Profitez des offres Memoirevive.ch!
iPhone 5S : three weeks later

Voilà j'ai ac­quis le nou­vel iPhone.

Le 5S donc, vu que cette année il y'en a deux.

Ce n'est pas plus mal que j'aie dû at­tendre trois se­maines avant de pou­voir vous en par­ler, cela per­met d'évi­ter les im­pres­sions à chaud, ce qui don­nera un re­tour un peu plus posé, et ce n'est pas plus mal.

Pour que l'on se mette d'ac­cord : je ne par­le­rai pas d'iOS 7 ici et de mon sen­ti­ment à son égard, je me concentre sur le ma­té­riel.

Allez je com­mence, pour ce petit tour du nou­vel iTruc.

Toutes choses res­tant les mêmes par ailleurs

Comme à chaque ré­vi­sion "S" l'iPhone ne change pas ex­té­rieu­re­ment par­lant. D'ailleurs, les dif­fé­rences phy­siques par rap­port à l'iPhone 5 se comptent sur les doigts d'une main. Pour­tant c'est la pre­mière fois qu'il y'en a au­tant sur une ver­sion "S". Pe­tite liste :

  • Déjà la ver­sion noire dis­pa­raît au pro­fit du co­lo­ris "Space Gray". Pour ré­pondre à la ques­tion de ceux qui ont pris l'iPhone 5 en blanc pour évi­ter les pro­blèmes de rayures (comme moi), soyez ras­su­rés : oui, ce nou­veau co­lo­ris est bien plus ré­sis­tant que pré­cé­dem­ment. Il ne se rayera/ se dé­co­lo­rera moins fa­ci­le­ment, et pour cause : l'alu­mi­nium est dé­sor­mais teint dans la masse. Tou­te­fois il est tou­jours pos­sible de le rayer si l'on n'en prend pas soin, donc at­ten­tion. 
  • For­cé­ment, le bou­ton Home change. J'évo­que­rai ce sujet plus bas.
  • L'ap­pa­reil photo n'est plus en­cer­clé par une bague, et on voit bien le double flash

Voilà cela se ré­sume à cela. Sinon on garde le reste : une fi­nesse et un poids exem­plaires, un écran qui reste par­mis les meilleurs mal­gré sa taille (cer­tains sites ont me­suré un taux de constate moindre que le 5, mais de visu il n'en est rien) et une fi­ni­tion digne d'un montre de luxe.

 

Pro­ces­seur A7 : 64 bits, et alors ?

Chaque année, Apple conçoit un nou­veau pro­ces­seur. Et chaque année, elle uti­lise tous les su­per­la­tifs pour nous dire à quel point il obli­tère les an­ciens et les concur­rents.
Bien sûr, la plu­part des tes­teurs ont fait tour­ner les ou­tils de me­sure de per­for­mances cou­rants, et cela nous a ré­vélé qu'ef­fec­ti­ve­ment, l'A7 est ra­pide, très ra­pide. C'est bien joli tout ça mais sou­vent, les bench­marks ne donnent pas une in­di­ca­tion de l'uti­li­sa­tion réelle du ter­mi­nal.

Dans les faits, si vous trou­vez un iPhone 5 ra­pide sous iOS 7, vous trou­ve­rez l'iPhone 5S en­core plus ra­pide. C'est vrai­ment per­cep­tible, bien plus que ce que l'on pou­vait noter entre un iPhone 4 et le 4S.
Pour ainsi dire, on a l'im­pres­sion que les ani­ma­tions d'iOS 7 ne suivent pas la ra­pi­dité du ma­té­riel : après avoir désac­tivé les­dites ani­ma­tions l'en­semble ré­agit au clin d'œil, on a vrai­ment un ap­pa­reil très vé­loce.

Le pro­ces­seur A7 est aussi le pre­mier CPU sur smart­phone conçu avec une ins­truc­tion 64 bits. De nou­veau, beau­coup ont en parlé, les avis os­cil­lent entre le coup mar­ke­ting et la vé­ri­table uti­lité.

Mon avis est un peu entre les deux : les 64 bits ser­vi­ront dans le futur, qui peut être plus proche qu'on ne le pense, le "start" sera donné par les dé­ve­lop­peurs quand ils en tien­dront compte dans la concep­tion de leurs apps, ce qu'Apple a semble-t-il, fa­ci­lité. Ils ser­vi­ront aussi quand Apple vou­dra dé­pas­ser les 3 Go de RAM dans les iBi­dules, mais cela on en est loin : aucun d'entre eux ne dé­passe ac­tuel­le­ment le Go de RAM.

Mais son uti­lité im­mé­diate dans le 5S me semble sur­faite. Dans tous les cas, Apple échappe cette année en­core à l'aug­men­ta­tion (in­utile) de cœurs dans ses pro­ces­seurs. L'iPhone n'en a pas be­soin, au contraire des An­droids qui ont be­soin de monstres de puis­sance pour mou­voir leurs sur­couches. J'aime assez cette ap­proche, car si c'était pour mettre un quad-core juste-pour-faire-comme-tout-le-monde, c'était pas la peine.

Dans tous les cas, on ap­pré­cie la vi­tesse et la ré­ac­ti­vité de l'iPhone 5S, qui ne bron­chera à aucun mo­ment, que ce soit lors d'une par­tie d'In­fi­nity Blade III (qui tire jus­te­ment pro­fit de l'ins­truc­tion en 64 bits), d'un mon­tage iMo­vie ou du char­ge­ment assez ful­gu­rant des pages Web.

Je n'ai pas vrai­ment pu me rendre compte de l'ap­port du co­pro­ces­seur M7, faute d'ap­pli­ca­tions com­pa­tibles. Run­kee­per a été mis à jour quelques jours avant l'écri­ture de ces lignes, mais un agenda sur­chargé m'a em­pê­ché d'al­ler cou­rir ces der­niers jours. Il sem­ble­rait qu'avec le concours du M7, l'ap­pli­ca­tion se mette en branle toute seule en tâche de fond pour me­su­rer l'ac­ti­vité, dès que lôn com­mence à cou­rir. Je tes­te­rai et ferai un re­tour plus tard.

 

Touch ID : plus de confort, c'est clair. Plus de sé­cu­rité ? Pas vrai­ment.

La grande nou­veauté in­tro­duite avec l'iPhone 5S, c'est Touch ID, com­bi­nai­son d'un cap­teur bio­mé­trique et du lo­gi­ciel qui va avec, fruit du ra­chat d'Au­then­tec par Apple l'an­née der­nière.
La confi­gu­ra­tion de Touch ID se fait très fa­ci­le­ment, il faut comp­ter une bonne mi­nute pour confi­gu­rer une em­preinte sur les cinq dis­po­nibles. La re­con­nais­sance de l'em­preinte par le cap­teur se fera en 360°, ce qui veut dire que l'angle avec le­quel on pose notre doigts sur le bou­ton Home n'est pas re­le­vant.

Autre dif­fé­rence avec les sys­tèmes de re­con­nais­sance connus, il ne faut pas glis­ser le doigt sur le cap­teur, mais sim­ple­ment le poser après avoir ac­tivé l'écran, ce qui ajoute du confort à l'uti­li­sa­tion.
Un peu lent au début, le sys­tème conti­nue de ré­col­ter des don­nées sur votre em­preinte pour par­faire sa re­con­nais­sance, il ne faut pas plus d'une di­zaine d'util­sa­tions pour que la re­con­nais­sance prenne une frac­tion de se­conde. D'ailleurs, si l'on ac­tive l'écran avec le bou­ton Home, il ne fau­dra pas lais­ser le doigt des­sus sous peine de dé­ver­rouiller son iPhone. 

Pe­tite re­marque, j'au­rai aimé que Apple nous laisse le choix de pou­voir ac­ti­ver Touch ID avec l'écran éteint.  En effet, avant de dé­vé­rouiller il faut ac­ti­ver l'écran à l'aide du bou­ton Home ou Power, c'est une étape en plus dont la sup­pres­sion ren­drait l'opé­ra­tion en­core plus fluide et di­recte.

Comme je le dis en in­ti­tulé, il y'a clai­re­ment plus de confort pour ceux qui ont pris l'ha­bi­tude de pro­té­ger leur té­lé­phone avec un code. Le dé­vé­rouillage du té­lé­phone est bien plus ra­pide, et si je n'ai pas pris le temps de comp­ter le nombre de fois par jour où je dois dé­vé­rouiller mon iPhone, je dois avouer que le confort ap­porté par la mé­thode est vrai­ment bien­venu. C'est aussi un coup à prendre, on a tou­jours envie de swi­per au début, mais après trois se­maines, je ne me sers plus que de Touch ID pour dé­vé­rouiller mon té­lé­phone.

Pour l'ap­port de sé­cu­rité, je trouve qu'il est re­la­tif. Sur le pa­pier, c'est assez élo­quent : un dé­vé­rouillage avec une em­preinte est bien plus sé­cure qu'un code à chiffre, ou, moins pro­bable, d'un code com­plexe (deux types de codes pos­sibles sur l'iPhone).

Dans les faits, le code à chiffre n'est ja­mais vrai­ment désac­tivé : il ap­pa­raît après deux re­con­nais­sances in­fruc­teuses par Touch ID. Et même pas be­soin de faire faux : il ap­pa­raît si l'on fait le slide to un­lock sur l'écran d'ac­cueil. Pour moi, dès que l'on est ap­pelé à sai­sir un code sur un cla­vier aussi vi­sible, il y'a déjà une faille, le code pou­vant être ai­sé­ment iden­ti­fié. Bien sûr, il faut pou­voir dé­ver­rouiller son té­lé­phone si Touch ID ne fonc­tionne pas ou si des bles­sures sur tous les doigts confi­gu­rés em­pêchent leur uti­li­sa­tion, mais j'au­rai aimé un sys­tème moins évident.
Pour vrai­ment pro­fi­ter d'un sur­plus de sé­cu­rité, il fau­dra donc confi­gu­rer un code com­plexe en plus de Touch ID, et taper ce­lui-ci le cas échéant.

Touch ID sert aussi à va­li­der des achats sur l'App Store et sur iTunes, ici c'est plus viable, étant donné que le mot de passe de ces ser­vices est obli­ga­toi­re­ment com­plexe (com­bi­nai­son de chiffres et de lettres), pour cet usage c'est vrai­ment plus sé­cure.

Enfin, sa­chez que les em­preintes ne sont pas en­voyées sur les ser­veurs de qui que ce soit, pas même de Apple, mais sont sto­ckées sur une par­tie du pro­ces­seur A7 bap­ti­sée se­cure en­clave, et donc ne quittent ja­mais le té­lé­phone (dixit Apple, avec le scan­dale PRISM, on est dans le droit d'avoir des doutes).

Co­rol­laire de cela : les apps tierces ne peuvent pas uti­li­ser Touch ID, de toute façon il n'y a pas d'API pour que les dé­ve­lop­peurs l'in­tègrent dans les apps.

De plus si vos doigts sont en­dom­ma­gés, ils ne pour­ront pas être re­con­nus, pas plus s'ils sont cou­pés. Peut être que c'est cette ca­rac­té­ris­tique qui fait dire à Apple, que Touch ID est plus sé­cu­risé qu'un code, même si je pense qu'une per­sonne pre­fé­rera don­ner un mot de passe plu­tôt que de se faire cou­per le doigt.

Des pe­tits ma­lins ont tou­te­fois réussi à trom­per Touch ID, mais vu les ma­gouilles, de ce côté là on est tran­quille.

Bilan : Touch ID est vrai­ment plus confor­table, il est aussi réel­le­ment per­for­mant, mais il ne faut pas voir en lui un rem­part d'une fia­bi­lité folle contre les in­gé­rences.

Apple n'est pas la pre­mière ni la seule à uti­li­ser ce type de re­con­nais­sance (Mo­to­rola à tenté le coup avec son Atrix en 2011, et HTC avec sa pha­blet sor­tie peu de temps après le 5S), mais elle est la pre­mière à rendre la tech­no­lo­gie uti­li­sable sans contraintes pour ga­ran­tir un maxi­mum de confort et une ex­pé­rience ho­mo­gène. Et per­son­nel­le­ment, c'est ce que j'at­tends d'elle de ma­nière gé­né­rale.

Si je dois trou­ver un dé­faut de la fonc­tion, hor­mis ces his­toires de codes, c'est le nombre d'em­preintes confi­gu­rables : au nombre de cinq, c'est un peu li­mite. J'ai confi­guré mes deux index et mes deux pouces, plus un index de Ma­de­moi­selle pour qu'elle puisse ac­cé­der à mon té­lé­phone au cas où (elle ne se sou­vient ja­mais du code, dit-elle). Du coup, sans vou­loir confi­gu­rer mes dix doigts, j'au­rais quand même ap­pré­cié de pou­voir ra­jou­ter mes ma­jeurs, par exemple. Mais bon cela n'en­tache pas l'ex­pé­rience plus que cela.

L'ap­pa­reil photo : LA bonne sur­prise !

Chan­ge­ment aussi du côté de l'APN, qui,  s'il ne voit pas sa ré­so­lu­tion aug­men­ter, voit la taille de ses pho­to­sites le faire. Apple a choisi la même voie que HTC avec son cap­teur Ul­tra­pixel, sans aug­men­ter sa ré­so­lu­tion : on reste à 8MP, ce qui est suf­fi­sant. Le but pour­suivi est est clair : de meilleures per­for­mances en basse lu­mière.

Au­tant le dire, dans de bonnes condi­tions, l'iPhone 5S prend de très belles pho­tos, un peu plus belles que l'iPhone 5 de ma­nière gé­né­rale (Apple a réussi à sup­pri­mer ce "flare" vio­let qui pou­vait ap­pa­raître sur ce der­nier). Les cou­leurs sont un peu plus sa­tu­rées, ce qui donne un rendu un peu plus flat­teur aux pho­tos, avec un très bon piqué.

Dans de mau­vaises condi­tions, l'amé­lio­ra­tion est no­table, l'iPhone 5S sau­vera dans cer­tains cas les pho­tos qui au­raient été ra­tées avec un iPhone 5. En in­té­rieur, avec des éclai­rages ar­ti­fi­ciels faibles ou forts, la dif­fé­rence se fera sen­tir, en par­ti­cu­lier par une di­mi­nu­tion du bruit nu­mé­rique assez ef­fi­cace, bien que cer­taines prises de vue gardent un cer­tain grains.

Pour les en­vi­ron­ne­ments très mal éclai­rés, le nou­veau cap­teur ne fera pas de mi­racle et reste der­rière cer­tains concur­rents, on pre­féra donc re­cou­rir au flash "True Tones", qui fait un bou­lot re­mar­quable en terme de puis­sance et de res­ti­tu­tion des cou­leurs (pour un mo­bile) et qui est vrai­me­ment un pas en de­vant le reste dans le monde des flashs LED.

La mode ra­fale de l'iPhone est une très bonne idée, en lais­sant son doigt ap­puyé sur le dé­clen­cheur, l'iPhone prend dix images par se­conde, et peut en prendre une sa­crée quan­tité (je suis monté jus­qu'à 234 cli­chés) et vous sé­léc­tion­nera la ou les meilleures. Sur cette fonc­tion, l'iPhone est vrai­ment in­tel­li­gent dans le sens où les pho­tos qu'il choisi sont, dans 7 cas sur 10, celles que j'au­rais moi-même choisi, le sys­tème est donc assez fiable.

Les vi­déos, quant à elles, sont pas mal du tout et la fonc­tion Slow-Mo­tion est mar­rante, en plus d'être d'une fa­ci­lité dé­con­cer­tante à mettre en place.

Quelques exemples de pho­tos, sans re­touches au­cunes, sur­tout prises en mau­vaises condi­tions de lu­mi­no­sité pour vous mon­trer les pro­grès : 

image

image

image

image

image

 

Au­to­no­mie, ré­cép­tion, le reste ...

Ni­veau au­to­no­mie, on a pu re­mar­quer qu'en aug­men­tant sen­si­ble­ment la ca­pa­cité de la bat­te­rie de l'iPhone et en op­ti­mi­sant en­core plus la consom­ma­tion du pro­ces­seur, Apple avait réussi à faire ga­gner deux heures de conver­sa­tion au ter­mi­nal.

Dans les fait, il y'a ef­fec­ti­ve­ment une aug­men­ta­tion, et chez moi elle est non-né­gli­geable : mon iPhone 5 te­nait au mieux 12h de veille pour 6h-6h30 d'uti­li­sa­tion avant de ne plus avoir de bat­te­rie.
Avec le 5S, pour la même uti­li­sa­tion, je ra­mène le temps de veille à une bonne moyenne de 17h, ce qui est une belle amé­lio­ra­tion en ce qui me concerne. Cela me per­met de tenir la jour­née sans re­cou­rir à une re­charge.

En uti­li­sa­tion light, et en étei­gnant l'iPhone la nuit, il sera tout à fait pos­sible de tenir deux pe­tites jour­nées 

image

Jour­née de se­maine

image

Week-end, uti­li­sa­tion très di­verse mais moins in­tense

image

Une jour­née de se­maine ++

 

N'ou­blions pas que l'au­to­no­mie est très sub­jec­tive, dé­pen­dante de plu­sieurs fac­teurs, mais pour vous don­ner une idée pour mon uti­li­sa­tion "se­maine", je joue très peu, ap­pelle pas mal, abuse un peu des mails et autre mes­sae­grie,  et sol­li­cite assez sou­vent le ré­seau via di­verses ap­pli­ca­tions et le surf Web. J'en­re­gistre aussi cer­tains cours avec le dic­ta­phone.

D'ailleurs, pour la der­nière me­sure, l'iPhone a été très sol­li­cité du­rant la jour­née. En plus des ha­bi­tuels surf Web et You­Tube, je me suis servi de la fonc­tion dic­ta­phone pour en­re­gis­trer trois cours de 45 mi­nutes, avec une ré­écoute dans la fou­lée avec pas mal de pauses, et donc avec l'écran ac­tivé. Sans sol­li­ci­ter au­tant mon iPhone 5, il n'at­tei­gnait pas ce score.

Le week-end c'est plus dé­tendu : je com­mu­nique beau­coup moins, mais je prends des pho­tos, me laisse aller à jouer de temps en temps (entre Street Figh­ter II, car je suis un peu nos­tal­gique). 

De là deux pos­si­bi­li­tés : Soit mes iPhone 5, "mes" car changé à mi-par­cours en Apple Store, avaient un sou­cis sur ce point. Soit Apple a vrai­ment op­ti­misé tout ce bazar, et l'iPhone est réel­le­ment plus en­du­rant pour mon utii­sa­tion. J'ai envie de dire que c'est la deuxième hy­po­thèse, tout en gar­dant à l'es­prit que la pre­mière n'est pas à écar­ter to­ta­le­ment.

At­ten­tion, il ne faut pas lire "l'iPhone 5S a une pure au­to­no­mie de ma­lade" Mais plu­tôt "l'iPhone 5S peut sur­prendre de côté"

En effet, sur les tâches in­ten­sives, le 5S ne fait pas beau­coup mieux que son aîné. Si vous jouez 3h par jour à des jeux comme In­fi­nity Blade III ou Bike Ba­rons, en plus de re­gar­der 2h de vidéo sur You­Tube par jour en 4G, ne vous at­ten­dez pas à un mi­racle : l'iPhone de­man­dera du jus avant que vous soyiez ren­tré à la mai­son.

Ni­veau ré­cép­tion du ré­seau, l'iPhone 5S fait jeu égal avec le 5, c'est à dire ni bon, ni mau­vais. La qua­lité audio en appel, en re­vanche, si elle avait déjà fait un bond entre le 4S et le 5, avance en­core avec le 5S : elle est tout bon­ne­ment ex­cel­lente.

Autre fait : l'iPhone 5 était assez en­clin à chauf­fer lors­qu'on le sol­li­ci­tait un peu trop. L'iPhone 5S n'a ap­pa­rem­ment pas hé­rité de cette ten­dance ten­dance, mas cela ne veut pas dire qu'il gar­dera le sang-froid en toutes cir­cons­tances

L'iPhone 5S, en plus d'ap­por­ter une com­pa­ti­bi­lité 4G ap­porte éga­le­ment des dé­bits plus hauts, mais vu que Swiss­com bride la 4G pour qui a l'ou­tre­cui­dance de ne pas se dé­les­ter de quelques 169.- afin d'ac­cé­der aux  dé­bits maxi­maux, je ne peux que consta­ter qu'en 4G (comme en 3G d'ailleurs) je sa­ture ma connexion. Ce qui n'était pas tou­jours le cas avec l'iPhone 5, cela donne déjà un in­dice sur de meilleures per­for­mances de ce côté.

Pour pro­té­ger mon iPhone 5S, j'ai fait le choix de l'iPhone 5S case d'Apple. Un bon pro­duit, le cuir ne fait pas trop au ra­bais. Elle est un peu chère, mais pro­tège ef­fi­ca­ce­ment l'iPhone sur toutes ses tranches sans l'épais­sir et l'alour­dir. Je re­com­mande, même si un étui si­li­cone sera plus à même de pro­té­ger l'iPhone des gros chocs, en plus d'être moins chère. Cer­tains re­tours sur le Web parlent d'une usure assez ra­pide de la coque, mais sur mon mo­dèle noir, je pense que je ne le ver­rai pas au­tant que sur les autres co­lo­ris.

Conclu­sion

Per­son­nel­le­ment, j'aime bien le 5S, et après trois se­maines d'uti­li­sa­tion, je ne me sens pas floué pour avoir acheté une ver­sion "S".
Ha­bi­tuel­le­ment, des évo­lu­tions étaient no­tables, mais fi­na­le­ment pas in­dis­pen­sables et fai­saient un peu re­gret­ter son achat car elles se ré­su­maient à des "speed-bump". Qui a vu en Siri une rai­son de pas­ser à l'iPhone 4S de­puis le 4 ?

Cette année ce n'est pas pa­reil : un pas­sage d'un iPhone 5 à un 5S est réel­le­ment un bond dans l'uti­li­sa­tion du mo­bile.

Touch ID ap­porte un grand confort à l'uti­li­sa­tion, l'APN se classe parmi les meilleurs, même si un peu re­trait d'un LG G2 ou d'un Lumia 1020, plus avan­cés tech­ni­que­ment. Il reste une sorte d'APN simple, qui vous dé­li­vrera des pho­tos de qua­lité sans que vous ayiez à vous in­quié­ter d'un quel­conque pa­ra­mètre. 

Le A7 est peut être un peu en avance sur son temps, mais c'est une bonne amé­lio­ra­tion, il fau­dra voir si les dé­ve­lop­peurs tirent avan­tage des nou­veau­tés et du co­pro­ces­seur M7.

Tout cela est ga­rant d'une uti­li­sa­tion sans réels points noirs de iOS.

C'est aussi prin­ci­pa­le­ment par ces deux fonc­tions, Touch ID et l'ap­pa­reil photo, que Apple rap­pelle en quoi ré­side sa force : la per­for­mance dans la sim­pli­cité, l'er­go­no­mie dans la tech­nique. 

D'ailleurs, il y'a des points né­ga­tifs à re­pro­cher à l'iPhone 5S. Ce n'est pas mon cas, car je pré­fè­re­rai tou­jours un écran de maxi­mum 4,2" sur mon té­lé­phone, mais il est clair que l'écran com­mence à faire "petit".Cela com­mence à être gé­nant quand il s'agit d'af­fi­cher du contenu mul­ti­mé­dia, car dans ces cas, plus c'est grand, mieux c'est. Et c'est clair qu'un plus grand écran est sympa quand il s'agit d'af­fi­cer un PDF ou un do­cu­ment Of­fice.

Aussi, bien que j'en com­prenne la né­cés­sité tech­nique, le bou­ton Home n'est pas aussi "franc" que les mo­dèles an­té­rieurs. Le bruit qu'il émet fait un peu ca­me­lote, ma foi c'est sû­re­ment le prix à payer pour Touch ID. Et aussi le nombre d'em­preintes res­treints que l'on peut confi­gu­rer est un peu dom­mage.

Au­jour­d'hui, il est peut être dif­fi­cile de dire que l'iPhone 5S est le meilleur smart­phone du mar­ché, mais il est dans le haut du pa­nier pour la plu­part de ses fonc­tions, c'est à mon sens la dé­fi­ni­tion d'un tel ap­pa­reil : il est ho­mo­gène dans la moyenne "bon à très bon", voire "ex­cellent" sur cer­tains points.

Ja­mais le pas­sage à une ver­sion "S" ne fera au­tant hé­si­ter. Avec ce nou­vel iPhone, Apple rend pour la pre­mière fois le pas­sage de­puis la ver­sion "de base" va­lable et jus­ti­fié. D'au­tant que l'iPhone 5S est tourné vers l'ave­nir, il est "fu­ture-proof" et re­pré­sente à mon une meilleure al­ter­na­tive qu'un iPhone 5 pour qui mise un in­ves­tis­se­ment sur la durée.

image

16 com­men­taires
1)
coa­coa
, le 12.11.2013 à 08:54

Le Tou­chID m’ap­pa­rais­sait être seule­ment un gad­get idiot, mais après 3 se­maines d’uti­li­sa­tion du 5S, il est tel­le­ment “agréable” à uti­li­ser que j’en suis venu à pes­ter à chaque fois que je dois dé­ver­rouiller mon iPad. Le temps que je perds à pes­ter me fait au final sans doute perdre plus temps que le Tou­chID ne m’en fait ga­gner, ver­dict : c’est un gad­get idiot.

2)
Jambo
, le 12.11.2013 à 10:12

De prime abord, je pen­sais aussi que le Tou­chID est un gad­get. Puis je me suis “rendu compte” en voyant les gens au­tour de moi dans la rue ou dans les trans­ports taper leur code ou faire des tra­cés sous An­droid qu’au fond, tout le monde peut fa­ci­le­ment voir votre code (ceci étant en­core plus fa­ci­lité avec le feed­back vi­suel laissé à la sai­sie). Alors c’est un jeu d’en­fant pour un vo­leur qui vous ob­serve de connaitre votre code pour vous pi­quer l’ap­pa­reil par la suite. Tou­chID par contre n’offre pas cette fai­blesse. Donc, pas gad­get pour moi. Par contre uti­li­ser Tou­chID pour des paie­ments, là j’ai déjà plus de doutes. Il fau­drait idéa­le­ment uti­li­ser code+Tou­chID. Cette op­tion existe peut-être, mais n’étant pas l’heu­reux pro­prié­taire d’un 5S je ne peux pas vé­ri­fier si elle est dis­po­nible.

3)
iYan­nick
, le 12.11.2013 à 10:21

En effet, cette fonc­tion n’existe pas. Tou­te­fois, après avoir ac­tivé Touch ID pour les achats sur les stores, il faut ren­trer en­core un temps son code iTunes pour réa­li­ser les achats, afin que Touch ID s’ac­tive réel­le­ment pour cette fonc­tion.

Et même lorsque Touch ID est rendu dis­po­nible, on a le choix de l’uti­li­ser ou de taper son code.

4)
406
, le 12.11.2013 à 10:22

Il me semble aussi que la 4G consomme moins d’éner­gie que la 3G

5)
iYan­nick
, le 12.11.2013 à 10:32

En veille c’est le cas, en uti­li­sa­tion c’est la même chose voire pire.

6)
Ptit­Vert
, le 12.11.2013 à 10:47

Ce qui m’em­bête avec le iPhone 5+ (lire 5S, 5C et 5), c’est l’im­pos­si­bi­lité de désac­ti­ver la 3G (je ne parle pas de la 4G)… dans les trains, ou en dé­pla­ce­ment, le fait que le ré­seau change et que l’ap­pa­reil doive cher­cher une nou­velle an­tenne… c’est assez ra­geant. Sur­tout si on doit en plus chan­ger de 3G -> Edge -> 3G -> Edge -> … toute les x se­condes.

Si on a que le Edge, le pas­sage est plus “lisse”, ok c’est plus lent, mais on a une im­pres­sion de constance dans la ré­cep­tion des don­nées. Et dans le train c’est tel­le­ment plus agréable…

Le pro­blème est le même chez les autres té­lé­phone, sauf que dans la plu­part des cas, on peut désac­ti­ver tout le tsoin-tsoin et gar­der que le Edge…

7)
iYan­nick
, le 12.11.2013 à 10:54

J’ai le même grief que toi à l’égard de cette im­pos­si­bi­lité.

Avec le 5, le chan­ge­ment constant avait un im­pact dé­sas­treux sur l’au­to­no­mie. avec le 5S beau­coup moins, de plus sur l’axe Lau­sanne- Ge­nève, il y’a du mieux en terme de sta­bi­lité.

Mais clai­re­ment ce se­rait bien qu’on nous laisse le choix. Apple n’est pas forte pour ça mal­heu­reu­se­ment.

Chez Swiss­com, le débit de l’EDGE est ré­duit à peau de cha­grin, ne per­met­tant même plus de char­ger une vidéo You­Tube en basse ré­so­lu­tion. Même que des fois, des iMes­sages ont du mal à par­tir. Donc comme je me di­ver­tit avec mon té­lé­phone dans le train, je ne bran­che­rai de toute façon plus l’EDGE.

8)
Migui
, le 12.11.2013 à 12:26

Je constate que moi aussi, je suis sou­vent en Edge bien qu’ayant la 3G. Ce qui d’ailleurs me fait un peu rire (jaune): les opé­ra­teurs n’ont que “4G” en bouche, mais ne sont pas ca­pables de cou­vrir la to­ta­lité du ter­ri­toire en 3G!

Le chan­ge­ment, c’est main­te­nant?…

9)
dj­trance
, le 12.11.2013 à 12:59

+1 avec Migui, c’est le constat à faire: le 3G n’est déjà pas ga­ranti par­tout… Alors, la 4G… Ahah, je ris :)

10)
Dan DT
, le 13.11.2013 à 09:28

Pour­quoi as-tu en­re­gis­tré 2 index et 2 pouces ?

11)
Fran­çois Cuneo
, le 14.11.2013 à 19:26

NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas,NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas,NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas, NON je ne cra­que­rai pas, Non je ne cra­que­rai pas

12)
iker
, le 15.11.2013 à 02:48

Non Fran­çois, tu ne cra­que­ras pas… ;-)

13)
quark
, le 15.11.2013 à 09:40

Il va cra­quer. C’est chaque fois pa­reil…

14)
To­TheEnd
, le 16.11.2013 à 12:24

J’ai un peu trouvé in­di­geste à lire car on passe sans arrêt d’un point de vue à l’autre… exemples:

les 64 bits ser­vi­ront dans le futur, qui peut être plus proche qu’on ne le pense, le “start” sera donné par les dé­ve­lop­peurs quand ils en tien­dront compte dans la concep­tion de leurs apps, ce qu’Apple a semble-t-il, fa­ci­lité.
vs
Mais son uti­lité im­mé­diate dans le 5S me semble sur­faite.

D’un côté ça ar­ri­vera plus vite qu’on le pense… de l’autre, l’uti­lité im­mé­diate semble sur­faite! Vu qu’on en est aux phrases qui en­foncent les portent ou­vertes, j’y vais aussi de mon cou­plet: la Plays­ta­tion 4 me semble aussi sur­faite dans l’im­mé­diat.

Dé­ve­lop­per des apps qui ti­re­ront par­ties de la puis­sance qu’offre ce type de pro­ces­seur ne se fera pas en quelques mois… et vu que dans cette in­dus­trie, une ré­vo­lu­tion peut avoir lieu en un an, il va­lait mieux qu’Apple prenne les de­vants. D’ailleurs, un peu comme d’ha­bi­tude, on verra les concur­rents sor­tir quelque chose d’équi­valent dans les 12 à 18 mois.

Touch ID : plus de confort, c’est clair. Plus de sé­cu­rité ? Pas vrai­ment.
vs
Dans les faits, le code à chiffre n’est ja­mais vrai­ment désac­tivé : il ap­pa­raît après deux re­con­nais­sances in­fruc­teuses par Touch ID. Et même pas be­soin de faire faux : il ap­pa­raît si l’on fait le slide to un­lock sur l’écran d’ac­cueil.

Le pro­blème du code, c’est que tout le monde le ta­pait des di­zaines de fois par jour et de­vant tout le monde. Même moi qui suis un peu pa­rano, je me suis re­trouvé à une sor­tie avec la fille d’une co­pine de 12 ans qui m’a pris mon té­lé­phone pour en­trer mon code…

Le Touch ID évi­tera 99.999% du temps de de­voir taper son code ce qui lui confère le sys­tème d’au­then­ti­fi­ca­tion le plus sûr au monde… là en­core, je m’at­tends à ce que tout le monde copie ce sys­tème sans par­ler du jour où Apple ac­ti­vera une “bourse” élec­tro­nique sur ses ap­pa­reils via le compte iTu­nes­Wal­let. Enfin, que le code ap­pa­raisse au bout de quelques ten­ta­tives, c’est nor­mal puis­qu’il fal­lait bien un moyen “bis” de s’au­then­ti­fier dans son smart­phone car sur des di­zaines de mil­lions de mo­dèles ven­dus, il est cer­tain que ce sys­tème peut ren­con­trer un pro­blème (panne, cas­sure, etc.).

Bref, je vois que tu conclus en di­sant que ce 5S est bon même s’il est en re­trait vis-à-vis d’autres mo­dèles par rap­port à cer­taines fonc­tions… for­cé­ment, il y aura tou­jours un élé­ment ou un autre qui sera meilleur à la concur­rence que sur l’iPhone. Sur l’en­semble, l’avan­tage est en­core à l’iPhone mais la concur­rence est tous les jours plus proche. Fau­dra vrai­ment faire quelque chose de spé­cial pour la ver­sion 6 (ou plu­tôt, les ver­sions 6).

A ce pro­pos, en­tendu une éva­lua­tion du mar­ché vis-à-vis de la guerre An­droid vs iOS et au der­nier dé­compte, il y avait plus de 14’000 ver­sions d’An­droid en li­berté.

15)
iYan­nick
, le 17.11.2013 à 01:05

Oui je n’ai pas struc­turé mon texte comme je l’au­rai voulu, j’ai pas mal de trucs à taper ces temps, et je m’em­mêle un peu sui­vant com­ment.

Pour l’A7 je me suis ef­fec­ti­ve­ment mal ex­primé, je re­for­mule : comme à chaque avan­cée ma­jeure dans le monde des pro­ces­seurs ou du soft­ware, il y’a tou­jours un temps de la­tence qui peut être plus ou moins long entre la sor­tie du dis­po­si­tif et la ré­ac­tion de l’in­dus­trie qui l’en­toure. Les 64 bits ont déjà une uti­lité car cer­tains dé­ve­lop­peurs le prennent en compte mais d’un autre côté, celui de l’uti­li­sa­teur, cela n’a stric­te­ment aucun im­pact di­rect à par un té­lé­phone un peu plus ra­pide, d’où le fait que je le trouve un peu sur­fait.

Quant à ton exemple avec la PS4, je le trouve in­adapté : à chaque gé­né­ra­tion de console, elles sont sur­faites certes, mais c’est parce que le cycle de re­nou­vel­le­ment dans ce do­maine est 6 à 8 ans, tan­dis qu’il sort un iPhone et un nou­veau CPU tout les ans.

Ni­veau Touch ID, je titre clai­re­ment “plus de confort, pas for­cé­ment plus de sé­cu­rité” et j’ex­plique ce qu’il en est par rap­port à ça, sim­ple­ment, je ne vois pas où est l’em­brouille.

Le confort est réel puis­qu’on est af­fran­chi de l’obli­ga­tion de taper son code à chaque fois que l’on veut ac­cé­der à son té­lé­phone.

Ni­veau sé­cu­rité, clai­re­ment une telle mé­thode “bis” est trop ac­ces­sible à mon goût.

Quand j’ana­lyse quelque chose, je rend compte de ce que j’ai ob­servé de po­si­tif, mais aussi de né­ga­tif, je n’ai que ra­re­ment un point de vue ab­solu. Ça et une ré­dac­tion que je n’ai pas pu peau­fi­ner faute de temps, je com­prends tout a fait que cela soit quelque chose d’in­di­geste.

Pour la conclu­sion, en ce qui me concerne, l’iPhone s’est déjà fait rat­tra­per, l’offre haut de gamme est dé­sor­mais très ho­mo­gène, on choi­sit selon ses pré­fé­rences (moi c’est iOS ty­pi­que­ment).

16)
To­TheEnd
, le 17.11.2013 à 11:26

Mon exemple sur la PS4 fai­sait le pa­ral­lèle avec l’in­exis­tence ou presque de lo­gi­ciels qui en tirent parti. Le fait est qu’on n’aura pas une nou­velle gé­né­ra­tion de lo­gi­ciels si on offre pas une nou­velle pla­te­forme et que ça prend du temps. Je rap­pelle que l’A7 a plus d’un mil­liard de tran­sis­tors et qu’à ce rythme, en 2015, les don­nées que pourra trai­ter un iPhone se­ront aussi vo­lu­mi­neuses qu’une grosse ma­chine de bu­reau d’il y a 2 ou 3 ans.

Pour ce qui est de l’au­then­ti­fi­ca­tion par chiffre qui ap­pa­rait “trop tôt”, ça ne change rien vu que tu ne tapes plus ton code à lon­gueur de jour­née et donc que tu ne l’ex­poses pas aux yeux des autres en per­ma­nence. Ce sys­tème est aussi sûr que ta carte ban­caire… après quelques codes er­ro­nés, la carte se bloque comme ton té­lé­phone.

Enfin, je le ré­pète, tu peux avoir un ac­ci­dent ou pire et ton té­lé­phone peut se re­trou­ver avec le Touch ID brisé ou qui ne fonc­tionne plus… à ce mo­ment-là, tu seras bien content d’avoir accès ra­pi­de­ment à l’iden­ti­fi­ca­tion nu­mé­rique pour ap­pe­ler les se­cours ou un proche.