Profitez des offres Memoirevive.ch!
Je l’ai fait!

Bon, je vais par­ler de moi, vous n'êtes pas obligé de lire…


Vous le savez cer­tai­ne­ment si vous lisez Cuk ré­gu­liè­re­ment, j'adore la course à pied.

Mais pas de­puis long­temps hein, de­puis le mois de mars 2013.

De­puis lors, c'est trois sor­ties par se­maine au mi­ni­mum, 4 assez sou­vent.

J'ai com­mencé le 21 juillet un pro­gramme d'en­traî­ne­ment Run­kee­per (testé ici) qui de­vait me per­mettre de faire un semi ma­ra­thon en 2h30 (je n'avais au­cune idée de ce que re­pré­sen­tait vrai­ment ce temps) le 9 no­vembre 2013.

Ce pro­gramme était consti­tué de 64 séances pro­gres­sives (mes der­nières longues sor­ties pro­gram­mées étant de 18 km, soit 11 miles). Certes, j'en fai­sais tou­jours un peu plus, mais je n'ai dé­passé les 20 km que di­manche passé.

Ça tom­bait bien: j’ai pensé être prêt pour une course que je n’avais pas pro­gram­mée, le semi-ma­ra­thon des Côtes de l’Orbe.

Il s’agit d’une course qui a comme par­ti­cu­la­rité qu’on peut la faire soit en mar­chant (10 ou 20 km) et en s’ar­rê­tant à chaque re­lais, pour boire un verre, soit en cou­rant, et là, la plu­part des cou­reurs ne s’ar­rêtent pas, et courent pour un temps.

Je me suis dit que je ne ris­quais rien d’es­sayer la course des 21 Kim, soit la dis­tance du semi-ma­ra­thon.

Je pré­cise que j’avais déjà prévu d’être en avance, et de cou­rir le semi-ma­ra­thon de Lau­sanne, et que là, j’étais tout de même in­quiet de sa­voir si rien n’al­lait péter au ni­veau mus­cu­laire, vu les nom­breuses mon­tées, cer­taines (celle qui monte dans les vignes vers Rance, ou la der­nière de pra­ti­que­ment 5 km qui re­monte sur Arnex n’étant de loin pas évi­dentes).

De­puis quelques se­maines, j’in­tègre dans mes sor­ties quelques la­cets du col du Mar­chai­ruz, j’in­tègre des ter­rains mous, bref, je ne par­tais tout de même pas dans le bleu.

Eh bien tout s’est bien passé.

J’ai couru les 2h22 (ce n’est pas ter­rible, mais tout de même 148e sur 179 ca­té­go­rie "Hommes") sans ja­mais ni m’ar­rê­ter ni mar­cher, je dois dire que je suis assez content de moi.

Pour­tant, dans le ves­tiaire, je n’en menai pas large: que des gars entre 30 et 60 ans, mus­clés comme pas deux, bron­zés, avec pas un pet de graisse, et un sé­rieux qui ne fai­sait que ra­jou­ter à ma peur de ne pas être au bon en­droit: mais qu’est-ce que je fais là, au mi­lieu de toutes ces bêtes nom d’une pipe!

Cela m’a per­mis de voir com­ment ils s’échauf­faient, j’ai pas mal ap­pris, je crois.

Oh, et puis j’ai aussi pris quelques le­çons qui fe­ront que mon pro­chain ma­ra­thon, le 27 oc­tobre, et que Mo­rat-Fri­bourg, le 6 oc­tobre, se­ront en­core plus agréables pour moi.

Parce qu’en effet j’ai souf­fert de trois choses:

  • mal­gré plu­sieurs pas­sages aux toi­lettes juste avant le dé­part (purée, faut être sur liste d’at­tente vu que tout le monde y passe juste avant de par­tir), dès le ki­lo­mètre 3, je me suis de­mandé com­ment j’al­lais tenir sans m’ar­rê­ter pour faire pipi.
    Ça m’a un peu gêné tout le reste de la course. Mais j’ai tenu.
    Ce n’était pas ce que je bu­vais pen­dant la course qui fai­sait de l’ef­fet (ça, on le trans­pire im­mé­dia­te­ment), mais bien plu­tôit le litre de Coca Zéro que j’avais bu pen­dant les deux heures qui pré­cé­daient la course. Une fois dans la ves­sie, on ne trans­pire plus vi­si­ble­ment son contenu. 
    Il conti­nue à gêner.
  • Il est hyper im­por­tant de soi­gner ses or­teils, et en par­ti­cu­lier tailler ses ongles de ma­nière à ce qu’un petit coin de l’un d’eux ne se plante pas dans l’autre, ce qui a été mon cas, et m’a bien em­bêté les cinq pre­miers ki­lo­mètres (après, je ne sen­tais plus rien).
  • je ne vais pas faire l’éco­no­mie pour la pro­chaine course de gels éner­gé­tiques que l’on glisse dans la cein­ture. Parce que dans cette course, il pa­raît qu’il y avait des ba­nanes à peu près à chaque poste, comme je ne m’ar­rê­tais pas, je ne les ai ja­mais vues. Je n’ai donc pris que de l’eau à l’ar­ra­ché (on s’en fout par­tout en cou­rant, mais ça ra­fraî­chit) et deux fois une gor­gée d’Isos­tar. Cela ne suf­fit pas pour évi­ter les coups de vide.

Bref, je suis content, très content même, et je vais suivre au Semi-ma­ra­thon de Lau­sanne le me­neur de 2h10, ce que je de­vrais pou­voir faire sans pro­blème d’après les spé­cia­listes avec qui j’ai parlé, celui des Côtes de l’Orbe étant bien plus dif­fi­cile.

Voilà, c’est tout pour au­jour­d’hui, avec en prime le plai­sir d’être en monstre forme, et de n’avoir mal nulle part.

Chouette non?

 image

 

30 com­men­taires
1)
Amely
, le 08.09.2013 à 11:20

Pis tu n’as même pas pro­fi­ter des mas­seuses pour tes jambes à l’ar­ri­vée

2)
Fran­çois Cuneo
, le 08.09.2013 à 11:22

Ben…

Elles al­laient bien mes jambes! C’était seule­ment pour ceux qui en avaient be­soin qu’ils di­saient.

Cela dit, si j’avais su que c’était toi!:-)

4)
fxc
, le 08.09.2013 à 12:31

De­puis lors, c’est trois sor­tites par se­maine au mi­ni­mum, 4 assez sou­vent.

c’est des ptites alors (;D mais que fait an­ti­do­tite…

6)
Ca­plan
, le 08.09.2013 à 12:42

Cha­peau!!!

7)
DJul
, le 08.09.2013 à 13:23

Bravo! J’ai éga­le­ment com­mencé un pro­gramme d’en­traî­ne­ment mais avec my.​asics.​fr et pour une dis­tance plus courte le 10km

8)
Mar­cOS
, le 08.09.2013 à 16:54

Cher Fran­çois, vrai­ment bravo pour cette mise en sport. J’ai un co­pain qui a déjà fait deux fois l’UTMB. C’est plus proche de la folie (je pense), mais c’est du pur ex­ploit. Il a déjà fait le tour du mont Blanc. Cette année il fait « le tour des Ducs de Sa­voie ». http://​www.​ultratrailmb.​com

Moi qui n’ai ja­mais aimé le sport, je te dis bravo. Cela donne envie de cou­rir ! Marc Som­ville

9)
Mirou
, le 08.09.2013 à 16:56

Wow! Bravo!

Un peu grâce à toi, je dois dire, je me suis mis à cou­rir. J’en suis à la se­maine 6 du pro­gramme “couch to 5k” (du ca­napé aux 5km), du pod­cast de la NHS (mi­nis­tère de la santé an­glais). Et ça me convient super bien!

Merci donc, en plus de “bravo”!

(Et je se­rais cu­rieux de sa­voir où tu as trouvé tes chaus­settes ice­brea­ker? J’adore leurs sous-vê­te­ments “pour l’hi­vers”, et im­pos­sible de trou­ver leurs ha­bits “pour cou­rir” sur Lau­sanne ou en ligne. J’ai cer­tai­ne­ment mal cher­ché….)

10)
Amely
, le 08.09.2013 à 17:46

Les mas­sages c’est pour tout le monde, même les mar­cheurs! Et même si tout va bien, il pa­raît que c’est agréable. A ta pro­chaine course es­saie. On a massé pas loin de 300 per­sonnes à 4 en 3h c’ est aussi phy­sique mais pour les bras. J’es­père que l’an­née pro­chaine je pour­rais mas­ser tes mol­lets ;-)

11)
Ma­dame Pop­pins
, le 08.09.2013 à 17:57

J’es­père que l’an­née pro­chaine je pour­rais mas­ser tes mol­lets

Je se­rais Ma­dame K, je te de­man­de­rais de pas­ser à “pis­cine” plu­tôt que la course ;-))

Bravo, fran­che­ment, tu m’épates ! Bonne conti­nua­tion et fais quand même at­ten­tion à toi !

12)
Fran­çois Cuneo
, le 08.09.2013 à 19:34

Merci!

Mirou, les chaus­settes ice­bra­ker (mais com­ment tu sais????),je les ai ache­tées à Epa­linges, chez New Concept Sport

13)
Mirou
, le 08.09.2013 à 23:10

@ Fran­çois: mon om­ni­science se li­mite a mes lec­tures de cuk: tu en as parlé dans l’ar­ticle sur le ma­té­riel né­ces­saire pour cou­rir… (Tu as une autre paire de chaus­settes, Nike, sauf er­reur…) :-)

Merci!

14)
Kcd
, le 08.09.2013 à 23:13

Bravo Fran­cois. Cha­peau pour ton pre­mier semi !

15)
Sa­luki
, le 09.09.2013 à 00:26

Alors là, de tout cœur, fé­li­ci­ta­tions, Fran­çois !

16)
in­fisxc
, le 09.09.2013 à 06:26

Fé­li­ci­ta­tions Fran­çois. Cou­rir 2h20, sans s’ar­rê­ter, ça com­mence à faire. Sur­tout quand on part de rien comme ça.

Bon, mais c’est pas en­core le ma­ra­thon hein. Va en­core fal­loir bos­ser ;-)

17)
Re­naud LAF­FONT
, le 09.09.2013 à 10:16

bravo, Fran­çois, mes sin­cères fé­li­ci­ta­tions. Tu cour­rais sans mu­sique?

18)
marc­di­ver
, le 09.09.2013 à 10:43

Fé­li­ci­ta­tions !

19)
zit
, le 09.09.2013 à 10:44

Fé­li­ci­ta­tion Big­Boss­Pa­tron­D’Ici, je suis très im­pres­sionné par la moyenne, 140 mi­nutes pour 21 km, c’est presque la moi­tié de ma moyenne sur par­cours val­lonné, en vélo… Et que dire des pros qui font le ma­ra­thon dans la même durée ! (bon, ce sont des pros aussi).

J’ai en­tendu de nom­breux cou­reurs dire ne pas faire plus de deux ou trois ma­ra­thons par an, cet en­chaî­ne­ment que tu pro­jettes de dis­tances certes deux fois moindre, ne se­rait–il pas un poil dan­ge­reux pour tes ar­ti­cu­la­tions, ten­dons, muscles, os (rayer les men­tions in­utiles) ?

z (qui se can­tonne en ce mo­ment à des pe­tites sor­ties de 50 à 60 km, en pé­da­lant bien, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : pour es­sayer de faire de plus grandes boucles plus tard)

20)
Blues
, le 09.09.2013 à 12:10

Chouette, bravo pour la motiv, et pour cette monstre re­mise en forme (d’ailleurs on peut voir que ton ex-ch’tit bidon a fondu comme neige au so­leil)

22)
Tris­tan Boy de la Tour
, le 09.09.2013 à 15:37

Bon sang Fran­çois, qu’est qui t’ar­rives? Fais gaffe, si tu conti­nues comme ça, tu vas finir par t’ache­ter un vélo!

23)
Ar­naud
, le 09.09.2013 à 18:01

Bravo, Fran­çois! Je suis im­pres­sionné par ta monté en puis­sance ex­trê­me­ment ra­pide. Pas­ser du stade “sans exer­cice” à semi en moins d’un an, c’est énorme ;)

Pour le 27 Oc­tobre, j’ai une in­vi­ta­tion si tu ne t’es pas déjà ins­crit.

Ami­tiés,

Ar­naud

24)
Amely
, le 09.09.2013 à 19:22

Voici une vidéo de cette fa­meuse bas­tringue semi-ma­ra­thon

25)
Sa­dique de la forêt
, le 09.09.2013 à 22:24

Bravo, il en fal­lait du cou­rage pour se lan­cer dans cette semi-marre à thons …

26)
Fran­çois Cuneo
, le 09.09.2013 à 23:36

Hello!

Merci à toutes et à tous!

Mirou, j’ai d’autres paires de chaus­settes aussi!:-)

Re­naud: oui, de­puis un mois, voire un peu plus, je cours sans mu­sique, c’est en­core mieux.

Zit: ce sont des semi-ma­ra­thon, je peux en faire deux fois plus!:-)

Tris­tan: en plus de la mé­ca­nique hu­maine à sur­veiller, fau­drait que je fasse gaffe à la mé­ca­nique hyper poin­tue du vélo. J’ai eu fait il y a 35 ans, trop vieux pour ces trucs-là!

Ar­naud: merci pour les fé­li­ci­ta­tions du spé­cia­liste. Je suis déjà ins­crit au ma­ra­thon, merci de ta pro­po­si­tion.

Sa­dique de la forêt: je suis bien plus im­pres­sionné par le fait que tu aies fait le grand Trail.

27)
ce­rock
, le 10.09.2013 à 11:08

Une seule chose a dire… Bravo.

Les jeunes d’au­jour­d’hui di­rait… res­pect ;)

Par contre si la photo viens d’un pho­to­graphe of­fi­ciel et ven­due a prix d’or, il au­rait quand même pu évi­ter la tente der­rière ;) Si c’est un ama­teur, tout lui est par­donné

28)
Fran­çois Cuneo
, le 10.09.2013 à 12:54

La photo est prise par Ma­dame K, avec son iPhone 4S.

29)
ce­rock
, le 10.09.2013 à 13:09

La der­nière phrase a donc tout son sens ;) je sens que je ne vais pas être in­vité à la pro­chaine cuk day moi lol

30)
fap76
, le 12.09.2013 à 17:23

Fé­li­ci­ta­tions !!