Dans l’article que je consacrais à Rappels, je vous avais promis pour vendredi passé de vous dire comment je gérais mes tâches depuis quelques semaines.
J’attendais pour cela et pour être complet la sortie de SmartDay 2, qui est déjà pas mal en version 1.0.3, afin de pouvoir l’intégrer à cet article.
Seulement voilà, Apple n’a pas encore validé l’application, et vu les pressions, je ne peux plus l’attendre.
Une vue de la 1.0.3
À noter que l’application a été soumise à Apple le 7 décembre, et qu’elle n’est toujours pas disponible à l’heure où j’écris ces lignes.
Pas grave, parce que ça me permet de vous expliquer une chose fondamentale que j’ai remarquée depuis que j’utilise Rappels et que j’ai évoquée dans mon premier article: le logiciel parfait n’existe pas, mais au niveau des tâches et de leur gestion, il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs programmes en même temps, l’un pour consulter d’une manière détaillée ce que l’on a à faire, voire même, de gérer ses tâches en projets, l’autre pour saisir à la volée une tâche, l’autre encore pour dicter une tâche ou encore pour transformer un mail en tâche, un autre enfin pour consulter sa liste de tâches à faire pour la journée en un clin d’œil.
Vous remarquerez d’ailleurs (et c’est une bonne chose que je sois en vacances, il y a moins à masquer) que toutes les copies d’écran dans toutes les applications montrées ici (et je ne montre par Rappels) montrent exactement les mêmes données.
Notez que si vous utilisez Omnifocus (testé ici il y a des années (août 2008!) vous pouvez lire, la chose n’a pas évolué, c’est à pleurer de voir un tel gâchis...), Things, testé ici par Théodore (j’ai testé en interne la version 2, à part le Cloud (ENFIN!) rien de neuf), ToDo (un bien piètre logiciel sur Mac par rapport aux autres) ou bien d’autres, vous pourrez synchroniser certes vos tâches entre l’iPad, l’iPhone et votre Mac. Par contre, les tâches seront enfermées dans le système dans lequel vous travaillez.
Ah, mais on me signale dans mon oreillette (en fait, j’ai lancé Things ce matin, juste pour être sûr) qu’une version 2.1 de Things est disponible. Elle permet une intégration partielle sur un calendrier et permet de travailler avec Siri, mais bien lourdement également, me semble-t-il.
Il s’agit plus d’un import que d’une collaboration!
Certes, OmniFocus permet de synchroniser en partie (et bien lourdement, en fait, cela ne semble plus fonctionner du tout avec l'arrivée de Mountain Lion) avec Rappels, Things aussi comme nous venons de le voir, mais très incomplètement pour ce dernier.
Alors que moi je vous parle d’un même noyau de tâches, complètement intégré à OSX, avec des API offertes par Apple, autour desquels les logiciels qui ont fait ce choix gravitent auxquels ils s’intègrent pleinement.
Pour moi c’est très clair: hors compatibilité avec Rappels, point de salut.
Je n’achèterais plus jamais de mise à jour d’Omnifocus ou de Things ou de ToDo tant qu’ils n’auront pas fait le choix de la technologie d’Apple.
Je me dis d’ailleurs que si Omnifocus met tant de temps à sortir une version 2 de son logiciel, c’est parce que je pense qu’ils doivent entièrement le réécrire pour être compatibles avec Rappels. C’est une supposition qui n’engage que moi.
Prenons un exemple: en janvier, Beesy (testé ici), mon programme préféré sur iPad pour créer des comptes rendus de séances sera capable de transformer les tâches que j’ai créées dans le cadre d’une séance en tâches à faire sur Rappels, avec alarmes et tout et tout.
Si j’étais sur Omnifocus ou d’autres dont j’ai parlé, ce serait fichu, je ne pourrais pas profiter des avantages de Beesy. À ce propos, je dois bien avouer que je me réjouis comme un petit fou de voir arriver cette fonction dans cette version 1.5 que j’attends depuis un bout de temps!
Si vous le voulez bien, voici comment je travaille.
En voiture
Vive Siri et Rappels!
Lorsque je conduis et que je veux saisir une tâche, je la dicte à Siri qui me la place dans Rappels en se chargeant de me rappeler la chose au moment où j’ai demandé qu’il le fasse.
C’est pratique, sûr, et extrêmement fiable.
Sur mon Mac, pour consulter rapidement mes tâches
Sur Mac, je n’utilise plus que très rarement Rappels.
Pour consulter rapidement mes tâches, j’utilise Fantastical (j’en parle pour ici il n’y a pas longtemps), qui me liste simplement tout ce que j’ai à faire.
Il s’agit là d’une simple liste bien fichue, dans un logiciel d’une richesse incroyable.
Rappelons au passage le principe du système GTD de gestion de tâches: pour que votre cerveau se repose, il doit savoir qu’il n’a pas besoin de faire l’effort de ne rien oublier, il faut simplement qu’il sache que vous allez pouvoir voir la liste de vos tâches souvent, régulièrement, de différentes manières.
Je peux vous dire que chez moi ça marche du tonnerre de Dieu, même si j’oublie encore parfois deux ou trois petites choses. Mais depuis que j’utilise la méthode de David Allen Getting Things Done GTD®, je crois que je peux le dire, je dors beaucoup mieux. Je ne me réveille plus au milieu de la nuit en sursautant parce que soudain je pense à un truc qui m’était sorti de la tête.
Oui, GTD, même si je ne suis pas cette méthode de A à Z, pour moi, ça marche, et vraiment très très bien.
Je disais donc que j’utilise Fantastical pour consulter mes listes en un clin d’œil parce qu’elles sont à portée de souris ou de raccourci clavier puisque toujours dans un menu permanent, et si je veux aller un tout petit peu plus loin, je descends le menu de SmartDay.
Si vous le voulez bien, je vous parlerai de ce logiciel lorsque j’aurai pu le tester quelques semaines en version 2, comme je l’expliquais plus haut.
Pour consulter mes tâches rapidement donc, j’utilise ces deux menus permanents.
Sur Mac, pour gérer mes tâches en profondeur, c’est 2Do
Le logiciel idéal n’existe pas, mais celui dont je vous parle ici n’est pas loin d’être parfait.
2Do est un logiciel récent, en version 1.02, mais qui existe depuis la nuit des temps sur iPhone et iPad.
Enfin... quand je dis la nuit des temps, c’est une expression hein, disons, depuis que l’iPhone et l’iPad existent.
La version Mac est juste excellente.
Tous y est, dans 2Do!
Vous pouvez synchroniser via DropBox, Toodledo, CalDAV, mais aussi et surtout (en ce qui me concerne) avec le Cloud et donc avec Rappels.
2Do est donc lui aussi au cœur d’OSX.
Mais il va plus loin que Rappels, et comment donc!
Commençons tout de même par un point un peu étonnant et qui peut sembler décevant au premier abord: 2Do ne sait pas partager une liste avec un autre.
Vous voulez que je vous dise? Eh bien ce n’est pas grave, puisqu’il suffit de le faire dans Rappels.
La liste est ensuite reprise par 2Do et gérée comme une liste partagée.
Sinon, 2Do est vraiment génial, à un petit point près.
Si vous pouvez l’appeler depuis un simple raccourci clavier pour entrer dans une zone de dialogue une tâche quelconque très rapidement, ce dernier, contrairement à Omnifocus (ça ne fonctionne plus chez moi de toute façon) ou Things par exemple, ne sait pas, lorsque vous sélectionnez un mail et appelez la zone de dialogue, transformer le mail en tâche.
C’est pourtant ce qui pour moi est le plus fréquent.
Jusqu’à la veille de Noël, je glissais mon mail sur l’icône de Rappels, mais désormais, j’ai une solution bien meilleure dont je vous parlerai vendredi prochain... Mais non, je vous en parle plus bas, allez.
Donc la zone que vous appelez pour entre une tâche est très complète, apparaît toujours au milieu de la fenêtre sur laquelle vous travaillez, dans n’importe quelle application, mais elle ne reprend pas ce que vous avez sélectionné pour le placer par exemple dans la note de la tâche.
Vous devez le faire manuellement, ce qui n’est pas très long, il faut bien l’avouer, mais je me réjouis que le logiciel soit capable de le faire tout seul, même si, même si... Mais non, j’ai dit que je vous en parlais plus bas!
Il apporte quoi ce 2Do à Rappels?
La réponse n’est pas compliquée: tout ce qui lui manque!
Allez, on y va dans la liste des petites choses qui font du bien:
- gestion des projets, des checklists (très proches des projets, la différence étant que dans ces dernières, il n’est pas possible de donner une date de départ et d’échéance individuelle pour les sous-tâches alors que dans les projets oui) des sous-tâches. Toute tâche peut être transformée en projet en un clin d’œil
- gestion des Tags sans qui toute gestion qui se respecte dans tous les domaines ne saurait être
- ajout de clips audio dans les notes
- ajout de date de départ (avec les échéances bien sûr)
- gestion des listes intelligentes basées sur des recherches mémorisables
- options de recherche performantes
Remarquez l’option "Soundex" qui doit être capable de retrouver phonétiquement une tâche
mais qui fonctionne seulement en anglais,
- des tris de toutes sortes
- des gestions fines des rappels et des alarmes
- vues intelligentes (le focus)
- des préférences en veux-tu en voilà, dans tous les domaines du programme. Je vous ai déjà montré les préférences pour les alarmes, voici les autres:
Les préférences générales
La gestion de l’apparence
La gestion des mots de passe (assez rare dans ce type de programmes)
Toute l’application peut être protégée, ou seulement certaines listes, même s’il
est impossible de donner un mot de passe différents à chaque liste (encore heureux!)
La gestion des sauvegardes
Et les sauvegardes avancées (j’ai passé les préférences de synchro qui ne montrent que ce qui concerne mon compte).
Rappels est un peu léger au niveau des vues: vous ne voyez que les calendriers sélectionnés. C’est joli, mais ce n’est pas suffisant.
2Do est doté des vues
- "Aujourd’hui", de laquelle il est possible d’exclure des choses qui n’ont rien à y faire, et qui vous affiche tout ce que vous avez prévu de faire ce jour, avec en option tout ce que vous avez en retard,
- "Favorites ou importantes (Starred)" qui affiche toutes les tâches que vous avez marquées comme telles
- "Tâches effectuées"
- "Agendées Scheduled" dans laquelle apparaîtront toutes les tâches auxquelles vous aurez donné une date de démarrage sans forcément leur donner une date d’exécution
Mais ce n’est pas tout: vous pouvez en trois clics créer des listes intelligentes de type "à faire demain, dans trois jours, voir les vues taguées, un jour peut-être si j’ai envie" et j’en passe.
Vous pouvez ainsi vous calquer à fond sur la méthode GTD mis à part un manque que je trouve un peu dommage, pas pour moi qui ne l’utiliserai jamais, mais pour d’autres adeptes de cette méthode: vous n’avez pas de recherche possible et donc de vue en rapport avec la durée d’une tâche ni en rapport avec un contexte (contrairement à Omnifocus).
Cela dit, rien ne vous empêche de taguer une tâche avec "Bureau", "Maison", et autres et de retrouver toutes les tâches y relatives. Mais bon, une vraie gestion de la durée dans la recherche serait bienvenue, surtout que tout est prévu pour le faire! Certes, ces données seraient ignorées par Rappels, tout comme le sont d’ailleurs les sous-tâches et les projets, qui sont vues dans Rappels comme des tâches normales.
Une vue "Focus" vous permet en un clin d’œil de voir vos tâches filtrées comme vous l’avez choisi, à l’aide d’un petit menu déroulant.
Comme dans Rappels, vous pouvez donner une date d’exécution de la tâche en la glissant sur le petit calendrier en bas à gauche de la fenêtre.
Mais en plus, vous pouvez dans ledit calendrier sélectionner une plage de jours et afficher les tâches qui sont concernées.
Et il est compliqué, ce 2Do?
Le risque quand on veut faire plus, c’est de faire compliqué (n’est-ce pas Omnifocus?).
Eh bien là, c’est d’une limpidité absolue.
D’accord, l’application est en anglais (tout comme le manuel de 100 pages, magnifiquement bien réalisé d’ailleurs, c’est assez rare pour le souligner, cela montre le soin qu’ont mis les concepteurs jusque dans ce détail qui n’en est pas un), mais elle est tellement simple d’emploi que la langue n’a presque pas d’importance.
Certes, une traduction serait bienvenue et viendra certainement, mais vous pouvez vous lancer sans peur dans ce logiciel qui, en plus, pour autant qu’on ne choisisse pas un thème autre que Graphite (celui qui est par défaut, comme par hasard). Fi des faux cuirs, par pitié. Enfin, je dis ça moi... vous faites comme vous voulez hein!
En conclusion à propos de 2Do
Pour une fois, le mieux n’est pas l’ennemi du bien! Avec 2Do, vous avez la puissance, la simplicité et la synchronisation en plus avec Rappels, mais aussi avec les applications 2Do pour iPhone et iPad.
Ces applications sur iPad et iPhone sont parfaites, même si esthétiquement, elles sont un poil chargées. J’ai juste un doute: sont-elles universelles ou ai-je dû payer les deux applications séparément? Je crois bien qu’on ne paie qu’une fois, mais je ne suis pas sûr.
Là aussi vous disposez de tout, vous avez des onglets qui affichent des vues, tout est facile, rapide, synchronisé.
Une vraie gestion sur Mobile, efficace, et simple d’utilisation.
Bref, vous l’avez compris, sur Mac, c’est souvent 2Do qui a ma préférence.
Je d’ailleurs assez incroyable qu’une application arrive en version 1 et soit à ce point de qualité et à tel point léchée. Ici, nous sommes en 1.0.2 mais la 1.0 était déjà excellente.
Ah, attention: ne confondez pas ToDo et 2Do, qui n’ont rien à voir. La première est un portage sur Mac d’une très bonne application sur iPhone et iPad, mais n’est pas du tout aboutie sur nos machines.
C’est bien vers 2Do que vous devez vous diriger, ToDo ayant plein de défauts sur Mac, que je n’ai ni le temps ni l’envie d’expliquer ici.
Vous l’avez donc compris aussi; sur iPhone et iPad, c’est 2Do lorsque je n’ai rien à dicter et que je peux taper.
Une vue de la version iPhone
Et une version iPad
Le seul reproche que je pourrais faire aux versions sur ces mobiles, c'est une certaine lenteur dans la synchronisation, lenteur sensible également sur les version mobiles de Rappels lorsqu'on n'est pas en Wi-Fi.
Sur Mac, pour gérer mes tâches depuis Mail: c’est MailHub
Un reproche que je fais à 2Do, c’est la gestion des mails.
Je la fais aussi à Rappels d’ailleurs.
Sur Mail, lorsque je veux transformer un courriel en tâche (ce qui est tout de même une chose incroyablement fréquente), je dois descendre le mail sur l’icône de Rappels ou de 2Do.
Problème: les deux programmes ne gèrent pas la chose de la même manière:
- 2Do crée un lien dans la note de la tâche vers le fichier .eml: lorsqu’on clique dessus, on tombe sur ce fichier dans le Finder, sur lequel on double-clique et qui lance mail. C’est pas mal, mais incompabile avec Rappels
- Rappels lui crée un lien qui ouvre automatiquement Mail: c’est mieux, mais ce n’est pas compatible avec 2Do
De plus, l’un et l’autre fonctionnent assez bien sur Mac, mais ça devient plus compliqué sur iPhone ou iPad.
J’ai donc trouvé la solution idéale l’autre jour par hasard: MailHub.
MailHub fait plein de trucs dingues pour vous aider à gérer vos mails, je vous en parlerai certainement un peu plus profondément prochainement.
Mais il fait un truc incroyable que devrait faire mail par défaut: d’un simple clic sur un bouton (flèche rouge figure suivante), il vous permet de créer une tâche compatible avec Rappels.
Et ce qui est dingue, c’est que là, il ne nous crée pas un lien vers le courriel, mais crée une tâche avec pour titre l’objet du message, et en note le contenu du message.
Et qu’est-ce que c’est bien fait! On a tout sous la main, j’adore.
Foooooormidaaaaable! Comme dirait un ancien Conseiller fédéral qui me plaisait bien et qui me faisait bien rigoler.
Oui, MailHub, rien que pour cette fonction, vaut le prix que je l’ai payé en action sur MacUpdate. Mais il vaut le prix plein également.
Cela dit, encore une fois, Maisl, comme ça a été le cas il y a quelques versions, devrait être capable de faire ça sans avoir à ajouter un plug-in.
En conclusion de cet article
Je sais, je suis un tout petit peu barbant avec mes gestionnaires de tâches, mais que voulez-vous, j’adore ce qui me permet de faciliter mon quotidien, et je cherche toujours la solution idéale.
Et là, la solution idéale est un partenariat Rappels, Siri, Fantastical, 2Do, et MailHub, les 4 fonctionnant en symbiose autour du cœur d’OSX.
D’ici quelques jours, Beesy viendra se greffer automatiquement sur ce quatuor.
Et j’utilise pour les événements BusyCal, qui lui aussi affiche les tâches gérées par tout ce petit monde, et fait en sorte que je les ai encore plus souvent sous les yeux.
Je ne vois pas actuellement de solution plus simple et plus efficace de ne pas oublier à faire les choses dont je suis responsable.
Et sur ce coup-là, bravo à Apple d’avoir fait deux bons logiciels (pour Mac et pour iPhone/iPad) et d’avoir mis à disposition un système qui me semble bien fichu sur lequel les parties tierces peuvent se connecter.
C’est extraordinaire d’avoir la possibilité d’utiliser plusieurs logiciels pour gérer le même paquet de données.
Si seulement ça pouvait être le cas dans la mise en page, dans le traitement de texte ou dans d’autres domaines!
, le 28.12.2012 à 05:17
C’est étonnant. Nous sommes, François et moi et sans doute bien d’autres, utilisateurs de ces programmes qui nous aident à ne rien oublier.
Je vois billet après billet que François gère toujours autant de choses. J’ai 80 tâches en permanence sur IPhone/Mac: environ 60 sont professionnelles.
Depuis la publication de ceci, je n’ai rien changé à ma gestion personnelle.: iPhone +Toodledoo /Mac-iCal-Rappels de Toodledoo. Nous étions en Mai 2009. 3 ans informatiques, autant dire … Je précise que mon compte Toodledoo est gratuit.
Enfin, je souhaite rappeler le contenu de ce lien toujours d’actualité …. encore que
Enfin
Je crois qu’il existe au moins une solution aussi simple et plus durable
, le 28.12.2012 à 05:34
Merci pour toutes ces explications et cette description de logiciels bien sympas.
En ce qui me concerne, je suis moi aussi, et depuis des siècles, un “gestionnaire de tâches junkie” : je cherche, je teste, j’expérimente, des solution online, offline, synchro ou pas, y compris des bouts de papier, carnets et même cahiers spécialement imprimés avec les informations utiles à compléter et reliés “maison”.
Régulièrement, j’en reviens aux deux mêmes conclusions :
-Un fan de gestion de tâches passe son temps à tester des nouveaux systèmes. Dingue, non ? Ce doit être une caractéristique psychologique révélant quelque trouble, du style recherche de la perfection qui, bien entendu, n’existe pas…
-Je reviens toujours à des solutions très simples, à des logiciels minimalistes, qui se focalisent visuellement sur la tâche à faire et qui ne la noient pas sous des informations ou des couleurs ou des petits dessins…
Les deux applications minimalistes donc efficaces que j’aime beaucoup sont :
-Teuxdeux, qui permet archi-simplement de planifier ses tâches. La simplicité zen, l’efficacité. En ligne, mais transformé en application de bureau grâce à Fluid. App iPhone disponible.
-Any.do, là aussi, très simple, dépouillé, permettant les vues par contexte ou par date. Interface très claire, mais beaucoup de possibilités. Caractéristique : se synchronise automatiquement avec son “compagnon”, qui est toujours prêt sur Chrome et qui apparait en pop-up d’un clic. Finalement très pratique, parce qu’un navigateur web est très souvent ouvert.
Je m’en vais de ce pas à la découverte de SmartDay. Encore merci !
, le 28.12.2012 à 07:20
Ça fait 3 semaines que j’ai mon iPhone et je suis très loin de gérer mon emploi du temps. Je me demande comment, par exemple, peut-on effacer des morceaux de musique, et si mon opérateur (qui est Free) est performant parce que j’ai à tour de rôle “Free E”, “Free 3G” et la wifi. Inutile de dire qu’avec la lenteur actuelle il est quasiment impossible d’utiliser internet.
, le 28.12.2012 à 08:22
Si tu trouves un psy qui fait un tarif de groupe, préviens moi car je je me retrouve, helas, dans cette description très lucide
Francois
Merci pour cet article très détaillé. Concernant Mailhub, je confirme son utilité et je l’utilise au quotidien. Pour 2do, j’avais juste fait un test rapide mais je ne l’avais pas retenu car je n’arrivais pas à le synchroniser facilement entre deux mac. As tu testé cette possibilité ? Pour moi c’est une fonction essentielle entre mon Imac et mon macbookpro. D’autre part, qu’en est il de la synchronie avec Calendar ?
Bonne journée
, le 28.12.2012 à 08:52
Steve Jobs disait “le voyage est la récompense”. Nous sommes dans cette optique : c’est la quête de l’organisation parfaite qui nous fait vibrer, et non pas la perfection elle-même, qu’on aurait du mal à trouver, puisqu’elle n’existe pas…
, le 28.12.2012 à 09:52
Un Autre et ThierryS, bienvenue au club. Je me reconnais aussi pleinement dans la description!
ThierryS: mais justement! 2Do, via Rappels, se synchronise avec tous les Macs du monde si tu le veux, donc le tien aussi!
Pour Calendar, tu parles de Calendrier d’Apple? Je rappelle que Calendrier ne gère plus les tâches, tout le système passe par Rappels.
Ou parles-tu de Google Calendar? Il gère les tâches ce programme? Il me semblait que non.
Je suis retourné le voir, et je vois que depuis que je suis sur iCloud, mes calendriers ne sont plus synchronisés avec Google Calendar. Je n’ai que deux calendriers que je n’utilise jamais qui le sont. Je ne vois pas les tâches.
Ysengrain: j’ai été un adepte de Toodledo.
Le fait qu’il n’ait pas de client officiel sur Mac m’a bloqué. Et maintenant qu’il ne soit pas compatible avec Rappels est rédhibitoire.
2Do est compatible avec Toodledo (ToDo aussi d’ailleurs), mais dans ce cas, tu perds la synchro avec Rappels.
Et puis Toodledo a mal vieilli, ils est trop compliqué, on peut certes envoyer un mail à Toodledo et le transformer en tâche, mais c’est trop long par rapport à ce qui existe maintenant (glisser le sur l’icône de Rappels ou BusyCal ou 2Do, ou mieux encore, MailHub en direct).
Je vous en prie, ne voyez pas 2Do comme LA solution. Encore une fois, il fait partie de la solution, qui est multiple, et connectée, comme tous les programmes que j’utilise, à Rappels.
Un autre programme sympa est The HitList: il est chouette, limpide, mais synchronise très mal avec Rappels: au rebut!
C’est d’ailleurs ce qui m’arrête dans ce que propose Un Autre: certes, les applications sont jolies, surtout Any.Do, mais à ce que je vois, certainement non compatibles Apple Rappels.
, le 28.12.2012 à 10:26
Tu ouvres Safari dans lequel tu auras pris soin d’avoir créé un signet et tu es dans Toodledo !!
Toodledo n’est pas une bouteille de vin ;-)) Quant à dire que :
1- toucher nouvelle tâche en haut à droite de l’écran
2 tapez un texte complété ou non d’une note, puis
3 indiquer une date, et enfin
4 valider
est compliqué relève de l’erreur d’appréciation
Je rappelle enfin que les tâches de Toodledo sont gérables à partir de iCal.
Enfin tu m’expliqueras comment “ta” gestion de tâches peut être multi utilisateurs comme l’est Toodledoo
, le 28.12.2012 à 10:29
Elle l’est via Rappels.
Il suffit de déclarer un calendrier partageable par d’autres que tu invites pour qu’il le soit. 5 secondes, et ce n’est pas une version payante comme Toodledo dans ce cas.
Bien sûr qu’un onglet Safari ou Google est très bien: encore une fois, j’ai utilisé Toodledo pendant deux ans je crois.
Mais ça ne remplace pas un client qui peut être atteint hors ligne.
Et encore une fois, MA gestion des tâches n’est pas MA gestion des tâches mais celle mise en avant par Apple, sur laquelle d’autres programme ont l’intelligence de se greffer.
Quant à iCal (qui n’existe plus), il était possible d’avoir un pont avec Toodledo, mais fallait voire comment! Inutilisable!
, le 28.12.2012 à 10:35
@Un Autre: je vois donc que Google Calendar semble gérer les tâches.
Deux choses: en retournant sur Calendar, qui était, jusqu’à la versison 1.6 de BusyCal, entièrement synchronisé avec l’iCal de Lion, puis, si je ne me trompe pas avec Calendrier de Mountain Lion, je comprends le scandale que relataient les utilisateurs de la version 2.0 de BusyCal, qui ont visiblement perdu cette synchronisation.
Un calendrier est désormais soit lié à GoogleCalendar, soit à iCloud, les deux sont impossibles, ce qui était le cas jusqu’à il y a peu.
Je n’ai pas de raison, étant sur Apple, de synchroniser avec GoogleCalendar en fait.
Donc tout est sur iCloud et ça me va bien comme ça. Si je suis sur PC, je peux atteindre mon agenda vie le Web, ce que je ferais de toute manière aussi avec Calendar.
Avec les comptes iCloud gratuits, si tu as un iPhone et un iPad, je ne vois pas le pourquoi d’avoir Calendar de Google.
Si tu as un Androïd, évidemment, c’est autre chose.
Mais faut avoir un iPhone!:-)
, le 28.12.2012 à 10:41
Moi et mon bête fichier text synchronisé sur Dropbox :P
, le 28.12.2012 à 10:43
Oui… Plus simple tu ne peux pas faire…:-)
Si, peut-être une feuille de papier que tu as toujours avec toi!
, le 28.12.2012 à 10:56
À la lecture de ce test et des autres sujets sur la gestion des tâches, ici et ailleurs, je crois qu’il serait plus que temps de créer un Standard XML de description de tâches (avec champs obligatoires et facultatifs).
De plus, il serait aussi temps de créer un standard de serveur de tâches : TaskDAV (complémentaire de CAlDAV et CardDAV).
Bon, j’avoue que je dois aussi m’intégrer au groupe …
, le 28.12.2012 à 11:49
Je confirme que Toodledo a vieilli: Il suffit de cliquer où vous le souhaitez pour le confirmer
Désolé de te contrarier encore, mais sous OS X Lion, iCal est toujours présent
, le 28.12.2012 à 13:10
@François
J’avoue, j’utilise une syntaxe particulière qui me permet de traiter ce fichier comme je veux. Voici un article à ce sujet
, le 28.12.2012 à 13:22
@ysengrain sauf chez moi. Je n’ai plus iCal sous Mountain Lion. J’avais enlevé l’icône iCal pour ne garder que celle de BusiCalc. Quelques semaines plus tard, suite à l’article de François, je cherche « Rappel ». Je ne le trouve pas. Je cherche iCal dans la liste du dossier « Application », absent. Cela ne me chagrine pas trop, mais quand même un peu. J’aime bien tester ce que CUK propose.
Pas chagriné, parce que mes taches c’est chez moi aussi juste un fichier TEXT « À Faire » même pas mis sur Dropbox.
, le 28.12.2012 à 13:56
Ysengrain, tu ne me contraries pas! Simplement, je parle toujours en rapport avec la dernière version du système, et sincèrement, je ne vois pas pourquoi tu n’y passes pas.
La difficulté, c’était de passer à Lion, une fois le pas fait, aucune raison de ne pas passer à ML… à part si tu tiens à iCal!:-)
Alain: rien compris! iCal n’est plus là, mais tu as une application Calendrier qui le remplace! Et Rappels doit être sur ton disque, ce n’est pas possible autrement. Ou alors tu as un vrai problème à l’installation!
, le 28.12.2012 à 14:21
P…(1) que je suis heureux de ne pas être buisness man passant 40% de son temps à saisir des tâches et les 40% autre à les lire/écouter et à les déplacer. les 20% restant? ben pour les mises à jours logicielles et les paramétrages, bien sûr.
Heureusement que les quelques tâches importantes du boulot tiennent sur le logiciel webmail miteux zimbra qui me les rappellent en temps et heure, me libérant un max de temps pour les exécuter :-))
Quand au reste, j’ai honte de le dire, j’ai toujours quelques “dos” d’enveloppes usagées sur moi pour noter
Je les donnent volontiers aux possesseurs d’iphone qui s’aperçoivent qu’il ne peuvent imprimer ce qu’ils ont noté pour le donner à un quidam dans la rue.
(1) référence à un récent article ;=)
, le 28.12.2012 à 17:19
@François J’ai trouvé, ton commentaire m’a mis sur la piste. C’est bien un problème d’installation. Je n’avais pas fait une « Clean Install » car trop de logiciels à ré-installer. Et, Mountain Lion n’avait pas remplacé l’icône de iCal par celle de Calendrier.
Il me reste à trouver Rappels inconnu dans les applications. Il porte peut-être un autre nom car je suis en OS X version US. Trouvé « Reminders ».
, le 28.12.2012 à 18:28
@François, question de béotien : Quand tu causes à Siri dans ta voiture, comment se passe la reconnaissance ?
Si je me rappelle bien, tu ne roules pas en Jaguar, le bruit ambiant est donc non négligeable ? En plus, tu écoutes probablement la radio ? Quid ? Oreillette ?
Pour faire le lien (et donner de quoi railler un peu l’altro mondo) , je pose cette question parce que, évidemment (sic !), je n’ai pas d’iphone mais un nexus et que, bizarrement, android n’utilise pas le micro de mon oreillette bluetooth pour google voice mais celui de l’appareil, ce qui rend la fonction inutilisable dans ma voiture, là où elle le serait le plus !
, le 28.12.2012 à 18:55
Hello!
Je coupe la radio mais c’est tou.
L’iPhone est en mains libres sur la vieille Clio, aucun problème, et sans aucun autre accessoire que le truc pour aller sur le pare brise.
, le 28.12.2012 à 19:40
En mains libres, ça veut dire avec un kit bluetooth ?
Parce que du coup, je me rends compte que tu ne nous as, je crois, jamais fait de test d’oreillette qui va bien ?
, le 28.12.2012 à 23:02
Meuh non!
J’ai simplement l’iPhone sur le support, j’appuie 2 secondes sur le bouton principal et c’est parti!
Plus simple c’est pas possible!
, le 29.12.2012 à 02:02
Clio électrique ? Ou vous braillez dans la chignole ? ;-)
, le 29.12.2012 à 08:27
Peut-on savoir quel support ? L’iPhone est-il alimenté électriquement ?
Merci.
Le Pèlerin
, le 29.12.2012 à 08:46
Intéressant. J’utilise Google calendar pour une raison: je peux y programmer des rappels par SMS pour certains rdv ou tâches importants, ce qui m’est très utile. Un passage à iCloud me le permettrait-il?
, le 29.12.2012 à 12:07
Pourquoi payer des SMS? Si tu as ton téléphone avec toi, reminders (rappel avec choix du lieu, du temps, et partage sur tout tes produits pommés – simultanément sur iPad, Mac et iPhone) te fait une alarme avec la note sur ton téléphone.
, le 29.12.2012 à 12:10
Ma Clio est une 1.6 automatique de 2003.
Je plaisantais l’autre jour mais malgré ses 224’000 km, elle n’est pas trop bruyante.
Tronchedesnake, il y a des programmes qui le permettent mais je suis â l’hôtel, là. Et n’ai que mon iPad. Pas sûr que 2do le fasse. Il me semble que smartday oui. Mais de toute manière, tant les devices que le Mac t’affichent les rappel, donc je ne vois pas trop l’avantage…
, le 29.12.2012 à 17:49
@ pter et François: L’avantage des SMS (et Google calendar me les envoie gratuitement!) c’est la sonnerie SMS est très efficace. Et si je ne réagis pas, ça resonne 2x à 3 minutes d’intervalle. Y m’faut bien ça!
, le 29.12.2012 à 17:52
Et par ailleurs, le fait de pouvoir me faire envoyer un SMS pour me rappeler un rdv chez ma dentiste la veille au soir & le jour même une heure avant est, pour moi, un plus. C’est une des raisons qui m’attachent à Google calendar.
, le 29.12.2012 à 22:29
TroncheDeSnake, avec 2Do, tu peux mettre autant d’alarmes à un rappel!
, le 30.12.2012 à 05:25
Aucune limitation sur le nombre de rappel ainsi que le type de sonnerie. Et j’aime avoir des rappels lorsque je suis également non joignable: bateau, avion, ou simplement en mode “vol” quand je suis en famille (rappel rdv oculiste ou client à voir, etc). Chacun son besoin de rappel et sa méthode, mais les SMS sont quand même limitatif compares a rappels.
, le 30.12.2012 à 07:39
Merci! à tous les deux!
pter, quel calendrier utilises-tu? Est-il également accessible sur Mac, iPhone, et sur n’importe quel Pc sur le net?
Je note par ailleurs que Google calendar, avec toutes ses possibilités (rappels SMS, multi-rappel, multi-calendriers…) et entièrement gratuit. Je suis tout disposé à utiliser du payant (philosophiquement je préfère même), mais jusqu’ici ce que j’ai essayé ne m’a pas convaincu…
J’ai un peu l’impression de monopoliser ces commentaires. Moyen de faire autrement?
, le 30.12.2012 à 19:13
T’inquiète pas pour les commentaires!
Si tu as du matos Apple, iCloud reste tout de même ce qui se fait de mieux.
Et si j’ai bien compris, pour ce dont tu as besoin (synchros des données Apple), c’est même gratuit.
, le 01.01.2013 à 11:43
@ François:
Merci! On m’avait déconseillé la synchro Mobile Me a l’époque, mais il semble que iCloud soit plus convaincant, moins bogué.
Ceci dit il d’été une question ouverte pour moi: Si quelqu’un connaît un agenda compatible iCloud qui peut m’envoyer des rappels par SMS comme le fait Google calendar, je suis intéressé.
, le 01.01.2013 à 14:25
Très bon article comme souvent, cependant selon ma petite expérience je ne pense pas qu’il existe de solution « ultime » pour ne pas oublier à faire les choses.
Je m’explique : il existe à mon avis des solutions que nous mettons en place en fonction de contraintes matérielles, financières, etc… Et en ce qui me concerne dans mon activité professionnelle la contrainte est surtout matérielle, je suis sous environnement Windows et avec beaucoup de lourdeurs administratives pour installer des softs (accord au préalable de la direction, puis appel téléphonique à l’administrateur système). Donc la solution de François, axé autour de Rappels aussi élégante et efficace soit elle, ne m’est pas adaptable.
Je vais donc rester avec le couple Omnifocus (sur iPhone et sur Mac). Qui me satisfait amplement. J’ajouterai que ce qui importe le plus c’est d’avoir un système de prise de notes constamment à porter de main, cela peut être un bloc note ou un iPhone (dans mon cas), et surtout le consulter souvent.
Bon j’avoue que « mon système est encore perfectible » dans le sens ou la majeure partie de mes tâches sont en fait des courriels, et je n’ai pas encore trouvé de solution « ultime » pour les transformer en tache rapidement dans OF.
Bonne année à tous.
, le 02.01.2013 à 17:36
Merci Franois pour cette article que je découvre au retour des vacances… et dieu sait si le sujet m’intéresse ! Du coup j’ai téléchargé 2Do pour essayer.
C’est pas évident de changer d’application lorsqu’on en utilise une (Things) depuis longtemps et qui contient des centaines de tâches que, à ma connaissance, on ne peut pas importer dans 2Do. Si quelqu’un a une idée pour ça…
Ma première impression est que la lisibilité est moins bonne sur 2Do que sur Things, il est plus “chargé”, bien que plus complet. J’ai un peu l’impression qu’il se situe entre Things et Omnifocus. Avec toutefois un manque certain: de pouvoir créer une tâche depuis une autre application en capturant ici un email, là une url, dans le Finder un fichier. Tu en parle pour Mail, et comme toi j’utilise MailHub ce qui ne pose pas de problème; mais le reste ?
Ce qui me pousserait à quitter Things pour migrer vers 2Do, c’est d’abord que le premier – scrongneugneu – a abandonné la synchro avec Rappel pour choisir un format propriétaire et ça, c’est mal! Le deuxième grand reproche envers Things est que le cycle de développement est d’une lenteur consternante. Je pouvais m’en contenter, mais maintenant que j’ai un iPad, suis-je prêt a repayer 20 balles (alors qu j’ai déjà la version iphone) ? Sans espoir d’avoir des nouvelles fonctionnalités avant au moins une année ? Car la version 2 n’est pas vieille et n’a que peu apporté de choses.
Donc j’hésite quand même. Et les tags, on ne sait pas trop s’ils sont au format open meta, ce qui permettrait de retrouver les tâches par spotlight. Et j’ai l’impression que les tags remplaceront peu à peu les dossiers dans le Finder.
A suivre pour un autre article “gérer ses tâches avec…”
, le 03.01.2013 à 12:34
Ouaou, si débat sur le skeumorphysme il y a, depuis l’année dernière, je dois dire que là on est en plein dedans, notamment au niveau i-devices :-D . C’est un avis personnel, mais je préfère des représentations plus “digitales” de mes tâches.
Dans mon cas, étant donné que je brasse en toute occasion de multiples OS, qu’ils soient mobiles ou non, la seule solution qui m’est pratique, c’est invariablement Toodledo, tout du moins pour la synchro, car leur propres softs, quand ils sont disponibles, sont loin d’être des chef-d’oeuvre d’ergonomie.
Donc à l’heure où je vous parle, mes tâches sont gérées de la manière suivante :
– ToDo sur mon iMac et mon iPad mini. Oui je sais, sur tablette c’est très “skeum” mais j’ai pas encore trouvé plus “digital” et / ou efficace. – 2day sévit depuis le début sur mon Lumia 920, qui reste AMHA le meilleur exemple de ce que doit être une belle application, au feeling très Windows Phone, et dont le design très “digital” me ravit.
, le 03.01.2013 à 22:22
ah-mac: tu utilises MailHub, mais seulement au niveau de la création d’alarmes ou bien tu utilises la fonction de classement plus ou moins automatique avec plein de dossiers?
2Do est exactement dix fois mieux que Things pour tout ce que tu as remarqué.
Je le trouve extra simple, et pas d’inquiétude, je suis persuadé que la saisie rapide va être l’une des premières choses à s’améliorer (le reste n’en a quasiment pas besoin!)
, le 03.01.2013 à 22:25
Je ne comprends pas: en quoi Omnifocus est-il meilleur que Rappels sur ton PC? Les deux sont incopatibles il me semble non?
, le 03.01.2013 à 22:51
@François: je n’utilisais que la fonction de classement de MailHub. Hyper pratique pour transférer les mails dans les dossiers et il apprend et mémorise quel expéditeur va dans quel boîte. Mais maintenant que je teste 2Do, je me mets à la création d’alarme. Simple, efficace. J’espère qu’ils vont booster pour les updates; en tous cas les forums sont actifs.
, le 13.01.2013 à 09:26
Merci infiniment pour cet article qui m’a beaucoup inspiré pour revoir ma façon de fonctionner. J’utilise désormais le duo MailHub-2Do avec bonheur !
Je regrette juste que MailTag ne propose pas cette fonction de copier le mail entier dans la tâche, car en soit la “philosophie” de MailTag me parle plus que MailHub, que je n’utilise que pour la fonction “créer une tâche”.
En revanche, je fais face à un problème qui me semble lié à cette façon de faire : Rappels sur mon Mac est complètement planté ! J’ai le même syndrome que décrit ici : Discussions.apple.com
Avec mes quelques essais, j’ai l’impression que certaines tâches créées à la volée par 2do ou par MailHub “coincent” Rappels, et l’empêchent de se lancer correctement. La seule solution préconisée dans le topic est de supprimer le contenu de ses listes de rappels, mais moi j’ai toute ma vie dedans maintenant !
Ca vous dit quelque chose ?
, le 15.01.2013 à 17:57
@gidehault, oui, François et moi-même l’avons constaté. C’est un problème de Rappels Mac OSX. Tu constateras que sur Rappels Icloud ou sur Rappels IOS, le problème ne se pose pas.
Il n’y a plus qu’à attendre une version mise à jour …
FMter
, le 23.07.2013 à 18:26
Une application que je conseil de découvrir est Beesy. Je pense que vous ne serez pas déçu par les fonctionnalités que cet outil offre, notamment en termes de gestion, de suivi des équipes/projets, des transferts de docs, les annotations..: http://www.beesapps.fr/app-gestion-projet-ipad-management-beesy/.
Il s’agit là d’un vrai outil de productivité pour les professionnels.
, le 10.07.2014 à 15:57
Je suis d’accord avec Aurélie, après l’avoir testé je suis devenu un adepte de Beesy ! Je le conseille à tous les professionnels autour de moi, ça vaut le coup de tester :)