Profitez des offres Memoirevive.ch!
Un ma­ron­nier passe… Pen­dant ce temps là, sur Mars…

Le salon de la photo Paris 2012

Si je me dé­place pour cet évé­ne­ment, ce n'est pas pour ad­mi­rer les der­niers ava­tars des mêmes cas­se­roles pro­po­sées ré­gu­liè­re­ment par Ca­Ni­So­Pa­nOly, c'est pour es­sayer de voir, soit chez les gros bras, soit plu­tôt chez les pe­tits, des trucs nou­veaux, ri­go­los. Le matos, je le cô­toie quo­ti­dien­ne­ment, et je suis un peu blasé, sauf quand c'est vrai­ment trop beau. Mais je suis de plus en plus dur à sur­prendre (et puis, c'est quand même pas le plus im­por­tant, ce qui compte, c'est ce que l'on en fait, ou pas).

Alors, cette année, qu'est–ce qui m'a mar­qué au salon de la photo ?

(je pré­cise que les mi­sé­rables illus­tra­tion de cette par­tie de l'ar­ticle ont été faites sans au­cune ap­pli­ca­tion, avec un com­pact Pa­naica à 1600 ISO, je n'en suis pas très fier, mais fran­che­ment, le sujet ne mé­ri­tait pas non plus que je m'y at­tarde plus que ça, et puis je dé­teste uti­li­ser un ap­pa­reil sans vi­seur, j'ai tou­jours ten­dance à vou­loir le por­ter à l'œil avant de dé­chan­ter).

Dans l'ordre chro­no­lo­gique de ma vi­site, en com­men­çant par la droite :

 image

Bon, ça com­men­çait mal, j'avoue ne pas voir le rap­port entre cette image et la pho­to­gra­phie...

Le grand ga­gnant de l'an­née est le livre photo (avec vos propres pho­tos de­dans, hein), je n'ai pas compté com­bien de stands en fai­saient leur seul objet, voire une des choses pro­po­sées, mais ça fai­sait beau­coup. Je n'ai pas d'image à mon­trer par contre : des gens feuille­tant de bou­quins, bof...

image

La ca­bine de Pho­to­ma­ton New/Old style, c'est vrai qu'Har­court est une ins­ti­tu­tion, mais je suis quand même un peu du­bi­ta­tif...

image

Bon, le Leica X2 dé­zigne est moins laid en vrai qu'en photo (mais il n'en reste pas moins laid).

image

Sur le stand Fuji, une jolie coupe du même ob­jec­tif avec 4 po­si­tions dif­fé­rentes, j'aime bien les vues en coupe ;o).

image

Alors ça c'est quand même une tue­rie ! Vous connais­sez l'in­té­rêt que je porte aux filtres po­la­ri­sants, je n'ai tou­jours pas en­core d'ail ma­chin, mais ça, c'est l'ac­ces­soire in­dis­pen­sable pour le jour où...

image

Chez Pentax, on n'hé­site pas à prou­ver que cer­tains ap­pa­reils ré­sistent à l'eau !

image

En un mot, qu'ils sont étanches...

C'est bien le seul stand ou je suis resté un mo­ment à m'in­té­res­ser à l'ani­ma­tion pro­po­sée : de par­tout, des Mon­sieur Loyal s'égo­sillent dans des mi­cros, sono lar­se­nante à sou­hait, pour re­gar­der tra­vailler un pho­to­graphe de mode en plein shoo­ting « pour de vrai » ou autres bille­ve­sées... Là, c'était re­po­sant, agréable, et tech­ni­que­ment très im­pres­sion­nant (les mots sont écrits en gouttes d'eau, dans l'air, et il y a tout un pro­gramme pu­bli­ci­taire écrit comme ça).

image

Comme tous les ans, pos­si­bi­lité chez les mar­chands de ca­nons de faire jou­jou avec des gros tubes, je n'ai fait que tra­ver­ser le stand Canon, j'ai donc raté les nou­velles op­tiques an­non­cées tout juste pour l'oc­ca­sion du salon (4/24-70 L et 2/35 à tarif com­pèt).

C'est bien la pre­mière fois d'ailleurs que des nou­veau­tés sont an­non­cées par de grandes marques à l'oc­ca­sion du salon pa­ri­sien, à peine deux mois après la pho­to­kina, en plus...

image

Bon, là, c'est un stand de l'of­fice du tou­risme de la Jor­da­nie, pays où, disent–ils, on peut faire de belles pho­tos, fal­lait ten­ter, mais je ne suis pas convaincu du re­tour sur in­ves­tis­se­ment, vu le prix de stands sur de gros sa­lons comme ça.

image

En­core Anet, la sym­pa­thique pe­tite so­ciété ja­po­naise (d'Oki­nawa plus pré­ci­sé­ment) pro­po­sant des ac­ces­soires pour fil­mer plus sim­ple­ment avec un re­flex, cette année, ils (elles, d'ailleurs, équipe 100% fé­mi­nine) avaient dou­blé la sur­face de leur stand pour vendre des sou­ve­nirs d'Oki­nawa (?) assez kit­schouilles.

image

Alors là, on reste dans le kit­schouille, un fa­bri­cant de la­nières de gui­tares qui s'est dit qu'il y avait peut–être un mar­ché à prendre chez les pho­to­graphes...

Et je dois ad­mettre que si je trouve celle là en bou­tique :

image

... je craque tout de suite !

image

Tout un mur de chez Nikon mon­trait une expo de ces très spec­ta­cu­laires images, je n'aime vrai­ment pas du tout !

Et puis, je me suis rué sur le V2, et soit c'était un exem­plaire de pré­sé­rie au firm­ware non fi­na­lisé, soit ils sont vrai­ment trop cons, mais, im­pos­sible de trou­ver l'in­ter­val­lo­mètre... Alors qu'il l'ont ajouté au J2 ! Ça m'a bine énervé, cette af­faire, a priori, je ne chan­ge­rais donc pas le V1 pour le V2. Je n'ai pas vu non plus les der­nières an­nonces de chez eux non plus (D5200 and co).

image

Alors, ça, c'est énorme ! Le Sam­sung Ga­laxy Ca­mera, énorme, parce que l'écran est gi­gan­tesque (4,8"), et puis énorme parce que quand tous les ap­pa­reils se­ront comme ça, si ja­mais un abruti a dé­cidé d'en­le­ver une fonc­tion in­dis­pen­sable à un ap­pa­reil (l'in­ter­val­lo­mètre, par exemple), il suf­fira de té­lé­char­ger l'app ki­va­bien...

Bon pour l'ins­tant, je ne suis pas convaincu du dé­signe de la chose, on a une grande poi­gnée pour une bonne prise en main, mais le gras de la main qui na­tu­rel­le­ment vient se pla­cer au dos de l'ap­pa­reil pour bien le tenir vient im­man­qua­ble­ment ap­puyer sur l'écran, tac­tile, donc, peut mieux faire...

image

Fonc­tion­ne­ment en mode ma­nuel, tout est là, mais je suis en­core trop ha­bi­tué à de vrais bou­tons qui font clic quand on les tourne.

image

Meilleur mo­ment du salon pour moi, un petit pas­sage sur le stand Arca Swiss, à ma­ni­pu­ler ces mer­veilles de pré­ci­sion (fa­bri­quées en France).

image

Ici, un petit dis­po­si­tif per­met­tant d'avoir bas­cule avant et dé­cen­tre­ment ar­rière avec un re­flex d'un côté, et une op­tique Has­sel­blad (ou de chambre) de l'autre, très bel objet (à 3000 € quand même).

image

Pour finir en images, une des nom­breuses expo m'a beau­coup plu.

image

Que des ti­rages ar­gen­tiques ba­ryté, « petit » (30 x 40, par rap­port aux normes dé­me­su­rées en vi­gueur de­puis l'ap­pa­ri­tion des tra­ceurs) for­mat, ici, un Eliot Er­witt, il y avait aussi du HCB, du Dois­neau...

Donc voilà pour cette vi­site que j'achève tou­jours au pas de course, je pré­fère de loin les sa­lons pro­fes­sion­nels, à l'am­biance plus feu­trée.

Mais sinon, le plus im­por­tant vient de suite :

Carte pos­tale mar­tienne.

Je ne sais pas si vous avez vu cet ar­ticle de DPre­view qui montre une photo de Cu­rio­sity, le petit robot que la NASA a en­voyé se cailler les miches à quelques mil­lions de km de la mai­son (de 54,6 au plus proche, à 401 au plus loin­tain), et sans es­poir de re­tour...

image

Voilà la photo...

C'est un auto–por­trait.

Bin oui, il s'est pris lui même en photo, de toute façon, il n'y a per­sonne d'autre pour ap­puyer sur le bou­ton, ou bieeeeen ?

Et plus j'y pense, plus je trouve que c'est in­croyable, fan­tas­tique, étrange.

Jus­qu'à pré­sent, les images de l'es­pace étaient faites par des hommes :

image

comme cette sym­bo­lique em­preinte sur le sol lu­naire.

Ou par des vais­seaux spa­tiaux :

image

On voit des images épous­tou­flantes de Sa­turne pro­duites par la sonde Voya­ger...

Mais ce petit robot, qui fait une mo­saïque de 55 images avec son pauvre ap­pa­reil (un de ses 17 ap­pa­reils photo !) équipé d'un cap­teur de 2 Mp d'un pouce, ça me fait un effet bœuf, la science fic­tion, c'est au­jour­d'hui !

Bon, l'idée des gars de la Nasa, c'est de pou­voir contrô­ler l'état de leur jouet à dis­tance, voir s'il n'est pas en­lisé ou crevé à l'ar­rière droite, n'em­pêche que pour moi, c'est quand même un grand pas fran­chi par la pho­to­gra­phie, et la ro­bo­tique...

Est–ce po­si­tif ? doit–on craindre le pire ? avez vous une opi­nion sur la ques­tion, ou vous en fi­chez vous comme de la pre­mière chaus­sette de l'ar­chi­du­chesse ?

Toutes les images de cette par­tie là viennent de la NASA.

13 com­men­taires
1)
Tom25
, le 14.11.2012 à 08:15

Merci Zit.
Le petit robot a 17 ap­pa­reils photo fixés sur son chas­sis, et toi, com­bien en as tu sur ton vélo ?
Mais pour l’au­to­por­trait de ce robot, com­ment est tenu l’ap­pa­reil ? On ne voit aucun bras qui sort.

2)
Roger Bau­det
, le 14.11.2012 à 08:29

Ar­ticle ab­so­lu­ment ma­gni­fique ! Petit bémol : la photo sur mars, tu au­rais quand-même pu aller la faire toi même !

3)
ysen­grain
, le 14.11.2012 à 08:31

Je me suis en­nuyé 2 heures à ce salon.

Déjà, à l’ou­ver­ture le Jeudi, alors que TOUT LE MONDE a des in­vi­ta­tions et que les caisses sont dé­ser­tées, il a fallu en­vi­ron 30’ pour se faire fla­sher le code barre. Dé­bile.

La vi­si­bi­lité dans les stands est très mé­diocre tant l’agen­ce­ment ne per­met pas de tenir compte de la foule ag­glu­ti­née. L’his­toire se ré­pète.

Un scan­dale: Pa­na­so­nic sur un stand tout en hau­teur pro­jette sur un écran géant une sorte de ban­quise qui dé­file. Bon …. et 2 oi­seaux, un éper­vier (?) et une chouette (?) … vi­vants … au mi­lieu d’une sono as­sour­dis­sante et de mo­no­neu­ro­naux qui flashent à tout va !!

Has­sel­blad ….sur un stand ré­tréci …. par la pré­sence d’une Har­ley.

Canon et Nikon in­ap­pro­chables. Pentax: tu veux du com­pact. Seul un 945 dans une vi­trine fer­mée. Olym­pus pa­reil, seuls les boi­tiers changent.

Leica per­sonne. J’y suis passé 2 fois.

Ey­rolles: le bou­quin de Luc Vincent sur le 5D Mk III n’est tou­jours pas sorti bien que leur blog dise le contraire.

Etc ….

Je ne re­tou­ne­rai sans doute plus ja­mais au salon de la photo.

4)
ahd
, le 14.11.2012 à 09:23

Quel est cet ap­pa­reil ” Pa­naica” avec le­quel tu as pris les pho­tos? Juste pour être sûr de ne ja­mais ache­ter quelque chose d’aussi mau­vais :-)

5)
fxc
, le 14.11.2012 à 09:44

Pas de salon de la photo pour moi dis­tance oblige, mais la pho­to­kina il y a peu, je fais le même constat que msieu Ysen­grain, quel ennui, des neu­neus avec leur sac pho­tos rem­pli à raz bord, j’en ai même vu avec des trom­blons….blancs. Les marques sont prises d’as­sauts etc…. Celui qui veut faire des af­faires c’est le der­nier jour, les chi­nois re­vendent le matos à des prix sur­pre­nants, pieds, sacs, etc… Moins cher de re­vendre que de trans­por­ter le tout par avion

Pour Zit, le mur d’eau pub de pentax était aussi à la kina, c’est vrai­ment épous­tou­flant.

6)
Tris­tan Boy de la Tour
, le 14.11.2012 à 10:17

Mais pour l’au­to­por­trait de ce robot, com­ment est tenu l’ap­pa­reil ? On ne voit aucun bras qui sort.

J’ai aussi été frappé par cette ano­ma­lie: le robot est-il ca­pable d’ins­tal­ler un tré­pied sur­monté d’un Mark3 avec un dé­clen­cheur à dis­tance? Un petit homme vert avec un Leica X2 pas­sait-il par là? La ré­ponse est beau­coup plus simple: la photo est un stit­ching de 55 images dans les­quelles le bras mé­ca­nique a été gommé, ou tout sim­ple­ment hors champ.

Par ailleurs, les pho­tos sur le site de la Nasa sont fa­bu­leuses; le robot est dans une sorte de val­lée style Grand Ca­nyon, on voit des strates, des ga­lets prou­vant que l’eau a coulé sur cette pla­nète. Pour les preuves de vie pas­sée, c’est moins évident: au­cune trace de mé­thane n’a été dé­cou­verte jus­qu’à main­te­nant.

7)
Be­noit Lau­nay
, le 14.11.2012 à 12:04

J’ai aussi été frappé par cette ano­ma­lie: le robot est-il ca­pable d’ins­tal­ler un tré­pied sur­monté d’un Mark3 avec un dé­clen­cheur à dis­tance

Le vi­suel a été réa­li­sée à par­tir d’une mo­saïque de pho­to­gra­phies prises à l’aide du Mars Hand Lens Ima­ger (MAHLI) qui est monté sur un bras, bras qui a dû être ef­facé à l’as­sem­blage.

On peut voir une mo­saïque prise au MALHI plus brute de dé­cof­frage en sui­vant ce lien

un petit vi­suel du MAHLI lui-même

8)
Argos
, le 14.11.2012 à 13:09

Y au­rait-il quel­qu’un qui pour­rait li­vrer une ana­lyse com­pa­ra­tive des ef­fets sur les vi­si­teurs du salon de l’au­to­mo­bile de G’nève et du salon de la photo de Paris ? Très déçu par ailleurs des pho­tos de Zit, pas une seule hô­tesse alors que nor­ma­le­ment ça foi­sonne dans les sa­lons.

9)
In­connu
, le 14.11.2012 à 15:58

Les ban­dou­lières de gui­tare sont vrai­ment belles. Quel est le nom du fa­bri­cant?

10)
Tom25
, le 14.11.2012 à 23:12

Zit ! Pho­to­gra­phier une hô­tesse !??? Zit n’aime que la mé­ca­nique.
Il ré­pète, Zit n’aime que les vieux trucs. :-)))

11)
zit
, le 15.11.2012 à 00:26

Tom25, en­core aucun ap­pa­reil photo à por­tée de main sur le vélo, je n’ai pas en­core trouvé de moyen pra­tique de ran­ge­ment, mais je pense que le petit V1 ou un Leica (plus lourd) peut se por­ter sans pro­blème à l’épaule, le tout est de ne pas trop pen­cher dans les vi­rages ;o).

Merci Roger, pour aller faire la photo sur Mars, j’at­tends juste que le Big­Boss­Pa­tron d’ici veuille bien dé­blo­quer aussi la somme cor­res­pon­dant au billet re­tour, et je de­mande un nou­veau pas­se­port !

Ah, oui, ysen­grain, pa­reil pour cette queue ab­surde que j’ai du faire juste der­rière toi, et oui, vrai­ment mi­nable le coup des ra­paces. Mais je me fais une obli­ga­tion pro­fes­sion­nelle d’al­ler jeter un œil, des fois que, et puis le plai­sir de tri­po­ter une ro­tule cube de chez Arca Swiss :

ahd, le Pa­naica est un com­pact Pa­na­so­nic TZ20 (en tout cas série TZ équipé d’un ob­jec­tif zoom genre 25-300) griffé pas­tille rouge que j’ai eu en se­conde main pour à peine plus que le prix du ma­gni­fique étui cuir, j’avoue ne même pas connaître son petit nom, je l’ai pris pour avoir tou­jours un petit truc dans l’ate­lier, mais j’ai vrai­ment beau­coup de mal à uti­li­ser ce genre de chose, aucun plai­sir, donc si les pho­tos sont aussi pour­ries, ce n’est pas de la faute de l’ap­pa­reil, qui fait de son mieux, sans pour au­tant que je le laisse faire ce qu’il veux… Je crois que j’au­rais du me mettre en mode tout auto, ça au­rait sû­re­ment été bien meilleur. Et puis fran­che­ment, dans de bonnes condi­tions de lu­mière ces ma­chins font des choses sur­pre­nantes, mais faut de pe­tites mains, et ne pas avoir été élevé au vi­seur…

fxc, tu me fais beau­coup de peine, moi qui croyais que la Pho­to­kina c’était sé­rieux, aus­tère, pro­fes­sion­nel, al­le­mand, quoi… J’ai lu au­jour­d’hui une in­ter­view d’un an­cien élève qui dit s’amu­ser beau­coup à aller aux sa­lons avec 4 ou 5 boî­tiers, avec de gros tubes et tout et tout (for­cé­ment, un mar­seillais ;o).

Sinon, le wa­ter­dis­play Pentax, c’était vrai­ment très beau, ap­pa­rem­ment, c’est la so­ciété Aqua Gra­phics qui a l’air ba­laise sur le truc, en tout cas, déjà en 2008, ils pou­vaient faire des trucs comme ça (À tout le monde, allez voir cette vidéo, c’est ma­gni­fique, ce que l’on peut faire avec de l’eau qui coule et quelques lampes !).

Oui, Tris­tan, c’est bien ef­facé par le stitch, comme le pied en photo pa­no­ra­mique sphé­rique.

Argos, le salon de l’au­to­mo­bile, je ne fe­rais pas le test ;o) Et les hô­tesses, bin je ne, je n’avais d’yeux que pour le matos !

Be­noit, in­té­res­sants, ces liens.

korbo, je vais te re­trou­ver ça, mais pas avant quelques jours…

Tom25, oui, bon, hem, quand même, je vais dans ces sa­lons pour tri­po­ter de jo­lies choses, alors les hô­tesses, vaut mieux ne pas trop re­gar­der ;oD. Et puis les vieux trucs, pas que ça, par exemple, j’aime bien les LED et la fibre op­tique, dans les jeunes trucs…

z (en tout cas, ce pay­sage mar­tien, splen­dide, non ? je ré­pêêêêêêêêêêêêêête : mais un peu aride… Et puis une at­mo­sphère quand même com­po­sée de 95,6% de CO2, quand même…)

12)
zit
, le 18.11.2012 à 19:15

korbo, les cour­roies sont de chez my–straps (site en­core en construc­tion, on peut voir, mais pas com­man­der).

z (pen­dant ce temps là, Cu­rio­sity se pro­mène, je ré­pêêêêêêêêêêêêêêête : il doit avoir la moi­tié de la col­lec­tion, pour ses 17 ap­pa­reils, je suis sûr que le mo­dèle Ana­conda a un suc­cès fou sur Mars !)