Profitez des offres Memoirevive.ch!
Les appareils de cuisine Ikea, c’est bien?

Vous le savez peut-être, j'ai déménagé il y a quelques mois à Bière, VD, Switzerland.

Il se trouve que je n'ai pas eu trop le loisir de choisir ma cuisine, et surtout les appareils qui ont été encastrés dans icelle.

Ma propriétaire (pour quelques semaines encore) a décidé elle-même de la marque. J'ai pu demander un four avec vapeur additionnelle, et une vitrocéramique à induction. Pour le reste, c'est elle qui a choisi.

Je dois dire que j'ai tiré un peu la gueule en voyant quel matériel on avait installé.

Lave-vaisselle: Ikea

Induction: Ikea

Four chaleur tournante et vapeur: Ikea

Frigo: Ikea

Bien... Ben s'il faut, on changera tout ça en temps voulu que je me suis dit, moi qui venais d'AEG et de Miele, persuadé que des grandes marques allemandes venait le salut.

Et puis j'ai déménagé.

Et puis j'ai vécu avec ces appareils.

D'abord, à mon grand étonnement, ils sont garantis 5 ans. Oui, 5 ans quand les grandes marques garantissent une année, deux ans pour certaines.

Déjà là, ça rassure. Et le service est assuré directement par les marques qui sont cachées derrière la marque Ikea.

Ensuite, à l'usage:

Le lave-vaisselle? Le plus génial que j'aie utilisé depuis que je pratique ces engins, soit depuis 30 ans.

Je ne vous raconte pas les Miele qui sont tellement économiques en eau qu'il faut tout rincer avant pour que ce soit propre. L'ex-Madame Cuk faisait la vaisselle, ou je devais la faire pour que l'on sorte des ustensiles propres de la machine. Bonjour l'économie d'eau! Miele n'est pas tout seul, la dernière machine que nous avions à Bofflens était une AEG, exactement le même problème.

Avec l'Ikea, tu rinces certes un minimum pour enlever le gros, et la machine se charge du reste. C'est propre, pas de restes.

Et surtout, surtout, cette machine a un agencement super qui fait que je ne sais pas pourquoi, je mets deux fois plus de trucs dans la machine qu'avec toutes les autres que j'ai eues avant.

Certes oui da, les chariots sont un peu légers, mais toutes les marques font pareil maintenant semble-t-il.

En tout cas, niveau lave-vaisselle, c'est de loin le meilleur produit qui m'ait été donné d'utiliser, même s'il n'est pas le plus silencieux dans l'absolu.

Le pire, c'est que ce lave-vaisselle coûte deux fois moins cher qu'une autre marque et trois ou quatre fois moins cher qu'un Miele, qui de toute manière est bien plus cher que n'importe quoi d'autre.

La plaque à induction?

Une large, qui est juste parfaite.

Certes, elle couine parfois un tout petit peu, quand on laisse traîner quelque chose dessus ou qu'elle est trop mouillée. Elle se la coincerait que ça ne me dérangerait pas. Le foyer s'adapte à la taille de la casserole, c'est juste dingue.

Elle va aussi vite que la Miele que j'avais avant, elle indique les résidus de chaleur sans bugs (ma Miele n'arrêtait pas de me dire que mes plaques étaient encore chaudes, même au milieu de la nuit, ils n'ont jamais pu réparer), et là aussi, elle coûte 3 fois moins cher que cette dernière, avec exactement les mêmes options.

Le four?

Certes, un poil moins sophistiqué que le AEG que j'avais avant et que je pouvais régler au degré près, à l'aide d'un bouton plus ou moins.

Pour le reste, bien plus pratique avec un tuyau pour vider le résidu d'eau, le AEG, il fallait y aller à l'éponge.

La production de vapeur de ce dernier était un poil supérieure, mais sinon, rien à redire, le four Ikea est juste parfait. Ah oui, de la vapeur entre dans l'afficheur, je vais faire réparer ça. Ce sera bien sûr sous garantie.

Le frigo est un frigo.

Donc il est trop petit, donc nous allons le faire remplacer par un frigo (sans congélateur) qui monte jusqu'au plafond.

Mais là aussi voyez-vous, nous prendrons un Ikea (mais oui ça existe, on a cherché partout sans penser que c'est là qu'on allait trouver un truc sans ce fichu mini congélateur qui de toute façon ne sert presque à rien). Celui qu'on a est bien plus silencieux que le AEG que j'avais à Bofflens et je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher. Nous attendons juste le A++ qui doit sortir en décembre, l'actuel étant un A+ et de toute façon non livrable.

Bref, il est des fois des préjugés qui sont tenaces: Ikea, c'est de la gnognotte pour la cuisine.

Eh bien d'expérience, ce n'est pas le cas. Et évidemment, avec des connaissances, j'en ai un peu parlé (vous voyez les discussions que j'ai, c'est de haut niveau): toutes celles qui sont équipées avec cette marque, et bizarrement, lorsqu'on cause, elles sont nombreuses, sont absolument enchantées.

Voilà.

Si vous êtes sages, je vous parlerai un de ces jours de notre lave-linge et de notre sèche-linge Bosch.

34 commentaires
1)
yfic17
, le 12.11.2012 à 00:38

Ben !? Même pas une photo ? Je ne sais pas, le chariot un peu léger du lave-vaisselle, une vue du tuyau sortant du four, que sais-je ?

Merci François de cette découverte : je ne savais pas que la marque jaune et bleu faisait de l’électroménager. Bon, j’ai une petite excuse, nous sommes à environ 200 km d’un de ces magasins.

2)
Ritchie
, le 12.11.2012 à 01:27

Ben non, la marque jaune et bleu ne fabrique pas d’électro-ménaner, mais sous-traite.

J’avais une cuisine IKEA, jusqu’à mon déménagement en septembre, j’ai tout revendu d’un coup !

Le four était le top de chez IKEA, sous-traité à Whirlpool si je me souviens bien. En général, les électro de chez Ikea, c’est soit Whirlpool pour le haut de gamme ou Électrolux pour le reste. Le reste on avait déjà, donc on a ré-utilisé, mais le four Top.

3)
ThierryS
, le 12.11.2012 à 08:14

Ancien Parisien (10 millions d’âmes) expatrié en Suède (9 millions d’âmes) depuis plus de 10 ans, il est impossible de ne pas se frotter à ce monstre qu’est Ikea.

Il est omniprésent dans la vie du Suédois et je pourrais même dire qu’il est obligatoire. Il y a Ikea et puis les …. autres. Les autres c’est généralement du haut (ou très haut de gamme) ou alors un design scandinave très très contemporain qui ne sied pas à monsieur tout le monde. Et c’est la que le bas blesse un peu

La vie du Suédois est régit par ce que l’on appelle la loi de Jante (Janteloven pour les puristes)

En résumé voici ce qu’elle conseil

1. Tu ne dois pas croire que tu es quelqu’un de spécial

2. Tu ne dois pas croire que tu vaut autant que nous

3. Tu ne dois pas croire que tu es plus intelligent que nous

4. Tu ne dois pas t’imaginer être meilleur que nous

5. Tu ne dois pas croire que tu sais plus que nous

6. Tu ne dois pas croire que tu es plus important que nous

7. Tu ne dois pas croire que tu es capable de quelque chose

8. Tu ne dois pas rire de nous

9. Tu ne dois pas croire que quelqu’un s’intéresse à toi

10. Tu ne dois pas croire que tu peux nous enseigner quelque chose

On peut trouver de nombreux renseignements sur le net sur la façon dont ce code est profondément ancré dans l’esprit des Suédois et combien il est compliqué pour un latin de s’y plier sous peine de se trouver légèrement exclus.

Quel rapport avec Ikea ? Très simple: quand vous être invités chez une connaissance, on est toujours dans un territoire familier. Vous retrouvez toujours un canapé, une armoire ou tout autre ameublement que vous avez déjà chez vous ou que vous avez vu dans un magasin Ikea dans lequel vous allez au moins une à deux fois par mois. Donc pas de mauvaise surprise, il n’y aura pas de dépaysement et cela signifiera que votre hôte a le bon gout de ne pas montrer une quelconque originalité qui aurait pu vous mettre mal à l’aise.

D’ailleurs sur ce point, je suis très rassuré par le commentaire de François sur sa plaque de cuisson. La mienne a exactement le même comportement avec le même type de couinnage. Donc si François m’invite un jour dans son nouveau chez soi pour lui cuisiner un rôti de renne, je ne serais pas du tout paniqué par une plaque de cuisson hypersophistiquée. Elle sera comme à la maison. Ouf.

D’ailleurs, comme l’a dit Richtie dans son billet, Ikea ne fabrique pas d’électroménager mais le sous traite. c’est vrai que les garanties sont longues. Je peux même dire qu’en Suède, hors garantie, si on insiste un peu et que l’on montre que c’est véritablement un problème qui n’est pas du à l’usure, il change gratuitement. A ce niveau la, c’est plutôt très arrangeant (je précise encore que c’est en Suède, n’ayant jamais fréquenté un magasin Ikea en France)

Par contre ce qui semble être identique à la Suède , la France et tous les autres pays, c’est cette conception totalement consumériste des magasins Ikea dans lequel il n’y a qu’un seul chemin possible, avec le plus utile et le plus fréquemment acheté en bout de magasin. Et tout est pensé pour consommer.

Sur une note plus légère, une légende urbaine très persistante déclare qu’il manque systématiquement un(e) boulon/écrou/vis (rayer la mention inutile) pour finaliser le montage. Légende relayée par de nombreux média et comique dont le célèbre sketch de Chantal Ladesou (Ikea addict)

Ika_addict

Personnellement, je n’ai jamais eu ce problème mais cela peut surement se produire ou on peut même perdre une pièce lors d’un déménagement. Pour résoudre ce problème Ikea Suède (je ne sais pas pour les autres pays), a installé un gigantesque distributeur dans lequel il est possible pour n’importe qui d’aller prendre ce qui lui manque.

De plus, c’est à l’entrée du magasin

Le prix ?

Juste une grande tirelire avec une grande croix rouge !

Comme quoi la Suisse et le Suède c’est vraiment une histoire d’amour

Thierry

4)
Ritchie
, le 12.11.2012 à 08:42

En France, faut passer au service livraison et demander les vis/boulons/écrous qui vous manquent et on vous les donne. Dans certains meubles (à l’origine), il y a en a même en surplus, comme les clous pour fixer les planches arrières des meubles.

IKEA devrait récupérer toutes ces pièces, comme ça quand on jette un meuble, on démonte le meuble au complet, met au encombrant les planche, et à la prochaine visite on remet la quincaillerie à IKEA (ou on les garde au cas où, ce que je fais) !

5)
Alain Le Gallou
, le 12.11.2012 à 08:52

Idem pour moi, je veux voir les photos de l’agencement du lave-vaisselle, ou au moins la référence chez Ikea pour aller voir.

Le four à vapeur cela sert à quoi pour faire un canard à l’orange ? Est-ce juste pour gagner la place d’un ustensile de cuisson à la valeur extérieur ? Un article là-dessus m’intéresse, pour savoir si je n’ai pas raté en achetant une cuisinière comme nos grands-mères avec des fours à voûte.

PS : Le dernier numéro de QueChoisir, 508 nov 2012, n’a plus Miele 999€ comme meilleur en qualité en lave linge mais Bosch 699€, et comme meilleur rapport qualité/prix le Whirlpool 499€

6)
Roger Baudet
, le 12.11.2012 à 08:53

ThierryS, génial ! À quand une Humeur complète sur la Suède ? Ikea est à prendre comme n’importe quel magasin. Il y a du bon et du moins bon. Je ne suis ni “pro” ni “anti” Ikea et dans certains secteurs, ils se défendent plutôt bien. Pour l’électroménager, nous avons par exemple une cuisinière Lacanche . Je doute que mon épouse craque un jour pour une Ikea !

7)
graffati
, le 12.11.2012 à 09:00

En effet, Ikea ne fabrique pas son électroménager… En plus, en Europe il y a 2-3 fabriques pour tous les laves-vaisselles, qui sont ensuite “badgés” par marques… idem pour les frigos… Mais chapeau pour les 5 ans de garantie (comme la Migros qui propose 2 ans de garantie de base sur les Macs, prolongeable à 5 ans pour 200 frs, alors que Apple propose 1 an de base et 3 ans pour 400 frs). J’ai monté une cuisine Ikea et la seule chose que j’ai trouvé léger, c’est l’évier (l’inox est vraiment pas beau) et la robinetterie c’est super léger… On verra si ça tient à la longue…

8)
pilote.ka
, le 12.11.2012 à 09:40

Je trouve les meubles Ikea à ch… Mais je prends note de ta contribution.

9)
François Cuneo
, le 12.11.2012 à 10:25

ThierryS, super commentaire, en effet.

J’adore la Suède, sans y avoir jamais mis les pieds. Mais j’ai eu une jeune fille au pair suédoise et un homme au pair suédois, tous les eux adorables.

Et puis, j’ai l’impression que ta loi de Jante a tout du protestantisme dont je suis pétri (malgré moi) jusqu’au bout des ongles, comme beaucoup de vaudois. Donc je me retrouves assez bien avec ces valeurs, même si je suis bien conscient qu’il y a comme un problème avec elles.

10)
François Cuneo
, le 12.11.2012 à 10:26

Bon bon, si j’ai le temps ce soir, je mettrai des photos, avec ma vaisselle Ikea sale dans le lave-vaisselle!:-)

11)
Ritchie
, le 12.11.2012 à 10:55

@graffiti

En Europe, en général, les garantie doivent être de deux mini, Apple a d’ailleurs qques soucis en Italie et ailleurs sur ce point.

Les caissons IKEA de cuisine, sont les même pour plusieurs sociétés, fabriqués par la même boîte, la seule personnalisation, ce sont les portes, poignées, bandeau décor etc. Donc, que tu achètes chez Conforama, But, Ikea, Leroy Merlin ou ailleurs, ce sont les mêmes.

Notre cuisine était plutôt très solide, et j’ai adoré les freins de portes et de tiroirs, plus rien qui claque ou cogne !

++

Ritchie

12)
Guillôme
, le 12.11.2012 à 11:09

En France, l’électroménager Ikéa est du Whirlpool mais, sauf erreur, la marque Ikéa ne masque pas la source Whirlpool ;)

13)
Ritchie
, le 12.11.2012 à 11:14

@Guillôme

ou Électrolux, mais il n’y a aucune marque sur les produits. Ils nous le disent de qui sa provient, mais ce n’est pas écrit ailleurs, ni sur les docs. En tout cas, pas sur le four que nous avions.

15)
geoffobuffet
, le 12.11.2012 à 11:29

@ Alain Le Gallou.

L’avantage du four vapeur c’est de cuisiner les viandes blanches, poissons, légumes de manière plus saines que dans une cocotte minute. On ne perd pas les vitamines et les sels minéraux des aliments. La cocotte vu qu’elle monte en pression “dégrade” les aliments. On peut blanchir les légumes, faire du riz, des pâtes, des oeufs mollets ou dur. Réchauffer des aliments sans les ramollir comme le micro onde, décongeler même du foie gras. La seule chose qu’il ne sera pas faire c’est rôtir. Si j’ai bien compris tu as une cuisinière la cornue, “four voute”. L’avantage de ce type de four c’est qu’il ne dessèche pas les aliments absence de ventilateur à l’intérieur. Mais ce sont 2 types d’appareils bien différents mais très complémentaires.

16)
M.G.
, le 12.11.2012 à 11:37

J’ai découvert la cuisine IKEA en 2004 à Bruxelles chez une amie. Tout l’électroménager était de la marque Whirlpool, bien visible sur les appareils. L’ensemble ne souffrait pas de critique particulière et j’étais même plutôt bluffé de l’intelligence et du confort à l’utilisation des différents meubles de rangement et de leur système d’ouverture/fermeture.

L’an dernier, ici en Normandie, j’ai préféré confier la rénovation de ma cuisine à un jeune Cuisiniste professionnel nouvellement installé à Avranches. Plaque de cuisson 4 feux (au gaz, puisque j’ai la chance d’avoir le gaz de ville dans mon immeuble), Four (électrique), lave-vaisselle et hotte électrique sont des “De Dietrich” de belle facture.

J’ai conservé mon frigo/congélateur vertical “FAGOR” (?). Il avait deux ans. Et surtout, mon four multifonctions “SHARP R-937” a été parfaitement intégré et encastré dans la nouvelle installation. Celui-là, c’est mon bébé… Le meilleur pour la pâtisserie !

L’ensemble des constituants des meubles est très bien dimensionné. Tous les systèmes mobiles d’ouverture/fermeture proviennent d’un spécialiste allemand renommé. La robinetterie, c’est du GROHE.

Le montage a été réalisé par un seul jeune ouvrier en deux jours seulement, avec une qualité de finition remarquable. Il faut dire que la “servante d’atelier” qui l’accompagnait devait valoir à elle seule le prix de ma cuisine ! Il ne manquait pas un outil…

Alors, IKEA ? Que François travaille dans sa cuisine pendant deux ou trois ans. C’est à l’usage que la qualité des composants pourra être jugée.

Une anecdote : je vis à Dakar avec un frigo/congélateur “Arthur Martin – Électrolux” qui date de 1995 (17 ans) et qui fonctionne toujours à la perfection malgré plusieurs déménagements et une qualité de courant électrique sujette à caution. Il semble qu’à l’époque de sa fabrication, l’obsolescence programmée n’avait pas encore été inventée ;-)

17)
ThierryS
, le 12.11.2012 à 11:44

@Guillôme et Richtie

effectivement ce n’est pas marqué sur les doc qui sont totalement anonymes

@pilote.ka ton commentaire ne pouvait pas être un meilleur hommage à l’esprit Suédois. Comme c’est du degrés de haut niveau, je me permet de le décoder pour les autres.

En Suède (et dans les autres contrées Scandinaves), nous avons le heros universel, celui que les petits et les grands vénèrent (peut être pas pour les même raisons)

image

LE TROLL

bonne journée

Thierry

18)
François Cuneo
, le 12.11.2012 à 12:13

Alain, j’ai un de ces fours qui combine les deux.

Tu as la vapeur, tu peux cuire avec, et la chaleur traditionnelle ou tournante.

Le top, c’est pour le pain: tu as à la fois la chaleur et la vapeur additionnelle, qui te permet de faire une belle croûte.

M.G, il semblerait, d’après tout ce que j’ai entendu, que quelle que soit la cuisine Ikea, c’et la même, de la moins chère à la plus chère. Seules les portes changent. La ferronnerie semble de la même facture que toutes les autres cuisines, et comme l’écrit Ritchie, les freins de tiroir, c’est top.

Mais je crois que c’est partout maintenant!

19)
soizic
, le 12.11.2012 à 14:12

En 2002 nous nous sommes lancés dans le montage d’une cuisine IKEA quand nous avons récupéré un mini appartement à Paris pour les études des enfants. Pas de fric mais des bras et des neurones ! Mon mari est un mécanicien universitaire théorique qui a tout de même un solide bagage technique : il a été séduit par la qualité de la conception, c’est tout dire !

En 2004 nous emménageons en Normandie avec guère plus d’argent et sans hésiter nous commandons du IKEA que nous montons nous même, mais restons fidèles aux “grandes marques” d’électroménager. Conclusion : ou nos filles épouseront des “riches” ou elles auront des cuisines IKEA : Devinez ? Elles ont toutes les trois de cuisines IKEA…

Je m’apprête à aménager prochainement un appartement pour nos très vieux jours (nous restons dans nos montagnes tant que nous pouvons…) et je regarde IKEA, commande et montage. Vu la distance à Lyon et la corvée représentée, je vais regarder aussi les cuisinistes locaux, mais je crains le montant du devis ! Je note que les éviers et la robinetterie sont un peu légers.

Actuellement j’ai abandonné Miele sauf pour le lave-linge, j’ai Bosh en frigo et Siemens en Lave-vaisselles,très silencieux tous les deux (cuisine américaine), Whirlpool pour le four (seul défaut , il perd l’heure si coupure de courant) et Sauter en plaque à induction. Tout ça marche gentiment.

“seules les portes changent” ? Pas vrai autrefois, je vais vérifier les charnières chez Leroy-Merlin…

20)
soizic
, le 12.11.2012 à 14:13

Zut je me suis rajeunie ! Les études des enfants c’était en 1990 !

21)
ToTheEnd
, le 12.11.2012 à 14:52

Je confirme, énormément de progrès chez Ikea ces 20 dernières années sur l’ensemble des produits mais en particulier les cuisines.

Petite anecdote: quand j’ai emménagé à Paris, il n’y avait pas de cuisine et sachant que j’étais là pour 2 ans seulement, je ne voulais pas me ruiner en sachant très bien que je n’allais pas partir avec la cuisine! Par conséquent, j’ai négocié un loyer gratuit avec le propriétaire pour lui monter une cuisine toute équipée à la condition que je puisse disposer de l’électroménager quand je partirai. Il a accepté et j’ai mis en place un truc tout Ikea qui a fonctionné à merveille pendant 2 ans.

Au moment de partir, j’ai vendu l’ensemble de l’électroménager sur eBay et je n’ai perdu “que” 50% de la valeur… le lave-vaisselle a même trouvé preneur pour EUR 280 alors que je l’avais acheté EUR 399… et le mec est venu le chercher en bagnole depuis Dijon!!! Absurde.

Bref, l’électroménager Ikea c’est de la balle vu que c’est des grosses marques qui sont derrières et qu’ils vendent avec une marge ridicule par rapport à un cuisiniste normal. Ajoutez à ça des volumes délirants et c’est tout simplement imbattable.

22)
Alain Le Gallou
, le 12.11.2012 à 15:20

@Geoffobuffet merci pour les précisions vis-à-vis de la cocotte minute que je n’ai pas sauf sur le bateau où l’intérêt c’est un couvercle solide. Je n’ai d’ailleurs aucune compétence pour l’utiliser.

Oui, tu as bien compris j’ai une La Cornue modèle 150 avec les deux fours et sur le dessus : deux gaz, coup de feu, plancha, deux vitrocéramiques induction.

@François, je découvre cette possibilité de four à vapeur. Cela veut dire que tu as l’arrivée d’eau dans la cuisinière ? J’ai un autocuiseur vapeur pour les légumes. Ton exemple du pain montre un avantage indéniable. Un article sur l’utilisation serait bien intéressant.

PS : J’ai commencé un article pour vous sur mon expérience à faire du nougat.

23)
M.G.
, le 12.11.2012 à 16:42

Oui, tu as bien compris j’ai une La Cornue modèle 150 avec les deux fours et sur le dessus : deux gaz, coup de feu, plancha, deux vitrocéramiques induction.

Un vrai piano ! Mon rêve de gosse que je réaliserai jamais :-(

La 150 de La Cornue est splendide. Les plaques de cuisson modernes ne la dénaturent absolument pas.

Pour faire du bon pain, c’est vrai qu’il existe quelques astuces de boulanger que le grand public ne connaît pas forcément : pétrir à l’eau glacée – Acide Ascorbique dans la composition – Pulvérisation d’eau pendant la cuisson pour obtenir une belle croûte. Le four de François est très malin :-)

En ce qui me concerne, je fais moi-même mon pain depuis plusieurs années avec une bête Machine à Pain Moulinex. Une fois la cuisson terminée, j’enfourne mon pain dans le four SHARP en mode convection à 230 °C pendant 8 minutes. Je pulvérise deux fois de l’eau sur la miche pendant cette phase finale. Résultat : une belle croûte brillante et régulièrement dorée sur toutes les faces.

Pour l’acide ascorbique, j’utilise exclusivement des farines FRANCINE qui sont des “mix” qui en contiennent déjà.

24)
François Cuneo
, le 12.11.2012 à 17:47

Alain, ce serait top d’avoir une arrivée d’eau. Mais en fait, tu remplis un réservoir d’environ un litre d’eau.

C’est très fréquent qu’il te signale qu’il n’y a plus d’eau au bout d’un certain temps, et il faut reremplir.

Cela dit rien de problématique. Faut juste être là.

Ensuite, c’est mieux de vider le reste pour pas que ça pourrisse.

25)
zit
, le 12.11.2012 à 19:16

Pour les appareils, je ne sais pas, mais pour des raisons budgétaires et pratiques, je n’ai toujours eu que du mobilier de cuisine de chez eux, on doit même avoir deux éléments qui ont 25 ans, trois déménagements et qui sont toujours debout (par contre, il faut les transporter comme ça, ne supporte pas le démontage !).

Je confirme que seules les façades changent, mais aussi les gammes de dézigne, donc j’ai fini par peindre toutes les façades pour homogénéiser (à chaque déménagement, la cuisine s’agrandissant, on rachetait un ou deux éléments supplémentaires, mais impossible d’avoir le même truc).

C’est vrai que les nouvelles coulisses de tiroirs sont épatantes, et vraiment pas chères du tout, comparées à de la coulisse classique achetée en quincaillerie, j’ai même réussi à faire d’un tiroir de 30 cm acheté en vide grenier, un tiroir de 1 m pour mon atelier (mais c’est pas simple du tout à adapter, ils font exprès).

Par contre, je suis devenu incapable de passer plus de 15 minutes dans un magasin Ikea, la dernière tentative, c’était mal de crâne au bout de 10 minutes (et pourtant, je n’ai pas souvent de maux de tête), ça doit être les colles…

En froid, j’ai du Liebherr, un grand frigo sans congélateur à froid ventilé, quand on revient de grosses courses ou pour frapper du champagne, la touche Super Frost est redoutable (cette marque ne fabrique que du froid, les frigo Miele sortent des mêmes usines).

En cuisson, une 5 feux gaz… Mais je suis un peu déçu par le gaz de ville, j’ai l’impression qu’il est mélangé à de l’air car sur la 5 feux de ma mère qui habite à la campagne, et donc achète son gaz en cuve, ça cuit vraiment beaucoup plus vite, et je serais prêt à payer un peu plus pour un produit pur, non coupé ! L’avantage du gaz, par contre, c’est qu’il s’agit d’un produit vraiment lowtech et que c’est increvable (le matériel de cuisson, pas comme un truc électronique plein de puces)…

Et le four commence à fatiguer (faut dire qu’il tourne beaucoup), il commence à cuire bien plus vite sur les côtés qu’au centre…

z (mais un bon four, ça coûte un œil, je répêêêêêêêêêêêêête : vais donc attendre qu’il arrète complètement de chauffer)

26)
Madame Poppins
, le 12.11.2012 à 19:20

J’adore cuk : c’est le seul site sur lequel on peut discuter de trucs comme des cuisines ikea ! Bon, y a juste qu’en allemand, on dit I…dioten k…aufen e…ben a….lles (et j’en fais partie, y a plein de choses chez eux que j’aime beaucoup).

Bonne soirée,

MP

27)
mff
, le 12.11.2012 à 21:00

Oh Oh!…..Tous propriétaire ?

Pourtant la Suisse est un peuple principalement de locataire avec cuisine et autres bidules “agencée” permettant de payer des loyers plutôt cher!

Pas propriétaire mais . . . . canapé IKea 25 ans environ , Etagères Ikea 35 ans ….. un cousin pour ordinateur portable et c’est tout ;) ou :(

Aspirateur Migros( oup’s là je sors du sujet) 40 ans ! bon d’accord je ne suis pas une adepte du nettoyage ;) ni de la moulinette pour tourner la vinaigrette . . . . et tout ce qui ronronne avec ;)

Voilà je vous aie présenté ma grande contribution ;)

Mr Ikea habiterait à Lausanne Epalinges et je ne suis pas sûr qu’il soit locataire avec tout cela ;)

28)
fxc
, le 13.11.2012 à 09:06

un cousin pour ordinateur portable

sympa ton cousin (;D il est tjrs à la maison ou juste quand tu a besoin du portable.

29)
Inconnu
, le 13.11.2012 à 10:11

A propos de réfrigérateur, une astuce “toute bête” = Remplacer l’ampoule d’éclairage intérieure par une ampoule LED, plus économe, ne chauffe pas, et c’est Versaille dedans ( Dans un BOSH ampoule SMD culot E14 4w).

T’ention, j’e n’ai pas écrit que c’est pour les fours ;o)

30)
graffati
, le 13.11.2012 à 11:15

@ Ritchie 11

Oui, mais en Suisse on est pas en Europe ;-) et la garantie Apple est de 1 année: c’est mesquin, mais c’est comme cela. Et la Migros, un grand distributeur qui vent du Apple propose 2 ans d’office: c’est dons eux qui prennent le risque de l’année supplémentaire… C’est comme Ikea: ils proposent 5 ans alors que pour le même appareil leurs fournisseurs restent à 2 ans… et à un prix plus élevé…

Cela dessert en définitive le petit commerçant, qui vu les volumes, ne peut pas négocier ce genre d’avantage avec les fabricants ou ne peut pas assumer les années de garantie supplémentaires…

31)
J-C
, le 13.11.2012 à 11:22

Remplacer l’ampoule d’éclairage intérieure par une ampoule LED, plus économe, ne chauffe pas, et c’est Versaille dedans

Tant mieux si ça éclaire plus, mais coté économie, l’ampoule est éteinte 99,9% du temps d’utilisation du réfrigérateur…

32)
ocmey
, le 14.11.2012 à 07:39

Oui, mais en Suisse on est pas en Europe ;-) et la garantie Apple est de 1 année

Bientôt plus légal, à partir du premier janvier 2013 c’est 2 ans en Suisse, et peut-être même prolonger de 2 ans dès le 1er janvier pour toutes les garanties non échue à cette date.

33)
mff
, le 14.11.2012 à 09:25

frc: . sympa ton cousin (;D il est tjrs à la maison ou juste quand tu a besoin du portable.

Pratique en tous cas, ne chauffe pas les cuisses et peut mettre l’ordinateur à porté de vue si l’on est semi-couché Je m’en sers aléatoirement en voyages, son nom officiel n’est certainement pas coussin mais support d’ordinateur portable ;)

34)
drazam
, le 14.11.2012 à 14:55

Cool… Njut parties chez François!!!

Ayant fait appel à un cuisiniste local avec des appareils teutons, je confirme que le lave-vaisselle tout beau (encastré, lumière bleu tuning style en fonctionnement), tout silencieux, tout économique/écologique? (A+…exposant 12 selon les agences de notation financière) et tout cher qu’il soit lave juste mal, un comble.