L’utilisation des SMS a beaucoup évolué ces dernières années. Souvenez-vous, jusque vers fin 2009: on envoyait un message pour poser une question ou envoyer une petite pensée à ses proches.
En 2009, WhatsApp arrive sous iOS. Puis, en 2011, c’est iMessage qui fait son entrée. Ces applications, qui utilisent la connexion 3G pour envoyer des messages qui ressemblent fort à des SMS ont mis la pression sur les opérateurs téléphoniques, qui ont finalement vu leur chiffre d’affaires sur les SMS baisser. Ces derniers ont commencé à proposer des options de SMS illimités, pour sauvegarder un peu de revenu sur ces messages.
Tout cela a transformé l’utilisation des SMS: maintenant, on chat. On discute. On envoie des messages par salves, deux ou trois l’un après l’autre en fonction des idées qui nous viennent en tête, ou pour préparer la chute de sa blague.
Avec cette évolution, les smileys classiques, ou emoticons, sont devenus la norme. Chaque système offre d’envoyer ces petites icônes au milieu d’un message, pour illustrer son propos ou envoyer “je suis dans le train” en un signe seulement.
Kaomoji
Aujourd’hui, je vous propose une application qui vous permettra d’élargir votre arsenal d’emoticons en y incluant des Kaomojis. Ce sont des smileys qui, contrairement à leurs cousins classiques, ne se lisent pas en pivotant la tête mais se lisent de gauche à droite, comme le reste de la phrase.
Dans Kaomoji, les emoticons sont triées en 28 catégories.
Ensuite, dans chaque catégorie, on trouve des dizaines de kaomojis.
Pour utiliser un kaomoji, il suffit d’un tap et il est copié dans le presse-papiers d’iOS. Il suffit ensuite de le coller dans le message, le mail ou le tweet.
Conclusion
Kaomoji [lien iTunes] est une application simple et très bien conçue. On y retrouve une ambiance japonaise joyeuse, en particulier grâce à l’animation lorsque l’on copie un smiley.
Cette application est disponible pour 1 CHF sur l’AppStore. Elle est compatible iPhone et iPad.… et je vous la recommande chaudement ! ◠‿◠
Maintenant, on range la table et on éteint l’ordinateur ┬──┬◡ノ(° -°ノ)
, le 18.05.2013 à 08:07
Décidément, j’adore les Japonais. Merci pour cette petite note de fraîcheur :-)
, le 18.05.2013 à 08:11
amusant mais …
<mode ironique on>
ne serait-ce pas un retour aux hiéroglyphes ?
(en beaucoup moins poétique et moins lisible !)
<mode off ironique>
Merci quand même pour la découverte
, le 18.05.2013 à 14:06
C’est très joli et très fin en effet, mais il faut s’accrocher pour comprendre ce qu’ils signifient (pas tous mais beaucoup)!
, le 18.05.2013 à 21:52
Une jolie manière de rendre compliquées des choses simples.
, le 18.05.2013 à 22:08
L’essayer, c’est l’adopter!
, le 20.05.2013 à 14:02
Zoidberg: (V)(;,,;)(V)
, le 21.05.2013 à 06:49
Merci pour cet article, j’aime beaucoup ces smileys que je trouve aussi créatifs que poétiques… ヽ(´▽`)ノ♪ b
, le 06.06.2013 à 14:21
J’ai aussi trouvé cette solution pour activer un grand nombre de smileys http://www.otakute.fr/tutoriel-activer-une-mega-liste-de-smiley-japonais-sur-votre-iphoneipad-3314/ ( ´ ▽ ` )ノ