Gérer ses tâches avec Rap­pels, 2Do et d’autres

Dans l’ar­ticle que je consa­crais à Rap­pels, je vous avais pro­mis pour ven­dredi passé de vous dire com­ment je gé­rais mes tâches de­puis quelques se­maines.

J’at­ten­dais pour cela et pour être com­plet la sor­tie de Smart­Day 2, qui est déjà pas mal en ver­sion 1.0.3, afin de pou­voir l’in­té­grer à cet ar­ticle.

Seule­ment voilà, Apple n’a pas en­core va­lidé l’ap­pli­ca­tion, et vu les pres­sions, je ne peux plus l’at­tendre.

image

Une vue de la 1.0.3

 

À noter que l’ap­pli­ca­tion a été sou­mise à Apple le 7 dé­cembre, et qu’elle n’est tou­jours pas dis­po­nible à l’heure où j’écris ces lignes.

Pas grave, parce que ça me per­met de vous ex­pli­quer une chose fon­da­men­tale que j’ai re­mar­quée de­puis que j’uti­lise Rap­pels et que j’ai évo­quée dans mon pre­mier ar­ticle: le lo­gi­ciel par­fait n’existe pas, mais au ni­veau des tâches et de leur ges­tion, il est tout à fait pos­sible d’uti­li­ser plu­sieurs pro­grammes en même temps, l’un pour consul­ter d’une ma­nière dé­taillée ce que l’on a à faire, voire même, de gérer ses tâches en pro­jets, l’autre pour sai­sir à la volée une tâche, l’autre en­core pour dic­ter une tâche ou en­core pour trans­for­mer un mail en tâche, un autre enfin pour consul­ter sa liste de tâches à faire pour la jour­née en un clin d’œil.

Vous re­mar­que­rez d’ailleurs (et c’est une bonne chose que je sois en va­cances, il y a moins à mas­quer) que toutes les co­pies d’écran dans toutes les ap­pli­ca­tions mon­trées ici (et je ne montre par Rap­pels) montrent exac­te­ment les mêmes don­nées.

Notez que si vous uti­li­sez Om­ni­fo­cus (testé ici il y a des an­nées (août 2008!) vous pou­vez lire, la chose n’a pas évo­lué, c’est à pleu­rer de voir un tel gâ­chis...), Things, testé ici par Théo­dore (j’ai testé en in­terne la ver­sion 2, à part le Cloud (ENFIN!) rien de neuf), ToDo (un bien piètre lo­gi­ciel sur Mac par rap­port aux autres) ou bien d’autres, vous pour­rez syn­chro­ni­ser certes vos tâches entre l’iPad, l’iPhone et votre Mac. Par contre, les tâches se­ront en­fer­mées dans le sys­tème dans le­quel vous tra­vaillez.

Ah, mais on me si­gnale dans mon oreillette (en fait, j’ai lancé Things ce matin, juste pour être sûr) qu’une ver­sion 2.1 de Things est dis­po­nible. Elle per­met une in­té­gra­tion par­tielle sur un ca­len­drier et per­met de tra­vailler avec Siri, mais bien lour­de­ment éga­le­ment, me semble-t-il.

image

image

Il s’agit plus d’un im­port que d’une col­la­bo­ra­tion!

Certes, Om­ni­Fo­cus per­met de syn­chro­ni­ser en par­tie (et bien lour­de­ment, en fait, cela ne semble plus fonc­tion­ner du tout avec l'ar­ri­vée de Moun­tain Lion) avec Rap­pels, Things aussi comme nous ve­nons de le voir, mais très in­com­plè­te­ment pour ce der­nier.

Alors que moi je vous parle d’un même noyau de tâches, com­plè­te­ment in­té­gré à OSX, avec des API of­fertes par Apple, au­tour des­quels les lo­gi­ciels qui ont fait ce choix gra­vitent aux­quels ils s’in­tègrent plei­ne­ment.

Pour moi c’est très clair: hors com­pa­ti­bi­lité avec Rap­pels, point de salut.

Je n’achè­te­rais plus ja­mais de mise à jour d’Om­ni­fo­cus ou de Things ou de ToDo tant qu’ils n’au­ront pas fait le choix de la tech­no­lo­gie d’Apple.

Je me dis d’ailleurs que si Om­ni­fo­cus met tant de temps à sor­tir une ver­sion 2 de son lo­gi­ciel, c’est parce que je pense qu’ils doivent en­tiè­re­ment le ré­écrire pour être com­pa­tibles avec Rap­pels. C’est une sup­po­si­tion qui n’en­gage que moi.

Pre­nons un exemple: en jan­vier, Beesy (testé ici), mon pro­gramme pré­féré sur iPad pour créer des comptes ren­dus de séances sera ca­pable de trans­for­mer les tâches que j’ai créées dans le cadre d’une séance en tâches à faire sur Rap­pels, avec alarmes et tout et tout.

Si j’étais sur Om­ni­fo­cus ou d’autres dont j’ai parlé, ce se­rait fichu, je ne pour­rais pas pro­fi­ter des avan­tages de Beesy. À ce pro­pos, je dois bien avouer que je me ré­jouis comme un petit fou de voir ar­ri­ver cette fonc­tion dans cette ver­sion 1.5 que j’at­tends de­puis un bout de temps!

Si vous le vou­lez bien, voici com­ment je tra­vaille.

 

En voi­ture

Vive Siri et Rap­pels!

Lorsque je conduis et que je veux sai­sir une tâche, je la dicte à Siri qui me la place dans Rap­pels en se char­geant de me rap­pe­ler la chose au mo­ment où j’ai de­mandé qu’il le fasse.

C’est pra­tique, sûr, et ex­trê­me­ment fiable.

 

Sur mon Mac, pour consul­ter ra­pi­de­ment mes tâches

Sur Mac, je n’uti­lise plus que très ra­re­ment Rap­pels.

Pour consul­ter ra­pi­de­ment mes tâches, j’uti­lise Fan­tas­ti­cal (j’en parle pour ici il n’y a pas long­temps), qui me liste sim­ple­ment tout ce que j’ai à faire.

image

Il s’agit là d’une simple liste bien fi­chue, dans un lo­gi­ciel d’une ri­chesse in­croyable.

Rap­pe­lons au pas­sage le prin­cipe du sys­tème GTD de ges­tion de tâches: pour que votre cer­veau se re­pose, il doit sa­voir qu’il n’a pas be­soin de faire l’ef­fort de ne rien ou­blier, il faut sim­ple­ment qu’il sache que vous allez pou­voir voir la liste de vos tâches sou­vent, ré­gu­liè­re­ment, de dif­fé­rentes ma­nières.

Je peux vous dire que chez moi ça marche du ton­nerre de Dieu, même si j’ou­blie en­core par­fois deux ou trois pe­tites choses. Mais de­puis que j’uti­lise la mé­thode de David Allen Get­ting Things Done GTD®je crois que je peux le dire, je dors beau­coup mieux. Je ne me ré­veille plus au mi­lieu de la nuit en sur­sau­tant parce que sou­dain je pense à un truc qui m’était sorti de la tête.

Oui, GTD, même si je ne suis pas cette mé­thode de A à Z, pour moi, ça marche, et vrai­ment très très bien.

Je di­sais donc que j’uti­lise Fan­tas­ti­cal pour consul­ter mes listes en un clin d’œil parce qu’elles sont à por­tée de sou­ris ou de rac­courci cla­vier puisque tou­jours dans un menu per­ma­nent, et si je veux aller un tout petit peu plus loin, je des­cends le menu de Smart­Day.

Si vous le vou­lez bien, je vous par­le­rai de ce lo­gi­ciel lorsque j’au­rai pu le tes­ter quelques se­maines en ver­sion 2, comme je l’ex­pli­quais plus haut.

Pour consul­ter mes tâches ra­pi­de­ment donc, j’uti­lise ces deux menus per­ma­nents.

Sur Mac, pour gérer mes tâches en pro­fon­deur, c’est 2Do

Le lo­gi­ciel idéal n’existe pas, mais celui dont je vous parle ici n’est pas loin d’être par­fait.

image

2Do est un lo­gi­ciel ré­cent, en ver­sion 1.02, mais qui existe de­puis la nuit des temps sur iPhone et iPad.

Enfin... quand je dis la nuit des temps, c’est une ex­pres­sion hein, di­sons, de­puis que l’iPhone et l’iPad existent.

La ver­sion Mac est juste ex­cel­lente.

Tous y est, dans 2Do!

Vous pou­vez syn­chro­ni­ser via Drop­Box, Too­dledo, Cal­DAV, mais aussi et sur­tout (en ce qui me concerne) avec le Cloud et donc avec Rap­pels.

2Do est donc lui aussi au cœur d’OSX.

Mais il va plus loin que Rap­pels, et com­ment donc!

Com­men­çons tout de même par un point un peu éton­nant et qui peut sem­bler dé­ce­vant au pre­mier abord: 2Do ne sait pas par­ta­ger une liste avec un autre.

Vous vou­lez que je vous dise? Eh bien ce n’est pas grave, puis­qu’il suf­fit de le faire dans Rap­pels.

La liste est en­suite re­prise par 2Do et gérée comme une liste par­ta­gée.

Sinon, 2Do est vrai­ment gé­nial, à un petit point près.

Si vous pou­vez l’ap­pe­ler de­puis un simple rac­courci cla­vier pour en­trer dans une zone de dia­logue une tâche quel­conque très ra­pi­de­ment, ce der­nier, contrai­re­ment à Om­ni­fo­cus (ça ne fonc­tionne plus chez moi de toute façon) ou Things par exemple, ne sait pas, lorsque vous sé­lec­tion­nez un mail et ap­pe­lez la zone de dia­logue, trans­for­mer le mail en tâche.

image

C’est pour­tant ce qui pour moi est le plus fré­quent.

Jus­qu’à la veille de Noël, je glis­sais mon mail sur l’icône de Rap­pels, mais dé­sor­mais, j’ai une so­lu­tion bien meilleure dont je vous par­le­rai ven­dredi pro­chain... Mais non, je vous en parle plus bas, allez.

Donc la zone que vous ap­pe­lez pour entre une tâche est très com­plète, ap­pa­raît tou­jours au mi­lieu de la fe­nêtre sur la­quelle vous tra­vaillez, dans n’im­porte quelle ap­pli­ca­tion, mais elle ne re­prend pas ce que vous avez sé­lec­tionné pour le pla­cer par exemple dans la note de la tâche.

Vous devez le faire ma­nuel­le­ment, ce qui n’est pas très long, il faut bien l’avouer, mais je me ré­jouis que le lo­gi­ciel soit ca­pable de le faire tout seul, même si, même si... Mais non, j’ai dit que je vous en par­lais plus bas!

Il ap­porte quoi ce 2Do à Rap­pels?

La ré­ponse n’est pas com­pli­quée: tout ce qui lui manque!

Allez, on y va dans la liste des pe­tites choses qui font du bien:

  • ges­tion des pro­jets, des che­ck­lists (très proches des pro­jets, la dif­fé­rence étant que dans ces der­nières, il n’est pas pos­sible de don­ner une date de dé­part et d’échéance in­di­vi­duelle pour les sous-tâches alors que dans les pro­jets oui) des sous-tâches. Toute tâche peut être trans­for­mée en pro­jet en un clin d’œil

image

  • ges­tion des Tags sans qui toute ges­tion qui se res­pecte dans tous les do­maines ne sau­rait être
  • ajout de clips audio dans les notes
  • ajout de date de dé­part (avec les échéances bien sûr)

image

  • ges­tion des listes in­tel­li­gentes ba­sées sur des re­cherches mé­mo­ri­sables

 image

  • op­tions de re­cherche per­for­mantes

image

image

Re­mar­quez l’op­tion "Soun­dex" qui doit être ca­pable de re­trou­ver pho­né­ti­que­ment une tâche
mais qui fonc­tionne seule­ment en an­glais,

  • des tris de toutes sortes

image

  • des ges­tions fines des rap­pels et des alarmes

image

  • vues in­tel­li­gentes (le focus)
  • des pré­fé­rences en veux-tu en voilà, dans tous les do­maines du pro­gramme. Je vous ai déjà mon­tré les pré­fé­rences pour les alarmes, voici les autres:

image

Les pré­fé­rences gé­né­rales

 

 

image

La ges­tion de l’ap­pa­rence

 

 

image

La ges­tion des mots de passe (assez rare dans ce type de pro­grammes)
Toute l’ap­pli­ca­tion peut être pro­té­gée, ou seule­ment cer­taines listes, même s’il
est im­pos­sible de don­ner un mot de passe dif­fé­rents à chaque liste (en­core heu­reux!)

 

 

image

La ges­tion des sau­ve­gardes

 

 

image

Et les sau­ve­gardes avan­cées (j’ai passé les pré­fé­rences de syn­chro qui ne montrent que ce qui concerne mon compte).

Rap­pels est un peu léger au ni­veau des vues: vous ne voyez que les ca­len­driers sé­lec­tion­nés. C’est joli, mais ce n’est pas suf­fi­sant.

2Do est doté des vues

  • "Au­jour­d’hui", de la­quelle il est pos­sible d’ex­clure des choses qui n’ont rien à y faire, et qui vous af­fiche tout ce que vous avez prévu de faire ce jour, avec en op­tion tout ce que vous avez en re­tard,
  • "Fa­vo­rites ou im­por­tantes (Star­red)" qui af­fiche toutes les tâches que vous avez mar­quées comme telles
  • "Tâches ef­fec­tuées"
  • "Agen­dées Sche­du­led" dans la­quelle ap­pa­raî­tront toutes les tâches aux­quelles vous aurez donné une date de dé­mar­rage sans for­cé­ment leur don­ner une date d’exé­cu­tion

image

Mais ce n’est pas tout: vous pou­vez en trois clics créer des listes in­tel­li­gentes de type "à faire de­main, dans trois jours, voir les vues ta­guées, un jour peut-être si j’ai envie" et j’en passe.

Vous pou­vez ainsi vous cal­quer à fond sur la mé­thode GTD mis à part un manque que je trouve un peu dom­mage, pas pour moi qui ne l’uti­li­se­rai ja­mais, mais pour d’autres adeptes de cette mé­thode: vous n’avez pas de re­cherche pos­sible et donc de vue en rap­port avec la durée d’une tâche ni en rap­port avec un contexte (contrai­re­ment à Om­ni­fo­cus).

Cela dit, rien ne vous em­pêche de ta­guer une tâche avec "Bu­reau", "Mai­son", et autres et de re­trou­ver toutes les tâches y re­la­tives. Mais bon, une vraie ges­tion de la durée dans la re­cherche se­rait bien­ve­nue, sur­tout que tout est prévu pour le faire! Certes, ces don­nées se­raient igno­rées par Rap­pels, tout comme le sont d’ailleurs les sous-tâches et les pro­jets, qui sont vues dans Rap­pels comme des tâches nor­males.

Une vue "Focus" vous per­met en un clin d’œil de voir vos tâches fil­trées comme vous l’avez choisi, à l’aide d’un petit menu dé­rou­lant.

image

Comme dans Rap­pels, vous pou­vez don­ner une date d’exé­cu­tion de la tâche en la glis­sant sur le petit ca­len­drier en bas à gauche de la fe­nêtre.

Mais en plus, vous pou­vez dans ledit ca­len­drier sé­lec­tion­ner une plage de jours et af­fi­cher les tâches qui sont concer­nées.

image 

Et il est com­pli­qué, ce 2Do?

Le risque quand on veut faire plus, c’est de faire com­pli­qué (n’est-ce pas Om­ni­fo­cus?).

Eh bien là, c’est d’une lim­pi­dité ab­so­lue.

D’ac­cord, l’ap­pli­ca­tion est en an­glais (tout comme le ma­nuel de 100 pages, ma­gni­fi­que­ment bien réa­lisé d’ailleurs, c’est assez rare pour le sou­li­gner, cela montre le soin qu’ont mis les concep­teurs jusque dans ce dé­tail qui n’en est pas un), mais elle est tel­le­ment simple d’em­ploi que la langue n’a presque pas d’im­por­tance.

Certes, une tra­duc­tion se­rait bien­ve­nue et vien­dra cer­tai­ne­ment, mais vous pou­vez vous lan­cer sans peur dans ce lo­gi­ciel qui, en plus, pour au­tant qu’on ne choi­sisse pas un thème autre que Gra­phite (celui qui est par dé­faut, comme par ha­sard). Fi des faux cuirs, par pitié. Enfin, je dis ça moi... vous faites comme vous vou­lez hein!

En conclu­sion à pro­pos de 2Do

Pour une fois, le mieux n’est pas l’en­nemi du bien! Avec 2Do, vous avez la puis­sance, la sim­pli­cité et la syn­chro­ni­sa­tion en plus avec Rap­pels, mais aussi avec les ap­pli­ca­tions 2Do pour iPhone et iPad.

Ces ap­pli­ca­tions sur iPad et iPhone sont par­faites, même si es­thé­ti­que­ment, elles sont un poil char­gées. J’ai juste un doute: sont-elles uni­ver­selles ou ai-je dû payer les deux ap­pli­ca­tions sé­pa­ré­ment? Je crois bien qu’on ne paie qu’une fois, mais je ne suis pas sûr.

Là aussi vous dis­po­sez de tout, vous avez des on­glets qui af­fichent des vues, tout est fa­cile, ra­pide, syn­chro­nisé.

Une vraie ges­tion sur Mo­bile, ef­fi­cace, et simple d’uti­li­sa­tion.

Bref, vous l’avez com­pris, sur Mac, c’est sou­vent 2Do qui a ma pré­fé­rence.

Je d’ailleurs assez in­croyable qu’une ap­pli­ca­tion ar­rive en ver­sion 1 et soit à ce point de qua­lité et à tel point lé­chée. Ici, nous sommes en 1.0.2 mais la 1.0 était déjà ex­cel­lente.

Ah, at­ten­tion: ne confon­dez pas ToDo et 2Do, qui n’ont rien à voir. La pre­mière est un por­tage sur Mac d’une très bonne ap­pli­ca­tion sur iPhone et iPad, mais n’est pas du tout abou­tie sur nos ma­chines.

C’est bien vers 2Do que vous devez vous di­ri­ger, ToDo ayant plein de dé­fauts sur Mac, que je n’ai ni le temps ni l’en­vie d’ex­pli­quer ici.

Vous l’avez donc com­pris aussi; sur iPhone et iPad, c’est 2Do lorsque je n’ai rien à dic­ter et que je peux taper.

image

Une vue de la ver­sion iPhone

 

image

Et une ver­sion iPad

Le seul re­proche que je pour­rais faire aux ver­sions sur ces mo­biles, c'est une cer­taine len­teur dans la syn­chro­ni­sa­tion, len­teur sen­sible éga­le­ment sur les ver­sion mo­biles de Rap­pels lors­qu'on n'est pas en Wi-Fi. 

Sur Mac, pour gérer mes tâches de­puis Mail: c’est Mail­Hub


Un re­proche que je fais à 2Do, c’est la ges­tion des mails.

Je la fais aussi à Rap­pels d’ailleurs.

Sur Mail, lorsque je veux trans­for­mer un cour­riel en tâche (ce qui est tout de même une chose in­croya­ble­ment fré­quente), je dois des­cendre le mail sur l’icône de Rap­pels ou de 2Do.

Pro­blème: les deux pro­grammes ne gèrent pas la chose de la même ma­nière:

  • 2Do crée un lien dans la note de la tâche vers le fi­chier .eml: lors­qu’on clique des­sus, on tombe sur ce fi­chier dans le Fin­der, sur le­quel on double-clique et qui lance mail. C’est pas mal, mais in­com­pa­bile avec Rap­pels
  • Rap­pels lui crée un lien qui ouvre au­to­ma­ti­que­ment Mail: c’est mieux, mais ce n’est pas com­pa­tible avec 2Do

De plus, l’un et l’autre fonc­tionnent assez bien sur Mac, mais ça de­vient plus com­pli­qué sur iPhone ou iPad.

J’ai donc trouvé la so­lu­tion idéale l’autre jour par ha­sard: Mail­Hub.

Mail­Hub fait plein de trucs dingues pour vous aider à gérer vos mails, je vous en par­le­rai cer­tai­ne­ment un peu plus pro­fon­dé­ment pro­chai­ne­ment.

Mais il fait un truc in­croyable que de­vrait faire mail par dé­faut: d’un simple clic sur un bou­ton (flèche rouge fi­gure sui­vante), il vous per­met de créer une tâche com­pa­tible avec Rap­pels.

image

Et ce qui est dingue, c’est que là, il ne nous crée pas un lien vers le cour­riel, mais crée une tâche avec pour titre l’ob­jet du mes­sage, et en note le contenu du mes­sage.

Et qu’est-ce que c’est bien fait! On a tout sous la main, j’adore.

Foooooor­mi­daaaaable! Comme di­rait un an­cien Conseiller fé­dé­ral qui me plai­sait bien et qui me fai­sait bien ri­go­ler.

Oui, Mail­Hub, rien que pour cette fonc­tion, vaut le prix que je l’ai payé en ac­tion sur Ma­cUp­date. Mais il vaut le prix plein éga­le­ment.

Cela dit, en­core une fois, Maisl, comme ça a été le cas il y a quelques ver­sions, de­vrait être ca­pable de faire ça sans avoir à ajou­ter un plug-in.

 

En conclu­sion de cet ar­ticle

Je sais, je suis un tout petit peu bar­bant avec mes ges­tion­naires de tâches, mais que vou­lez-vous, j’adore ce qui me per­met de fa­ci­li­ter mon quo­ti­dien, et je cherche tou­jours la so­lu­tion idéale.

Et là, la so­lu­tion idéale est un par­te­na­riat Rap­pels, Siri, Fan­tas­ti­cal, 2Do, et Mail­Hub, les 4 fonc­tion­nant en sym­biose au­tour du cœur d’OSX.

D’ici quelques jours, Beesy vien­dra se gref­fer au­to­ma­ti­que­ment sur ce qua­tuor.

Et j’uti­lise pour les évé­ne­ments Bu­sy­Cal, qui lui aussi af­fiche les tâches gé­rées par tout ce petit monde, et fait en sorte que je les ai en­core plus sou­vent sous les yeux.

Je ne vois pas ac­tuel­le­ment de so­lu­tion plus simple et plus ef­fi­cace de ne pas ou­blier à faire les choses dont je suis res­pon­sable.

Et sur ce coup-là, bravo à Apple d’avoir fait deux bons lo­gi­ciels (pour Mac et pour iPhone/iPad) et d’avoir mis à dis­po­si­tion un sys­tème qui me semble bien fichu sur le­quel les par­ties tierces peuvent se connec­ter.

C’est ex­tra­or­di­naire d’avoir la pos­si­bi­lité d’uti­li­ser plu­sieurs lo­gi­ciels pour gérer le même pa­quet de don­nées.

Si seule­ment ça pou­vait être le cas dans la mise en page, dans le trai­te­ment de texte ou dans d’autres do­maines!

 

44 com­men­taires
1)
ysen­grain
, le 28.12.2012 à 05:17

C’est éton­nant. Nous sommes, Fran­çois et moi et sans doute bien d’autres, uti­li­sa­teurs de ces pro­grammes qui nous aident à ne rien ou­blier.

Je vois billet après billet que Fran­çois gère tou­jours au­tant de choses. J’ai 80 tâches en per­ma­nence sur IPhone/Mac: en­vi­ron 60 sont pro­fes­sion­nelles.

De­puis la pu­bli­ca­tion de ceci, je n’ai rien changé à ma ges­tion per­son­nelle.: iPhone +Too­dle­doo /Mac-iCal-Rap­pels de Too­dle­doo. Nous étions en Mai 2009. 3 ans in­for­ma­tiques, au­tant dire … Je pré­cise que mon compte Too­dle­doo est gra­tuit.

Enfin, je sou­haite rap­pe­ler le contenu de ce lien tou­jours d’ac­tua­lité …. en­core que

Enfin

Je ne vois pas ac­tuel­le­ment de so­lu­tion plus simple et plus ef­fi­cace de ne pas ou­blier à faire les choses dont je suis res­pon­sable.

Je crois qu’il existe au moins une so­lu­tion aussi simple et plus du­rable

2)
In­connu
, le 28.12.2012 à 05:34

Merci pour toutes ces ex­pli­ca­tions et cette des­crip­tion de lo­gi­ciels bien sym­pas.

En ce qui me concerne, je suis moi aussi, et de­puis des siècles, un “ges­tion­naire de tâches jun­kie” : je cherche, je teste, j’ex­pé­ri­mente, des so­lu­tion on­line, of­fline, syn­chro ou pas, y com­pris des bouts de pa­pier, car­nets et même ca­hiers spé­cia­le­ment im­pri­més avec les in­for­ma­tions utiles à com­plé­ter et re­liés “mai­son”.

Ré­gu­liè­re­ment, j’en re­viens aux deux mêmes conclu­sions :

-Un fan de ges­tion de tâches passe son temps à tes­ter des nou­veaux sys­tèmes. Dingue, non ? Ce doit être une ca­rac­té­ris­tique psy­cho­lo­gique ré­vé­lant quelque trouble, du style re­cherche de la per­fec­tion qui, bien en­tendu, n’existe pas…

-Je re­viens tou­jours à des so­lu­tions très simples, à des lo­gi­ciels mi­ni­ma­listes, qui se fo­ca­lisent vi­suel­le­ment sur la tâche à faire et qui ne la noient pas sous des in­for­ma­tions ou des cou­leurs ou des pe­tits des­sins…

Les deux ap­pli­ca­tions mi­ni­ma­listes donc ef­fi­caces que j’aime beau­coup sont :

-Teux­deux, qui per­met ar­chi-sim­ple­ment de pla­ni­fier ses tâches. La sim­pli­cité zen, l’ef­fi­ca­cité. En ligne, mais trans­formé en ap­pli­ca­tion de bu­reau grâce à Fluid. App iPhone dis­po­nible.

-Any.​do, là aussi, très simple, dé­pouillé, per­met­tant les vues par contexte ou par date. In­ter­face très claire, mais beau­coup de pos­si­bi­li­tés. Ca­rac­té­ris­tique : se syn­chro­nise au­to­ma­ti­que­ment avec son “com­pa­gnon”, qui est tou­jours prêt sur Chrome et qui ap­pa­rait en pop-up d’un clic. Fi­na­le­ment très pra­tique, parce qu’un na­vi­ga­teur web est très sou­vent ou­vert.

Je m’en vais de ce pas à la dé­cou­verte de Smart­Day. En­core merci !

3)
pilote.​ka
, le 28.12.2012 à 07:20

Ça fait 3 se­maines que j’ai mon iPhone et je suis très loin de gérer mon em­ploi du temps. Je me de­mande com­ment, par exemple, peut-on ef­fa­cer des mor­ceaux de mu­sique, et si mon opé­ra­teur (qui est Free) est per­for­mant parce que j’ai à tour de rôle “Free E”, “Free 3G” et la wifi. In­utile de dire qu’avec la len­teur ac­tuelle il est qua­si­ment im­pos­sible d’uti­li­ser in­ter­net.

4)
Thier­ryS
, le 28.12.2012 à 08:22

-Un fan de ges­tion de tâches passe son temps à tes­ter des nou­veaux sys­tèmes. Dingue, non ? Ce doit être une ca­rac­té­ris­tique psy­cho­lo­gique ré­vé­lant quelque trouble, du style re­cherche de la per­fec­tion qui, bien en­tendu, n’existe pas…

Si tu trouves un psy qui fait un tarif de groupe, pré­viens moi car je je me re­trouve, helas, dans cette des­crip­tion très lu­cide

Fran­cois

Merci pour cet ar­ticle très dé­taillé. Concer­nant Mail­hub, je confirme son uti­lité et je l’uti­lise au quo­ti­dien. Pour 2do, j’avais juste fait un test ra­pide mais je ne l’avais pas re­tenu car je n’ar­ri­vais pas à le syn­chro­ni­ser fa­ci­le­ment entre deux mac. As tu testé cette pos­si­bi­lité ? Pour moi c’est une fonc­tion es­sen­tielle entre mon Imac et mon mac­book­pro. D’autre part, qu’en est il de la syn­chro­nie avec Ca­len­dar ?

Bonne jour­née

5)
In­connu
, le 28.12.2012 à 08:52

Si tu trouves un psy qui fait un tarif de groupe, pré­viens moi car je je me re­trouve, helas, dans cette des­crip­tion très lu­cide

Steve Jobs di­sait “le voyage est la ré­com­pense”. Nous sommes dans cette op­tique : c’est la quête de l’or­ga­ni­sa­tion par­faite qui nous fait vi­brer, et non pas la per­fec­tion elle-même, qu’on au­rait du mal à trou­ver, puis­qu’elle n’existe pas…

6)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2012 à 09:52

Un Autre et Thier­ryS, bien­ve­nue au club. Je me re­con­nais aussi plei­ne­ment dans la des­crip­tion!

Thier­ryS: mais jus­te­ment! 2Do, via Rap­pels, se syn­chro­nise avec tous les Macs du monde si tu le veux, donc le tien aussi!

Pour Ca­len­dar, tu parles de Ca­len­drier d’Apple? Je rap­pelle que Ca­len­drier ne gère plus les tâches, tout le sys­tème passe par Rap­pels.

Ou parles-tu de Google Ca­len­dar? Il gère les tâches ce pro­gramme? Il me sem­blait que non.

Je suis re­tourné le voir, et je vois que de­puis que je suis sur iCloud, mes ca­len­driers ne sont plus syn­chro­ni­sés avec Google Ca­len­dar. Je n’ai que deux ca­len­driers que je n’uti­lise ja­mais qui le sont. Je ne vois pas les tâches.

Ysen­grain: j’ai été un adepte de Too­dledo.

Le fait qu’il n’ait pas de client of­fi­ciel sur Mac m’a blo­qué. Et main­te­nant qu’il ne soit pas com­pa­tible avec Rap­pels est rédhi­bi­toire.

2Do est com­pa­tible avec Too­dledo (ToDo aussi d’ailleurs), mais dans ce cas, tu perds la syn­chro avec Rap­pels.

Et puis Too­dledo a mal vieilli, ils est trop com­pli­qué, on peut certes en­voyer un mail à Too­dledo et le trans­for­mer en tâche, mais c’est trop long par rap­port à ce qui existe main­te­nant (glis­ser le sur l’icône de Rap­pels ou Bu­sy­Cal ou 2Do, ou mieux en­core, Mail­Hub en di­rect).

Je vous en prie, ne voyez pas 2Do comme LA so­lu­tion. En­core une fois, il fait par­tie de la so­lu­tion, qui est mul­tiple, et connec­tée, comme tous les pro­grammes que j’uti­lise, à Rap­pels.

Un autre pro­gramme sympa est The Hit­List: il est chouette, lim­pide, mais syn­chro­nise très mal avec Rap­pels: au rebut!

C’est d’ailleurs ce qui m’ar­rête dans ce que pro­pose Un Autre: certes, les ap­pli­ca­tions sont jo­lies, sur­tout Any.​Do, mais à ce que je vois, cer­tai­ne­ment non com­pa­tibles Apple Rap­pels.

7)
ysen­grain
, le 28.12.2012 à 10:26

Le fait qu’il n’ait pas de client of­fi­ciel sur Mac m’a blo­qué.

Tu ouvres Sa­fari dans le­quel tu auras pris soin d’avoir créé un si­gnet et tu es dans Too­dledo !!

Et puis Too­dledo a mal vieilli, ils est trop com­pli­qué

Too­dledo n’est pas une bou­teille de vin ;-)) Quant à dire que :

1- tou­cher nou­velle tâche en haut à droite de l’écran

2 tapez un texte com­plété ou non d’une note, puis

3 in­di­quer une date, et enfin

4 va­li­der

est com­pli­qué re­lève de l’er­reur d’ap­pré­cia­tion

Je rap­pelle enfin que les tâches de Too­dledo sont gé­rables à par­tir de iCal.

Enfin tu m’ex­pli­que­ras com­ment “ta” ges­tion de tâches peut être multi uti­li­sa­teurs comme l’est Too­dle­doo

8)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2012 à 10:29

Elle l’est via Rap­pels.

Il suf­fit de dé­cla­rer un ca­len­drier par­ta­geable par d’autres que tu in­vites pour qu’il le soit. 5 se­condes, et ce n’est pas une ver­sion payante comme Too­dledo dans ce cas.

Bien sûr qu’un on­glet Sa­fari ou Google est très bien: en­core une fois, j’ai uti­lisé Too­dledo pen­dant deux ans je crois.

Mais ça ne rem­place pas un client qui peut être at­teint hors ligne.

Et en­core une fois, MA ges­tion des tâches n’est pas MA ges­tion des tâches mais celle mise en avant par Apple, sur la­quelle d’autres pro­gramme ont l’in­tel­li­gence de se gref­fer.

Quant à iCal (qui n’existe plus), il était pos­sible d’avoir un pont avec Too­dledo, mais fal­lait voire com­ment! In­uti­li­sable!

9)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2012 à 10:35

@Un Autre: je vois donc que Google Ca­len­dar semble gérer les tâches.

Deux choses: en re­tour­nant sur Ca­len­dar, qui était, jus­qu’à la ver­si­son 1.6 de Bu­sy­Cal, en­tiè­re­ment syn­chro­nisé avec l’iCal de Lion, puis, si je ne me trompe pas avec Ca­len­drier de Moun­tain Lion, je com­prends le scan­dale que re­la­taient les uti­li­sa­teurs de la ver­sion 2.0 de Bu­sy­Cal, qui ont vi­si­ble­ment perdu cette syn­chro­ni­sa­tion.

Un ca­len­drier est dé­sor­mais soit lié à Goo­gle­Ca­len­dar, soit à iCloud, les deux sont im­pos­sibles, ce qui était le cas jus­qu’à il y a peu.

Je n’ai pas de rai­son, étant sur Apple, de syn­chro­ni­ser avec Goo­gle­Ca­len­dar en fait.

Donc tout est sur iCloud et ça me va bien comme ça. Si je suis sur PC, je peux at­teindre mon agenda vie le Web, ce que je fe­rais de toute ma­nière aussi avec Ca­len­dar.

Avec les comptes iCloud gra­tuits, si tu as un iPhone et un iPad, je ne vois pas le pour­quoi d’avoir Ca­len­dar de Google.

Si tu as un An­droïd, évi­dem­ment, c’est autre chose.

Mais faut avoir un iPhone!:-)

10)
alien­le­barge
, le 28.12.2012 à 10:41

Moi et mon bête fi­chier text syn­chro­nisé sur Drop­box :P

11)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2012 à 10:43

Oui… Plus simple tu ne peux pas faire…:-)

Si, peut-être une feuille de pa­pier que tu as tou­jours avec toi!

12)
Rit­chie
, le 28.12.2012 à 10:56

À la lec­ture de ce test et des autres su­jets sur la ges­tion des tâches, ici et ailleurs, je crois qu’il se­rait plus que temps de créer un Stan­dard XML de des­crip­tion de tâches (avec champs obli­ga­toires et fa­cul­ta­tifs).

De plus, il se­rait aussi temps de créer un stan­dard de ser­veur de tâches : Task­DAV (com­plé­men­taire de CAl­DAV et Card­DAV).

Bon, j’avoue que je dois aussi m’in­té­grer au groupe …

14)
alien­le­barge
, le 28.12.2012 à 13:10

@Fran­çois

J’avoue, j’uti­lise une syn­taxe par­ti­cu­lière qui me per­met de trai­ter ce fi­chier comme je veux. Voici un ar­ticle à ce sujet

15)
Alain Le Gal­lou
, le 28.12.2012 à 13:22

@y­sen­grain sauf chez moi. Je n’ai plus iCal sous Moun­tain Lion. J’avais en­levé l’icône iCal pour ne gar­der que celle de Bu­si­Calc. Quelques se­maines plus tard, suite à l’ar­ticle de Fran­çois, je cherche « Rap­pel ». Je ne le trouve pas. Je cherche iCal dans la liste du dos­sier « Ap­pli­ca­tion », ab­sent. Cela ne me cha­grine pas trop, mais quand même un peu. J’aime bien tes­ter ce que CUK pro­pose.

Pas cha­griné, parce que mes taches c’est chez moi aussi juste un fi­chier TEXT « À Faire » même pas mis sur Drop­box.

16)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2012 à 13:56

Ysen­grain, tu ne me contra­ries pas! Sim­ple­ment, je parle tou­jours en rap­port avec la der­nière ver­sion du sys­tème, et sin­cè­re­ment, je ne vois pas pour­quoi tu n’y passes pas.

La dif­fi­culté, c’était de pas­ser à Lion, une fois le pas fait, au­cune rai­son de ne pas pas­ser à ML… à part si tu tiens à iCal!:-)

Alain: rien com­pris! iCal n’est plus là, mais tu as une ap­pli­ca­tion Ca­len­drier qui le rem­place! Et Rap­pels doit être sur ton disque, ce n’est pas pos­sible au­tre­ment. Ou alors tu as un vrai pro­blème à l’ins­tal­la­tion!

17)
Le Cor­beau
, le 28.12.2012 à 14:21

P…(1) que je suis heu­reux de ne pas être buis­ness man pas­sant 40% de son temps à sai­sir des tâches et les 40% autre à les lire/écou­ter et à les dé­pla­cer. les 20% res­tant? ben pour les mises à jours lo­gi­cielles et les pa­ra­mé­trages, bien sûr.

Heu­reu­se­ment que les quelques tâches im­por­tantes du bou­lot tiennent sur le lo­gi­ciel web­mail mi­teux zim­bra qui me les rap­pellent en temps et heure, me li­bé­rant un max de temps pour les exé­cu­ter :-))

Quand au reste, j’ai honte de le dire, j’ai tou­jours quelques “dos” d’en­ve­loppes usa­gées sur moi pour noter

Je les donnent vo­lon­tiers aux pos­ses­seurs d’iphone qui s’aper­çoivent qu’il ne peuvent im­pri­mer ce qu’ils ont noté pour le don­ner à un qui­dam dans la rue.

(1) ré­fé­rence à un ré­cent ar­ticle ;=)

18)
Alain Le Gal­lou
, le 28.12.2012 à 17:19

@Fran­çois J’ai trouvé, ton com­men­taire m’a mis sur la piste. C’est bien un pro­blème d’ins­tal­la­tion. Je n’avais pas fait une « Clean Ins­tall » car trop de lo­gi­ciels à ré-ins­tal­ler. Et, Moun­tain Lion n’avait pas rem­placé l’icône de iCal par celle de Ca­len­drier.

Il me reste à trou­ver Rap­pels in­connu dans les ap­pli­ca­tions. Il porte peut-être un autre nom car je suis en OS X ver­sion US. Trouvé « Re­min­ders ».

19)
Diego
, le 28.12.2012 à 18:28

@Fran­çois, ques­tion de béo­tien : Quand tu causes à Siri dans ta voi­ture, com­ment se passe la re­con­nais­sance ?

Si je me rap­pelle bien, tu ne roules pas en Ja­guar, le bruit am­biant est donc non né­gli­geable ? En plus, tu écoutes pro­ba­ble­ment la radio ? Quid ? Oreillette ?

Pour faire le lien (et don­ner de quoi railler un peu l’al­tro mondo) , je pose cette ques­tion parce que, évi­dem­ment (sic !), je n’ai pas d’iphone mais un nexus et que, bi­zar­re­ment, an­droid n’uti­lise pas le micro de mon oreillette blue­tooth pour google voice mais celui de l’ap­pa­reil, ce qui rend la fonc­tion in­uti­li­sable dans ma voi­ture, là où elle le se­rait le plus !

20)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2012 à 18:55

Hello!

Je coupe la radio mais c’est tou.

L’iPhone est en mains libres sur la vieille Clio, aucun pro­blème, et sans aucun autre ac­ces­soire que le truc pour aller sur le pare brise.

21)
Diego
, le 28.12.2012 à 19:40

En mains libres, ça veut dire avec un kit blue­tooth ?

Parce que du coup, je me rends compte que tu ne nous as, je crois, ja­mais fait de test d’oreillette qui va bien ?

22)
Fran­çois Cuneo
, le 28.12.2012 à 23:02

Meuh non!

J’ai sim­ple­ment l’iPhone sur le sup­port, j’ap­puie 2 se­condes sur le bou­ton prin­ci­pal et c’est parti!

Plus simple c’est pas pos­sible!

23)
Evrik
, le 29.12.2012 à 02:02

Clio élec­trique ? Ou vous braillez dans la chi­gnole ? ;-)

24)
pe­le­rin
, le 29.12.2012 à 08:27

J’ai sim­ple­ment l’iPhone sur le sup­port

Peut-on sa­voir quel sup­port ? L’iPhone est-il ali­menté élec­tri­que­ment ?

Merci.

Le Pè­le­rin

25)
Tron­che­DeS­nake
, le 29.12.2012 à 08:46

In­té­res­sant. J’uti­lise Google ca­len­dar pour une rai­son: je peux y pro­gram­mer des rap­pels par SMS pour cer­tains rdv ou tâches im­por­tants, ce qui m’est très utile. Un pas­sage à iCloud me le per­met­trait-il?

26)
pter
, le 29.12.2012 à 12:07

Pour­quoi payer des SMS? Si tu as ton té­lé­phone avec toi, re­min­ders (rap­pel avec choix du lieu, du temps, et par­tage sur tout tes pro­duits pom­més – si­mul­ta­né­ment sur iPad, Mac et iPhone) te fait une alarme avec la note sur ton té­lé­phone.

27)
Fran­çois Cuneo
, le 29.12.2012 à 12:10

Ma Clio est une 1.6 au­to­ma­tique de 2003.

Je plai­san­tais l’autre jour mais mal­gré ses 224’000 km, elle n’est pas trop bruyante.

Tron­che­des­nake, il y a des pro­grammes qui le per­mettent mais je suis â l’hô­tel, là. Et n’ai que mon iPad. Pas sûr que 2do le fasse. Il me semble que smart­day oui. Mais de toute ma­nière, tant les de­vices que le Mac t’af­fichent les rap­pel, donc je ne vois pas trop l’avan­tage…

28)
Tron­che­DeS­nake
, le 29.12.2012 à 17:49

@ pter et Fran­çois: L’avan­tage des SMS (et Google ca­len­dar me les en­voie gra­tui­te­ment!) c’est la son­ne­rie SMS est très ef­fi­cace. Et si je ne ré­agis pas, ça re­sonne 2x à 3 mi­nutes d’in­ter­valle. Y m’faut bien ça!

29)
Tron­che­DeS­nake
, le 29.12.2012 à 17:52

Et par ailleurs, le fait de pou­voir me faire en­voyer un SMS pour me rap­pe­ler un rdv chez ma den­tiste la veille au soir & le jour même une heure avant est, pour moi, un plus. C’est une des rai­sons qui m’at­tachent à Google ca­len­dar.

30)
Fran­çois Cuneo
, le 29.12.2012 à 22:29

Tron­che­DeS­nake, avec 2Do, tu peux mettre au­tant d’alarmes à un rap­pel!

31)
pter
, le 30.12.2012 à 05:25

Au­cune li­mi­ta­tion sur le nombre de rap­pel ainsi que le type de son­ne­rie. Et j’aime avoir des rap­pels lorsque je suis éga­le­ment non joi­gnable: ba­teau, avion, ou sim­ple­ment en mode “vol” quand je suis en fa­mille (rap­pel rdv ocu­liste ou client à voir, etc). Cha­cun son be­soin de rap­pel et sa mé­thode, mais les SMS sont quand même li­mi­ta­tif com­pares a rap­pels.

32)
Tron­che­DeS­nake
, le 30.12.2012 à 07:39

Merci! à tous les deux!

pter, quel ca­len­drier uti­lises-tu? Est-il éga­le­ment ac­ces­sible sur Mac, iPhone, et sur n’im­porte quel Pc sur le net?

Je note par ailleurs que Google ca­len­dar, avec toutes ses pos­si­bi­li­tés (rap­pels SMS, multi-rap­pel, multi-ca­len­driers…) et en­tiè­re­ment gra­tuit. Je suis tout dis­posé à uti­li­ser du payant (phi­lo­so­phi­que­ment je pré­fère même), mais jus­qu’ici ce que j’ai es­sayé ne m’a pas convaincu…

J’ai un peu l’im­pres­sion de mo­no­po­li­ser ces com­men­taires. Moyen de faire au­tre­ment?

33)
Fran­çois Cuneo
, le 30.12.2012 à 19:13

T’in­quiète pas pour les com­men­taires!

Si tu as du matos Apple, iCloud reste tout de même ce qui se fait de mieux.

Et si j’ai bien com­pris, pour ce dont tu as be­soin (syn­chros des don­nées Apple), c’est même gra­tuit.

34)
Tron­che­DeS­nake
, le 01.01.2013 à 11:43

@ Fran­çois:

Merci! On m’avait dé­con­seillé la syn­chro Mo­bile Me a l’époque, mais il semble que iCloud soit plus convain­cant, moins bogué.

Ceci dit il d’été une ques­tion ou­verte pour moi: Si quel­qu’un connaît un agenda com­pa­tible iCloud qui peut m’en­voyer des rap­pels par SMS comme le fait Google ca­len­dar, je suis in­té­ressé.

35)
fran­kee
, le 01.01.2013 à 14:25

Très bon ar­ticle comme sou­vent, ce­pen­dant selon ma pe­tite ex­pé­rience je ne pense pas qu’il existe de so­lu­tion « ul­time » pour ne pas ou­blier à faire les choses.

Je m’ex­plique : il existe à mon avis des so­lu­tions que nous met­tons en place en fonc­tion de contraintes ma­té­rielles, fi­nan­cières, etc… Et en ce qui me concerne dans mon ac­ti­vité pro­fes­sion­nelle la contrainte est sur­tout ma­té­rielle, je suis sous en­vi­ron­ne­ment Win­dows et avec beau­coup de lour­deurs ad­mi­nis­tra­tives pour ins­tal­ler des softs (ac­cord au préa­lable de la di­rec­tion, puis appel té­lé­pho­nique à l’ad­mi­nis­tra­teur sys­tème). Donc la so­lu­tion de Fran­çois, axé au­tour de Rap­pels aussi élé­gante et ef­fi­cace soit elle, ne m’est pas adap­table.

Je vais donc res­ter avec le couple Om­ni­fo­cus (sur iPhone et sur Mac). Qui me sa­tis­fait am­ple­ment. J’ajou­te­rai que ce qui im­porte le plus c’est d’avoir un sys­tème de prise de notes constam­ment à por­ter de main, cela peut être un bloc note ou un iPhone (dans mon cas), et sur­tout le consul­ter sou­vent.

Bon j’avoue que « mon sys­tème est en­core per­fec­tible » dans le sens ou la ma­jeure par­tie de mes tâches sont en fait des cour­riels, et je n’ai pas en­core trouvé de so­lu­tion « ul­time » pour les trans­for­mer en tache ra­pi­de­ment dans OF.

Bonne année à tous.

36)
mon­mac
, le 02.01.2013 à 17:36

Merci Fra­nois pour cette ar­ticle que je dé­couvre au re­tour des va­cances… et dieu sait si le sujet m’in­té­resse ! Du coup j’ai té­lé­chargé 2Do pour es­sayer.

C’est pas évident de chan­ger d’ap­pli­ca­tion lors­qu’on en uti­lise une (Things) de­puis long­temps et qui contient des cen­taines de tâches que, à ma connais­sance, on ne peut pas im­por­ter dans 2Do. Si quel­qu’un a une idée pour ça…

Ma pre­mière im­pres­sion est que la li­si­bi­lité est moins bonne sur 2Do que sur Things, il est plus “chargé”, bien que plus com­plet. J’ai un peu l’im­pres­sion qu’il se situe entre Things et Om­ni­fo­cus. Avec tou­te­fois un manque cer­tain: de pou­voir créer une tâche de­puis une autre ap­pli­ca­tion en cap­tu­rant ici un email, là une url, dans le Fin­der un fi­chier. Tu en parle pour Mail, et comme toi j’uti­lise Mail­Hub ce qui ne pose pas de pro­blème; mais le reste ?

Ce qui me pous­se­rait à quit­ter Things pour mi­grer vers 2Do, c’est d’abord que le pre­mier – scron­gneu­gneu – a aban­donné la syn­chro avec Rap­pel pour choi­sir un for­mat pro­prié­taire et ça, c’est mal! Le deuxième grand re­proche en­vers Things est que le cycle de dé­ve­lop­pe­ment est d’une len­teur conster­nante. Je pou­vais m’en conten­ter, mais main­te­nant que j’ai un iPad, suis-je prêt a re­payer 20 balles (alors qu j’ai déjà la ver­sion iphone) ? Sans es­poir d’avoir des nou­velles fonc­tion­na­li­tés avant au moins une année ? Car la ver­sion 2 n’est pas vieille et n’a que peu ap­porté de choses.

Donc j’hé­site quand même. Et les tags, on ne sait pas trop s’ils sont au for­mat open meta, ce qui per­met­trait de re­trou­ver les tâches par spot­light. Et j’ai l’im­pres­sion que les tags rem­pla­ce­ront peu à peu les dos­siers dans le Fin­der.

A suivre pour un autre ar­ticle “gérer ses tâches avec…”

37)
Pat­jay68
, le 03.01.2013 à 12:34

Ouaou, si débat sur le skeu­mor­physme il y a, de­puis l’an­née der­nière, je dois dire que là on est en plein de­dans, no­tam­ment au ni­veau i-de­vices :-D . C’est un avis per­son­nel, mais je pré­fère des re­pré­sen­ta­tions plus “di­gi­tales” de mes tâches.

Dans mon cas, étant donné que je brasse en toute oc­ca­sion de mul­tiples OS, qu’ils soient mo­biles ou non, la seule so­lu­tion qui m’est pra­tique, c’est in­va­ria­ble­ment Too­dledo, tout du moins pour la syn­chro, car leur propres softs, quand ils sont dis­po­nibles, sont loin d’être des chef-d’oeuvre d’er­go­no­mie.

Donc à l’heure où je vous parle, mes tâches sont gé­rées de la ma­nière sui­vante :

– ToDo sur mon iMac et mon iPad mini. Oui je sais, sur ta­blette c’est très “skeum” mais j’ai pas en­core trouvé plus “di­gi­tal” et / ou ef­fi­cace. – 2day sévit de­puis le début sur mon Lumia 920, qui reste AMHA le meilleur exemple de ce que doit être une belle ap­pli­ca­tion, au fee­ling très Win­dows Phone, et dont le de­sign très “di­gi­tal” me ravit.

38)
Fran­çois Cuneo
, le 03.01.2013 à 22:22

ah-mac: tu uti­lises Mail­Hub, mais seule­ment au ni­veau de la créa­tion d’alarmes ou bien tu uti­lises la fonc­tion de clas­se­ment plus ou moins au­to­ma­tique avec plein de dos­siers?

2Do est exac­te­ment dix fois mieux que Things pour tout ce que tu as re­mar­qué.

Je le trouve extra simple, et pas d’in­quié­tude, je suis per­suadé que la sai­sie ra­pide va être l’une des pre­mières choses à s’amé­lio­rer (le reste n’en a qua­si­ment pas be­soin!)

39)
Fran­çois Cuneo
, le 03.01.2013 à 22:25

Je vais donc res­ter avec le couple Om­ni­fo­cus (sur iPhone et sur Mac). Qui me sa­tis­fait am­ple­ment. J’ajou­te­rai que ce qui im­porte le plus c’est d’avoir un sys­tème de prise de notes constam­ment à por­ter de main, cela peut être un bloc note ou un iPhone (dans mon cas), et sur­tout le consul­ter sou­vent.

Je ne com­prends pas: en quoi Om­ni­fo­cus est-il meilleur que Rap­pels sur ton PC? Les deux sont in­co­pa­tibles il me semble non?

40)
mon­mac
, le 03.01.2013 à 22:51

@Fran­çois: je n’uti­li­sais que la fonc­tion de clas­se­ment de Mail­Hub. Hyper pra­tique pour trans­fé­rer les mails dans les dos­siers et il ap­prend et mé­mo­rise quel ex­pé­di­teur va dans quel boîte. Mais main­te­nant que je teste 2Do, je me mets à la créa­tion d’alarme. Simple, ef­fi­cace. J’es­père qu’ils vont boos­ter pour les up­dates; en tous cas les fo­rums sont ac­tifs.

41)
Jean David Ole­kh­no­vitch
, le 13.01.2013 à 09:26

Merci in­fi­ni­ment pour cet ar­ticle qui m’a beau­coup ins­piré pour re­voir ma façon de fonc­tion­ner. J’uti­lise dé­sor­mais le duo Mail­Hub-2Do avec bon­heur !

Je re­grette juste que Mail­Tag ne pro­pose pas cette fonc­tion de co­pier le mail en­tier dans la tâche, car en soit la “phi­lo­so­phie” de Mail­Tag me parle plus que Mail­Hub, que je n’uti­lise que pour la fonc­tion “créer une tâche”.

En re­vanche, je fais face à un pro­blème qui me semble lié à cette façon de faire : Rap­pels sur mon Mac est com­plè­te­ment planté ! J’ai le même syn­drome que dé­crit ici : Discussions.​apple.​com

Avec mes quelques es­sais, j’ai l’im­pres­sion que cer­taines tâches créées à la volée par 2do ou par Mail­Hub “coincent” Rap­pels, et l’em­pêchent de se lan­cer cor­rec­te­ment. La seule so­lu­tion pré­co­ni­sée dans le topic est de sup­pri­mer le contenu de ses listes de rap­pels, mais moi j’ai toute ma vie de­dans main­te­nant !

Ca vous dit quelque chose ?

42)
FMter
, le 15.01.2013 à 17:57

@gi­de­hault, oui, Fran­çois et moi-même l’avons constaté. C’est un pro­blème de Rap­pels Mac OSX. Tu consta­te­ras que sur Rap­pels Icloud ou sur Rap­pels IOS, le pro­blème ne se pose pas.

Il n’y a plus qu’à at­tendre une ver­sion mise à jour …

FMter

43)
Au­re­lieDA
, le 23.07.2013 à 18:26

Une ap­pli­ca­tion que je conseil de dé­cou­vrir est Beesy. Je pense que vous ne serez pas déçu par les fonc­tion­na­li­tés que cet outil offre, no­tam­ment en termes de ges­tion, de suivi des équipes/pro­jets, des trans­ferts de docs, les an­no­ta­tions..: http://​www.​beesapps.​fr/​app-gestion-projet-ipad-management-beesy/​.

Il s’agit là d’un vrai outil de pro­duc­ti­vité pour les pro­fes­sion­nels.

44)
Ar­thur33
, le 10.07.2014 à 15:57

Je suis d’ac­cord avec Au­ré­lie, après l’avoir testé je suis de­venu un adepte de Beesy ! Je le conseille à tous les pro­fes­sion­nels au­tour de moi, ça vaut le coup de tes­ter :)