Profitez des offres Memoirevive.ch!
Il est tou­chant, Stro­mae

Je sais, j’en­fonce des portes ou­vertes.

Je n’ai que ra­re­ment vu des al­bums rem­por­tant une telle adhé­sion de la cri­tique, de quel bord qu’elle soit.

Mais c’est vrai, Stro­mae, c’est quelque chose.

Son der­nier album est beau, sou­vent assez bou­le­ver­sant.

image

Au dé­part, son style n’est pas ce que j’adore le plus au monde (le hip-hop et la mu­sique élec­tro­nique, ce n’est pas trop mon style), mais là, les conso­nances afri­caines, les gim­micks (c’est le roi du Gim­mick, Stro­mae!), les rythmes in­croyables, les mé­lo­dies, tout cela pour le côté mu­si­cal, allié à des textes forts et sou­vent dé­pr­mants forment un tout qui tient bi­gre­ment la route.

Ajou­tez à cela une in­ter­pré­ta­tion qui rap­pelle un grand de son pays (la Bel­gique, puisque Stro­mae est belge et rwan­dais) et vous ob­te­nez des chan­sons dont l’une des plus connues, "For­mi­dable" issue de ce ma­gni­fique "Ra­cine car­rée", me donne la chair de poule et me tire les larmes pra­ti­que­ment à chaque fois que je l’en­tends.

Je crois que je n’ai pas écouté de si belle chan­son de déses­poir après une sé­pa­ra­tion que cette chan­son ma­gni­fique.

Un album qui mé­rite d’être écouté, pas seule­ment en­tendu.

15 com­men­taires
1)
Ma­dame Pop­pins
, le 13.10.2013 à 00:15

Je crois que Diego au­rait pu écrire ce billet : il m’a fait écou­ter pas plus que tard que ce soir des ex­traits et j’ai vrai­ment été tou­chée aussi ! Ce qui n’a pas man­qué de ravir Ju­nior qui est fan.

3)
Laurent Vera
, le 13.10.2013 à 07:50

On est très fan aussi, mais je ne crois pas que tu pourra le ren­con­trer l’été pro­chain, trop cher au vu de la tour­née qui s’an­nonce.

4)
guru
, le 13.10.2013 à 08:44

J’ai noté que les Suisses sont qua­li­fiés pour le mon­dial bré­si­lien, et je les en fé­li­cite, mais…(1)

Fran­çois Pi­rette est l’hu­mo­riste le plus re­gardé en Wal­lo­nie. Il est par­fois très bon et c’est le cas ici. (Dom­mage qu’il tra­vaille main­te­nant pour la concur­rence…)

Cela dit, j’aime beau­coup Stro­mae moi aussi. Outre For­mi­dable et Pa­paou­tai, écou­tez Quand c’est ou Ba­tard et pré­pa­rez vos mou­choirs.

Il n’a pas fini de nous éton­ner.

______

(1) Petit glos­saire pour les non-belges (ils se re­con­naî­tront)

“Les diables rouges” c’est l’équipe na­tio­nale belge de foot.

“Kom­pany”: Vincent Kom­pany, métis bruxel­lois, est le ca­pi­taine et le sym­bole de cette équipe qui ras­semble des blacks, des blancs, des gris, des wal­lons, des fla­mands. Il a été dé­si­gné “meilleur dé­fen­seur” du cham­pion­nat an­glais. Il fus­tige pu­bli­que­ment la mi­no­rité fla­min­gantes qui com­bat pour la par­ti­tion de la Bel­gique.

5)
old­school
, le 13.10.2013 à 10:35

Vu en concert à Bruxelles pour la tour­née du pre­mier album. J’y étais allé pour faire plai­sir à ma nièce, j’en suis re­venu conquis ! Une pêche d’en­fer, mu­si­ca­le­ment im­pec­cable, il nous a fait en­trer dans son petit uni­vers et on en est re­parti avec la ba­nane :-)

6)
pe­le­rin
, le 13.10.2013 à 13:12

(…) je ne crois pas que tu pourra le ren­con­trer l’été pro­chain, trop cher au vu de la tour­née qui s’an­nonce.

Il res­tait hier en­core des places (CHF 59.-) pour son concert du 27 no­vembre pro­chain à l’X-tra de Zu­rich… Très belle salle en l’oc­cur­rence où j’ai en­tendu mardi der­nier Caro Eme­rald…

7)
Fran­çois Cuneo
, le 13.10.2013 à 13:34

Laurent, et si vous de­man­diez à Stro­mae s’il veut venir au Rock and Poche?

Ce se­rait gé­nial, et peut-être n’est-il pas si cher!

8)
Laurent Vera
, le 13.10.2013 à 14:28

Fran­çois, ce n’est pas l’ar­tiste qui dé­cide, c’est le tour­neur et le pro­duc­teur. Stro­mae, c’est un ca­chet à plus de 40 000 € HT au­jour­d’hui (en fes­ti­val, pour les salles il faut di­vi­ser par 2 ou 3)…. In­tou­chable pour nous.

9)
Mi­crobd
, le 13.10.2013 à 15:00

Aucun rap­port, mais si vous vou­lez ga­gner un code pour l’ex­cellent pro­gramme ‘Exs­queeze It, c’est par ici

10)
Guillôme
, le 13.10.2013 à 15:47

C’est vrai que Stro­mae est une belle ré­vé­la­tion même si je trouve que ça fait un peu trop boum boum par­fois sans né­ces­sité.

Sur l’al­bum, à écou­ter : AVF et Tous les mêmes

En même temps, en ci­tant cha­cun 2 mor­ceaux on va finir par citer tout l’al­bum donc bon, Fran­çois, tu as peut être rai­son au final :p

11)
Franck Pas­tor
, le 13.10.2013 à 17:33

J’écoute Stro­mae… avec mo­dé­ra­tion, même si j’aime bien. Ses textes me fichent le bour­don, et j’ai déjà un peu trop de bour­don en stock en ce mo­ment, pas be­soin que j’en ra­joute.

J’ai une pré­fé­rence pour Ave Ce­sa­ria, un hom­mage très plai­sant à Ce­sa­ria Evora.

12)
Re­naud LAF­FONT
, le 13.10.2013 à 18:08

J’aime mais alors pas du tout. Et le fait de le com­pa­rer, même de loin, avec Brel est un sacré tout de mar­ke­ting.

13)
co­lo­nel mou­tarde
, le 13.10.2013 à 18:37

J’avais lu “Il est tout chiant , Stro­mae”. Je me suis dis ” enfin quel­qu’un de lu­cide”… mais non !

14)
ro­lando
, le 14.10.2013 à 21:44

A mon goût, ça ne ré­siste pas à plus d’une di­zaine d’écoutes. Ce qui ne m’em­pêche pas de lui trou­ver pas mal de ta­lent et de fraî­cheur dans son genre mu­si­cal. Il y a une écri­ture per­son­nelle vrai­ment tou­chante. Stro­mae a plus que tout com­pris de son époque, y com­pris sur le plan mar­ke­ting (son coup de lan­ce­ment avec les fausses vi­déos et la fausse pres­ta­tion ‘saoul’ chez Tad­déi est un coup de maes­tro !).

Après, quand la presse en fait le nou­veau ‘Brel’ (c’est le temps qui le dé­ci­dera, pas les jour­na­leux) et le porte au pi­nacle, je trouve qu’elle lui fait plus de tort que de bien. On se jette sur l’al­bum avec une at­tente énorme qui né­ces­sai­re­ment peut se chan­ger en une pe­tite dé­cep­tion.

Suc­cès mé­rité à mes yeux. Pas au­tant à mes oreilles.

15)
maxim
, le 17.10.2013 à 18:23

Là je ne peux pas m’em­pê­cher d’en­fon­cer l’clou!

Il est Forrrr­mi­d­BLEU ce Sto­mae….

Ça nous change des com­bi­na­ziones du show­biz à la fran­çaise, avec ses pseu­dos-ve­dettes qui mo­no­po­lisent le cra­choir des mé­dias de­puis des lustres dans une sorte de “pe­tite fa­mille ou tout le monde se connaît” et où les uns et les autres se ren­voient la balle, ce qui em­pêche par­fois l’éclo­sion de vrais ta­lents (je veux dire qui sortent de la di­men­sion pu­re­ment nar­cis­sique…)

C’est pas le tout de trou­ver de l’ins­pi­ra­tion chez Brel, en­core faut-il tenir la dis­tance, car la barre était pla­cée très haut et le défi pas fa­cile, J’ai même une pe­tite pré­fé­rence pour lui, puis­qu’il a jus­te­ment su trou­ver “la me­sure de son temps” avec brio dans ses so­no­ri­tés propres – et propres à notre époque – sans se dé­voyer, pré­ci­sé­ment ce que l’on ne peut pas lui re­pro­cher! C’est pour­quoi je ne com­prend pas cer­taines cri­tiques! Si le but est de consom­mer du “easy lis­te­ning” pour “plaire à tout prix sans trop ré­flé­chir”: il y en a plein!

Quelle fraî­cheur! Quelle au­then­ti­cité! Quel or­fèvre de l’ex­pres­sion fran­çaise …

Quel maître du cy­nisme aussi, qui a su s’af­fran­chir de bien des cli­chés, se re­met­tant en ques­tion avec au­to­dé­ri­sion, quel dé­lice!

Quel fin psy­cho­logue éga­le­ment, comme en té­moigne sa chan­son Pa­paou­tai, qui in­ter­pelle au­tant pa­rents qu’en­fants! Presque thé­ra­peu­tique à l’ère des fa­milles mo­no­pa­ren­tales!

Un beau culot! Voilà un vrai ar­tiste qui porte un re­gard cri­tique, non seule­ment sur la so­ciété, mais sur nos com­por­te­ments. Et qui touche toutes les gé­né­ra­tions.

Et ça plait! Non seule­ment parce qu’il est humble dans ses in­ter­views, mais parce que l’on per­çoit dans ses textes qu’il se sent proche des gens, qui le lui rendent bien. Il dé­range aussi, il prend des risques, nul doute qu’il au­rait été éli­miné à la pre­mière sai­son d’un télé-cro­chet!

Voilà la belle réus­site de quel­qu’un qui as­sume tout ce qu’il est, avec ses cer­ti­tudes, ses doutes et ses contra­dic­tions (qui pour­raient être les nôtres), et qui le par­tage dans ses chan­sons pour notre plus grand bon­heur !