Profitez des offres Memoirevive.ch!
C’est un chouette té­lé­phone, l’iPhone 5

La ques­tion se po­sait lorsque je suis ren­tré à la mai­son avec mon iPhone 5, bien évi­dem­ment le jour de sa sor­tie en Suisse ro­mande, au mois d’oc­tobre 2012.

Nom d’une pipe, cet iPhone ré­pon­dait-il à mon be­soin plus ou moins ma­la­dif d’avoir tou­jours le der­nier objet pommé (quoi qu’en gé­né­ral, je les garde deux ans ces ob­jets pom­més, ce qui était le cas dans le cas pré­sent) alors que mon iPhone 4 fonc­tion­nait en­core très bien, ou ledit iPhone 5 ap­por­tait-il vrai­ment quelque chose par rap­port à mon an­cien por­table?

J’avais déjà en par­tie ré­pondu à cette ques­tion ici.

De­puis, j’ai fait pas mal de che­min avec ce ma­gni­fique té­lé­phone.

Ma­gni­fique, il l’est resté puisque je l’ai pro­tégé juste avec un petit fond noir très classe, qui ne se voit pra­ti­que­ment pas, qui laisse via un joli trou ap­pa­raître la pomme, et qui évite les grif­fures sur l’alu­mi­nium de la chose, très sen­sible aux rayures.

Et comme moi aussi je suis sen­sible aux rayures de mes ob­jets pom­més, je fais at­ten­tion.

J’ai déjà éga­le­ment parlé du ma­gni­fique plus qu’avait le 5 par rap­port au 4 (le 4S en était déjà doté): Siri.

Une vraie mer­veille, cet as­sis­tant.

Même si des fois il est un peu con.

Mais qu’est-ce qu’il peut me rendre des ser­vices dans la voi­ture!

J’adore.

Je croyais avoir fait le tour de mon éton­ne­ment avec cet iPhone 5, eh bien, je me trom­pais.

En effet, de­puis le pas­sage vers ce nou­veau té­lé­phone, je dis­pose d’un abon­ne­ment Swiss­com In­fi­nity M.

En gros, tout est com­pris: tu té­lé­phones tant que tu veux, il n’y a pas de li­mi­ta­tion en ma­tière de don­nées, tu peux té­lé­pho­ner un cer­tain nombre de mi­nutes à l’étran­ger, les SMS sont illi­mi­tés, bref. Et tout cela avec la 3G nor­male, voyez plu­tôt.

image

Pour dis­po­ser de ces fonc­tion­na­li­tés, je dé­bour­sais la mo­dique somme de 99 CHF par mois (81 €).

Seule­ment voilà.

Swiss­com a monté mon té­lé­phone pen­dant un mois en Swiss­com In­fi­nity L.

Et qu’est-ce qu’elle a de plus, cette for­mule, hmmm?

La 3G+ pour com­men­cer, et sur­tout, sur­tout, la 4G (LTE).

image

J’at­ten­dais l’autre jour une en­tre­vue avec l’un des res­pon­sables can­to­naux des écoles vau­doises, et j’ai voulu consul­ter deux ou trois trucs sur In­ter­net pour pas­ser le temps (quand je vais voir des chefs, j’ar­rive en avance, moi, Môs­sieur!).

Et quelle n’a pas été ma sur­prise de voir les pages tel­le­ment vio­lem­ment que j’ai cru que le té­lé­phone me se­couait la main.

Purée, cette 4G, c’est de la balle.

21 Mbit/s, déjà, c’est ra­pide lors­qu’on est sur son Mac, mais alors sur un té­lé­phone avec des pages op­ti­mi­sées pour lui, c’est juste im­pres­sion­nant.

Bon…

Je me suis dit "Mon cher Fran­çois (il n’y a pas de rai­son que je ne sois pas gen­til avec moi), es-tu bien cer­tain d’avoir be­soin, sur ton iPhone, de consul­ter In­ter­net ra­pi­de­ment n’im­porte où, vu que tu as déjà pas mal d’en­droits qui dis­posent du Wi-Fi?"

La ré­ponse?

Non.

Pas sur mon mo­bile. Di­sons, c’est agréable, mais je n’en ai pas vrai­ment be­soin.

Sauf que…

Mon iPad Mini n’est pas GSM.

J’uti­lise très fré­quem­ment le par­tage de connexion de mon iPhone.

En gros, j’uti­lise mon iPhone comme modem pour mon iPad. Pour mes iPads en fait, selon celui que j’uti­lise.

Mais là aussi, je pou­vais (fal­lait pas trop me pous­ser non plus hein) vivre sans la 4G.

Là où j’ai été tout sim­ple­ment bluffé, c’est lorsque jeudi passé, lorsque j’étais à la HEP Lau­sanne, et qu’ils étaient en pleins tour­ments Wi-Fi (en fait, ils met­taient à jour plein de trucs) et que l’on n’avait pas de connexion, j’ai relié via le Wi-Fi in­terne à l’iPhone et au Mac les deux ob­jets.

Mon iPhone se re­char­geait à une prise mu­rale à 10 mètres de moi, et moi j’uti­li­sais sa connexion 4G sur mon Mac­Book Pro pour na­vi­guer sur le Web

Mais chère Ma­dame, cher Mon­sieur, vous savez que c’est juste in­croyable les per­for­mances de cette 4G?

J’avais la puis­sance d’un bon Wi-Fi, ja­mais je n’au­rais pensé que je tra­vaillais à tra­vers une connexion té­lé­pho­nique.

Ah le bon­heur cette nou­velle fonc­tion­na­lité.

J’al­lais en­core ré­sis­ter un peu lorsque, jus­te­ment, j’ai reçu un té­lé­phone.

Je suis sorti dis­crè­te­ment de la salle où nous étions en plein tra­vail en ate­lier.

C’était un Mon­sieur de Swiss­com, tel­le­ment gen­til, qui me de­man­dait si j’avais pu tes­ter les bien­faits de la 4G.

Il tom­bait bien.

Comme il était très gen­til, vrai­ment, je n’ai pas voulu lui faire de peine, et je me suis ins­crit pour un abon­ne­ment L.

Hé!

J’ai été rai­son­nable hein, j’au­rais pu aller sur du XL et mon­ter à 100 Mbits/s.

image

Mais non, c’est tout moi ça, tou­jours dans la re­te­nue.

Bref, j’ai l’im­pres­sion aussi de bien pro­fi­ter du der­nier mo­dèle de té­lé­phone Apple, cela me ren­force dans l’idée de mieux ren­ta­bi­li­ser son achat. Mais oui je sais, on se convainc comme on peut.

Pe­tite chose en­core: avec un abon­ne­ment 4G, on pro­fite de la 3G+, ce qui n’est (à ce que m’a dit le gen­til Mon­sieur) pas pos­sible avec un abon­ne­ment M.

C’était ma pe­tite ex­pé­rience, sur ce, je vous sou­haite un ex­cellent week-end.

43 com­men­taires
1)
yfic17
, le 22.03.2013 à 00:36

Il est super le vrp de la 4G.

Blague à part, tout ce que j’es­père c’est que les opé­ra­teurs amé­liorent la ré­cep­tion de la 3G déjà !

2)
Re­naud LAF­FONT
, le 22.03.2013 à 04:26

Ah ouais, c’est juste hors de prix quoi. On vous en­voie Free Mo­bile, Sosh ou Joe Mo­bile? Ils se gavent vos opé­ra­teurs

3)
Laurent Vera
, le 22.03.2013 à 06:45

Pour­tant il doit bien mar­cher le ré­seau 3g suisse, pace que quand je passe le col de cou (entre la val­lée verte et tho­non les bains) je bes­cule d’orange à orange.​ch…..

4)
dj­trance
, le 22.03.2013 à 06:59

Ahah, je plus­soie les deux pre­miers com­men­taires, une ca­tas­trophe ce ré­seau: mettre la dé­tec­tion au­to­ma­tique sur ma­nuelle, vous ver­rez le nombre d’aver­tis­se­ment de perte de ré­seau qu ‘il y a…

Blague à part, nous payons beau­coup trop, même si je suis chez swiss­com (et c’est bien parce que leur ser­vice clien­tèle est mieux que le reste…).

5)
Fran­çois Cuneo
, le 22.03.2013 à 07:24

Et parce qu’ils ont un cer­tain res­pect de leur per­son­nel, contrai­re­ment à Orange par exemple.

6)
Fran­çois Cuneo
, le 22.03.2013 à 07:27

Et quant au ré­seau… Bien sûr qu’on perd le ré­seau sou­vent en al­lant à Bière de­puis Lau­sanne (au moins deux fois sur le tra­jet), mais nous avons des mon­tagnes, et per­sonne ne veut d’an­tennes dans son jar­din, même pas moi!

7)
Gr@g
, le 22.03.2013 à 07:27

Heu, j’ai l’abon­ne­ment in­fi­nity XS, et ou il y en a, je suis en LTE… Peut-être avec des vannes moins grandes ou­vertes, mais ou je vois déjà bien la dif­fé­rence avec la 3G.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 22.03.2013 à 07:28

Et Ma­dame K est chez Sun­rise, c’est 3 fois moins cher, mais alors bon­jour le ré­seau! Swiss­com est tout de même le meilleur en Suisse. Mais oui, c’est vrai, c’est trop cher.

9)
Re­naud LAF­FONT
, le 22.03.2013 à 07:54

Y a le mode par­tage de connexion à ce prix la à moins?

10)
Di­dier
, le 22.03.2013 à 07:55

Je ne com­pren­drais ja­mais de dé­pen­ser de telles sommes en abon­ne­ment pour une uti­li­sa­tion non pro­fes­sion­nelle. La Suisse est vrai­ment un pays pri­vi­lé­gié pour les opé­ra­teurs

11)
co­lo­nel mou­tarde
, le 22.03.2013 à 08:03

Les prix pra­ti­qués en Suisse ne sont pas trop cher, qu’est ce que vous allez cher­cher-là. C’est sim­ple­ment du ra­cket, du vol, de l’es­cro­que­rie, du goin­frage, du pillage, de la spo­lia­tion, du pillage, du hold-up… Après, si il y a des gogos pour se faire en­fler…

12)
Rit­chie
, le 22.03.2013 à 08:24

Mais non, c’est tout moi ça, tou­jours dans la re­te­nue.

<mode ho­mour on>

Hummm, un té­lé­phone à XXX CHF, plus 129 CHF/mois, dis-nous ce que tu re­tiens, parce que là c’est pas les cor­dons de la bourse, hein ;-)

<mode off hu­mour>

Et, moi aussi je fais dans la re­te­nue ! Pas de té­lé­phone de­puis 8 ans … Bien que j’ai­me­rais vrai­ment uti­li­ser Siri, vu com­ment je n’ar­rête de pen­ser à plein de truc que je n’ai pas le temps/la pos­si­bi­lité de noter !

13)
Roger Bau­det
, le 22.03.2013 à 08:40

Amu­sant, c’est là qu’on voit que, pour cha­cun d’entre nous, la no­tion du té­lé­phone por­table, même si on a un iPhone, est com­plè­te­ment dif­fé­rente. Pour ma part, 99 CHF ça ali­mente pen­dant au moins deux ans et demi ma carte pre­paid M-Bud­get !

14)
To­TheEnd
, le 22.03.2013 à 08:44

Tou­jours la même ren­gaine sur le prix des opé­ra­teurs…

Les ser­vices en Suisse sont plus chers, tout sim­ple­ment, et les ser­vices de té­lé­com­mu­ni­ca­tion n’échappe pas a cette règle. Bien en­tendu, comme 3/4 des em­plois en Suisse sont dans le ter­tiaire, per­sonne n’y prête beau­coup d’at­ten­tion sauf quand in­di­rec­te­ment, le bobo de base doit payer un ser­vice… Il trouve ça tou­jours trop cher.

Ceci dit, c’est cher mais les ap­pels au sup­port est gra­tuit et il ré­pond pour 86% des ap­pels avant 60s… Par­lez nous de l’ex­cep­tion fran­çaise, pour y avoir vécu et uti­lisé leurs ser­vices de té­lé­com­mu­ni­ca­tion pen­dant 2 ans, j’ai été très heu­reux de re­trou­ver la Suisse… Et sa cherté…

F: autres avan­tages de ton abon­ne­ment: tu as des frais de roa­ming qui sont in­clus pour le data et la voix… En voya­geant un peu c’est vite ren­ta­bi­lisé. Ceci dit, au­rais tu re­mar­qué une li­mi­ta­tion de la bande pas­sante quand tu par­tages la connexion??

15)
ysen­grain
, le 22.03.2013 à 09:03

2 lignes. 3 et 5h men­suels. 3 G dont je me sers 2 fois 5’ par an. Ja­mais de panne de ré­seau. 55€ men­suel. 129 CH F !!!

16)
Noi­se­quik
, le 22.03.2013 à 09:25

Eh eh ma­lins chez Tax­com, ils savent pous­ser à la vente ! Perso, j’at­tends juin pour pou­voir sur­fer à la vi­tesse maxi­male chez Orange pour 15 francs par mois ;)

17)
Hervé
, le 22.03.2013 à 10:02

Pour une fois, je re­joins TTE : ser­vice Swiss­com im­pec­cable si on se ré­fère aux ar­ticles d’Ysen­grain et Sa­luki et sur­tout, quel est le sa­laire d’un tech­ni­cien
– Swiss­com : di­sons de l’ordre de 4 à 5.000 CHF soit 3 à 4.000 €
– Orange.​fr crions fort 2000 €

Et quel se­rait votre sa­laire si vous tra­vailliez en France ?

CQFD

18)
Ar­naud
, le 22.03.2013 à 10:30

En de­hors du prix, ce que je trouve in­té­res­sant dans l’ap­proche Swiss­com, c’est la struc­ture good-bet­ter-best des for­faits pro­po­sés basée sur la vi­tesse du ré­seau: 3G à 7.2Mb/s, HSPA à 21Mb/s et 4G/LTE à 100Mb/s. C’est bien dif­fé­rent de celle de la plu­part des opé­ra­teurs eu­ro­péens qui pro­posent un vo­lume de don­nées dif­fé­rent en fonc­tion du prix du for­fait.

Par contre, la jus­ti­fi­ca­tion en terme d’usage pour chaque for­fait est bien lé­gère: je serai cu­rieux de sa­voir com­ment les ven­deurs de Swiss­com (le char­mant mon­sieur de Fran­çois) les pré­sentent!

Ami­tiés,

Ar­naud

19)
Nielle
, le 22.03.2013 à 10:44

129 par mois rien que pour le natel.. on ra­joute en­core 90.- si on veut au moins in­ter­net et la télé à la mai­son..

Total 219.- par mois……

C’est to­ta­le­ment hors de prix. Per­son­nel­le­ment j’ai choi­sis de faire le contraire. j’aban­donne l’abon­ne­ment dès que je peux pour pas­ser en pré-paid, je peux payer 10.- par mois pour avoir accès au net. et je prends le mi­ni­mum in­ter­net chez Ca­ble­com pour 30.-

Eco­no­mie: Entre 180 et 190- par mois. Après, peut-être qu’in­ter­net fonc­tion­nera moins bien, ou je ne sais pas. Mais tant pis.. je n’ai pas les moyens de mettre au­tant par mois… Peut-être dans 20 ans..

20)
pti­suix
, le 22.03.2013 à 11:51

Cher, cher… oui, tout est cher. Plus que chez nos voi­sins. Sauf l’es­sence. Mais les sa­laires, en moyenne, sont aussi meilleurs et per­mettent de payer ces sup­plé­ment de prix.

219.- / mois… Bon, je ne mets pas au­tant, j’ai un bête abon­ne­ment à 29.- qui me per­met de sur­fer à la vi­tesse maxi, mais li­mité à 250 Mo/mois. C’est mieux que les 9./heure en tarif de nuit quand je de­vais té­lé­pho­ner à un no à lau­sanne avec mon modem 28800.

A mettre aussi en re­la­tion avec mes frais au­to­mo­biles: 219/ par mois, c’est 30% de mois que mon bud­get es­sence. Sans comp­ter les frais de par­cage, en­tre­tien.

Par contre, je trouve amu­sant qu’un ar­ticle sur l’iphone 5 dé­rive en une com­pa­rai­son des ta­rifs et de l’uti­li­sa­tion de la 4G.

Bonne jour­née et bon week-end

P.

21)
Fran­çois Cuneo
, le 22.03.2013 à 12:14

Je dé­pen­sais beau­coup plus en té­lé­phones il y a 15 ans, avec mon modem ISDN.

Donc 129 francs, pour tout faire sans me poser des ques­tions, plus le roo­ming comme l’ex­plique TTE, je trouve ça cor­rect.

Un de mes fils a fait un début d’ap­pren­tis­sage chez Swiss­com après l’avoir ar­rêté pour re­prendre des études d’in­gé­nieur. Je peux vous dire que j’ai vu ce que si­gni­fiait une en­tre­prise res­pon­sable des jeunes, qui les cadre, leur offre un abon­ne­ment gé­né­ral CFF, les suit, com­mu­nique avec les pa­rents.

Oui, c’est une belle en­tre­prise, Swiss­com, et je m’en fous qu’elle soit chère, même si j’es­père tou­jours qu’elle le soit moins.

Et c’est vrai, quel ser­vice in­croyable!

22)
ahd
, le 22.03.2013 à 13:24

J’ai eu la même offre que Fran­çois, mais j’ai su ré­sis­ter et j’ai gardé le M. Je n’ai vu au­cune dif­fé­rence entre le M et le L, j’ha­bite à la cam­pagne. J’ai aussi la LTE très ra­pide en ville et des mi­nutes et SMS à l’étran­ger. En outre, le prix de l’abon­ne­ment est de 84.- au lieu de 99.- si l’on a tout le reste chez swiss­com (té­lé­phone, in­ter­net et TV : vivo casa)

23)
To­TheEnd
, le 22.03.2013 à 14:00

[…]une com­pa­rai­son des ta­rifs et de l’uti­li­sa­tion de la 4G.

C’est sou­vent ainsi, les pre­miers à gueu­ler sont gé­né­ra­le­ment les pre­miers chauf­feurs, mé­ca­ni­ciens, avo­cats, etc. à mon­ter au cré­neau quand on leur dit qu’ils coûtent chers…

Et puis la com­pa­rai­son dans le temps est aussi per­ti­nente. A l’époque, je m’étais ex­cité contre Blues qui di­sait que ses fac­tures de té­lé­coms n’avaient pas baissé en 20 ans puisque res­tées stables à 150 balles par mois.

La seule dif­fé­rence, c’est qu’à l’époque, tu ap­pe­lais du fixe et du fixe et c’est tout. Au­jour­d’hui, si tu prends des abos de base, 150 balles te per­met d’avoir: tv, in­ter­net (avec les mil­liards de mé­dias que ça sous-en­tend) et le mo­bile… le tout en illi­mité!

24)
Noi­se­quik
, le 22.03.2013 à 14:15

@p­ti­suix : non, votre abo ne per­met pas de sur­fer à la vi­tesse maxi mais est li­mité à 7.2mbps

25)
pti­suix
, le 22.03.2013 à 16:14

@ Noi­se­quik. Ah, peut-être, je n’ai ja­mais vrai­ment ap­pro­fondi la 3G, 3G+, LTE, 3,9G etc…

Tout ce que je vois, dans mon his­to­rique speed­test, c’est qu’en wifi, le maxi que j’aie eu c’est : 10,7 Mbps, et qu’il y a 30 se­condes, j’ai 5,78 Mbps en 3G. ce qui me suf­fit pour bé­né­fi­cier de TVAir sur le natel. Chose im­pen­sable il y a même 10 ans: re­gar­der la TV sur un té­lé­phone por­table par le ré­seau té­lé­pho­nique sans fil.

26)
Sa­luki
, le 22.03.2013 à 17:43

La der­nière d’Orange au­jour­d’hui.

Ils ap­pellent et tombent sur le ré­pon­deur, comme d’hab’. Ils rap­pellent sur l’autre n° pour me dire que des tech­ni­ciens sont pas­sés, qu’ils ont fait des me­sures et que tout est ’’nor­mal’’, alors qu’ils viennent de consta­ter que mon n° passe di­rec­te­ment sur ré­pon­deur…. À ma de­mande de sa­voir pour­quoi ils n’ont pas sonné à la porte, je n’ai pas eu de ré­ponse.

Vi­ve­ment que ma gé­rante rentre de son voyage…

Édit 3 fois : ouh là-là, la cor­rec­tion au­to­ma­tique de l’iPad …

27)
aacp
, le 22.03.2013 à 17:45

Vous me faies rêver. Ici, en nord Ven­dée (pour­tant une côte très tou­ris­tique, donc équi­pée 3G), je dé­con­necte sou­vent la 3G pour avoir du EDGE (et en­core pas par­tout). L’été, avec l’af­flux de va­can­ciers, par­fois RIEN ne passe pen­dant PLU­SIEURS heures. SFR (uti­lisé par mon em­ployeur) ré­pond que c’est NOR­MAL, il y a trop de monde et les cel­lules sont sa­tu­rées !

28)
aacp
, le 22.03.2013 à 17:46

Oops, vous me “faites”…

29)
Rit­chie
, le 22.03.2013 à 18:05

@aacp :

Humm, SFR est une bande de vo­leur; l’a tjrs été. Ils pré­fèrent se rem­plir les poches (di­vi­dendes et gros sa­laire) au lieu d’amé­lio­rer le ré­seau ! (PS: je n’ai plus de tél por­table de­puis 8 ans, et merci à SFR et leur po­li­tique com­mer­ciale dé­bile).

30)
Nielle
, le 22.03.2013 à 20:28

Fran­che­ment je nie pas le fait que Swiss­com est meilleur que les autres. Ils font un bou­lot ex­cellent. Jus­qu’à main­te­nant j’ai tou­jours pu pro­fi­ter de leurs pres­ta­tions, mais avec les nou­veaux abon­ne­ments, je ne peux plus… J’at­tends main­te­nant que les ta­rifs baissent, et en at­ten­dant, je ferai que par le net.

31)
Re­naud LAF­FONT
, le 22.03.2013 à 20:36

TTE: OK, la boite est res­pon­sable, paie bien ses ingé et le ser­vice client ré­pond ra­pi­de­ment. Com­bien de fois t’as be­soin du ser­vice client? Moi, une fois tous les XX an­nées et avec les in­ter­faces web, tu peux tout faire sans par­ler à un hu­main. Je trouve juste qu’entre les 20 euro en France et les 80 ou 100 euro en Suisse, y a de la place pour faire plus abor­dable

32)
To­TheEnd
, le 22.03.2013 à 21:58

N: je rap­pelle que Swiss­com pro­pose l’abon­ne­ment pour iPhone le moins cher au monde a 29 balles par mois (<25 par eur mois>

R: voilà un dis­cours ri­golo… Com­bien de fois dans ta vie as-tu be­soin d’une am­bu­lance? Pas sou­vent et pour­tant, le suisse en moyenne paye au moins 3000 balles (2500 euro) par an pour s’as­su­rer en ma­la­die… Je n’ai pas eu sou­vent be­soin du sup­port, mais vu que je me sers énor­mé­ment de ces pe­tites bêtes qu’on ap­pelle “smart­phone”, et bien c’était a chaque fois im­por­tant.

A titre d’anec­dote, en France, Free a en­gagé des pour­suites a mon égard alors que j’avais tout ré­si­lié en confor­mité avec mon contrat… En fait, ils ont mis 6 mois a en­re­gis­tré mon ma­té­riel en re­tour ce qui fait qu’un autre ser­vice m’a fac­turé le dit ma­té­riel car il n’était pas en­re­gis­tré comme “re­tourné”. Je leur au­rais bien ou­vert un ti­cket mais mon compte était ver­rouillé avec au­cune pos­si­bi­lité de les ap­pe­ler sauf avec un nu­méro sur­taxé! J’es­père qu’ils dé­pen­se­ront beau­coup de frais en pro­cé­dure.

Je suis donc pour­suivi en France par Free pour je ne sais plus com­bien d’euro alors que je suis un bon client et que j’ai tout ren­voyé dans les temps… C’est quand même fort non?

Bref, les ser­vices en Suisse se payent plus chers qu’ailleurs… Et c’est nor­mal vu notre sa­laire mé­dian à 5800 balles bruts x 13 ou 4900 euro bruts x13 par an contre 2261 euro brut pour la France.

Ce n’est pas plus com­pli­qué que ça.

33)
iYan­nick
, le 24.03.2013 à 01:55

Moi je trouve que Swiss­com se fiche bien de la tronche de ses clients avec ces abon­ne­ments.

Pour info, avant ces der­niers, on pou­vait avoir la 3G et le HSDPA qui pou­vait mon­ter jus­qu’à 42 MB/s.

Avec l’abon­ne­ment de base que j’avais avant les nou­veaux (un abo à 75.-) je pou­vais sans pro­blèmes mon­ter jus­qu’à 20 Mb/s en 3G avec mon iPhone 4S.

Avec l’ar­ri­vée de la 4G, Swiss­com a sauté sur l’oc­ca­sion pour seg­men­ta­ri­ser son offre ar­ti­fi­ciel­le­ment pour nous faire payer un max.

Main­te­nant je dois payer mon abo (le même que Fran­çois) 129.- pour avoir un débit rai­son­nable… Alors qu’avant j’avais ce même débit pour une tren­taine de francs en moins.

Et on s’émer­veille de cela car per­sonne n’a com­paré les dé­bits avant/après. Mais non le pro­grès c’est que on paye plus cher quelque chose qu’on avait déjà avant, sauf qu’on ne le sa­vait pas.

Bref, nous, clients Swiss­com, avons peut être le meilleur ré­seau et le meilleur ser­vice à la clien­tèle, mais nous somme aussi de bien belles vaches à lait…

34)
To­TheEnd
, le 24.03.2013 à 15:36

Moi je trouve que Swiss­com se fiche bien de la tronche de ses clients avec ces abon­ne­ments […] Main­te­nant je dois payer mon abo (le même que Fran­çois) 129.- pour avoir un débit rai­son­nable…

Moi, moi et moi. Pour info, Swiss­com vient de pas­ser le cap de 6.2 mil­lions de clients mo­bile… c’est presque 200k de plus que fin 2011.

Les nou­veaux ta­rifs de Swiss­com sont en train de mettre à mal la concur­rence qui en­re­gistre moins de nou­veaux clients et sur­tout, Orange et Sun­rise ont an­noncé plu­sieurs vagues de li­cen­cie­ments ces der­niers mois. A l’évi­dence, la nou­velle ta­ri­fi­ca­tion met sous pres­sion l’en­semble des ac­teurs du mar­ché et ton cas per­son­nel est anec­do­tique dans cette marée de chiffre.

Ceci dit, conscient que ton cas est par­ti­cu­liè­re­ment in­juste et frus­trant, je veux te mon­trer la voie! Ci-des­sous, l’adresse pour ré­si­lier ton contrat his­toire de par­tir au­près de l’opé­ra­teur qui t’of­frira le bon ser­vice:

Swiss­com (Suisse) S.A.
Contact Cen­ter
CH – 3050 Berne

Ainsi tu seras à même de chan­ger les choses et ar­rê­ter tes jé­ré­miades ici.

35)
iYan­nick
, le 24.03.2013 à 17:20

Que de condes­cen­dance et de mé­pris dans ton mes­sage To­TheEnd…

Peut-on en­core ex­pri­mer un avis per­son­nel ? Par­ta­ger son ex­pé­rience ? Etre en désac­cord avec toi ?

Je n’ai pas dit que cela était in­juste. Frus­trant, oui ça l’est. Et par­don de ne pas être un mou­ton et de ne pas ac­quies­cer.

Enfin bref, tu as ap­pa­rem­ment un souci avec la contra­dic­tion de ce que tu es­time “être nor­mal”.

Allez, broute bien.

36)
Fran­çois Cuneo
, le 24.03.2013 à 18:32

TTE, il me semble qu’iYan­nick n’a pas jé­ré­miade, il a ar­gu­menté et ce qu’il écrit est très in­té­res­sant.

37)
To­TheEnd
, le 24.03.2013 à 19:00

Je tente sim­ple­ment et un peu bru­ta­le­ment de t’ame­ner à ré­flé­chir sur le sens de tes pro­pos. Tu af­firmes que Swiss­com se moque de ses clients, que les clients sont des vaches à lait, etc. alors que Swiss­com af­fiche une crois­sance im­por­tante de nou­veaux clients et qu’aux der­nières nou­velles, tu n’es pas condamné à res­ter avec cet opé­ra­teur.

Alors quoi, tous les clients de Swiss­com sont des cons? Ou il se pour­rait que tes pro­pos soient pas­sa­ble­ment exa­gé­rés et ne re­flète pas l’en­semble des clients mais un cas bien per­son­nel?

En cela, ce n’est pas un pro­blème d’avoir une cri­tique per­son­nelle mais j’ai de la peine avec un type qui vi­li­pende une marque dans son en­semble car SON uti­li­sa­tion n’est pas bien prise en compte dans le nou­veau port­fo­lio de ser­vices… moi, moi et moi sur 6.2 mil­lions de clients, je trouve ça un peu gros.

En cela, il reste la ré­si­lia­tion et le dé­part ailleurs pour enfin trou­ver le bon­heur mais j’ai comme un doute car quand je lis que l’abo à 129 balles offre seule­ment un débit “rai­son­nable” de 21M­bit/s… je trouve qu’il y a pas­sa­ble­ment de mau­vaise foi dans une telle af­fir­ma­tion.

Apres on peut se plaindre pour se plaindre mais dans le genre, les sites allo.​ch et scal.​ch se­ront ton pa­ra­dis…

38)
iYan­nick
, le 24.03.2013 à 19:43

TTE,

Ok, j’ai in­tro­duit mon mes­sage de ma­nière un peu trop gé­né­rale.

Son en­semble n’a ce­pen­dant pas à être ba­layé d’un re­vers de la main.

Je ne cri­tiques pas l’en­semble des ser­vices Swiss­com, j’en suis glo­ba­le­ment sa­tis­fait.

Alors oui, la 4G c’est gé­nial. Et ac­ces­soi­re­ment, j’ai at­teint l’autre jour les 54 Mb/s, soit presque le triple que ce que mon abon­ne­ment de­vrait per­mettre. La qua­lité du ré­seau est ex­cel­lente où que je sois, ce qui n’est pas le cas avec Orange par exemple. Et le ser­vice client m’a sorti maintes fois de si­tua­tions pro­blé­ma­tiques.

Je suis glo­ba­le­ment content de ce que j’ai et c’est l’im­por­tant.

Je sou­ligne juste que Swiss­com vend à prix d’or un ser­vice déjà fourni avant pour moins cher. 21 Mb/s, j’avais ce débit avant pour un prix in­fé­rieur. Et c’est vrai que trouve cela amer et que je m’in­quiètes de l’ab­sence ré­ac­tion des consom­ma­teurs.

Donc je dois dire merci et la bou­cler si je suis ton rai­son­ne­ment, parce que des mil­lions de per­sonnes n’ont rien dit (et en­core, je pense que si on cherche, on trouve). Bel exemple de né­ga­ti­vi­sa­tion de l’avis des autres. Tout comme le fait d’en­voyer une autre per­sonne sur d’autre sites…

D’ailleurs même si je le vou­lais, je ne pour­rais pas quit­ter Swiss­com avant sep­tembre 2014 sans payer une blinde. J’ai en effet re­con­duit mon abon­ne­ment pour 2 ans juste avant l’an­nonce des nou­veaux for­faits.

Enfin bref, je n’ai rien contre le débat, mais quand on me traite de la sorte, je n’ai pas envie de pro­lon­ger l’exer­cice. Tu as l’air de maî­tri­ser à mer­veille la langue fran­çaise, je t’in­vite alors à consul­ter la dé­fi­ni­tion du mot “cour­toi­sie”. Dé­sor­mais j’igno­re­rai pu­re­ment et sim­ple­ment tes com­men­taires.

Je te sou­haite une bonne soi­rée.

39)
To­TheEnd
, le 24.03.2013 à 23:26

je m’in­quiètes de l’ab­sence ré­ac­tion des consom­ma­teurs. […] Donc je dois dire merci et la bou­cler si je suis ton rai­son­ne­ment, parce que des mil­lions de per­sonnes n’ont rien dit (et en­core, je pense que si on cherche, on trouve).

Ne t’in­quiète pas, à l’évi­dence, si Swiss­com va bien et que la marque an­nonce en­core plus de clients, c’est que le port­fo­lio ré­pond aux be­soins des clients! C’est tout de même une réa­lité que j’ai de la peine à te faire com­prendre…

Main­te­nant, je par­tage l’avis que d’un point de vue pu­re­ment débit, c’est moins bien mais ce ser­vice offre aussi d’autres choses… en d’autres mots, le débit n’est pas la prin­ci­pale pré­oc­cu­pa­tion des clients. Pour être pri­maire, il faut com­pa­rer ça à des ba­gnoles: ça fait long­temps que la vi­tesse de pointe ou le 0 à 100km/h ne fait plus par­tie des cri­tères de sé­lec­tion… les clients sont pas­sés à d’autres cri­tères pour sé­lec­tion­ner une voi­ture.

Enfin, pour la cour­toi­sie, je me suis mis au ni­veau de l’in­tro et de la conclu­sion de ton pre­mier mes­sage.

40)
iYan­nick
, le 25.03.2013 à 00:40

Non mais j’ai com­pris, que Swiss­com sa­tis­fait ses clients. Même moi, même si j’ai pas l’air.

Bien sûr que la masse est contente et qu’elle ne s’ar­rête pas à cer­taines consi­dé­ra­tions. D’ailleurs, ça peut se com­prendre, entre le tout illi­mité sur tous les opé­ra­teurs et le débit in­ter­net, le choix est assez vite fait.

Je peste sur le prin­cipe de re­ti­rer un ac­quis pour faire du fric. Long­temps, le gou­lot d’étran­gle­ment a été les puces des té­lé­phones qui ne gé­raient pas les ré­seaux les plus ra­pides. Fin 2011 – début 2012, les té­lé­phones les plus ré­cents pre­naient en charge le HSDPA + avec ses 42 Mb/s théo­riques. Alors ok en pra­tique je n’ai ja­mais at­teint ce chiffre mais on pou­vait sans trop de pro­blèmes dé­pas­ser les 10Mb/s et sou­vent at­teindre les 20 Mb/s.

Main­te­nant, pour seg­men­ter sa gamme, Swiss­com sé­pare sur deux choses :

– les uni­tés en roa­ming – le débit

Fal­lait-il vrai­ment seg­men­ter sur le débit ? À mon avis non. Est-ce que sur le prin­cipe, re­prendre ce qui a été donné tout en sanc­tion­nant par une hausse de prix son accès, c’est cor­rect ? Ap­pa­rem­ment la ques­tion reste ou­verte, mais j’ai ma ré­ponse.

PS : ni­veau cour­toi­sie, tu es parti d’une consi­dé­ra­tion gé­né­rale (certes mal­adroite) qui ne vi­sait per­sonne pour dé­li­vrer une at­taque stric­te­ment per­son­nelle à mon en­contre. Bravo pour la pon­dé­ra­tion.

41)
To­TheEnd
, le 25.03.2013 à 10:23

Fal­lait-il vrai­ment seg­men­ter sur le débit ? À mon avis non. Est-ce que sur le prin­cipe, re­prendre ce qui a été donné tout en sanc­tion­nant par une hausse de prix son accès, c’est cor­rect ? Ap­pa­rem­ment la ques­tion reste ou­verte, mais j’ai ma ré­ponse.

Bah on peut évi­dem­ment com­men­ter toutes les stra­té­gies mar­ke­ting mais je reste per­sua­der que d’écrire sur des sites ou forum ne change pas grand chose à l’ex­cep­tion de se convaincre qu’on n’est pas tout seul. Les seules ac­tions qui forcent une marque à chan­ger sa stra­té­gie c’est (dans l’ordre d’im­por­tance):

Les ré­si­lia­tions
Une in­ter­pel­la­tion à l’as­sem­blée gé­né­rale (une ac­tion suf­fit et la pro­chaine AG aura lieu en avril…)
Le feed­back client (mas­sif)

42)
iYan­nick
, le 25.03.2013 à 15:56

Ecrire sur des blogs et fo­rums, c’est sur­tout pour par­ta­ger ex­pé­riences et avis, au­tre­ment l’exis­tence de ces sup­ports se­raient vide de sens.

Je n’ai ja­mais eu la vo­ca­tion de vou­loir chan­ger quoique ce soit, car dans la ma­chine à sau­cisse, tant qu’on est pas gros groupe on ne peut rien.

Après quant à se convaincre soi-même que l’on est pas tout seul… Je sais que je ne le suis pas, plu­sieurs clients ont maillé sur le mur FB de Swiss­com a cause cela, mais bien sûr c’est mar­gi­nal.

43)
To­TheEnd
, le 30.04.2013 à 09:22

Pe­tite blague sur cette opé­ra­teur qui se fout de la gueule du monde… ils ont re­mar­qué que ces temps, je payais des fac­tures un peu plus éle­vée que mon for­fait car je voyage pas mal et j’ai ex­plosé mon for­fait roa­ming.

Une gen­tille dame avec un léger ac­cent Suisse Al­le­mand m’a ap­pelé et m’a de­mandé si Swiss­com pou­vait faire quelque chose pour mes ser­vices… et j’ai dit que si la marque pou­vait pro­po­ser des mi­nutes en plus, je suis pre­neur. Ni une ni deux, alors que j’ai l’abon­ne­ment In­fin­tiy M, elle m’a pro­posé le L avec un ra­bais pour les 12 pro­chains mois.

En gros, je passe de 100 balles par mois à 115/mois mais j’ai 100 mi­nutes à l’étran­ger gra­tos (contre 30) et 100MB gra­tos (contre 50). Ac­ces­soi­re­ment, j’ai aussi droit a une vi­tesse de down­load de 21M­bit/s qui ne me ser­vira ja­mais mais qui me per­met­tra de dire que je l’ai.

Pas mal pour une marque qui se fout de la gueule de ses clients.