Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dra­gon­Drop ou Drop­Shelf, le­quel choi­sir?

Allez, hop, une pe­tite si­tua­tion...

Vous avez un fi­chier à un en­droit de l’ar­bo­res­cence, vous vou­lez le mettre tout ailleurs dans la­dite ar­bo­res­cence.

Vous faites quoi?

Au mieux, vous faites Pomme-C sur lui, puis vous ou­vrez votre fe­nêtre cible, et vous faites Pomme-V de­dans.

C’est bien si vous ac­cep­tez de l’avoir, ce fi­chier, aux deux en­droits, au dé­part ET à l’ar­ri­vée.

Parce que le Fin­der ne per­met au­cu­ne­ment de cou­per un fi­chier et de le dé­pla­cer ailleurs en le col­lant, comme on le fe­rait avec du texte.

Et voyez-vous, je com­prends ça.

Si vous ou­bliez de col­ler ce que vous avez coupé, il fait quoi le sys­tème avec votre fi­chier dans le presse-pa­pier, hmmm?

Donc vous pra­ti­quez comme moi.

Vous gar­dez le doigt sur le bou­ton gauche de la sou­ris, vous dé­pla­cez le fi­chier, vous sur­vo­lez l’icône du disque dur (dans la Si­de­Bar ou sur le bu­reau) qui va s’ou­vrir avec un poil de pa­tience, un pre­mier dos­sier, qui va s’ou­vrir au bout d’un ins­tant, vous en ou­vrez un deuxième, puis un troi­sième de la même ma­nière.

Oups vous vous êtes trom­pés et vous es­sayez pé­ni­ble­ment de re­mon­ter l’ar­bo­res­cence, tou­jours le doigt blo­qué sur le bou­ton gauche qui com­mence à se cris­per, et par un mal­en­con­treux saut de sou­ris, vous fai­blis­sez dudit index, ce qui a pour effet de perdre le fi­chier vous ne savez plus où, et hop, merci Spot­light ou tout autre uti­li­taire de re­cherche testé sur Cuk pour le re­trou­ver.

Ne me dites pas que ça ne vous est ja­mais ar­rivé! Allez. allez, avouez quoi, il n’y a pas de honte!

Ou alors vous ou­vrez une pre­mière fe­nêtre, celle où se trouve le fi­chier.

Puis une deuxième, celle où va de­voir aller le fi­chier.

Mais quel bronx alors!

Ou en­core, vous uti­li­sez Pa­th­Fin­der avec sa zone de dé­pose.

Mais peut-être ne vou­lez-vous pas uti­li­ser ce lo­gi­ciel certes gé­nial, mais un peu lourd par­fois (oui bon d’ac­cord, je l’avoue, je l’avoue, c’est dur pour moi, mais oui, c’est un peu vrai)!

Eh bien il y a deux autres so­lu­tions.

Celle que j’uti­li­sais de­puis quelques se­maines: Dra­gon­Drop

Le prin­cipe de Dra­gon­Drop est sim­plis­sime:

  • vous pre­nez le fi­chier avec la sou­ris en main­te­nant un clic gauche tout en se­couant ledit fi­chier;
  • un pe­tite fe­nêtre pop-up et res­tant af­fi­chée en per­ma­nence à l’écran ap­pa­raît avec le fi­chier en son centre;

image

Eh oui, même avec un fa­tras tou­chant au bor­del am­biant de mon Mac, je re­trouve im­mé­dia­te­ment mon fi­chier.

  • vous lâ­chez tout, la pe­tite fe­nêtre reste bien sa­ge­ment de­vant toutes vos fe­nêtres;
  • vous ou­vrez la cible (fe­nêtre ou ap­pli­ca­tion dans la­quelle vous de­vrez glis­ser le fi­chier, un do­cu­ment de trai­te­ment de texte par exemple);
  • vous y glis­sez le do­cu­ment de­puis la pe­tite fe­nêtre;
  • le do­cu­ment at­teint sa cible;
  • la fe­nêtre se re­ferme;
  • c’est fini.

Ça a l’air com­pli­qué, comme ça, mais le tout est réa­lisé à la vi­tesse de l’éclair, et c’est très fa­cile.

 

Les pré­fé­rences sont très simples:

image

Ce que nous ap­porte Dra­gon­Drop:

  • geste ri­golo, je trouve mar­rant de se­couer un fi­chier, même s’il faut s’exer­cer un peu pour y par­ve­nir à chaque fois;
  • La fe­nêtre s’ouvre là où on se­coue;
  • pos­si­bi­lité de fer­mer la fe­nêtre (et alors rien ne se passe) d’un simple clic sur la pe­tite croix si­tuée en haut à gauche;
  • vi­sua­li­sa­tion pos­sible de type Qui­ck­Look par un appui sur le petit œil en haut à droite; 
  • Une grande sta­bi­lité.

Li­mite de Dra­gon­Drop:

  • s’il est pos­sible de glis­ser plu­sieurs fi­chiers d’un coup en les se­couant en­semble, il est im­pos­sible de ra­jou­ter en­suite un fi­chier à la fe­nêtre, le nou­veau rem­pla­çant le pré­cé­dent;
  • l’ap­pli­ca­tion est mo­no­fe­nêtre, im­pos­sible de créer plu­sieurs pe­tits fi­chiers sé­pa­rés sur notre écran.

Pas­sons main­te­nant à la deuxième so­lu­tion.

Drop­Shelf, l’ap­pli­ca­tion que j’uti­lise quo­ti­dien­ne­ment dix fois par jour de­puis quelques se­maines

Drop­Shelf a exac­te­ment le même but que Dra­gon­Drop. Je peux donc co­pier-col­ler ce que vous avez lu plus haut en chan­geant les deux pre­miers points:

  • vous pre­nez le fi­chier avec la sou­ris en main­te­nant un clic gauche et vous glis­sez le fi­chier vers un bord de l’écran;
  • un pe­tite fe­nêtre pop-up jaune striée de dnoir et res­tant af­fi­chée en per­ma­nence à l’écran ap­pa­raît avec le fi­chier en son centre;

image

Tou­jours le même bor­del am­biant, autre so­lu­tion

 

  • vous lâ­chez tout, la pe­tite fe­nêtre reste bien sa­ge­ment de­vant toutes vos fe­nêtres;
  • vous ou­vrez la cible (fe­nêtre ou ap­pli­ca­tion dans la­quelle vous de­vrez glis­ser le fi­chier, un do­cu­ment de trai­te­ment de texte par exemple);
  • vous y glis­sez le do­cu­ment de­puis la pe­tite fe­nêtre;
  • le do­cu­ment at­teint sa cible;
  • la fe­nêtre se re­ferme;
  • c’est fini.

 

 

Ça a l’air com­pli­qué, comme ça, mais le tout est réa­lisé à la vi­tesse de l’éclair, et c’est très fa­cile de par­ve­nir à ses fins.

Les pré­fé­rences de Drop­Shelf se si­tuent dans son menu per­ma­nent et sont donc ré­duites à très peu de choses.

image

Mais pas­sons im­mé­dia­te­ment main­te­nant au pour­quoi de mon choix final de Drop­Shelf par rap­port à Drop­Zone.

Drop­Shelf, contrai­re­ment à Dra­gon­Drop per­met:

  • d’ou­vrir plu­sieurs pe­tites fe­nêtres tout au­tour de votre écran;
  • d’ajou­ter des fi­chiers à une fe­nêtre exis­tante. Dans ce cas, le nombre de fi­chiers aug­mente, bien évi­dem­ment, mais on les glis­sera en­semble et d’un coup vers la cible. Si l’on doit pra­ti­quer en sé­pa­rant les fi­chiers, on choi­sira plu­tôt la so­lu­tion d’ou­vrir plu­sieurs fe­nêtres.

image

Avan­tages de Drop­Shelf:

  • tous les bords de notre écran peuvent être uti­li­sés pour dé­po­ser des pe­tites fe­nêtres bien vi­sibles (sauf le bord du haut);
  • pos­si­bi­lité d’épin­gler une fe­nêtre. Ainsi, une fois le fi­chier ar­rivé vers la cible, la fe­nêtre sera tou­jours ou­verte pour un dé­pla­ce­ment (ou une copie, voir plus bas) ul­té­rieur.
  • pos­si­bi­lité de fer­mer la fe­nêtre (et alors rien ne se passe) en control-cli­quant sur la fe­nêtre;
  • Une grande sta­bi­lité.

Li­mite de Drop­Shelf:

  • vi­sua­li­sa­tion de type Qui­ck­Look im­pos­sible

Ce que nous ap­portent les deux lo­gi­ciels en plus de ce qui est dé­crit ci-des­sus:

J’ai constaté qu’il est pos­sible de glis­ser le fi­chier de­puis la fe­nêtre dans une zone de dia­logue d’ou­ver­ture de fi­chier, en tout cas si nous uti­li­sons De­fault Fol­der (en fait même sans l’uti­li­ser, je viens d’es­sayer en désac­ti­vant très pro­vi­soi­re­ment cet uti­li­taire tel­le­ment gé­nial). Cela a pour but d’af­fi­cher le fi­chier sé­lec­tionné là où il se trouve dans l’ar­bo­res­cence.

Si vous vou­lez dé­pla­cer un fi­chier, pra­ti­quez comme dé­crit plus haut.

Si vous vou­lez co­pier un fi­chier, de­puis la fe­nêtre des lo­gi­ciels, gar­dez le doigt en­foncé sur la touche Com­mande lorsque vous ar­ri­vez à la cible. Un petit signe plus vert ap­pa­raît, et le fi­chier res­tera à la source et sera copié vers la cible.

Il est pos­sible de co­pier du texte for­maté d’un trai­te­ment de texte à l’autre par exemple, sans aucun pro­blème en pas­sant soit par une fe­nêtre Dra­gon­Drop, soit par une fe­nêtre Drop­Shelf.

De même, les deux lo­gi­ciels fonc­tionnent de même avec toutes sortes d’ob­jets comme des images ti­rées d’un site Web.

Dra­gon­Drop sait même faire une chose que Dra­gon­Shelf ne sait pas faire, et l’air de rien, cela peut être assez utile: co­pier une cou­leur de­puis une pa­lette de cou­leur et la re­co­pier dans une autre (dans Pages par exemple).

 

En conclu­sion

Dra­gon­Drop et Drop­Shelf pour­suivent exac­te­ment le même but, vous l’avez com­pris.

Ils coûtent tant l’un que l’autre 4.99 $. Cher ou pas cher? Je ne me pose pas la ques­tion, ce qu’ils m’ap­portent au mi­ni­mum dix fois par jour vaut bien cette somme, même si je suis conscient qu’il s’agit tout de même du cin­quième du prix d’un sys­tème com­plet tel que l’est Moun­tain Lion, mais on ne peut pas vrai­ment ré­flé­chir comme ça.

Et puis je pré­cise: il n’est au­cu­ne­ment né­ces­saire d’ache­ter les deux, ce se­rait même bête, ou alors il fau­drait que vous soyez tes­teur, pour pou­voir en par­ler.

Je ne peux que vous re­com­man­der Drop­Shelf après avoir es­sayé les deux, même si Dra­gon­Drop ne dé­mé­rite pas!

34 com­men­taires
1)
Ori­ge­nius
, le 04.02.2013 à 01:12

Salut

J’ai tou­jours un peu la trouille des uti­li­taires de la mort qui tue en rai­son du bazar qu’ils risquent de mettre dans mon sys­tème somme toute épuré. Ce ne se­rait pas la pre­mière fois qu’il me faut faire le mé­nage après l’ins­tal­la­tion d’une chi­mère. D’au­tant plus que par­fois, ils ré­in­ventent la roue en pla­giant une fonc­tion­na­lité exis­tante que l’on avait pas pris la peine de dé­cou­vrir…

Mais là, j’avoue que ces pe­tites choses-là me semblent tout à fait in­té­res­santes. J’opte donc pour Dra­gon­Shelf… Et comme l’Apps­tore la pro­pose, elle est a priori saine en jouant dans son bac-à-sable à elle.

Oui, j’avoue que ça m’a sou­vent en­nuyé de de­voir par­cou­rir une ar­bo­res­cence avec un fi­chier au bout de la sou­ris, d’au­tant plus que la sen­si­bi­lité de dé­fi­le­ment à l’in­té­rieur d’un dos­sier a été ré­glée d’une ma­nière tel­le­ment bi­zarre par Apple dans Moun­tain Lion qu’il m’était de­venu presque im­pos­sible d’at­teindre le bon dos­sier du pre­mier coup. Sans comp­ter que par­fois, le dos­sier ne s’ou­vrait pas au pre­mier plan ! Va com­prendre Charles.

Donc une pe­tite étape in­ter­mé­diaire à la Drop­Drop, c’est pas mal.

Cela dit, le Fin­der re­gorge de res­sources par­fois pra­tiques. Lorsque je tra­vaille en plein écran à l’écri­ture d’un cour­riel, et que je veux lui in­sé­rer une pho­to­gra­phie ran­gée je ne sais où dans le Fin­der, il me suf­fit de main­te­nir un clic stan­dard sur le fi­chier pho­to­gra­phique, et d’ac­tion­ner le Pomme-Tab jus­qu’à re­ve­nir dans Mail. Un simple dé­clic du fi­chier sur le cour­riel au bon en­droit et le tour est joué. C’est ce que je fai­sais avant Dra­gon­Shelf­Drop. Évi­dem­ment, ça fonc­tionne avec toutes les ap­pli­ca­tions, en mode plein écran ou non.

Pe­tite ce­rise sur le gâ­teau, Drop­Shelf est lo­ca­lisé dans plu­sieurs langues, y com­pris le ja­po­nais, pour moi c’est top !

Ami­tiés

2)
Oli­vier M.
, le 04.02.2013 à 01:46

Pour ces cas, j’uti­lise sim­ple­ment la com­mande “mv” sous Terminal.​app, mais c’est une ques­tion d’ha­bi­tude sans doute :-)

Bonne se­maine à vous !

3)
Phi­lob
, le 04.02.2013 à 08:01

Oui, in­té­res­sant, mais voilà, j’uti­lise Pa­th­fin­der (et je l’ai ap­pri­voisé). Je n’uti­lise presque pas la “zone dé­pose” (sauf si je ne sais pas en­core où je vais mettre le fi­chier).

Mé­thode 1 : clic droit et dans mon menu contex­tuel, que j’ai pa­ra­mé­tré, il y a la pe­tite phrase sui­vante : dé­pla­cer vers… (il y a bien sûr aussi la phrase : co­pier vers…), en­suite il y a une nou­velle fe­nêtre avec l’ar­bo­res­cence, on choisi le dos­sier des­ti­na­taire et c’est tout.

Mé­thode 2 : si la cible n’est pas connue, ou qu’il y a plu­sieurs dé­pla­ce­ments de fi­chier, j’uti­lise sim­ple­ment la vue avec double fe­nêtre (que l’on peu choi­sir en ver­ti­cal ou en ho­ri­zon­tal) et je fais les dé­pla­ce­ments par glis­ser- dé­po­ser.

Oui, Pa­th­fin­der est une usine à gaz, mais si on prend le temps d’en faire une ap­pli­ca­tion per­son­na­li­sée, on y trouve que l’es­sen­tiel et je pré­fère ça que 3 ou 4 uti­li­taires en plus, exemple : il sait aussi créer des liens sym­bo­liques (on en avait parlé lors d’un autre billet) et mille autres choses qui existent peut-être aussi sous forme d’uti­li­taires ex­ternes, je pré­fère une seule usine à gaz que je connais bien à une mul­ti­tude d’uti­li­taires.

4)
yomel
, le 04.02.2013 à 08:18

J’uti­lise Launch­Bar de mon côté c’est tel­le­ment ra­pide !

1) Je sé­lec­tionne le fi­chier, j’in­voque LB en res­tant ap­puyé ce qui m’en­voie la sé­lec­tion dans LB

2) j’ap­puie sur TAB

3) je cherche mon dos­sier dans le­quel je veux pla­cer le fi­chier (beau­coup plus ra­pide à ef­fec­tuer dans LB que dans Fin­der / Pa­th­fin­der),

4) enfin j’ap­puie sur POMME et ENTER et ça me dé­place le fi­chier à l’en­droit voulu.

Si ja­mais je veux le co­pier au lieu de le dé­pla­cer c’est pos­sible, avec la touche ALT au lieu de POMME. Bref Launch­bar fait vrai­ment plein de choses à lui tout seul ;)

5)
Thier­ryS
, le 04.02.2013 à 08:58

J’ai exac­te­ment la même phi­lo­so­phie que Phi­lob, à sa­voir Pa­th­fin­der que j’ai to­ta­le­ment per­son­na­lisé. D’ailleurs, c’est en li­sant tes di­vers test de Pa­th­fin­der que j’ai fait le saut (et en re­gar­dant éga­le­ment les vi­déo­casts de Jenn4e sur De­bu­ter sur mac et dont on ne dira ja­mais assez de bien)

Par contre, il y a juste un point qui me chif­fonne en écri­vant ces lignes. Quand est ce que j’ai eu be­soin de dé­pla­cer un fi­chier d’un em­pla­ce­ment vers une autre ? En fin de compte, c’est une opé­ra­tion que j’ef­fec­tue très ra­re­ment (et sur­ement pas tous les jours) et pour­tant, je passe plus de 6 heures par jour de­vant mon écran. Grace à De­fault­Fol­der, le plus utile des lo­gi­ciels sur mac (je n’en dé­mor­drais ja­mais), tout est gé­né­ra­le­ment classé des l’ar­ri­vée sur l’or­di­na­teur.

6)
Alain Le Gal­lou
, le 04.02.2013 à 09:54

Pa­th­Fin­der n’est pas une usine à gaz. Il peut être uti­lisé très sim­ple­ment. Chez moi, il est ou­vert en per­ma­nence avec deux co­lonnes, plus la liste de mes dos­siers les plus sou­vent uti­li­sés à gauche. Glis­ser d’une co­lonne à l’autre est au­tre­ment plus simple que de se­couer ses fi­chiers dans Dra­gon­Drop.

Et sinon, ou­vrez deux fe­nêtres du Fin­der côte à côte.

PS : Fran­çois passe An­ti­dote sur ton texte. Il y a deux mots in­con­nus suite à des fautes de frappe.

7)
Char­led
, le 04.02.2013 à 10:03

J’ai tou­jours le ré­flexe des deux fe­nêtres, ha­bi­tude prise de­puis… Mac OS 6.x ;-)) Après ça, com­ment vou­lez-vous que je passe à Lion ou ML ?

8)
Alain Le Gal­lou
, le 04.02.2013 à 10:15

@Char­led Je suis anti Lion et Moun­tain Lion, vous le savez. Mais à cause de la mise à jour de Dic­tate qui a fait d’énormes pro­grès, et qui ne fonc­tionne que sous Moun­tain Lion, j’y suis passé. Je peux te ras­su­rer qu’il est pos­sible d’uti­li­ser Moun­tain Lion comme Snow Leo­pard. Je n’uti­lise au­cune des fonc­tions de Moun­tain Lion. Au­cune ne m’a ap­porté un avan­tage. Exemple, plein écran c’est stu­pide sur un 27”. Launch­Pad clow­ne­rie avec plus de 200 ap­pli­ca­tions, etc

Tous tes usages de Snow Leo­pard sont dans Moun­tain Lion. Tu peux avoir tes deux fe­nêtres. Ceci dit, tant qu’une mise à jour d’un lo­gi­ciel ne t’y oblige pas reste sous Snow Leo­pard.

9)
Fran­çois Cuneo
, le 04.02.2013 à 12:17

Thier­ryS, merci pour le lien vers Jenn4e! Je vais faire un ar­ticle sur son site dis-donc!

Trop bien ses tu­mo­raux!

10)
Fran­çois Cuneo
, le 04.02.2013 à 12:20

Et le pire c’est que je crois que vous avez réussi à me convaincre de re­pas­ser sur Pa­th­Fin­der!:-)

Alain, j’ai cor­rigé deux fautes, je ne sais pas si c’est celles dont tu me par­lais.

11)
Thier­ryS
, le 04.02.2013 à 12:51

ses tu­mo­raux!

la pauvre …

12)
Zal­lag
, le 04.02.2013 à 14:04

Je fais simple. Je tra­vaille avec deux Spaces. Le pre­mier est celui de dé­part où est le do­cu­ment, dos­sier etc à dé­pla­cer et je pré­pare dans l’autre Space l’em­pla­ce­ment de des­ti­na­tion. Je prends ce que je veux dans le pre­mier Space et je le tire avec la sou­ris jus­qu’au bord de l’écran pour bas­cu­ler dans l’autre et li­vrer le colis à l’en­droit choisi.

13)
Fran­çois Cuneo
, le 04.02.2013 à 16:07

Ses tu­to­riaux! Je viens d’écrire ce mot et OSX le cor­rige en tu­mo­raux… Grrr…

14)
thi­bowa
, le 04.02.2013 à 17:34

Un dos­sier vide d’at­tente dans le dock, glis­ser le fi­chier des­sus, aller au dos­sier d’ar­ri­vée, re­prendre le fi­chier dans le dos­sier du dock et le glis­ser dans le dos­sier d’ar­ri­vée. Coût : 0 €, 0 CHF, 0 £, 0$ .

Thierry

15)
Khe­fin
, le 04.02.2013 à 21:09

Dans le même genre, il y a Yoink (pré­sente sur la Ma­cAppS­tore). Très bien, crée une fe­nêtre dès qu’on dé­place un fi­chier (ou même un élé­ment d’une page web). Cette fe­nêtre est soit vo­lante et près du cur­seur, soit sur le côté de l’écran (à droite ou à gauche uni­que­ment). Je suis néan­moins passé à Drop­Shelf, qui n’ap­pa­raît que lors­qu’on dé­place un élé­ment vers le bord de l’écran, et ac­cepte qu’on ra­joute des élé­ments a pos­te­riori à une pile : je re­groupe dans une pile tous mes élé­ments à dé­pla­cer et je les bouge en une fois. Plus pra­tique que de pas­ser par Launch­bar.

Bref, je com­prends qu’on puisse se pas­ser de ce genre d’uti­li­taire, mais j’en suis vrai­ment sa­tis­fait. As­so­cié à Pa­th­fin­der, j’adore. Sur­tout que ce der­nier vient d’être mis à jour et règle quelques pe­tits bugs.

J’ai testé Un­clut­ter, il crée une fe­nêtre en haut de l’écran, avec un petit édi­teur de textes, le contenu du presse-pa­pier et un équi­valent de Drop­Shelf. La dif­fé­rence est qu’il copie les élé­ments glis­sés et ne crée pas un rac­courci comme Drop­Shelf. Je l’ai donc ra­pi­de­ment aban­donné (dé­pla­cer les élé­ments d’un disque ré­seau est alors in­uti­le­ment com­pli­qué).

16)
Pa­tri­ck69
, le 04.02.2013 à 22:28

Juste une pe­tite cor­rec­tion sur l’in­tro­duc­tion de ce test, le Fin­der per­met de dé­pla­cer un fi­chier avec Pomme-C et Op­tion-Pomme-V ;-)

17)
Ori­ge­nius
, le 05.02.2013 à 02:26

Salut

Ses tu­to­riaux! Je viens d’écrire ce mot et OSX le cor­rige en tu­mo­raux… Grrr…

Par­donne-moi, mais si je peux me per­mettre… C’est un peu nor­mal que le dic­tion­naire d’OSX ne connaisse pas ce mot puisque la langue fran­çaise ne le connait pas non plus. Le plu­riel de « tu­to­riel », c’est « tu­to­riels ». La ten­dance qui consiste à vou­loir fa­bri­quer un plu­riel fran­çais avec le mot an­glais « tu­to­rial » est fâ­cheuse, à mon goût.

Mais même si mon goût n’a pas beau­coup d’im­por­tance, ceci ex­plique peut-être cela.

Ami­tiés.

18)
Zal­lag
, le 05.02.2013 à 08:14

Ef­fec­ti­ve­ment, comme le dit Ori­ge­nius, ce mot n’existe en fran­çais que sous la forme de tu­to­riel et a été, une fois en­core, mal adapté de l’an­glais. Un tu­teur s’oc­cupe de per­sonnes qui ne sont pas ca­pables de gérer leurs af­faires seules pour des causes telles qu’un han­di­cap men­tal …ou à re­dres­ser une branche d’arbre mal fi­chue, donc à mes yeux ce terme est peu flat­teur et évoque peu la no­tion d’en­sei­gne­ment, dans notre langue.

Di­dac­ti­ciel existe aussi, je le pré­fère.

19)
ce­rock
, le 05.02.2013 à 09:01

Merci yomel (4) !!! Ca fait bien 5 ans que j’uti­lise Launch­bar quo­ti­dien­ne­ment et je dé­couvre en­core des trucs des­sus ;) Il fau­drait un gros ma­nuel.

A part ça je suis comme Ori­ge­nius, je me méfie de ses uti­li­taires qui sou­vent ra­len­tisse le sys­tème. Même launch­bar ma fait perdre un temps fou un jour lors d’un très gros co­pier col­ler de don­nées dans un fi­chier d’ana­lyse sous ope­nof­fice.

20)
soi­zic
, le 05.02.2013 à 09:42

yomel(4) écrit : 1) Je sé­lec­tionne le fi­chier, j’in­voque LB en res­tant ap­puyé ce qui m’en­voie la sé­lec­tion dans LB

Ap­puyé sur quoi ? Je n’ai pas réussi.

Au­cune im­por­tance car j’uti­lise le glis­ser dé­posé entre deux fe­nêtres. Si c’est trop com­pli­qué, mon fi­chier tran­site par le bu­reau qui est un vrai nœud de com­mu­ni­ca­tion géré en per­ma­nence ou presque.

L’ha­bi­tude du mac de­puis qu’il existe, il n’y avait pas de gad­gets et l’on était forcé de dé­cou­vrir les pos­si­bi­li­tés du sys­tème. J’ai conservé cette façon de tra­vailler, ap­pro­fon­dir soi-même plu­tôt que choi­sir du tout-cuit, mais ce n’est plus à la mode !

21)
yomel
, le 05.02.2013 à 09:56

@ce­rock : Launch­Bar il faut s’en mé­fier lors des gros co­pier/col­ler de ta­bleur en effet. En gé­né­ral je quitte LB juste pour ça (il fau­drait une op­tion pour ex­clure des ap­pli­ca­tions de son co­pier/col­ler en fait).

@soi­zic : il faut resté ap­puyé sur ton rac­cour­cis qui in­voque Launch­Bar, c’est ce qu’ils ap­pellent “Ins­tant send”. Il y a plu­sieurs exemples d’uti­li­sa­tion dans l’aide

22)
ce­rock
, le 05.02.2013 à 11:08

@yo­mel Tu peux ex­clure des ap­pli­ca­tions du cou­per/col­ler dans les pré­fé­rences de launch­bar (c’est ce que j’ai fait de­puis)

23)
yomel
, le 05.02.2013 à 11:10

Merci de l’info !!! J’avais loupé cette mise à jour, par­fait :)

24)
Fran­çois Cuneo
, le 06.02.2013 à 06:11

Je tra­vaille à nou­veau avec Pa­th­Fin­der en ayant mo­di­fié quelques ré­glages, et c’est vrai que c’est très agréable.

Cela dit, Dra­gon­Drop ou Drop­Shelf res­tent très utiles, ne se­rait-ce que pour co­pier des pe­tits bouts de texte, des images de­puis le web ou autres.

25)
Fran­çois Cuneo
, le 06.02.2013 à 06:24

yomel: sympa cet Ins­tant Send pour moi qui uti­lise au quo­ti­dien Launch­Bar et qui n’avais pas fait at­ten­tion à cette fonc­tion.

Mais fran­che­ment, beau­coup moins pra­tique que les deux uti­li­taires mon­trés ci-des­sus!

Si tu in­voques LB par er­reur entre deux, tu perds la sé­lec­tion.

Donc je garde mon Drop­Shelf!:-)

26)
Fran­çois Cuneo
, le 06.02.2013 à 06:26

Rhh­haaa… Je me com­mente tout seul!

Je n’avais pas vu qu’on pou­vait re­mon­ter l’his­to­rique des Ins­tant Send avec la flèche “vers le haut” du cla­vier.

Pas mal!

Cela dit, im­pos­sible d’ajou­ter une image de Sa­fari vers LB, même en la glis­sant sur son icône.

Donc je garde mon Drop­Shelf again!

27)
yomel
, le 06.02.2013 à 08:05

En effet rien pour co­pier une image de Sa­fari pour l’ins­tant, mais j’ima­gine qu’en pas­sant par un Ap­pleS­cript ça doit être fa­ci­le­ment réa­li­sable.

Par contre je n’ai pas réussi à re­mon­ter l’his­to­rique d’Ins­tant Send comme tu l’in­diques.

28)
Fran­çois Cuneo
, le 06.02.2013 à 21:19

Ben moi non plus main­te­nant…

Com­ment j’ai fait?:-)

29)
zit
, le 07.02.2013 à 10:07

Pour ma part, ça a été Pa­th­Fin­der, rem­placé par le plus simple et un poil moins plan­to­gène To­tal­Fin­der, juste pour la double fe­nêtre. Déjà que je n’ai ja­mais réussi à m’ha­bi­tuer à Drag­Thing.

z (ça existe, ça, la double fe­nêtre du Fin­der, dans une dis­trib Linux ? je ré­pêêêêêêêêêêêête : comme add–on, peut–être ?)

30)
Fran­çois Cuneo
, le 07.02.2013 à 23:03

Ça plante Pa­th­Fin­der chez toi?

Chez moi ja­mais!

31)
zit
, le 08.02.2013 à 09:09

Bin oui, toutes les ap­plis plantent, si l’on sait bien y faire ;o). D’ailleurs, To­tal­Fin­der aussi, de même que le Fin­der lui–même, de toute façon…

z (ou alors c’est moi ? je ré­pêêêêêêêêêêêêête : qui ne se­rait pas com­pa­tible ?)

32)
Pierre
, le 10.02.2013 à 22:26

Juste parce que je n’avais pas eu l’oc­ca­sion de pos­ter mon com­men­taire l’autre jour : une des fonc­tion­na­li­tés ex­cel­lente de Total Fin­der est le cmd-X qui per­met de cou­per ! Et vu que Total Fin­der, c’est le Fin­der… :) Ça me sert tous les jours !

33)
bledu
, le 22.02.2013 à 13:08

Fran­çois, bon­soir. Je n’ai pas tout lu à la suite de ton pa­pier, alors peut-être que quel­qu’un l’a déjà dit… Si on ne peut pas faire un cou­per-col­ler brut de dé­cof­frage dans le Fin­der, on peut en re­vanche faire un co­pier-dé­pla­cer à cet en­droit… ce qui re­vient au même. L’élé­ment est en effet dé­placé, pas copié. Il se trouve que, comme nombre de pe­tites fonc­tions du Fin­der, la com­mande Dé­pla­cer à cet en­droit… n’est pas vi­sible d’of­fice. Il faut ap­puyer sur [alt] tout en dé­rou­lant le menu Édi­tion. Pas be­soin d’ins­tal­ler To­tal­Fin­der ou Xtra­Fin­der juste pour ça, c’est déjà dans le sys­tème. Ah oui, il y a aussi une com­bi­nai­son de touches, mais comme je n’en suis pas adapte (des rac­cour­cis cla­vier) je ne m’en sou­viens plus… Ah si : [alt][cmd][v]

34)
Efish
, le 14.03.2013 à 18:58

Et pour com­plé­ter car je ne vois per­sonne l’ayant cité, il y a tou­jours l’an­cêtre XShelf : http://​www.​macupdate.​com/​app/​mac/​10996/​xshelf

Le site du dé­ve­lop­peur n’est plus en ligne mais le pre­mier com­men­taire donne un lien al­ter­na­tif pour le ré­cu­pé­rer. Simple, ba­sique et gra­tuit. Selon votre be­soin…