Uni­ver­sa­lis 7, enfin au ni­veau de la ver­sion Win­dows… Ouf!

Vous trou­ve­rez trois autres tests conscrés à En­cy­clo­pae­dia Uni­ver­sa­lis conser­vés sur Cuk.​ch pour des rai­sons his­to­riques, ce sont:

Ils l'ont fait!

text

Enfin! On nous le pro­met­tait de­puis la ver­sion 5, on y croyait pour la 6, c'est ar­rivé pour la 7: Uni­ver­sa­lis est main­te­nant li­vrable (aussi) sur DVD! Fini le jon­glage de CD, tout tient main­te­nant sur un seul sup­port. Il n'est donc plus for­cé­ment né­ces­saire d'ins­tal­ler les 3.47 Gb que prend l'in­té­gra­lité de l'en­cy­clo­pé­die sur votre disque. Une ins­tal­la­tion de base fait très bien l'af­faire, pour au­tant que vous dis­po­siez en per­ma­nence de la ga­lette. Elle ne pren­dra "que" 80 Mb d'es­pace disque.

Il était temps. Et comble du bon­heur, l'ar­ri­vée du DVD sur Mac coïn­cide avec une nou­velle no­tion éga­li­taire: nous avons les mêmes avan­tages que sur Win­dows, toutes les ani­ma­tions sont enfin dis­po­nibles pour nos ma­chines. Mieux, Uni­ver­sa­lis peut même tour­ner en natif sous MacOS X.

Uni­ver­sa­lis 7, les chiffres

Pour que vous puis­siez bien vous rendre compte de la ri­chesse du contenu de l'en­cy­clo­pé­die, voici les chiffres de l'édi­teur la concer­nant.

La base de don­nées de l'Uni­ver­sa­lis 7 se consti­tue de :

  • plus de 52 mil­lions de mots,
  • plus de 300 mil­lions de signes,
  • plus de 350 000 liens entre les dif­fé­rents do­cu­ments de l'En­cy­clo­pé­die,
  • 60 000 concepts dans l'ar­bo­res­cence thé­ma­tique de l'In­dex,
  • plus de 30 000 ar­ticles ré­di­gés par plus de 4 000 au­teurs,
  • 120 000 mots de la langue fran­çaise et leurs dé­fi­ni­tions dans le Dic­tion­naire in­té­gré,
  • 100 000 ré­fé­rences bi­blio­gra­phiques

La Mé­dia­thèque et les Par­cours thé­ma­tiques de l'Uni­ver­sa­lis 7 offrent :

  • 18 500 do­cu­ments en étroite re­la­tion avec les textes de l'En­cy­clo­pé­die
  • 450 œuvres de la lit­té­ra­ture mon­diale ana­ly­sées dans le mo­dule Lit­té­ra­ture,
  • 240 mi­nutes d'ani­ma­tions 3D et vi­déos plein écran (173 au total) dans la Vi­déo­thèque,
  • 150 mi­nutes d'ex­traits mu­si­caux (mu­sique clas­sique et mo­derne),
  • 400 vi­sites gui­dées (dont 40 ani­ma­tions com­men­tées) dans le Par­cours Art,
  • 16 000 pho­to­gra­phies, des­sins scien­ti­fiques et tech­niques,
  • 640 cartes phy­siques, po­li­tiques et ad­mi­nis­tra­tives de plus de 200 pays et ré­gions dans l'At­las des pays,
  • 64 ex­pé­riences in­ter­ac­tives dans le mo­dule Sciences se­con­dées par une cen­taine d'ani­ma­tions 3D à do­mi­nante scien­ti­fique,
  • 28 cartes ani­mées pla­né­taires de l'his­toire mon­diale dans le mo­dule His­toire et ac­com­pa­gnées de 61 vi­déos his­to­riques.

Bien. Ces chiffres sont im­pres­son­nants, voyons ce qu'ils re­pré­sentent en réa­lité.

Une in­ter­face propre à Uni­ver­sa­lis

Lors­qu'on lance Uni­ver­sa­lis 7, que ce soit sous MacOS 9 ou Mac OS X, nous nous trou­vons sur une in­ter­face pro­prié­taire. Le bleu foncé do­mine, le tout fait "classe". Néan­moins, je re­grette per­son­nel­le­ment qu'à chaque ver­sion de l'en­cy­clo­pé­die, il faille ré­ap­prendre à l'uti­li­ser, l'édi­teur se fai­sant un malin plai­sir à tout chan­ger.

Cer­tains bou­tons ne sont pas évi­dents, les pe­tites flèches pour af­fi­cher ou ca­cher le na­vi­ga­teur sont bien pe­tites.

navigateur

La pe­tite flèche jaune poin­tillée masque ou af­fiche le na­vi­ga­teur

D'autre part, sous MacOS X, la ges­tion des fe­nêtres et des zones de dia­logue est un peu étrange. Lorsque la fe­nêtre des do­cu­ments liés est ou­verte, il est per­mis de lan­cer une re­cherche, ce qui est bien nor­mal, mais il est im­pos­sible d'uti­li­ser la fe­nêtre des ré­sul­tats de la re­cherche. Éton­nant!

Une fois qu'on a fait l'ef­fort de lire le court ma­nuel pa­pier qui ac­com­pagne le cof­fret et que l'on a com­pris qu'il faut ab­so­lu­ment pas­ser par le menu "His­to­rique" pro­posé, l'usage d'Uni­ver­sa­lis re­de­vient plus ou moins aisé.

menu historique

Le pas­sage par le menu his­to­rique est in­dis­pen­sable ne se­rait-ce que pour re­ve­nir à l'ac­cueil!

Mais pour­quoi donc n'existe-t-il pas de bou­ton "Ac­cueil" pour re­ve­nir di­rec­te­ment au point de dé­part? Pou­quoi sous OS X, est-il par­fois im­pos­sible de quit­ter le pro­gramme?

Par où com­men­cer?

Lors­qu'on ouvre Uni­ver­sa­lis, on n'a pas for­cé­ment quelque chose à cher­cher. Une pe­tite ba­lade à tra­vers les dif­fé­rents mé­dias peut être agréable. Comme nous ve­nons de le voir, ces der­niers sont fort riches.

Uni­ver­sa­lis 7 nous pro­pose plu­sieurs début de par­cours dont le plus in­no­vant est l'éphé­mé­ride qui s'af­fiche sur la page d'ac­cueil.

éphéméride

L'éphé­mé­ride du 6 fé­vrier 2002. Non, je ne fais pas de pro­pa­gande, c'est Uni­ver­sa­lis qui me pro­pose cet évé­ne­ment.

À chaque jour son évé­ne­ment, avec tous ses do­cu­ments liés. Si le point de dé­part est com­mun, il n'est pas du tout cer­tain que l'ar­ri­vée le soit aussi, au vu du grand risque de cli­quer une fois ou l'autre sur l'un des 350'000 liens de l'en­cy­clo­pé­die. Ces liens sont le point fort du pro­gramme car sans eux, tous les autres chiffres ne vou­draient rien dire.

Il est éga­le­ment pos­sible de par­tir des 8 thèmes pro­po­sés:

  • La mé­dia­thèque per­met de par­tir d'une image, d'un film ou d'un en­re­gis­tre­ment quel­conque. Cer­taines vi­déos ont mal­heu­reu­se­ment une ten­dance étrange à pixel­li­ser, même en vue nor­male. Dom­mage.
  • Le thème "Art" nous offre une vi­site gui­dée ani­mée et com­men­tée de 40 au­teurs. Une ana­lyse de 400 ta­bleaux clas­sés par au­teur, genre, époque, pays et tech­nique. Un clic sur le bou­ton "Ana­lyse" per­met d'af­fi­cher des com­men­taires et des dé­cou­pages du ta­bleau à l'écran. Res­tent 1500 œuvres d'art clas­sés selon les mêmes cri­tères qui pour­ront être sim­ple­ment ad­mi­rés, sans ana­lyse, juste pour le plai­sir des yeux.

analyse

Les com­men­taires peuvent être mas­qués!

  • La ru­brique "Mu­sique" nous per­met de tou­cher le do­maine sous plu­sieurs angles. L'un des plus in­té­res­sants est la chro­no­lo­gie clas­sique, sorte de spi­rale du temps, mon­trant les di­verses époques et styles de mu­sique as­so­ciés. Un clic sur un re­père nous per­met d'af­fi­cher des ren­sei­gne­ments en­cy­clo­pé­diques sur un au­teur, et d'écou­ter un ex­trait de l'une de ses œuvres.

chronologie musicale

  • La gé­néa­lo­gie per­met de consul­ter les dif­fé­rents cou­rants mu­si­caux du 20e siècle, en nous ren­dant compte des fi­lia­tions entre les genres. Il suf­fit de pas­ser le cur­seur sur un nom de groupe dans le style Rock élec­tro­nique pour voir des liens ap­pa­raître len­te­ment, avec une cer­taine élé­gance, mon­trant les in­fluences fortes ou faibles entre la mu­sique de l'Inde et la techno ex­pé­ri­men­tale élec­tro­nique. Un clic sur un re­père af­fiche dif­fé­rents mé­dias liés, dont éga­le­ment des ex­traits mu­si­caux. Le choix de ces der­niers peut prê­ter par­fois à dis­cus­sion, mais il faut avouer que ce se­rait le cas même si le DVD conte­nait le double de don­nées.

généalogie musicale

  • La bi­blio­thèque vous offre des as­sis­tants qui vont vous gui­der dans vos choix pour vous pro­me­ner dans des uni­vers lit­té­raires. Vous pour­rez éga­le­ment par­cou­rir l'ana­lyse de 450 œuvres d'au­teurs pro­ve­nant du monde en­tier.
  • Le thème "His­toire" per­met à Uni­ver­sa­lis pour Ma­cin­tosh d'en­fin re­faire son re­tard sur la ver­sion pour Win­dows. En effet, nous avons à dis­po­si­tion 28 cartes ani­mées par des com­men­taires et des gra­phiques, mon­trant l'évo­lu­tion de di­vers do­maines, comme par exemple la nais­sance de l'écri­ture ou le chris­tia­nisme dans le monde. Ces cartes sont pas­sion­nantes, il était temps que nous en pro­fi­tions. Les vi­déos sont éga­le­ment de bons points de dé­part, qui pour­ront être com­plé­tés, comme tou­jours dans Uni­ver­sa­lis, de quelques clics sur des do­cu­ments liés.

text

D'ac­cord, il n'est pas évident de prou­ver qu'il s'agit ici d'une carte ani­mée re­la­tant
la nais­sance de l'écri­ture. Croyez-moi sur pa­role s'il vous plaît…

  • En sciences, nous pou­vons ob­ser­ver 104 ex­pé­riences 3D ani­mées et so­no­ri­sées. Ces der­nières nous per­met­tront d'ob­ser­ver et de com­prendre de ma­nière très claire des phé­no­mènes sou­vent dif­fi­ciles à ex­pli­quer comme le cycle de l'eau, l'ef­fet de serre, les sens. Sur ce point, la vul­ga­ri­sa­tion d'Uni­ver­sa­lis me semble très réus­sie. Nous dis­po­sons aussi des 64 ex­pé­riences in­ter­ac­tives déjà pré­sentes dans les ver­sions pré­cé­dentes et tour­nant sous Ex­plo­rer. Sous MacOS 9, aucun pro­blème pour les faire fonc­tion­ner, mais sous MacOS X, mal­gré les re­com­man­da­tions de la no­tice, j'en ai été bien incapable.​Explorer se lance bien, mais sa fe­nêtre reste blanche.

text

Une ex­pé­rience 3D ani­mée… Peut-être le do­maine le plus réussi de l'en­cy­clo­pé­die.

  • L'at­las reste selon moi le point faible d'Uni­ver­sa­lis. Les cartes manquent de dé­tail, ne sont pas très belles. Elles res­tent néan­moins le centre né­vral­gique pour se lier à dif­fé­rents mé­dias sur un pays.

text     text

Au ni­veau de l'at­las, il reste du tra­vail pour la ver­sion 8

Une en­cy­clo­pé­die pour trou­ver ré­ponse à toutes nos ques­tions?

Il est évident qu'il ne vien­drait à per­sonne d'ima­gi­ner une se­conde qu'une en­cy­clo­pé­die puisse être ex­haus­tive.

Ce­pen­dant, je me pose tout de même cer­taines ques­tions:

  • Pour une étude avec mes élèves, je cher­chais une illus­tra­tion de notre sys­tème so­laire, avec ses neuf pla­nètes. Bref, quelque chose de très ba­sique. Et bien, je n'ai pas trouvé mon bon­heur dans Uni­ver­sa­lis 7.

    Éton­nant non?

  • Et puis, j'ai eu envie de cher­cher des ren­sei­gne­ments sur Gilles, un chan­son­nier suisse ayant fait une grande car­rière dans notre pays mais aussi en France. Peut-être l'un de nos plus grands poètes. Pas de trace de lui dans l'en­cy­clo­pé­die. Et ce n'est pas l'ex­ten­sion de re­cherche sur In­ter­net qui nous aide par­ti­cu­liè­re­ment puisque cette der­nière se fait via Google, ce que je sais faire per­son­nel­le­ment tout seul.

Par contre, un cer­tain nombre de su­jets sont main­te­nant mieux trai­tés et re­grou­pés sous un thème, en par­ti­cu­lier lors­qu'on cherche des do­cu­ments en vue d'une pré­sen­ta­tion sur un ani­mal.

À noter qu'un dic­tion­naire per­met d'ex­pli­ci­ter les mots qui pour­raient poser pro­blème dans les do­cu­ments consul­tés et qu'un pho­né­ti­seur est bien pra­tique lors­qu'on ne connaît pas exac­te­ment l'or­tho­graphe de l'ob­jet à re­cher­cher.

text

Que faire de nos dé­cou­vertes

Il est tou­jours pos­sible de pla­cer dans un dos­sier "Mes ar­chives" les ar­ticles aux­quels on at­tache une im­por­tance au fil de notre lec­ture. On pourra en­suite les ex­por­ter et les im­pri­mer. Je re­grette ici que cer­tains ta­bleaux soient trai­tés comme des images, et de­viennent pra­ti­que­ment illi­sibles une fois sor­tis sur une laser, le for­mat de page ne pou­vant être mo­di­fié.

En conclu­sion

Uni­ver­sa­lis 7 est à ma connais­sance ce qui se fait de mieux sur Mac au ni­veau en­cy­clo­pé­dique. Le monde jour­na­lis­tique l'en­cense un peu par­tout. Pour­tant, à l'usage, elle ne ré­pond pas en­core à toutes mes at­tentes lors­qu'il s'agit re­cher­cher des do­cu­ments, cer­taines ab­sences me sem­blant être in­ac­cep­tables.

L'un des res­pon­sables d'Uni­ver­sa­lis me di­sait lors­qu'on par­lait de la ver­sion 5 qu'il était par­fai­te­ment d'ac­cord avec moi sur le fait que l'At­las de­vait pro­gres­ser pour être au ni­veau du reste de l'en­cy­clo­pé­die. Ce n'est tou­jours pas le cas en v 7, peut être en v 8 au­rons-nous plus de chance?

Ne bou­dons ce­pen­dant pas notre plai­sir: lors­qu'il s'agit de se ba­la­der dans le do­maine du sa­voir, Uni­ver­sa­lis ex­celle, et je ne re­mer­cie­rai ja­mais assez ses au­teurs d'avoir mis la ver­sion Mac au ni­veau de celle tour­nant sur Win­dows.

Aucun com­men­taire pour l'ins­tant…