Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fol­dify: La seule rai­son qui nous reste d’avoir une im­pri­mante

Ok, ok… le titre de cet ar­ticle est peut-être un tout petit peu exa­géré…

Fol­dify est une gé­niale ap­pli­ca­tion pour iPad qui per­met de construire des pe­tits ob­jets ou per­son­nages en 3D… de quoi pas­ser des heures de bon temps si vous avez des jeunes en­fants, ou sim­ple­ment si vous aimez des­si­ner.

Fol­dify

Le but de Fol­dify est sim­plisme: l’app nous four­nit des mo­dèles que l’on peut dé­co­rer et im­pri­mer. Ces mo­dèles sont conçus pour être pliés et col­lés pour créer un objet en 3D.

Choix du mo­dèle

Voici les mo­dèles dis­po­nibles:

image

Un choix rai­son­nable… mais je re­grette qu’il ne soit pas pos­sible d’en créer de nou­veaux. Après tout un mo­dèle n’est rien d’autre qu’une forme 3D “ex­plo­sée”…

image

Vu la créa­ti­vité que cer­tains font preuve en uti­li­sant Fol­dify, lais­ser l’uti­li­sa­teur ajou­ter ses propres formes don­ne­rait une nou­velle di­men­sion à l’app!

Mais pas­sons sur ce point, ce n’est de loin pas une rai­son pour se pas­ser de cette app :)

Au tra­vail!

En haut de la fe­nêtre de des­sin, on ac­cède aux ou­tils dis­po­nibles:

image

Ce sont les ou­tils ha­bi­tuels que l’on re­trouve dans la plu­part des lo­gi­ciels de des­sin:

  • Crayon
  • Pin­ceau
  • Au­to­col­lants
  • Gomme
  • Mé­lan­geur de cou­leurs

Rien d’in­at­tendu donc, tout comme du côté du mé­lan­geur:

image

Les au­to­col­lants sont en fait des pe­tites images, que l’on peut col­ler sur ses créa­tions. Ça per­met de ne pas avoir à des­si­ner des yeux, des nez, ou d’autres pe­tits élé­ments qui se­raient trop dif­fi­ciles à réa­li­ser.

Une bonne série d’au­to­col­lants est four­nie avec l’app, et quatre autres sont dis­po­nibles en tant qu’achats sup­plé­men­taires, à 1.- CHF par série.

image

Pen­dant le des­sin, Fol­dify per­met de zoo­mer sur le des­sin, et de tour­ner la forme dans tous les sens. Sur la gauche, la ver­sion 3D du des­sin peut aussi être tour­née et zoo­mée.

image

Ex­port

Une fois que le des­sin est ter­miné, Fol­dify offre deux op­tions d’im­pres­sion: via Air­Print, une tech­no­lo­gie qui per­met à des ap­pa­reils iOS de dé­cou­vrir des im­pri­mantes sur le ré­seau local, ou sim­ple­ment en en­voyant un mail avec un PDF conte­nant le des­sin.

Il est éga­le­ment pos­sible de par­ta­ger ses créa­tions sur Twit­ter et Fa­ce­book, ou en­core de les sau­ve­gar­der dans le rou­leau de pho­tos de l’iPad.

Et en créant un compte chez Fol­dify, il est pos­sible de par­ta­ger ses des­sins avec les autres uti­li­sa­teurs.

… et pour ceux qui étaient tout au fond de la classe pen­dant les cours de des­sin… 

Fol­dify per­met de na­vi­guer à tra­vers les créa­tions les plus réus­sies que d’autres uti­li­sa­teurs ont par­ta­gées. Ces des­sins peuvent être im­pri­més comme n’im­porte quels autres.

image image

Quelques fi­gu­rines, mon­tées ce week-end

image

Conclu­sion

Fol­dify [lien iTunes] est une ex­cel­lente idée dou­blée d’une très bonne réa­li­sa­tion.

Elle est ven­due 3 CHF… au­tant dire qu’il ne faut pas hé­si­ter.

Je vous sou­haite à tous une ex­cel­lente jour­née, et une très bonne année 2013! :)

... et si vous sou­hai­tez par­ta­ger des idées d’ar­ticles, des liens, des apps, etc… vous pou­vez me re­trou­ver sur Twit­ter .

11 com­men­taires
1)
Ca­plan
, le 08.01.2013 à 07:30

Ex­cellent! Merci Sé­bas­tien et … bonne année!

2)
Thier­ryS
, le 08.01.2013 à 07:47

Bon­jour cela me semble très lu­dique et po­ten­tiel­le­ment très pé­da­go­gique pour des en­fants et les ini­tier à la géo­mé­trie 3D. A ton avis, à par­tir de quel age le lo­gi­ciel est il ap­pré­hen­sible ?

bonne jour­née

3)
unna
, le 08.01.2013 à 08:00

tres in­té­res­sant, merci pour la dé­cou­verte. Mais plus gé­né­ra­le­ment, je re­grette que toutes ces ap­plis abor­dables et in­gé­nieuses ne soient pas dis­po­nibles pour nos macs ” clas­siques”.

4)
Mo­dane
, le 08.01.2013 à 08:03

Très sympa!

5)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 08.01.2013 à 08:30

Thierr­ryS: j’ai es­sayé avec ma fille de 2 ans et demi, et l’in­té­rêt est moyen :) Elle adore les fi­gu­rines une fois construites, mais elle est un peu jeune pour la par­tie “concep­tion”… et j’ai pas d’autres en­fants sous la main donc dif­fi­cile de te ré­pondre plus pré­ci­sé­ment.

unna, Le fait de des­si­ner avec les mains est très im­por­tant dans cette app. Une ver­sion Mac se­rait in­té­res­sante mais ja­mais aussi bien à uti­li­ser que cette ver­sion iPad…

6)
In­connu
, le 08.01.2013 à 08:40

… mais je re­grette qu’il ne soit pas pos­sible d’en créer de nou­veaux. … achats sup­plé­men­taires, à 1.- CHF par série … Elle est ven­due 3 CHF… au­tant dire qu’il ne faut pas hé­si­ter. …

Non, dé­solé. Sur­tout si c’est aussi peu cus­to­mi­sable.

Ce qui m’em­bete c’est la photo de la ga­le­rie… on y voit des trucs hyper conve­nus et pre­vi­sibles, rien qui de­note un peu d’ima­gi­na­tion: l’oi­seau d’an­gry birds, une voi­tu­rette de chez pixar/dream­workz, un simp­son…

7)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 08.01.2013 à 10:17

Korbo,

Je ne suis évi­dem­ment pas d’ac­cord avec toi sur le côté fi­nan­cier: 3 CHF c’est vrai­ment pas grand chose, sur­tout pour une app à ins­tal­ler sur un de­vice à 800 CHF… et un bon fun. Je ne cherche pas une app avec des di­zaines de formes et une durée de vie qui va cher­cher les cen­taines d’heures: juste un truc assez varié pour me faire plai­sir, et Fol­dify four­nit exac­te­ment ça.

La ga­le­rie peut se trier selon les “plus ap­pré­ciés” et les “plus ré­cents”. Il y a plus d’ima­gi­na­tion dans les “plus ré­cents”, comme on peut s’y at­tendre: les “plus ap­pré­ciés” sont sur­tout des va­leurs sûres, qui plaisent à tout le monde. Il ne tient qu’à toi de chan­ger tout ça, en pro­po­sant tes des­sins :)

8)
Fran­çois Cuneo
, le 08.01.2013 à 23:51

Je trouve ce soft, que nous avons acheté il y a quelques jours, super in­gé­nieux!

Reste à le mettre en pra­tique main­te­nant.

Et tu as rai­son: 3 francs, ce n’est rien pour un lo­gi­ciel aussi riche!

9)
Zal­lag
, le 09.01.2013 à 09:04

Pas mal, mais ces “des­sins” sont tel­le­ment conve­nus, c’est que que les profs ap­pellent des formes ap­prises, alors je pré­fère mille fois créer des ori­ga­mis avec des pe­tits en­fants, c’est tel­le­ment plus poé­tique, et ils adorent. Peut-être que l’as­so­cia­tion de cette ap­pli­ca­tion et de l’ap­proche du pliage dans un style ori­gami, si je peux dire, don­ne­rait des ré­sul­tats plus sé­dui­sants.

10)
alien­le­barge
, le 09.01.2013 à 09:57

Nous avons acheté cette app à sa sor­tie. Ca a été très pra­tique pour faire la crèche :)

11)
pat3
, le 09.01.2013 à 18:56

Je trouve les cri­tiques pi­nailleuses: ce n’est qu’une pe­tite appli lu­dique, qui per­met de don­ner forme à des ob­jets des­si­nés; il suf­fit de lais­ser libre court à l’ima­gi­na­tion du bam­bin, une fois l’ap­pli prise en main, pour qu’il es­saie des tas de choses, dans son uni­vers (une di­nette, un dra­gon, etc.). Ok, il n’in­vente pas le monde, mais qui a in­venté le monde à 4 ou 5 ans?

Pas mal, mais ces “des­sins” sont tel­le­ment conve­nus, c’est que que les profs ap­pellent des formes ap­prises, alors je pré­fère mille fois créer des ori­ga­mis avec des pe­tits en­fants, c’est tel­le­ment plus poé­tique, et ils adorent.

J’ai­me­rais bien sa­voir l’âge des en­fants dont tu parles… et si c’est toi qui fait les ori­ga­mis ou si c’est eux, et s’ils ar­rivent à les faire tout seuls quand tu n’es pas là…

En tout cas, ma fille qui va bien­tôt les avoir, les cinq ans, va ser­vir de co­baye. Je vous di­rais quel sera le ré­sul­tat ;-)
Ça ne l’em­pê­chera pas de des­si­ner à tour de bras des formes tout à fait contem­po­raines qui donnent par­fois des choses ex­tra­or­di­naires, mais plus en­core ex­tra­or­di­naires quand elle nous en donne la si­gni­fi­ca­tion, qui est tou­jours fi­gu­ra­tive; oui, les en­fants ont be­soin de co­pier le réel pour ap­prendre, c’est tel­le­ment convenu.