion, le suivi par Google Ana­ly­tics est per­ma­nent, in­vi­sible et dis­cret.

Pour voir il suf­fit, par exemple sur Sa­fari d’ins­tal­ler Do­Not­Tra­ckMe, qui liste tous les es­pions qu’il piste (dans la me­sure où ceux ci veulent bien ne pas se plan­quer.

Com­men­taire fa­cile certes, tel­le­ment il est ré­pandu; dénué de fon­de­ment … faut voir.

5)
Roger Cuneo
, le 05.02.2014 à 11:20

pour cerok avec beau­coup de re­tard

si tu lis les com­men­taires du jour, je te si­gnale que je ré­ponds tar­di­ve­ment au tien de lundi, je me suis bê­te­ment mé­langé les pin­ceaux et Noé m’a fait part de mon er­reur que je ré­pare im­mé­dia­te­ment.

6)
Zal­lag
, le 05.02.2014 à 11:41

A pro­pos de suivi, de tra­cking, de pis­tage, qu’on ap­pelle ça comme on veut, il y a un outil.
Sou­te­nue par Mo­zilla, l’ex­ten­sion Col­lu­sion pour Fi­re­fox ou pour Chrome per­met à l’uti­li­sa­teur de vi­sua­li­ser qui suit sa trace en ligne.
Ou alors elle se nomme main­te­nant Light­beam pour un de ces deux na­vi­ga­teurs ? Je ne me rap­pelle plus, mais ça se trouve fa­ci­le­ment.
Je pa­rie­rais que la NAS a ses en­trées libres sur­tout dans ce genre de lo­gi­ciels.

7)
To­TheEnd
, le 05.02.2014 à 12:26

Ouais bah la gra­vité d’être suivi alors qu’on laisse 10k autres traces, ce n’est pas grave pour moi. Mais sur­tout, je rap­pelle que ce suivi sert sur­tout à ciblé les cam­pagnes mar­ke­ting et que si je tape « res­tau­rant quar­tier flon à lau­sanne », je suis bien content qu’il me donne un lien vers un por­tail de res­tau­rant plu­tôt qu’un lien sur Via­gra, une ex­ten­sion du sexe ou des couches pour vieux…

T

8)
To­TheEnd
, le 05.02.2014 à 12:32

Je pa­rie­rais que la NAS a ses en­trées libres sur­tout dans ce genre de lo­gi­ciels

En voilà un pari dé­li­rant. Google (et d’autres) vient de pu­blier les re­quêtes qu’il a reçu du dé­par­te­ment de la jus­tice et qui ont toutes été mo­ti­vées par un Juge.

Après, il ne faut pas confondre « en­trée libre » et « pi­ra­tage » de Google par une struc­ture éta­tique… d’ailleurs, à ce sujet, un in­gé­nieur dans la sé­cu­rité de Google avait pu­blié un billet assez ex­pli­cite sur le sujet!

T

9)
Ant
, le 05.02.2014 à 15:01

Comme tu le pré­sentes, ton uti­li­sa­tion semble être pro­fes­sion­nelle, ou au moins semi-pro­fes­sion­nelle…

Pour­quoi ne pas uti­li­ser un « vrai » lo­gi­ciel de SIG, du style de Quan­tum QGIS (open-source et plei­ne­ment com­pa­tible Mac) ???

10)
Jean-Yves
, le 05.02.2014 à 15:20

Pour abon­der dans le sens d’ Ysen­grain concer­nant le pis­tage, j’ajou­te­rai Ghos­tery que j’ap­pré­cie quo­ti­dien­ne­ment, et qui n’han­di­cape ap­pa­rem­ment pas mes re­cherches.

Sur CUK, le cukie pour Mé­moire Vive est au­to­risé ;-) ainsi que Google Ana­ly­tics (pour les stats de fré­quen­ta­tion), mais pas Gra­va­tar (Com­ment est-il ar­rivé là ?), ni Conviva (Pour les offres d’em­ploi de Mé­moire Vive ?).

11)
Ra­da­gast
, le 05.02.2014 à 16:29

Merci pour vos re­tours. Le pis­tage par Google dans ce cas pré­cis ne me dé­range pas a priori. J’avoue que je suis un peu à géo­mé­trie va­riable sur ces su­jets.

Ant, j’ai une uti­li­sa­tion assez ponc­tuelle (et ré­cente) du pro­gramme. Les SIG sont des ou­tils for­mi­dables, mais je trouve cela un peu pointu par rap­port à mes be­soins. Je n’ex­clus pas de m’y plon­ger vrai­ment à l’oc­ca­sion, mais pour le mo­ment, ce que j’ai mon­tré me suf­fit pour illus­trer un cours. Le fait de pou­voir scan­ner une carte et pou­voir la pla­quer déjà lé­gen­dée me comble ! Le site Geo­por­tail pro­pose une dé­cli­nai­son pour les en­sei­gnants qui s’ap­pelle Edu­Géo et qui est très bien aussi, mais da­van­tage cen­trée sur la France.

12)
Tom25
, le 05.02.2014 à 22:10

Je me sers de Google Earth pour po­si­tion­ner mes clients et mes pros­pects grâce aux pu­naises. Quand je cherche une adresse afin d’en ajou­ter un, Google Earth m’af­fiche par­fois les res­tau­rants, ma­ga­sins ou autres lieux du sec­teur. Il est même ar­rivé que je vois s’af­fi­cher le client que je cher­chais. Il fau­dra que je pense un jour à de­man­der com­ment il s’y prend, com­bien il paye.
Mais il y a bien un fi­nan­ce­ment par ce biais.
Ceci dit, je suis moi aussi échaudé parce qu’on ap­prend ces temps ci (NSA, ci­blage pub, etc.). Et je me de­mande si Google ex­ploite mes don­nées, mes re­cherches, etc.
J’avoue ne pas avoir lu, avant de les ac­cep­ter, les mul­tiples pages de condi­tions d’uti­li­sa­tion.
Je suis sur iPad, mais je vais jeter un œil au lien donné plus haut.

13)
f1o­ren
, le 06.02.2014 à 08:26

@Tom25 il n’y a pas be­soin de payer pour ap­pa­raître sur Google Map/Google Earth c’est gra­tuit. Une en­tre­prise peut ap­pa­raître de deux fa­çons : soit au­to­ma­ti­que­ment à l’ini­tia­tive de Google (qui doit uti­li­ser des an­nuaires etc) mais la lo­ca­li­sa­tion est par­fois im­pré­cises (et gê­nant ces fiches ne sont par­fois pas mo­di­fiables), soit vo­lon­tai­re­ment en créant tout sim­ple­ment sa fiche via Google Adresses ou Google Map Maker

14)
ce­rock
, le 06.02.2014 à 16:06

Merci pour cette ex­cel­lente idée. J’en au­rais cer­tai­ne­ment ja­mais be­soin, mais bon au moins je sais lol
Merci Roger pour cette in­for­ma­tion que je dé­couvre main­te­nant

15)
To­TheEnd
, le 16.04.2015 à 17:23

Si ja­mais, Google a passé sa ver­sion pro de Google Earth en gra­tuit de­puis quelques mois… utile pour plein de choses en plus.

T