Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pré­pa­ra­tion de la V4 de cuk.​ch

De­puis la créa­tion de cuk.​ch en 2001, les tech­no­lo­gies du web ont beau­coup évo­lué. Au dé­part, PHP était la seule tech­no­lo­gie fa­ci­le­ment ac­ces­sible, et aucun sys­tème “tout fait” en PHP ne ré­pon­dait à nos be­soins. Pour cette rai­son, la V1 et la V2 de cuk.​ch tour­naient sur un code PHP 100% fait mai­son. Rap­pe­lons qu’en 2001, le concept de blog n’exis­tait pra­ti­que­ment pas.

Puis, en 2006, il y a eu la V3. Je vous ex­pli­quais ici le prin­cipe de son fonc­tion­ne­ment. Elle est basée sur la tech­no­lo­gie Ruby on Rails, qui était alors à l’avant-garde. Bien­tôt 7 ans plus tard, la com­mu­nauté Rails semble être sur le dé­clin. Il est donc temps de faire quelque chose, et de pré­pa­rer une V4 de cuk.​ch taillée pour le futur.

Faut-il par­tir sur la der­nière tech­no­lo­gie pro­met­teuse et in­no­vante? J’ai­me­rais dire oui, mais je n’ai plus le temps d’as­su­mer un tel choix. Il faut donc main­te­nant que cuk.​ch se “range” – d’un point de vue tech­nique tout du moins.

Au­jour­d’hui, se “ran­ger” si­gni­fie re­ve­nir au PHP. C’est un choix que font beau­coup de dé­ve­lop­peurs, un peu à re­gret, mais aussi ras­su­rés de re­trou­ver une tech­no­lo­gie mas­si­ve­ment dis­po­nible chez les hé­ber­geurs. Il faut dire que PHP et son uni­vers ont fait énor­mé­ment de pro­grès ces der­nières an­nées. Le lan­gage lui-même a évo­lué très po­si­ti­ve­ment, et de nom­breux fra­me­works et CMS de qua­lité sont ap­pa­rus, re­pre­nant sou­vent les meilleures idées de Rails.

Contrai­re­ment à la V1 et à la V2 de cuk.​ch, déjà en PHP, il ne s’agit pas au­jour­d’hui de tout créer de­puis zéro. Je n’en au­rais pas le temps, et il est in­utile de ré­in­ven­ter la roue. Le choix parmi les nom­breux CMS et sys­tèmes de blogs exis­tants a été dif­fi­cile, et j’ai fini par pen­cher pour Word­Press.

Ras­su­rez-vous, votre site pré­féré ne de­vien­dra pas pour au­tant un blog parmi des mil­lions. Un thème très per­son­na­lisé ainsi que plu­sieurs plug-ins “made in cuk” fe­ront que vous vous sen­ti­rez im­mé­dia­te­ment chez vous. Cer­taines fonc­tion­na­li­tés très peu uti­li­sées dis­pa­raî­tront, d’autres fe­ront leur ap­pa­ri­tion, mais l’es­sen­tiel sera comme au­jour­d’hui: une na­vi­ga­tion simple, une unique ban­nière de pu­bli­cité, et l’ar­ticle du jour à mi­nuit. Les com­men­taires et les oc­ca­sions res­te­ront de la par­tie. Et évi­dem­ment, tout le contenu (ar­ticles, com­men­taires, comptes…) sera trans­féré.

Pour­quoi Word­Press? J’es­père ne pas avoir un jour à re­gret­ter ce choix. Mais prin­ci­pa­le­ment, les rai­sons sont que

  • Word­Press pro­pose la plu­part des fonc­tion­na­li­tés dont nous avons be­soin, en gar­dant une struc­ture rai­son­na­ble­ment simple;
  • il est na­ti­ve­ment pos­sible de pu­blier des ar­ticles à des heures pré­dé­fi­nies;
  • il existe des plug-ins qui re­pro­duisent le schéma de cache sta­tique ac­tuel (ex­pli­ca­tions ici), in­dis­pen­sable pour pou­voir nous main­te­nir sur un ser­veur mu­tua­lisé;
  • il est re­la­ti­ve­ment aisé de dé­ve­lop­per les plug-ins re­pro­dui­sant cer­taines fonc­tion­na­li­tés spé­ci­fiques à cuk.​ch;
  • Word­Press est le sys­tème de blog le plus uti­lisé, ce qui ga­ran­tit que le jour où il fau­dra chan­ger, il exis­tera des so­lu­tions pour mi­grer vers les sys­tèmes le rem­pla­çant.

Un autre avan­tage de cette so­lu­tion est qu’il est plus fa­cile pour moi de me faire aider. En effet, en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment de plug-ins et de thèmes Word­Press, la do­cu­men­ta­tion et le sa­voir-faire sont abon­dants.

Le dé­ve­lop­pe­ment a déjà bien avancé. Mais les choses pour­ront aller plus vite (et sans doute ga­gner en qua­lité) si parmi nos lec­teurs cer­tains ont les connais­sances tech­niques et le sou­hait de m’ai­der.

Voici un aperçu de ce qu’il reste à faire.

  • La ma­quette (HTML, gra­phisme, CSS) est déjà fonc­tion­nelle, mais pour­rait bé­né­fi­cier de la touche fi­nale d’un spé­cia­liste.
  • La feuille de style pour les té­lé­phones mo­biles n’existe pas en­core. Il s’agi­rait, grosso modo, d’une feuille de style qui dé­place ou masque cer­tains élé­ments de na­vi­ga­tion/dé­co­ra­tion, afin qu’il ne reste de vi­sible sur les smart­phones qu’un mi­ni­mum d’élé­ments en de­hors du texte des ar­ticles. De même, il manque en­core la feuille de style pour l’im­pres­sion (l’idée est la même).
  • Un plug-in pour les oc­ca­sions est à faire. Il existe déjà des plug-ins Word­Press pour les pe­tites an­nonces, mais nous avons be­soin de quelque chose de beau­coup plus léger et simple. En par­ti­cu­lier, le plug-in AWPCP est beau­coup trop com­plexe et lent dans sa ver­sion ac­tuelle. Cuk.​ch est sans doute l’en­droit en Suisse ro­mande où les Mac d’oc­ca­sion se vendent le mieux. Je pense que c’est sur­tout dû à la sim­pli­cité du sys­tème ac­tuel, et je vou­drais le re­trou­ver dans la V4.
  • Il manque un plug-in per­met­tant de no­ti­fier chaque uti­li­sa­teur lors­qu’un com­men­taire est posté après l’un des leurs. Les plug-ins que j’ai trou­vés pour l’ins­tant en­voient sys­té­ma­ti­que­ment tous les com­men­taires par e-mail, ce qui n’est pas sou­hai­table (il faut une no­ti­fi­ca­tion au maxi­mum entre deux vi­sites, comme c’est le cas ac­tuel­le­ment).

Si vous pen­sez pou­voir contri­buer à l’un des points ci-des­sus, ou si vous connais­sez une so­lu­tion exis­tante que cuk.​ch pour­rait uti­li­ser, n’hé­si­tez pas à ré­pondre en com­men­taire. Évi­dem­ment, cela ne vous en­gage à rien!

28 com­men­taires
1)
fri­co­tin
, le 23.02.2013 à 08:23

Choi­sir Word­Press ga­ran­tit à Cuk une pé­ren­nité tech­nique, voire une in­dé­pen­dance vis à vis de toi, longue vie à cuk. Ni bon tech­ni­que­ment ni de­si­gner, tu peux m’en­voyer la CSS pour les pe­tits écrans. Longue vie à cuk.

2)
Fran­çois Cuneo
, le 23.02.2013 à 09:29

Lorsque Noé m’a dit qu’il vou­lait pas­ser sur Word­Press, j’ai été en­chanté de la chose.

Tant qu’on peut gar­der les com­men­taires, que l’ad­mi­nis­tra­tion est simple, je suis content.

Cela dit, l’ad­mi­nis­tra­tion mise en place par Noé dès le dé­part, en en­core plus dès la v2 et la v3 était un dé­lice à uti­li­ser au quo­ti­dien.

Je la re­gret­te­rai tout de même un peu, ne se­rait-ce que par nos­tal­gie d’un tra­vail bien fait.

3)
MAGE
, le 23.02.2013 à 10:12

La com­mu­nauté Rails sur le dé­clin !? C’est plus que hâtif comme conclu­sion. Que tu pré­fères te ré­fé­rer à un CMS qui évo­lue de son côté, je peux le conce­voir. Comme dit fri­co­tin, ça vous offre une pé­ren­nité tech­nique et donc plus de temps pour le contenu. A l’heure où j’écris ces lignes Ruby est le 10e lan­gage le plus uti­lisé et il est en pro­gres­sion source Alors, longue vie à Cuk, mais longue vie à Rails, pour ceux qui ap­pré­cient ce lan­gage puis­sant ;-)

4)
Noé Cuneo
, le 23.02.2013 à 10:42

@ MAGE:

Qu’on soit bien d’ac­cord: je sou­haite de tout coeur que Rails reste en course pour chal­len­ger et sti­mu­ler l’uni­vers du dé­ve­lop­pe­ment web. Mais les faits res­tent que, par la source que tu in­diques (voir le gra­phique plus bas sur la page), l’uti­li­sa­tion de Ruby est au­jour­d’hui presque deux fois moindre qu’en 2006-2009, lors de l’âge d’or de Rails… Le nombre de posts sur le blog of­fi­ciel de Rails a aussi beau­coup di­mi­nué. Et beau­coup de dé­ve­lop­peurs du core ont quitté le na­vire…

5)
co­li­nus
, le 23.02.2013 à 11:46

Hello Noé! Si je peux aider, ni­veau gra­phisme, pas de sou­cis: c’est mon mé­tier, et word­press je connais bien! Pour le CSS qui s’adapte au­to­ma­ti­que­ment aux Smaaaart­choses, il y a pas mal de thèmes “res­pon­sive” comme on dit, dis­po­nibles.

Bonne route et si je peux aidre, c’est très vo­lon­tiers.

colin

6)
Guillôme
, le 23.02.2013 à 12:46

Moi je dis, tant qu’on garde le su­blime Ca­len­drier d’ar­ticles pour les ré­dac­teurs et l’in­ter­face à la Tex­tile ou équi­valent pour ré­di­ger sim­ple­ment, tout me va ;)

Ah oui, et n’ou­blions pas le cache des pages, par­tie ca­chée de la tech­no­lo­gie Cuk mais qui per­met de fonc­tion­ner à très bas coût sur un ser­veur mu­tua­lisé là où des Mac­bi­douille ou des Mac­gé­né­ra­tion sont obli­gés de payer des ser­veurs dé­diés! Cet as­pect fi­nan­cier est cri­tique pour ga­ran­tir à Cuk.​ch un mi­ni­mum de pub et son in­dé­pen­dance :)

En­core merci à Noé pour le tra­vail for­mi­dable sur l’ar­chi­tec­ture du site qui n’est pas connu des simples vi­si­teurs ;)

7)
Mo­dane
, le 23.02.2013 à 14:03

Très bonnes nou­velles, je trouve aussi! J’uti­lise Word­Press pour quatre sites dif­fé­rents, et la com­mu­nauté aide bien à ré­soudre les pro­blèmes. Des pro­blèmes qui ne le res­tent en gé­né­ral pas long­temps. J’ai hâte de voir la nou­velle page d’ac­cueil!

8)
Ba­tisse
, le 23.02.2013 à 15:34

J’au­rai bien conseillé Dru­pal pour le­quel existent déjà tous les mo­dules que tu évoques et dont tu as be­soin ainsi que des thèmes mi­ni­mum à sty­ler qui s’adaptent déjà au­to­ma­ti­que­ment à toutes les pla­te­formes mais Word­Press est très bien aussi, sur­tout si tu connais déjà un peu.

Je fais confiance à tous ceux qui vont s’y col­ler et je sou­haite sim­ple­ment que l’on puisse ré­di­ger les com­men­taires di­rec­te­ment en Mark­down comme par exemple sur Em­bruns que je fré­quente ré­gu­liè­re­ment. C’est un plai­sir d’y poser quelques mots.

9)
Smop
, le 23.02.2013 à 23:36

Ex­cellent choix que celui de pas­ser sur Word­Press. C’est ce que j’ai fait de­puis quelque temps pour mon blog (ci-des­sous), après des an­nées pas­sées sous Ex­pres­sion En­gine. J’es­père que ce sera l’oc­ca­sion de se dé­bar­ras­ser enfin de Tex­tile ! J’at­tends avec grand in­té­rêt cette V4 ;-)

10)
Tron­che­DeS­nake
, le 24.02.2013 à 08:09

Bon cou­rage pour cette mi­gra­tion! Perso je se­rais très heu­reux de pou­voir col­la­bo­rer, mais n’ai au­cune com­pé­tence utile.

Par contre, si je peux ex­pri­mer un sou­hait: j’ap­pré­cie­rais de pou­voir m’abon­ner à un sujet sans qu’il soit né­ces­saire d’y contri­buer. Il ar­rive en effet ré­gu­liè­re­ment que je sou­haite suivre les com­men­taires d’une hu­meur alors même que je n’ai per­son­nel­le­ment rien à ex­pri­mer sur ce sujet.

Mais, koi­ki­len­soi, je sou­haite déjà longue vie à cuk v.4 et me ré­jouis de le dé­cou­vrir!

11)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 24.02.2013 à 08:53

Très bonne nou­velle: Word­Press est un très bon mo­teur!

Pour ce qui est du tex­tile, j’ima­gine que l’on pourra pas­ser sur du Mark­down, qui est un proche pa­rent du tex­tile… mais avec des fonc­tion­na­li­tés plus avan­cées et une uti­li­sa­tion plus ré­pan­due.

Bon cou­rage Noé et merci pour le tra­vail fourni! :)

12)
Noé Cuneo
, le 24.02.2013 à 13:13

Pour le for­mat des com­men­taires/ar­ticles, aucun sup­port de Mark­down/Tex­tile n’est prévu. Je me range aux choix de Word­Press (même s’il existe des plug-ins pour les chan­ger): tout est en HTML. Pour les ré­dac­teurs, ce sera soit HTML di­rec­te­ment, soit un édi­teur WY­SIWYG. Pour les com­men­taires, il y aura soit un édi­teur WY­SIWYG mi­ni­ma­liste, soit des bou­tons pour ajou­ter les tags (évi­dem­ment, pour les com­men­taires, seule­ment les tags de base sont per­mis).

@ fri­co­tin et co­li­nus: Merci! J’ac­cepte avec plai­sir votre aide/vos sug­ges­tions. Il faut en­core que je passe quelques jours à net­toyer le tem­plate avant d’oser vous l’en­voyer. Je vous tiens au cou­rant!

@ Guillôme: Oui, il y aura tou­jours un ca­len­drier dans l’ad­min. J’ai dû mo­di­fier un plug-in exis­tant pour l’adap­ter, et je dois bien avouer que c’est un peu moins joli que le ca­len­drier de la V3, mais les fonc­tion­na­li­tés sont les mêmes.

@ Ba­tisse: Dru­pal me sem­blait aussi être un bon choix. Ce qui m’a fait pen­cher pour WP, c’est que Dru­pal ne pro­pose pas par dé­faut de pu­blier les ar­ticles à une date pré­dé­fi­nie (sauf er­reur). Il y a des plug-ins pour le faire, mais je pré­fère res­ter avec un sys­tème qui est pensé de­puis le début pour ça…

@ Tron­che­DeS­nake: je vais voir ce que je peux faire pour ton sou­hait

13)
zit
, le 24.02.2013 à 13:19

Si c’est Noé qui choisi, je suis les yeux fer­més (de toute façon, je n’ai au­cune com­pé­tence dans le do­maine, juste de vagues no­tions); donc bravo à tous ceux qui veulent mettre les mains dans le cam­bouis pour amé­lio­rer le confort des ré­dac­teurs et le plai­sir des lec­teurs !

z (Mo­dane, quatre sites dif­fé­rents ?! je ré­pêêêêêêêêêêêêête : mâtin !)

14)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 24.02.2013 à 14:33

À pro­pos de Mark­down et Tex­tile: il y a un pa­quet d’édi­teurs de texte, pour Mac OS ou iOS, qui font du Mark­down et gé­nèrent le HTML prêt à être im­porté dans WP, donc pas de sou­cis de ce côté là: ceux qui veulent écrire des ar­ticles en Mark­down pas­se­ront juste par une étape sup­plé­men­taire avant l’upload…

Je re­joins Noé sur un point: mieux veut com­men­cer par res­ter très stan­dard et après, éven­tuel­le­ment, mo­di­fier les fonc­tion­na­li­tés par dé­faut.

15)
ni­co­arts
, le 25.02.2013 à 01:29

C’est un très bon idée de pas­ser Word­Press dans le site Cuk.

Dans mon site, je viens pas­ser Word­Press et je suis très content parce que je peux tra­vailler dans l’édi­tion ba­sique et ça me gagne le temps ! Et ça marche très bien avec HTML si j’ai be­soin un ar­ticle très “pro”. J’ai deux pro­jets (pho­to­gra­phie et vi­déos) qui se­ront uti­lisé Word­Press car c’est pra­tique de pu­blier très simple.

J’at­ten­drai avec im­pa­tience de voir le nou­veau page de Cuk ! J’es­père que PHPBB sera aussi re­nové avec la page de Cuk :-)

Je vous sou­haite un bon mi­gra­tion du site Cuk :-)

16)
Noé Cuneo
, le 25.02.2013 à 06:29

@ ni­co­arts: Je ne peux mal­heu­reu­se­ment pas ré­no­ver le forum qui est déjà sur la der­nière ver­sion de phpBB… Tout au plus quel­qu’un fera un “style cuk”.

17)
To­TheEnd
, le 25.02.2013 à 11:19

Par­tir sur un WP c’est le mieux ac­tuel­le­ment (Joomla est une ca­tas­trophe en terme de main­te­nance).

Bonne mi­gra­tion!

18)
ni­co­arts
, le 25.02.2013 à 12:11

@ Noé: D’ac­cord ! :-)

Si on n’a pas le temps s’oc­cu­per le forum en PHPBB. On peut uti­li­ser bb­press (http://​bbpress.​org/​) et tu n’au­ras que tra­vailler un seul tem­plate. Mais faites comme vous vou­lez :-)

19)
popey
, le 25.02.2013 à 16:46

J’ajou­te­rai un point d’at­ten­tion : je me suis re­trouvé à avoir une quan­tité de pro­blème de sé­cu­rité à cause, entre autre de plu­gins de cache qui écrivent à la volée du code php dans un dos­sier du site web, et qui l’exé­cutent après. Au ni­veau sé­cu­rité, c’est une hé­ré­sie com­plète, et ça m’a valu quelques nuits blanches à re­mettre d’aplomb un sys­tème qui était pour faire simple im­pos­sible à sé­cu­ri­ser pro­pre­ment.

Du coup, je me suis juré de ne plus ja­mais uti­li­ser de sys­tème qui im­pose d’avoir les droits d’écri­ture dans un dos­sier du site, et en­core moins de sys­tème qui veulent pou­voir écrire du code a la volée et l’exé­cu­ter après.

20)
alien­le­barge
, le 25.02.2013 à 19:39

Afin de col­la­bo­rer sur le code, je pro­pose Gi­thub . Ça per­met à tout le monde de contri­buer et de gar­der ton code cen­tra­lisé quelque part.

21)
Noé Cuneo
, le 25.02.2013 à 22:36

@ ni­co­arts: bb­press semble ef­fec­ti­ve­ment fa­cile à in­té­grer, mais je n’ai pas l’im­pres­sion que ce soit un forum aussi com­plet que phpBB… Mais qui sait, dans le futur peut-être?

@ popey: merci de si­gna­ler ce point! Ef­fec­ti­ve­ment, W3 Total Cache a eu des (gros) pro­blèmes de sé­cu­rité dans le passé… Je serai par­ti­cu­liè­re­ment pru­dent avec ce plug-in.

@ alien­le­barge: git est gé­nial, mais sans doute un peu com­pli­qué à uti­li­ser pour les non-pro­gram­meurs. Je ver­rai avec ceux qui ont pro­posé de m’ai­der la so­lu­tion qu’ils pré­fèrent uti­li­ser pour col­la­bo­rer.

22)
fri­co­tin
, le 26.02.2013 à 09:34

bb­press est un forum ba­sique avec en­core très peu d’op­tions d’ad­mi­nis­tra­tion et de mo­dé­ra­tion. C’est prendre un risque de l’uti­li­ser au­jour­d’hui. C’est un plu­gin de Word­Press avec plu­gins. Or les plu­gins de bb­press ne sont pas lé­gion, pas en­core.

pour la col­la­bo­ra­tion, le plus simple me semble des pages mo­dèles en HTML avec une base CSS.

23)
Noé Cuneo
, le 28.02.2013 à 08:16

@ fri­co­tin: j’ai es­sayé de te contac­ter par e-mail, mais l’adresse semble in­cor­recte… Peux-tu me contac­ter? Merci!

24)
gamov
, le 04.03.2013 à 10:29

Rails sur le dé­clin?!? La ver­sion 4 du fra­me­work est sur le point de sortir.​Il y a tel­le­ment de nou­veau­tés avec chaque ver­sion (3.0/3.1/3.2/4.0) que j’ai lit­té­ra­le­ment l’im­pres­sion de faire la course pour res­ter dans le coup même en tra­vaillant à 100% avec. A voir les graphes TIOBE, c’est plu­tôt PHP qui est en dé­clin, bien plus que Ruby. On ne voit pas de dé­clin ici non plus: http://​trends.​builtwith.​com/​framework/​Ruby-on-Rails Donc Noé, fait un peu de re­cherche au lieu de te baser sur des sen­ti­ments.

En effet, pas­ser à Word­Press, c’est moins de bou­lot pour toi. C’est bi­zarre, tu ne parles pas des in­con­vé­nients avec Word­Press: – cible des ha­ckers bien plus fa­cile grâce à un code source connu, la sé­cu­rité sera bien moindre. – li­berté li­mi­tée par la plate-forme.

25)
Noé Cuneo
, le 04.03.2013 à 11:08

Gamov, je com­prends bien que tu puisses mal prendre ce que je dis sur Rails. J’es­père que tu me croi­ras si je te dis que je n’ai pas aban­donné Rails sur un coup de tête, ni sur un simple sen­ti­ment. On peut se faire une bonne idée de la po­pu­la­rité de Rails en re­gar­dant les “google trends”, que j’ai re­pro­duits ici .

Je ne sou­haite pas lan­cer un débat sur le futur de rails. Rails est en­core actif, j’ai suivi avec in­té­rêt les nou­veau­tés pro­mises pour Rails 4.0, et ne doute pas une seule se­conde de l’in­té­rêt de Rails pour cer­taines ap­pli­ca­tions poin­tues et hé­ber­gées en dédié. Ce­pen­dant, dé­ve­lop­per un blog (re­la­ti­ve­ment) clas­sique en Rails est au­jour­d’hui une chose qui me semble une aber­ra­tion.

En ce qui concerne la ques­tion de la sé­cu­rité, ce qui m’a jus­te­ment poussé à mettre en route la V4 de cuk est la gi­gan­tes­quis­sime faille qui a tou­ché toutes les ver­sions de Rails il y a quelques se­maines à peine… Il n’est pas ques­tion non plus de lan­cer le débat de la sé­cu­rité des ap­pli­ca­tions open source. Cer­tains disent qu’ex­po­ser le code source rend les ap­pli­ca­tions vul­né­rables. Au contraire, la com­mu­nauté open source dit que ca­cher le code est de la Se­cu­rity Through Obs­cu­rity et qu’ex­po­ser le code source per­met d’aug­men­ter la sé­cu­rité.

26)
gamov
, le 04.03.2013 à 12:07

Peut-être que j’ai un peu de peine à suivre suivre ton ar­gu­men­ta­tion… sur le screen­shot que tu montres, la ‘po­pu­la­ri­té’ de PHP est tou­jours moindre que celle de Rails?!? De toute façon, baser ses choix tech­no­lo­giques sur les ré­sul­tats de Google Trends, c’est pas très sé­rieux à mon avis :op

Je suis tout à fait d’ac­cord que de dé­ve­lop­per un blog avec Rails, ça n’a pas de sens… c’est sû­re­ment ça le pro­blème.

Pour ce qui est de la sé­cu­rité, par ‘connu’, je vou­lais dire ‘po­pu­lai­re’ (à force de vivre à l’étran­ger, j’en perds mon fran­çais :o( ). Si­mi­laire à Win­dows qui est + la cible des ha­ckers com­paré à Mac OS X sim­ple­ment parce qu’il est plus ré­pandu.

Pour ter­mi­ner, il y a le plai­sir à uti­li­ser un lan­gage élé­gant (Ruby) par rap­port à un autre qui a des mau­vais re­lents de pro­gram­ma­tion pro­cé­du­ral du siècle passé. A pro­pos, un ar­ticle amu­sant qui ex­prime bien ma frus­tra­tion lorsque je fai­sais de PHP (http://​me.​veekun.​com/​blog/​2012/​04/​09/​php-a-fractal-of-bad-design/​ edit: oups j ai ou­blié le lien)

27)
Noé Cuneo
, le 04.03.2013 à 12:21

Merci pour ta ré­ponse, Gamov. Je com­prends main­te­nant mieux ce que tu vou­lais dire.

Evi­dem­ment, on ne peut pas com­pa­rer dans l’ab­solu deux choses sur google trends, mais c’est une bonne ma­nière de voir qui “monte” et qui “des­cend” (d’ailleurs, la re­cherche por­tait sur PHP fra­me­work, et pas sur PHP tout court). J’ai sorti ce gra­phique ce matin pour ré­pondre à ton in­ter­pel­la­tion. Ce n’est pas là-des­sus que j’ai basé mon choix au dé­part. Et je main­tiens: ce que je consi­dère (peut-être en fai­sant er­reur) comme une perte de vi­tesse pour Rails n’est que l’une des causes de mon choix.

Oui, c’est clair, Word­Press étant très ré­pandu, nous sommes moins à l’abri des at­taques au­to­ma­tiques “à l’aveugle”. D’un autre côté, des cor­rec­tifs de sé­cu­ri­tés sont aussi plus ra­pi­de­ment dé­ve­lop­pés pour les so­lu­tions très uti­li­sées…

Quant à la ques­tion du Ruby vs PHP du point de vue de l’élé­gance, il n’y a évi­dem­ment pas photo. Si Ruby avait été connu plus tôt et avait pris la place du PHP, le web se­rait sans doute meilleur, et les choix plus fa­ciles.

A pro­pos, je crois qu’il manque le lien vers l’ar­ticle que tu men­tionnes.

28)
Noé Cuneo
, le 08.11.2013 à 17:48

Et voilà! Pour ceux qui s’in­té­ressent à voir à quoi res­sem­blera la V4, je vous in­vite à faire un petit tour ici pour ac­cé­der à la bêta pu­blique dès main­te­nant:

http://​forum.​cuk.​ch/​viewtopic.​php?​f=1&​t=10168

Pour sim­pli­fier, je pro­pose que toute la dis­cus­sion se fasse sur le forum et pas sur les com­men­taires ici…