Alors celle-là, elle est pas mal ! Tandis que je me plaignais dans ma dernière intervention de mon manque d'inspiration pour écrire un article, voici que je me retrouve à peine trois jours plus tard (nous sommes le 19 janvier à l'heure où j'écris ces lignes) devant mon clavier avec un truc que je dois absolument partager avec vous !
Je vous l'avais bien dit que je ne désespérais pas.
Voyez-vous, j'ai une AppleTV. Mais ça, vous le savez déjà, je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette petite boîte noire qui trône fièrement sous ma TV.
Je suis également l'heureux possesseur d'un iMac 27" (mid-2011) tournant sous Mountain Lion. Globalement, je suis plutôt content de cette configuration, hormis sur un point : la connexion WiFi.
Je ne me souviens plus très bien quand les choses ont commencé à mal tourner. Était-ce à partir de Lion, ou peut-être déjà avec Snow Leopard ? Je me souviens en tout cas que le phénomène était déjà présent sur mon iMac 24", ça devait donc déjà être le cas avec Snow Leopard.
Le problème ? La connexion Wifi est capricieuse. Le réseau tombe régulièrement pour un très court laps de temps, le Mac peine à trouver le réseau lors de la sortie de veille, bref, tout cela est très instable et très agaçant.
À chaque mise à jour mineure du système et à chaque passage à une nouvelle version majeure, j'ai espéré que le problème serait résolu, et il ne l'a jamais été.
Il faut par ailleurs noter que je ne constate pas de problèmes de ce genre avec mon iPad ou mon iPhone.
En parcourant les forums sur internet, j'ai constaté que je n'étais pas le seul à rencontrer ce genre de problèmes, mais tous mes compagnons d'infortune en arrivaient à la même conclusion que moi : Apple ne semble pas à même de résoudre ce problème.
Le plus gros problème dans tout ça, c'était l'AppleTV. Comme le Mac perdait régulièrement la connexion, l'AppleTV ne recevait temporairement plus de données et le film était coupé. C'est très énervant à la longue, croyez-moi !
J'ai donc décidé de faire le pas et d'installer des modules CPL chez moi. Le CPL, pour "Courant porteur en ligne" utilise le réseau électrique de votre logement pour en faire un réseau sur lequel peuvent transiter des données. En d'autres termes, au lieu de tirer par exemple un câble ethernet depuis un modem/router jusqu'à un ordinateur, on passe par les prises électriques. L'avantage est évident : plus de câble qui traîne par terre !
Mon choix s'est porté sur un modèle D-Link DHP-307AV.
On branche un module dans la prise proche du modem/router et on tire un câble ethernet entre les deux. On fait de même vers l'iMac et hop ! le tour est joué (il faut juste veiller à ne pas se brancher sur une multiprise trop chargée).
Une fois mon iMac ainsi branché, j'ai pu accéder à internet sans le WiFi, et à des vitesses absolument bluffantes. Franchement, si j'avais su que c'était si efficace, je l'aurais fait depuis bien longtemps !
Mais bon, n'avoir que l'iMac branché en ethernet sur le modem/router n'a pas amélioré ma situation avec mon AppleTV, au contraire, ça empirait !
J'ai donc acheté un module CPL supplémentaire pour y brancher l'AppleTV.
Bref, le WiFi n'était plus utilisé que par l'iPad, l'iPhone et le MacBook Pro de Puzzo.
Et là, alors que je m'attendais à du bonheur en boîte, c'est la catastrophe. L'AppleTV ne voit même plus l'iMac. Je peux accéder à internet sans problème depuis les deux appareils, mais ils refusent de se parler entre eux. Le couple est en crise.
J'y ai passé des heures et des heures. J'ai redémarré, changé le mot de passe, crié, redémarré, éteint, rallumé, hurlé, déplacé, déconnecté, reconnecté, mis à jour, revenu en arrière, remis à jour, bref, j'ai tout essayé, tant au niveau matériel qu'au niveau logiciel, rien à faire.
J'ai ensuite écumé les forums sur internet. Ah ! Je ne suis de loin pas le seul à avoir un tel problème. Je constate en passant qu'Apple ne répond jamais à aucune question sur ses forums de discussion.
Finalement, un début d'explication commence à poindre. Il semblerait que pour se "voir", l'AppleTV et l'iMac doivent se dire "Bonjour" (vous savez, ce système de reconnaissance sur réseau d'Apple anciennement appelé Rendezvous). Et il semblerait que sur une grande majorité de modems, Bonjour ne passe pas par ethernet. Allez savoir pourquoi, moi je n'ai pas compris.
J'ai cru un instant avoir trouvé la solution. Quelqu'un sur un forum proposait d'activer l'IGMP Snooping du modem. Ne me demandez pas, je n'ai pas vraiment cherché à comprendre ce que cela signifiait, mais j'ai par contre trouvé dans le manuel de mon modem comment l'activer.
Enfin, en théorie, parce qu'il m'a fallu d'abord comprendre que ce réglage ne pouvait pas être fait via l'interface web du modem, j'ai donc dû lancer le Terminal, faire un Telnet sur le modem/router et configurer tout ça à la main (François aurait adoré).
Le truc le plus dingue c'est que ça a effectivement marché.... un jour.... le lendemain, l'AppleTV et l'iMac se faisaient de nouveau la gueule.
À ce stade, je suis à court d'idées. Si je repasse mes appareils en WiFi, tout le monde se dit "Bonjour" très poliment, mais je suis alors sujet aux coupures. Si je suis en ethernet, je ne peux pas utiliser mon partage à domicile sur l'AppleTV.
Alors, je serais curieux de savoir si certains parmi vous utilisent leur AppleTV ou leur Mac en ethernet et s'ils rencontrent ce genre de problème. Et si ça marche chez vous, avec quel modem ?
Bref, si vous avez des propositions, je suis preneur.
, le 24.01.2013 à 00:10
Et si tu passais ton iMac en partage Internet pour que ton Apple TV se connecte directement dessus en WiFi ?
, le 24.01.2013 à 06:02
Bonjour la crise!
Bon, je sors, mais juste avant, Dieu que c’est énervant, ce genre de sentiment d’impuissance!
, le 24.01.2013 à 06:25
Dans le même genre : cela faisait des jours que l’Apple TV me demandait de faire une mise à jour et à chaque essai, elle me retournait qu’il y avait une erreur et que la mise à jour ne s’était pas installée. Après moult recherches sur internet, j’ai trouvé une solution : il a suffi de débrancher le câble ethernet et de lancer la mise à jour en WIFI et le tour était joué. Vraiment bizarre… Je l’ai ensuite rebranchée sur le câble et tout fonctionne. Elle communique à merveille avec mon MacBook pro à travers la time capsule et le routeur Swisscom.
, le 24.01.2013 à 07:09
qu’elle marque ton router?
, le 24.01.2013 à 07:21
XXé, j’y ai pensé, mais pas essayé. En fait, je pense qu’ils sont trop éloignés l’un de l’autre. Mais ça mérite un essai.
Jibu: un Motorola Netopia 3397 (fourni par Swisscom)
, le 24.01.2013 à 07:28
Ce n’est donc pas le modèle blanc tout plat super grand? (je ne me souviens plus de la marque du dernier modèle) Si ce n’est pas celui-là, à ta place je demanderais un remplacement à Swisscom. Avec un peu de chance ce nouvel appareil te ferait passer en vdsl, en tout cas je l’ai fait et mon réseau est plus mieux bien maintenant.
, le 24.01.2013 à 07:46
Je sais que j’ai eu ce problème de déconnexion avec plusieurs routeurs de suite. J’ai résolu le truc quand j’ai vu qu’ils étaient toujours réglé par défaut pour émettre un signal wifi b/c/d/N etc en simultané pour la compatibilité avec appareils plus anciens.
Comme tous mes Macs/iTrucs sont récents et supportent le wifi le plus récent (et rapide), j’ai réglé la bande du routeur sur “n”. J’ai juste perdu le wifi avec mon vieux iPod Touch mais ce n’est pas grave. Depuis, connexion beaucoup plus solide!
, le 24.01.2013 à 07:57
Fabien,
Donc je résume ce que j’ai compris… tu as branché tout tes appareils à ton modem qui fait router… donc ton modem possède, genre 4 ou 6 prises ethernet, et tout est branché dessus?
Selon mon expérience, je n’ai jamais eu confiance dans ces modem/router “grand publique”, et ce que je fais habituellement, c’est que je branche une prise ethernet sur un switch X port (j’en ai un a 8 ports gibagit), et c’est sur ce switch que je branche tout le reste de mes appareils, et je n’ai eu jamais aucun problème de communications entre Linux/Mac/Windows/*BSD/… et cela depuis au moins 10-15 ans.
Ok cela fait 2 boites au lieu d’une… mais dans cette configuration, je ne pose jamais la question si le modem ou le routeur a une limitation quelconque ou bien si le constructeur pense pour l’utilisateur final… et finalement c’est plus la prise de tete qu’autre chose.
Alex
, le 24.01.2013 à 08:06
Essaye avec une base Airport Extreme bien centrée chez toi.
D’experience, j’ai vu que ça améliorait beaucoup le tout.
Au pire, prends une time capsule, au mieux trouve un copain qui t’en pretera une pour une semaine (genre il part au ski).
, le 24.01.2013 à 08:12
Hello,
je ne suis pas un pro du réseau, mais il me semble qu’il y a un problème: ton Apple TV est branchée en Ethernet, mais avec quoi ? Qui gère le signal ? Dans un install normale, est-ce que tu pourrais brancher ton ATV directement en Ethernet à l’iMac ou tu devrais brancher les 2 à un switch ?
Je te conseille de faire des essais en “direct”, sans passer par le CPU: 1/ iMac et ATV branchés chacun séparément sur ton Modem/switch; 2/ iMac branché sur le modem et ATV branché en Ethernet sur l’ iMac
Voir s’il y a une différence de fonctionnement entre ces 2 solutions.
, le 24.01.2013 à 08:18
euh, si t’as un chalet à me prêter, je veux bien être ce copain et partir au ski :-)
, le 24.01.2013 à 08:32
J’ai deux chats et ils sont beaux, désolé.
, le 24.01.2013 à 08:38
Le protocol Bonjour est un protocole utilisant le multicast (une sorte de broadcast mais uniquement aux machines concernées). Ce protocole n’est pas supporté par tous les routeurs. Activer l’IGMP Snooping permet justement le bon fonctionnement du multicast, mais normalement ça doit marcher sans (en broadcast, ça dégrade alors la qualité du réseau car plus pollué, mais ça marche).
Pour ta modification via telnet, est-ce que ton routeur/borne n’aurait pas redémarré par hasard ? Car si tu as modifié la configuration via telnet sans la sauver dans la machine elle redémarre avec l’ancienne configuration je pense (et donc sans le snooping)
Ce qui est bizarre c’est que sa fonctionne en wifi sans configuration particulière, et pas en Ethernet. Pour ma part j’ai déjà utilisé le protocole Bonjour sur un réseau Ethernet sans soucis (mais pas avec l’AppleTV ceci dit). S’ils ne se voient pas ça laisserait penser qu’ils ne sont pas sur le même réseau ? C’est bien le cas ??
, le 24.01.2013 à 09:27
@Fabien Pense à mettre à jour ton article dithyrambique précédent.
Pour ton aide d’aujourd’hui, n’ayant jamais eu de TV, et m’étant bien gardé d’acheter une AppleTV très limitée en format et cher, je ne peux rien pour toi, sinon te rappeler que tout préampli HiFi et même les TV actuelles sont UpNp, donc ont gratuitement la lecture des photos et films qu’il y a sur ton Mac, dans tous les formats.
Bien sûr pour tes photos, il ne faut pas utiliser un logiciel qui pour te bloquer dans un système propriétaire, utilise un stockage alambiqué personnel. Il faut prendre un logiciel qui utilise les dossiers du Finder. En clair fuir iPhoto, Aperture et prendre Lightroom ou autre.
, le 24.01.2013 à 09:40
Jamais réussi à configurer ce truc Swisscom. De toute manière, Swisscom peut le reconfigurer à distance… La solution met un switch Ethernet juste derrière et ce sera le bonheur ! :)
, le 24.01.2013 à 09:46
Salut Fabien, Pour répondre a ta question, j’utilise un mac mini tournant sur mac Montain Lion Server (avec tout mes fichiers audio/vidéo). Ce dernier est branché en ethernet. Je me connecte dessus avec deux apples TV, un en ethernet et l’autre en wifi sans aucun soucis. Mon modèm qui gère le wifi et l’ethernet est le Centro Grande de swisscom. J’ai comme jp est switch gigabit derrière.
, le 24.01.2013 à 09:53
@ Alain le Gallou J’ai une télévision Samsung, un lecteur BD Samsung et j’avais acheter un NAS… Tout était compatible UpNp… Ca marchait une fois sur 18 en s’arrachant les cheveux dans une interface pourrie. J’ai viré le NAS pour le remplacer par un Macmini server et des apple tv. Depuis tout fonctionne a merveille, airplay est juste géniale. TimeMachine ne m’a plus jamais donné le moindre message d’erreur (avec le NAS quel bordel, il fallait sans arrêt tout refaire, cela prenait des heures et des heures.)
Bref, maintenant ce n’est que du bonheur.
, le 24.01.2013 à 10:18
Petite contribution : j’essaierai deux choses
A) Passage du réseau Wi-Fi sur la bande 5ghz (il y avait un tuto sur MacGén il y a pas longtemps) B) Utilisation d’une borne Airport Express pour prolonger le Wifi et branchage du Imac en ethernet dessus.
Bon courage !
J
, le 24.01.2013 à 11:18
iMac 27 et Apple Tv en Ethernet via 2 CPL + Livebox + Borne Airport Extrême. Tout fonctionne bien.
, le 24.01.2013 à 11:31
iMac 24” sous 10.8.2, et deux AppleTV (une v2 sous Plex et une v3 “officlelle”), avec le modem vdsl/routeur Swisscom mentionné par jibu plus haut: aucun probème via le réseau filaire&CPL. Mais pour être honnête, je n’avais aucun problème en WIFI non plus (sauf que les débits étaient parfois limite en HD)
, le 24.01.2013 à 12:05
En fait, j’ai eu un peu le même soucis entre mon mac pro et mon macbook pro. J’aime bien me servir de airdrop mais ca ne fonctionne qu’en wifi et non ethernet. Je pense que ton soucis vient de là regarde ici : http://korben.info/airdrop-ethernet-osx.html
, le 24.01.2013 à 13:10
Le Cpl pour ce que j’en ai vu, c’est un peu la loterie, la plupart du temps le partage internet se fait plutôt bien mais la communication entre machines sur le réseau c’est autre chose. Comme d’autres je pense que les routeurs modem fourni en général ça vaut pas grand chose. Bref à ta place j’essayerai avec un bon routeur et des câbles Ethernet pour voir si comme ça pose problème aussi ou non. Ma proposition est un peu simpliste, mais ça permet d’être sûre que c’est pas le matériel réseau qui pose soucis. Par exemple chez moi le partage réseau câblé ne pose aucun problème, mais le wifi est instable et souvent les machines branchés dessus ne voit pas les autres ou sont invisibles. Mon routeur est un siemens, je pense que pour le changer j’irai voir du coté d’asus.
, le 24.01.2013 à 14:50
J’ai toujours trouvé merdique les modems Netopia de swisscom. Mais franchement, depuis que je suis passé au vdsl et a swisscom tv, le modem Centro Grande marche vraiment nickel. Il est même compatible avec dyndns.
, le 24.01.2013 à 14:53
Conseils: – s’affranchir le plus possible du modem-routeur du provider: idéalement le mettre en mode “bridge” et y brancher une Airport Extreme qui gère le réseau local comme cela même s’il faut changer le modem-routeur wan on ne touche pas à la config lan – câbler le plus possible pour éviter les problématique wi-fi – utiliser de préférence du wi-fi 5 GHz car moins soumis aux interférences – éviter les attributions de canaux automatiques (car tous les routeurs le font et ce sont souvent les mêmes qui sont chargés)
Garf’
, le 24.01.2013 à 16:28
Pour les réseaux CPL éviter les modules AV prendre les boitiers les plus simple possible. Je parle par expérience problème de protocole avec la plus part des boitiers AV identification entre boitier ne fonctionne pas toujours. Si possible un seule modèle et marque sur le réseau , compatibilité entre marque aléatoire.
, le 24.01.2013 à 20:01
@Cerok J’ai un NAS, mais je n’ai surtout pas mis Time Machine dessus pourquoi ? Mon raisonnement : Time Machine est un système propriétaire d’Apple, bien fermé, assez complexe, aucune spécification de distribuée, donc si une société B tente de faire marcher Time Machine sur son matériel c’est à l’aveugle. Donc, je ne prends pas le risque. J’ai mis mon Time Machine sur un disque dur externe en USB.
, le 24.01.2013 à 21:33
Apple TV 3rd gen et Mac: tout le monde est branché Ethernet. Résultat: zéro problem.
Modem? quel modem? Je ne comprends pas cette histoire de modem. Mon réseau Ethernet passe par un concentrateur (hub dans la langue de Molière, mais en fait un switch gigabit). Aucun modem dans l’histoire. La connectivité WAN est assuré via une Freebox connectée au même switch
, le 25.01.2013 à 10:48
Problème du CPL : si les deux prises électriques sont branchées au tableau de distribution sur deux phases différentes (lorsqu’on est alimenté en triphasé), elles ne peuvent communiquer par CPL ! Peut-être une cause de ton souci ?
, le 25.01.2013 à 17:36
A mon avis la cause de ces soucis est liée aux spécifications des services réseau d’Apple (Bonjour, Airplay, partage iTunes, …). Ces services sont acheminés sur le réseau sous forme de trames d’information. Une des caractéristiques de ces trames est le paramètre TTL (Time To Live) qui est décrémenté de 1 au passage de chaque matériel actif (switch, routeur, pont, point d’accès wifi). Apple configure volontairement ces trames à la valeur 1 de façon à limiter l’utilisation de ses services au sein d’un réseau “domestique” simple, dans lequel il n’y a pas plusieurs matériels actifs en cascade.
Dans ton cas, il est probable que le switch – routeur constitue un niveau de cascade qui annule les trames TTL et donc empêche l’Apple TV et le mac de se voir mutuellement.
Si c’est bien cela, la seule solution pour que ton installation fonctionne est que tes deux appareils soient connectés via CPL au même switch, lui même indépendant du routeur.
C’est la solution que plusieurs commentateurs ont proposée : installer un petit switch sur lequel tout tes appareils filaires sont connectés. Le routeur internet serait lui aussi connecté à ce switch.
</jibouille>
, le 26.01.2013 à 14:28
Ben chez moi :
LiveBox
—— Switch1—– Switch2—– 3 Mac; 1 PC; 4 imprimantes; NAS2| |
|
——2 ordis|
–
—NAS1Le tout en gigabit.
Et aucun souci avec les TTL, malgré les 2 switches, tout ce beau monde communique parfaitement en Bonjour, en partage de fichiers, en partage d’écrans,…
Didier
, le 26.01.2013 à 16:21
Merci à tous pour tous vos commentaires et suggestions.
En ce moment, et ne me demandez pas pourquoi, les deux appareils parviennent à se voir !! En fait, j’ai l’impression que si ils ne se voient pas, je les passe tous les deux en WiFi pour qu’ils se voient, puis je repasse en ethernet et c’est bon…. on va voir ce que ça donne à l’usure.
Sinon, je retiens l’idée du switch, ça me semble être une très bonne idée.
Je vous tiendrai au courant (porteur évidemment) !
, le 28.01.2013 à 02:50
J’ai un branchement CPL sur toute la hauteur de la maison, 3 étages, et avec les anciens Devolo 85 pourtant(à mot de passe et codage), jamais de problème avec l’Apple TV, alors qu’effectivement en wifi… Par contre je dois autoriser sur mon iMac le partage annuellement au début d’une session(peut-être Little Snitch en plus), mais j’ai libre accès à YouTube directement depuis la TV et je dois dire que je trouve très bien pour consulter les tutos de mes collègues.
, le 10.02.2013 à 16:12
Quand je lis tous ces commentaires, je me dis quand même qu’une connexion physique, il n’y a pas mieux.