Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fo­to­pe­dia: un ma­gni­fique guide-photo pour iPad

Au­jour­d’hui, c’est un petit voyage au Japon que je vous pro­pose… voyage qui va ser­vir de pré­texte pour dé­cou­vrir Fo­to­pe­dia, une en­cy­clo­pé­die col­la­bo­ra­tive cen­trée sur les pho­tos.

Créée en 2009 par cinq an­ciens em­ployés d’Apple, Fo­to­pe­dia per­met à ses uti­li­sa­teurs de créer et pu­blier des al­bums. Le nombre d’images uploadé par jour est li­mité, pour for­cer les uti­li­sa­teurs à opé­rer une sé­lec­tion dras­tique sur leurs images.

C’est tou­te­fois du point de vue pu­re­ment “vi­si­teur” que je vais vous pré­sen­ter Fo­to­pe­dia. L’en­cy­clo­pé­die pro­pose un bon nombre d’ap­pli­ca­tions iOS pour ex­plo­rer ses ar­ticles… comme par exemple Fo­to­pe­dia Japan.

Les ar­ticles

image

Lors­qu’on lance l’ap­pli­ca­tion, on tombe sur le menu prin­ci­pal, qui per­met de lan­cer des dia­po­ra­mas sé­lec­tion­nés, ou l’un des der­niers ar­ticles parus.

image

Quand on passe les pho­tos, on voit quelques ex­pli­ca­tions sur le sujet :

image image

Ces in­for­ma­tions sont dis­po­nibles dans un en­cart, ou en ta­pant sur l’icône “i” sur la gauche. Sur le bas de l’image, on re­trouve les sec­tions et sous-sec­tions de l’ap­pli­ca­tion, pour pou­voir fa­ci­le­ment re­mon­ter d’un étage et voir d’autres pho­tos.

Pré­pa­rez votre voyage

Une op­tion “voyage”, per­met de créer une liste de lieux à vi­si­ter, et les af­fi­cher en­suite sur une carte.

image image

C’est une ma­gni­fique ma­nière de pré­pa­rer la vi­site d’une ville… en ba­vant de­vant les lieux que vous dé­cou­vri­rez :)

Par­ta­gez les ar­ticles

Comme c’est de­venu la norme, Fo­to­pe­dia per­met de par­ta­ger les ar­ticles que l’on lit sur Fa­ce­book, Twit­ter ou par e-mail.

image

Par contre, Fo­to­pe­dia évite le piège dans le­quel tombent tel­le­ment d’apps. Avec Fo­to­pe­dia, le lien que vous allez par­ta­ger em­mè­nera les vi­si­teurs vers une page Web qui per­met vrai­ment de pro­fi­ter de l’ar­ticle et de ses ma­gni­fiques images… par vers une ver­sion bâ­clée, qui sert plus à faire té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion qu’à faire pas­ser un bon mo­ment au vi­si­teur.

Conclu­sion

Si Fo­to­pe­dia Japan (lien iTunes) vous fait envie, sa­chez qu’il existe une dou­zaine de ver­sions, pour dé­cou­vrir la Corée, l’Ita­lie, la France ou en­core la Chine.

Toutes ces ap­pli­ca­tions sont gra­tuites… mais af­fichent par­fois des pu­bli­ci­tés à la fin des ar­ticles. Enfin, elles existent pour iPad et iPhone. Je vous conseille évi­dem­ment la ver­sion iPad : l’écran plus grand fait vrai­ment hon­neur à ces belles images.

Un petit aparté, pour ter­mi­ner : j’uti­lise de plus en plus Twit­ter, pour com­mu­ni­quer avec des gens, mais aussi pour par­ta­ger des ar­ticles, des idées d’apps etc… Si vous y êtes aussi, sui­vez-moi :) C’est par ici : @Seb­Pen­nec

Je vous sou­haite à tous une ex­cel­lente jour­née :)

9 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 04.12.2012 à 12:23

La page Web que tu nous montre comme exemple est splen­dide! Tout est à l’ave­nant sur ce site?

Chouette l’idée de li­mi­ter le nombre de pho­tos, en effet.

Sinon, tous les com­men­taires sont allés se pro­me­ner sur ton Twit­ter?:-)

Merci pour la pro­me­nade.

2)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 04.12.2012 à 12:56

Non, pas en­core de ré­ac­tions sur Twit­ter, si ce n’est quelques fol­lo­wers en plus :)

Ce terme n’est d’ailleurs pas ter­rible, ça fait un peu secte…

Tu peux aussi es­sayer la ver­sion “He­ri­tage”, qui a été fait en par­te­na­riat avec l’UNESCO sauf er­reur… l’app n’est pas li­mi­tée à une ré­gion ou pays… et les pho­tos sont tou­jours aussi belles.

3)
Roger Bau­det
, le 04.12.2012 à 13:21

Pour Fran­çois, le Japon, en vrai c’est en­core pire mieux que les plus belles images de ces images. Un pays où, en cer­tains en­droits, même si on laisse tom­ber par ac­ci­dent son iPho­ne5 et que cela dé­clenche l’ob­tu­ra­teur, cela donne en­core une jolie photo !

4)
Mo­dane
, le 04.12.2012 à 15:21

Domo ari­gato ga­zaï­ma­shita!

5)
Ca­plan
, le 04.12.2012 à 16:20

ga­zaï­ma­shita!

A tes sou­haits!

6)
Ori­ge­nius
, le 05.12.2012 à 03:33

Bon­jour

Fo­to­pe­dia ! J’ai adoré me ba­la­der en Corée du Nord. Je ne sais pas pour­quoi j’ai un faible pour ce pays. Peut-être parce que j’ai vécu au Sud pen­dant quelques an­nées et que j’ai eu le pri­vi­lège « d’al­ler » au Nord enfin juste de pas­ser la fron­tière sym­bo­lique ma­té­ria­li­sée par les câbles re­liant les mi­cros de cette table dont deux pieds sont au Nord et deux pieds au Sud : j’ai fait le tour de la table. Vous savez, cette table à l’in­té­rieur de ce ba­ra­que­ment bleuâtre, au mi­lieu de ces deux ob­ser­va­toires armés de ju­melles et autres mi­cros longue por­tée qui par­ti­cipent au folk­lore pa­thé­tique. Bref, j’ai eu cette chance d’al­ler à Pan­mun­jom (판문점), sur cette zone « dé­mi­li­ta­ri­sée » du 38e pa­ral­lèle. Mais on peut aller vi­si­ter cette zone via Fo­to­pe­dia ! D’autres pho­tos de Corée du Nord ? J’en ai en­core un stock dans ma bi­blio­thèque iPhoto, prises par quelques amis Fran­çais sur un pro­jet de col­la­bo­ra­tion hu­ma­ni­taire. Je ne peux mal­heu­reu­se­ment pas les dif­fu­ser, car elles m’ont été re­mises jus­te­ment à cette condi­tion ex­presse.

Mais re­ve­nons au Japon. Je ne peux pas lais­ser un ar­ticle par­lant du Japon sans ré­agir, puisque c’est dé­sor­mais mon pays. Les pho­tos sont su­perbes comme d’ha­bi­tude. Je re­grette sim­ple­ment que cer­tains cli­chés aient la vie dure. Pour ne don­ner qu’un exemple : les ce­ri­siers en fleurs, c’est dans chaque ré­gion 3 ou 4 jours par an… Mais un pour­cen­tage bien plus im­por­tant de pho­to­gra­phies ! Il me semble qu’on peut faire de belles pho­tos de pay­sages sans ce­ri­siers en fleurs, même sous la pluie et aussi quand il fait froid…

Ce­pen­dant l’avan­tage de Fo­to­pe­dia, c’est de nous per­mettre de nous éloi­gner des lieux com­muns, la tri­plette To­kyo-Kyoto-Nikko, et de par­cou­rir de nom­breuses ré­gions tout à fait in­con­nues. Alors je suis allé vi­si­ter ma ré­gion, le Hok­kaïdo, et j’y ai dé­cou­vert une photo de mon quar­tier à Ha­ko­date. J’étais donc tout fier : j’ai failli y voir ma mai­son ! Mais j’ai fouillé un peu plus pour y dé­cou­vrir ma ré­gion : le parc Onuma tout proche et la parc Shi­kotsu-Toya un peu plus loin, et que j’ap­pré­cie beau­coup.

Je dois avouer ma dé­cep­tion re­la­tive. Si j’étais bien d’ac­cord avec les pho­tos dé­cou­vertes du parc Onuma, ce n’était pas le cas avec celles de Shi­kotsu-Toya et par­ti­cu­liè­re­ment de celle-ci :

Elle est lé­gen­dée « Lac Shi­kotsu » alors qu’il s’agit du Lac Toya ! Voici une (mau­vaise) photo prise par votre ser­vi­teur du Lac Shi­kotsu :

Et une autre du Lac Toya :

Evi­dem­ment l’angle n’est pas tout à fait le même. Mais on re­marque qu’au mi­lieu du Lac Toya se si­tuent les « îles du mi­lieu » (中島) dont est ab­so­lu­ment dé­pourvu le Lac Shi­kotsu, et qui ap­pa­raissent mal­en­con­treu­se­ment sur la photo de Fo­to­pe­dia.

Pour les cu­rieux Goo­gle­Map vient à votre aide : Shi­kotsu & Toya . Les deux lacs sont à quelques ki­lo­mètres l’un de l’autre.

Pour conclure…

Fa­mi­lier de cette ré­gion, je tombe en quelques mi­nutes de re­cherche seule­ment sur une er­reur ; je m’in­ter­roge donc sur la fia­bi­lité des res­sources trou­vées ici. Alors donc, y a-t-il moyen de si­gna­ler les er­reurs dé­cou­vertes ? De pen­ser rai­son­na­ble­ment qu’elles puissent être cor­ri­gées ? S’il s’agit de res­sources par­ta­gées, com­ment Fo­to­pe­dia s’as­sure-t-elle de la vé­ra­cité des infos liées aux pho­tos qu’elle re­çoit et qu’elle sé­lec­tionne ? Et enfin, com­ment ap­por­ter sa contri­bu­tion pho­to­gra­phique à cette en­cy­clo­pé­die col­la­bo­ra­tive ?

Je vais conti­nuer de me ba­la­der…

7)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 05.12.2012 à 13:21

Joli com­men­taire, Ori­ge­nius, merci :)

Sauf er­reur, Fo­to­pe­dia est une en­cy­clo­pé­die col­la­bo­ra­tive, donc on peut es­pé­rer qu’une per­sonne cor­rige ce genre d’er­reurs. Mais comme elle n’est de loin pas aussi po­pu­laire que Wi­ki­pe­dia, le risque d’er­reur est évi­dem­ment plus grand.

Pour ajou­ter des pho­tos, on peut s’ins­crire sur le site et uploa­der des images, sauf er­reur. Je n’ai pas es­sayé.

8)
mff
, le 05.12.2012 à 19:09

Merci :)

9)
Bi­blio
, le 09.12.2012 à 16:41

Celui sur la Bir­ma­nie est aussi splen­dide et pour ainsi dire sans pub.