Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ber­lin pour les en­fants

Vous l’au­rez re­mar­qué, j’ai un faible pour cette ville… Cette fois j’y suis allé en fa­mille, pen­dant une se­maine, avec un pro­gramme de vi­site adapté pour mes filles, qui ont res­pec­ti­ve­ment 9 et 12 ans. Avec l’idée bien sûr, d’y aller avec un es­prit de dé­cou­verte et de plai­sir, mais aussi un mi­ni­mum de culture.

Mon épouse connais­sant par­fai­te­ment les lieux, et par­lant cou­ram­ment l’al­le­mand, pas de pro­blème d’adap­ta­tion.

Cette fois, pas de vol «low cost», mais le train de nuit au dé­part de Bâle. Le voyage aller fut assez agité, dans un wagon plu­tôt bruyant. Dif­fi­cile de dor­mir dans ces condi­tions…

Mais bon, on a pu ré­cu­pé­rer nos heures de som­meil dans une pen­sion très calme à la Sa­vi­gny­platz, et de­puis là com­men­cer notre pro­gramme…

Des zoos pres­ti­gieux.

Pour com­men­cer, ce qu’at­ten­daient le plus les en­fants : les ani­maux. Et là, Ber­lin, c’est im­bat­table : deux zoos, un à l’ouest et l’autre à l’est, parmi les plus grands du monde !

Celui de l’est est car­ré­ment gi­gan­tesque, il fau­drait 3 jours pour tout vi­si­ter ! Et sur­tout une par­ti­cu­la­rité : les cages sont im­menses et les ani­maux ont l’air heu­reux. On peut même ap­pro­cher cer­tains, comme les lé­mu­riens de Ma­da­gas­car ! On s’as­sied dans leur en­clos, et ils viennent gen­ti­ment vous re­ni­fler…

Ce qui frappe aussi dans ce zoo, c’est la faible pré­sence de l’es­pèce hu­maine : peu de vi­si­teurs, peut-être à cause de son am­biance ar­chi­tec­tu­rale évo­quant for­te­ment le «so­cia­lisme réel» ?

Chose in­croyable : un ours po­laire es­sayant de nager avec un tronc d’arbre (!) en équi­libre sur le nez… J’étais tel­le­ment souf­flé que je n’ai même pas pensé à faire une photo ! Ras­su­rons-nous : l’en­clos était in­fran­chis­sable et bardé de pointes en métal.

Moins vaste, beau­coup plus fré­quenté, mais très in­té­res­sant, celui de l’ouest «Zoo­lo­gi­scher Gar­ten», près de la gare du même nom, qui fut la gare cen­trale de Ber­lin Ouest à l’époque du Mur… Cages plus pe­tites, et la tris­tesse et l’en­nui se lisent dans les yeux des singes. Par ailleurs, un grand nombre d’oi­seaux exo­tiques rares et ma­gni­fiques.

À Ber­lin, tout est im­mense : les parcs, les mu­sées, les ave­nues, les dis­tances à pied. Au zoo, pa­reil ; donc exclu de tout voir, il faut choi­sir ! Nous n’avons donc pas eu le temps de vi­si­ter l’aqua­rium, très fré­quenté lui aussi.

Un musée in­so­lite.

Autre sur­prise : le Musée d’his­toire na­tu­relle. Une am­biance un peu désuète, mais plein de vie, avec des groupes d’en­fants en vi­site sco­laire. D’im­menses sque­lettes de di­no­saures, dont le plus grand du monde re­cons­ti­tué, un bra­chio­saure. 13 m de haut, poids es­timé : 50 tonnes !

D’autres salles très in­té­res­santes où on ap­prend entre autres que le cra­tère de mé­téo­rite le mieux conservé au monde se trouve en Al­le­magne (Nörd­lin­ger, en Ba­vière). C’était il y a 15 mil­lions d’an­nées, et la vio­lence de l’im­pact a été es­ti­mée équi­va­lente à 1,8 mil­lions de bombes d’Hi­ro­shima !

Et puis une salle très étrange, im­mense et ré­fri­gé­rée, conte­nant des mil­liers de bo­caux de for­mol conte­nant toutes sortes de bes­tioles. Une am­biance sur­réa­liste et assez si­nistre… Mieux vaut ne pas se lais­ser en­fer­mer là-de­dans après la fer­me­ture du musée !

De la pein­ture, mais quel musée choi­sir ?

Il y en a une quan­tité in­croyable à Ber­lin. Éton­nam­ment, l’Alte Na­tio­nal­ga­le­rie, consa­cré à la pein­ture du XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle, a bien mar­ché au­près de nos filles plu­tôt ré­ti­centes lors­qu’il s’agit de vi­si­ter un musée d’art. Grâce à des au­dio-guides bien faits, j’au­rai vu pour la pre­mière fois mes 2 filles fas­ci­nées par la pein­ture ro­man­tique al­le­mande ! Très peu de monde dans ce musée. Sur­pre­nant, pour une aussi grande ville…

Et l’in­con­tour­nable…

Le musée des sciences et tech­niques, bien sûr ! On s’est dit «ce­lui-là n’a pas l’air bien grand, donc il de­vrait être pos­sible de le vi­si­ter en une demi-jour­née » Tu parles ! On ne le re­marque pas de l’ex­té­rieur, mais il s’étale sur plu­sieurs bâ­ti­ments, dont une an­cienne gare… Le tout est im­mense, au moins aussi grand que le musée des trans­ports à Lu­cerne. Des dé­mons­tra­tions de tra­vail à l’an­cienne, des ki­lo­mètres de lo­co­mo­tives à va­peur, toute l’his­toire al­le­mande de la photo (une su­perbe col­lec­tion de Lei­cas, Zeiss, et autres Exakta, sans ou­blier la pro­gres­sion du nu­mé­rique), le pre­mier or­di­na­teur al­le­mand, le Z1, (1938) énooooorme et en­tiè­re­ment mé­ca­nique (… et on ap­prend que c’était déjà de la ca­me­lote, à cause des pous­sières de métal qui s’ac­cu­mu­laient sur ses rouages dé­li­cats. Heu­reu­se­ment d’ailleurs, à cause de ces pro­blèmes, les Nazis n’ont pas pu s’en ser­vir). Les mo­dèles sui­vants, Z2, Z3 etc… En­core plus énormes, fonc­tion­naient à lampes et avec des bandes ma­gné­tiques. On était alors loin, mais vrai­ment très loin des 64 bits, gi­ga­hertz et te­ra­flops ac­tuels !

Des dé­mons­tra­tions de tra­vail à l’an­cienne, ani­mées par des pro­fes­sion­nels de ces mé­tiers en voie de dis­pa­ri­tion, qui nous ont d’ailleurs ex­pli­qué avec nos­tal­gie que leurs postes de tra­vail ne se­raient pas for­cé­ment re­pour­vus.

On sait en­core faire fonc­tion­ner une ma­chine à va­peur, mais ne cher­chez pas un dé­mons­tra­teur de cal­cul sur un or­di­na­teur Z3, ça consomme beau­coup trop d’éner­gie !

Ce qui me fait tou­jours rire, ce sont les textes de ces grands in­ven­teurs qui com­mencent tou­jours de la même façon : «j’étais trop pa­res­seux pour faire ce tra­vail à la main, alors j’ai construit cette ma­chine, ce qui m’a valu beau­coup d’en­nuis par la suite».

Et bien sûr, la sec­tion trans­ports aé­riens, que nous n’avons pas eu le temps de voir. A part le splen­dide DC-3 sur le toit de l’im­meuble, sou­ve­nir du pont aé­rien lors du Blo­cus de Ber­lin.

Un plon­geon dans le passé… pas si loin­tain !

Pour ter­mi­ner, une pe­tite pro­me­nade sur la très aus­tère Karl Marx Allee, l’ave­nue pres­ti­gieuse de Ber­lin-Est, avec ses im­meubles de style néo-clas­sique, conser­vés, en­tre­te­nus et clas­sés comme mo­nu­ments his­to­riques. Ce que je pense être une bonne chose, tant on a voulu dé­truire toute trace du passé après l’ef­fon­dre­ment du «com­mu­nisme». Evi­dem­ment, l’am­biance n’est pas la même qu’au «Ku­damm», les Champs-Ely­sées Ber­li­nois avec des bou­tiques de luxe à perte de vue.

Petit arrêt au Café Sy­bille, où se trouve un petit musée consa­cré à cette ave­nue et son passé sta­li­nien. Dif­fi­cile d’ex­pli­quer tout ça aux en­fants. Une ville en­tou­rée par un mur, mais la li­berté, c’était censé être à l’in­té­rieur du mur et pas à l’ex­té­rieur…

Un peu plus loin, on trouve d’an­ciennes cartes pos­tales de l’Est, mal im­pri­mées et mon­trant les mer­veilles du so­cia­lisme réel : des barres d’im­meubles bor­dées de routes im­menses, d’échan­geurs rou­tiers, fré­quen­tés par deux ou trois mi­sé­rables Tra­bant !

Quel contraste avec l’in­croyable et fu­tu­riste Pots­da­mer­Platz. C’est tout le charme de Ber­lin, une ville pleine de sur­prises, ori­gi­nale, et aux ha­bi­tants ac­cueillants. Et une mise en va­leur im­por­tante de la mo­bi­lité douce : vélos, vé­los-taxis, scoo­ters et voi­tures élec­triques, Seg­ways. Sans par­ler des trans­ports en com­mun, ultra dé­ve­lop­pés.

Bien sûr, il y a des as­pects net­te­ment moins joyeux : drogue, al­cool, mi­sère, pros­ti­tu­tion. Mais on ne sent pas vrai­ment d’ob­ses­sion sé­cu­ri­taire, comme en Suisse où les villes sont au moins aussi sûres qu’en Al­le­magne ! On peut se ba­la­der dans cette im­mense ville avec des en­fants en toute sé­cu­rité.

Je pré­cise que cer­taines pho­tos, no­tam­ment celles d'ani­maux ont été prises par ma fille Ariane.

image

Cet ado­rable lé­mu­rien se laisse ca­res­ser comme un chat!

image

Ma fille Béa­trice a es­sayé d'imi­ter son cri (une sorte de rot ca­ver­neux): ça ne lui a pas plu du tout!

image

Il y a aussi des ani­maux qui naissent dans les zoo…

image

Un ma­gni­fique re­nard po­laire.

image

Une sorte de ci­gogne pas fa­rouche du tout.

image

Pas de risques, il est der­rière une vitre!

image

La sor­tie, c'est par là!

image

Le bra­chio­saure de 13 m de haut.

image

Cu­rieuses ren­contres au musée d'his­toire na­tu­relle.

image

Des mil­liers de bo­caux de for­mol.

image

L'île aux musée en tra­vaux: une nou­velle ligne de métro sera créée.

image

De drôles de la­pins

image

Le DC-3 au des­sus du Musée des Sciences et Tech­niques.

image

Le com­pu­ter Z1: des tas de tringles et de ma­ni­velles…

image

Non, ce n'est pas une fon­due géante. C'est la fa­bri­ca­tion du pa­pier à la cuve.

image

Les vélos taxi sont très ré­pan­dus à Ber­lin: ce­lui-ci est illu­miné par des LED.

image

Eclai­rages spec­ta­cu­laires, c'est très ten­dance à Ber­lin.

image

L'hô­tel de ville et la tour de la TV.

image

La gi­rafe en Lego à la Pots­da­mer Platz.

image

… Et la Karl Marx Allee dans les an­nées 60. A part la cir­cu­la­tion, ça n'a pas beau­coup changé de­puis!

11 com­men­taires
1)
In­connu
, le 30.10.2012 à 08:21

J’y suis allé en 2009 et j’ai adoré cette ville, par contre j’ai dé­testé les crottes de chien. C’est un vrai pro­bleme, dans cette ville par ailleurs si riche.

Vous avez fait le sé­mi­naire obli­ga­toire à la bou­tique Bir­ken­stock, puis chez Am­pel­mann?

2)
El­lipse
, le 30.10.2012 à 09:23

Nous y sommes allés au début de cette année, c’est une ville agréable et il y a de quoi faire, mal­gré le temps qui fût maus­sade.

Et pour tordre le cou à des pré­ju­gés, on y mange bien et pour pas cher. Les trans­ports pu­blics sont fan­tas­tiques.

3)
Iris
, le 30.10.2012 à 10:48

Merci pour ces adresses, même si nos en­fants ont passé l’âge de venir en va­cances avec nous…

Nous y sommes allés cet été et pour moi, c’était la pre­mière fois. J’ai beau­coup aimé cette ville où l’His­toire nous saute contre à chaque pas. Il y a des en­droits très pre­nants: le mé­mo­rial pour les Juifs as­sas­si­nés ou celui consa­cré à ceux qui n’ont pas réussi à fran­chir le mur. J’ai aussi été frap­pée par le peu de monde et le peu de cir­cu­la­tion même sur les grandes ave­nues. Il se dé­gage une im­pres­sion de grand calme, on n’a qua­si­ment pas vu de po­li­ciers et aucun contrôle des billets dans les trans­ports pu­blics. Ça nous change!

Une chouette adresse aussi: l’East Side Gal­lery, le long de la Spree près de l’Ost­bahn­hof: un ki­lo­mètre et demi du Mur peint par dif­fé­rents ar­tistes.

Iris

4)
Mo­dane
, le 30.10.2012 à 11:44

Merci pour le coup d’oeil. J’en­tends de plus en plus par­ler de Ber­lin comme d’une ville agréable à vivre.

5)
dj­trance
, le 30.10.2012 à 12:06

[mode du matin] Enfin, tou­jours en est que pour vi­si­ter Ber­lin, il ne faut pas avoir les boules! [/mode du matin]

Merci pour l’ar­ticle, ça me donne vrai­ment envie d’al­ler vi­si­ter cette ville que je ne connais ab­so­lu­ment pas!

6)
Fran­çois Cuneo
, le 30.10.2012 à 12:39

Su­perbe ville que j’ai vi­si­tée pen­dant quinze jours avec Ca­plan (nous étions en cours de langue), c’était il y a bien­tôt dix ans) à la fois im­pres­sion­nante et tou­chante.

J’ai éga­le­ment eu l’oc­ca­sion de re­voir beau­coup de pré­ju­gés que j’avais dans ma tête sur les Al­le­mands. Les Ber­li­nois sont ado­rables, dis­po­nibles, pas trop stres­sés.

Bref, un sé­jour ma­gni­fique et de très beaux sou­ve­nirs.

7)
Argos
, le 30.10.2012 à 13:05

Pour moi le musée le plus im­pres­sion­nant reste le Musée de Per­game avec la re­cons­ti­tu­tion du grand autel et la Porte d’Ish­tar de Ba­by­lone. C’était l’une des ex­cur­sions fa­vo­rites à Ber­lin-Est lors­qu’il fal­lait en­core fran­chir le Mur par Check­point Char­lie ou Frie­drichs­trasse. Mais j’ima­gine qu’en rai­son des tra­vaux sur l’Ile des mu­sées, il doit être fermé

8)
Blues
, le 30.10.2012 à 13:35

Merci pour ce su­prerbe tour de ville en images, ap­pa­rem­ment que du plai­sir !

Ber­lin.. Pas en­core eu l’oc­caz d’y aller, mais j’en en­tends tel­le­ment de bien que je ne vais pas hé­si­ter pour une fu­ture es­ca­pade ! Seule cri­tique en­ten­due: les dis­tances sont très longues d’un point à un autre.

A part ça j’étais à Bruxelles le WE passé, super chouette ville aussi ! et les Belges quel peuple sympa !

9)
Argos
, le 30.10.2012 à 14:11

Juste une chose, pour Ber­lin, bien choi­sir sa sai­son. Pen­dant long­temps, je n’y al­lais pour le bou­lot qu’au­tour de fé­vrier et une année, je l’ai dé­cou­vert en été. Un autre monde, des ter­rasses dans les rues pié­tonnes, énor­mé­ment de gens de­hors jus­qu’à deux-trois heures du matin, une am­biance calme, sou­vent fes­tive et en même temps on se se­rait cru dans une ville du Sud.

10)
Ge­nosse
, le 31.10.2012 à 23:20

Merci Tris­tan pour cette chouette pré­sen­ta­tion de Ber­lin.

At­ten­tion à une confu­sion qui peut s’avé­rer em­bê­tante. Le zoo de l’est s’ap­pelle le Tier­park. Or il y a aussi à Ber­lin, au centre mais pas très loin de l’est, le Tier­gar­ten, qui se trouve être un parc (l’équi­valent de Cen­tral Park à New York, à l’échelle ber­li­noise. Bref, pour aller au zoo de l’est, la meilleure so­lu­tion consiste à prendre le métro U5 à l’Alexan­der­platz, d’où il part, et de des­cendre à la sta­tion Tier­park.

11)
betty
, le 19.11.2012 à 20:35

bon­jour, merci pour toutes ces in­for­ma­tions. Nous par­tons avec notre fils de 8 ans du 14 au 19 avril 2013. je lui re­cherche un guide sur Ber­lin mais pour les en­fants… alors si vous avez des pistes, merci beau­coup.