Profitez des offres Memoirevive.ch!
Test de la ma­chine Spe­cial-T de Nestlé

Je veux com­men­cer par vous par­ler au­jour­d’hui de l’une de mes plus grandes frus­tra­tions.

Je n’aime pas le café.

En soi, ce n’est pas vrai­ment grave, je sais.

Le pro­blème, c’est que j’aime beau­coup les ma­chines à café.

J’ap­pré­cie en par­ti­cu­lier toutes les ma­chines au­to­ma­tiques avec mou­lin in­cor­poré ou alors les ma­chines de type Nes­preesso au de­sign épuré.

J’ai bien évi­dem­ment une de ces ma­chines à la mai­son puisque Ma­dame K ap­pré­cie quant à elle énor­mé­ment ledit breu­vage.

Enfin, di­sons une ma­chine "comme Nes­presso", avec des cap­sules Mi­gros (moins oné­reuses et que l’on trouve par­tout, soit dans toutes les Mi­gros (ce qui en Suisse si­gni­fie "par­tout", même à Bière)).

N’em­pêche, même si j’aime bien le lui pré­pa­rer (le café) (à Mme K), j’ai­me­rais éga­le­ment en pro­fi­ter per­son­nel­le­ment (de la ma­chine donc).

Si je n’aime pas le café, je dois avouer que j’ap­pré­cie énor­mé­ment et de­puis tou­jours le thé.

J’ai eu plu­sieurs sys­tèmes dif­fé­rents pour éla­bo­rer des thés de plus ou moins bonne qua­lité: théière, boule à thé, sys­tèmes à pis­tons et j’en passe.

Et voilà que l’autre jour je tombe, par ha­sard, sur un ar­ticle à pro­pos de la ma­chine Spé­cial – T si­gnée Nestlé.

Je sais bien que ce type de ma­chine peut sem­bler to­ta­le­ment ri­di­cule à tout un cha­cun.

Mais pas à moi.

Tout d’abord, cette ma­chine est belle! En­core plus belle que n’im­porte quelle ma­chine à café. Ses courbes sont si tout sim­ple­ment splen­dides, et me font pen­ser à l’ar­chi­tec­ture ja­po­naise.

image

Du coup, je me sens zen rien qu’à la re­gar­der.

D’autre part, elle ne coûte pas cher du tout.

99 francs suisses sur le site suisse ou 79 € sur le site fran­çais.

Il s’agit de la toute nou­velle ma­chine que la marque met sur le mar­ché, bien plus simple que la pré­cé­dente.

Oui d’ac­cord, je sais, le prix d’achat n’est qu’une chose, le prix d’uti­li­sa­tion en est une autre.

Le prix de re­vient d’un thé et le 49 cen­times suisses, ou 0.37 €

À noter qu’en Suisse, nous payons donc 9 cen­times de plus (tout change ef­fec­tué) qu’en France.

Pas éton­nant que nous fas­sions un cho­co­lat pas dé­gueux: il y a plein de vaches à lait chez nous (oui je sais le cho­co­lat sans lait est le vrai cho­co­lat, c’était juste pour faire un bon mot, et puis en Suisse nous sommes connus pour le cho­co­lat au lait ou bien?).

Les par­ti­cu­la­ri­tés de cette ma­chine sont les sui­vantes:

  • fonc­tion­ne­ment à base de cap­sule en alu­mi­nium;
  • ré­ser­voir d’eau amo­vible;
  • trai­te­ment de l’eau par un filtre in­ter­chan­geable que l’on place au fond du ré­ser­voir;
  • tem­pé­ra­ture de l’eau est temps d’in­fu­sion ré­glée au­to­ma­ti­que­ment selon la cap­sule par le sys­tème qui la re­con­naît.

De même que la marque Nes­presso mise sur une image de grande qua­lité de luxe, Spe­cial-T mise sur des thés de qua­lité ex­cep­tion­nelle et sur une image de tran­quillité ap­por­tée par ce breu­vage à celui qui porte la tasse (très très jolie d’ailleurs) aux lèvres.

Pas à dire, la marque s’y connaît dans le do­maine.

Cela dit, Spe­cial-T n’a pas en­core trouvé de George Cloo­ney pour pro­mou­voir son pro­duit.

Bien évi­dem­ment, je suis par­fai­te­ment conscient d’être pri­son­nier d’un sys­tème puisque seules le les cap­sules Spe­cial-T vendu par Nestlé via In­ter­net ou dans ses ma­ga­sins spé­cia­li­sés se­ront re­con­nues par ces ma­chines.

Ce n’est pas vrai­ment un pro­blème, j’ai l’ha­bi­tude, je tra­vaille en in­for­ma­tique avec du ma­té­riel Apple.

Dé­bal­ler la ma­chine est un vrai plai­sir. Tout est beau à l’in­té­rieur, le car­ton re­cy­clé est ma­gni­fique, et heu­reu­se­ment, il est pos­sible de re­cy­cler ledit car­ton à la dé­chet­te­rie parce qu’une fois la ma­chine sor­tie, il en reste une sa­crée quan­tité.

La mise en place est fort simple puis­qu’il suf­fit de pla­cer le filtre dans le ré­ser­voir après l’avoir plongé quelques ins­tants dans l’eau po­table afin qu’il ne contienne plus de bulles d’air, de rem­plir le ré­ser­voir d’eau et d’amor­cer la ma­chine, sans cap­sule, ce qui peut prendre une pe­tite mi­nute. Une fois ceci fait, la ma­chine est prête à être uti­li­sée.

image

Ici, c’est un thé vert pêche-man­da­rine qui coule, rai­son de la cou­leur...

L’in­ser­tion d’une cap­sule est évi­dente, on ap­puie sur le bou­ton sur le des­sus de la ma­chine pour la mettre en fonc­tion, on place une tasse Spe­cial-T sous la buse, et on pèse sur la lu­mière si­tuée à l’avant de la ma­chine mar­quée T.

Il ne reste plus qu’à at­tendre un temps dé­fini par le type de thé, puisque la ma­chine, comme je l’ai déjà écrit, re­con­naît toute seule le type de cap­sule in­cé­rée.

Comp­tez tout de même bien entre une à deux mi­nutes pour pou­voir dis­po­ser de votre tasse de 2 dl.

Pour pré­pa­rer le thé sui­vant, vous re­le­vez la poi­gnée mé­tal­lique si­tuée sur la ma­chine ce qui a pour effet d’éjec­ter la cap­sule, vous êtes main­te­nant prêts pour pré­pa­rer le thé sui­vant.

image

Et au ni­veau qua­lité?

J’ai tou­jours un vieux fan­tasme: celui du dé­li­cieux thé an­glais que je bu­vais chaque matin pen­dant deux mois lorsque j’étu­diais cette langue à Cam­bridge. C’était il y a 35 ans. Je n’ai pas ou­blié ce goût que je n’ai ja­mais réussi à re­pro­duire chez moi mal­gré tous les bons conseils que cer­tains An­glais avaient bien voulu me don­ner.

Tem­pé­ra­ture de l’eau, pré­pa­ra­tion de la théière, temps d’in­fu­sion, rien n’y fai­sait.

J’ai­mais bien mon thé, mais je n’ar­ri­vais pas à la che­ville de celui qui était pro­posé par cette vieille dame à Cam­bridge.

Et là, j’ai al­lumé ma ma­chine, j’ai com­mencé par être ébahi par la beauté de la de cette der­nière, ah, la la, la lu­mière blanche dans le ré­ser­voir d’eau, qu’est-ce que c’est joli!

Je me suis servi un thé, an­glais, bien sûr, et j’ai cru tom­ber par terre.

J’ai re­trouvé ce goût perdu de­puis 35 ans si long­temps re­cher­ché.

Contrai­re­ment aux thés qui sortent des ma­chines à café, qui forment une sorte de pel­li­cule de je ne sais pas trop quoi au-des­sus de l’eau, l’ap­pa­rence des thés sor­tant de la ma­chine Spe­cial-T est déjà splen­dide. La cou­leur est belle, quel que soit le thé choisi, lim­pide, et les dif­fé­rents thés tes­tés m’ont presque tous convaincu.

Je ne suis par pas par­ti­cu­liè­re­ment un adepte des thés verts en gé­né­ral. Je trouve qu’ils sentent sou­vent trop le foin. Et pour­tant, je vais dans les ma­ga­sins spé­cia­li­sés et j’es­saie mal­gré tout d’en ache­ter en sui­vant les conseils des ven­deurs spé­cia­li­sés eux aussi en es­pé­rant trou­ver LE thé vert qui me convienne.

Les deux thés verts que j’ai tes­tés ici, avec la ma­chine, laissent trans­pa­raître tous leurs arômes, au point que je risque de de­ve­nir éga­le­ment un adepte de ce breu­vage qui a pour avan­tage de moins at­ta­quer les ar­ti­cu­la­tions. En effet, quel que soit le thé, s’il est noir, et que j’en bois trop, je finis par ne plus pou­voir bou­ger des poi­gnets.

Les pe­tits dé­fauts de la ma­chine main­te­nant

Comme je l’ai écrit plus haut, le prix des cap­sules n’est pas donné, et puis, on ne les trouve pas en vente "libre", nor­ma­le­ment seule­ment sur In­ter­net, comme les cap­sules Nes­presso.

Cela dit, d’une part il n’est pas très com­pli­qué de s’or­ga­ni­ser en cas de gros manque: en tout cas en Suisse, il n’y a pas vrai­ment de pro­blème de trou­ver des cap­sules puisque nous avons dans notre ré­gion par exemple (il est vrai qu’Orbe est une fa­brique Nes­presso) deux ma­ga­sins Nestlé qui peuvent nous les four­nir, et de l’autre, boire un thé de haute qua­lité, tran­quille­ment, en l’ap­pré­ciant, vaut bien le prix de cap­sule dé­pen­sée.

Cela dit, j’ai du bol (ou di­sons de la tasse, arf arf), puisque dans notre ré­gion, certes oui, nous trou­vons deux ma­ga­sins Nestlé (Orbe et Lau­sanne), mais si j’ai bien lu, il n’en reste qu’un autre en Suisse, à Zürich.

Mais, et il y a un grand MAIS tout de même: si vous ache­tez sur le site un pack de 8 ou 15 em­bal­lages (qui peuvent conte­nir vos thés à choix, pas be­soin bien sûr d’ache­ter 8 em­bal­lages d’Earl­Grey Lemon!) vous re­ce­vez gra­tui­te­ment un filtre à eau, ce qui suf­fit am­ple­ment à pu­ri­fier la quan­tité d’eau né­ces­saire à toutes les tasses que vous allez boire avec votre com­mande. Par contre, si vous allez dans un ma­ga­sin Nestlé, on ne vous fac­ture pas moins cher (pour­tant il s’agit d’un ma­ga­sin de fa­brique à Orbe), bon, passe en­core, mais vous devez même payer votre filtre à eau, voire même le cabas pour trans­por­ter ce qui prend tout de même pas mal de place.

Quand je pense qu’en plus on leur évite les frais de trans­port, ça me tue. Et ce n’est pas l’unique ven­deur du ma­ga­sin (je parle d’Orbe, à Lau­sanne, c’est beau­coup plus luxe) qui doit leur coû­ter cher pour­tant.

Reste le petit pro­blème du re­cy­clage.

J’ai à 50 m de chez moi un point de re­cy­clage de cap­sule Nes­presso dans le­quel je jette (avec au­to­ri­sa­tion de Nes­presso bien sûr) sans aucun pro­blème des cap­sules Spe­cial-T puis­qu’elles sont elles aussi en alu­mi­nium et sont éga­le­ment si­gnées Nestlé.

image

Enfin, les 10 cap­sules sont em­bal­lées dans deux pe­tits pré­sen­toirs en car­ton qui eux-mêmes sont en­ve­lop­pés dans un petit em­bal­lage sup­plé­men­taire, tou­jours en car­ton. C’est beau­coup je trouve mais c’est re­cy­clable sans pro­blème. Mais c’est vrai, je l’ai dit, ça prend vite de la place dans vos ar­moires.

En conclu­sion

Je sais très bien qu’à la fin de ce test, dans les com­men­taires, j’en trou­ve­rai cer­tains qui me di­ront que pré­pa­rer sa théière re­vient bien moins cher que le sys­tème testé ici, et que plon­ger à sa­chet dans une tasse de thé est en­core moins oné­reux.

Si j’ad­mets que pré­pa­rer le thé ainsi et plus éco­lo­gique qu’avec des cap­sules, je ré­pète ce que je di­sais dans le pa­ra­graphe concer­nant la qua­lité: cela fai­sait long­temps que je n’avais pas pas bu de thé qui m’a ap­porté au­tant de plai­sir, et je peux vous dire que je suis un tout petit peu connais­seur tout de même en la ma­tière.

Et puis, au ni­veau éco­lo­gique, il y a du pour et du contre. Voyez plu­tôt!

Bref, je suis pour le moins sa­tis­fait de ma ma­chine à thé, au point que je me de­mande si je ne vais pas en prendre une au bu­reau.

image

J’avoue, sur la photo 1, j’ai un tout petit peu dé­bar­rassé le plan de tra­vail pour qu’on ne voie que la chose. En réa­lité, on s’ap­proche plu­tôt de cela.

59 com­men­taires
1)
pti­nutz
, le 01.03.2013 à 00:24

Le thé noir cela fait grip­per les ar­ti­cu­la­tions? J’en ap­prends une là. Perso, c’est celles des doigts qui me cha­grinent et je n’avais pas fait le rap­pro­che­ment avec le fait que je bu­vais beau­coup plus de thé noir qu’avant. Vivre dans un pays aux ori­gines an­glo-saxonnes à ex­trê­me­ment aug­menté ma consom­ma­tion.

2)
fxc
, le 01.03.2013 à 00:25

Ton thé t’a-t il ôté ta toux.

—>

Ga­ranti sans che­val…

3)
Argos
, le 01.03.2013 à 06:53

Rien que d’en­tendre le mot “ma­chine à thé” me hé­risse le poil. C’est comme le vin en cu­bi­tai­ner. Et j’ai tou­jours pensé que les an­glais étaient pas­sés à côté de vraies qua­li­tés du thé, qu’ils ne connaissent gé­né­ra­le­ment que noir, consommé avec du sucre et du lait pour cen­sé­ment en amé­lio­rer le goût. Leur thé est noir parce qu’au­tre­fois il pour­ris­sait lors du long trans­port de de­puis la Chine à bord de clip­pers clippers.​Bien sûr, je charge un peu, mais au fond c’est l’idée.

Alors, petit mode d’em­ploi : La meilleure façon de faire du thé c’est avec une chaus­sette à thé. L’eau ne doit ja­mais bouillir mais sui­vant la sorte se si­tuer entre 80 et 90 de­grés. Le cham­pagne du thé c’est le Dar­jee­ling first flush, c’est-à-dire une ré­colte de prin­temps d’un grand jar­din comme un put­ta­bong ou un cast­le­ton. Quelques Oo­long (thé semi-fer­menté) de Tai­wan offrent aussi des plai­sirs rares, comme les meilleurs thés verts ja­po­nais.

Chaque fois que je vais à Paris, je m’ar­rête non pas Chez Mar­riage,un peu sur­fait, mais au Pa­lais des Thés, situé dans le Ma­rais tout près du Centre cultu­rel suisse qui offre un choix ex­tra­or­di­naire où vous pou­vez humer dans d’im­menses boîte votre sorte fa­vo­rite. Pour ceux qui aiment le thé noir au pe­tit-dé­jeu­ner, plu­tôt qu’un “En­glish Break­fest tea” dont les feuilles sont bri­sés, vous trou­ve­rez de ma­gni­fiques assam, qui m’ont re­con­ci­lié avec le thé noir.

Comme pour le vin, les connais­seurs de thé parlent de crus et les prix de cer­tains d’entre eux peut se chif­frer à plu­sieurs di­zaines d’eu­ros pour cent grammes. Mais leur dé­gus­ta­tion n’em­pêche pas de conduire en­suite.

4)
dj­trance
, le 01.03.2013 à 07:18

Je re­joins le com­men­taire d’Ar­gos mais je nuance un peu. Cette ma­chine ne per­met pas de faire de l’ex­cellent thé mais per­met de “faire un thé de meilleure qua­lité” que celui acheté en sa­chet (qui est laissé “tiré” trop long­temps ou pas assez).

Elle ouvre donc les portes à celles et ceux qui dé­si­rent dé­cou­vrir d’autres sen­sa­tions.

Après Fran­çois, j’ai une pe­tite anec­dote qui va faire jaser: je suis pos­ses­seur d’une ma­chine Dolce Gusto, le mo­dèle Cir­colo pour ne pas le citer. Se­maine der­nière, en net­toyant, ma femme fait tom­ber le ré­ser­voir d’eau. Il est com­plè­te­ment raide! Je contacte le ser­vice consom­ma­teur de Nestlé (que j’ai dû re­lancé après X jours, n’ayant pas eu de leurs nou­velles) qui me ren­voie vers la so­ciété man­da­tée pour les ré­pa­ra­tions, une so­ciété basée en suisse al­le­mande.

Jusque là, nor­mal… J’ex­plique à la so­ciété en ques­tion qu’il me faut un nou­veau ré­ser­voir d’eau: le ré­ser­voir coûte CHF 36.35, il faut ra­jou­ter CHF 6.00 de frais ad­mi­nis­tra­tifs (!!!) ainsi que CHF 9.00 de frais d’ex­pé­di­tion. Le coût total est donc de CHF 51.35.

Ma ma­chine, je l’ai payée CHF 99.00 à l’Out­let d’Au­bonne…

5)
Leo_11
, le 01.03.2013 à 07:18

J’en ai ache­tée une il n’y a pas long­temps… c’est vrai que ces thés sont va­che­ment bons… mais une chose qui m’em­bête un max… c’est que les com­mandes par le net sont à payer à l’aide d’une carte de cré­dit ou une Post­Card… or je n’ai ni l’une ni l’autre… Après ren­sei­gne­ment il n’est pas pos­sible d’ob­te­nir une fac­ture chose que je ne com­prends pas car leur grand frère Nes­presso en­voie une fac­ture avec la com­mande…

6)
flup
, le 01.03.2013 à 07:46

Concer­nant les tem­pé­ra­tures de thé, j’ai tou­jours en­tendu que les thés verts de­man­daient une eau beau­coup moins chaude (70-80?). Puisque la ma­chine re­con­naît le type de cap­sule, adapte-t-elle la tem­pé­ra­ture de l’eau à la cap­sule in­sé­rée ?

En de­hors de ça, j’adore le thé (tou­jours non sucré sauf celui au gin­seng qui n’est pas vrai­ment du thé), mais comme pour le café c’est l’ar­gu­ment prix qui m’a em­pê­ché d’adop­ter le sys­tème des cap­sules (3* moindre dans le cas des cafés, soit 40-50€ par mois vu ma consom­ma­tion). Sans par­ler du re­cy­clage qui de­mande ici (en Bel­gique) de ré­col­ter toutes les cap­sules dans un sac Nestlé (qu’il faut bien sto­cker quelque part) jus­qu’à la pro­chaine com­mande. À moins de faire de pe­tites com­mandes fré­quentes, on se re­trouve vite avec un grand sac Nestlé… ou à ne pas les re­cy­cler (ce que font la plu­part des gens ici, mal­heu­reu­se­ment).

7)
je­ro­beg88
, le 01.03.2013 à 07:58

@Leo_11, Per­son­nel­le­ment j’ai re­noncé à la Spe­cial-T jus­te­ment à cause du sys­tème de paye­ment. C’est bien dom­mage de ne pas per­mettre un paye­ment par fac­ture ou en avance. Je ne vais pas ou­vrir un compte à la post pour une ma­chine à thé. Du coup je vais m’équi­per bien­tôt d’une bouilloire avec ré­glage de la tem­pé­ra­ture de l’eau afin de pro­fi­ter au maxi­mum des dif­fé­rents thés ra­mené de mon voyage en Chine.

8)
ysen­grain
, le 01.03.2013 à 08:05

Cela dit, Spe­cial-T n’a pas en­core trouvé de George Cloo­ney pour pro­mou­voir son pro­duit.

FAUX, FAUX, ARCHI FAUX puisque tu le rem­places pour le thé ;•))

Ceci dit, pour le thé, un mug, de l’eau fil­trée, épu­rée de toute sa­leté de type chlore, chaude à sou­hait, cuillère à thé in­fu­seur de ce type là et en route pour le bon­heur.

Pas de ma­chine, na !!

9)
In­connu
, le 01.03.2013 à 08:19

Ne change rien, Fran­çois, là t’est au top! ;o)

Je trouve que Mr Nestlé ne va pas au bout de la lo­gique de sa chose en ne pro­po­sant pas l’équi­valent des cap­sule pour l’eau.

– Les connais­seurs disent qu’une mau­vaise eau gache le thé – Nestlé fait dans les eaux.

Et sum­mun du mar­cke­ting, pro­po­ser des T-Eau spé­cia­le­ment apai­rées avec les thés (pack Thé+Eau)

Je de­vrais leur vendre l’idée ;o)

10)
marc­di­ver
, le 01.03.2013 à 08:36

Je suis d’ac­cord pour le thé… une per­sonne de ma fa­mille en a une et je le goûte avec plai­sir. Cela dit je n’en achè­te­rai ja­mais, car j’ai beau­coup de peine avec Nes­presso ! leur façon de t’ac­cueillir dans leur ma­ga­sin est tel­le­ment ar­ti­fi­cielle, le per­son­nel est tel­le­ment ob­sé­quieux que quand j’y al­lais, cela me fi­lait des bou­tons à chaque fois ! De plus, moi qui suis ama­teur de café, j’étais si­déré par le prix du kilo de café payé avec les cap­sules ! Voici deux ans, je suis passé sur une ma­chine à grains au­to­ma­tique et fran­che­ment…. que des avan­tages ! Pour mon thé, pour l’ins­tant je m’en tiens aux sa­chets.

11)
Alain Le Gal­lou
, le 01.03.2013 à 08:51

Long­temps pour pe­tit-dé­jeu­ner j’ai, avec une cuillère en bois, fait fondre deux barres de cho­co­lat noir de cou­ver­ture dans du lait. Cho­co­lat que je dé­gus­tais en li­sant CUK. Mon es­to­mac trou­vant le cho­co­lat noir un peu lourd à di­gé­rer, j’ai dû pour le sa­tis­faire pas­ser au thé. Je prends donc main­te­nant un bol de Dar­jee­ling first flush, et deux crois­sants. L’après-midi, je prends un thé fumé du Zheng­shan Xiaoz­hong plus sou­vent ap­pelé Lap­sang Sou­chong.

J’uti­lise pour in­fu­ser le thé des Filtres à thé en pa­pier je­table (taille 2).

que je trouve, ainsi que mon thé, sur le site Internet  admirable-tea-boutique
12)
Amely
, le 01.03.2013 à 08:57

J’ai testé cette ma­chine chez plu­sieurs co­pines, même si je trouve que c’est pas mal, je n’en ache­te­rai pas vu que ma consom­ma­tion de thé jour­na­lier varie entre 2 et 6, je pré­fère ache­ter mon thé en vrac dans ma bou­tique ha­bi­tuelle à Orbe, elle aussi, qui me re­vient moins cher et que je trouve de meilleur qua­lité. Et c’est un ap­pa­reil élec­trique de plus à la mai­son. Pas de ma­chine à café non plus, mon chéri boit du café poudre de chez nes­presso, la très fine et il s’en contente très bien. je ne bois que du thé, vert, blanc, noir, ti­sane que je mets dans des pe­tits sa­chets com­pos­tables que j’achète chez den­ner vu qu’ils sont moins cher qu’au ma­ga­sin de thé. Pas exac­te­ment les mêmes que ceux du des­sus mais même sys­tème.

Ils ont aussi fait une ma­chine pour le lait des bébés, non?

13)
plus­soie
, le 01.03.2013 à 09:00

Pour­quoi n’as-tu pas fait l’es­sai avec une ma­chine à café ita­lienne. Tem­pé­ra­ture et pres­sion sont au ren­dez-vous. Le breu­vage tra­verse le thé, s’em­pare de son es­prit, pas de contacts pro­lon­gés avec la ma­tière.. Sa­lu­tà­vous

14)
flup
, le 01.03.2013 à 09:06

@ Alain Le Gal­lou: Le Lap­sang Sou­chong, je l’uti­lise mais pas pour le boire: pour fumer du sau­mon à chaud ;-) Fau­drait que je le goûte in­fusé, quand même :-p

15)
In­connu
, le 01.03.2013 à 09:36

Chaque fois que je lis un test signé Fran­çois, je fré­mis à l’idée que le sui­vant sera celui de la pe­tite cen­trale nu­cléaire por­table au Tho­rium dont il au­rait bien be­soin pour ali­men­ter tous ses jou­joux… ;)

Sinon le thé Nestlé, c’est comme beau­coup de choses ici bas: ça ne me re­garde pas. :)

Une époque, j’avais une Nes­presso au bu­reau, ça al­lait mais je m’en suis lassé: je crois que ça me gène d’avoir af­faire à un goût stan­dar­disé: chaque tasse ayant le même goût que la pré­cé­dente, ça m’a vite énervé.

(mon épouse a bossé au ser­vice des pré­pa­ra­tions à Ko­nol­fin­gen, ils ont des nez et des spé­cia­listes du goût pour ga­ran­tir que le ris­tretto ait le même goût à Kan­da­har <strike>qu’à Bue­nos Aires ERR… AERES… Ayres</strike>… qu’à Rio)

Ce qui m’a fait re­vendre cette nes­presso, ca a été quand j’ai du la dé­tar­trer: ça prend un mo­ment, ça coute très cher et on en fout par­tout.

Ah si, et le fait de croi­ser des fen­dus de Georges Clou­net qui me les bri­saient avec leur at­ti­tude d’hommes mo­dernes quand j’al­lais juste me re­char­ger en caf­féine.

C’est pa­reil avec le thé, ou alors elle se net­toie toute seule.

16)
ocmey
, le 01.03.2013 à 09:57

Fran­çois, au bou­lot on a la même ma­chine Mi­gros que celle sur la photo, et Mi­gros vend des cap­sules de thé, (que l’on trouve ne trouve pas par­tout en Suisse). Par contre ce n’est pas de la qua­lité de Spe­cial-T que je connais bien éga­le­ment. On a opté pour Mi­gros au bou­lot pour des rai­sons de sim­pli­cité, nous sommes à 50 mètres d’une Mi­gros et les bu­veurs de café et de thé sont content.

17)
Guillôme
, le 01.03.2013 à 10:05

Le prix de re­vient d’un thé et le 49 cen­times suisses, ou 0.37 €

Mouais, ça peut mon­ter fa­cile à 2 Eur par cap­sule pour les édi­tions spé­ciales ;)

Et puis, au ni­veau éco­lo­gique, il y a du pour et du contre.

Je conçois qu’il faut es­sayer de se don­ner bonne conscience en ache­tant une ma­chine qui aug­mente le pro­blème des dé­chets à re­cy­cler mais ne te ment pas à toi-même et as­sume cette as­pect non éco­lo­gique de la Spé­cial-T en ne cé­dant pas à la si­rène du bo­bard mar­ke­ting ;)

Au final, tu veux un bon thé et tant pis si c’est au prix d’un peu de pol­lu­tion. Rien de mal à ça, on fait tous des ar­bi­trages plai­sir/uti­lité/be­soin/pol­lu­tion ;)

Je sais bien que ce type de ma­chine peut sem­bler to­ta­le­ment ri­di­cule à tout un cha­cun.

Je ne pense pas. La ré­vo­lu­tion des cap­sules c’est jus­te­ment la sim­pli­cité qui est sous es­ti­mée par bien des per­sonnes.

On veut un thé? Hop, cap­sule, un bou­ton et c’est parti. Rem­plir une bouilloire, gérer la do­sette à thé… mine de rien, c’est ce qui fait la dif­fé­rence entre se faire un thé ou pas ;)

J’ai une Sen­seo pour le café (at­ten­tion, c’est une ca­fe­tière, pas une ma­chine à ex­presso) et c’est un vrai plai­sir com­pa­ra­ti­ve­ment à se lan­cer dans la pré­pa­ra­tion d’un café filtre!

19)
Argos
, le 01.03.2013 à 10:37

Pour le café, pas non plus de ma­chine à la mai­son. On se fait du café turc. Moi je me le pré­pare à la sy­rienne, sans sucre et avec quelques grains écra­sés de car­da­mome. Et pour va­rier, j’ai une vieille ca­fe­tière na­po­li­taine.

L’avan­tage avec le café turc, c’est qu’en­suite on peut lire l’ave­nir dans la tasse. ;)

20)
In­connu
, le 01.03.2013 à 10:57

L’avan­tage avec le café turc, c’est qu’en­suite on peut lire l’ave­nir dans la tasse. ;)

…ou sur tes dents ;)

21)
tra­lupa
, le 01.03.2013 à 10:59

119€ et non 79€ sur le site fran­çais : ce qui fait une belle dif­fé­rence !

22)
Amely
, le 01.03.2013 à 11:04

Fran­çois tes cap­sules de thé si tu fais 2 thés à la suite tu peux uti­li­ser la même cap­sule, le 2ème est tou­j­pours aussi bon ;-)

23)
In­connu
, le 01.03.2013 à 11:14

@ Korbo

ha! selon la qua­lité de l’ eau, le tarte est un sacré pro­blème. Idéa­le­ment on de­vrait les ali­men­ter qu’avec de l’eau peu mi­né­ra­li­sée en bou­teille. Plus vi­cieux sur cer­taines de ces ma­chines de haute tech­no­lo­gie, un fa­cheux, un im­pé­trant, un gueux de conden­sa­teur qui se fait sou­dain ta­quin met tout par­terre au bout d’un mo­ment et ga­ran­tit de sé­rieux “ner­vous break­down” ( les pa­ra­nos évoquent l’ob­so­les­cence pro­gram­mée, les ravis de la crèche qui ne sont pas tou­chés se pâment…)

@Guillôme, les Sen­seos sont cou­tu­mières du “condo mau­dit”.

m’ouais l’ar­gu­ment écolo, la les­si­veuse verte en prime, faut as­su­mer…ou oser, selon.

Sinon c’est le marc du café dans les ro­siers (pour les pu­ce­rons) avec une ca­fe­tière ita­lienne, et pour le thé idem.

24)
Argos
, le 01.03.2013 à 11:40

Korbo, peu de gens savent vrai­ment pré­pa­rer le café turc et fa­briquent sou­vent une in­fâme bouillie où il y a plus à man­ger qu’à boire. Pour­tant c’est simple : après avoir fait monté le café deux ou trois fois et pro­vo­qué quelques bulles, il suf­fit de ver­ser quelques gouttes d’eau froide qui pré­ci­pitent le mé­lange et font des­cendre la mou­ture au fond.

25)
Ma­dame Pop­pins
, le 01.03.2013 à 11:45

Le café “turc”, pour avoir vécu deux mois dans ce pays l’an­née pas­sée, dans les en­droits les plus re­cu­lés du pays comme dans les en­droits un peu tou­ris­tiques, fran­che­ment, j’en suis ar­ri­vée à pen­ser que c’était un mythe : en deux mois, on s’est vu of­frir en­vi­ron 150 litres de thé (et à coup de pe­tites tasses, ça en fait, des in­vi­ta­tions) mais JA­MAIS de café ! A croire qu’ils n’en boivent qu’à la mai­son, le matin.

Pour le sur­plus, Fran­çois, une fois de plus, j’adore ton en­thou­siasme : je l’au­rais par­tagé mais Mis­ter m’a dis­sua­dée de faire cette dé­pense ex­ces­sive, homme rai­son­nable qu’il est. Bi­zar­re­ment, le nou­veau “disque-dur-pro­jec­teur-en­re­gis­treur-lec­teur-té­lé­phone” était une dé­pense non ex­ces­sive :-)

26)
Sa­luki
, le 01.03.2013 à 11:56

Bon­jour à tous.

Comme di­rait l’autre chà, chà, chà, ce n’est pas une danse !

Je vous avais livré ICI les dif­fé­rents us­ten­siles que j’uti­lise, et par­ti­cu­liè­re­ment celui qui est en fin de mon hu­meur.

Belle jour­née à cha­cun(e).

27)
Leo_11
, le 01.03.2013 à 12:17

Concer­nant les tem­pé­ra­tures de thé, j’ai tou­jours en­tendu que les thés verts de­man­daient une eau beau­coup moins chaude (70-80?). Puisque la ma­chine re­con­naît le type de cap­sule, adapte-t-elle la tem­pé­ra­ture de l’eau à la cap­sule in­sé­rée ?

Oui… la ma­chine adapte la tem­pé­ra­ture selon la cap­sule sous en­tendu à la sorte de thé conte­nue…

28)
Ai­gle4
, le 01.03.2013 à 12:21

Bon­jour à tous,

Je suis consom­ma­teur de bon café et plus ré­cem­ment de thé.

Pour le café, je m’étonne que Fran­çois et les Suisses si nom­breux sur ce site n’aient pas cité la marque Hel­vète ” Jura ”, c’est ici :http://​www.​ch.​jura.​com/​fr/​home_​ch_​x.​htm

Ce construc­teur fa­brique les meilleures ma­chines à café pos­sible, que ce soit à usage per­son­nel ou pro­fes­sion­nel.

Pas de cap­sule ou autre ac­ces­soire peu éco­lo­gique, mais tout sim­ple­ment du café en grain que vous ache­tez en brû­le­rie. Vous aurez le choix du ter­roir et le tor­ré­fac­teur saura vous conseiller sur d’éven­tuels mé­langes qu’il aura concoc­tés.

La brû­le­rie où j’achète thé et café uti­lise ces ma­chines ” Jura ”. Elles ont rem­placé avan­ta­geu­se­ment le per­co­la­teur énorme.

Pour le thé, du vrac dans un mug avec une boule à thé, ou filtre inox, enfin du ma­nuel quoi.

J’en­vi­sage l’achat d’une pe­tite théière fonte comme l’illustre le lien de Sa­luki.

Bien cor­dia­le­ment.

Ai­gle4.

P.S. Je n’ai pas d’ac­tion Jura.

29)
Diego
, le 01.03.2013 à 12:25

Il fau­dra juste trou­ver le temps de faire un nou­veau bébé

Là, je pense que notre ami Fran­çois a déjà donné … non ?

mais JA­MAIS de café !

Tu ou­blies le som­met du luxe chez nos amis Turcs : t’of­frir un café … so­luble !

Bi­zar­re­ment, le nou­veau “disque-dur-pro­jec­teur-en­re­gis­treur-lec­teur-té­lé­phone” était une dé­pense non ex­ces­sive :-)

Non ex­ces­sive et im­pé­ra­tive, ab­so­lu­ment !

30)
Foyan
, le 01.03.2013 à 12:49

Les sites belge et luxem­bour­geois af­fichent bien l’ap­pa­reil à 79 €.

“Au lieu de 119 €” est-il pré­cisé entre pa­ren­thèses…

Contrai­re­ment au site fran­çais, aucun choix de cou­leur ne semble y être pro­posé ce­pen­dant.

L’op­tion vau­drait-elle 40 € ? ;-)

31)
yore
, le 01.03.2013 à 12:57

Je pos­sède aussi la Spe­cial-T de­puis quelques se­maines et j’en suis en­chan­tée. Le thé est ex­cellent, il manque juste (à mon goût) un thé vert Gun­pow­der que j’adore, mais je pense que ce manque sera com­blé d’ici peu. De plus (grâce à une in­ter­naute fran­çaise) je me fais deux tasses de thé avec une cap­sule. Je cite : « j’ai trouvé une as­tuce, je com­mence a lever pour faire tom­ber la cap­sule (mais sans la lais­ser tom­ber) on en­tend le bruit qui ré­ap­pro­vi­sionne en eau et on re­ferme et on se sert une deuxième fois… » Et selon une autre in­ter­naute, le prix est cor­rect, je cite : « La cap­sule coûte 0,35€, ce qui fait un thé à 144€/kg: pour info, un très bon thé vendu en vrac peut être beau­coup plus cher. Là, le do­sage est juste, donc pas de perte non plus. » A ce sujet nous pour­rions peut-être in­fluen­cer Spe­cial-T en tant que clients suisses et de­man­der de re­ce­voir une fac­ture ???

32)
co­lo­nel mou­tarde
, le 01.03.2013 à 13:16

Ne vous in­quié­tez pas, les gé­nies mar­ke­ting de Nestlé ont bien prévu de vendre très pro­chai­ne­ment une eau spé­ciale thé. Je vous in­vite tous à re­gar­der le do­cu­men­taire “Bot­tled Life” pour chan­ger d’avis sur cette “belle en­tre­prise” qui fait la fierté de la Suisse et qui est aussi nui­sible que Mon­santo ou Car­gill pour l’Homme et la pla­nète !

33)
In­connu
, le 01.03.2013 à 13:22

…Jura…

J’en ai une, ma se­conde pour etre pre­cis: la pre­miere, ache­tee en juillet 2000 est morte en juillet 2011.

Elle etait pas­see 2x par le ser­vice de re­pa­ra­tion avant. Bilan:

a) Une ma­chine: 1900,-

b) 6 en­tre­tiens par an (nous sommes de TRES GROS consom­ma­teurs): 10×80,-

c) 2x re­pa­ra­tions: 2×400,-

d) ris­tourne lors de l’achat de la sui­vante: 200,-

Total: 3300,- = moins d’un franc par jour pour avoir un tres bon cafe (du Claro/Es­presso en grains sous li­cence Max Ha­ve­laar)

(ce qui est certes plus cher que les 100,- d’une nes­presso je­table-au bout-de-2-ans-quand-on-s’en-sert-se­rieu­se­ment, mais la dif­fe­rence est in­com­pa­rable)

34)
fxc
, le 01.03.2013 à 13:32

ha! selon la qua­lité de l’ eau, le tarte est un sacré pro­blème. Idéa­le­ment on de­vrait les ali­men­ter qu’avec de l’eau peu mi­né­ra­li­sée en bou­teille. Plus vi­cieux sur cer­taines de ces ma­chines de haute tech­no­lo­gie, un fa­cheux, un im­pé­trant, un gueux de conden­sa­teur qui se fait sou­dain ta­quin met tout par­terre au bout d’un mo­ment et ga­ran­tit de sé­rieux “ner­vous break­down” ( les pa­ra­nos évoquent l’ob­so­les­cence pro­gram­mée, les ravis de la crèche qui ne sont pas tou­chés se pâment…)

j’ai connu une ca­fe­tière uti­li­sée uni­que­ment avec de l’eau en bou­teille, eau pauvre en mi­né­raux

En­tar­tée tout pa­reil, et en panne.

35)
In­connu
, le 01.03.2013 à 14:08

@fxc Cela ne m’étonne pas

Mon opi­nion perso, ces ma­chines sont très bien… chez les autres, et cette re­la­tive ra­reté, vu que l’on en dis­pose pas fait que l’on ap­pré­cie ;o)

Plus cela va, moins je sup­porte de de­ve­nir un “ges­ti­cu­lant” pour en­tre­te­nir tout ces gad­jets…

ja­mais, ho grand ja­mais, mon ita­lienne qui me contente en 6 mi­nutes ne m’a fait ça ! ;o)

En plus avec cette ten­dance d’être cap­turé par de tels choix “m’ur­ti­caire”.

Contrai­re­ment à Fran­çois, j’ai lar­ge­ment dé­passé la jouis­sance du dé­bal­lage, main­te­nant c’est “quelle prise de chou cela va en­trai­ner , ”…

.

36)
zit
, le 01.03.2013 à 14:28

Ce qui se­rait bien, c’est une bouilloire ther­mo­sta­tée, puis­qu’il ne faut pas que l’eau dé­passe les 80°, alors que les bouilloires ha­bi­tuelles, comme leur nom l’in­dique, font bouillir l’eau, qui doit donc at­teindre les 100° au ni­veau de la mer.

Sinon, les trucs avec le consom­mable pro­prié­taire, j’es­saye le plus pos­sible d’en évi­ter la fré­quen­ta­tion (à part ma ca­rafe fil­trante, pour l’eau, jus­te­ment). Et puis j’aime bien aller dans ma brû­le­rie (qui ne tor­ré­fie plus sur place, sa ma­chine n’étant plus aux normes), chez qui je me four­nis aussi en thé vert ja­po­nais que je mé­lange avec du maté et en Lap­sang Sou­chong. Fau­drait que j’es­saye le Dar­jee­ling aussi.

Pour les filtres, c’est un mo­dèle en mous­se­line de grande taille se re­fer­mant en pro­ve­nance di­recte du Japon (que je trouve dans la même cré­me­rie) très pra­tique aussi pour le bou­quet garni.

z (Neslé, c’est 10% de la pro­duc­tion mon­diale de café qu’ils achètent, je ré­pêêêêêêêêêêêête : quand même…)

37)
fxc
, le 01.03.2013 à 15:32

On vous ven­dait des fin­dus, ikéa bou­lettes etc…pur boeuf….. et il a fallu un bête truc pour se rendre compte que c’était rem­pli de “mi­ne­rais” di­vers et va­riés.

J’ai­me­rais vrai­ment connaitre la pro­por­tion de café ou de thé dans ces cap­sules.

“On ma dit étant jeune, mange de la viande et tu serra fort comme un boeuf, de­puis que je mange des plats pré­pa­rés je suis monté comme un che­val”

Pure in­ven­tion per­son­nelle j’ai ja­mais pu man­ger un plat pré­paré et des ra­vio­lis et autres il y a des lustres que j’ai plus ou­vert une boite.

38)
Bar­bule
, le 01.03.2013 à 16:03

Etant fran­çais, moi aussi, je m’étonne, tout comme Ai­gle4, que vous ne par­liez pas plus des su­perbes ma­chines suisse de marque “Jura” pour café en grains. Ça fait une autre qua­lité de café que ces ma­chins Nestlé faits pour cap­ter le client. (On est déjà coin­cés avec les car­touches de nos im­pri­mantes, alors si on peut évi­ter les cap­sules de café et de thé ). Per­son­nel­le­ment j’uti­lise sou­vent du café en grains tor­ré­fié en Ita­lie à Bus­so­lengo, par Pel­lini. Rien que l’ou­ver­ture du pa­quet est déjà un pur bon­heur ;-)

39)
In­connu
, le 01.03.2013 à 16:59

@ Zit Dans mon quar­tier, spot bobo oblige, il y a plein de bou­tiques à thé, cer­taines vendent des bouilloires ther­mo­sta­tées di­gi­tales ré­glables de belle fac­ture dans les 40 eur. Dé­tail amu­sant = j’ai vu les mêmes bouilloires à 120 euros dans d’autre bou­tiques.

@ fxc, je pense qu’il y a une bonne pro­por­tion de vrai bon café ou thé dans les cap­sules, point de pa­rano.

Bon, pour les do­settes d’eau, j’iro­ni­sais. ( après ve­ri­fi­ca­tion je viens de re­ti­rer le lien que j’avais mis, je ne cau­tionne pas du cer­taines ré­fé­rences qui étaient dans le site qui her­ber­geais la vidéo, je remet le lien avec juste la bande an­nonce sur ARTE) NESTLE ET LE BU­SI­NESS DE L’EAU EN BOU­TEILLE

Fran­çois tu veut que je te gache ta jour­néee, cherche qui était le porte pa­role de Nestlé, je suis sur que tu va ado­rer… mais alors … vrai­ment ado­rer…

40)
Fran­çois Cuneo
, le 01.03.2013 à 17:07

Alors…

Pour les ma­chines Jura, j’en ai soupé!

A l’école, nous en avons eu je ne sais pas com­bien qui ont pété très ra­pi­de­ment. On avait plus sou­vent pas de ma­chine qu’une ma­chine.

Et je connais plein de gens qui ont hurlé sur le ser­vice après-vente de la marque.

Sans comp­ter qu’un temps, elle blo­quait après X cafés pour un ser­vice à 800 balles.

Non, Jura vous voyez, je n’y crois plus.

^^ Mme Poppins et Diego, je vous adore! ^

A ceux qui se posent la question, même si Leo_11 a répondu: OUI, la machine chauffe juste la bonne quantité d’eau à juste la bonne température qui varie selon les capsules.

^

Je vois depuis chez moi des machines à 79 €, pas 119, désolé.

^

Merci pour les trucs pour les deux thés avec la même capsule, je vais essayer

^

yeager13, si j’avais eu un bébé ces temps (c’est vrai que j’ai donné, 5 tout de même et pas de 6eme à l’horizon), j’aurais certainement acheté ce système, en admettant que la maman ne puisse pas allaiter, ce qui est tellement mieux pour l’enfant.

^

Guillaume, je ne nie pas que les emballages sont une pollution. Mais au moins, on peut les recycler.

^

Pour ceux qui me demandent pourquoi je ne fais pas mon thé avec des machines à café parce que justement, la température ne correspond pas et il y a une pellicule sur l’eau, comme si on avait craché dessus.

^

ysengrain, MERCI, MERCI!

^

Ceux qui veulent une facture: il faudrait peut-être penser à prendre une carte de crédit, un jour, non?

^

Eh oui, djtrance, les pièces de rechange coûtent très cher, pour qu’on achète une autre machine… Ou parce que la main d’oeuvre est chère.

^

Argos: j’ai essayé tout ça, mais je me plante lamentablement et je ne retrouve pas ce que j’aimais en Angleterre.

Et je ne suis pas aussi spécialiste que toi. En Suisse pourtant, nous avons tout plein de boutiques à thé qui sentent tellement bon!

^

fxc: c’est du Bobby Lapointe, ton commentaire 2?:-)

^

Oui ptinutz, et tu en es visiblement la preuve!

^^

Voilà, c’est tout pour l’ins­tant.

C’était une ré­ponse de bas en haut!

Quelle mer­douille ce tex­tile!

41)
giam­paolo
, le 01.03.2013 à 17:35

Nous avons deux ma­chines de Spe­cial-T de Nestlé de­puis no­vembre 2011 (une à la mai­son et l’autre au stu­dio photo). Tout le monde en est en­chanté :-)

42)
Fran­çois Cuneo
, le 01.03.2013 à 17:59

Dans mes bras giam­paolo!

J’en ai pris une pour le bu­reau lundi.

43)
Zal­lag
, le 01.03.2013 à 18:14

J’ai reçu des cap­sules à char­ger soi-même, soit avec du café moulu, soit avec des thés ou autres in­fu­sions qu’on peut faire per­co­ler par une ma­chine Nes­presso, il y a une démo ici, mais comme le site de Nexpod.​com me semble traî­nas­ser ce soir, j’illustre mon pro­pos avec cette vidéo.

Un Lap­sang Sou­chong grand fumé de Tschin-Ta-Ni avec ça, c’est presque aussi bon qu’en théière et que si c’était pré­paré selon la règle qui rap­pelle les quan­ti­tés re­quises, “one teas­poon for each per­son and one for the pot”.

44)
Anapi
, le 01.03.2013 à 22:43

Ca tombe à pic, France inter a réa­lisé une émis­sion très in­té­res­sante sur le thé ce di­manche. Je vous laisse dé­cou­vrir leur avis sur la nou­velle ma­chine in­fer­nale de Fran­çois.

45)
mon­mac
, le 02.03.2013 à 16:06

Si Fran­çois a été un vec­teur qui m’a mo­tivé à ache­ter pas mal de choses, dans ce cas, Fran­çois, je ne te suis pas du tout. Pas tant pour le goût ni pour le coût, da­van­tage pour l’as­pect exis­ten­ciel: se faire couillon­ner dans un cir­cuit fermé. Le pa­ral­lèle avec Apple n’est pas vrai­ment adé­quat. Pour le thé (ou le café), il y a de mul­tiples autres pos­si­bi­lité, de façon d’agir. Pas pour le monde in­for­ma­tique… à moins de pas­ser sur PC… mais c’est un autre his­toire.

Et pour la santé: On avance sou­vent les ar­gu­ments de la sim­pli­cité, du gain de temps, comme si de rem­plir une bouilloire, d’écou­ter le bruit de l’eau qui coule dans la tasse ou d’hu­mer la dé­li­cieuse sa­veur du café était com­pli­qué, une perte de temps. Au contraire, je pense que les ac­ti­vi­tés “ma­nuelles” quo­ti­diennes sont les seules choses qui nous res­tent pour équi­li­brer un tant soit peu ce monde ma­chi­nal.

C’est la per­ver­sité de la so­ciété mo­derne de nous faire croire que les gestes simples, utiles et pra­tiques comme faire la vais­selle, pré­pa­rer (j’en­tends “cui­si­ner”) ses repas ou se laver se­raient en­nuyeux et une perte de temps. Exit les ma­chines à thé ou café et le mi­cro-onde. Lais­sez-nous en­core faire de pe­tites tâches pen­dant les­quels on se calme, on dé­com­presse, sans au­cune no­tion de ren­de­ment. Il faut pré­ser­ver ces gestes, pour leur beauté, pour notre santé.

46)
Re­naud LAF­FONT
, le 02.03.2013 à 20:59

J’hé­site. Ama­teur de la Nes­presso de­puis des an­nées, avec plai­sir (et j’ose pas ima­gi­ner la for­tune en­glou­tie en do­settes), j’hé­site à faire le pas pour la ma­chine à thé. Je me pré­pare un café en so­li­taire, mais le thé est sou­vent un mo­ment de par­tage fa­mi­lial. Et puis, une ma­chine de plus dans une cui­sine déjà bien en­com­brée, est ce rai­son­nable? A quand une ma­chine hy­bride?

47)
Fran­çois Cuneo
, le 03.03.2013 à 10:02

Anapi, je vais l’écou­ter dès que j’au­rai un mo­ment.

ah-mac: d’ac­cord avec toi sur le fond, mais pas du tout quand tu fais la dif­fé­rence avec Apple.

On a le choix de faire de l’in­for­ma­tique au­tre­ment qu’avec Apple, si nous y sommes, c’est parce que c’est ef­fi­cace, beau, pra­tique et fa­cile.

La ma­chine à thé fait un thé ex­cellent, elle est belle, pra­tique et fa­cile d’em­ploi.

Dans les deux cas, j’ai choisi d’être couillonné.

Re­naud, oui, l’ap­pa­reil sup­plé­men­taire est un pro­blème. Mais ta cui­sine est grande si je me sou­viens bien.

Et des ap­pa­reils hy­brides, il y a, mais ce sont des ca­tas­trophes pour le thé.

48)
bailg
, le 03.03.2013 à 15:09

Faire tout un fro­mage sur une ma­chine à café pour la rem­plir avec des cap­sules Mi­gros. Que vas t’il se pas­ser avec le thé ?

49)
Ma­dame Pop­pins
, le 03.03.2013 à 17:42

Je me de­mande quand même ce qu’un Ja­po­nais, en­core fa­mi­lier de la cé­ré­mo­nie du thé, pen­se­rait de cette ma­chine.. en effet, écou­ter l’eau bouillir, faire les gestes de pré­pa­ra­tion, c’est par­ti­ci­per à cet équi­libre conféré par l’in­ges­tion du thé. Pres­ser un bou­ton, en re­vanche, j’ai comme un doute… Bon, qui en­voie le lien de ce billet à Georges Baum­garn­ter ?

50)
Sa­luki
, le 03.03.2013 à 19:07

Vous avez bien voté, vous mé­ri­tez un bon Thé (di­vine).

51)
ce­rock
, le 04.03.2013 à 09:37

J’ai eu l’an­cien mo­dèle, c’est vrai que le thé est très bon. Le seul re­proche que j’au­rais pu lui faire c’était sa taille, mais cela à l’air d’être de­venu mieux. D’abord je m’était dis, mince, et tout les bons thés ache­tés dans mon ma­ga­sin de thés pré­féré… en fait cela ne dé­range pas car rien n’em­béche de se faire une bonne théière le soir. C’est vrai que ce n’est pas pa­reil avec le café, car chez Nes­presso le choix est grand, et trou­ver une bru­le­rie en Va­lais, ce n’est pas vrai­ment évident ;)

52)
Re­naud LAF­FONT
, le 04.03.2013 à 09:56

Fran­çois, elle est grande. Mais avec tous ces ac­ces­soires cu­li­naires, Ac­ti­fry, tur­bine à glace, ma­chine à pain, etc… une ma­chine en plus ça com­mence à faire beau­coup. sans par­ler de ces mul­ti­prises qui dé­bordent de bran­che­ments..

53)
ce­rock
, le 04.03.2013 à 13:01

Ras­sure-moi Re­naud, tout ses ap­pa­reils ne sont pas en per­ma­nence sur ton plan de tra­vail ? Chez-moi les seuls qui sont de­hors en per­ma­nence, sont le robot, la tran­cheuse et la ma­chine a café ;)

54)
ni­co­arts
, le 04.03.2013 à 23:24

J’ai déjà es­sayé un fois de boire avec ce ma­chine du thé. Vrai­ment très bon !

Je conseille vi­ve­ment pour ceux qui sont fans de boire le thé chaud. Je bois 2-3 thés chauds par soi­rées pen­dant l’au­tomne et l’hi­ver. Mais le temps d’été, je bois beau­coup moins car il faut chaud, nor­mal !

J’ai envie ache­ter un pour moi. :-)

55)
erbey
, le 07.03.2013 à 10:32

Merci Fran­çois!

56)
Pierre.G.
, le 07.03.2013 à 13:51

Sans avoir lu tous les com­men­taires, je dois dire que nous sommes loin de la phi­lo­so­phie du thé que mon épouse m’a in­cul­quée et que vi­si­ble­ment Ma­dame Pop­pins ap­prouve, je me four­nis par ailleurs à Berne chez un des meilleurs(et pas plus cher qu’au sa­chet…) im­por­ta­teurs de thé en Suisse.

Je suis et reste aussi quand même un ama­teur de café convaincu, ayant en plus de la chance, nous avons un tor­ré­fac­teur ar­ti­sa­nal qui tous les lundi grille ses ventes de la se­maine, pour moi du Ma­la­bar.

Mais le THE, c’est tout d’abord, main­te­nant que je m’y suis mis, comme un grand vin, avec toutes ses nuances et toute la pré­pa­ra­tion “al­chi­mique” avant de le mettre dans son mug(d’au­cuns pré­fèrent la tasse et la théière, ques­tion de culture), puis le temps pris à le boire, alors, une ma­chine à thé, pour moi, c’est un peu comme le vin en briques, et je ne parle pas du cubit, mais bien de la brique de chez Den­ner…

57)
jp
, le 08.03.2013 à 09:10

in­té­ressé-> com­mandé -> dé­ballé -> thé -> en­chanté

58)
gar­nico
, le 14.01.2014 à 18:50

Bon­jour, Li­vrai­son très lente et ser­vice après vente CA­TAS­TRO­PHIQUE ! J’ai com­mandé la Spé­cial T pour le Noël de ma com­pagne car je suis très sa­tis­fait de la ma­chine Nes­presso et comme ils font par­tie du même groupe je pen­sais que leur ser­vices étaient aussi sé­rieux … quelle er­reur !!! Tout d’abord la ma­chine m’a été livré deux jours après Noël, bon après tout cela peux ar­ri­ver …. nous n’avons pas voulu être trop sé­vères. Après ré­cep­tion, tout im­pa­tients à l’idée de dé­cou­vrir les thés pro­po­sés nous ins­tal­lons la ma­chine en sui­vant pas à pas les consignes de la no­tice. Nous in­sé­rons la pre­mière cap­sule et là … sur­prise le thé coule le long de la paroi de la ma­chine et donc ne tombe pas dans la tasse … nous ré­es­sayons plu­sieurs fois puis nous dé­ci­dons de re­com­men­cer le debut l’in­sal­la­tion , nous la vi­dons puis ré­es­sayons d’abord sans cap­sule car la boite de cap­sules jointe avec chaque ma­chine est déjà à moi­tié vide, sans cap­sule l’eau coule cor­rec­te­ment, nous met­tons une cap­sule et … l’eau coule de nou­veau contre la paroi in­terne de la ma­chine ! nous es­sayons deux ou trois fois et nous dé­ci­dons de contac­ter le ser­vice client. Une jeune femme nous ré­pond qu’il n’y a rien à faire si ce n’est leur re­tour­ner la ma­chine avec le bon pré­af­fran­chi qu’elle nous en­voie par mail. Elle nous ex­plique que dès la re­cep­tion de la ma­chine, une nou­velle ma­chine sera AU­TO­MA­TI­QUE­MENT ren­voyée et ache­mi­née en 48h. Je me per­met de faire re­mar­quer que Nes­presso se dé­place pour prendre la ma­chine hors d’usage et laisse une ma­chine le temps des ré­pa­ra­tions et que je pen­sais que leur ser­vice était le même et donc for­ce­ment que je suis un peu déçu. Je fais re­mar­quer éga­le­ment que nous avons passé pra­ti­que­ment toutes les cap­sules pour es­sayer de faire fonc­tion­ner la ma­chine, ce à quoi cette dame me ré­pond qu’elle fait « re­mon­ter » l’in­for­ma­tion pour qu’il y ai un geste com­mer­cial (re­pla­ce­ment des cap­sules).
Nous en­voyons le colis et at­ten­dons … huit jours plus tard tou­jours pas de ma­chine. Je te­le­phone au ser­vice client qui me confirme qu’ils ont bien reçu la ma­chine il y a déjà quatre jours ! « Très bien, mais nous n’avons tou­jours pas reçu l’autre ma­chine » leur dis je !
Et là on me re­pond qu’en effet la ma­chine n’a pas été en­core en­voyé mais elle par­tira de­main sans faute !
Je leur dis que se n’est pas très sé­rieux car si je n’avais pas té­lé­phoné, j’au­rais pu at­tendre en­core long­temps !
Avant de rac­cro­cher, je leur rap­pelle ma de­mande concer­nant le rem­pla­ce­ment des cap­sules … et là …. qu’ouis je ???? « Ah mais mon­sieur on ne vous rem­pla­cera pas les cap­sules puis­qu’elles sont of­fertes avec la ma­chine »
Ce à quoi je ré­pond que si c’est le cas alors je n’au­rais pas eu le ca­deau pro­mis puisque les cap­sules n’ont pas pu etre uti­li­sées à cause de la ma­chine dé­fec­tueuse, et que donc je serai dou­ble­ment punis un par un dé­lais plus long que les autres clients pour pou­voir enfin uti­li­ser une ma­chine qui fonc­tionne et en­suite eux au­ront pu gou­ter les thés avant de les choi­sir lors d’une com­mande. Mon in­ter­lo­cu­teur ne veut rien sa­voir et me dit qu’il n’a aucun pou­voir là des­sus mais que de toute façon je n’au­rais rien puisque j’ai déjà eu mon ca­deau! (Là je me de­mande si il est bête ou fait ex­près d ne pas com­prendre !!!). Je m’énerve et lui dis que si j’avais su ja­mais oh grand ja­mais je n’au­rais com­mandé cette sa­tané ma­chine ! Je l’ai fais en croyant naï­ve­ment que la so­ciété Spé­cial T était aussi sé­rieuse que Nes­presso, et bien il n’en ai rien !!! Avec un ser­vice client aussi peu com­mer­çant et aussi peu per­for­mant en cas de sou­cis après vente, je ne suis pas convaincu que la marque est de l’ave­nir.
A ce jour je n’ai tou­jours pas ma ma­chine !

59)
gar­nico
, le 16.01.2014 à 18:05

Suite du mes­sage posté le 14/01/14

Suite à ma mésa­ven­ture avec le ser­vice après vente, je passe hier une com­mande de cap­sules, en at­ten­dant de re­ce­voir la ma­chine .. Et ce matin … j’ai la bonne sur­prise de la re­ce­voir via les trans­ports GLS.

Ma com­pagne rentre du tra­vaille à 14h00, je lui montre le pa­quet avec un sou­rire ! « ça y est , ton ca­deau est ar­rivé ! »
Je lui dis que par contre il n’y a pas de cap­sules en rem­pla­ce­ment de celles qui on été gâ­chées par l’an­cienne ma­chine dé­fec­tueuse, mais que j’ai passé une com­mande la veille et que la li­vrai­son ar­rive avant la fin de se­maine (si tout va bien) !

Nous ou­vrons le car­ton et là … nous consta­tons que le ré­ser­voir de la nou­velle ma­chine … est cas­sée !
Notre co­lère est au ni­veau de notre dé­cep­tion ! Nous contac­tons une nou­velle fois le « ser­vice client » (enfin on de­vrait plu­tôt l’ap­pe­ler « le ser­vice où le client n’est rien »).
Notre in­ter­lo­cu­teur se pré­sente et nous lui ra­con­tons nos mésa­ven­tures, notre dé­cep­tion, et nous at­ten­dons une so­lu­tion ainsi qu’un geste com­mer­cial pour une si­tua­tion ubuesque qui dure de­puis bien­tôt un mois.

Notre char­mant in­ter­lo­cu­teur nous de­mande de pa­tien­ter car au vue de l’his­to­rique de nos pro­blèmes, il pense qu’il va y avoir un geste com­mer­cial en plus du ren­voi d’un ré­ser­voir en ur­gence, mais comme il n’a pas de pou­voir de dé­ci­sion il doit avoir l’aval de son res­pon­sable …. enfin confiants … nous pa­tien­tons et …. pa­ta­tras … « Mon­sieur je suis dé­solé mais mon res­pon­sable re­fuse tout dé­dom­ma­ge­ments selon lui, nous fai­sons déjà l’ef­fort de vous ren­voyer un ré­ser­voir à nos frais et cela sans vous de­man­der de nous re­tour­ner le ré­ser­voir en­dom­ma­ger » !!!!!
Là, j’avoue avoir perdu toute cour­toi­sie pen­dant 10 se­condes, puis ex­cédé je de­mande à re­tour­ner la ma­chine en­tière contre rem­bour­se­ment de notre achat. Ré­ponse: « mais Mon­sieur ce n’est pas pos­sible, vous ne vous ren­dez pas compte de ce que toutes ces ex­pé­di­tions nous ont déjà coû­tées ! »
Je me suis de­mandé si c’était un gag mais non pas du tout ! J’ai donc me­nacé de pu­blier notre ex­pé­rience sur le net ! Ré­ponse « faite Mon­sieur, je ne peux pas vous en em­pê­cher »
Je vous le dis nous sommes écœu­rés par la marque Spé­cial T avant même d’avoir pu goû­ter le moindre Thé. Com­ment le groupe Nestlé peux t il se mo­quer au­tant de la sa­tis­fac­tion de ses clients d’une de ses fi­liales?. Tout bon­ne­ment hal­lu­ci­nant !!!