Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ai­mant nous les uns les autres.

Quoi de plus fas­ci­nant que les champs ma­gné­tiques ? 

Ce truc dont on voit l'ac­tion sans vrai­ment per­ce­voir de quoi il s'agit, c'est ce sixième sens qu'on cer­tains ani­maux mi­gra­teurs (qui ne se grattent que d'un côté), comme des pois­sons ou des oi­seaux qui migrent comme ils res­pirent grâce à leur per­cep­tion du champ ma­gné­tique ter­restre, comme nous quand on lit une carte avec une bous­sole, en mieux.

En tout cas, pour moi, qui ne com­prends vrai­ment pas com­ment ça fonc­tionne, les ai­mants, c'est quelque chose d'as­sez fas­ci­nant.

La se­maine der­nière, j'ai eu be­soin d'une pe­tite bille d'acier, je me sou­ve­nais en avoir une pleine boîte, de dia­mètres as­sor­tis quelque part dans l'ate­lier. Après avoir fouillé trois fois tous les ti­roirs, j'ai fini par mettre la main des­sus. Et je me suis mis, à trier les billes par taille, et pour les prendre, je me suis aidé d'un ai­mant néo­dyne, on peut en prendre une grappe ainsi.

Puis après avoir bien sé­paré mes billes par taille, j'ai com­mencé à faire jou­jou avec, les as­sem­blant avec les ai­mants en des formes simples :

image

une forme simple.

Puis de moins en moins simple (enfin pas vrai­ment, des formes tou­jours aussi simples, mais as­sem­blées entre elles) :

image

des formes simples, as­sem­blées entre elles

image

Un as­sem­blage de formes simples, des billes, des cy­lindres ai­man­tés

image

Et je n'ar­ri­vais plus à m'ar­rê­ter...

Donc, c'est dé­cidé, je vais pas­ser une grosse com­mande d'ai­mants et de billes, ça sera le ca­deau de sol­stice à tous les jeunes gens de ma connais­sance. Chez Su­per­ma­gnete, ils ont tout ce qu'il faut :

image

Des ai­mants cy­lin­driques

image

Des billes d'acier

image

Des billes ai­man­tées

Et en­core plein d'autres trucs...
Je pré­cise qu'il ne s'agit pas d'un lien spon­so­risé quel­conque, mais je crois qu'il est dif­fi­clle d'être plus com­pé­ti­tif qu'eux, li­vrai­son par­faite et ra­pide (moins d'une se­maine). D'ailleurs, si vous connais­sez mieux, faites le moi sa­voir.

Ils on même des ai­mants de la mort, pour les risque–tout, force d'at­trac­tion : 190 kg, pas in­té­rêt à avoir une main qui traine entre l'ai­mant et une plaque de tôle !

J'es­père en tout cas que ce ca­deau ré­jouira au moins au­tant ceux qui le re­ce­vront que moi (non mais pasque je vais aussi m'en of­frir un peu ;o).

17 com­men­taires
1)
Foyan
, le 12.12.2012 à 12:27

Hy­per­chouet­to­ma­gique ! :-D

3)
fxc
, le 12.12.2012 à 12:39

2 billets la même jour­née c’est by­zance.

4)
Tom25
, le 12.12.2012 à 13:38

Ils on même des ai­mants de la mort, pour les risque–tout, force d’at­trac­tion : 190 kg, pas in­té­rêt à avoir une main qui traine entre l’ai­mant et une plaque de tôle !

La vache, si tu as une jambe de bois avec ar­ma­ture en acier !??
Les dents du pote de James Bond .
Ou pire, un Pea­ce­Ma­ker ! Là, ce se­rait car­ré­ment dé­gueu. Quoique, ils sont fait en al­liage (non fer­reux -> non ai­manté).

5)
Rit­chie
, le 12.12.2012 à 14:04

À ne pas mettre trop près d’un disque dur, SVP !!! Sinon, tous tes bits 1 vont se re­trou­ver en­semble et tous tes bits 0 pa­reils et là, à moins d’avoir une bonne sau­ve­garde hé­ber­gée loin, ça va être dif­fi­cile de re­mettre tous ces bits dans le bon ordre …

Ai­mant et In­for­ma­tique = non com­pa­tible !

++

Rit­chie

6)
In­connu
, le 12.12.2012 à 15:50

Sor­tons la carte ban­caire… Quoique…

7)
Char­led
, le 12.12.2012 à 17:39

Tu viens de ré­in­ven­ter le Geo­mag

8)
Sa­luki
, le 12.12.2012 à 17:50

@5 Rit­chie

On peut aussi dire iFawn + ti­ckets de métro = ti­ckets dé­ma­gné­ti­sés quand le té­lé­phone sonne.

9)
Rit­chie
, le 12.12.2012 à 17:52

@Sa­luki

Déjà : ti­cket de m° + clé = ti­cket dé­ma­gné­tisé (m’est ar­rivé une fois !)

10)
ma­rief
, le 12.12.2012 à 18:28

In­té­res­sant ! Une autre in­com­pa­ti­bi­lité : pe­tits ai­mants et bébés, ne pas lais­ser à por­tée des tout-pe­tits les ai­mants sur fri­gos, ta­bleaux… Comme dit l’autre clown, « quand il y en a un, ça va… »

11)
zit
, le 12.12.2012 à 20:46

Foyan, oui ! un truc comme ça !

Mââââââââme P. faut se lais­ser faire.

fxc, oui, mais deux courts.

Tom25, très dan­ge­reux ef­fec­ti­ve­ment, il n’est pour­tant pas bien grand (11×9 x 2 cm en­vi­ron, plus petit qu’un livre de poche, pour un poids de 1,5 kg), ef­fec­ti­ve­ment dé­con­seillé à proxi­mité d’un pa­ce­ma­ker, quand au petit co­pain de Jai­se­bonde, si elles sont en inox, ses que­nottes, pas de pro­blème ;o).

Rit­chie, je ne ten­te­rais pas l’aven­ture du disque dur, pour­tant, j’en ai au­top­sié un il y a peu de temps, et il conte­nait deux ai­mants très puis­sants (pour ac­tion­ner les têtes de lec­tures si je me sou­viens bien), de toute façon, c’est pas bien im­por­tant, le contenu des disques durs, hein ? En tout cas, mon Dra­gon ne craint rien, le cadre est en inox ;–P

korbo, j’ai uti­lisé Pay Pal ;o)

Char­led, ah bin oui, tout à fait ça, en tout cas, c’est assez hyp­no­tique comme oc­cu­pa­tion…

Sa­luki, c’est pas les ail faunes qui dé­truisent les mo­teurs de kat­kat aussi ? (à moins qu’il ne s’agisse des va­peurs d’an­douillette ;o).

Ri­chie, oui, moi aussi, mais en gé­né­ral, ils les rem­placent.

ma­rief, j’y avais pensé, fi­gure toi, un de mes voi­sins a deux gar­çons, dont un de trois quatre ans, je pen­sait en don­ner au grand, mais com­ment faire pour que le petit n’aie pas envie de les man­ger ? (en même temps, à cet âge, je crois qu’il fait la dif­fé­rence entre ce qui est in­gé­rable et ce qui ne l’est pas)

z (bon, je file, j’ai une com­mande d’ai­mants à pas­ser, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : et un autre ar­ticle à com­men­ter)

12)
Mac­ma­niac
, le 12.12.2012 à 21:56

A pro­pos de ai­mants et des en­fants, c’est l’ab­sorb­tion de DEUX ai­mants qui peut poser pro­blème : 1 seul ai­mant sera éva­cué “na­tu­rel­le­ment” sans com­pli­ca­tion. Par contre, deux ai­mants qui s’at­tirent et “pincent” la paroi in­tes­ti­nale, c’est le risque d’oc­clu­sion, voir de né­crose du tube di­ges­tif.

13)
puco
, le 13.12.2012 à 11:34

Je confirme: Su­per­ma­gnet c’est top! Je pense pas qu’il y a mieux sur la toile.

14)
Mo­dane
, le 13.12.2012 à 13:12

Gé­nial! Merci!

15)
Danih
, le 14.12.2012 à 11:37

Je suis client chez eux de­puis long­temps, je confirme, c’est des ma­lades des ai­mants. Ils sont de­ve­nus un peu plus sé­rieux main­te­nant. J’ai com­mandé quelques ai­mants assez puis­sants (seule­ment 20kg…) et c’est assez in­quié­tant à ma­ni­pu­ler et aussi à sto­cker…

16)
pigra
, le 16.12.2012 à 18:09

Cu­rieux ce dia­mètre de boules (billes) d’acier non ma­gné­tiques. 12,7 mm. c’est un demi pouce ou ca­libre .50 dans le lan­gage des armes. Vu sur SU­PER­MA­GNET

17)
Le Cor­beau
, le 17.12.2012 à 08:44

Une autre in­com­pa­ti­bi­lité : pe­tits ai­mants et bébés,

au contraire, le rêve de tout pa­rent cui­si­nier :
va­quer à ses re­cettes sans se pré­oc­cu­per de bébé, so­li­de­ment ai­manté à la porte du frigo (ou du ga­rage pour les bri­co­leurs?)

Comme le dit Char­led, à l’époque, j’of­frais des géo­mag co­lo­rés