Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le Mac­Book Air, au­jour­d’hui.

Sa­lu­ta­tions à tous ! 

Je suis nou­veau. Pas nou­veau sur Cuk, je suis ce site de­puis long­temps, uni­que­ment en tant que lec­teur. Je suis nou­veau dans l'équipe de ré­dac­teurs.

Je m'ap­pelle Yan­nick je suis étu­diant. Parmi mes pas­sions il y'a toutes sortes de choses. Il y'a le Mac, la té­lé­pho­nie mo­bile, le ci­néma... Et tant d'autre choses. Je dis ça, je dis rien, mais comme vous allez de­voir me subir au moins une fois par mois, je trouve op­por­tun de vous dire qui je suis et de quoi je vais vous par­ler, prin­ci­pa­le­ment.

Je vous re­mer­cie d'ores et déjà pour votre ac­cueil, ainsi que Fran­çois pour le sien, qui fût on ne peut plus cha­leu­reux !

Les pré­sen­ta­tions étant faites, al­lons-y...

Quoi de mieux, pour ce pre­mier ar­ticle, que de vous par­ler du Mac. Et pas de n’im­porte quel Mac : le Mac­Book Air.

J’ai tou­jours eu un sen­ti­ment mi­tigé par rap­port à cette ma­chine. Sa pre­mière ité­ra­tion m’avait laissé froid. Steve Jobs qui bran­dis­sait en 2008, tout fier, cette « chose » m’avait laissé sur ma faim. Non pas que je consi­dé­rais le pre­mier Air comme un ra­tage.

Mais je me suis dit « Tiens, Apple va en­core cher­cher dans le mar­ché de niche... ».

Oui, mar­ché de niche. Trop cher pour les étu­diants et le com­mun des mor­tels, pas assez puis­sant pour les pros de l'image... Mais beau, certes.

Il faut dire qu’à part son poids et sa fi­nesse, le Air pre­mier du nom n’avait rien d’ex­tra­or­di­naire à part le fait de ren­trer dans une en­ve­loppe. Un pro­ces­seur fai­blard. Un seul port USB. 64 Go de sto­ckage pour la ver­sion SSD (dont la pré­sence était pour moi la seule vraie évo­lu­tion). Un prix exor­bi­tant. Une bonne blague.

Sans bien sûr prendre en compte les dé­fauts de jeu­nesse que les pre­miers tests avaient ré­vé­lés : au­to­no­mie loin des pro­messes d'Apple, pro­blèmes de chauffe ...

Bi­zar­rem­ment, l'ab­sence de lec­teur op­tique ne m'avait pas géné. Je com­men­çais déjà à me dire que l'in­for­ma­tique et le di­ver­tis­se­ment de de­main se­raient dé­ma­té­ria­li­sés. Mais le pro­fane, vous au­riez pu lui ra­con­ter tout ce que vous vou­liez, vous n'au­riez rien pu faire pour qu'il ne vive pas cela comme une ré­gres­sion. Pen­sez, un or­di­na­teur de ce prix dans le­quel on ne pou­vait pas mettre de CD/DVD !

Le Mac­Book Air pre­mier du nom était une ma­chine pleine de com­pro­mis dont on ne sa­vait pas fran­che­ment à qui elle s'adres­sait.

A l’époque, je re­ve­nais juste de mon exil sous Win­dows (six longues an­nées), j’avais reçu en ca­deau d’un ami un vieux Mac­Book Pro 15’’. Pour moi, c’était ça, l’or­di­na­teur par­fait. Tout était pos­sible avec cette ma­chine : photo, jeux, surf Web, sto­ckage de mes bi­blio­thèques iTunes et iPhoto, puis­sance de feu pour en­co­der des vi­déos.

Clai­re­ment, je n’étais alors pas la cible du Air, et j’étais sur­tout convaincu que celle-ci était les bu­si­ness men for­tu­nés, pou­vant se per­mettre de lâ­cher près de 2000.- dans un or­di­na­teur qui ne per­met­tait que d’al­ler sur le Web et de re­le­ver des mails.

D’ailleurs, je l’avais testé pen­dant deux se­maines, pen­dant que mon Mac état en ré­pa­ra­tion. Je m’étais fait prêté un Air de pre­mière gé­né­ra­tion avec son SSD. J’avais été agréa­ble­ment sur­pris de la ré­ac­ti­vité du bes­tiau, mais j’avais ra­pi­de­ment posé les plaques : pas du tout adapté à mon uti­li­sa­tion.

J’avais le lec­teur Su­per­drive en USB pour rip­per des CDs à mettre dans iTunes. A chaque fois que iTunes en­co­dait les mor­ceaux, via le lec­teur, un râle se fai­sait en­tendre. J’avais vite ar­rêté, me di­sant que j’al­lais vite être bon à rem­bour­ser une ma­chine qui n’était pas faite pour ça.

Sauf que ça, c’était avant.

Je me suis long­temps cher­ché en in­for­ma­tique, et comme j’étais pétri de convic­tions, je me di­sais tou­jours que « plus puis­sant, c’est mieux ». Je suis passé par trois Mac­Book Pro 15’’ avant de me rendre compte que les trim­bal­ler en cours était très pé­nible. Et leur taille ne se prê­tait pas à un usage confor­table en am­phi­théâtre.

J’ai es­sayé la confi­gu­ra­tion à deux ma­chines (iMac et Mac­Book Pro 13’’) rien à faire, im­pos­sible d’avoir une par­faite syn­chro­ni­sa­tion entres les deux ma­chines, même avec Drop­box et le re­gretté iDisk. Et nous étions  en­core sous Snow Leo­pard à l’époque, l’in­té­gra­tion d’iCloud n’était pas aussi pous­sée que sous 10.7 ou 10.8. J’étais un uti­li­sa­teur de .Mac, puis de Mo­bi­leMe, mais nous nous en sou­ve­nons tous, ce n’était pas en­core ça.

J’ai es­sayé le Mac­Book Pro 13’’ Thun­der­bolt pre­mier du nom cou­plé à un écran. J’avais l’im­pres­sion que la ma­chine al­lait m’ex­plo­ser à la fi­gure tel­le­ment elle était mal op­ti­mi­sée avec son petit Core i7 double coeur. Une ma­chine qui souffle à ce point quand vous lan­cez Aperçu avec une ving­taine de pho­tos en JPEG, ça avait de quoi me faire peur.

Las, je suis re­venu à la confi­gu­ra­tion à deux or­di­na­teurs : un Mac Mini et un Mac­Book Air 11’’, les ver­sions 2011 avec le Thun­der­bolt. Oui, j’ai acheté un Mac­Book Air.

Au début j’ai adoré la ré­ac­ti­vité confé­rée par le SSD. Mais mon Mini res­tait ma ma­chine prin­ci­pale. Puis début 2012, j’ai dé­cidé de vendre ce der­nier. Je vou­lais re­prendre un iMac. Je me suis dis que j’al­lais at­tendre l’été pour en prendre un, comme j’étais en année sab­ba­tique le Air pou­vait lar­ge­ment suf­fire.

Au­tant ra­con­ter la chute : je n’ai pas ra­cheté d’iMac. Et sans trop vou­loir m’avan­cer, il est fort pos­sible que je n’en ra­chète pas avant long­temps.

Vu la faible ca­pa­cité du SSD (128 Go) j’ai été contraint de mettre mes bi­blio­thèques sur disque ex­terne, (230 Go en­vi­ron) mais je n’ai ja­mais eu de peine à réa­li­ser mes opé­ra­tions ha­bi­tuelles sur le Mac­Book Air. Sauf deux choses : les ma­chines vir­tuelles et le jeu.

Ma ma­chine vir­tuelle sous Win­dows 7 peine tel­le­ment avec les maigres 4Go de RAM du Air qu’il m’est par­fois dif­fi­cile de réa­li­ser cer­taines opé­ra­tions.

Quant au jeu, j’ai laissé tom­ber. J’ai une console de salon de­puis tou­jours et main­te­nant que ces bes­tioles sont connec­tées, on peut jouer en ligne sans pas­ser par un or­di­na­teur. C’est à ce mo­ment que j’ai réa­lisé que jouer sur mon or­di­na­teur était non seule­ment contre-pro­duc­tif, mais aussi to­ta­le­ment op­tion­nel.

Bref, si le Mac­Book Air de 2008 ne m’a pas du tout convaincu, celui de 2011 m’a dé­mon­tré qu’il n’y a qu’un cer­tain type de per­sonne qui ne chan­geait pas d'avis.

Tou­te­fois, je m’ap­prête une nou­velle fois à chan­ger de Mac. Que vais-je prendre ? Un Mac­Book Air 13’’ !

En confi­gu­ra­tion « ul­ti­mate » il com­blera les pe­tits dé­fauts de ma confi­gu­ra­tion ac­tuelle qui n'avait d'ailleurs pas été pen­sée pour ser­vir d'or­di­na­teur prin­ci­pal, tout en res­tant un or­di­na­teur léger (le 11’’ lui prend 300 grammes) et m’ap­por­tant tou­jours le même confort ma­té­riel et lo­gi­ciel :

- Le Core i7 et les 8Go de RAM me per­met­tront d’avoir plus de ré­ac­ti­vité avec ma ma­chine vir­tuelle

- Les 512 Go de sto­ckage me per­met­tront de mettre toutes mes bi­blio­thèques des­sus

- La taille de l’écran sera plus confor­table pour mes (trop) longues ses­sions de bu­reau­tique.

- Les deux heures d’au­to­no­mie théo­riques sé­pa­rant le 11’’ et le 13’’ me font cruel­le­ment dé­faut à l’heure qu’il est. Ce sera bien­tôt réglé.

 Bien sûr quitte à prendre une confi­gu­ra­tion aussi oné­reuse, je me suis de­mandé si cela ne va­lait pas la peine de ra­jou­ter les quelques cen­taines de francs qui me sé­parent du Mac­Book pro 13’’ ou 15’’ avec écran Re­tina.

 Pour le pre­mier je trouve que c’est une mau­vaise blague qu’Apple a faite aux consom­ma­teurs. Si les pro­chaines ité­ra­tions sont plus cos­taudes, j’y vien­drai peut être, mais pas pour l’ins­tant.

 Le se­cond est un 15’’ dont les di­men­sions me ra­mè­ne­raient aux in­con­vé­nients cités plus haut. Sans comp­ter que je n’ai pas be­soin de cette dé­bauche de puis­sance juste pour lan­cer une ma­chine vir­tuelle et re­tou­cher trois pho­tos de temps en temps.

 Evi­dem­ment, l’écran Re­tina est un gros plus. De plus, l’écran est IPS. En bref, une ex­pé­rience vi­suelle hors du com­mun. Mais je n’ai pas été souf­flé comme je l’ai été lors du pas­sage de l’iPhone 3G S à l’iPhone 4 ou celui de l’iPad 2 à l'iPad 3 (enfin, le nou­vel iPad, celui qui est sorti avant l'iPad ac­tuel, vous me sui­vez ?). Sur un or­di­na­teur, avoir cette ré­so­lu­tion m’im­porte fi­na­le­ment assez peu. De plus le Mac­Book Air pos­sède une ré­so­lu­tion assez éle­vée pour du 13’’, ce qui lui donne une bonne dé­fi­ni­tion.

 D’au­tant que je ré­serve ce bud­get à l’achat du Thun­der­bolt dis­play une fois qu’il sera mis à jour avec de l’USB 3 afin d’avoir une vraie sta­tion de tra­vail à do­mi­cile. D’ailleurs, quand je vois cet écran, je me dis qu'il doit son exis­tence au Air, vu à quel point il en consti­tue le pro­lon­ge­ment lo­gique.

Et c’est à ce mo­ment que l’on se rap­pelle que Apple s’est tou­jours fen­due d’un éco­sys­tème co­hé­rent dans son en­semble, au­tant ma­té­riel que lo­gi­ciel (oui d'ac­cord, des fois c'est tout sauf co­hé­rent, mais bon ce n'est pas la règle)

 En tout cas, le Mac­Book Air est une réus­site. Au­jour­d'hui, cette ma­chine donne à son uti­li­sa­teur une mo­bi­lité maxi­male, pour fi­na­le­ment presque pas de com­pro­mis. Ce n’est pas (plus) moi qui dirai le contraire, ni Apple d’ailleurs car le Mac­Book Air fait un car­ton. Je me ré­jouis de re­ce­voir ce Air 13’’ et de me dire « j’ai choisi le bon or­di­na­teur ».

Car parmi toute cette ré­flexion, ce dont je suis le plus content, ce n’est pas d’avoir trouvé un or­di­na­teur qui me convienne pour les deux-trois ans à venir.

Mais que j’aie enfin ar­rêté mes be­soins en terme d’in­for­ma­tique afin de faire le bon choix, et d’avoir trouvé la ma­chine qui y cor­res­pond par­fai­te­ment dans l’offre d’Apple, voilà ce dont je suis plei­ne­ment sa­tis­fait.

Et c'est grâce au Mac­Book Air, cette ma­chine que j'avais dé­ni­gré à sa sor­tie.

Je suis clai­re­ment content de ne pas faire par­tie de ces per­sonnes qui ne changent ja­mais d'avis.

17 com­men­taires
1)
Sa­luki
, le 06.02.2013 à 00:25

Bien­ve­nue Jeune Homme !

Je suis en train de suivre un che­min pa­ral­lèle : le MBP 17” est passé dans le giron de ma gé­rante pour faire ses pré­sen­ta­tions à ses clients (pas sou­vent la pos­si­bi­lité d’avoir un vi­déo­proj’) et je lui avais pris son MB15” pour aller en clien­tèle. Nous avons cha­cun un iMac 27” dans nos bu­reaux res­pec­tifs, dis­tants de 500 km, et j’avais ré­cu­péré éga­le­ment le MBAir 1e gé­né­ra­tion de Ma­dame Sa­luki quand elle s’est of­fert le nou­veau 11”.

Ma conclu­sion est que, en clien­tèle, je ne fais évi­dem­ment pas tour­ner FCP…, et que un MBAir 13” me convien­dra par­fai­te­ment, avec quelques kg de moins à trim­bal­ler. Un peu comme pas­ser d’un Pentax 6×7 à un Leica.

2)
Fran­çois Cuneo
, le 06.02.2013 à 06:07

Bien­ve­nue iYan­nick!

Oui, le Mac­Book Air est ma­gni­fique. Même le Mac­Book 15 Re­tina, pour­tant bien joli et très fin, passe pour un élé­phant à côté de lui.

La ques­tion se pose en effet pour moi éga­le­ment: vu qu’au bu­reau, je le branche, mon Re­tina à l’écran 27 Apple…

Mais bon, comme l’écrit Sa­luki, Fi­nal­Cut rame déjà sou­vent si on tra­vaille avec un disque ex­terne avec le Re­tina, je ne la sens pas en­core avec le pet­chot.

3)
El­lipse
, le 06.02.2013 à 07:37

Cela dé­pend des usages, pour du cou­rant (bu­reau­tique), du dé­ve­lop­pe­ment, le Mac­Book Air 13” est une super ma­chine. Ai acheté un lec­teur ex­terne Sam­sung à CHF 50 pour voir des DVD de temps en temps.

Beau­coup de col­lègues ont été sé­duit par le mien et s’y sont mis aussi.

Non, vrai­ment rien à re­dire, ma­chine agréable et, sur­tout, lé­gère.

4)
Gol­de­vil
, le 06.02.2013 à 09:58

Bon­jour iYan­nick.

Je trouve aussi que c’est une ma­chine qui a très bien évo­lué. A par­tir d’une pre­mière ver­sion plus tape à l’œil que vrai­ment pra­tique, on est ar­rivé à un bon ul­tra-por­table.

– Pas­sage de un port UBS2 à deux ports USB3 – Amé­lio­ra­tion de l’au­to­no­mie – Amé­lio­ra­tion très sen­sibles des per­for­mances – Ajout d’un lec­teur carte SDHC pour une ex­ten­sion du sto­ckage dis­crète et confor­table. – Di­mi­nu­tion du prix

J’ai tout de même quelques cri­tiques par rap­port à l’évo­lu­ti­vité cette ma­chine : – l’im­pos­si­bi­lité de chan­ger la RAM. Dans tout les Mac que j’ai ac­quis, j’ai aug­menté moi-même la RAM pour un prix bien in­fé­rieur que celui d’Apple. De plus, il s’agit d’une bonne ma­nière de ral­lon­ger la durée de vie d’une ma­chine avec un prix au GO qui di­mi­nue ré­gu­liè­re­ment. – l’im­pos­si­bi­lité de chan­ger la bat­te­rie. J’ai déjà rem­placé la bat­te­rie de mon MBPro 2009 et la se­conde com­mence à s’es­souf­fler. Même chose sur le MBPro de ma femme ou le MBook blanc fa­mi­lial. Main­te­nant, le chan­ge­ment doit se faire chez Apple pour une somme pas mo­dique du tout. – la presque im­pos­si­bi­lité de rem­pla­cer le SSD (fait sau­ter la ga­ran­tie et for­mat pro­prié­taire). Pour­tant ici aussi les prix chutent très vite. Pour ma part 256Go est un petit peu trop petit pour moi et le pas­sage à 512Go est quand même très cher.

A l’image d’un iPad, dès qu’il y a une li­mite tech­nique, elle est in­fran­chis­sable. On doit ache­ter une autre ma­chine. Je ne com­prend pas pour­quoi quel­qu’un ache­te­rait cette ma­chine avec 4GO sa­chant très bien que d’ici une ou deux ité­ra­tions de Mac OSX, 8GO de­vien­drait le mi­ni­mum.

J’ai d’autres re­grets mais de moindre im­por­tance: – Le port Thun­der­Bolt est en passe d’être un échec com­mer­cial. Si Apple avait pro­posé une pe­tite sta­tion d’ac­cueil au lan­ce­ment, (un Thu­der­bolt Dis­play sans le dis­play) je pense que le suc­cès au­rait été tout autre. Je trouve tou­jours ri­golo de voir Apple pro­pose un RAID Pro­mise Pe­ga­sus dans les ac­ces­soires d’un MBAir. Qui a acheté ce RAID array pour le connec­ter à un MBAir ? – La dis­pa­ri­tion de l’Apple Re­mote de la boîte est vrai­ment mes­quin.

5)
flup
, le 06.02.2013 à 10:51

Concer­nant l’Apple Re­mote, elle est juste “ab­sente” de la boîte, ou plus fon­da­men­ta­le­ment il n’y a pas de port in­fra­rouge (donc pas de pos­si­bi­lité de l’uti­li­ser) sur le MBA?

J’en­vi­sage éga­le­ment le Mac­Book Air, main­te­nant que mes be­soins en ma­chine puis­sante sont moindres et que mon Mac­Book Pro se fait vieux (6 ans…). Mais j’avoue que tous les ar­gu­ments pré­sen­tés me font tou­jours hé­si­ter (jus­qu’au jour où le MB Pro la­chera…), d’au­tant que mes be­soins en mo­bi­lité di­mi­nuent eux aussi

6)
ni­co­arts
, le 06.02.2013 à 11:05

Mac­book Air est très pra­tique pour le trans­port et aussi une ma­chine ma­gni­fique.

Mais j’ai choisi Mac­book Pro Re­tina dans mon pre­mier achat parce que il offre le gra­phique qui est beau et je peux tra­vailler tout ce que je veux faire car mon iMac se com­mence de vieux pour tra­vailler les mon­tages.

La pro­chain achat se­rait Mac­book Air 13 pouces pour dé­pla­cer. Car c’est très leger et fa­cile de ran­ger dans n’im­porte quel sac.

7)
iYan­nick
, le 06.02.2013 à 11:20

Bon­jour !

@ Sa­luki et Fran­çois : Oui, ce n’est pas la meilleure ma­chine pour bos­ser sur FCP c’est clair. Après c’est une ma­chine équi­li­brée, comme l’est le MBPr dans son genre. Tou­te­fois j’ai vu un pro faire de la vidéo de­puis un disque Thun­der­bolt avec son MBP 15” Clas­sic, dans ces condi­tions le seul gou­lot d’étran­gle­ment reste le pro­ces­seur.

@ Gol­de­vil : Je suis tout à fait d’ac­cord : la non-évo­lu­ti­vité de la ma­chine est gê­nante. Tou­te­fois, pour quel­qu’un pour moi qui compte dé­sor­mais chan­ger de ma­chine tous les deux-trois ans, c’est re­la­tif. Quant au chan­ge­ment de la bar­rette SSD, l’opé­ra­tion est très simple à ef­fec­tuer, mais les bar­rettes ven­dues dans le com­merce (celles d’OWC) coûtent deux fois plus chères que l’op­tion prises sur l’Apple Store.

Quant à Thun­der­bolt, je pense qu’il faut at­tendre en­core un peu, qu’il perde son sta­tut de connec­tique éli­tiste et que les pé­ri­phé­riques pro­po­sés ne s’adressent plus au pros mais aussi aux consom­ma­teurs nor­maux. Parce que cette connec­tique a quelque chose que les autre n’ont pas : sa po­ly­va­lence.

En At­ten­dant, Apple n’a peut être pas dai­gné sor­tir une sta­tion Thun­der­bolt sans écran, mais Ma­trox et Bel­kin l’ont fait ou vont le faire, et elles re­pré­sentent une ex­cel­lente al­ter­na­tive pour ceux qui on déjà un écran ou qui veulent sim­ple­ment un hub avec d’ex­cel­lentes per­for­mances.

8)
Guillôme
, le 06.02.2013 à 11:40

Je suis nou­veau.

Bien­ve­nue!

Je dis ça, je dis rien, mais comme vous allez de­voir me subir au moins une fois par mois

Bon cou­rage et en es­pé­rant que tu tiennes le rythme ;)

9)
Phi­lob
, le 06.02.2013 à 12:09

Bravo iYan­nik, j’aime déjà beau­coup le pseudo ;-)

Mon Mac­Book Pro m’a lâché après plus de 6 ans de loyaux ser­vices (enfin je l’ai eu­tha­na­sié juste avant) et je me suis dé­cidé pour un Mac­Book Air 13, car j’ai un iMac 27 à la mai­son et j’ai be­soin d’un ordi com­plet, mais très mo­bile.

C’est vrai, vu sa non-évo­lu­ti­vité (que je com­prends un peu, tel­le­ment il est fin), j’ai pris la ver­sion la plus com­plète pos­sible (j’en avais heu­reu­se­ment les moyens), avec 8 Go de RAM, le SSD de 512, et un pro­ces­seur i7, une pure mer­veille, j’en suis très sa­tis­fait, c’est une for­mi­dable ma­chine en com­pa­rai­son de son poids.

J’ai un disque dur ex­terne en USB3 (qui n’a pas be­soin d’un trans­for­ma­teur) je l’ai par­ti­tionné en 2 et sur une par­ti­tion j’ai Time Ma­chine et de l’es­pace sur l’autre. Je ne le prends pas tou­jours avec, mais il est très utile, et je me ré­jouis d’un futur dock Thun­der­bolt, car j’es­père qu’il y aura du choix, en­suite un seul câble à bran­cher et le tour est joué.

Je ne peux que conseiller cette ma­chine, certes un peu chère (avec toutes les op­tions), mais je ne re­grette rien.

10)
fxc
, le 06.02.2013 à 20:18

Bon­jour le in­ou­veau….

Déjà un grand imerci pour ce pre­mier ibillet.

11)
fa­bri­cepsb
, le 06.02.2013 à 22:27

Mon iMac 24 blanc vient de me lâ­cher : quelle frus­tra­tion de perte une aussi belle ma­chine, après six ans de bons et loyaux ser­vices, à cause d’un bout de mor­ceau élec­tro­nique qu’on ap­pelle carte gra­phique. Quoi ache­ter au­jour­d’hui ? Les iMac sont in­dis­po­nibles et le por­table est trop frus­trant. Les iDe­vices oc­cupent au­jour­d’hui en­vi­ron 90 % du CA d’Apple et ça ne risque pas d’al­ler en s’amé­lio­rant pour le dé­par­te­ment Mac dans les pro­chaines an­nées.

12)
Alain Le Gal­lou
, le 06.02.2013 à 23:45

Fa­cile, un Mac­Mini 2011 ou 2012, et un bon écran 24” mat, ré­glable en hau­teur.

13)
iVince
, le 06.02.2013 à 23:59

Eh bien, il est ras­su­rant de consta­ter que tous les étu­diants ne sont pas ré­duits à man­ger des pa­tates tous les jours pour pou­voir mettre de l’es­sence dans leur Fiat Panda.

14)
alien­le­barge
, le 07.02.2013 à 07:30

Bravo pour l’ar­ticle …

De­puis Noël, je suis l’heu­reux pos­ses­seur d’un Mac­Book Air. Avant ça, j’étais passé par le Mac­Book Pro et l’iMac.

Au début, j’étais un peu sou­cieux de la place disque moindre (128 Gb dans mon cas) ainsi que de ses ca­pa­ci­tés de cal­cul. Je fais prin­ci­pa­le­ment du dé­ve­lop­pe­ment web ainsi que ce que j’ap­pel­le­rais du «surf ca­napé».

Après 3 mois d’uti­li­sa­tion, j’en suis en­chanté ! J’uti­lise mon iMac pra­ti­que­ment plus que pour les tra­vaux pho­to­gra­phiques.

Je me suis fait une charte d’uti­li­sa­tion afin de res­treindre au maxi­mum l’uti­li­sa­tion d’es­pace disque (merci, Drop­box) ainsi que la puis­sance de cal­cul.

(et Mi­ne­craft tourne très bien avec 4 Gb de RAM )

15)
Gr@g
, le 07.02.2013 à 07:57

Hello, et bravo pour cet en­ga­ge­ment.

Perso, j’ai un Mac­Book Pro de 2008, et plu­tôt que de chan­ger de ma­chine, je l’ai gon­flé par un SSD et le maxi­mum de Ram pos­sible. Du coup, il a pris un coup de jeune, et mon in­ves­tis­se­ment n’a pas été énorme, en­vi­ron 500.-! En même temps, j’ai au bou­lot un Mac­Book Pro de 2012 i7 avec SSD et 12 Go RAM… Et bien, je vous avoue que pour les quelques cen­tième de se­conde de dif­fé­rences dans mon usage ha­bi­tuels en fa­veur du plus ré­cent, le mien est loin d’être ri­di­cule.

Je pense que c’est une bonne so­lu­tion de mise à jour ma­té­riel sans pour au­tant rui­ner le porte-mon­naie.

16)
zit
, le 07.02.2013 à 10:02

Bien­ve­nue au nou­veau !

Concer­nant le MBA, j’avoue avoir une in­dif­fé­rence ab­so­lue pour les por­tables, vu que je me dé­place à peu près au­tant qu’une ber­nique en pé­riode de ges­ta­tion, et un petit disque no­made suf­fit lar­ge­ment à mes be­soins. Ce­pen­dant, j’avoue avoir été bluffé la pre­mière fois que j’ai eu entre les mains un MBA 11” (c’était le mois der­nier, je ne met ja­mais les pieds dans une bou­tique ven­dant ce type de ma­té­riel), quelle lé­gè­reté, quelle vi­tesse au dé­mar­rage ! Tou­jours est–il que ce n’est pro­ba­ble­ment pas le genre de bé­cane pour faire ce que je fais en ce mo­ment (dé­pé­touillage de fi­chiers de 1,5 Go en­vi­ron), déjà que ça rame sur un iMac bien doté en RAM, jus­te­ment.

Et puis pour moi, un or­di­na­teur, c’est un ma­chin que l’on peut ou­vrir sim­ple­ment pour y chan­ger ce que l’on veux, y ajou­ter un truc, la quin­tes­sence ayant été at­teinte avec le G5, de­venu Mac­pro de nos jours, les nou­veaux di­zaïne aussi fer­més que la cel­lule d’Han­ni­bal Lec­ter (plus qu’une huitre, en tout cas, les huitres ne me ré­sistent pas long­temps), je les abhorre, et quand ma ma­chine ac­tuelle ne suf­fira plus à rem­plir ses fonc­tions, je m’orien­te­rais pro­ba­ble­ment vers une ma­chine mai­son, comme Guillôme, mais même pas sous Mac OS (ce que je re­gret­te­rais cer­tai­ne­ment beau­coup), car le fait que le res­pon­sable de ces di­zaïnes de merdre tape à l’œil et clin­quants aie aussi été mis à la tête du di­zaïne des lo­gi­ciels laisse à mon avis pré­sa­ger du pire.

z (cy­cliste qui veux un ca­mion, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : avec un pin­gouin sous le capot, faute de félin ap­pro­prié)

17)
Guillôme
, le 07.02.2013 à 10:12

Mon iMac 24 blanc vient de me lâ­cher (…) à cause d’un bout de mor­ceau élec­tro­nique qu’on ap­pelle carte gra­phique

Bien­ve­nue au club! Tu peux faire une ré­pa­ra­tion de for­tune comme in­di­qué ici (la ma­ni­pu­la­tion d’en­le­ver les dri­vers étant la plus simple et fonc­tion­nant aussi).

Et pour ta nou­velle ma­chine, à toi de voir, moi en at­ten­dant une nou­velle gamme Mac­Pro, j’ai opté pour ça