Le sondage en cours sur MacGeneration pose la question suivante: "Qu'attendez-vous dorénavant de MacOS X?".
Le résultat de ce sondage me semble intéressant et répond à ce que me semble être la réalité.
Si MacOS X version 10.1 nous a tous surpris par sa réactivité, c'est surtout par rapport à la version 10.04 qu nous utilisions jusqu'alors.
Très vite, nous nous sommes tous retrouvés avec des applications et un système rapides certes, mais qui donnent toujours l'impression de coller un peu, même sur des machines très puissantes.
J'ai déjà parlé du système multitâche préemptif qui refuse de donner plus de 65% de sa puissance à une application et qui peut poser un problème, du moins tant que nous n'avons pas de processeur encore plus puissants.
La deuxième place me semble très provisoire, dans six mois, nous n'aurons vraiment plus besoin de démarrer sous MacOS 9 ou de lancer Classic dans OS X. Je travaille déjà sur une version beta de GoLive, je dispose également d'une version du même type de Photoshop, on est tout près du but.
La médaille de bronze revient à l'envie de retrouver ses habitudes OS 9. J'ai personnellement beaucoup souffert au début de mon passage sous OS X. Mais très vite, j'ai trouvé mes marques sous ce système. Par contre, certaines actions possibles sous l'ancien système sont incroyablement absentes du X et même sans vouloir être rétrograde, nous ne pouvons qu'espérer qu'elles feront un rapide retour sur une prochaine mise à jour: Ce sont:
- des zones de dialogue d'ouverture et d'enregistrement des fichiers pilotables au clavier afin d'éviter les scrollings interminables.
- la possibilité de glisser un fichier à l'intérieur de la hiérarchie du disque sans ouvrir 25 fenêtres
- une gestion correcte de ces fenêtres (je ne sais pas comment vous vous en sortez mais moi, malgré les réglages dans les Préférences du Finder, mes dossiers s'alignent n'importe comment dès que je redémarre ma machine)
Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est "l'oubli" dans ce sondage d'une proposition qui aurait pu être: "plus de fiabilité". Je suis persuadé que si on avait fait le même sondage sous MacOS 9, nous l'aurions vu apparaître en bonne position.
Mis à part des problèmes de sécurité rencontrés au début de mon installation du 10.1 dont je vous parlerai demain, je n'ai jamais planté mon nouveau système. Le démarrage n'affiche jamais la moindre bombe. Les applications plantent parfois, je ne le nie pas, mais sans jamais demander de relancer le Mac. Un redémarrage sous MacOS 9 par contre m'affiche régulièrement une bombinette que je finis par trouver lassante.
Merci aux ingénieurs d'Apple de prendre en compte nos doléances (j'ai voté aussi!), mais un plus gros merci encore pour nous avoir conçu un système qui ménage enfin nos nerfs mis à rude épreuve dans ces dernières années.