Profitez des offres Memoirevive.ch!
JPEG­mini

Bon­jour à tous! Bien que ré­gu­liè­re­ment pré­sent en com­men­taire, je suis un nou­veau ré­dac­teur. Je pro­fite donc de me pré­sen­ter avant d’en­trer dans le vif du sujet. Je m’ap­pelle Cé­dric, va­lai­san (aie c’est dit) de 33 ans. Je suis tech­ni­cien en élec­tro­nique spé­cia­lisé en in­for­ma­tique in­dus­trielle.
J’ai dé­cou­vert cuk.​ch en 2004. Le nou­veau Nikon D70 me fai­sait de l’œil, mais le 300D de Canon était un concur­rent re­dou­table. Ayant un re­flex ar­gen­tique Mi­nolta, je n’avais au­cune pré­fé­rence de marque. La com­pa­rai­son des deux fut donc rude, et mal­gré l’ex­cellent test de Fran­çois, dé­cou­vert en sui­vant les bons conseils de jp, je me suis fi­na­le­ment tourné vers le D70.

Mes pas­sions sont la photo, la vidéo, l’as­tro­no­mie, la mi­cro­sco­pie, la mu­sique et bien d’autres en­core.

Mais voici le vif du sujet, à sa­voir JPEG­mini

JPEG­mini est le fruit d’une en­tre­prise is­raé­lienne qui per­met de ré­duire le poids d’une image jpeg « sans perte » vi­sible. Le gain pou­vant aller jus­qu’à 5x. J’ai vo­lon­tai­re­ment mis le terme « sans perte » entre guille­mets, car en jpeg, la ré­duc­tion du poids d’un fi­chier est for­cé­ment liée à une perte d’in­for­ma­tion. En effet, les fi­chiers jpeg sont basés sur la com­pres­sion par on­de­lette. Là où cette en­tre­prise fait très fort, c’est qu’ef­fec­ti­ve­ment, le vi­sion­ne­ment d’un fi­chier jpeg est au­tant bon que l’ori­gi­nal.

image

Mais à quoi peut donc ser­vir une ap­pli­ca­tion pa­reille de nos jours où l’on trouve un disque ex­terne por­table USB3 de 1TB à moins de 85 francs suisse (69 €) ?

Quand je l’ai dé­cou­vert, j’uti­li­sais ce lo­gi­ciel pour conce­voir la ga­le­rie photo d’un nou­veau site que je suis en train de mon­ter. Cela peut sem­bler bête, mais un gain de 3X en­vi­ron sur les images d’un site web est très ap­pré­ciable, tant du côté du pro­prié­taire (je peux gar­der un hé­ber­ge­ment ba­sique à seule­ment 4.- par mois) que du côté des vi­si­teurs qui ne de­vront pas at­tendre des heures lors d’une uti­li­sa­tion avec une ligne mo­deste (3G sur un smart­phone par exemple).

Je le trouve éga­le­ment très pra­tique pour en­voyer oc­ca­sion­nel­le­ment une di­zaine de pho­tos par cour­riel.

Pour ces deux usages, la ver­sion gra­tuite du lo­gi­ciel fonc­tionne à mer­veille. La li­mite de cette ver­sion est de ré­duire la conver­sion à 20 images par jour. Aucun tag n’est écrit sur l’image, il est donc vrai­ment opé­ra­tion­nel.

Je pen­sais en res­ter là, mais une autre idée m’a in­ter­pellé. J’uti­lise Aper­ture pour la ges­tion de mes pho­tos. J’ai la pho­to­thèque sur le disque in­terne de mon Mac­Book re­tina et les pho­tos sur un Mac mini trans­formé en ser­veur. Pour pou­voir tra­vailler hors de por­tée de mon ser­veur, Aper­ture gé­nère des aper­çus de mes pho­tos. Dis­po­sant d’un écran re­tina, j’ai choisi une taille re­la­ti­ve­ment haute. Ces aper­çus ne sont rien d’autre qu’une ver­sion jpeg de mes images. J’ai donc tenté la mise à jour de JPEG­mini en ver­sion com­plète. Après avoir du­pli­qué ma pho­to­thèque sur un disque USB (on ne plai­sante pas avec la sé­cu­rité), j’ai tenté de com­pres­ser les aper­çus avec JPEG­mini. Ré­sul­tat : un gain de 2.6 fois, sur mon pauvre petit SSD in­terne. Cela est plus qu’ap­pré­ciable. Ma pho­to­thèque pèse main­te­nant 20 Go au lieu de 52 Go.

J’avais es­sayé de com­pres­ser plus for­te­ment les aper­çus avec Aper­ture. Pour ar­ri­ver à une taille de bi­blio­thèque iden­tique, la qua­lité était bien moindre que la ver­sion gé­né­rée par jpeg mini.

image

Ex­port re­di­men­tionné d’une photo (824ko -> non re­di­men­tionné 5.1Mo)

image

Ver­sion ré­duite par jpeg­mini (468Ko -> non re­di­men­tionné 2Mo)

L’uti­li­sa­tion du lo­gi­ciel est on ne peut plus simple. En effet, il suf­fit de glis­ser des images dans la fe­nêtre de JPEG­mini pour que dé­marre la conver­sion. A sa­voir : le fi­chier d’ori­gine sera écrasé. Ceci n’est pas très grave sur un ex­port de­puis Aper­ture ou Ligh­troom, mais pour­rait l’être en cas d’uti­li­sa­tion avec des ori­gi­naux en jpeg. Sur les aper­çus d’une pho­to­thèque cela est bien sûr sans au­cune coïn­ci­dence.

Du coup, je ne re­grette pas du tout cet achat. Le prix sera beau­coup trop cher pour cer­tains, cor­rect pour d’autre. Les 30 Go ga­gnés sur le SSD de mon Mac­Book me placent dans la deuxième ca­té­go­rie. Pour in­for­ma­tion, il coûte 20 francs suisse ou 18 euros pour nos amis fran­çais (ou belge).

Un seul re­gret qui pour­rait être cor­rigé sur une ver­sion fu­ture : il n’existe pas de plug in d’ex­port pour dis­po­ser di­rec­te­ment de JPEG­mini dans d’autres pro­grammes. Mais est-ce com­pa­tible avec le sand­boxing ? En effet, l’ap­pli­ca­tion est dis­po­nible sur le Ma­cAppS­tore, que ce soit dans sa ver­sion light ou com­plète. 

Pour conclure, j'ajou­te­rai que j'ai voulu, pour cet ar­ticle, ex­por­ter des images d'aper­ture et de ligh­troom ayant la même taille fi­nale que celles com­pres­sées par JPEG­mini. Le ré­sul­tat est iden­tique. On pour­rait donc croire que ce lo­gi­ciel ne sert à rien, mais c'est faux. La grande dif­fé­rence vient du fait que JPEG­mini trou­vera pour chaque photo le meilleur com­pro­mis. Si l'on a une seule photo à ré­duire, il est pos­sible de le faire ma­nuel­le­ment en plu­sieurs ex­por­ta­tions pour trou­ver ce ré­glage soit-même. Mais sur un gros lot (une bi­blio­thèque en­tière par exemple), JPEG­mini de­vient très in­té­res­sant car il trouve pour chaque photo le meilleur taux de com­pres­sion pour un ré­sul­tat sans perte vi­sible.

22 com­men­taires
1)
mi­kélé
, le 23.03.2013 à 04:56

Lorsque je l’avais éva­lué il y a quelques mois, j’avais trouvé le ré­sul­tat très pro­bant. Mais le point rédhi­bi­toire était la li­mi­ta­tion à 16 MPix pour la ver­sion Mac du lo­gi­ciel. Je viens de vé­ri­fier à l’ins­tant sur leur site et la li­mite semble avoir été por­tée à 28 MPix.

C’est mieux mais pas en­core suf­fi­sant pour le D800 et ses 36 MPix ! Je vais donc at­tendre en­core un peu avant de pou­voir l’uti­li­ser. ;-)

Nota : la ver­sion “ser­veur” du lo­gi­ciel – upload vers et re-down­load de­puis leur site – per­met de s’af­fran­chir de la li­mi­ta­tion mais au prix d’opé­ra­tions trop fas­ti­dieuses selon moi…

2)
Re­naud LAF­FONT
, le 23.03.2013 à 08:10

Je l’uti­lise de­puis quelques se­maines avec grand plai­sir. Il me per­met de com­pi­ler des pho­tos des en­fants pour les mettre sur une clé USB, CD ou DVD pour les com­mu­ni­quer à la fa­mille. Tout le monde n’ayant pas be­soin de 20 Mpixels de ré­so­lu­tion, c’est par­fait comme ré­sul­tat.

Je trouve que l’in­ter­face est trop sim­pliste: j’ai­me­rais avoir des infos sur le temps res­tant (utile quand on ba­lance 2 ou 3,000 images).

J’uti­lise éga­le­ment Ima­geOp­tim

Une revue de JPEG­mini in­té­res­sante ici

3)
pbook
, le 23.03.2013 à 08:44

moins de 85 francs suisse (106 €) Cet Euro ne vaut dé­ci­dé­ment plus rien :-)

4)
giam­paolo
, le 23.03.2013 à 09:05

Le lo­gi­ciel est pro­met­teur. Je le suis de­puis un cer­tain temps mais sa li­mi­ta­tion à 16 puis au­jour­d’hui 28 MPix reste im­par­don­nable. Et je ne parle même pas des fi­chiers moyen-for­mat qui ont tous lar­ge­ment plus que 36 Mpixels.

5)
ce­rock
, le 23.03.2013 à 09:40

Avec mon D90 et main­te­nant mon NEX-5N je n’avais même pas fait at­ten­tion qu’il y avait une li­mi­ta­tion sur la taille ;)

Re­naud, c’est vrai qu’af­fi­cher un peu plus d’in­for­ma­tions se­rait sym­pa­thique. D’un autre côté, quand je com­presse tous mes aper­çus, je le lance la nuit et le matin c’est fini. Par contre, il n’em­pèche pas la mise en veille de mon mac, et ça, c’est très chiant. Je dois désac­ti­ver cette der­nière avant de par­tir me cou­cher. Il y a plu­sieurs pro­grammes qui posent ce pro­blème de­puis Mon­tain Lion. (hand­break par exemple)

6)
mi­kélé
, le 23.03.2013 à 09:44

Une autre li­mi­ta­tion assez sé­rieuse : “JPEG­mini cur­rently ac­cepts only JPEG pho­tos as input.

Donc pour l’ins­tant, ni RAW ni TIFF en en­trée. :-(

La seule so­lu­tion étant de pas­ser par un “gros JPEG” (qua­lité > 95%) et d’es­pé­rer que pas trop de dé­tails n’ont été per­dus jusque là…

En même c’est un peu com­pré­hen­sible d’un point de vue com­mer­cial : les dif­fé­rences avant / après se­raient bien plus vi­sibles ! :-D

7)
ce­rock
, le 23.03.2013 à 10:04

Pour les RAW, j’ajou­te­rais sur­tout que c’est juste im­pos­sible de com­pres­ser un RAW avec perte d’in­for­ma­tion… car der­nier ne se­rais plus un fi­chier brut

8)
mi­kélé
, le 23.03.2013 à 10:12

@ce­rock / Cé­dric

Je ne com­prends pas bien ton pro­pos : peut-être est-il lié au fonc­tion­ne­ment de jpeg­mini ?

Car j’ai bien noté que jpeg­mini rem­place le JPEG d’ori­gine par une ver­sion plus lé­gère et sans perte vi­sible de qua­lité. Mais dans le cas d’une image “loss­less” comme le RAW ou le TIFF, il fau­drait que jpeg­mini crée un autre fi­chier, JPEG bien sûr, mais cette fois à par­tir d’une image non “dé­gra­dée”. Et alors la com­pa­rai­son avant / après se­rait évi­dem­ment moins fla­teuse…

9)
Re­naud LAF­FONT
, le 23.03.2013 à 10:34

mikél: si je me sou­viens bien, le RAW est af­fi­ché par l’OS ou l’ou­til de trai­te­ment gra­phique selon un pro­fil stan­dard. Avant dé­ve­lop­pe­ment. Aucun in­té­rêt de com­pres­ser ce fi­chier à mon avis

10)
mi­kélé
, le 23.03.2013 à 10:47

@Re­naud

MacOS X est tout à fait ca­pable de conver­tir un RAW (.NEF, .CR2, etc…) en une image bit­map (en mé­moire) qui pourra alors être com­pres­sée par l’ap­pli­ca­tion fai­sant appel à ses ser­vices (jpeg­mini par exemple). Et cela en pre­nant en compte le pro­fil in­clus dans le fi­chier RAW (sRGB, Ado­be98, etc… ).

Cela res­tera une conver­sion assez ba­sique, j’en conviens, mais su­pé­rieure selon moi à ce que fait un ap­pa­reil photo lors­qu’il crée un JPEG à par­tir des in­for­ma­tions de son cap­teur (le contenu d’un fi­chier RAW) !

Comme mes ap­pli­ca­tions – DxO et Aper­ture, je n’uti­lise pas Cap­tu­reNX – ne peuvent mo­di­fier un .NEF, mon pro­pos concer­nait plu­tôt le for­mat TIFF, qui peut être ob­tenu, lui, sans perte de qua­lité de­puis le .NEF.

Le but (mon es­poir) ? ob­te­nir un JPEG (très léger) ultra op­ti­misé par jpeg­mini sans avoir à conser­ver le TIFF (très très gros) ob­tenu par “dé­ve­lop­pe­ment” du NEF (très gros) sans pas­ser par un JPEG (pas léger).

11)
Re­naud LAF­FONT
, le 23.03.2013 à 10:54

et pour­quoi ne pas uti­li­ser la fonc­tion RAW+JPEG de ton ap­pa­reil photo?

12)
Fran­çois Cuneo
, le 23.03.2013 à 11:05

Va­lai­san + Aper­ture…

Ça fait beau­coup, ça!:-)

Merci pour cette dé­cou­verte.

J’at­ten­drai aussi qu’ils per­mettent de pas­ser les 36MP de mon D800E, mais ça peut ser­vir à l’oc­ca­sion en at­ten­dant.

Et bien­ve­nue pour ton pre­mier ar­ticle!

13)
Fran­çois Cuneo
, le 23.03.2013 à 11:13

A part ça, elle est belle ta photo, quelles lu­mières!

14)
mi­kélé
, le 23.03.2013 à 11:13

@Re­naud

?? cf. mon pro­pos (2e §) Et à quoi ser­vi­rait alors le RAW ? Non le JPEG de l’ap­pa­reil n’est (de loin) pas aussi bon que celui que peut créer DxO ! Donc aucun in­té­rêt ce JPEG si ce n’est un gain de temps pour le tri des pho­tos à éli­mi­ner, mais pas plus loin que cette étape. Et mes ma­chines sont ra­pides donc pas de souci de ce côté là.

Pour être tout à fait clair en termes de taille (Nikon D800): • le NEF 36 MPix 14­bits non com­pressé : 76 Mo • le NEF 36 MPix 14­bits com­pressé loss­less : 45,2 Mo • le DNG gé­néré par DxO : 128,3 Mo ! • le TIFF 16 bits gé­néré par DxO : 265,9 Mo !! • le TIFF 8 bits gé­néré par DxO : 52,0 Mo • le JPEG (97%) gé­néré par DxO : 15,6 Mo • le JPEG gé­néré par jpeg­mini : 3,5 Mo

Donc si je peux pas­ser de 15,6 à 3,5 Mo pour cha­cune de mes pho­tos, ce sont des cen­taines de Go ga­gnés ! Mais on n’en est pas là.

15)
Mi­crobd
, le 23.03.2013 à 11:24

Je l’uti­lise de­puis plus d’un ans, vrai­ment un ex­cellent pro­gramme. Ap­ple­ment vôtre.

16)
ce­rock
, le 23.03.2013 à 23:52

@mi­kélé C’est moi qui n’avais pas bien com­pris ta ques­tion. Je pen­sais que tu vou­lais com­pres­ser le fi­chier RAW dans un nou­veau fi­chier RAW et non un jpeg. À part ça, je ne pen­sais pas que les ap­pa­reils photo mo­dernes gé­né­rés de si gros fi­chiers ;)

@Fran­çois Je ne sais pas si je vais res­ter Va­lai­san après les der­nières élec­tions ;) Mis à part ça, il va fal­loir que je t’in­vite en Va­lais faire de la photo as­tro­no­mique, car je n’avais pas vu que tu avais la ver­sion dé­fil­trée du D800 lol

Pour la photo, c’est par pur ha­sard que je l’ai prise, je de­vais pho­to­gra­phier autre chose ce jour-là et j’avais un peu d’avance. En voyant la scène, je n’ai pas pu ré­sis­ter.

17)
Migui
, le 24.03.2013 à 10:28

Je m’étais dit qu’il se­rait peut-être pos­sible de bé­né­fi­cier de ce for­mat sur le “cou­teau suisse” des for­mats photo, Gra­phic Conver­ter.

Ren­sei­gne­ment pris chez le dé­ve­lop­peur him­self, le for­mat est pro­prié­taire. Pas d’es­poir donc pour l’ins­tant…

18)
mi­kélé
, le 24.03.2013 à 11:05

@Mi­gui : “le for­mat est pro­prié­taire”

Heu non… cela reste du JPEG ! Le for­mat est tout à fait gé­né­rique, ce sont juste les op­ti­mi­sa­tions qui sont pro­prié­taires ! Car sinon, cela po­se­rait des pro­blèmes avec des tas de lo­gi­ciels de lec­ture JPEG (ordis, télés, boxes, etc…).

19)
Le Cor­beau
, le 25.03.2013 à 08:31

moins de 85 francs suisse (106 €) Cet Euro ne vaut dé­ci­dé­ment plus rien :-)

Heuuu, 1 euro = 1.2225 francs suisses (source banque de France), donc 85 francs ch = 69,53 euros

Dé­ci­dé­ment tout fout le camp en Suisse, y com­pris les opé­ra­tions de base, va fal­loir que je sorte vite fait mes éco­no­mies :-)))

20)
ce­rock
, le 25.03.2013 à 15:16

Le cal­cul était juste, je ne l’ai juste pas fait dans le bon sens ;) Merci pour cette ju­di­cieuse re­marque.

21)
pin­ka­si­mov
, le 27.03.2013 à 16:10

Et est-ce quel­qu’un l’a uti­lisé avec iPhoto ? Car j’ai 160 Go de bi­blio­theque et c’est assez lourd à char­ger et ma­ni­pu­ler…

22)
ce­rock
, le 28.03.2013 à 16:58

tu as des fi­chier RAW ou des jpeg ?