Profitez des offres Memoirevive.ch!
Fan­tas­ti­cal sur iPhone (et Mac): l’agenda ul­time?

Fan­tas­ti­cal, j’en ai parlé lon­gue­ment ici pour le Mac.

À noter que de­puis mon test, ce que je de­man­dais est dé­sor­mais de la par­tie: pou­voir consul­ter (et en­trer) des tâches, pas seule­ment des évé­ne­ments.

En­ten­dons-nous: Fan­tas­ti­cal est le meilleur moyen de sa­voir ce que vous avez comme tâches et évé­ne­ments à venir.

Et c’est un gars qui a tout es­sayé sur Mac qui vous le dit.

Dès qu’il y a un nou­vel Agenda qui sort, je l’es­saie.

Rien n’est à la che­ville de Fan­tas­ti­cal, même pour en­trer un ren­dez-vous. Vous le faites en vrai fran­çais, du type "Man­ger avec Théo­dore Bes­son de­main à 12:15 à Geo­po­lis".

Le pro­gramme vous fixera un ren­dez-vous avec Théo­dore lundi (j’écris le début de cet ar­ticle di­manche), qui, parce qu’il est dans mes contacts, sera, si je le dé­sire, in­vité. Le lieu sera Geo­po­lis.

 image

C’est hyper pra­tique.

Je ne vous ra­conte pas le plai­sir d’ef­fleu­rer et date et de voir la bulle d’aide ap­pa­raître, ou au contraire de faire glis­ser la liste des évé­ne­ments et de voir le ca­len­drier des­si­ner là où je me trouve.

Bref, du très beau pro­gramme, un des uti­li­taires les plus es­thé­tiques.

Bu­sy­Cal 2 vient d’es­sayer de re­pro­duire ce menu, mais il ne sup­porte pas (en­core) la com­pa­rai­son avec lui.

Le voilà qui sort sur iPhone

La pro­po­tion d'uti­li­sa­teurs de l'iPhone qui uti­lisent la pe­tite chose comme agenda doit être phé­no­mé­nale.

Ce qui re­tient en­core cer­taines per­sonnes, c'est le fait que sai­sir un évé­ne­ment sur iPhone est plus long que le sai­sir sur pa­pier.

Ex­cu­sez-moi, mais ce n'est plus vrai avec des lo­gi­ciels comme l'an­cien Cal­ve­tica ou Fan­tas­ti­cal, et si par ha­sard ça l'est en­core pour cer­tains mal­adroits (dont je peux être), cette pe­tite perte de temps est lar­ge­ment com­pen­sée par le fait que les ra­tures sur l'iPad sont in­exis­tantes, les alarmes et les re­cherches le sont (in­exis­tantes) sur agenda pa­pier.

Sur iPhone, je trouve mar­rant d’uti­li­ser Siri pour prendre un ren­dez-vous.

Il faut avoir la pa­tience des fois, mais en voi­ture, ré­pé­ter deux fois un mes­sage en mains libres est tou­jours moins dan­ge­reux que pia­no­ter sur son cla­vier.

Cela fonc­tionne plu­tôt bien avec Ca­len­drier.

Cela dit, je ne suis pas frap­pa­dingue, lorsque je suis en en­tre­tien avec mon iPhone et que je prends un ren­dez-vous, je ne me mets pas à hur­ler des ordres à Siri, ou alors, juste pour ri­go­ler.

En­trer un ren­dez-vous à la main très ra­pi­de­ment est une prouesse tech­nique sur ce té­lé­phone via l’ap­pli­ca­tion liée en stan­dard (Ca­len­drier).

Pour pal­lier ce pro­blème, je dois avoir au mi­ni­mum dix ap­pli­ca­tions Ca­len­driers de tierce par­tie. J'ai es­sayé beau­coup de choses.

Des an­nées que je cherche le Graal, que je pen­sais l’avoir trouvé avec Cal­ve­tica jus­qu’au jour où ils ont tout bou­si­cra­qué l’en­gin par une nou­velle in­ter­face que presque per­sonne n’ap­pré­cie, en tout cas chez les an­ciens uti­li­sa­teurs.

Et voilà qu’ar­rive Fan­tas­ti­cal pour iPhone!

Pour moi, une pe­tite (vrai­ment pe­tite, d’ac­cord), ré­vo­lu­tion.

D’abord, et c’est bien le mi­ni­mum, Fan­tas­ti­cal tra­vaille avec les mêmes don­nées que celles qui se trouvent sur le cloud d’Apple. Vous pou­vez très bien tra­vailler par­fois avec lui, et d’autres avec un autre pro­gramme lui aussi com­pa­tible. N'ou­blions pas qu'il s'agit-là d'un gage de syn­chro­ni­sa­tion avec les ap­pli­ca­tions sur Mac (dont Ca­len­drier, Bu­sy­Cal, l'ho­rible Cho­nos Or­ga­ni­zer).

En­suite, Fan­tas­ti­cal ne pro­pose que trois vues, tout sim­ple­ment gé­niales:

  • La vue "5 jours" ou Day­Ti­cker pour Fan­tas­ti­cal: en dé­pla­çant ho­ri­zon­ta­le­ment la bande des jours, on af­fiche les élé­ments liés à ce jour (et aux sui­vants) ou in­ver­se­ment, on scrolle dans la liste et le jour­nal met le jour concerné sous la pe­tite loupe du mi­lieu.

image

 

  • la vue "Mois" (ou vue Ca­len­drier pour Fan­tas­ti­cal) qui fait la même chose, mais af­fiche tout un mois et la liste des évé­ne­ments liés au jour cli­qué.

 image

 

  • une pe­tite troi­sième pour la route, la vue re­cherche qui per­met de trou­ver n’im­porte quel évé­ne­ment et de voir toutes ses ité­ra­tions.

image

 

Com­ment pas­ser de l’une à l’autre? En ti­rant n’im­porte quel jour vers le bas, que ce soit dans le mode "5 jours" qui vous amène vers la vue "mois" ou l’in­verse, de la vue mois vers la vue "5 jours".

Pour pas­ser en mode "Re­cherche", j’ai dû cher­cher deux mi­nutes: il suf­fit de faire la même chose que pour le chan­ge­ment de vues nor­mal, mais en n’al­lant qu’à moi­tié: on voit alors ap­pa­raître le champ de re­cherche.

Aller à au­jour­d’hui? Un simple ta­po­te­ment sur la barre de titre.

Au ni­veau de la consul­ta­tion puisque nous en sommes là, moi, j’ai ab­so­lu­ment tout ce qu’il me faut, mais je sais, je sais, je ne suis pas un adepte de la vue se­maine avec ses barres qui re­pré­sentent la lon­gueur des ren­dez-vous.

Vu le prix de Fan­tas­ti­cal (2 francs suisses en ac­tion, 1.79 €, je ne sais pas si elle est tou­jours va­lable, mais le prix plein est de 4 francs), si vous tenez vrai­ment à avoir une vue se­maine, ache­tez donc Week Ca­len­dar, ou si c’est vrai­ment juste la vue qui vous manque, le der­nier Ca­len­drier of­fert par Apple fait l’af­faire (met­tez-le en mode pay­sage, vous ver­rez!).

Per­son­nel­le­ment, je pré­fère avoir la liste des évé­ne­ments à venir, avec les heures et tout et tout plu­tôt que de de­voir scrol­ler pour voir mes évé­ne­ments du soir.

Ques­tion de goûts, mais je vous pro­pose d’es­sayer, même si vous pen­sez être adepte de la vue se­maine, parce qu’en fait, en mode Day­Ti­cker, vous l’avez d’une cer­taine ma­nière, cette vue se­maine. Mieux, elle est tou­jours à jour, au­jour­d’hui étant au mi­lieu au­to­ma­ti­que­ment.

En­trer ses ren­dez-vous en lan­gage na­tu­rel

En­trer ses ren­dez-vous se fait d’un simple appui sur la touche + et vous per­met de taper votre texte tout sim­ple­ment."Man­ger avec Di­dier au res­tau­rant du Lion d’or à midi ven­dredi pro­chain." Voir les élé­ments filer au bon en­droit au fur et à me­sure de la frappe est un bon­heur. Et c’est tou­jours juste!

 

image

Fa­ti­gué de taper? Uti­li­sez la dic­tée vo­cale, qui fonc­tionne plu­tôt bien, mais évi­dem­ment, pas tou­jours.

Cer­tains me di­ront que taper en lan­gage na­tu­rel est plus lent qu’en­trer les don­nées dans les champs d’une ap­pli­ca­tion nor­male.

Je dis non!

En effet, in­utile de taper des phrases de 3 km de long! Dans l’exemple ci-des­sus, qu’ai-je entré que je n'au­rais pas entré dans une ap­pli­ca­tion nor­male? "À" de "A midi" et "au" de "au res­tau­rant du Lion d’or".

Et on gagne un temps pré­cieux en étant tou­jours dans le bon champ, puisque l’on tape dans le même, c’est mas­ti­quet Fan­tas­ti­cal qui fait le bou­lot de dis­tri­buer le texte.

Vous vou­lez at­tri­buer un ca­len­drier? Ca­len­drier Dé­ca­nat par exemple: /d ou 4 es­paces (tac­tac­tac­tac d). Si deux ca­len­driers com­mencent par la même lettre tapez éga­le­ment la deuxième.

Ce lo­gi­ciel com­prend très bien le fran­çais, et re­gar­dez, si je tape "Dor­mir de de­main à lundi" (je pré­cise que je suis un peu grippé et que j'écris la fin de cet ar­ticle jeudi soir dans à moi­tié dans les vapes), voilà ce qu’il af­fiche au­to­ma­ti­que­ment.

image

OK, par­fois, il faut aller un peu plus loin dans les ré­glages de ré­cur­rences par exemple. Cli­quez sur "Af­fi­cher les dé­tails et vous êtes tout dis­posé à tra­vailler en mode tout à fait clas­sique.

image

Comme le vrai Fan­tas­ti­cal pour Mac, Fan­tas­ti­cal pour iPhone est très beau, fa­cile et confor­table d’usage.

Sur Mac je l’uti­lise conjoin­te­ment à Bu­sy­Cal 2.

Au sujet de ce lo­gi­ciel (Bu­sy­Cal), tout de même ils sont gon­flés: ils nous forcent à pas­ser, si l’on veut la V2 ce qui est in­dis­pen­sable si l’on veut être sûr que les syn­chros du futur se passent bien, à le ra­che­ter sur l’Apps­tore, certes à un prix pro­vi­soi­re­ment bas, mais le même prix pour tout le monde.

Déjà là fal­lait voir (je parle tou­jours de Bu­sy­Cal) les hur­lées sur Ma­cUp­date.

Mais tout cela n’est rien: le plus fort, c’est qu’ils nous an­noncent la sor­tie de la V2.0.2 qui cor­rige une somme im­por­tante de bugs. Certes oui da, sauf qu’ils pré­cisent que l’on doit at­tendre fin dé­cembre la va­li­da­tion d’Apple (es­pé­rée seule­ment à cette date) si l’on a acheté cette ver­sion sur le store Mac. Non, mais de qui se moque-t-on? Du mo­ment qu’on était obligé de l’ache­ter là-bas! Seule la ver­sion de dé­mons­tra­tion est en 2.0.2.

Bref, Bu­sy­Cal est très bien, mais ils font un peu chi­chi là...

 

En conclu­sion

Donc je di­sais, j’uti­lise de plus en plus Fan­tas­ti­cal sur Mac et je di­rais même plus, de plus en plus QUE Fan­tas­ti­cal sur Mac. De temps en temps, lors­qu’il s’agit de co­pier un évé­ne­ment et de le col­ler à di­vers en­droits, je passe sur Bu­sy­Cal.

Sur iPhone c’est tout simple, de­puis une se­maine que je l’ai, je n’ai ja­mais rou­vert autre chose.

Peite dif­fé­rence entre les deux ver­sions: la ver­sion iPhone n’af­fiche pas les tâches, ce qui ne me dé­range pas, j’ai une ap­pli­ca­tion pour cela.

Ce que j’at­tends?

Sur Mac: la pos­si­bi­lité de co­pier un évé­ne­ment, comme dans Bu­sy­Cal ou Ca­len­drier et le col­ler dans un mail.

Sur iPhone... Heu... ben fran­che­ment, pas grand-chose, si ce n’est peut-être que l’en­tre­prise conti­nue à m’éton­ner!

30 com­men­taires
1)
pter
, le 07.12.2012 à 06:09

ok, je suis passe sur cal­ve­tica suite a l’hu­meur du boss d’ici, et comme lui super déçu de la tour­nure que lui on donne les dev. mais il reste qu’il est tou­jours le top sur mon iphone…main­te­nant je vais es­sayer fan­tas­ti­cal en es­pe­rant qu’il est aussi bon sur mac que sur le pad et le mo­bile :)

2)
El­lipse
, le 07.12.2012 à 07:46

D’ha­bi­tude, je ne fais pas de pub, mais il y a un bundle in­té­res­sant avec ce soft :

Ma­cLe­gion­Bundle

3)
dad­schib
, le 07.12.2012 à 08:25

Hey Boss !

ça m’énerve…

Chaque fois que je m’ha­bi­tue à une appli que tu conseilles, tu trouves mieux !!! et je suis dans l’obli­ga­tion (mo­rale) de chan­ger, parce que c’est tel­le­ment mieux.

Une ré­vo­lu­tion quoi.

4)
mon­mac
, le 07.12.2012 à 09:36

Du jour, que dis-je de la mi­nute où il est sorti sur iPhone, je l’ai acheté. La vue Ti­cker est juste gran­diose. Ça a l’air tout bête, mais trou­ver une pré­sen­ta­tion claire, li­sible et belle est un enjeu qui fait toute la dif­fé­rence entre les dé­ve­lop­peurs d’ap­pli­ca­tions. On l’a vu avec Cal­ve­tica… la tasse! Suis d’ailleurs étonné qu’ils n’aient pas fait marche ar­rière.

5)
Fran­çois Cuneo
, le 07.12.2012 à 11:29

ahmac, ab­so­lu­ment d’ac­cord avec toi.

dad­schib, pas ma faute si Cal­ve­tica a tout cassé!:-) et puis, je ne te coûte pas si cher, c’est presque donné ces softs!

pter, il l’est! Il est même en­core meilleur à mon avis.

6)
Ki­mixoo
, le 07.12.2012 à 12:25

Merci pour l’as­tuce du ca­len­drier Apple en vue pay­sage! Pour ma part c’est tout ce dont j’avais be­soin :)

7)
illia­nor
, le 07.12.2012 à 12:59

Pe­tite ques­tion aux uti­li­sa­teurs an­droid. Sur mon mac j’uti­lise iCal qui est syn­chro­nisé avec goo­gle­Ca­len­dar. Sur mon smart­phone j’uti­lise l’ap­pli­ca­tion dé­diée de google. Es-ce que vous connais­sez une appli qui soit tout aussi bien voir mieux réa­li­sée?

8)
jibu
, le 07.12.2012 à 22:45

Ef­fec­ti­ve­ment Cal­ve­tica est passé à la trappe sur mon iphone. Je tra­vail main­te­nant avec week­cal, mais la sai­sie de ren­dez-vous est très pé­nible. Je me suis donc rué sur le soft du jour – trop fort – Merci Fran­çois.

9)
Phil7
, le 08.12.2012 à 02:15

J’uti­lise Week­Cal de­puis des an­nées et je le trouve gé­nial ni­veau pré­sen­ta­tion de la vue en se­maine et de la vue men­suelle. Ce que je vois de Fan­tas­ti­cal ne me convainc pas du tout de ce point de vue. Et s’il faut chan­ger d’ap­pli­ca­tion dès qu’on prend un rdv, je suis pas sûr qu’on gagne du temps…

10)
ba­ri­jaona
, le 08.12.2012 à 05:19

Fan­tas­ti­cal iOS me tente.

Par contre, sur Mac, de­puis que j’ai com­pris que l’on pou­vait po­si­tion­ner un ren­dez-vous en ta­pant dans Ca­len­drier d’Apple “Dé­jeu­ner Raoul 12h”, j’ai adopté l’ap­proche sam­suf­fit…

11)
Fran­çois Cuneo
, le 08.12.2012 à 07:02

OK, le ca­len­drier Apple sur Mac com­prend le lan­gage na­tu­rel, mais la base de la base. Dis-lui par exemple An­ni­ver­saire de Paul de 11:00 à 23:00, il com­pren­dra que c’est au­jour­d’hui, d’ac­cord, mais te met­tra l’évé­ne­ment sur toute la jour­née et mettre en titre l’en­tier de ce que tu as tapé.

Alors que Fan­tas­ti­cal com­prend bien ce que tu veux dire et fait tout juste!

12)
pter
, le 08.12.2012 à 11:20

re­tour d’ex­pé­rience: Fan­tas­ti­cal sur iPhone top: adopté en 48 heures, Cal­ve­tica a la trappe. Fan­tas­ti­cal sur mac: nou­veau style. une adap­ta­tion peut-etre moins fa­cile que sur iPhone, mais rem­pli son usage. la syn­chro est super ra­pide. merci Cuk pour la dé­cou­verte.

13)
Tom25
, le 08.12.2012 à 11:57

Et mais ??? Tous vos ren­dez-vous sont pour man­ger ?!!! Vous faîtes d’autres choses des fois ? :-))

14)
fxc
, le 08.12.2012 à 12:08

Et mais ??? Tous vos ren­dez-vous sont pour man­ger ?!!! Vous faîtes d’autres choses des fois ? :-))

Y vont sou­per….

PS hu­mour spé­cial chuiche et belche

15)
guru
, le 09.12.2012 à 11:15

Bu­sy­cal 2 ne se syn­chro­nise plus avec iCal sans pas­ser par le cloud, non? Je ne veux pas du cloud, je ne veux pas que mes don­nées fassent le tour de la terre pour syn­chro­ni­ser un ap­pa­reil qui se trouve à 50 cm, je ne veux pas de Lion ou autre fauve des mon­tagnes. Je veux pou­voir gérer toutes mes connexions.

J’en ai marre du “pro­grès”, je veux re­tailler sur des ta­blettes d’ar­gile!

J’ai de plus en plus l’im­pres­sion qu’il y a plu­sieurs pla­nètes, celle où toutes les connexions s’en­volent et celle où on reste très terre à terre.

Je vais es­sayer Fan­tas­ti­cal sur mon iPhone…

16)
Fran­çois Cuneo
, le 09.12.2012 à 20:16

Ce n’est pas le pro­blème de Bu­sy­Cal: Apple a re­tiré toutes ses API de syn­chro d’avant le Cloud. Donc tout doit pas­ser par là: celui d’Apple ou d’autres pri­vées. Cela dit, tu peux faire ce que tu veux, tu vas y pas­ser à Moun­tain Lion, même Alain Le Gal­lou y est ar­rivé, donc toi aussi!:-)

17)
Tom25
, le 09.12.2012 à 22:07

Ca sonne un peu “De plus en plus de gens cé­dent au diable et tu seras for­cé­ment contraint d’y céder éga­le­ment”.
Pour­quoi Apple a t’il rout re­tiré ?

18)
In­connu
, le 10.12.2012 à 05:56

Ques­tion: Pour­quoi Apple a t’il rout re­tiré ?

Je ne pense pas faire la langue mau­vaise en di­sant :

– Pour­quoi ?

Apple ne pro­pose pas, Apple contraint.

Ainsi, tout re­ti­rer contraint au Cloud et autres “ser­vices” im­po­sés, on no­tera la per­ver­sion du mot “ser­vice” et du sens, même com­mer­cial.

Quitte à dé­plaire, je pense que se poser en­core ce genre de ques­tion re­lève d’une be­noî­te­rie, qui en a en par­tie pro­vo­qué et jus­ti­fié ces pra­tiques scé­lé­rates.

Hu­mour : le Be­noît d’ici dans sa “re­sis­tance” sur ce coups, fut le moins “Be­noît” ;o)

En­core une fois, si c’est de la part de gens sen­sés ins­truits et culti­vés, c’est d’au­tant plus conster­nant.

19)
Tom25
, le 10.12.2012 à 08:24

Oh mais je n’ai fait que poser la ques­tion mais j’avais bien la même idée. C’est pour­quoi je suis resté à Snow Leo­pard et j’ai acheté Fruux pour syn­chro­ni­ser mes contacts etc. .
On est mieux de­hors qu’en pri­son, mais quand on est seul de­hors et que tous sont dans la pri­son dorée, on se sent un peu seul. Et si ce débat dé­chaîne un peu les pas­sions, c’est qu’on peut se dou­ter que la pri­son sera moins dorée quand elle aura at­tiré toutes les mouches. Donc cette pri­son reste dorée grâce aux “ré­sis­tants”.

20)
guru
, le 10.12.2012 à 09:43

Avez-vous pensé aux mil­liards d’oc­tets qui se ba­ladent sur les lignes trans­con­ti­nen­tales. Pen­sez-vous que ces voyages soient “gra­tuits” en terme d’éco­lo­gie. J’ai l’im­pres­sion que la plu­part d’entre nous se lo­bo­to­misent petit à petit. Il fau­drait quand même ré­agir, mais quand je vois les ré­ac­tions de Fran­çois je suis in­quiet. Nous de­vrions être le petit vil­lage gau­lois qui ré­siste à l’en­va­his­seur…

21)
pter
, le 10.12.2012 à 11:17

Tom et consort: lorsque ma ritmo ab­barth et ma mini Co­oper ont été chan­gées: j’avais la haine en­vers ces BMW et autres gti tout élec­tro­nique: je ne pou­vais plus “bri­cole” comme je vou­lais, pire, pas­sage obli­ga­toire pour cer­tain Check up (BMW)…. Et alors fal­lait même pas me par­ler d’une boîte auto… :P Au­jour­d’hui je roule tout l’op­posé ayant même une puce de lo­ca­li­sa­tion dans la tôle de mon os. Ben heu­reu­se­ment que les construc­teurs ont viré la ma­ni­velle, la boîte de conserve pour filtre, les es­suie gla­cés à main (j’ai eu une trac­tion avant..) les vitres ma­nuelles, le carbu a re­gler le me­lange d’air sui­vant l’al­ti­tude, etc… Moun­tain lion et le cloud: c’est déjà de­main. Pa­ra­noïa mal pla­cée à mon avis

22)
pat3
, le 10.12.2012 à 18:38

Allez Fran­çois, je te suis en­core une fois, mais c’est la der­nière! ;-) J’ai es­sayé toutes ces ap­plis de ca­len­drier, et sur iPhone, j’ai fini par re­ve­nir à l’ap­pli d’Apple, qui me per­met d’en­trer ra­pi­de­ment des RDV, et qui, de­puis la vue ho­ri­zon­tale hebdo, me suf­fit pour la vi­sua­li­sa­tion.
Sur Mac, j’ai trouvé que Bu­sy­Cal était une usine à gaz, et pour l’ins­tant j’en reste à Me­nu­Ca­len­dar Clock pour en­trer ra­pi­de­ment les RDV, pas en­core testé Fan­tas­ti­cal ormis à son ins­tal­la­tion, de­puis je n’ai pas pris le temps d’un vrai test.
Mais j’ai re­mar­qué que j’avais un be­soin par­ti­cu­lier en ma­tière de rdv, que les lo­gi­ciels tiers comblent très mal. Je mets presque sys­té­ma­ti­que­ment deux alertes à tous mes RDV. Une alerte d’une heure par dé­faut (c’est le temps pour me rendre tran­quille à un RDV s’il est loin dans la ville, ou pour par­tir tran­quille de chez moi), et une autre qui dé­pend du type de RDV; la pre­mière fonc­tionne en gé­né­ral comme pré-alerte. Je n’ai trouvé aucun lo­gi­ciel qui me per­mette cette sai­sie fa­ci­le­ment, et fi­na­le­ment l’ap­pli d’Apple fonc­tionne assez bien sur iOS, de ce point de vue…

23)
Tom25
, le 10.12.2012 à 19:26

Les pe­tits ga­ra­gistes peuvent s’of­frir la va­lise per­met­tant de se connec­ter aux voi­tures, Apple tend à ver­rouiller ça. Les voi­tures consomment bien moins, les or­di­na­teurs consomment plus (bande pas­sante, voir plus haut).
Quant à la puce, alors là, ça ça me fait peur. Le jour où 90% de la po­pu­la­tion aura ac­cepté d’en avoir une dans le corps et que je ferai parti des rares à ré­sis­ter… ! Brrrrrr, j’en ai froid dans le dos.

24)
In­connu
, le 11.12.2012 à 07:34

@ Guru Je pense que la ques­tion de la consom­ma­tion d’ener­gie par le cloud et les “ser­vices” né­ces­si­tant une connexion et qui ne pourra que aug­men­ter, et ce, dans sa part par rap­port aux autres postes de consom­ma­tion d’éner­gie ne se pose même plus, c’est un fait, quelque soit ses opi­nions sur la chose.

Nous vi­vont dans un monde “ener­gé­tique” de plus en plus tech­no­lo­gique et croire à la “gra­tuité” dans ce do­maine re­lève des peaux de ma­da­rine de­vant les yeux.

Au cas où, grillons un peu de bande pas­sante pour écou­ter l’ami Janco, assez ins­truc­tif concer­nant l’ap­proche éner­gé­tique: http://​www.​youtube.​com/​watch?​v=ujMeB7irXcs

Que l’on se lo­bo­to­mise petit à petit, c’est bien pos­sible, se poser cette ques­tion ne re­lève pas obli­ga­toi­re­ment de la pa­rano ;o)

25)
graf­fati
, le 12.12.2012 à 08:29

@Tom 25

Tu n’es pas seul: je suis en­core en 10.6.8…

@Guru

Je par­tage assez ton avis: le cloud ne me tente pas trop même si c’est dif­fi­cile de faire sans, comme le dit Pas­sant… La mu­sique en strea­ming par exemple: cela veut dire des connexions en Wifi ou en 3G/4G de dingue… et les an­tennes re­lais ? Les gens vou­dront du Wifi sur les pistes de ski, sur la plage, … bof bof

@pter Jus­te­ment , avec le temps, j’ai aussi envie d’ar­rê­ter de “bi­douiller”… mais j’ai sur­tout envie de ne plus être pris pour une vache à lait: j’en ai marre de de­voir re­con­fi­gu­rer mes ordis, ache­ter des Apps pour amé­lio­rer les choses, apps qui ne sont plus sup­por­tées après la sor­tie d’une nou­velle ver­sion d’OS… et ache­ter une nou­velle apps…. On uti­lise des soft pro­fes­sion­nels qui ont des nou­velles ver­sions tous les ans… bien­tôt on devra chan­ger d’or­di­na­teur à cause d’un soft ou comme avec l’usb à cause d’une im­pri­mante à 200 CHF… C’est comme si tu de­vais chan­ger de voi­ture à cause des pneus…

C’est dé­bile…. et même si c’est le pro­grès, je trouve ça bête…

Pour re­ve­nir au mot du jour, j’ai es­sayé Fan­tas­ti­cal ,vu l’en­thou­siasme de FC. Perso je pré­fère le bi­nôme iCal/Me­nu­Ca­len­dar­Clock.

Je dois dire que j’ai de la peine avec les ca­len­driers “liste”: il me faut une vi­sion “ta­bu­laire”: c’est pu­re­ment vi­suel…

26)
pter
, le 13.12.2012 à 06:03

Graf­fati: Ayant un mac­book pro 2008 et moun­tain lion: ja­mais du chan­ger d’ordi pour les rai­sons que tu cites! Tu peux me don­ner un example per­ti­nent et concret pour ce que tu avances? (chan­ge­ment d’ordi a cause d’un soft de­puis 2008???) Si le dé­ve­lop­peur ar­rête le sup­port du soft, c’est pas la faute d’Apple. Et nous faire croire que res­ter en 10.6.8 et avoir des mises a jour des softs ou avoir de nou­veau softs…ri­di­cule Au­cune li­mite avec Moun­tain Lion: je peux cou­per le cloud, je me re­trouve avec un sys­tem tou­jours plus per­for­mant que snow leo­pard. ou est le pro­bleme si on ne veut pas du cloud? et ton cloud tu peut le faire toi-meme (comme avec snow: ser­ver prive). On te de­mande pas de chan­ger de voi­ture lorsque les pneus sont uses, mais nous faire croire que tu garde ta vieille caisse car tu veux gar­der la meme marque et mo­dele de pneu et les en­jo­li­veurs qui vont bien sur les jantes en toles jus­qu’a la fin de ta vie… cela est ton choix, mais sur­ement pas une rai­son pour cra­cher sur le construc­teur qui sort une nou­velle caisse tout..​les ans? Mince, mes pneus+jantes de gor­dini ne se mon­tait plus sur ma R25 !!! Fou­tage de Re­nault qui m’obli­geait a chan­ger mes couvre sieges, mon couvre vo­lant, mes en­jo­li­veurs, etc..

27)
Tom25
, le 13.12.2012 à 08:12

Mou­tain Lion, ça ca en­core, on peut désac­ti­ver. Mais res­ter sur Snow Leo­pard est un moyen d’in­di­quer à Apple qu’on est in­quiet quant à la di­rec­tion qu’il prend.
Et si, c’est un peu de la faute d’Apple si un dé­ve­lop­peur ar­rête. Avant Xcode était gra­tuit, main­te­nant non. On est obligé de payer pour avoir accès à l’AppS­tore, sinon pas d’X­code.

28)
pter
, le 13.12.2012 à 08:44

Tom25: quelle di­rec­tion Apple prend qui te pose pro­blème au point de par­ler de pri­son? Tu es pri­son­nier en quoi avec Moun­tain Lion com­paré a Snow Leo­pard??? Et pour par­ler de Xcode: tu as bien dit que le petit ga­ra­giste pou­vait ache­ter la mal­lette qui va bien pour le check up de la bmw, oui? Alors de­man­der une au­mône (5$ et 99$ avec trai­ning sup­port) pour un outil aussi ma­gni­fique qu’X­code (et vu le re­tour sur in­ves­tis­se­ment grâce a l’apps­tore) se­rait un passe droit in­ac­cep­table de la part d’Apple?

29)
graf­fati
, le 13.12.2012 à 11:35

@ pter 26

Je n’ai ja­mais cra­ché su Apple et je ne doute pas que Moun­tian Lion est un bon pro­duit….

Pour le cloud, je l’uti­lise aussi, (merci à Apple d’avoir sup­primé Mo­bi­leMe…) au­jour­d’hui c’est quasi in­évi­table et je n’ai pas de souci au ni­veau pri­va­cité: j’ima­gine juste la suite que peut prendre cette ma­nière de consom­mer et cela me pa­rait pas la bonne di­rec­tion…. mais le train est en marche, c’est clair…

1°: si je reste en 10.8.6 c’est par choix, parce que j’ai un en­vi­ron­ne­ment (ma­chines en ré­seau, ser­veur) qui fonc­tionne comme cela et des im­pri­mantes, scan­ner, etc dont les pi­lotes n’existent pas pour Moun­tian Lion…

2°: j’ai dit que des Apps ne sont plus sup­por­tées après des mises à jour Apple ou parce que Apple ar­rête cer­tains “ser­vice”: un exemple ? Span­ning Sync ar­rête car Apple a changé ses pro­to­cole de syn­chro: mais Apple a tout à fait le droit de le faire… seule­ment pour les uti­li­sa­teurs qui ont acheté une apps, il fau­dra en ache­ter une autre… Avant Apple sup­por­tait la syn­chro avec pas mal de tiers, main­te­nant c’est iPhone ou rien ?

3°: Pour les softs, un exemple : Ar­chi­cad, un outil pro­fes­sion­nel: à un mo­ment (je ne sais plus à quelle date…) la nou­velle ver­sion ne mar­chais que sur des ma­chine à pro­ces­seur Intel…. Il a fallu chan­ger les ordis… et Ar­chi­cad 16 qui est sorti cette année tourne que sur Lion… ( alors qu’il tourne sur WinXP…) donc bien­tôt bye-bye ma 10.6.8 et mes im­pri­mantes, qui au de­meu­rant fonc­tionnent très bien ! ce ne sont pas des “caisses pour­ries”…

Ce que je veux dire, c’est que des softs rendent les màj sys­tème obli­ga­toires, en­suite, tu dois chan­ger les im­pri­mantes et ainsi de suite…. Et pour finir, chan­ger d’ordi… qui entre-temps a changé la connec­tique… et tu re­changes d’im­pri­mante etc. etc…

Mais c’est le fonc­tion­ne­ment même de l’in­for­ma­tique au­jour­d’hui et de la so­ciété en gé­né­ral, ce n’est pas propre à Apple… c’est un constat…

Pour la pe­tite his­toire, on a dû jeter à la pou­belle une im­pri­mante-fax-scan­ner- Canon qui vaut 800.- à cause d’un… bu­vard qui était plein d’encre…

Et oui, j’en ai un peu marre de cette lo­gique… ;-)

30)
Tom25
, le 13.12.2012 à 12:11

Une au­mône, 99$ ??? Avant c’était gra­tuit. Et c’est pour en­ri­chir la bi­blio­théque d’Apple qu’on dé­ve­loppe. Et pour ce prix, j’ai Real­Stu­dio qui offre au­tre­ment plus de ser­vice pour dé­ve­lop­per un pro­gramme. C’est simple, j’ai 10 lo­gi­ciels en cours de dé­ve­lop­pe­ment, j’en au­rais pé­ni­ble­ment UN avec Xcode. De plus, tu dis que je pro­fite de la jo­to­riété de l’AppS­tore, mais c’est jus­te­ment un de mes re­proches, JE N’EN VEUX PAS ! Et je tend à y être contraint.