Profitez des offres Memoirevive.ch!
Gros câlin

Pas de lit­té­ra­ture au­jour­d'hui, bien que le titre soit celui d'un ex­cellent roman d'Émile Ajar, mais je vais vous en­tre­te­nir d'un lo­gi­ciel qui em­brasse l'es­pace :

Hugin (hug, dans la langue de Harpo Marx, c'est câlin).

Guillôme nous en a déjà parlé ici et il le men­tion­nait très ré­cem­ment à l'oc­ca­sion du DVD cuk de noël. Mais de­puis son test de juillet 2010, les prin­ci­paux dé­fauts de ce lo­gi­ciel ont dis­pa­rus, à sa­voir, l'ins­tal­la­tion ne pose plus de pro­blème, puisque le ges­tion­naire de points de contrôle, CP­find, n'est plus ex­terne, mais in­té­gré, on a donc un .pkg qui ins­talle un Hugin com­plet tout seul là où il faut. Pour ce qui était du deuxième pro­blème men­tionné par Guillôme :

Ap­pa­rem­ment, les mé­thodes au­to­ma­tiques de point de contrôle ne peuvent pas tra­vailler à la ré­so­lu­tion maxi­male des images sources.

Ré­sul­tat, mes pa­no­ra­miques ne sont pas à la ré­so­lu­tion la plus éle­vée pos­sible, ce qui en­traine une perte non né­gli­geable sur­tout pour un fort taux d’agran­dis­se­ment, ce qui est gé­né­ra­le­ment le cas quand on fait un pa­no­ra­mique.

C'est ré­solu, en tout cas, j'ai pu mon­ter un pa­no­rama issu de 30 images de D800 pour un poids total de fi­chier de 2,8 Go ! Hug­gin n'a d'ailleurs eu aucun pro­blème (il m'a quand même de­mandé si j'étais cer­tain de bien vou­loir lan­cer le truc en me pré­ve­nant que ça ris­quait d'être long ;o), par contre, à ou­vrir après, la pre­mière fois, le Fin­der a planté, et Aperçu rame quand même un peu... Mais ça va faire une chouette im­pres­sion, en­vi­ron 1 m par 9 à 225 DPI ! 

image

La voilà très for­te­ment ré­duite (on va y aller mollo avec la bande pas­sante, quand même, mais vous pou­vez gros­sir un peu), reste quand même à faire un truc pour le ciel à l'ex­trême gauche, il n'y a aucun re­cou­vre­ment entre la pre­mière image et la se­conde, il s'en sort bien, le bougre !

Donc Hugin, té­lé­char­geable ici, est un lo­gi­ciel Open Source, gra­tuit, qui tourne sur Mac OS, Linux et Win­dows, il offre de très nom­breuses op­tions de pa­ra­mé­trage et per­met, non seule­ment de faire des pa­no­ra­miques cy­lin­driques, sphé­riques, rec­ti­li­néaires

image

Mais aussi tout plein de pro­jec­tions exo­tiques et ri­go­lotes que je n'ai pas en­core eu trop le temps d'ex­pé­ri­men­ter...

sur l'angle de champ que vous sou­hai­tez (jus­qu'à 360° bien sûr), à par­tir de deux images seule­ment, et jus­qu'à beau­coup, sur un rang ou plus. Il per­met aussi de faire des cor­rec­tions de pers­pec­tive, sur une image (ou plu­sieurs) que l'on au­rait prise en contre–plon­gée pour tout faire ren­trer dans le cadre alors que l'on avait ou­blié l'ob­jec­tif à dé­cen­tre­ment à la mai­son (ou que son achat aie été re­porté pour de basses rai­sons ma­té­rielles).

Son fonc­tion­ne­ment est très simple :

On com­mence par char­ger les images (qui au­ront préa­la­ble­ment été du­ment sé­lec­tion­nées et trans­for­mées en .Tif –c'est sa fai­blesse par rap­port à Au­to­pano qui vient de sor­tir en ver­sion 3, ca­pable de di­gé­rer des RAW sans bron­cher –) :

image

La dé­tec­tion de l'ob­jec­tif est au­to­ma­tique grâce aux EXIFS

 

image

Un clic sur Ali­gner... va lan­cer la dé­tec­tion au­to­ma­tique des points de contrôle entre les images, ça prends un cer­tain temps (en fonc­tion de la taille des images et de la qua­lité de la prise de vues).

 

En­suite, on il faut aller vé­ri­fier ça point par point, sous l'on­glet « Points de contrôle » :

image

On peut en en­le­ver ou dé­pla­cer ceux que l'on juge dou­teux, ici, l'as­sem­blage est par­fait (la jauge verte, en haut), le re­cou­vre­ment étant ex­trê­me­ment im­por­tant

image

en ra­jou­ter si né­ces­saire (quand on bouge un point de contrôle, une super loupe vient se pla­cer juste à côté du poin­teur, au début, c'est bi­zarre, mais on y prend goût).

Ne pas ou­blier de pas­ser ré­gu­liè­re­ment cli­quer par l'on­glet « Op­ti­mi­sa­tion », ça ne peux pas faire de mal...

image

un clic sur aperçu ra­pide per­met d'ou­vrir la fe­nêtre d'aperçu ra­pide (in­croyable, non ;o) :

image

On peut vi­sua­li­ser les liens et leur qua­lité pré­su­mée (en vert, c'est par­fait, en orange, c'est cor­rect, en rouge, pas­sable, ici, pas de rouge).

Ici, fe­nêtre dan­ge­reuse :

image

Dé­pla­cer/Glis­ser, elle porte bien son nom, c'est ici que l'on peu es­sayer de re­dres­ser un ho­ri­zon courbe, et c'est aussi là que l'on va dé­ci­der, pour un 360° de la com­po­si­tion de l'image si l'on sou­haite seule­ment l'im­pri­mer (et pas en faire un QTVR im­mer­sif), on a vite fait de se re­trou­ver avec un truc vrai­ment étrange...

image

Et ce n'est pas fa­cile à re­mettre d'aplomb à la main !

Il ne faut pas hé­si­ter à cli­quer de temps en temps sur le bou­ton en haut à gauche :

image

« Aperçu Af­fi­cher/Mas­quer », en fait, ça ra­fraî­chi l'image dans la fe­nêtre, qui semble par­fois ne pas ré­agir au poin­teur, mais qui en fait fait ce qu'on lui de­mande sans le mon­trer !

On a aussi un édi­teur de masque assez ba­sique (sous l'on­glet masque) per­met­tant de sou­li­gner une zone (en cas de re­cou­vre­ment avec des per­son­nages se dé­pla­çant, par exemple) que l'on sou­haite conser­ver sans qu'elle s'éva­nouisse pro­gres­si­ve­ment, ou une zone que l'on veut au contraire ex­clure du mon­tage final.

image

Un petit tour dans la fe­nêtre d'as­sem­blage, pour vé­ri­fier que tout va bien, et on clique sur...

image

As­sem­blage...

une ma­gni­fique fe­nêtre ap­pa­rait pour faire pas­ser le temps, qui peut être assez long :

image

Ça dé­file au fur et à me­sure de la pro­gres­sion.

image

Ici, un pa­no­rama d'une dou­zaine d'images de 270 ° d'angle ho­ri­zon­tal sur 128° en ver­ti­cal sur deux rangs (juste une image sur le deuxième rang, pour le som­met de la tour), en­core bien ré­duit pour la bande pas­sante.

Conclu­sion :

Un très bel outil, à des lieues de la concep­tion d'Au­to­pano, plus rus­tique, plus touffu aussi (beau­coup de fe­nêtres) et aux im­menses pos­si­bi­li­tées de ré­glage ma­nuel, on est dans une in­ter­face sobre qui semble dater de Mac OS9 qui n'est pas pour me dé­plaire (pas de fio­ri­tures). Par contre, il faut du temps pour en faire le tour !

Rap­pel :

On a déjà, le Big­Boss­Pa­tron­D'Ici le pre­mier, beau­coup parlé pa­no­rama sur cuk :

Pa­no­rama fa­cile avec Au­to­pano Pro, Cu­bic­Con­ver­ter et Plein­pot  par Fran­çois Cuneo, le Big­Boss­Pa­tron­D'Ici

Pa­no­rama ? J’ai la tête ailleurs… par Sa­luki

Test du Olym­pus uTough-3000 et créa­tion d'un pa­no­rama avec Hugin par Guillôme (men­tionné plus haut)

CUK GAD­GET N°5 : Une tête QTVR "sur me­sure". par zit en per­sonne (avec tout sur le ré­glage du point nodal en bonus).

Cuk Gad­get : Ro­tule QTVR mai­son II, le re­tour de la ven­geance en­core par votre ser­vi­teur

Des pa­no­ra­mas sur iPhone? Fa­cile avec Au­tos­tich par Fran­çois Cuneo, le Big­Boss­Pa­tron­D'Ici

 

Pour finir, un ma­gni­fique exemple de pano sphé­rique dans le cock­pit de la na­vette At­lan­tis , n'hé­si­tez pas à le mettre plein écran, on s'y croi­rait...(via Kor­ben).

 

Mise–à–jour :

Bon, main­te­nant que le sc­mil­blick a été dé­bus­qué (la pro­ve­nance des deux images illus­trant l'hu­meur du jour), je peux vous les lé­gen­der.

La pre­mière, c'est le Palm Ju­meira, le grand pal­mier ar­ti­fi­ciel planté au bout de la plage de Ju­mei­rah  (je vous met le lien en an­glais, bien plus com­plet que la VF) :

image

Vue de­puis la plage de Ju­mei­rah, jus­te­ment, plus pré­ci­sé­ment, la jetée (peer) qui se trouve en face de l'hô­tel Al Qasr (se pro­nonce Al­ca­zar), à en­vi­ron 6 km, ça com­mence à gauche par deux tours qui sont à la sta­tion de métro Dubaï In­ter­net City, le groupe (la grappe) de gratte–ciels sui­vant cor­res­pond à Dubaï Media City (c'est tout neuf, c'était le dé­sert il y a moins de dix ans, là), puis le début du pal­mier avec ce bon km de ré­si­dences de luxe, pour, vers la droite (presque) finir par l'hô­tel At­lan­tis, chef d'œuvre de 1500 chambres du réa­lisme so­cia­liste sauce lou­koum. Un peu moins de 90° d'angle de champ pour une tren­taine d'images ver­ti­cales sur un seul rang au 2,8/300 avec un D800 pour une image fi­nale de 79917 sur 13574 pixels. J'avoue qu'en le fai­sant, je ne pen­sais pas que ça fe­rait un truc aussi énorme...​En pleine dé­fi­ni­tion, ça dé­pote !

Pour la se­conde qui a servi de sup­port à l'ar­ticle, il s'agit d'une  série d'images du Burj Kha­lifa (qui au­rait dû s'ap­pe­ler Burj Dubai, en­core le wiki en an­glais bien plus com­plet) prise de­puis le toit d'une ré­si­dence de 40 étages juste en face, pa­no­rama de 266° au 2,8/14-24 sur une dou­zaine d'images, tou­jours au D800 :

image

Tout à gauche, on pour­rait aper­ce­voir le Plam Ju­meira, s'il n'était mas­qué par quelques tours, dans la mer, on de­vine the World, pro­jet plus que pha­ro­nique aban­donné en cours dîles au large, au centre, le plus haut bâ­ti­ment du monde (828 mètres, le truc blanc sur la droite ne doit pas être éloi­gné de la taille de la Tour Eif­fel !), juste à sa droite, le Dubai Mall, plus grand centre com­mer­cial au monde (Vui­ton, Go Sport & co), et à droite en­core, le dé­sert...

Du point de vue ar­chi­tec­tu­ral, cette ville est fas­ci­nante. Tout est neuf, toc et bling–gling, et en même temps, on ne peut s'em­pê­cher d'ad­mi­rer quelques (rares) phé­no­mènes, comme jus­te­ment le Burj Kha­lifa ou le Burj Al Arab :

image

Hôtel dont la plus pe­tite suite (pas de chambres) me­sure une cen­taine de mètres car­rés... Et la plus grande 780... Sept cent quatre vingt mètres car­rés, pour une chambre d'hô­tel !

En tout cas, merci Fran­çois pour ce ma­gni­fique sé­jour 7 étoiles... Fi­na­le­ment, ça paye bien, cuk, si on sait at­tendre ! ch't'a­vais dit que tu dé­con­nais, Mo­dane, tu vois, t'au­rais du at­tendre un peu... ;o).

 

PS : Ti­nyMCE me fait un truc étrange sur la mise en page des der­nières lé­gendes, j'avoue ne pas être en état pour es­sayer de com­prendre com­ment cor­ri­ger ça, si une âme cha­ri­table passe par là...

13 com­men­taires
1)
yomel
, le 16.01.2013 à 08:34

Mon lo­gi­ciel pré­féré pour les panos, très com­plet et gra­tuit !! En plus sur leur site il y a pas mal de tutos per­met­tant de mieux com­prendre les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés.

L’ou­til masque est vrai­ment super et fa­cile (plus be­soin de pas­ser par pho­to­shop pour ajou­ter ou en­le­ver des zones !). Comme sou­li­gné dans l’ar­ticle il ne manque que la ges­tion des raws, mais bon on ex­porte de Ligh­troom en at­ten­dant…

2)
In­connu
, le 16.01.2013 à 10:17

Pas grand-monde à la plage dans ton pays ;-)
Je l’uti­lise de­puis des an­nées, il est de plus en plus per­for­mant et fa­cile à uti­li­ser. Exemple avec 42 images, ré­sul­tat 83218×5184 pixels : Au­san­gate
L’ab­sence de RAW ne me gêne pas, de toute façon je dois syn­chro­ni­ser les pa­ra­mètres de dé­ve­lop­pe­ment dans Ligh­troom afin d’ob­te­nir un rendu si­mi­laire de toutes les pho­tos et d’évi­ter des pro­blèmes de rac­cord.
Les pro­jec­tions exo­tiques peuvent ser­vir, par exemple pour des pho­tos d’ar­chi­tec­ture, ici en Pa­nini équi­rec­tan­gu­laire : Casa Ro­sada

3)
To­TheEnd
, le 16.01.2013 à 11:25

Je rêve, zit à Dubai… ça doit être une blague… est-ce que ce truc au­rait du sor­tir le 1er avril? Fau­dra nous ex­pli­quer com­ment tu as pu dé­pas­ser le pé­riph avec ton vélo et at­ter­rir dans cette ville…

4)
Guillôme
, le 16.01.2013 à 11:52

Merci de re­mettre en avant ce lo­gi­ciel libre et gra­tuit qui évo­lue sans cesse :)

Gros câlin

J’ai même aussi par­ler de Ro­main Gary (oups, Emile Ajar), ici

l’ins­tal­la­tion ne pose plus de pro­blème, puisque le ges­tion­naire de points de contrôle, CP­find, n’est plus ex­terne, mais in­té­gré

Il fau­dra que je teste de nou­veau mais, ayant fait la mise à jour, mes der­nières ten­ta­tives de pa­no­rama se sont avé­rées plus com­plexe qu’avant pour la dé­tec­tion au­to­ma­tique des points de contrôle…

Pour toi, CP­find est-il aussi au­to­ma­tique et per­for­mant que Au­to­Pano-Sift-C et Pa­no­ma­tic?

Mais ça va faire une chouette im­pres­sion, en­vi­ron 1 m par 9 à 225 DPI !

Oui, le ré­sul­tat peut être im­pres­sion­nant. Moi, le pa­no­rama réa­lisé avec Hugin à par­tir des pho­tos du com­pact Olym­pus et im­primé sur plaque alu de 1m donne l’im­pres­sion d’avoir été réa­lisé avec un ap­pa­reil pro ;)

5)
Laurent Vera
, le 16.01.2013 à 18:32

Ouais, c’est bien ce que je pen­sais… Mais keske tu fous à Dubai, ton école se dé­lo­ca­lise ?

Sinon, pour le pa­no­ra­mique, moi c’est l’ou­til in­té­gré de pho­to­shop.

6)
Blues
, le 16.01.2013 à 20:11

Cool Raoul, car suite à mon pas­sage au 10.8, je sens que je ne vais pas ra­che­ter l’up­grade d’Au­to­pano Pro en V3 puisque Hugin est libre (à condi­tion que ce soft après test me plaise bien sûr). Super, grand merci Zit pour la démo.

7)
Anne Cuneo
, le 16.01.2013 à 20:43

J’avais es­sayé et aimé. Je me suis éga­le­ment amu­sée à faire un pano avec Au­tos­titch, c’était assez bien réussi. Mais grosso modo, je pré­fère lais­ser ce plai­sir à d’autres. J’ai été vi­si­ter la na­vette comme tu le sug­gère. WoW! On s’y croi­rait, vrai­ment. Un seul re­gret: qu’on ne voie pas de­hors.

Et d’ailleurs: keske tu fais dans l’es­pace? T’as dé­mé­nagé?

8)
zit
, le 16.01.2013 à 21:28

yomel, il ne faut pas non plus que ça soit trop com­plexe du côté des masques (en fait, quand une zone est à la fois oc­cu­pée par une par­tie à in­clure sur une image, et une par­tie à ex­clure sur la sui­vante, il ne sait pas trop quoi faire et sort l’in­ter­sec­tion rem­plie d’un joli gris uni du plus bel effet). et les tutos sur le site sont pas mal faits ef­fec­ti­ve­ment, mais pas tou­jours à jour…

Had­dock, ef­fec­ti­ve­ment, pas sur­peu­plées, les plages, mais c’était le 31 dé­cembre et il ne fai­sait que 25° (par contre in­dice UV très élevé, j’ai cramé comme en mon­tagne !), il y avait plus de li­fe­guards que de bai­gneurs (pour­tant, elle était bonne) non­obs­tant, ce n’est pas « mon pays », j’y ai juste passé 56 heures pour un petit job sym­pa­thique.

Toi, par contre, ton pseudo t’amè­ne­rait–il tou­jours le plus loin pos­sible de la mer, pour cha­touiller les très hautes mon­tagnes comme ça ? Bien jolis pay­sages en tout cas. Ça don­ne­rait presque envie de re­com­men­cer à voya­ger ;o).

TTE, SHHHHHH, j’y ai été dis­crè­te­ment pas­ser le nou­vel an pour tes­ter un Hum­mer li­mou­sine dans le dé­sert… Naaaaan, je dé­conne, je vous ra­con­te­rais une pro­chaine fois, quand j’au­rais fini de me dé­pa­touiller avec les images. En tout cas, pour y ar­ri­ver, j’ai du prendre un A380 qui est ce que j’ai pris de mieux dans le genre (bon, j’étais en bas, avec la pié­taille, je n’ai donc pas pu tes­ter pour vous les douches des pre­mières classes sur la porte des­quelles il est bien sti­pulé : « Pas plus de deux per­sonnes à la fois. », ya du y avoir des plaintes ;o).

Guillôme, je n’ai pas l’ex­pé­rience d’Au­to­Pano-Sift-C et Pa­no­ma­tic, et sur les quelques panos avec le­quel je l’ai testé, Hugin s’en est vrai­ment bien sorti, pour­tant, j’ai tra­vaillé à main levée (ce n’était pas prévu au pro­gramme, mais je n’ai pas pu m’em­pê­cher). Pour le coup, l’ef­fet est vrai­ment im­pres­sion­nant, un 2,8/300 sur le D800, la ré­so­lu­tion est in­croyable !

Laurent, on en re­par­lera, j’ai dit ! Quand à Pho­to­shop (et autres ma­chins à daube), je ne pra­tique que sous la tor­ture ;o).

Blues, ravi d’avoir pu t’être utile.

Anne, la na­vette, c’était pas moi, mais ça au­rait pu être mon moyen de trans­port pour Dubaï, tel­le­ment on a l’im­pres­sion d’être sur une autre pla­nète, dans cette ville ! Et non, la mi­no­te­rie est tou­jours mon Sam’ suf­fit.

z (qui au­rait quand même bien aimé faire un tour dans la na­vette, je ré­pêêêêêêêêêêêête : on doit pou­voir faire des panos ter­ri­fic de là–haut)

9)
Hal­lu15
, le 16.01.2013 à 23:30

Bon­soir,

J’ai lu votre ar­ticle et merci pour ce nou­veau lo­gi­ciel, je vais l’es­sayer dès que pos­sible!

Pour ma part j’uti­lise quand j’ai la flemme Pho­to­merge de Pho­to­shop, sinon Au­to­Pano.

Le souci est en­suite de pu­blier ces pho­tos on­line. A mon avis ça sert à rien de faire de super pa­no­ra­miques en haute ré­so­lu­tion si on ne peut pas les pu­blier à leur taille ori­gi­nale, vous ne trou­vez pas? ;-)

Alors je suis en train de dé­ve­lop­per une ga­le­rie pour ça: http://​www.​photocloud.​info/​ , dites-moi ce que vous en pen­sez. ça se ma­ni­pule comme google maps, en gros .

Voici une photo du La­vaux (chez moi ;-) ) :

http://​www.​photocloud.​info/​index.​php?​p=Vignobles-du-Lavaux

Voilà, soyez in­dul­gents c’est en­core en dev’ et c’est un début :-) Jé­rôme.

10)
zit
, le 17.01.2013 à 01:49

Hal­lu15, gé­nial, ton truc !

Le zoom est peut–être un poil trop sen­sible avec la Ma­gic­Mouse, mais c’est vrai­ment ma­gni­fique pour ce genre d’images.

Sinon, j’avoue que l’écran ne m’in­té­resse pas trop pour ce genre de trucs, c’est assez fas­ti­dieux, on doit at­tendre que ça de­vienne net : je veux es­sayer l’im­pres­sion, moi qui dé­teste les grands ti­rages, j’ai envie de m’of­frir, pour le fun, l’image de 9 mètres sur 1, en haute dé­fi­ni­tion…

Mais ton pro­cédé est quand même vrai­ment épa­tant…

Tu nous fait un ar­ticle, dis, Jé­rôme ?

Sinon, une pe­tite mise–à–jour de l’ar­ticle avec une lé­gende des deux images.

z (on vit une époque for­mi­dable, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : le monde est fou !)

11)
Guillôme
, le 17.01.2013 à 10:37

Le souci est en­suite de pu­blier ces pho­tos on­line.

Fran­che­ment, je pense que ce genre de photo doit vivre sur sup­port phy­sique ;)

je veux es­sayer l’im­pres­sion

Et tu as bien rai­son. 9m je ne sais pas (tu ne pour­ras pas le mettre sur sup­port mais seule­ment l’im­primé au rou­leau en jet d’encre => at­ten­tion, la sur­face non trai­tée sera très sen­sible aux grif­fures d’ongle), mais mon pano 120×40 sur alu di­bond rend très bien!

12)
Fang­ster­gang­sta
, le 23.01.2013 à 14:27

Il y a beau­coup plus simple avec pho­to­shop pour faire un dia­po­rama… fi­chier>au­to­ma­ti­sa­tion>pho­to­merge>choi­sir le dos­sier avec toutes les pho­tos à as­sem­bler> cli­quez ok>pa­tien­ter et hop c’est fini…

toutes les pho­tos son misent dans le bon ordre au bon en­droit…

merci pho­to­shop!

13)
Fang­ster­gang­sta
, le 23.01.2013 à 15:07

Pho­to­shop est plus ra­pide pour faire un dia­po­rama: fi­chier> au­to­ma­ti­sa­tion > pho­to­merge choi­sir le dos­sier conte­nant les fi­chiers à col­ler en­semble, cli­quez sur ok, pa­tien­tez et hop c’est fini tout est collé au bon en­droit et le dia­po­rama sort nikel!