C'est peu de dire que Tim Cook était pas mal critiqué ces derniers temps (y compris par moi sur ce site...). Parmis ces grincheux, un certain nombre en étaient à regretter la période où Apple n'était pas porteur seulement de jolis produits, mais aussi de valeurs, d'une image, d'un style de vie. Et c'est vrai que les derniers keynotes se résumaient souvent à un alignement d'annonces produits.
Il manquait du "fond", quelque chose proche d'un storytelling marketing, mais qui avait permis à Steve Jobs en 1997 de négocier avec brio le virage permettant de passer d'une entreprise moribonde à ce qu'elle est devenue en quelques années.
Au delà des annonces plutôt intéressantes de la dernière WWDC, ce qui m'a le plus marqué personnellement est ce retour aux fondamentaux, à l'écriture d'un "mantra" qui permettrait de donner à la fois une ligne directrice forte, et un message clair pour les amateurs de la firme.
D'un point de vue marketing, c'est une recette plutôt éprouvée, et finalement très prévisible, puisque c'était exactement ce qu'avait fait Jobs à son retour. Mais, il faut bien l'admettre, c'est particulièrement réussi.
Designed
J'ai un souvenir extrêmement précis de mon premier contact avec un produit Apple. Je venais de m'offrir un Powerbook 12", après avoir été enthousiasmé par quelques essais avec le Panther de l'ordinateur d'un ami. J'ai ouvert le carton, et, au lieu de tomber sur un ordinateur dans un banal emballage plastique, je me suis trouvé nez à nez avec cette phrase fièrement imprimée sur un bristol recouvrant mon nouveau jouet : Designed by Apple in California. Derrière ce slogan, qui était tout sauf anodin, c'était un message clair qui était véhiculé : l'importance du design, l'appartenance à un lieu avec une image forte, et la fierté d'une marque de signer son "oeuvre".
La vraie bonne idée de cette campagne de promotion "corporate", c'est de reprendre ce slogan que tous les Apple-ophiles connaissent par coeur puisqu'il est systématiquement affiché sur les packagings de tous les produits de la marque, depuis le plus gros Mac jusqu'à l'adaptateur le plus anodin.
La campagne se découpe en plusieurs parties :
- Une vidéo animée, "Intention", qui a été projetée en introduction du keynote. En quelques mots, et une musique plutôt émouvante, c'est un joli exercice de style qui explique à la fois le silence d'Apple de ses derniers mois ("it takes time....") tout en donnant quelques clés très "Jony Ive-iennes" de la recette miracle pour concevoir un design réussi
- Une publicité de 30 secondes, mettant en scène divers utilisateurs de produits Apple, mais avec le matériel quasiment invisible, en tout cas très peu mis en avant
- Une page sur le site web d'Apple, avec une version longue du "mantra", sorte de poème décrivant la philosophie de la marque, exactement comme l'avait fait Jobs avec le texte accompagnant la pub "Think Different"
California
Etonnant de voir comment Apple a renforcé son imagine d'entreprise "locale". C'est sans doute très calculé, après les nombreuses polémiques sur l'exploitation d'ouvriers chinois. Mais entre ce slogan mis clairement en avant, le nouveau nom des Mac OS, inspirés de villes californiennes, et l'annonce d'un Mac Pro "made in USA" (dans une usine texanne, vraisemblablement), c'est un vrai retour à des sources patriotiques qu'amorce Apple avec cette dernière conférence.
Le parallèle avec Google est sur ce point aussi riche d'enseignement, et sans doute peu lié au hasard : Larry Page clôturait la dernière conférence Google avec en image de fond un globe terrestre qui tournait lentement sur lui-même. Google était présenté comme une entreprise mondiale, fournissant universellement ses services. Apple, en décalage avec cette image, joue la carte locale d'une entreprise qui n'a jamais changé de ville depuis sa création, et qui met régulièrement en avant ses icônes locales, le Golden Gate Bridge en tête. cela suffira t'il pour rendre l'entreprise plus sympathique et "proche" de ses clients ? C'est bien possible.
, le 18.06.2013 à 03:28
Nouveau nom des Mac OS : inspirés d’endroits mythiques californiens ==> pas nécessairement villes. Mavericks est une plage de Surf réputée très difficile !
Pas “Made in USA”, mais plutôt “Assembled in USA” !
++
Ritchie
, le 18.06.2013 à 06:46
Parce que Godard demandait trop cher pour vendre les droits de ce titre.
, le 18.06.2013 à 07:34
Personnellement j’ai adoré la seconde vidéo et je l’ai visionnée pas mal de fois. La scenarisation est parfaite a mon goût et reflète a la perfection le mantra “moins c’est plus”.
De plus, a un moment ou beaucoup de constructeurs vont se battre sur les pixels, MHz, Mb et GB, je trouve pertinent de se distinguer comme ça.
, le 18.06.2013 à 09:02
Je trouve aussi que la vidéo “Intention” est très bien faite. Un premier bon point pour Cook…
, le 18.06.2013 à 10:28
Je n’ai pas encore fini de regarder la vidéo du Keynote mais j’ai aussi beaucoup aimé la teneur du lancement avec la vidéo Intention
D’ailleurs, ce Keynote est à mon sens très réussi et très prometteur :
Bref, ça fait plaisir, on a l’impression que les choses vont dans le bon sens.
, le 18.06.2013 à 16:27
Génial cette vidéo “intentions”. La 2e, je l’avais vu lors de l’hommage à Steve Jobs dans le campus Apple.
, le 19.06.2013 à 10:30
{TrollOn} C’est sûr que ça va aider à nous faire oublier les soucis éthiques avec Foxcom. {TrollOff}.
Je sors.
, le 19.06.2013 à 11:30
“Designed” en anglais, cela veut surtout dire “concevoir” : le design (au sens français) en fait partie, mais ce n’est pas que cela.
Permettez-moi d’être moins enthousiaste que vous. C’était d’abord un moyen pour Apple d’atténuer le fait que la fabrication n’était plus localisée aux USA. Argument marketing uniquement. La réalité est moins glorieuse (cf Foxconn)
Quant au retour aux sources patriotiques, j’en doute fortement. Et l’exemple le plus criant et récent est la décision d’Apple de faire un emprunt pour rémunérer leurs actionnaires, plutôt que de rapatrier les sommes déposées dans des paradis fiscaux, pour éviter de payer des impôts. Bel exemple de patriotisme économique !
Apple est très fort en communication, rien à dire là-dessus. Mais elle est avant tout une boîte qui joue à fond sur la mondialisation pour se faire un maximum de fric. Ce ne sont pas les seuls, certes. Mais ne soyons pas trop naïf non plus…
, le 19.06.2013 à 11:52
Le design d’IOS 7 est une horreur sans nom et une insulte à l’ergonomie. J’ai un pote développeur qui l’a installé et me l’a mis en main en me disant “vas-y”. J’ai été incapable de le déverrouiller. Il n’y a plus d’indication visuelle sur ce qu’il faut faire, ça n’a plus l’apparence évidente d’une glissière. Le reste est à l’avenant. Mon prochain mobile sera un Android.
Quant aux Mac Pro, on ne peut pas mettre la carte graphique qu’on veut. J’ai des Mac depuis 1984 et un Mac Pro depuis 2006. Et le prix, je m’en moque. Mais mon prochain desktop sera un PC sous Windows.
, le 19.06.2013 à 12:53
Après 6 ans, je suis le premier à dire que l’interface de l’iOS méritait d’être revisitée. Perso, je trouve cette évolution intéressante mais des petits trucs me gênent (pas de bordure autour d’un bouton par exemple). Ceci dit, il est important de comprendre si ça me gêne parce que ça change mes habitudes ou si c’est parce que l’affaire va à l’encontre de l’ergonomie “idéale”… sans parler que c’est une beta 1.
Je vais donc tranquillement patienter et attendre les différentes évolutions beta (au moins 6 pour les 3 prochains mois) et voir comment ça évolue.
Enfin, à l’arrivée, ça sera les centaines de millions d’utilisateurs qui jugeront de cette évolution car c’est eux qui indiqueront à Apple, via la vente des produits, s’il a eu raison de prendre cette voie… les discussions entre “experts” du design ou de l’ergonomie est futile car c’est avant tout subjectif à chacun.
, le 21.06.2013 à 13:07
Ce fil n’est-il pas un peu “idéologique”, comme tu dirais? (C’est pas une critique, je précise, vu qu’Apple avait fondé son marketing là-dessus dès ses origines >>> ) Le slogan qui m’avait marqué c’était pas “Think Different” mais “For the rest of us” (souvent associé à Apple à une certaine époque, et non pas issu de la marque mais plutôt de la “base des utilisateurs historiques”, si je ne m’abuse…).
Si Apple veut s’enterrer avec son nouveau joujou (comme ils avaient commencé avant l’arrvée de Jobs), il suffit d’y mettre la même dose d’obsolescence programmée qu’ils ont placée dans l’iPad et de continuer d’enfoncer le clou avec la nouvelle “vache à lait” du CC (Clouds Computing), qui va ne faire qu’engager la marque dans le paradigme de “l’ordinateur jetable” (et éventuellement son corrolaire, le “net booting” à base d’applis non résidentes?) et qui aura pour conséquence catastrophique, que les consommateurs chercheront à investir le minimum dans l’informatique en n’achetant plus que les ordinateurs “low cost” des hard discounters.
Paradoxalement, c’était les machines très chères qui avaient fait la réputation de la marque (souvenez-vous du Mac II Fx et avant lui, de l’époque des barrettes mémoires à CHF 1000.— le méga)!
Ce qui manquait à la marque, c’était en effet des machines d’exception, pour autant qu’elles donnent un avantage décisifs aux utilisateurs (sur la concurrence) puisque finalement, c’est toujours le montage de PC façon Légo, qui a la cote auprès des “vrais informaticiens” . Là encore, en se mettant à une architecture PéCé, apple à loupé le coche: ils auraient pu offrir des machines économiques (façon Dell) ET facile à utiliser, et aujourd’hui ils auraient la moitié du marché! Et je crains bien qu’avec l’abandon des processeurs Motorola, la firme ne se soit lancé une balle dans le pied. Car je vois mal le puceron de Cupertino, aller sonner chez Intel pour leur demander des prérogatives sur des processeurs de pointe (lol)
Apple n’a pas su transformer non plus son virage vers OSX à son avantage, alors que c’était une occasion en or. La firme s’est replantée en ne reprenant pas le même OS pour ses tablettes (énorme trahison de sa base, par ailleurs, et sur le marketing itou, car ils auraient pu appeler le iPad du nom d’une autre variété, comme iDared… Ça aurait eu plus de piquant!), cela ne laisse donc rien augurer de bon pour la suite, même si il y a là un sursaut d’inventivité: ce n’est pas d’avoir la tête dans les nuages que le marché attend, amha…
Donc comme Jeje31, je dirais aussi: ne soyons pas trop naifs!
, le 21.06.2013 à 13:23
@maxim
iOS est basé sur OS X, épuré certes et avec une couche Interface utilisateur un peu différente (Multi-Touch), mais c’est un OS X sous le capot.
Revois la conférence qui annonce l’iPhone de janvier 2007. Ensuite, sur iTunes U. chez Stanford U., les premiers cours de programmation pour iOS sont très instructifs quant aux couches systèmes.
, le 21.06.2013 à 13:25
Erreur, pas OSX mais il vaudrait mieux dire: Unix.
Et oui, je me disais aussi ça, mais j’ai pas encore réussi à y faire tourner MS Word ni Photoshop…
Hum…
, le 21.06.2013 à 13:28
Si, Si, OS X.
Mais comme l’IU n’est pas le même que sur Mac, tu n’as pas les libs pour linker un Photoshop et word pour qu’ils tournent.
La couche Cocoa (d’OS X Mac) est remplacée par la couche CocoaTouch (sur iOS). Donc un Photoshop ou Word n’étant pas développé avec cette couche ne pourra pas tourner sur un iPad !
, le 21.06.2013 à 13:35
Bein c’est donc bien tout du Unix (puisqu’OSX est fondamentalement du Unix). C’est donc bien la preuve qu’ils auraient pu le faire, et qu’ils ne l’ont volontairement pas fait! (Car il leur suffisait de l’inclure dans la «road-map» à destination des développeurs — en imposant un cahier des charges, chose qu’ils savent si bien faire […] — incluant cette couche comportant la nouvelle Interface Utilisateur…) CQFD Je les suspecte d’ailleurs de vouloir introduire ça dans un second temps sur les Mac Book (vu qu’ils leur ont déjà collé le fantastique écran Rétina…)
Et par ailleurs, ils auraient très bien pu faire tourner les applis ne supportant pas le CocoaTouch, sans avoir accès au sliding (la souris me va très bien, je m’en serais contenté…)
Honnêtement, ce qui pue encore plus, c’est d’avoir coupé l’accès à Ethernet, et dans le même temps d’avoir bridé le port USB. Depuis ce moment-là, pour moi ils sont morts. C’est devenu pire que Bill Gates et Sony réunis…! Et je ne crois pas que ce sursaut de patriotisme va redorer leur blason. J’en suis au point d’espérer quel les chinois nous sortent un Linux à eux!
Je ne parle même pas du fait que l’on ne puisse pas changer soi-même sa batterie ou la mémoire du bidule (car là c’est a vomir pour un produit leader et haut de gamme)
Donc pour l’iPad, qu’importe pour les end-users (Apple se fout royalement de ce qu’ils peuvent bien penser ni de ce qui pourrait les arranger: mais pas de “jusqu’où ils peuvent aller trop loin pour les faire cracher” ), le résultat sera le même: lorsque les tablettes seront plus puissantes, il faudra encore repasser à la caisse pour les licenses utilisateurs: c’était le but (autant que de verrouiller sur l’utilisation du “Clouds”) c’est tout ça qui craint! Qu’ils aient un concept de machines/OS fermés est une chose, mais le problème est qu’il n’y a plus rien qui va dans le sens d’un avantage décisif, on a maintenant le sentiment que le but n’est plus que de capter un max de pognon aux gogos de clients qui ne se retrouvent pas plus avancés!
, le 21.06.2013 à 18:26
Je pense que maxim a tout compris à la stratégie d’Apple: se foutre le plus possible de la gueule des clients, les arnaquer sur tous les plans, faire tout le contraire de ce qu’ils veulent et surtout, ne pas répondre aux attentes clients…
Oui, prendre le pognon, ça semble bien être le seul et unique objectif de cette marque.
Vivement que les gens se réveillent et que la marque fasse faillite.
, le 21.06.2013 à 22:08
Ah non, ce n’est pas exactement ce que dit TTE. Il le prend de manière ironique, mais le fond du problème c’est la stratégie mise en œuvre pour rendre les clients captifs (donc otages du Clouds, et surtout au travers de ce qui semble innocent au départ, d’en faire une gigantesque machine à espionner: c’est ça mon point) et ça je ne crois pas que personne ne l’ait vu venir, ni n’ait accepté de bon gré de s’y soumettre! On se disait tous que le simple fait que l’on en connaisse les dangers, ferait que ça n’arriverait jamais. Que personne n’oserait… Et pourtant c’est arrivé et ce n’est pas légal!
Au fait, ça te fais quoi lorsqu’on parle de toi à la 3ème personne? Et pourquoi tu ramènes toujours ça sur le plan “perso” , veux-tu un peu de lecture pour voir ce que le “marché ” pense du Clouds Computing? >>>
C’est une question de principe, je n’ai aucune intention de partager sur internet, ni avec Apple, Adobe, FaceBouc, Google etc, ni qui que ce soit — et peu importe le prix de l’offre aussi alléchant soit-il — mes photos, mon carnet d’adresses privé ou professionnel, le contenu privé de mes mails, ni d’y dévoiler le tréfond de ma pensée voir de ma spiritualité ou de mes analyses sociologiques! Ce d’autant que le pillage et les violations du copyright sont devenue la règle, sans que personne ne s’offusque guère desdites violations ni de celle de la propriété intellectuelle.
Gaffe à ne pas se prendre pour Van Damme (joke OFF), je m’excuse de rappeler ça «le droit des individus à la vie privée», a déclaré la Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Navi Pillay, lors d’une conférence de l’ONU sur la lutte antiterroriste. Elle a estimé que de telles pratiques — ainsi que d’autres mesures répressives — sont «contre-productives» et peuvent provoquer «la rage et le désespoir», ainsi qu’«un sentiment d’injustice et de persécution»
, le 22.06.2013 à 08:55
Bah je suis bien obligé de devenir personnel ou du moins rendre un avis sur ton profil psychologique: tu es parano.
Fondamentalement, ce n’est pas grave, on l’est tous un peu et il existe des dizaines de solutions et systèmes autres que ceux d’Apple.
Sur une note technique, avoir ses données sur un cloud augmente certainement les risques… mais de combien par rapport à tout ce que les gens laissent trainer sur le web? Aussi douloureux que ça puisse paraitre pour ton ego, une agence gouvernementale n’a pas grand chose à faire de tes contacts et de tes photos de vacances. Par contre, si tu devais réellement représenter une menace ou un danger, pas besoin du cloud pour pouvoir savoir ce que tu fais sur le web. Une commission rogatoire et dans les 24h, tout les données qui passent par ton ISP seront copiées et toutes tes lignes seront sur écoute…
Le client n’est pas condamné à être emprisonné… il a le choix et si les fabricants proposent ces services, c’est aussi parce qu’il y a une demande. Il existe des dizaines de soft, services et systèmes indépendants qui ne demandent qu’à être acheté.
Vas-y, va ailleurs, achète autre chose et reviens sur Cuk nous parler de ton monde extraordinaire sans Cloud et sans les vilaines pratiques d’Apple… je suis sûr que ça intéressera plein de monde.
, le 22.06.2013 à 10:18
Non mais ma parole, sans être parano ni égocentrique, ça ne te choque pas?
C’est pas une question de ça , c’est le monde vers lequel on va et même dans lequel on est >>> Avec les drônes actuels, il y a 95% de victimes colatérales, ce sera sûrement un “grand progrès”.
Après, ça dépend pas du fait d’être psycho-chose, mais de la société dans laquelle on veut vivre (ou plutôt qui éliminera ou boycottera arbitrairement les éléments qu’elle jugera “utiles” VS “nuisibles”). D’ailleurs tout ça est en soi source de pathologies. Ça t’étonnes?
, le 23.06.2013 à 02:20
Pfffffffff, on parle de quoi là les gars !? Du design des produits Apple… Pour ma part je suis un très récent converti à la chapelle de Cuppertino car bien que cinquantenaire et informaticien je n’ai touché mon premier produit Apple qu’en novembre 2012 ! Depuis je gére un parc d’iPads “scolaires” avec un Macbook Pro et je vais abandonner mon smartphone Android pour un iPhone. Je ne suis pas fan de Mac OsX mais complétement accro à l’IPad Mini que j’ai acheté pour mon usage personnel ! Pour autant je ne me fais pas d’illusion sur Apple en tant que société mais je suis bluffé par la facilité d’usage de ses produits. Et les gamins qui utilisent nos iPads n’ont que faire de nos considérations philosophiques sur la firme de Cuppertino. Ils veulent juste utiliser les tablettes et sont bien plus à l’aise avec les iPads qu’avec les PC sous Windows qu’ils utilisaient précedemment.. Est-il nécessaire d’ajouter quoi que ce soit !? @+
, le 23.06.2013 à 19:15
Pas grand chose m’etonne et je ne vois pas très bien le rapport avec des drones et Apple a l’exception de Ronald (un ancien de Northrop Grumman dans le board des directeurs).
Le Cloud au sens large repond a un besoin vu la multiplication des appareils électroniques communiquants et chaque constructeur ou presque s’attèle à offrir une solution à des clients.
Ceci dit, personne n’est obligé de souscrire ou d’acheter ces produits/services.
, le 25.06.2013 à 00:12
Oui c’était un peu un grand écart! Promis, j’ai poussé mon coup de g..le mais j’arrête là sur le «Patriot Act».
Beinwoui, on est en plein dans l’aspect «addict» du merchandising façon Microsoft (sauf que chez Apple les produits semblent au moins fonctionner).
Mais finalement pourvu que ça dure! J’espère seulement qu’ils seront moins inspirés à continuer dans l’obsolescence programmée (sinon je ressortirai mes griffes). De toute façon, avec le foin qu’il y a là-dessus sur le net et les jail-choses, j’espère qu’ils auront reçu le message 5/5… D’ailleurs une loi est envisagée >>> en France.
, le 25.06.2013 à 13:43
J’ai ri mais ri à la lecture de certains commentaires et échanges de mots. Merci pour ça. C’est bon pour la santé.
Mais je m’interroge sur la santé mentale de certaines personnes. Un peu de paranoïa est, disons, normale, voire saine. Mais lorsque cette paranoïa devient source de stress, la pathologie n’est plus loin.
Internet aura changé beaucoup de choses dans nos sociétés : sur le plan informatique, forcément, mais sur le plan social probablement plus encore. L’accès au savoir n’a jamais été aussi ouvert et facile – la difficulté moderne n’étant plus de trouver l’information, mais de ne pas se noyer dans l’information -, la communication entre personnes a atteint un niveau de quasi ubiquité et est instantanée ou presque… Le dicton pour vivre heureux vivons cachés est d’une autre génération. Nos enfants ne se reconnaissent certainement pas dans ce proverbe, bien au contraire. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Mais c’est nouveau, et nos sociétés devront se redéfinir.
WikiLeaks, Anonymous, Snowden… ce qui traditionnellement reste caché est maintenant de plus en plus dévoilé. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Un dissident chinois aurait dévoilé des information similaires à propos des services d’espionnage chinois – ou russe, juste pour rigoler – et l’Amérique aurait offert l’accueil et aurait salué l’héroïsme de cette personne, au nom de la Liberté. Problème, il est américain et dévoile des cachotteries américaines. Du coup c’est un horrible traître.
Les moutons. Suis-je le seul à voir dans cette soudaine mise en avant du designed in california – moto d’Apple depuis des lustres, rien de bien nouveau sous le soleil – un message pour le fisc américain ? :)
J’y vois surtout un message disant que les produits sont pensés, étudiés, et ne sont pas des copies ou des assemblages de choses disparates, sensation très courante avec pas mal de produits d’autres marques. Microsoft a un très agréable système mobile, vraiment excellent même, avec une typographie mise en avant et plus dans la tradition typographique que le dernier né d’Apple (gestion des contrastes et ratios graisse / blancs). Mais il y a tellement d’horreurs au niveau des applications que le système s’en retrouve vite ruiné, et c’est très dommage. C’est peut-être le point faible le plus criant de l’écosystème Windows Phone, la piètre qualité des applications tierces. On verra comment se déroulera la transition du design iOS 6 > iOS 7. Pour ma part je trouve les apps ayant le look iOS 6 vieilles et manquant de finesse. Mais je m’habitue en général très vite à de nouveaux environnements ou designs graphiques. En plus, la typo c’est un de mes dadas de 20 ans. Donc iOS 7 ne peut que me plaire plus que le 6, et les nouveaux standards pour Mavericks plus que le look glossy d’avant.
Et le parallaxe des layers me donne plein d’idées de design à tester. Pas certain que ce soit super au final ceci dit. Bah. Good times.
, le 26.06.2013 à 05:03
‘Belle’ auto-contradiction ! Hélas petit retour au “Patriot Act” (ça n’en fini pas!)
FT’e: faudrait peut-être arrêter de répondre, après avoir juste lu en diagonale :-/
Et puis l’accès au « savoir », n’a strictement aucun rapport avec l’accès à TES données privées. Ce n’est pas une question de parano, mais une question de droit (pénal) article 15, titre II de la Constitution fédérale >>> ça te fait marrer? Voire pour certains, comme les journalistes, le respect des données privées est une question de survie lorsqu’ils vont en reportage sur «les théâtres d’opération», et même pas si loin dans nos sociétés dites «civilisées» face à la nébuleuse des échanges de données entre compagnies d’assurances, qui spéculent déjà sur ton espérance de vie…! (Vu dans l’un des derniers numéros d’Envoyé Spécial, elles se rachètent nos primes d’assurances vie parmi, après avoir illégalement mis la main sur nos données santé confidentielles et tout ce que nous laissons traîner sur le woueb). Voilà une réponse qui te ferait donc un zéro pointé en fac. Tu prends à la légère des questions dont tu n’as pas même idée de la portée dans un système de prédation que tu sembles chérir en pensant que tout ça est «innocent et sûr»: «après toi le déluge finalement!» Les autres: qu’importe, c’est ça! Comme tes propos cadrent si bien avec “ce tout”, t’as remarqué?
Ce ne sont pas des « cachotteries américaines », mais une gigantesque entreprise d’espionnage à l’échelon planétaire, là tu prends toute la mesure du mot « paranoïa, » terme que tu galvaudes en prenant les effets pour la cause, juste pour donner du relief à quelques élucubrations ou tu te gardes bien de donner une opinion sur le fond. Oui, bah si ça c’est du « bon temps » °_O
, le 26.06.2013 à 12:10
Et bien, quelle chaleur.
Comme je le disais, les échanges de mots m’ont bien fait rire. Ça continue. Je n’ai pas dit que la paranoïa me faisait rire. Non plus que les procès d’intention.
Tu m’accuses d’avoir lu en diagonale, ce qui n’est pas le cas – vite, oui, diagonale, non -, mais réponds après semble-t-il avoir lu en diagonale mon commentaire. Ironie. S’il avait été question d’une, quoi ?, réponse en fac ?, je te prie de croire que j’aurai quelque peu développé ma thèse mon antithèse et ma synthèse, plutôt que d’exposer très légèrement et succinctement quelques points.
Mais pourquoi t’es-tu, on peut le penser, senti attaqué par mon commentaire ? Ce n’est qu’un commentaire, léger, sans intentions particulières, pas développé, un peu décousu, bref un commentaire de forum tout ce qu’il y a de plus banal. Et somme toute, ta réaction épidermique est aussi assez typique d’un forum. Le soleil brille dehors.
, le 26.06.2013 à 16:59
Pourquoi toujours autant de vide sur le fond…? Autant que de confusion!? S’agissant d’un article de loi, en quoi y aurait-il de quoi se se sentir «attaqué» (lol)? Non, il y a juste un cadre voulu et fixé par le législateur, et ce pour d’excellentes raisons: point final.
, le 26.06.2013 à 18:25
rofl.
Je dois me rallier à l’avis de TTE, tu donnes l’image d’une personne paranoïaque et tu ne lis pas mes messages. Je passe sur l’insulte, c’est sans importance.
, le 26.06.2013 à 21:53
Re-re-[edit] T’habites toujours à Bernex, Fabrice
heuh, non, rien.
, le 27.06.2013 à 08:02
Ah voilà, ça commence déjà a corriger ses interventions a posteriori. Ça promet pour la suite.
, le 27.06.2013 à 08:49
Non maxim, je n’habite plus à Bernex, et depuis de nombreuses années.
, le 27.06.2013 à 09:19
C’est le matin, je suis d’humeur légère, je vais donc réagir sur un point qui le mérite. Je le précise de façon légère, mon humeur n’est pas à un travail de recherche digne d’un doctorat, et ce n’est pas la place adéquate pour le faire. L’intention étant éclaircie, la réaction.
« Article de loi, cadre voulu et fixé par le législateur, point final. »
Ah oui ? Vraiment ?
Et bien non. La Loi n’est pas infaillible. La Loi n’a pas forcément raison. La Loi vieillit et parfois très mal.
Par exemple, lorsque je me suis marié, et que j’ai choisi de prendre le nom de mon épouse, j’ai dû justifier ma décision par écrit, poser des arguments étayés. Un conseil a examiné ma “demande”, et sa décision est irrévocable et sans appel. Sauf évidemment à invoquer une question d’égalité et de remonter au Tribunal Fédéral, ou plus haut encore. J’ai la chance d’être bi-national. Crois-moi lorsque je te dis que je me serai marié de l’autre côté de la frontière si des cons s’étaient mis dans la tête de me refuser quelque chose qui va de soit dans la direction inverse. Car de l’autre côté de la frontière il n’y a aucune explication à donner. Le Droit de la Famille en Suisse a très mal vieillit et a des décennies de retard sur la France, pourtant loin d’être leader du domaine, et des siècles de retard sur les pays nordiques. Cette loi est toxique, purement et simplement.
Plus fondamental, et les conséquences sont nombreuses et profondes, et le sujet à lui seul mérite une étude très approfondie… les constitutions. On pourrait parler de la nouvelle constitution islandaise, c’est un exemple assez… intéressant. Qu’est-ce qu’une constitution ? Un texte fondateur, supposé poser les droits essentiels et fondamentaux de tous les citoyens. Une constitution donne du pouvoir au peuple, et se doit d’affaiblir les puissants. Nos dirigeants devraient craindre la constitution.
Il y a des pays ou la constitution joue son rôle d’affaiblissement des puissants. Dernier exemple en date, l’invalidation de la DoMA aux USA, contraire au Vème amendement de la constitution américaine, article qui justement affaiblit les puissants.
Seulement voilà, il y a des constitutions révisées, en Europe, et qui ont été révisées par un processus politique et non strictement populaire. Et donc révisées par… des puissants. Et si on étudie quelque peu la question, on se rend compte des implications de certaines révisions, que l’affaiblissement du pouvoir des puissants est parfois sérieusement remis en question. Les puissants doivent craindre la constitution. Ce n’est plus toujours le cas.
J’arrête là. Le sujet est riche, et passionnant. Et effrayant, également.
S’agissant d’un article de loi, il n’y a pas de point final. Au mieux, il y a un point d’interrogation.
, le 27.06.2013 à 11:41
C’est pas faux. En même temps, si on n’est pas d’accord avec le système, on peut aussi s’engager pour essayer de le changer.
Comme t’as craqué :-) D’abord j’ai ce pseudo depuis 2007 (donc “La suite” c’est plutôt “maintenant” kilkoolol), mais j’en avais un autre avant que j’ai perdu. Ensuite j’ai un add-ons qui bloque les scripts et qui fait que je ne vois pas toujours les messages que j’ai posté. Je devrais systématiquement rafraîchir le cache (ce que je n’ai pas fait, et lorsque j’ai vu que ce n’était pas passé j’ai édité: bizarre, ça ne me le fait qu’ici avec cet interface). Ensuite c’est pas très grave puisque Fabrice à répondu. J’ai donc re-réédité juste pour lui poser la question de savoir si il avait déménagé: non mais quel drame!
(bon les gars, si on arrêtait là les insultes ad hominem, si chaque fois que quelqu’un critique la Pomme il se prend une volée de bois vert, bein ça va pas faire avancer le schmilblick. Je suis un vieux de la vieille qui avait acheté son Mac au CIP (comme tout le monde?) et c’est à cette époque que j’ai connu du monde qui fréquente encore ce forum. Et alors? :-)
, le 27.06.2013 à 17:17
Tout cela n’aurait pas pris cette tournure si tu n’avais pas commencé par reposter un message copier/coller truffer d’erreurs ou d’approximations… dévié sur des lois promulguées par des élus… pour finir avec des missiles et autres drones téléguidés… alors que tu ne veux que critiquer la Pomme.
François t’a proposé d’être contributeur. Il suffit donc d’écrire un texte original sur les défauts des produits ou/et services Apple sans faire le grand écart entre des choses qui n’ont rien à voir entre elles.
, le 27.06.2013 à 21:08
Si vous voulez, on peut revenir aux questions pratiques…
J’ai un abo pour un new iPad, que j’ai acheté expressément pour être en mesure de voir les photos de mon réflex et lire les rush vidéo, et aussi pour servir de moniteur externe lorsque je filme, via HDMI. Le gars de Sunrise m’avait juré que tout ça ne posait pas de problème…
Hélas, comme vous le savez, au vu de la config fermée de l’iPad, pas grand chose n’est possible.
Il existait un temps la possibilité de mettre un DD externe via le port USB, mais Apple verrouilla vite cet accès lors d’une M-à-j. Cela doit exister en Jail-b, mais pas tout le monde s’appelle Fabrice pour bidouiller un truc génial de haut vol (c’est pas pour les novices). Et j’aimerais bien faire ce que promet la pub sans tricher: «on peut tout faire avec un iPad ou presque»
A ce que je comprends, le seul compromis autorisé est de consulter ses photos en connectant son réflex au port USB (via l’adaptateur officielle de la Pomme). Mais pas de streaming video… Ou alors il faut passer par une solution WiFi fort chère avec codec (je ne vois pas alors l’avantage d’avoir un Rétina, si le signal HDMI off-caméra non compressé est dénaturé par un codec: une explication Steve?)
En ce moment, j’ai abandonné l’idée, pour me tourner vers un cable HDMI to USB, en ne sachant pas si l’interface iOS va autoriser ça et quelle App pourrait bien me lire mon flux HDMI (si tant est qu’il soit lisible via le port USB…)
C’est pas la joie.
, le 28.06.2013 à 09:37
Ainsi donc, voici tes griefs… j’y réponds brièvement.
D’une façon générale, croire un vendeur d’une marque n’est pas toujours avisé. Maintenant croire le vendeur d’un opérateur mobile sur un produit qu’il ne connait pas ou peu, c’est une erreur.
Il existe aussi bêtement des utilitaires pour faire ça mais oui, Apple a limité cette fonction.
Ainsi donc, la pub promet tout ou presque et tu trouves cela mensonger… pourtant, le mot “presque” aurait du t’interpeller. D’une manière générale, toutes les marques ont une communication avantageuse et n’hésitent pas à dire qu’on peut tout faire avec leur produit… de la voiture en passant par un four et une crème pour le soin du visage… mais je ne pensais pas que j’aurais un jour à préciser ça à un grand garçon.
Encore une fois, ceci n’était pas un mensonge… ce qu’il peut faire ou non ce petit chauffe plat est clairement indiqué sur le site web.
Bref, tes griefs sont légitimes sur la base de tes besoins personnels mais ils ne reflètent pas d’une action délibérée d’Apple de te mentir ou tromper. Les spécifications et fonctionnalités de l’iPad sont clairement énoncées sur leur site.
Maintenant, comme toujours, si le produit ne te convient pas, ne l’achète pas. Après, venir se plaindre de ce qu’il ne fait pas mais que tu aimerais qu’il fasse, ça ne sert pas à grand chose à mon avis. Apple n’a pas créer l’iPad pour maxim mais pour au moins 200 millions d’autres personnes… ce qui me permet d’affirmer que le produit est bon.
, le 28.06.2013 à 09:54
Oui j’admet que mon achat a été un peu hardi , mais pas inconsidéré. Car au moment de l’achat, la possibilité de connecter un DD extérieur existait bel et bien. C’est juste Apple qui a rendu l’accès impossible. Donc oui, j’estime que ça c’est de la nuisance volontaire. Une forme de tromperie. Tout comme le fait de ne pas pouvoir ni changer de batterie ou de mémoire par soi-même. Où est-ce que c’est indiqué ça?
Tu n’as pas répondu non-plus au fait de l’utilité d’un écran Rétina, si on ne peut pas visionner des objets/images autres que ceux prévus pour Internet, qui sont compressés et donc qui ne permettront pas à l’utilisateur de bénéficier pleinement de la qualité de leur écran. Encore une fois, leur pub à la con mensongère qui te fait croire des choses qui ne sont valable que dans des cas d’utilisation marginaux en te présentant ça comme des généralités usuelles ce qui n’est pas. Maintenant justifier la publicité mensongère sous prétexte que nous devrions être vaccinés là-contre. ça non, ce n’est pas un argument recevable. Ou alors il faudrait à chaque fois que l’on voit une pub, se méfier. Mais ce serait très mauvais pour la crédibilité des produits ça…! Chaque fois que tu vois une pub TTE, tu penses «mensonges»???
Mr Apple, il faut arrêter de nous prendre pour des jambons: >>>
Hormis le texte qui te fais croire n’importe quoi, visionne avec un iPad la première vidéo (avec la petite fille black, si tu y parviens) une fois que tu y seras parvenu — et comme si le prétend Apple, ça aurait été tourné avec un iPad — je défie quiconque de tourner une telle vidéo en intérieur et d’arriver à un tel résultat avec cette tablette. C’est tout simplement im_po_ssible! Même avec mon SLT-A37, ce serait très difficile.
Voilà plutôt à quoi ressemble la vidéo d’un new iPad filmé en intérieur >>>
C’est déjà excellent si on considère que c’est fait avec une taille de capteur “minus” de téléphone portable, mais cependant rien à voir avec les exemples vidéos sur le site d’Apple. Alors si t’appelles ça «clairement énoncé sur leur site» nulle doute que parmi les 200 mios de personnes, il doit y avoir pas mal de déconvenues. Déjà la stabilité de l’image telle qu’obtenue sur les vidéos est suspecte, et ne pourrait avoir été obtenue —si tant est que ce ne fût tourné avec un iPad — que grâce à un steadycam spécialement fabriqué pour l’iPad, ce qui en soit est déjà une tromperie, car combien, parmi les possesseurs, se fabriqueront un tel accessoire!
Certains y parviennent… Il leur faudra juste une image moins bruitée et être capable de régler correctement leur “balance des blancs” et là c’est loin d’être gagné >>> même si c’est ingénieux!
Ou alors c’est que l’on cautionne ladite tromperie et que l’on en est complice ou que l’on y prend part. De mon côté je n’ai rien à défendre là-dedans, je ne suis pas revendeur Apple, ni ne gagne ma vie grâce à eux, ni ne suis menteur, au contraire, je fonde l’existence sur «la recherche de la vérité», si tant est que ce soit possible, mais au moins sur l’équité, la déontologie et la justice. Et toi?
Je te pose la question, car tu sembles bien agressif à mon égard, et je note que tu es le seul et doit me rendre à l’évidence que tu as mis ça en parallèle avec le fait que François m’a proposé d’être contributeur. Tu l’es aussi, pur hasard ou rivalité naissante? Mon humble avis est que tout le monde se fiche pas bien mal de ce type de prise de bec et moi aussi. Donc je crois que je vais arrêter là. Je n’étais pas contributeur avant, donc je ne vais pas m’en porter plus mal, si tu vois le moindre problème là-dedans.
, le 28.06.2013 à 10:52
Nous pourrions discuter longuement de la pertinence de pouvoir changer quelque chose dans un appareil électronique mais Apple a clairement conçu ce truc pour qu’il soit utilisé tout au long de son existence sans devoir l’ouvrir. Proposer cette “possibilité” aurait certainement eu un coût financier supplémentaire, un impact sur le design de l’appareil et surtout, c’est un truc qui aurait rendu heureux 5% grand max des utilisateurs… autrement dit, trop peu.
Après sur l’écran Retina, il offre un plus indéniable à la lecture et aux photos… sur l’aspect vidéo, est-ce un problème technique (chauffe, batterie, etc.)? Les prochains iPad répondront sûrement à ce point. Pour info, je signale que quand Apple a sorti le 3, tout le monde à noter l’excellence de cet écran (pas pour de la vidéo).
Ce n’est pas le mot que j’emploierais mais oui, je décrypte toutes les pub que je vois car toutes les marques font la même chose, elles vantent un produit parfait ou presque.
Je n’ai plus 14 ans et j’ai constaté que la vie n’est pas monochrome avec le noir d’un côté et le blanc de l’autre. Il y a beaucoup de gris et encore plus de couleurs.
Putain la parano du gars.
Oui, j’ai très peur de ça. Pour te dire toute la vérité car à l’évidence tu as vu clair en moi, j’ai appelé François et j’ai menacé toute sa famille s’il te donnait le droit de devenir contributeur. Le simple fait d’évoquer cette éventualité me pétrit d’angoisse et transcende mon esprit machiavélique. Si je le pouvais, j’enverrais sur le champs la NSA à tes trousses et ferais tout pour réduire à néant ton existence.
Faut te réveiller mon gars. J’en ai rien à branler que tu deviennes contributeur ou non. Par contre, que tu dises une montagne de conneries sur une marque que j’aime bien, ça me donne envie de réagir.
, le 28.06.2013 à 11:03
Le fait même que tu dises “bien aimer” cette marque ne nuit-il pas à ton objectivité?
Vois un peu les liens que j’ai mis. C’est pas ce que j’appelle quelque chose «clairement énoncé sur leur site»…
Pour le reste, ma foi, si tu admets que la publicité mensongère est tolérable. Nous ne serons jamais d’accord sur ce point. D’ailleurs, comme je sus débordé de boulot, je suis entrain de voir comment sélectionner mes clientss en fonction de leur approche déontologique de leur métier: tu me donnes à réfléchir. Mais du coup, est-ce que je ferais de la pub pour Apple si ils faisaient partie de ma clientèle? Je pense que non, pas pour l’iPad en tout cas.
PS: tu devrais rester poli, là tu sembles perdre le contrôle… :-I
, le 28.06.2013 à 11:28
C’était marrant un moment, mais là, franchement, les échanges de mots deviennent lassants.
Maxim, tu devrais te relire avant de poster. Les insultes à demi-mots, ça va une fois, après ça énerve un petit peu.
, le 28.06.2013 à 14:02
J’ai laissé reposer le fil quelques heures histoire de laisser suffisamment de temps entre la publication du commentaire et les retouches de ce dernier.
Je ne le pense pas puisque j’ai moi-même des griefs contre Apple ou ses produits. Par contre, je ne confonds pas mes besoins pointus ou spécifiques quand j’évalue un produit qui est destiné à répondre à des attentes basiques de la masse.
Voilà un excès de journalisme caractérisé. Je n’ai pas dit que j’admettais la publicité mensongère. J’ai tenté – mais échoué à l’évidence – de t’expliquer qu’une publicité ou la communication d’une marque à pour seul objectif de promouvoir ses produits et en venter les mérites. Dans l’absolu, toutes les marques tentent de convaincre que leurs produits/services sont les meilleurs et qu’ils peuvent tout faire… or en cherchant bien, on sait bien que pas une marque propose le produit ou service parfait.
, le 28.06.2013 à 22:42
rhôoooo arrêtez de faire les scrogneugneux ahahahahahaha!
, le 05.08.2013 à 18:26
Un copain utilisait une tablette Nexus depuis quelques mois et il y a quelques semaines, elle a été volée dans sa voiture à quelques jours du départ en vacances.
Le temps que les assurances rentrent dans la danse et lui rembourse l’objet, il ne voulait pas acheter une nouvelle tablette alors que la nouvelle version est sur le point de sortir. Il voulait encore moins entendre parler d’Apple avec, je cite: “des prix surfaits et une réputation largement usurpée”.
Ceci dit, la pression de la famille aidant, il m’a demandé si par hasard je n’aurais pas un iPad qui traine pour avoir un semblant de paix au foyer pendant quelques semaines. Ni une ni deux, je lui ai prêté un iPad 2 wifi/16 que j’utilise pour des tests…
Quelques semaines plus tard, voici un extrait de son monologue quand je lui ai demandé et c’est iPad alors, c’est comment?
– Génial ce machin et quelle réactivité
– Mon fils (5 ans) trouve que c’est 200x plus super que l’autre tablette
– Tout est intuitif
– On trouve tout sur le Store et tout marche
Encore une fois, je suis quasi certain que Android aura le dessus… je regrette simplement qu’il s’agisse – comme souvent – d’un nivellement par le bas car le seul élément qui guide un acheteur lambda, c’est le prix. Il y a tellement d’autres éléments qui rentrent en ligne de compte…