Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dé­cou­verte d’iTunes Match

Il y a quelques mois, j’ai été bien obligé de me rendre à l’évi­dence: avec le temps, je n’au­rai ja­mais un iPhone avec une ca­pa­cité assez grande pour conte­nir toute ma mu­sique.

Pour­tant, c’était un peu l’idée der­rière mon achat d’un iPhone 4S 64Go… Avec le temps, j’achète tou­jours plus d’al­bums sur iTunes, et je copie mes vieux CDs dans ma bi­blio­thèque. Ré­sul­tat, la taille de la bi­blio­thèque de­vient len­te­ment mais sû­re­ment trop grande pour pas­ser en­tiè­re­ment sur un ap­pa­reil.

J’ai d’abord cher­ché à gérer la mu­sique “tout syn­chro­nisé sauf…”, grâce à l’op­tion “Ne syn­chro­ni­ser que les mor­ceaux co­chés”. J’ai tenu quelques mois de plus grâce à ça.

Fi­na­le­ment, je me suis tourné vers l’offre iTunes Match d’Apple, qui couvre très bien mes be­soins.

iTunes Match : le prin­cipe

Comme sou­vent avec Apple, ex­pli­quer un pro­duit ou ser­vice est très simple. Ici, la des­crip­tion d’”iTunes Match:http://​www.​apple.​com/​chfr/​itunes/​itunes-match/​”, c’est ça :

“Toutes les chan­sons im­por­tées dans mes bi­blio­thèques sont dis­po­nibles sur tous les ap­pa­reils”.

… et ça coûte CHF 35.- par année.

Plus en dé­tail, voici com­ment fonc­tionne iTunes Match.

iTunes com­mence par re­lier les chan­sons des bi­blio­thèques à des titres dis­po­nibles sur l’iTunes Store. Tous ces titres-là sont im­mé­dia­te­ment dis­po­nibles. Pour les autres, iTunes va trans­fé­rer les fi­chiers sur iCloud.

Les mor­ceaux sont en­suite dis­po­nibles sur tous les ap­pa­reils (or­di­na­teur ou ap­pa­reils mo­biles) qui par­tagent le même compte iCloud, et dont l’op­tion iTunes Match est sé­lec­tion­née. Ces mor­ceaux peuvent être té­lé­char­gés ou strea­més. Dans les deux cas, ils res­tent sto­ckés sur l’ap­pa­reil jus­qu’à ce qu’ils en soient sup­pri­més.

Si le mor­ceau ori­gi­nal était d’une qua­lité moins bonne que ce qui est dis­po­nible dans le ca­ta­logue d’iTunes, ce mor­ceau sera rem­placé par celui de meilleure qua­lité.

… et dans la pra­tique

La pre­mière étape a été de désac­ti­ver la ges­tion au­to­ma­tique des mor­ceaux sur mon iPhone de­puis iTunes. Ca m’a fait bi­zarre de voir la barre d’uti­li­sa­tion de l’es­pace disque pas­ser de 10 Go de libre à 40 Go. Et de la re­voir mon­ter jus­qu’à 10 Go de libre en sé­lec­tion­nant “Gérer ma­nuel­le­ment”. Une syn­chro plus tard m’a ras­suré: aucun de mes mor­ceaux n’a été sup­primé de l’iPhone, ce n’est que le type de ges­tion des fi­chiers qui a changé.

Après coup, j’ai l’im­pres­sion que cette étape n’était pas né­ces­saire.

J’ai en­suite ac­tivé iTunes Match de­puis mon Mac Book Pro, di­rec­te­ment dans iTunes. Après avoir entré mon mot de passe pour va­li­der l’achat, le pro­ces­sus de re­con­nais­sance des fi­chiers com­mence.

Il a fallu à iTunes une pe­tite di­zaine de mi­nutes pour faire ce tra­vail. Au final, sur 6220 mor­ceaux:

- 978 sont des achats, et sont donc re­con­nus d’of­fice - 1746 ont été trans­fé­rés sur iCloud de­puis mon or­di­na­teur - 25 élé­ments sont non ad­mis­sibles - 38 élé­ments ont été ajou­tés au­jour­d’hui et sont en at­tente de trans­fert … et tous les autres mor­ceaux ne pro­viennent pas du store mais ont été re­con­nus et liés à un titre du ca­ta­logue.

Parmi les mor­ceaux non ad­mis­sibles, on trouve des PDFs, des fi­chiers iTunes LP, des mor­ceaux fai­sant plus de 200 Mo ou en­core des vieux fi­chiers en­co­dés à moins de 96 Kbps.

Parmi les mor­ceaux de la der­nière ca­té­go­rie, on trouve tous les CDs que j’ai im­por­tés avec les an­nées. Ces mor­ceaux sont cor­rec­te­ment tagés, mais je n’ai ja­mais vrai­ment fait at­ten­tion à les rendre si­mi­laires à ceux pré­sents sur le store. Et quand on voit le nombre de ver­sions qu’ont cer­tains al­bums (de­luxe, re­mixé, re­mas­te­red, etc…) je trouve la per­for­mance assez re­mar­quable.

Der­nière étape: ac­ti­ver iTunes Match sur mon iPhone. Ça se passe dans les ré­glages, puis Mu­sique. On peut ac­ti­ver iTunes Match et af­fi­cher l’en­tier du ca­ta­logue dans l’app “Mu­sique” de l’ap­pa­reil.

De­puis l’iPhone

Un fois ac­tivé, l’état des mor­ceaux est af­fi­ché à l’aide d’une pe­tite icône re­pré­sen­tant un nuage.

image

Face à ces icônes, deux pos­si­bi­li­tés: soit on les ignore, et lorsque l’on joue le mor­ceau, il est streamé puis sto­cké sur l’ap­pa­reil… soit on tape des­sus et le fi­chier est té­lé­chargé. Pour té­lé­char­ger un album en­tier, la même icône est dis­po­nible dans l’en-tête de l’al­bum.

image

Dans l’app “Vi­déos”, on re­trouve le même prin­cipe avec les clips vi­déos.

image

Conclu­sion

Pour l’ins­tant, je n’ai que des bons points à dis­tri­buer à iTunes Match. Le ser­vice fonc­tionne très bien, les chan­sons sont ra­pi­de­ment re­liées ou trans­fé­rées et la ma­jo­rité des mor­ceaux que je ré­cu­père d’an­ciens CDs sont re­con­nus, donc ne né­ces­sitent pas d’at­tendre que le fi­chier soit trans­féré.

Un point in­té­res­sant: en re­liant un se­cond Mac, on peut théo­ri­que­ment re­té­lé­char­ger l’en­tier de sa li­brai­rie, rem­pla­çant les fi­chiers ori­gi­naux par des fi­chiers pro­ve­nant de l’iTunes Store. Il y a comme un vent d’am­nis­tie dans cette pos­si­bi­lité, non? Je ne connais pas exac­te­ment les dé­tails ju­ri­diques du sys­tème, mais ça ouvre une porte assez in­édite.

Je vous sou­haite à tous une ex­cel­lente jour­née!

... et si vous sou­hai­tez par­ta­ger des idées d’ar­ticles, des liens, des apps, etc… vous pou­vez me re­trou­ver sur Twit­ter.

21 com­men­taires
1)
ior­bita
, le 02.07.2013 à 00:36

… dès que j’ai 2mn je vais plu­tôt m’at­tar­der au strea­ming “mai­son” en pas­sant par un NAS avec l’ap­pli­ca­tion Z-Sub­so­nic ou en­core iSub Music Strea­mer On en parle dans l’ar­ticle dédié à ce sujet sur MacGé

2)
Tron­che­DeS­nake
, le 02.07.2013 à 06:05

In­té­res­sant, mais moi qui écoute beau­coup de mu­sique dans la jour­née (lé­gi­time dé­fense dans un open Space), je me de­mande: plus d’écoute en strea­ming = moins d’au­to­no­mie, non? C’est en tout cas mon ex­pé­rience avec Qobuz: la jour­née j’écoute ma mu­sique im­por­tée, et je “stream” quand je suis chez moi…

3)
Re­naud LAF­FONT
, le 02.07.2013 à 06:09

Oui, j’ai pu “net­toyer” un tas de vieux mp3 grâce à iTunes Match. Très pra­tique.

4)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 02.07.2013 à 06:16

Ior­bita,

C’est sur qu’un strea­ming fait mai­son sera tou­jours plus per­son­na­li­sable… Mais je suis plu­tôt a la re­cherche d’un sys­tème qui me de­mande zéro temps de main­te­nance…

Trom­che­De­Nake,

Oui moins d’au­to­no­mie mais éton­ne­ment l’im­pact est moins fort que ce que je pen­sais.

5)
Re­naud LAF­FONT
, le 02.07.2013 à 07:07

Je dois mal m’y prendre avec les op­tions iTunes, peut-être la “ges­tion au­to­ma­tique des mor­ceaux”, car j’ai­me­rais avoir les 2 de ma­nière simple: pou­voir char­ger des mor­ceaux de­puis iTunes et pou­voir en char­ger à la volée via le cloud. iTunes de­vient une telle usine à gaz, année après année, que j’ai du mal à m’y re­trou­ver. Si je lis bien ton billet, il fau­drait que je désac­tive iTunes Match sur l’iPhone puis char­ger les mor­ceaux via iTunes, puis ré­ac­ti­ver Match. C’est ca?

6)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 02.07.2013 à 07:16

Re­naud,

Non, pas be­soin de désac­ti­ver et ré­ac­ti­ver Match, nor­ma­le­ment… quand tu as Match actif, rien ne t’em­pêche de dé­ci­der ma­nuel­le­ment le contenu de ton iPhone, mais di­rec­te­ment de­puis l’iPhone: tu té­lé­charges ce que tu veux y voir en local, et ef­face les mor­ceaux que tu veux gar­der dans le cloud.

Tout comme de­puis iTunes d’ailleurs: ef­fa­cer un mor­ceau af­fiche un pan­neau qui donne le choix entre ef­fa­cer sur la ma­chine, ou sur la ma­chine et dans le cloud.

J’ar­rive au bou­lot… plus de dé­tails à midi :)

7)
Brux­ced
, le 02.07.2013 à 08:00

Ré­cem­ment, mon disque ex­terne sur le­quel était ma mu­sique est mort. Pas de pa­nique, je me dis, j’ai ma sau­ve­garde time ma­chine…. Sauf que à cause d’une mise à jour, je n’avais pas re­mar­qué que Time Ma­chine ne sau­ve­gar­dait plus mon disque ex­terne de­puis quelques temps déjà… Au­tant dire que j’étais mal avec tous mes CD que j’avais im­por­tés. C’est là que j’ai dé­cou­vert la va­leur en­core plus in­croyable de iTunes.

J’ai pu ré­cu­pé­rer fa­ci­le­ment tous les mor­ceaux qui avaient été syn­chro­ni­sés sans rip­per un seul CD ! En plus iTunes Match af­fi­chait les mor­ceaux qui étaient dans ma li­brai­rie mais non syn­chro­ni­sés (mais ça je ne sais pas si c’était dû à mon an­cien fi­chier li­brary qui lui était bien resté sur mon ordi).

iTunes Match, c’est vrai­ment gran­diose. Le seul dé­faut pour les pu­ristes c’est l’en­co­dage en AAC 256 kbps et pas en loss­less !

8)
Alain Le Gal­lou
, le 02.07.2013 à 08:12

Le seul dé­faut pour les pu­ristes c’est l’en­co­dage en AAC 256 kbps et pas en loss­less !

Et le dé­faut d’être une so­lu­tion pro­prié­taire qui t’oblige à ache­ter que du ma­té­riel Apple, tu en fais quoi ?

Si je de­vais mettre ma mu­sique sur un cloud je pren­drais une so­lu­tion comme cité par Ior­bita.

@Brux­ced Une seule sau­ve­garde !!! et en plus sur Time Ma­chine qui est loin d’être fiable.

9)
Re­naud LAF­FONT
, le 02.07.2013 à 08:28

Sé­bas­tien: je veux pas gérer ma­nuel­le­ment, mor­ceau par mor­ceau, de­puis l’iPod. Je veux le faire de­puis iTunes, à coup de play­lists

10)
Pdg
, le 02.07.2013 à 09:48

Hello,

bon ar­ticle qui ré­sume bien mon vécu (abonné iTunes Match de­puis ses dé­buts, pour les mêmes rai­sons).

J’ai peut-être un début de piste pour la “porte assez in­édite” et autres dé­tails ju­ri­diques…

Apple doit, je crois, ver­ser une somme for­fai­taire aux ayants-droits pour l’uti­li­sa­tion d’iTunes Match. En tout cas, ils ont un ac­cord. A côté de ça, quand on uti­lise le ser­vice, les condi­tions gé­né­rales pré­cisent qu’on s’en­gage à ne pas faire de bê­tise et qu’Apple n’est pas res­pon­sable.

Le point in­té­res­sant, quand on verse un fi­chier sur Match, puis qu’on le re­té­lé­charge (donc pour “le blan­chir” si ledit fi­chier était un peu obs­cur), les in­for­ma­tions du fi­chier montrent qu’il est lié au compte de l’uti­li­sa­teur : son nom ap­pa­raît en clair.

Pas de pro­blème si ça reste dans le cercle privé : je prê­tais mes CD, je prête mes fi­chiers mu­si­caux. En re­vanche, si le fi­chier est par­tagé et se re­trouve du­pli­qué sur les ré­seaux P2P en 200 mil­lions de co­pies, c’est au­tant de co­pies du nom de l’uti­li­sa­teur qui cir­culent (après, je sup­pose qu’il doit y avoir un moyen de sup­pri­mer cette don­née).

Donc j’ima­gine que c’est le moyen qu’ils ont trouvé pour ne pas se trans­for­mer en “ma­chine à blan­chir”.

11)
Ba­tisse
, le 02.07.2013 à 11:53

Oui Apple paie les droits d’au­teur et ré­mu­nére les pro­duc­teurs. Ami­nis­tie ? Il s’agit plu­tôt d’une sorte de sys­tème de li­cence glo­bale pri­vée au bé­né­fice d’Apple et des mai­sons de disques et dont les ar­tistes in­ter­prètes sont ex­clus comme d’ha­bi­tude.

12)
Migui
, le 02.07.2013 à 12:19

Une ques­tion que je me pose sou­vent: si après m’être abonné, je dé­cide, dans un an ou deux, d’ar­rê­ter, je sup­pose que je conserve les mor­ceaux?…

13)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 02.07.2013 à 13:01

Brux­ced,

Sauf er­reur, iTunes Match est com­pa­tible avec plu­sieurs for­mats dif­fé­rents, dont au moins un loss­less… à vé­ri­fier.

Alain,

Les ap­pa­reils mo­biles doivent être Apple, mais pas les or­di­na­teurs. iTunes Match de­vrait fonc­tion­ner très bien de­puis iTunes pour Win­dows. Ça reste une so­lu­tion pro­prié­taire, mais pas uni­que­ment sur le ma­té­riel Apple. De plus, les fi­chiers sont sans DRM, donc li­sibles sur n’im­porte quel ap­pa­reil ca­pable de lire du AAC, ce qui doit re­pré­sen­ter la grande ma­jo­rité des smart­phones et ta­blettes de nos jours.

Re­naud,

Ok pour gérer ma­nuel­le­ment comme tu le sou­haites, tu peux sauf er­reur té­lé­char­ger des play­lists en­tières. Les play­lists se syn­chro­nisent, et à la fin de cha­cune, tu as un bou­ton “Tout té­lé­char­ger”.

Pdg,

Merci pour l’éclai­rage! :)

Migui,

Si tu ar­rêtes l’abon­ne­ment, tous les fi­chiers té­lé­char­gés res­tent dis­po­nibles et uti­li­sables. Seule la syn­chro­ni­sa­tion s’ar­rête.

Merci à tous pour vos com­men­taires :)

14)
mi­kélé
, le 02.07.2013 à 17:01

iTunes Match se­rait vrai­ment ideal en ce qui me concerne… s’il n’y avait cette li­mi­ta­tion à 25000 chan­sons (hors achats iTunes) et l’ab­sence de pa­roles dans les ver­sions “mat­chées”.

Avec mes 35000 chan­sons dont en­vi­ron 2000 ache­tées sur iTunes et un grand nombre avec les pa­roles ra­jou­tées par mes soins, pas vrai­ment envie de gérer 2 bases iTunes, l’une avec les 25000 au­to­ri­sées à être “mat­chées” et l’autre le sur­plus !

J’at­tends donc l’ex­ten­sion de la li­mite mais cela fait un mo­ment et je com­mence à m’im­pa­tien­ter.

15)
Fran­çois Cuneo
, le 02.07.2013 à 21:23

iTunes est vrai­ment une ca­tas­trophe, chaque ver­sion de­ve­nant pire.

Donc on ef­face la chan­son sur l’iPhone quand on ne la veut plus en vrai, mais on la voit tou­jours avec un petit nuage alors?

16)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 03.07.2013 à 06:08

En fait quand tu ef­faces une chan­son tu as le choix entre “ef­fa­cer sur mon or­di­na­teur” et “ef­fa­cer sur mon or­di­na­teur et sur le cloud”…

17)
Jaxom
, le 03.07.2013 à 09:33

Et futur avan­tage que je n’ai pas en­core lu : avec l’abon­ne­ment iTunes Match, la futur iTunes Radio sera sans pub.

18)
To­TheEnd
, le 03.07.2013 à 10:29

iTunes est vrai­ment une ca­tas­trophe, chaque ver­sion de­ve­nant pire.

Oui et c’est mal­heu­reux. Apple s’est fait prendre à son propre jeu et le pire, c’est qui leur ar­rive exac­te­ment ce qu’ils cri­tiquent chez les autres.

iTunes tente de faire beau­coup trop de choses… entre la ver­sion 1.0 (2001!) et la 11.0, des di­zaines de fonc­tion­na­li­tés et d’usages ont été ajou­tés et pour finir, tout cela n’a plus vrai­ment ni queue ni tête.

A mon humble avis, Apple de­vrait tuer iTunes et lui trou­ver une nou­velle suite de lo­gi­ciels… ou un tout-en-un to­ta­le­ment re­pensé (mais je n’y crois pas trop).

19)
Brux­ced
, le 03.07.2013 à 20:18

@A­lain : ok, je re­con­nais que la so­lu­tion pro­prié­taire 100% est un dé­faut.. mais pas pour moi car pour le mo­ment je suis Mac OS et iOS à 100%. Main­te­nant c’est sûr qu’en en­vi­ron­ne­ment mixte il faut com­men­cer à trou­ver autre chose !

En fait, ce qui m’énerve le plus dans le côté pro­prié­taire, c’est la li­mi­ta­tion des conte­nus selon la pla­te­forme et les édi­teurs ou ayant droits.. Par exemple tel album sur iTunes mais pas sur Qobuz, telle mu­sique ou tel film in­trou­vable si ce n’est en oc­ca­sion ou pi­raté !!! Ca ne vous énerve pas vous à l’heure du tout nu­mé­rique ???

Côté sau­ve­gardes, oui une seule en gé­né­ral pour la mu­sique car j’ai les CD ori­gi­naux qui me servent de deuxième sau­ve­garde (sto­ckés bien à l’abri). Par contre, pour les pho­tos, les do­cu­ments, et la mu­sique ache­tée en ligne, y en au au moins deux par dé­faut :-D

@Sé­bas­tien : merci pour la note, j’ai ef­fec­ti­ve­ment l’im­pres­sion que si tu prends un loss­less, il le copie dans le cloud plu­tôt que de te le rem­pla­cer par le AAC 256 kbps. Va fal­loir que j’es­saie entre dif­fé­rents ap­pa­reils, et que je re-ripe les quelques CD qui valent le coup…

@Mi­kélé, 100% d’ac­cord : Apple pour­rait pro­po­ser d’autres for­mules avec plus de 25000 mor­ceaux. Je n’y suis pas en­core, mais je sens que ça va venir !!!

20)
obé
, le 04.07.2013 à 17:17

J’ai es­sayé Google play qui est gra­tuit et qui est le iTunes match de google.

Points po­si­tifs :

– il m’a syn­chro­nisé mes 4700 titres en une soi­rée

– c’est une syn­chro sur la base des titres qu’il connait + copie uni­que­ment des titres qui lui sont in­con­nus. Chez moi qui ai une bi­blio­thèque “clas­sique” il connais­sait à peu près tout, sauf les en­re­gis­tre­ments des groupes d’amis (évi­de­ment…)

– j’ai ma mu­sique ac­ces­sible par­tout

– marche par­tout (ordi, ta­blette, iphone, etc.) dans la me­sure où il y a un na­vi­ga­teur web

– peut “blan­chir” sa mu­sique

– pub pas trop vi­sible

– et donc c’est… gra­tuit !

Points né­ga­tifs :

– in­ter­face “pc” (sur­tout sur les iphone)

– pas très er­go­no­mique cf. point ci-des­sus ;-)

– pas hyper beau (cf. les 2 points ci-des­sus)

Voilà. Mais pour un ser­vice gra­tuit… je me dis qu’il n’y a pas photo, à moins d’être al­ler­gique comme moi aux in­ter­faces brouillonnes. Mais ça fonc­tionne quand même très bien donc pour une fois, j’ai fermé les yeux. Pas si pro­blé­ma­tique parce qu’au fond, la mu­sique, ça s’écoute ;-)

21)
win­ches­ter­mann
, le 12.02.2015 à 11:51

Bon­jour à tous, je sou­hai­te­rais avoir votre avis main­te­nant que vous uti­li­sez ré­gu­liè­re­ment iTunes match. J’hé­site en­core car j’ai beau­coup de mu­sique en 320Kb/s et je n’ai pas envie de me re­trou­ver avec des 256.
Au ni­veau de l’uti­li­sa­tion, êtes vous tou­jours aussi sa­tis­fait que dans vos post de l’an­née 2013 ?
Merci pour vos ré­ponses.