Merci Om­ni­graffle Pro­fes­sio­nal!

Juste avant de com­men­cer, je si­gnale que je suis passé en 10.8.3 à 23:30 et j’ai mis à jour la SMC de mon Mac­Book Pro Re­tina 15 pouces. Les ven­ti­la­teurs sont tou­jours très pré­sents, mais un bug qui avait dis­paru et qui était ré­ap­paru sur ma ma­chine, soit la dis­pa­ri­tion de la fe­nêtre de Rap­pels a été réglé puisque juste avant la mise à jour, elle n’ap­pa­rais­sait pas, et une fois faite, elle est à nou­veau pré­sente. Pourvu que ça dure!

Il y avait donc bien un bug, je n’étais pas fou.

Bon, le sujet du jour main­te­nant.

Dans mes ac­ti­vi­tés de doyen d’une école vau­doise de 1100 élèves, res­pon­sable plus par­ti­cu­liè­re­ment des élèves pri­maires (650 élèves ré­par­tis sur trois bâ­ti­ments), j’ai quelques charges hyper im­por­tantes, comme la créa­tion des nou­velles classes pour la fu­ture ren­trée sco­laire d’août 2013.

On pour­rait croire qu’en­clas­ser des élèves (soit mettre x élèves dans une classe Y) est ex­trê­me­ment simple.

Or il n’en est rien.

En tout cas pas pour moi.

En effet, si pla­cer 20 élèves de 3P dans une 4P pour l’an pro­chain peut sem­bler tel­le­ment fa­cile qu’il n’y a pas be­soin de beau­coup ré­flé­chir, il y a ce que l’on ap­pelle les main­tiens (des élèves qui doivent faire un an de plus dans le cycle), les orien­ta­tions spé­ciales, les nou­veaux, les dé­parts, qui peuvent tout sim­ple­ment tout cham­bou­ler au ni­veau des ef­fec­tifs et obli­ger à dé­pla­cer des élèves, les re­grou­per, voire les faire chan­ger de bâ­ti­ment.

Cela fait des an­nées que je m’oc­cupe de cela avec mon di­rec­teur.

Com­ment pra­ti­quer?

Nous de­man­dons à nos col­lègues quels élèves vont de­voir en­trer dans des en­clas­se­ments spé­ciaux via un for­mu­laire Goo­gle­Docs.

Une fois ces ren­sei­gne­ments réunis, je les entre dans une base de don­nées Fi­le­Ma­ker que j’ai dé­ve­lop­pée, avec moult scripts qui me per­mettent d’af­fi­cher ce que je veux quand je veux et que je main­tiens à jour en temps réel.

Le pro­blème jus­qu’à cette année, c’est que nous pre­nions une liste des ef­fec­tifs, et en en­trant de plus et des moins à côté de ces der­niers, quelques flèches et quelques com­men­taires, on ar­ri­vait à une pro­jec­tion de l’en­clas­se­ment de l’an­née à venir, en es­pé­rant que nous ne nous trom­pions pas.

Mais pas moyen de vé­ri­fier sans tout re­com­men­cer.

Cela fai­sait quelques mois que je me di­sais que cette année, j’al­lais es­sayer de re­pré­sen­ter gra­phi­que­ment ce que nous avions fi­na­le­ment dans nos têtes, sans ja­mais être vrai­ment sûrs d’avoir rai­son.

Et puis le week-end passé, je m’y suis mis.

J’avais trois types de pro­grammes pour faire cela.

  • les pro­grammes de cartes heu­ris­tiques (type Mind­jet, No­va­Mind), qui sont bien trop au­to­ma­ti­sés pour faire ce que je veux, et qui manquent cruel­le­ment de sou­plesse pour ce que je vou­lais réa­li­ser;
  • les pro­grammes de des­sin tech­nique (Ea­zy­Draw), pos­sible, mais pas op­ti­mi­sés (les connec­teurs sont un peu frustres)
  • les pro­grammes spé­cia­li­sés dans les dia­grammes (Dia­gram­mix, Om­ni­graffle)

C’est vers ces pro­grammes que je me suis di­rigé.

Cela fait des an­nées que j’ai Om­ni­Graffle que j’ai d’ailleurs testé ici en... 2003 (... bou­hou­hou­hou­hou, on de­vient vieux!), et un bout de temps aussi que je vous ai fait dé­cou­vrir Dia­gram­mix ici.

Comme je vou­lais voir où en était Dia­gram­mix, j’ai com­mencé par lui.

Si ce pro­gramme est ex­cellent pour les pe­tits gra­phiques, très vite, je me suis rendu compte de cer­taines dif­fi­cul­tés: le pro­gramme n’est pas si souple que cela à force de vou­loir être simple, et les fi­nesses ne sont pas à sa por­tée dès qu’il s’agit de gra­phiques com­pli­qués.

Après trois heures pas­sées sur le pro­gramme, j’ai tout re­com­mencé et suis passé sur Om­ni­graffle, pour voir si j’ar­ri­vais mieux avec ce pro­gramme.

Eh bien j’ai vu.

Je ne vais pas re­ve­nir sur la des­crip­tion d’Om­ni­graffle, que j’ai faite dans ses grandes lignes ici.

Ce que je vou­lais sim­ple­ment dire, c’est que de­puis des an­nées et des an­nées, je teste des pro­duits.

Pas un vous m’en­ten­dez (ou plu­tôt me lisez), pas un n’est ar­rivé à tenir plus d’une demi-heure sans que je me dise "purée, on fait com­ment pour faire ça, et m... c’est im­pos­sible."

Pas un n’a tenu plus d’une heure sans que je ne re­grette pas juste pour une ou deux fonc­tions le pro­gramme concur­rent.

Et là, j’ai tra­vaillé tout le week-end, je l’ai tri­turé cet Om­ni­graffle, jus­qu’à deux heures du matin et dès 6h30 au ré­veil.

Ja­mais il n’a planté, ja­mais il n’a ra­lenti.

Et sur­tout, il ré­pon­dait avec une flui­dité dé­con­cer­tante à TOUT ce que je de­man­dais.

Fran­che­ment, je vous as­sure, ja­mais je n’ai vu un pro­gramme qui of­frait TOUT comme ce­lui-là.

Et quand vous re­gar­dez la ma­nière, c’est juste in­croyable.

image

Trois pages comme 

Par exemple les guides in­tel­li­gents: on connaît ça sur quelques lo­gi­ciels, mais ici, c’est en temps réel des guides qui se com­parent avec tout, et de ma­nière in­croya­ble­ment pra­tique!

image

Les smart guides sont mon­naie cou­rante, mais ja­mais, il me semble, à ce ni­veau d’ubi­quité

Le dé­pla­ce­ment des connec­teurs est un bon­heur, leur don­ner une forme, une cou­leur, une ma­tière en sont au­tant d’autres.

La ri­chesse de ses ins­pec­teurs est in­croyable.

image

Et voyez-vous, moi qui n’avais pas eu be­soin de ce pro­gramme de­puis des mois, qui pour les pe­tites choses uti­li­sais Dia­gram­mix, je suis re­venu sur lui, je l’ai uti­lisé à fond, et pas une fois, pas une se­conde, j’ai plongé dans l’aide. D’ailleurs juste après avoir posé le "." à gauche et juste avant d’avoir posé mon "D’ailleurs", je suis allé voir com­ment se pré­sen­tait l’aide: eh bien elle est com­plète, et en fran­çais.

J’ai tout sim­ple­ment adoré ce lo­gi­ciel.

Il n’y a pas à dire, la so­ciété Om­ni­Group fait de beaux pro­duits.

Si seule­ment la ver­sion 2 d’Om­ni­fo­cus (qui pro­met sur le pa­pier) pou­vait être com­pa­tible avec les tâches d’OSX! Il me semble que cela ne sera mal­heu­reu­se­ment pas le cas.

Parce que si Om­ni­fo­cus ar­rive à la puis­sance et la sim­pli­cité (sim­pli­cité qu’il n’a pas dans sa ver­sion 1 mais qu’il at­teint dans sa ver­sion iPad sur la­quelle est basée la ver­sion 2 beta), ça se­rait ter­rible pour moi qu’il n’y ait pas un pont entre lui et les tâches de Rap­pels. Ce se­rait sim­ple­ment rédhi­bi­toire pour moi.

Mais je di­verge!

Là, avec Om­ni­Graffle, nous avons tout ce que nous pou­vons sou­hai­ter, c’est assez rare pour être sou­li­gné dans ma vie de tes­teur de lo­gi­ciel.

Je vous parle ici de la ver­sion Pro­fes­sio­nal. La ver­sion Stan­dard me semble très com­plète et le prin­ci­pal me semble y être aussi. Un com­pa­ra­tif vous est donné ici.

Re­mar­quez que les liens semblent aller au même en­droit. Vous avez en haut à gauche de la page, juste sous la ban­nière, les liens qui vous mènent vers les ancres pour les spé­ci­fi­ci­tés de la ver­sion Pro, Stan­dard et pour le com­pa­ra­tif.

Alors oui, je sais, Om­ni­group n’est pas connu pour faire des lo­gi­ciels peu chers.

Om­ni­graffle coûte 99 $, Om­ni­graffle Pro coûte 199 $.

Ce n’est pas rien, c’est même beau­coup, mais le pro­gramme est tel­le­ment puis­sant et in­croyable que quelle que soit sa ver­sion, elle le vaut bien.

J’at­tends pour ac­qué­rir la ver­sion iPad (48 francs tout de même!) qu’elle syn­chro­nise avec la ver­sion Mac. Pour l’ins­tant, les deux ver­sions ne syn­chro­nisent que via le Mail.

14 com­men­taires
1)
giam­paolo
, le 15.03.2013 à 07:46

Je te re­joins en­tiè­re­ment Fran­çois. J’ai ce lo­gi­ciel, ver­sion pro, de­puis des lustres…. et il ne m’a ja­mais posé de pro­blèmes. Simple, com­plet et per­for­mant.

2)
Ca­plan
, le 15.03.2013 à 07:52

j’al­lais es­sayer de re­pré­sen­ter gra­phi­que­ment ce que nous avions fi­na­le­ment dans nos têtes

C’est bien ce que je crai­gnais:

3)
Anne Cuneo
, le 15.03.2013 à 08:08

En­clas­ser pour «at­tri­buer à une classe», joli néo­lo­gisme.

Je me sou­viens du doyen du Col­lège où je tra­vaillais dans ma pé­riode en­sei­gnante, il fai­sait tout ça avec des bouts de pa­pier, et à par­tir du mois d’avril il de­ve­nait dif­fi­cile de lui par­ler, tant il re­tour­nait les pro­blèmes d’en­clas­se­ment dans sa tête, vous écou­tait d’une oreille dis­traite et ne re­te­nait guère ce que vous di­siez si ce n’était pas vital. J’ai re­pensé à lui parce qu’une fois (l’in­for­ma­tique micro sor­tait à peine des limbes), il a sou­piré: «Ah, si j’avais un lutin pour m’ai­der!»

De­puis le pa­ra­dis des doyens, il doit voir avec sa­tis­fac­tion qu’un lutin a été trouvé.

4)
El­lipse
, le 15.03.2013 à 10:22

En ce qui concerne la mo­dé­li­sa­tion d’un ré­seau in­for­ma­tique, j’au­rais sou­haité des pa­trons de base. Il faut aller les cher­cher.

Ce­pen­dant, il per­met d’im­por­ter des sché­mas Visio, c’est bien.

5)
Smop
, le 15.03.2013 à 12:26

Je suis aussi uti­li­sa­teur d’Om­ni­Graffle Pro de­puis quelques an­nées. Le seul re­proche que je puisse lui faire est que la com­pa­ti­bi­lité avec les fi­chiers Mi­cro­soft Visio n’est pas par­faite.

En ce qui concerne la mo­dé­li­sa­tion d’un ré­seau in­for­ma­tique, j’au­rais sou­haité des pa­trons de base. Il faut aller les cher­cher.

Il y a pas mal de choix sur Graf­fle­to­pia. Il est éga­le­ment pos­sible d’im­por­ter des sten­cils Visio.

6)
Guillôme
, le 15.03.2013 à 14:33

Je plus­soie, Om­ni­graffle est LE lo­gi­ciel à avoir si l’on veut faire des dia­grammes et autres sché­mas tech­niques!

Par contre, tout le monde n’ayant pas des moyens fi­nan­ciers ou cer­tains étant sen­sibles au mul­ti­pla­te­forme et au lo­gi­ciel libre, je rap­pelle qu’il existe une al­ter­na­tive avec Dia que j’avais pré­senté ici ;)

7)
Anne Cuneo
, le 15.03.2013 à 16:04

A lire : Ex­pli­ca­tion pour citer quel­qu’un en com­men­taire

A mon avis, tout le monde maî­trise ça main­te­nant. par contre, si tu pou­vais ex­pli­quer com­ment on in­tro­duit une illus­tra­tion dans les com­men­taires…

8)
Zal­lag
, le 15.03.2013 à 16:29

Ça m’in­té­resse aussi, un mode d’em­ploi pour in­sé­rer une illus­tra­tion, dans le cas où elle ne pro­vient pas d’in­ter­net, mais de mon or­di­na­teur.

En re­vanche, si elle vient d’une page in­ter­net, alors c’est fa­cile, Anne. Il suf­fit de faire un clic droit sur l’image (ou Ctrl-clic avec un Mac) et ainsi ac­cé­der à son adresse (via le menu contex­tuel qui ap­pa­raît) pour pro­cé­der à son in­ser­tion dans le com­men­taire. Mais pour cen­trer jo­li­ment en des­sous une lé­gende pour la dite image, il fau­drait en­core qu’on m’ex­plique l’as­tuce qui le per­met.

9)
In­connu
, le 15.03.2013 à 16:54

Ça m’in­té­resse aussi, un mode d’em­ploi pour in­sé­rer une illus­tra­tion, dans le cas où elle ne pro­vient pas d’in­ter­net, mais de mon or­di­na­teur.

Tout sim­ple­ment en la met­tant préa­la­ble­ment sur in­ter­net, par exemple avec cjoint

10)
Zal­lag
, le 15.03.2013 à 17:33

Merci de l’info. On doit mettre ça dans un nuage, en d’autres termes. Je com­prends que des images ou ani­ma­tions qui se­raient hé­ber­gées sur Cuk pren­draient ra­pi­de­ment trop de place.

11)
Guillôme
, le 15.03.2013 à 20:23

Il suf­fit de faire un clic droit sur l’image (ou Ctrl-clic avec un Mac) et ainsi ac­cé­der à son adresse (via le menu contex­tuel qui ap­pa­raît) pour pro­cé­der à son in­ser­tion dans le com­men­taire.

Sur­tout pas! C’est du vol de bande pas­sante avec tous les pro­blèmes que cela pose à l’hé­ber­geur ori­gi­nal!

Non, la so­lu­tion, c’est de sto­cker l’image sur un ser­vice dédié ou sur un es­pace de sto­ckage à soi pour dis­po­ser du lien. Ef­fec­ti­ve­ment, c’est contrai­gnant.

Ci­ta­tion de guollôme (…) A mon avis, tout le monde maî­trise ça main­te­nant.

Tout le monde, tout le monde, c’est vite dit :p Si tu relis les ex­pli­ca­tions, je conseille un co­pier/col­ler de l’au­teur et du texte pour évi­ter les fautes de frappe :p

12)
Zal­lag
, le 15.03.2013 à 22:05

@ Guillôme

Tu fais bien d’at­ti­rer mon at­ten­tion sur ce point de vol de bande pas­sante.

Mais, ne dis­po­sant d’au­cune in­di­ca­tion sur le sujet, j’avais trouvé une fois cette so­lu­tion sans sa­voir com­ment faire pour faire mieux et sur­tout juste. Merci de m’avoir ra­mené dans le droit che­min. Je suis comme un Mon­sieur Jour­dain de notre époque : je fai­sais donc du hot­lin­king sans le sa­voir, igno­rant to­ta­le­ment jus­qu’à l’exis­tence de ce mot …L’ex­pli­ca­tion est dans le lien que tu in­diques ci-des­sus.

J’ai ainsi ap­pris quelque chose, et, sans être vrai­ment un dé­bu­tant, je sau­rai dé­sor­mais pla­cer ici une image de temps en temps sans em­bê­ter aucun web­mestre.

13)
zit
, le 16.03.2013 à 08:27

Ca­plan, hi­la­ro­tha­na­to­gène ! (MDR en fran­çais)

J’avoue avoir quand même un cer­tain (maxi­mum) res­pect pour les per­sonnes fai­sant preuve d’une telle ca­pa­cité d’or­ga­ni­sa­tion. On a bien la dé­mons­tra­tion ici de l’in­éga­lité des cer­veaux ! Pour ma part, déjà, mettre une flèche entre deux pa­tates me dé­passe (dans quel sens la mettre, d’abord).

Had­dock, pour une fois, je ne te suis pas, cjoint a l’air bien sym­pa­thique à pre­mière vue, mais un hé­ber­ge­ment de 60 jours, c’est bien peu… C’est d’ailleurs un des gros pro­blème de l’in­ter­net d’au­jour­d’hui : des tu­to­riels (quel mot laid !) de­ve­nus in­com­pré­hen­sibles car les pho­tos ex­pli­ca­tives sont rem­pla­cées par des points d’in­ter­ro­ga­tion, les liens morts.

Guillôme, je n’avais ja­mais pensé à ce pro­blème là ! et pour­tant, j’y suis confronté de­puis peu : une blo­gueuse a trouvé une image sympa sur mon blog, elle l’a mise sur le sien… Et mes maigres sta­tis­tiques ont ex­plosé (enfin, toutes pro­por­tions gar­dées), et pro­ba­ble­ment ma bande pas­sante a dû en prendre un coup aussi.

z (mais je sens que l’on s’éloigne du sujet, là, je ré­pêêêêêêêêêêête : dé­solé, Big­Boss­Pa­tron­D’Ici)

14)
In­connu
, le 16.03.2013 à 08:41

Zit, tu as rai­son, ce n’est qu’un exemple, sur­tout utile pour les fo­rums ou news­groups où la pé­ren­nité n’est pas né­ces­saire.
Pour ce qui est du hot­lin­king, mon ser­veur a les reins so­lides, je l’au­to­rise si on me de­mande préa­la­ble­ment et que la source est citée, c’est tout de même pré­fé­rable au vol pur et simple de photo.