Profitez des offres Memoirevive.ch!
Run­kee­per, et vous sau­rez tout de vous-même

J’ai déjà évo­qué Run­kee­per dans mes pré­cé­dents ar­ticles sur la course à pied.

Que ce soit clair dès le dé­part, je sais qu’un "concur­rent" à Run­kee­per existe, il s’agit de Run­tas­tic.

Je suis parti sur Run­kee­per parce qu’il me sem­blait plus connecté que Run­tas­tic, ce qui n’est d’ailleurs cer­tai­ne­ment pas vrai.

Bref, ce que j’écris sur Run­kee­per, vous pou­vez cer­tai­ne­ment le trans­po­ser sur Run­tas­tic que je suis allé re­gar­der, bien sûr, et qui me semble très proche de l'offre tes­tée ici.

Alors c’est quoi, Run­kee­per?

En fait, Run­kee­per est une pla­te­forme, qui prend en compte vos ac­ti­vi­tés phy­siques, pour au­tant qu’elles soient du do­maine du dé­pla­ce­ment avec vos jambes.

En gros, Run­kee­per vous sera utile si vous faites de la course à pied ou du vélo.

Ce site va vous aider à gar­der un his­to­rique de toutes vos sor­ties avec moult sta­tis­tiques, et vous aider éga­le­ment à pro­gres­ser et à aller plus loin, à tra­vers dif­fé­rents pro­grammes.

Ce site est gra­tuit, mais une ver­sion élite vous per­met d’al­ler beau­coup plus loin. Elle ne coûte que 20 $ par année, il se­rait vrai­ment trop dom­mage de vous pri­ver de ce qu'elle ap­porte.  C’est donc de celle ver­sion "Elite" que je vais vous par­ler au­jour­d’hui, sa­chant qu’elle n’est vrai­ment pas oné­reuse pour ce qu’elle pro­pose.

image

Ma page d’ac­cueil, lis­tant mes der­nières ac­ti­vi­tés

image

Une deuxième ma­nière de voir mon ta­bleau de bord

 

Run­kee­per, il vous ac­com­pagne avant, pen­dant, et après la course

C’est bien joli de cou­rir, mais c’est en­core mieux, si l’on est conscient de ce que l’on a fait, et de ses pro­grès.

Run­kee­per est juste ma­gni­fique dans ce do­maine, voyez plu­tôt.

Il cal­cule tout!

Avec Run­kee­per, vous sau­rez tout sur la course que vous venez de faire im­mé­dia­te­ment sur votre iPhone:

  • nombre de km cou­rus (à dix mètres près)
  • élé­va­tion pen­dant la course
  • temps total
  • temps au ki­lo­mètre
  • moyenne de la vi­tesse
  • vi­tesse ac­tuelle
  • ca­lo­ries brû­lées
  • fré­quence car­diaque moyenne et ins­tan­ta­née

 image

image

Ici une ana­lyse de votre course km par km, que vous lirez pen­dant le "re­tour au calme"

Bien évi­dem­ment, vous en­ver­rez d’un simple clic de bou­ton la chose sur votre compte, et donc sur le site Web que vous pour­rez consul­ter tran­quille­ment sur votre ca­napé par la suite.

Non seule­ment, vous savez tout, mais vous pou­vez l’ana­ly­ser sous toutes les cou­tures, ce "tout", et cela à l’aide de dif­fé­rents gra­phiques.

image

image

image

Mon ac­ti­vité de di­manche passé à 8 h 26

image

Ouh­lala ce que j’aime ces courbes!

Et at­ten­tion! Run­kee­per tient compte de votre poids et de votre âge pour faire ses cal­culs.

Oui, mais com­ment peut-il connaître votre évo­lu­tion en ma­tière de kilos per­dus ou "ga­gnés" (tu parles d’une vic­toire, j’au­rais ten­dance à écrire la chose dans l’autre sens)?

Tous sim­ple­ment parce qu’il com­mu­nique avec votre ba­lance élec­tro­nique Wi­things, qui lui en­voie à chaque pesée l’évo­lu­tion de votre tour de taille sous forme de kilos et IMC (in­dice de masse cor­po­relle.

C’est dingue, je vous dis!

Donc il tient compte de votre âge et de votre poids?

En quoi cela est-il in­té­res­sant?

En te­nant compte de l’âge par exemple, il cal­cule tout seul votre FCM (ou FCMax pour fré­quence car­diaque maxi­mum), ce qui lui per­met de vous dire à tout ins­tant dans quelle zone de fré­quence car­diaque vous vous trou­vez, en ad­met­tant que vous por­tiez un cap­teur de fré­quence car­diaque, bien évi­dem­ment, chose qui me semble hau­te­ment re­com­man­dée lors­qu’on fait du sport d’en­du­rance.

image

Un petit gra­phique ré­su­mant les ac­ti­vi­tés de­puis mes dé­buts

image

Gra­phique par­fai­te­ment pa­ra­mé­trable d’ailleurs, tout ça sur iPhone bien sûr.

Parce qu’il vous aide aussi quand vous cou­rez!

Vous pou­vez pa­ra­mé­trer votre iPhone pour que l’ap­pli­ca­tion Run­kee­per vienne vous in­for­mer sur vous et votre course pen­dant que vous cou­rez.

Toutes les 5 mi­nutes (par dé­faut), l’ap­pli­ca­tion vous donne un cer­tain nombre de ren­sei­gne­ments, de­puis le mois de mai en fran­çais, qui vous se­ront de la plus grande uti­lité.

Voici ces ren­sei­gne­ments, à choix sur deux co­pies d’écran:

image

image

Pour moi, le nombre de mi­nutes par ki­lo­mètre est im­por­tant pour que je sache où je me situe par rap­port aux autres sor­ties pen­dant la course, mais ma fré­quence car­diaque est éga­le­ment quelque chose que je sur­veille, pour des rai­sons évi­dentes de sé­cu­rité, et pour voir com­ment mon cœur ré­agit à l’ef­fort et au re­lâ­che­ment.

image

image

Deux vues pen­dant la course de ce jeudi matin 22 août (dé­part à 6 h 15,
ben oui, j’ai dû at­tendre, il fai­sait nuit avant...)

Une simple ta­po­tée sur le haut de l’écran per­met à l'iPhone de ré­pé­ter ins­tan­ta­né­ment les ren­sei­gne­ments de l’ins­tant. Il est ainsi pos­sible de for­cer en mon­tée, d’ar­ri­ver à sa FCMax et de sa­voir en com­bien de temps on re­des­cend une fois l’ef­fort moins im­por­tant.

Les 5 mi­nutes d’in­ter­valles peuvent donc être en tout temps for­cées pour avoir en fait au­tant de ren­sei­gne­ments que dé­siré par la voie audio.

À noter que lorsque vous écou­tez de la mu­sique, celle-ci est bais­sée en dou­ceur le temps de l’in­for­ma­tion, puis re­mon­tée en­suite au vo­lume ini­tial.

Bien évi­dem­ment, une bonne part des ren­sei­gne­ments don­nés sont éga­le­ment af­fi­chés à l’écran en temps réel, mais je re­grette alors le fait que la fré­quence car­diaque soit écrite en tout petit. À tra­vers la vitre de l’étui et à dis­tance sur le bras, on ne la voit pas assez, et comme je l’ai dit, pour moi, elle est im­por­tante.

Mais j’ai pris pour ha­bi­tude de taper sur l’écran lorsque je vou­lais sa­voir où j’en étais, donc tout va bien.

Cette as­sis­tance audio est éga­le­ment in­dis­pen­sable pour ce qui va suivre.

Run­kee­per, pour vous en­traî­ner, vous pré­pa­rer, et vous coa­cher

Run­kee­per vous pro­pose éga­le­ment d’avoir des ob­jec­tifs.

Par exemple perdre des kilos.

En ce cas, il vous in­forme en per­ma­nence de vos per­for­mances en vous fé­li­ci­tant lorsque vous avez perdu X % du nombre de kilos an­non­cés au dé­part comme étant à perdre.

Mais là où Run­kee­per est en­core bien plus in­té­res­sant, c’est en vous pro­po­sant des ob­jec­tifs liés à des per­for­mances phy­siques.

Par exemple, de­puis début mi-juillet, je me suis fixé de faire un semi-ma­ra­thon en deux heures et trente mi­nutes (je me rends compte main­te­nant que je vise plu­tôt deux heures, mais j’ai gardé le plan ini­tial, pour ne pas tout perdre).

image

image

Rien ne vous em­pêche d’en faire plus (ce que je fais tou­jours). C’est in­di­qué sur l’iPhone

image

On clique sur "Voir les dé­tails" si l’ac­ti­vité est déjà ef­fec­tuée et l’on sait tout

 image

image

Eh bien Run­kee­per a des en­traî­ne­ments pour ce genre d’ob­jec­tifs, pré­pa­rés par des vrais coachs, qui vous pro­posent des pro­grammes tout à fait pro­gres­sifs pour ar­ri­ver à vos fins à une cer­taine date.

Mon pro­gramme ar­ri­vera au but un peu après que j’aie fait le semi-ma­ra­thon de Lau­sanne, mais la chose de­vrait tout de même m’être fort utile.

Vous choi­sis­sez donc un pro­gramme, et chaque jour, vous re­gar­dez sur votre iPhone ce que vous devez faire.

Cer­taines courses sont fa­ciles, d’autres plus dif­fi­ciles, d’autres en­core ba­sées sur des sé­quences "vite-ra­pide" ou "ef­fort" -" ré­cu­pé­ra­tion".

Et lorsque vous cou­rez, le coach vous dit (en fran­çais) ce que vous devez faire.

Je re­grette juste que les titres des séances soient don­nés en miles, tout comme les temps à réa­li­ser pour chaque sé­quence sont basés sur la même unité, mais pour le reste, c’est bien en ki­lo­mètres que les choses se passent.

Bref, ces pro­grammes vous per­mettent à la fois de pro­gres­ser sai­ne­ment, et de ne pas brû­ler les étapes.

 image

Mais Run­kee­per vous en­cou­rage aussi!

À la fin de chaque séance, Run­kee­per vous per­met de sa­voir où vous en êtes par rap­port aux courses de même type que vous avez cou­rues les fois pré­cé­dentes. Je ne suis pas sûr qu’il tienne compte des re­liefs dans sa com­pa­rai­son.

 

Ainsi, il va vous mettre un ré­sul­tat moins bon si vous avez couru un par­cours en mon­tée de en 6 mi­nutes par ki­lo­mètre que celui que vous avez fait en 5.59 au plat.

C’est là que le pro­gramme peut en­core pro­gres­ser.

image

image

J’adore re­ce­voir ce type de mails!

Cela dit, et je peux vous dire que c’est hyper mo­ti­vant, Run­kee­per af­fiche sur votre iPhone des re­cords sous forme de mé­daille, mais vous contacte éga­le­ment par mail pour vous fé­li­ci­ter du moindre re­cord battu.

Ces re­cords vont de la simple meilleure moyenne, mais éga­le­ment du plus grand dé­ni­velé, de la plus longue durée, du plus grand nombre de sor­ties, du plus grand nombre de ca­lo­ries brûles, que ce soit sur la der­nière course, mais éga­le­ment la meilleure se­maine ou le meilleur mois.

Oui, c’est bête à dire, mais ces fé­li­ci­ta­tions font vrai­ment du bien, et nous poussent à ne ja­mais aban­don­ner et à nous amé­lio­rer.

Ah, et quand je vous dis que la chose est connec­tée…

Parce que voyez-vous, vos marches/courses/tours en vélo sont en­voyés par exemple à votre bra­ce­let Jaw­bone UP, qui sera tout content de voir que vous avez bossé pour votre condi­tion phy­sique.

Le nombre d’ap­pli­ca­tions en rap­port avec Run­kee­per est tout sim­ple­ment in­croyable.

Voyez plu­tôt.

 

Run­kee­per est les ré­seaux so­ciaux

Vous le savez de­puis des an­nées, mais je ne suis pas ré­seau so­cial du tout (ce qui est pa­ra­doxal avec l’ar­ticle que va faire pa­raître Noé sa­medi).

Mais là, il me semble que les­dits ré­seaux so­ciaux sont bien uti­li­sés, pour par­ta­ger avec des groupes nos per­for­mances, pour in­vi­ter quel­qu’un à une course ou pour par­ta­ger un par­cours, par exemple.

Il me sem­blait com­plè­te­ment sur­réa­liste de par­ta­ger son poids et ses per­for­mances phy­siques sur un ré­seau so­cial.

En fait, je suis un peu re­venu de cet avis que je par­tage tou­jours un peu, mais qui est main­te­nant moins tran­ché.

En effet, un des ré­gimes qui fonc­tionne le mieux au monde et qui est le moins mau­vais pour la santé, c’est Weight Wat­cher.

Et sur quoi est basé le prin­cipe? Des points, des ca­té­go­ries d’ali­ments à man­ger à sa­tiété, d’autres à évi­ter ou en tout cas à comp­ta­bi­li­ser et qui comptent dans une jour­née, mais éga­le­ment au par­tage des ré­sul­tats une fois par se­maine lors d’une pesée en groupe.

Je n’ai ja­mais voulu faire cela, mais quel­qu’un qui m’était proche l’a fait pen­dant des mois, et ça a été pour le moins ef­fi­cace.

Comme ça l’a été pour toutes celles et ceux qui fai­saient par­tie du même groupe.

Donc le fait de par­ta­ger l’avan­ce­ment de son tra­vail, que ce soit au ni­veau de la perte de poids ou des per­for­mances en course, c’est quelque chose que je peux tout à fait ima­gi­ner comme étant une aide, et comme étant po­si­tif.

Au point que pour la course, je ne suis plus tout à fait aussi cer­tain que je ne vais pas un jour m’ins­crire à Fa­ce­book, même si pour l’ins­tant et pour long­temps en­core, je pense ré­sis­ter.

En conclu­sion

Run­kee­per, je l’uti­lise quo­ti­dien­ne­ment de­puis le mois de mars, et il ar­rive tou­jours à m’émer­veiller par sa fi­nesse, sa "gen­tillesse", son côté bien pensé.

En plus, il évo­lue très très ré­gu­liè­re­ment, voire très sou­vent. Un de ses plus gros "plus" a été d’être tra­duit en fran­çais dans l’ap­pli­ca­tion iPhone.

19 com­men­taires
1)
zit
, le 23.08.2013 à 08:12

In­té­res­sant. Si ja­mais j’ai un jour un té­lé­phone futé (smart­phone ?), ce se­rait sur­tout pour ce genre de pos­si­bi­lité, à vélo, bien sûr ! sur­tout aussi pour une carte avec GPS, à la cam­pagne, ça va sans pro­blème, il suf­fit d’avoir re­péré l’iti­né­raire au préa­lable, et on n’a pas de car­re­fours tous les vingt mètres, mais en ville, sur­tout la ban­lieue pa­ri­sienne, qui de très sym­pa­thique peut sou­dain de­ve­nir très hos­tile à la pra­tique d’un moyen de trans­port lent (com­bien de foi n’ai–je pas suivi un pan­neau m’in­di­quant la di­rec­tion sou­hai­tée m’ame­nant à un nœud au­to­rou­tier in­ex­tri­cable et peu pro­pice à la flâ­ne­rie). Et puis, le peu de cartes d’af­fi­chage mu­ni­ci­pal que l’on trouve en che­min ne sont jus­te­ment que mu­ni­ci­pales, et on a très vite fait de chan­ger de com­mune, à vélo.

Je lorgne de­puis quelques temps du côté des GPS spé­ci­fiques, qui af­fichent le par­cours, mais aussi la fré­quence car­diaque et la ca­dence de pé­da­lage, mais c’est presque le prix d’un or­di­na­teur de poche (té­lé­phone futé) pour une seule uti­li­sa­tion. C’est for­cé­ment bien mieux, mais pour le peu d’usage que j’en fe­rais, c’est un peu gâ­cher… On de­vrait pou­voir louer ce genre de trucs.

Dans le genre gad­get que je met­trait bien sur mon gui­don, je ne crois pas que ça existe, mais j’ai­me­rais bien un pen­to­mètre, un truc me don­nant en temps réel le pour­cen­tage sur le­quel j’évo­lue, la pente moyenne sur un ki­lo­mètre est certes in­di­quée sur les as­cen­sions ré­per­to­riées mais pas sur les pe­tites rues avec par­fois des pour­cen­tages de ma­lade sur de courtes por­tions (j’en ai pris une comme ça, l’autre jour, en fin de par­cours, avec une par­tie ter­rible, que j’ai pu pas­ser assez tran­quille­ment).

z (en tout cas, Fran­çois, bravo pour ta per­sé­vé­rance ! je ré­pêêêêêêêêêête : quand je pense qu’à vélo, sur des par­cours de plu­sieurs heures, ma moyenne n’est pas très éloi­gnée de celle des meilleurs ma­ra­tho­niens, je me dit que j’ai en­core de la marge de pro­gres­sion ;o)

2)
gran­de­gigue
, le 23.08.2013 à 08:33

Merci pour l’ar­ticle!

Moi qui n’étais pas du tout un tech­no­phile de la course, je dois avouer que tout cela me ti­tille… J’ai com­mandé hier un car­dio­fré­quen­ce­mètre Blue­tooth (Ru­na­ly­zer Blue) et je pense uti­li­ser Run­kee­per pour ré­cu­pé­rer les don­nées.

Quel car­dio uti­li­sez-vous, j’ai vu qu’il y en avait une flop­pée?

En ce qui concerne l’uti­li­sa­tion des ré­seaux so­ciaux, je ne suis pas per­son­nel­le­ment concerné, mais je connais qqn qui avait de vrais pro­blèmes de poids (on peut par­ler d’obé­sité dans ce cas) il y a quelques an­nées, il s’y est mis sé­rieu­se­ment et il poste de temps en temps ses ex­ploits spor­tifs (der­nier en date: un mini-tri­ath­lon). Eh ben je peux vous dire qu’il re­çoit de sa­crés en­cou­ra­ge­ments! Donc oui, je crois que ça peut-être une bonne uti­li­sa­tion de Fa­ce­book.

PS

C’est donc de celle ver­sion “Elite” que je vais vous par­ler au­jour­d’hui

->cette

3)
ysen­grain
, le 23.08.2013 à 09:46

Pour cuex qui sont moins “poin­tus” que Fran­çois, je pro­pose Moves qui ne fait qu’en­re­gis­trer les tra­jets pé­destres et vé­lo­ci­pé­diques jour après jour.

4)
Whi­te­Socks
, le 23.08.2013 à 13:37

J’uti­lise aussi Run­kee­per, mais j’ai tou­jours un pro­blème avec les rythmes “lent, mo­déré, ra­pide”, je ne sais pas à quoi ils cor­res­pondent en terme de vi­tesse à tenir :/

5)
marc­di­ver
, le 23.08.2013 à 13:45

Merci ! Per­son­nel­le­ment j’uti­lise un GPS gar­min, mais Run­kee­per me tente ! Pe­tite ques­tion, tu as ton iphone sur un bras­sard ? Cela ne te gène pas en cou­rant ?

6)
Cal­vin
, le 23.08.2013 à 14:19

Pour zit: peut-être un gi­to­mètre ? Cal­vin

7)
Ma­dame Pop­pins
, le 23.08.2013 à 14:27

je me suis fixé de faire un semi-ma­ra­thon en deux heures et trente mi­nutes (je me rends compte main­te­nant que je vise plu­tôt deux heures,

An­nonce à tout le monde que tu vises 2h15 et quand tu feras moins, tout le monde sera dou­ble­ment fier de toi ;-)

Le jour où je fais les 10km en 60 mi­nutes n’est pas prêt de venir…

Bonne jour­née à toutes et tous,

8)
Fran­çois Cuneo
, le 23.08.2013 à 15:12

gran­de­gique: que vou­lez-vous dire par “quel car­dio?”

J’uti­lise Run­kee­per qui me fait mes tra­cés car­diaques.

Et Polar H7 je crois comme cap­teur.

Mar­di­ver: non non, l’iPhone ne me gêne pas du tout! Comme j’ai des pro­blèmes d’oreilles (merci Ysen­grain, tu avais dé­ci­dé­ment tout juste), je ne cours plus avec le casque. L’iPhone me parle via le haut-par­leur, ce qui est un peu gê­nant quand il se dé­clenche de­vant un groupe de gens qui croient qu’on a fait ex­près et que l’on se la pète.

Sinon, je n’écoute plus du tout de mu­sique donc, et c’est vrai que c’est très bien aussi, et im­men­sé­ment plus sûr. Ce d’au­tant plus que j’en­tame des en­traî­ne­ments sur des cols (les pre­miers la­cets seule­ment, que j’in­tègre de plus en plus à mes séances d’en­traî­ne­ment nor­males en plus) et que sur le Mar­chai­ruz, il vaut mieux en­tendre les voi­tures ar­ri­ver der­rière le contour, parce qu’elles, elles te voient au der­nier mo­ment.

Whi­te­Socks, le pro­gramme te dit les vi­tesse sur l’ex­pli­ca­tif de la séance d’en­traî­ne­ment (par exemple “lent = 11 mi­nutes pour 1 Miles, c’est d’ailleurs juste là qu’il ne te parle pas en km, ce qui est bien em­bê­tant).

Zit: ça ne doit pas être trop com­pli­qué à cal­cu­ler pour un pro­gramme, le pour­cen­tage, du mo­ment que le GPS connaît en tout temps ton al­ti­tude et où tu es. Un simple cal­cul pour­rait te dire de com­bien tu es monté les 100 der­niers mètres, donc te don­ner le pour­cen­tage de pente.

Ma­dame Pop­pins, tu se­rais éton­née, les pro­grès viennent très vite.

Ysen­grain, je ne me consi­dère pas comme pointu!:-)

9)
gran­de­gigue
, le 23.08.2013 à 16:10

Oui, c’est le car­diofré­quen­ce­mètre qui m’in­té­res­sait.

Je pen­sais que vous aviez peut-être com­paré/testé plu­sieurs mo­dèles.

10)
ap­ple­now
, le 23.08.2013 à 16:57

Bon­jour,

Ar­ticle in­té­res­sant! Merci!

J’ai eu l’oc­ca­sion de tes­ter Run­kee­per et Ru­nas­tic, c’est bien mais en dé­fi­ni­tive, je suis re­passé à une bonne vieille montre GPS Gar­min.

Avan­tages:

– avec l’iphone, ni­veau bat­te­rie, c’est pas gé­nial, ça fond comme neige au so­leil… – le gps ne fonc­tionne qu’avec du ré­seau et dès qu’on est à l’étran­ger, ça ne le fait pas… – une montre reste plus sympa à trim­bal­ler qu’un iphone au bras je trouve et je ne parle pas de la consul­ta­tion des don­nées en cou­rant…

En­suite ni­veau ana­lyse des ré­sul­tats, le site Gar­min est très bien!

Je pré­cise que j’ai une Gar­min 610 qui per­met, après avoir créer des en­traî­ne­ments pré­cis sur le site (échauf­fe­ment, course pré­cise, frac­tion­nés), de les im­por­ter di­rec­te­ment sur la montre….

Ayant tes­ter les deux mé­thodes je ne vois pas vrai­ment d’avan­tages à l’iphone, si ce n’est d’être dé­rangé par un appel en cou­rant :-))))

Vous me direz la mu­sique??? Quand on com­mence à vrai­ment cou­rir, à s’en­traî­ner sé­rieu­se­ment, avec des ob­jec­tifs pré­cis, la mu­sique de­vient su­per­flue…. On s’écoute cou­rir comme on dit….

Et bon il faut quand même le dire, trop d’ana­lyse, de sur­veillance, ça fait un peu geek et la course ça doit res­ter un plai­sir simple… Sa­voir écou­ter son corps et ne pas tou­jours confier cela à des “ma­chines”

Bon j’ar­rête, je m’em­porte :-))))))

11)
popey
, le 23.08.2013 à 17:16

Sacré ar­ticle !

Je me suis moi aussi mis à Run­Kee­per ré­cem­ment, pour m’ac­com­pa­gner dans ma pré­pa­ra­tion à un raid mul­ti­sport au­quel je me suis ins­crit avec un ami, alors que je n’avais jusque là ja­mais couru de ma vie.

Bon sang, il est vrai­ment bien fait ce lo­gi­ciel !

Juste un petit dé­tail qui m’en­nuie un peu : en cou­rant en forêt, sous les arbres, le si­gnal GPS de­vient moins bon, et la me­sure du dé­ni­velé de­viens vrai­ment très peu pré­cise. Il lui est déjà ar­rivé de m’an­non­cer 1600m de dé­ni­velé alors que je n’en avais fait que a peine 200.

Le truc étrange, c’est qu’il an­nonce ça à la fin de l’ac­ti­vité, mais par la suite, il lisse le gra­phique, et là, ça de­vient beau­coup plus in­té­res­sant.

Quoi qu’il en soit, je m’en sert d’une ma­nière très simple (sans car­dio, sans même uti­li­ser le site web) et c’est déjà vrai­ment très très ap­pré­ciable !

Je le re­com­mande vrai­ment moi aussi, sur­tout qu’on peut l’uti­li­ser gra­tui­te­ment pour le tes­ter. Vrai­ment au­cune rai­son de s’en pri­ver !

12)
ysen­grain
, le 23.08.2013 à 17:25

Fran­çois: ad­met­tons que tu ne sois pas pointu. Di­sons que tu te piques de pos­sé­der les meilleurs élé­ments de sur­veillance

13)
Whi­te­Socks
, le 23.08.2013 à 18:47

@Fran­cois Cuneo, je n’ai pas cette in­for­ma­tion sur l’en­traî­ne­ment de pré­pa­ra­tion au 5km. Lorsque je clique sur l’en­traî­ne­ment 10*1 mi­nute à rythme ra­pide, je n’ai pas la vi­tesse de­man­dée :/ Peut être est-ce pré­sent sur le site

14)
Kcd
, le 25.08.2013 à 12:28

@ap­ple­now : il n’est nul be­soin d’avoir du ré­seau à l’éta­ger. Run­Kee­per re­com­mande d’ailleurs de pas­ser l’iPhone en mode avion. Je l’uti­lise sou­vent à la fron­tière sans sou­cis, et en­core cet été en va­cances. Pour ce qui est de la bat­te­rie, mieux vaux éteindre l’écran. Je viens de faire une sor­tie longue ( + de 2H) avec un iPhone 4 pas tout jeune, et il est passé de 100% à 81% avec la 2G, l’écoute de mu­sique et une consul­ta­tion de mon tempo tous les 15 mi­nutes a peu près. Un gros bémol pour moi : l’écran en mode pay­sage n’est pas fa­ci­le­ment ac­ces­sible @ Fran­cois : bravo pour cet essai !

15)
marc­di­ver
, le 25.08.2013 à 16:52

Alors… j’i testé Run­kee­per, al­lé­ché par cet ar­ticle ! j’ai trouvé l’ap­pli très lu­dique, sympa à dé­cou­vrir. Quelques re­marques : – Run­kee­per m’a mar­qué 13.59 kil, aors que mon GPS Gar­min m’in­dique 13.19 ! Cela dit je ne sais qui a rai­son : Gar­min est ex­cellent sur un par­cours hors forêt comme Morat Fri­bourg, mais assez fan­tasque sous les arbres – les com­men­taires de la “dame” que j’avais pa­ra­mé­trés toutes les 10 mi­nutes sont assez sym­pas, mais je les trou­ve­rai vite las­sants. Cela dit comme on peut aug­men­ter la fré­quence des infos, je trouve utile ! Par contre ils sont par­fois fan­tai­sistes : la vi­tesse ins­tan­ta­née est tou­jours dif­fé­rente de celle af­fi­chée sur le Gar­min (qui n’est pas for­cé­ment cor­recte non plus), mais une fois elle m’a an­noncé à 3’18’’ au kil, ce qui était to­ta­le­ment sur­réa­liste (en fait je l’aime assez cette “dame” de me flat­ter ainsi !!!) Mais au fond je me donne le temps de dé­cou­vrir, car j’aime bien ! Merci Fran­çois !

16)
Fa­bien Conus
, le 25.08.2013 à 17:56

J’uti­lise Run­Kee­per à chaque fois que je vais faire du vélo (soit presque tous les jours cet été) et c’est un vrai bi­joux.

Grâce à lui, mon iPhone me parle pen­dant mon tra­jet et je sais où j’en suis.

Ce matin par contre, il a com­plè­te­ment dé­conné et m’a af­fi­cher un tra­jet com­plè­te­ment faux. Pro­ba­ble­ment un pro­blème de GPS.

Sinon c’est que du bon­heur.

17)
guy­mayor
, le 26.08.2013 à 12:16

J’uti­lise un cap­teur fit­bit (d’abord un fit­bit ultra, puis de­puis quelques se­maines un fit­bit one) pour gérer mon ac­ti­vité quo­ti­dienne de­puis en­vi­ron 18 mois. Il est moins orienté sport et plus orienté hy­giène de vie. Il four­nit des in­for­ma­tions com­pa­rables à run­keeer

Les moins c’est l’ab­sence de re­levé GPS des marches ou courses à l’ex­té­rieur (mais on peut le faire sur l’iPhone sans pro­blème) Les plus, c’est la ges­tion plus com­plète me semble-t-il des autres pa­ra­mètres liés à l’hy­giène de vie quo­ti­dienne, entre autre:

-Toute la dié­té­tique ali­men­taire, aussi dé­taillée que né­ces­saire

-le nombre de pas fait chaque jour en mar­chant ou en cou­rant et les km cor­res­pon­dants (moyen­nant ca­li­bra­tion per­son­nelle simple)

-tous les étages grim­pés à pied (les des­cen­dus ne comptent pas)

-toutes les ac­ti­vi­tés spor­tives spé­ci­fiques en durée et in­ten­sité (yoga, pi­late, fit­ness, etc…) y com­pris des ac­ti­vi­tés spé­ci­fiques confi­gu­rables, comme bé­cher, tondre la pe­louse à la main, etc…

-l’ana­lyse dé­taillée de la durée et de la qua­lité du som­meil (j’ai été à la fois in­té­ressé et sur­pris de l’in­fluence d’un nou­veau ma­te­las vis­co­élas­tique sur la qua­lité de mon som­meil)

Et bien d’autres choses en­core. Il ne me quitte plus, jour et nuit, mais il est tout petit. Il est au­to­nome et stocke jus­qu’à une se­maine de don­née sans ré­seau et sans pro­blème

Il se syn­chro­nise au­to­ma­gi­que­ment avec mon compte sur fitbit.​com chaque fois que je passe à moins de 5 mètres de mon or­di­na­teur

Les pos­si­bi­li­tés du site sont bonnes et le ta­bleau de bord bien fait. Mais je pré­fère que Tac­tio­Santé (pour ipad, sur App Store. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil à cette ap­pli­ca­tion qui in­tègre beau­coup de cap­teurs, no­tam­ment run­kee­per .) re­prenne au­to­ma­gi­que­ment toutes ces don­nées. Les in­for­ma­tions mé­di­cales et l’ana­lyse de mes pa­ra­mètres santé dans une pers­pec­tive de stra­té­gie anti-âge sont au top, et les gra­phiques ma­gni­fiques.

Cet en­vi­ron­ne­ment me per­met de bien gérer ma gly­cé­mie au quo­ti­dien, sans mé­di­ca­ment pour l’ins­tant, et de res­ter en forme tout en l’amé­lio­rant (sans pré­tendre à un ma­ra­thon ce­pen­dant)

Ces “ou­tils d’auto sur­veillance” sont re­dou­ta­ble­ment ef­fi­caces pour main­te­nir la mo­ti­va­tion à long terme. Sur­tout si on ne les range pas dans la table de nuit!

18)
zit
, le 26.08.2013 à 12:19

Cal­vin, oui, c’est exac­te­ment ce genre de truc qu’il me fau­drait, mais avec un ren­voi de lec­ture à 90°, et ça doit faire bi­zarre d’avoir ça sur le gui­don ;o).

z (qui a fini par cra­quer pour un ail faune –4s d’oc­case–, je vais es­sayer Run­kee­per et Run­tas­tic Road­Bike, je ré­pêêêêêêêêêête j’ai com­mandé un sup­port de gui­don, il faut que je me trouve un cap­teur de ca­dence de pé­da­lage et un car­dio­fré­quen­ce­mètre, des conseils là–des­sus ? j’ai l’im­pres­sion qu’il n’y a pas beau­coup de choix…)