Roger Cuneo avait en son temps déjà présenté Le Petit Prince sur le site Cuk. Mais c'est une autre version que je veux vous présenter ici.
Le Petit Prince est un tout nouveau jeu sorti des esprits créatifs de Bruno Cathala et d'Antoine Bauza, deux auteurs que je ne présente plus.
À la tête de l'édition, on retrouve la sympathique équipe de la maison d'édition Les Ludonautes. Vous obtenez alors un beau jeu, malin et taquin, qui séduira petits et grands.
En effet, on peut jouer au Petit Prince en mode famille, on s'aide un peu et chacun essaie de faire la plus belle planète sans embêter l'autre. Ou alors, on peut jouer au Petit Prince en mode "j'ai décidé d'embêter mon voisin" et là, ce sera grincements de dents, couinements et pourquoi pas un petit juron de-ci, de-là.
Le Petit Prince a cette ambivalence. Le thème est mignon à souhait et les illustrations très connues et sorties tout droit de l'imaginaire de Saint-Exupéry renforcent ce sentiment de jeu pour famille où chaque joueur va essayer de construire une planète qui correspondra le plus aux critères du Petit prince.
Une planète complète telle que vous l'aurez en fin de partie devant vous
Le jeu comme le livre à l'époque semble destiné à un jeune public. Et en fait, quand on y joue, on se rend compte que les mécanismes ne sont pas si enfantins que ça et que c'est même très malin et retord à souhait !
Le principe
Il faut placer au centre de la table 4 piles de tuiles, faces cachées. Chaque pile représente une partie de la planète, soit le centre, soit les bords, soit les angles (représentant des personnages).
Deux tuiles représentant les deux bords possibles
Une tuile "centre" et une tuile "personnage"
Le premier joueur choisit une pile et prend autant de tuiles qu'il y a de joueurs. Il choisit une tuile pour lui-même et tend le reste à un autre joueur (pas forcément en suivant l'ordre du tour de table). On continue ainsi jusqu'au dernier joueur qui n'aura donc pas le choix et recevra une tuile qu'il devra placer pour composer sa planète. Son avantage c'est de devenir le nouveau premier joueur, de pouvoir choisir une pile et d'avoir le choix parmi les nouvelles tuiles.
Pour chaque joueur, le comptage des points se fera en fin de partie en fonction des 4 personnages qu'il aura récupérés sur sa planète.
Par exemple, le Géographe va donner 1 point par tuile sans volcan.
Que les volcans soient éteints ou soient éveillés, ça revient au même pour nous autres, dit le géographe. Ce qui compte pour nous, c'est la montagne. Elle ne change pas.
Le Roi donne 14 points si une seule rose est présente sur la planète, 7 points si deux roses sont présentes sur la planète et aucun point s’il y a 3 roses ou plus sur la planète.
Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent...
L'allumeur de réverbères donne 1 point par réverbères sur la planète.
La cinquième planète était très curieuse. C'était la plus petite de toutes. Il y avait là juste assez de place pour loger un réverbère et un allumeur de réverbères.
Il faut donc à la fois faire attention à la tuile qu'on choisit, mais également aux tuiles que l'on donne aux autres joueurs pour tenter de leur faire marquer le moins de points possible.
Les baobabs et les volcans
Ces deux éléments ajoutent un peu plus de stratégie au jeu.
Dès qu'une planète accueille un troisième baobab, les tuiles contenant ses baobabs doivent immédiatement être retournées faces cachées. Ainsi, tout ce qui était présent sur la tuile ne fait plus marquer de point.
Or il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince... c'étaient les graines de baobabs. Le sol de la planète en était infesté. Or un baobab, si l'on s'y prend trop tard, on ne peut jamais plus s'en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater.
En fin de partie, le joueur avec le plus de volcans sur sa planète perd autant de points que de volcans présents (par exemple, 5 volcans = – 5 points).
S'ils sont bien ramonés, les volcans brûlent doucement et régulièrement, sans éruptions. Les éruptions volcaniques sont comme des feux de cheminée. Évidemment sur notre terre nous sommes beaucoup trop petits pour ramoner nos volcans. C'est pourquoi ils nous causent des tas d'ennuis.
Conclusion
Je vous laisse lire les règles complètes du jeu disponibles en une multitude de langues sur le site de l'éditeur ou directement sur ce lien.
Sachez que pour la version deux joueurs, le jeu possède une variante qui tourne très bien ! La composante bluff est beaucoup plus présente mais ne rend pas moins le jeu très intéressant. On aura presque l'impression de jouer à un autre jeu. En quelques mots : à votre tour, vous piochez 3 tuiles que vous regardez secrètement. Vous posez ensuite deux tuiles faces visibles et une face cachée. Le deuxième joueur peut choisir l'une des tuiles visibles ou la tuile cachée. On en vient donc à des réflexions du type "je sais qu'il sait que je sais..." et au final, on se demande si la tuile cachée est toute pourrie ou justement pleine d'intérêt.
Le Petit Prince est un véritable coup de coeur ! Toutes les personnes à qui je les fais découvrir l'adorent. Que ce soit dans ma famille, avec des non-joueurs, ou avec des joueurs passionnés, le succès a toujours été au rendez-vous.
Le jeu allie à la fois beauté, simplicité, pureté, rapidité, opportunisme et tactique. Un mélange à la fois subtil et équilibré.
A découvrir de toute urgence, à jouer et rejouer !
de 2 à 5 joueurs, dès 8 ans, env. 30 min., env. 20 €
(Après écriture de l'article, je me suis renseignée auprès de l'éditeur et il se trouve qu'il n'est pour l'instant pas vendu en Suisse. Vous pourrez le trouver en France par contre. Il sera dispo en Suisse en principe au mois de juin.)
* Évidemment tous les textes en italique sont des citations du livre Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
, le 28.03.2013 à 11:51
Super joli!
En plus que j’adore cette histoire.
Merci.
, le 28.03.2013 à 16:56
il a l’air sympa… mais faut encore que les enfants grandissent ;) Ca me rappelle le chouette spéctacle de Roger
, le 28.03.2013 à 18:08
Moi aussi!:-)
, le 28.03.2013 à 19:46
Merci Puzzo pour cette découverte.
Je pense que je vais l’offrir à ma femme.