Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’iPhone et la na­vi­ga­tion rou­tière: 1er bilan

Vous avez lu mon hu­meur sur Gar­min ce lundi.

Pour votre in­for­ma­tion, j'ai reçu un mail de Tom­Tom avec une éti­quette UPS Ex­press à im­pri­mer. J'ai pris contact avec UPS lundi et l'en­tre­prise est venue cher­cher mon ap­pa­reil mardi. Mer­credi, j'avais déjà reçu un mail qui m'in­di­quait que le Tom­Tom était ré­paré et qu'il al­lait me par­ve­nir très vite.

Ce jeudi à 14 heures, il était de re­tour.

Au vu du rap­port de dos­sier que j'avais im­primé ac­com­pa­gnant l'en­voi chez Tom­Tom in­di­quant sim­ple­ment "A cessé sou­dai­ne­ment de fonc­tion­ner", j'ai im­mé­dia­te­ment em­ballé mon Tom­Tom (qui semble au pre­mier abord fonc­tion­ner) dans une lettre in­di­quant en an­glais et en fran­çais les mo­tifs du ren­voi, soit:

  1. n'af­fiche le plus sou­vent pas la route
  2. se bloque au bout de quelques km puis re­part plus tard
  3. ne se connecte plus en mode "ré­ins­tal­la­tion" à l'or­di­na­teur

Je voyais déjà la chose de re­tour chez moi avec une de ces lettres qui te rend frap­pa­dingue: "testé, fonc­tionne très bien", où "testé" si­gni­fie "Je t'al­lume le bi­dule, je vois que ça charge la carte, je te rends le bi­dule, vrai­ment, il y a des clients couillons".

Ça n'a pas raté! Sauf que pour la forme, ils disent avoir mis à jour le sys­tème vers la der­nière ver­sion dis­po­nible sur le mar­ché, ce que j'avais fait quelques jours au­pa­ra­vant.

En fait, je constate que mon Tom­Tom a to­ta­le­ment ré­ins­tallé le lo­gi­ciel, puisque plus rien n'est comme avant et qu'il faut que je re­fasse tous les ré­glages par dé­faut, comme s'il était neuf. Il a l'air tel­le­ment neuf d'ailleurs, avec son scotch "fond d'écran" collé sur l'écran, et le des­sous im­pec­cable, que je me de­mande s'il ne l'est pas vrai­ment.

Bref, il est main­te­nant tout ré­ac­tif, plus que ja­mais me semble-t-il, et tout fonc­tionne.

Chouette!

Un coup de cha­peau tout de même au ser­vice client Tom­Tom sur ce coup-ci!

Au pas­sage, je re­mer­cie Ever­note d'avoir trouvé en même pas une demi-se­conde ma ga­ran­tie Tom­Tom datée du 3 no­vembre 2011 (pour une fois, j'ai du bol, si on peut dire) scan­née par mon mer­veilleux scan­ner Fu­jitsu.

Je pré­cise au pas­sage que suite à mon ar­ticle sur Tembo et aux com­men­taires de ah-mac, j'ai dé­truit mes notes Ever­note (près de 2'000), je les ai ré­im­por­tées de­puis le site, j'ai re­cons­truit mon index Spot­light, et mi­racle, mes notes ré­ap­pa­raissent bien clas­sées dans une re­cherche Tembo, et ré­ap­pa­raissent éga­le­ment dans une re­cherche Spot­light. Ça, je vous as­sure, ça change la vie.

Jeudi soir déjà, comme je n'avais plus de Tom­Tom Go, que j'avais rendu mon Gar­min, je me suis rap­pelé que j'avais une so­lu­tion qui ne sem­blait pas si mal fonc­tion­ner que ça du temps de l'iPhone 4: l'iPhone 4 (ça fait un peu ré­pé­ti­tif, "iPhone 4: iPhone 4, je sais, mais je ne sais pas com­ment m'en sor­tir au­tre­ment) as­so­cié à une so­lu­tion de gui­dage rou­tier, j'ai nommé (et ça c'est peut-être dom­mage, je n'ai pas pris Na­vi­gon pour connaître le 3 sys­tèmes les plus im­por­tants) Tom­Tom.

Jus­qu'à ce jour, j'avais pu es­sayer la chose en la po­sant sur mon ta­bleau de bord, dans le petit ma­chin pour la mon­naie avec le tapis fait tout ex­près pour que ça ne glisse pas, mais qui glisse un peu quand même.

Ben c'était pas mal du tout.

Là, vu que je me suis fait rem­bour­ser CHF 399.00, je n'ai pas hé­sité à m'ache­ter un de ces pe­tits pieds uni­ver­sels avec pince et pro­tec­tion dans la pince pour ne pas te rayer le pré­cieux ap­pa­reil qu'il pa­raît qu'il n'est pas si so­lide que ça du côté de de son ar­rière en ma­gni­fique alu­mi­nium ar­doise très vite strié par tes clés qui vont im­man­qua­ble­ment se re­trou­ver un jour ou l'autre dans la même poche que lui, même si tu es hyper concen­tré dans ta vie pour que ça n'ar­rive ja­mais.

Mieux: cette pince est tel­le­ment uni­ver­selle qu'elle me per­met de poser l'iPhone de­dans, étui avec rabat re­plié sur l'ar­rière. C'est l'étui qui ra­masse le ser­rage, l'iPhone est juste tenu, bref, je n'abîme rien.

image

Alors il faut que je vous dise tout de suite sans faire durer plus long­temps le sus­pens: c'est gé­nial!

Com­men­çons avec Plan

Plan est doté d'un GPS qui est vé­ri­ta­ble­ment une aide à la na­vi­ga­tion.

image

Trop de si­gna­li­sa­tion tue un peu la vue de la route

image

 

L'offre a pour elle:

  • d'être gra­tuite
  • d'être simple
  • de suivre cor­rec­te­ment la route
  • d'in­di­quer clai­re­ment ce qu'il faut faire à l'aide d'énormes pan­neaux verts
  • d'être très agréable à re­gar­der (elle est très douce).

L'offre a contre elle:

  • d'être net­te­ment moins per­for­mante tout de même que ce qu'offre Tom­Tom
  • elle se paume assez fa­ci­le­ment
  • d'avoir ces énormes pan­neaux verts très bien fi­chus, mais qui bouffent la route, ce qui fait que sou­vent, on ne voit pas ce qui va se pas­ser à 100 mètres, et ce même si on choi­sit les pe­tites in­di­ca­tions dans les pré­fé­rences
  • de pro­po­ser net­te­ment moins d'op­tions que ce que pro­pose la concur­rence
  • de ne pas pro­po­ser à la volée de tra­jet avec ou sans au­to­route
  • de ne pas pro­po­ser d'in­for­ma­tions sur le tra­fic rou­tier pous­sée de type de celle de Tom­Tom (une in­for­ma­tion de base est don­née si l'on clique sur "Cir­cu­la­tion" après avoir af­fi­ché les op­tions en cli­quant en bas à droite)

Bref, Plan est es­thé­tique, simple, pra­tique, et pourra cer­tai­ne­ment être uti­li­sée par celui qui a be­soin d'un GPS oc­ca­sion­nel­le­ment.

Il s'agit là d'un très gros plus d'iOS 6, même si ce der­nier fait beau­coup jaser sur d'autres points.

Pour­sui­vons avec Tom­Tom

image


L'ap­pli­ca­tion n'est pas en­core op­ti­mi­sée pour l'iPhone 5.

Deux barres noires com­pensent le vide à gauche et à droite

Alors là, c'est le bon­heur!

Vous aimez comme moi l'in­ter­face Tom­Tom?

Elle est là, et bien là, et tel­le­ment pra­tique!

Vous dé­tes­tez les mises à jour la­bo­rieuses sur votre Tom­Tom Go je ne sais pas com­bien?

Pas de pro­blème avec l'iPhone: quand mise à jour il y a, c'est aussi simple qu'avec tout le reste: la chose se fait, c'est tout.

Vous avez un pro­blème? Je n'en ai pas en­core eu, mais allez sa­voir: vous ef­fa­cez l'ap­pli­ca­tion, vous la re­char­gez, gra­tui­te­ment, et vous voilà avec un beau sys­tème tout neuf.

Mieux: je pré­tends sans avoir peur une seule se­conde de me trom­per qu'un iPhone 4, 4S et 5 sont lar­ge­ment meilleurs que tout ce que Tom­Tom peut nous of­frir comme ap­pa­reil.

D'abord la so­lu­tion Tom­Tom iPhone est beau­coup plus ré­ac­tive que celle, même de haut de gamme, of­ferte par les Go. Tout est ins­tan­tané, on n'at­tend ja­mais.

L'écran en­suite est im­men­sé­ment meilleur que celui du Tom­Tom, tant dans le do­maine du tac­tile que de la lec­ture.

Purée, c'est dur de taper sur un Tom­Tom.

Purée, c'est simple de taper sur l'ap­pli­ca­tion Tom­Tom de l'iPhone!

Et vous zoo­mez comme sur toutes les autres ap­pli­ca­tions iPhone, en écar­tant ou res­ser­rant les doigts, es­sayez de faire ça avec le 1005!

Oui, mais un écran d'iPhone, ce n'est pas trop petit?

Mais pas du tout voyons! Et pour­tant, l'ap­pli­ca­tion Tom­Tom n'est pas en­core op­ti­mi­sée pour l'iPhone 5.

Ré­sul­tat: deux pe­tites lignes ver­ti­cales noires pour com­bler le vide, qui per­met­tront lors d'une pro­chaine mise à jour de don­ner en­core plus de ren­sei­gne­ments.

Cela dit tout y est ou presque: les pro­chaines bi­fur­ca­tions, les rues, les li­mi­ta­tions de vi­tesse, la vi­tesse ac­tuelle qui passe en rouge si l'on dé­passe la vi­tesse au­to­ri­sée, le nombre de ki­lo­mètres à par­cou­rir, l'heure d'ar­ri­vée.

Et avec les écrans Re­tina, tout est bien vi­sible.

Et sur­tout, sur­tout, tout est bien plus fluide que sur le Tom­Tom Go 1005!

En effet, avec ce der­nier, on a tou­jours l'im­pres­sion que ça sac­cade en per­ma­nence (la route avance par pe­tits crans).

Avec l'iPhone, ça roule ré­gu­liè­re­ment. Petit dé­faut, comme avec tous les GPS, le fran­chis­se­ment d'un rond point prend par­fois une se­conde une fois que l'on en sort pour se ré­ta­blir.

Sinon, bien plus agréable sur un iPhone de suivre la route que sur un outil dédié.

image

image

Oui oui, presque toutes les op­tions sont là!

C'est tout de même un comble, non?

Et à l'uti­li­sa­tion?

Lors de mes pre­miers es­sais avec l'iPhone 4, ce der­nier était chaud bouillant der­rière la vitre pour­tant ather­mique de ma voi­ture.

Avec l'iPhone 5, ça ne va pas trop mal.

Je de­mande juste à voir en été, par 35°.

Au mo­ment où quel­qu'un vous té­lé­phone, l'ap­pli­ca­tion passe au­to­ma­ti­que­ment sur l'ap­pli­ca­tion "Té­lé­phone". Il n'est pas dif­fi­cile de conti­nuer à té­lé­pho­ner (en main libre donc) et en re­ve­nant à la na­vi­ga­tion.

Idem lorsque c'est nous qui ap­pe­lons.

Il est éga­le­ment pos­sible de de­man­der au Tom­Tom de bais­ser la mu­sique que l'on écoute le temps d'un gui­dage vocal.

Dingue, mais pas testé, je vous ra­con­te­rai pour­quoi plus bas.

Sinon tout y est, les points d'in­té­rêts, les re­cherches Google, c'est du bon­heur je vous dis.

 

Oui, mais, le gui­dage rou­tier dont tu es si gour­mand?

Il faut pas­ser par un achat in­té­gré, mais il est bien là: c'est 6 francs suisses par mois ou 36 francs suisses par année.

C'est moins de la moi­tié que ce que de­mande Tom­Tom par année sur ces propres sys­tèmes.

Et vi­si­ble­ment, c'est tout aussi ef­fi­cace.

Tant qu'on a l'icône verte en haut à droite, c'est que tout va bien.

Sinon, on peut cli­quer sur elle pour voir où ça coince.

Sauf qu'il faut faire très at­ten­tion: en effet, ce gui­dage sera pos­sible dans votre propre pays, mais pas à l'étran­ger, à moins que vous soyez d'ac­cord de payer du Roo­ming sur les datas, ce qui est fort oné­reux.

 

Pour l'ins­tant avec l'iPhone 5, il y a en­core un pro­blème: l'au­to­no­mie

Vu le manque d'ac­ces­soires de type "char­geur pour voi­ture", l'uti­li­sa­tion du Tom­Tom est tout de même un peu li­mi­tée, puisque l'af­fi­chage per­ma­nent plus le GPS plus la 3G pour l'in­for­ma­tion rou­tière, ça bouffe un max de cou­rant.

Au bout de 3 à 4 heures, votre iPhone sera vide.

Je ne peux pas non plus bran­cher l'iPhone à ma voi­ture via le média box qui n'est pas en­core com­pa­tible avec le nou­veau connec­teur, et donc je ne peux pas écou­ter de mu­sique.

 

Le prix:

L'ap­pli­ca­tion n'est pas don­née certes, mais vous per­met d'avoir sur votre iPhone, en pou­vant conti­nuer à uti­li­ser les autres ap­pli­ca­tions im­por­tantes (Té­lé­phone, Mu­sique, Mes­sages).

Et vi­si­ble­ment, jus­qu'à ce jour, les nou­velles cartes ont tou­jours été gra­tuites. On verra bien si ça conti­nue.

À noter que Map­Share, qui per­met de pro­fi­ter entre les grosses mises à jour des ex­pé­riences des autres uti­li­sa­teurs et de la par­tie (si dé­siré).

 

En conclu­sion

Pour moi c'est clair:

Mon Tom­Tom Go 1005 tout remis à neuf, je crois que je vais le mettre dans la voi­ture de Mme K (qui dé­teste les GPS, pen­sant qu'elle est bien meilleure que lui pour trou­ver son che­min, je vous dis, il n'y en a pas une pour sau­ver l'autre!).

Lorsque nous par­ti­rons en va­cances avec sa grosse voi­ture et nos in­nom­brables en­fants, nous en pro­fi­te­rons et je pren­drai un abon­ne­ment in­fo­tra­fic d'un mois, his­toire de pou­voir aller à l'étran­ger sans me rui­ner avec les DATA (c'est gra­tuit avec les Go Live, seul avan­tage de ces der­niers par rap­port aux iPhones).

Moi, je prends mon iPhone pour le quo­ti­dien, mais alors sans hé­si­ter.

En plus, dès qu'il y aura un câble de char­ge­ment, cela me per­met­tra de re­char­ger le petit ma­chin.

Ouais fi­na­le­ment, c'est bien Tom­Tom.

Et fi­na­le­ment, ça en fait des choses un iPhone!

39 com­men­taires
1)
In­connu
, le 19.10.2012 à 06:47

…je re­mer­cie Ever­note… scan­née par mon mer­veilleux scan­ner Fu­jitsu… c’est bien Tom­Tom…

Il n’y a pas à dire, tu es le roi du pla­ce­ment de pro­duits. Note que le film “I, Robot” a été al­lumé pour ça…

J’es­père que tu te fais payer? Si oui, n’ou­blie pas les©(R)(TM) après les marques… :)

2)
Laurent Vera
, le 19.10.2012 à 06:57

Ah, tu vois que c’est bien tom tom sur Iphone…..

3)
Phi­lob
, le 19.10.2012 à 07:56

Merci pour cette revue. C’est dom­mage que je n’ha­bite pas près de Bière, car c’est vo­lon­tiers que je t’au­rais prêté mon iPhone pour que tu puisses es­sayer Na­vi­gon, pas pour la qua­lité du gui­dage, mais sur­tout pour le vi­suel, car je trouve Na­vi­gon bien plus beau (oui la beauté c’est aussi im­por­tant) et donc bien plus li­sible que Tom­Tom, j’ai eu l’oc­ca­sion d’uti­li­ser Tom­Tom sur iPhone un mo­ment, c’est peut-être aussi qu’une ques­tion d’ha­bi­tude, mais je trouve Na­vi­gon (ça m’énerve de citer une marque comme ça, ce n’est vrai­ment pas pour faire de la pub, c’est que j’ai réel­le­ment vu une grande dif­fé­rence) bien plus clair dans ces choix gra­phiques, sur­tout pour l’an­ti­ci­pa­tion du gui­dage, tout me plait, le contraste, les cou­leurs; je pré­cise que ma vue n’est plus très bonne.

Va voir sur le net des cap­tures d’écran, c’est in­com­pa­rable. Je ne dis­cute là que de l’as­pect gra­phique, ce n’est pas tout, mais c’est quand même im­por­tant.

4)
Nielle
, le 19.10.2012 à 08:41

J’avais acheté sur Ama­zone, le socle GPS de Tom­tom avec l’ap­pli­ca­tion GPS: Je l’uti­lise tou­jours au­jour­d’hui avec mon 3gs qui ne sert plus qu’à ça.

Ayant pu com­pa­rer avec le tom­tom gps nor­mal, la qua­lité est com­plè­te­ment dif­fé­rente. J’ai par­fois des dé­cro­chages, mais je suis tou­jours ar­rivé a des­ti­na­tion sans qu’il ne me change de tra­jet ou qu’il ne trouve pas l’adresse. Chose que j’ai eu plu­sieurs fois avec le Tom­tom de base.

Bref, l’ap­pli­ca­tion iphone fonc­tionne net­te­ment mieux que le GPS clas­sique.

5)
Diego
, le 19.10.2012 à 08:41

Je plus­soie (en fait non, je dé­teste ce néo­lo­gisme), je cor­ro­bore : 17’500 km dans les plus im­pro­bables pays avec un Na­vi­gon : même tra­ver­ser Is­tan­bul, trou­ver un par­king à Varna ou un su­per­mar­ché à Cluj est confor­table.

Une li­mite pour­tant : les Turques ont in­venté (il y en a peut être ailleurs mais je n’en avais ja­mais vu) les échan­geurs au­to­rou­tiers en­tiè­re­ment sou­ter­rains (à An­kara en par­ti­cu­lier). Là, je crois qu’au­cun GPS ne s’en sort ;-)

6)
In­connu
, le 19.10.2012 à 08:41

Si l’écran est un peu petit, tu peux opter pour l’iPad soit dit en pas­sant…!

Ravi de voir que tu dé­couvres cette ap­pli­ca­tion sur ton iPhone. Je me suis dé­cidé il y a deux ans quand le fis­ton s’est re­trouvé en co­lo­ca­tion dans le sud de Paris. Cir­cu­ler dans des coins la­bou­rés par des au­to­routes et des ra­diales m’ont vite placé dans la mau­vaise di­rec­tion vers des des­ti­na­tions exo­tiques !

Ce jour là, je me suis dé­cidé à trou­ver le meilleur moyen de pro­gres­ser dans cette jungle ur­baine tou­jours en tra­vaux et à faire confiance à ce dis­po­si­tif de gui­dage.

De­puis, c’est le bon­heur, même à pied ou en vélo. Bon, je ne suis pas tou­jours les conseils em­bar­qués et j’ap­pré­cie que l’ap­pli­ca­tion lisse à chaque fois mon tra­jet en fonc­tion de mes en­vies (ou de la dé­via­tion qui ma barre la route).

Bref, j’ai sur­tout ap­pré­cié lors des grands em­bou­teillages en ré­gion pa­ri­sienne dus au ver­glas et au froid de trou­ver le moyen de me fau­fi­ler dans des ban­lieues in­con­nues pour ren­trer avec le fis­ton chez nous. Okay, merci éga­le­ment à mon des­trier (que tu connais) qui était l’un des rares ca­pables de s’aven­tu­rer sur la pa­ti­noire. Mais ceci n’est pas l’ob­jet de ton billet.

7)
Fran­çois Cuneo
, le 19.10.2012 à 09:15

@ur­ban­bike: oui oui, mais l’iPad, on voit en­core la route avec lui?

Ton des­trier doit en effet pou­voir pas­ser par­tout!:-)

8)
zom­bie
, le 19.10.2012 à 09:42

Ayant déjà posté un billet à ce sujet, je ne vais pas trop en ra­jou­ter; mais je me guide dé­sor­mais avec TOM­TOM et Iphone 4 de­puis 20 mois et j’ai laissé tom­ber les GPS au­to­nomes avec plai­sir. je n’uti­lise pas les infos tra­fic dont j’ai pu me pas­ser lors de mon der­nier voyage en Aus­tra­lie il y a un an. Peu de bou­chons en effet entre Ali­ces­pring et Co­ber­peedy. Sinon les cartes rou­tières aus­tra­liennes étant mé­diocres et nom­breuses ( ima­gi­nez l’échelle du pays ), on éco­no­mise l’achat de quelques kilos de cartes et de toute façon celui d’un GPS de po­si­tion­ne­ment. Ap­pli­ca­tion in­dis­pen­sable en voyage.

9)
Alain Le Gal­lou
, le 19.10.2012 à 09:52

Au pas­sage, je re­mer­cie Ever­note d’avoir trouvé en même pas une demi-se­conde ma ga­ran­tie Tom­Tom datée du 3 no­vembre 2011 (pour une fois, j’ai du bol, si on peut dire) scan­née par mon mer­veilleux scan­ner Fu­jitsu.

À part consul­ter de n’im­porte où, ce qui ne me pa­raît pas très im­por­tant pour des fac­tures, quels avan­tages tu en tires par rap­port au sto­ckage sur DE­VON­think qui ré­cu­père en au­to­ma­tique le scan du Fu­jitsu.

10)
Fran­çois Cuneo
, le 19.10.2012 à 10:05

Ben pou­voir consul­ter de par­tout par exemple!

L’autre jour, j’étais à une réunion DSI (l’in­for­ma­tique vau­doise) et je sui­vais un cours.

Pas la place pour mon or­di­na­teur. Pas grave, je me suis connecté à mon compte Ever­note via Fi­re­Fix et ai pris mes notes sur l’or­di­na­teur PC tout moche qu’on met­tait à ma dis­po­si­tion pour suivre le cours.

Je pas­sais d’une ap­pli­ca­tion à l’autre et co­piait col­lait des don­nées, bref, le pa­ra­dis.

Et puis Ever­note est bien plus clair pour moi de De­von­Think que j’ai uti­lisé pen­dant long­temps.

Il est bien plus mo­derne aussi.

11)
Fran­çois Cuneo
, le 19.10.2012 à 10:14

@Phi­lob: je vois que Na­vi­gon est édité par Gar­min. Je me méfie donc, même si j’ad­mets vo­lon­tiers que les vues sont plus belles sur l’ap­pli­ca­tion que je suis allé voir.

Ques­tion: peut-on choi­sir à la volée un tra­jet avec ou sans au­to­route?

Tra­fic rou­tier: peut-on s’abon­ner à un ser­vice aussi bien que celui de Tom­Tom?

Cartes: je vois l’avan­tage de pou­voir ne char­ger qu’une ou deux cartes pour faire de la place par rap­port à Tom­Tom, mais je lis aussi que l’ap­pli­ca­tion a trois ans et ils offrent une mise à jour gra­tuite de carte.

Cela si­gni­fie-t-il que les mises à jour sont payantes? Parce que si je ne me trompe pas, chez Tom­Tom, c’est gra­tuit. En tout cas jus­qu’à ce jour.

12)
Sa­luki
, le 19.10.2012 à 11:18

Cela si­gni­fie-t-il que les mises à jour sont payantes? Parce que si je ne me trompe pas, chez Tom­Tom, c’est gra­tuit. En tout cas jus­qu’à ce jour.

Et “ce jour” s’ar­rête au 365e. C’est gra­tuit la pre­mière année sur les “au­to­nomes”.

13)
Fran­çois Cuneo
, le 19.10.2012 à 11:35

Sa­luki: c’est par­tiel­le­ment juste.

1. quand je di­sais que c’était gra­tuit, c’était sur la ver­sion iPhone

2. sur les ver­sions au­to­nomes, les 1005 ont les cartes à vie gra­tuites de­puis peu, et les 1005 HDT ont les cartes à vie plus 3 ans de HDT (tra­fic rou­tier).

14)
mi­kélé
, le 19.10.2012 à 12:29

Une pe­tite ques­tion pra­tique : si j’ai un iphone et un iPad, je peux uti­li­ser mon ap­pli­ca­tion Tom­Tom sur les 2 ap­pa­reils (comme pour les autres ap­plis si compte iTunes iden­tique) ?

Ou bien ils ont un sys­tème d’ac­ti­va­tion lié au type / n° de série de l’ap­pa­reil ? (ce qui ne me sur­pren­drait pas vrai­ment de leur part, à ces mes­quins… :-/ )

15)
Migui
, le 19.10.2012 à 12:55

Un coup de cha­peau tout de même au ser­vice client Tom­Tom sur ce coup-ci!

Je peste d’au­tant plus sur Nav­Teq, pour le­quel j’avais de­mandé un ma­nuel ou toute autre for­ma­tion. Leur ré­ponse me laisse pan­tois:

“Nous vous re­mer­cions d’avoir contacté le centre de ser­vice clients Volvo Map­Care™. Nous te­nons à vous in­for­mer que nous ne dis­po­sons pas de la no­tice d’uti­li­sa­tion du GPS. Nous vous conseillons pour cette ques­tion de contac­ter votre conces­sion­naire.”

Et mon GPS s’est en­core bien moqué de moi hier: au lieu de me faire tour­ner à droite, il me fait tour­ner à gauche, puis me de­mande, vingt mètres plus loin, de faire demi-tour. Bravo!!!

16)
kro­nos
, le 19.10.2012 à 13:09

@Fran­çois: A sa sor­tie, ma femme avait acheté Na­vi­gon pour son iPhone 4. De­puis, il y a eu plu­sieurs mises à jours du soft et des cartes. Et cela gra­tui­te­ment.

@mi­kélé: Pour Tom­tom, je ne peux pas dire. Mais pour Na­vi­gon, c’est une ap­pli­ca­tion comme les autres. Il a été acheté via le compte de ma femme. J’ai pu l’ins­tal­ler sur mon 3G (mais in­uti­li­sable vu la len­teur sur cette ma­chine), puis sur mon 4S sans aucun souci.

17)
Phi­lob
, le 19.10.2012 à 13:12

Heu quelques ré­ponses :

Il faut 5 clics (ou plu­tôt tapes) pour chan­ger l’op­tion “au­to­route”

Pour la mise à jour des cartes, tous les 3 mois, cela re­vient, en achats in­té­grés à 37.- pour “2 ans au moins”, c’est écrit comme ça.

Tra­fic rou­tier, je n’uti­lise pas, mais ça existe aussi en achat in­té­gré, il y en a deux, Traf­fic Live à 25 CHF et Mo­bile Alert Live à 10 CHF, je ne vois pas d’in­di­ca­tion de li­mite dans le temps ! Mais je n’ai pas été “fouiller” plus loin.

C’est tout ce que je peux dire; pour le mo­ment, ç’a été ra­cheté par Gar­min, mais je n’ai pas vu de dif­fé­rence, et d’ailleurs le site Na­vi­gon existe tou­jours.

Edit : pour le même prix je l’ai aussi ins­tallé sur mon iPad et il est op­ti­misé, et le choix des cartes ins­tal­lables, c’est vrai­ment un plus.

18)
J-C
, le 19.10.2012 à 13:25

Une pe­tite ques­tion pra­tique : si j’ai un iphone et un iPad, je peux uti­li­ser mon ap­pli­ca­tion Tom­Tom sur les 2 ap­pa­reils

Oui !

J’ai acheté une seule fois Tom­Tom, et il est ins­tallé sur un iPad, un iPhone et un iPod Touch, sans aucun pro­blème ou for­ma­lité.

iTunes s’oc­cupe de tout quand tu choi­sis les ap­plis a ins­tal­ler sur ton ap­pa­reil iOs

Et sur iPad, en Tom­Tom Re­tina, c’est gé­nial !

Toutes les mises à jour sont gra­tuites, y com­pris celle qui a sup­primé les ra­dars :-/

Bonne jour­née à tous

19)
mi­kélé
, le 19.10.2012 à 13:35

Merci à tous pour vos ré­ponses ! :-)

Je vais donc de ce pas ins­tal­ler ce lo­gi­ciel Tom­tom sur mon iPhone et mon iPad, avec à priori des cartes mises à jour à vie, et cela me coû­tera net­te­ment moins cher que le simple re­nou­vel­le­ment des cartes (Eu­rope) sur mon GPS dédié, avec qui plus est pour ce der­nier des cartes ir­ré­mé­dia­ble­ment liées à l’ap­pa­reil !

Quant au confort de vi­sua­li­sa­tion, cela va sû­re­ment me faire drôle de pas­ser d’un écran du genre 320×240 pixels à un iPad re­tina en 2048×1536 ! :-)

20)
mi­kélé
, le 19.10.2012 à 13:44

Une der­nière ch’tite ques­tion : si je prends la ver­sion “Eu­rope” com­plète, y a-t-il la pos­si­bi­lité de gérer ses cartes à l’unité, du style je n’ai pas be­soin des pays de l’est ou scan­di­naves dans l’im­mé­diat, je les sup­prime donc de l’iPhone et je les ré-ins­tal­le­rai lorsque j’en aurai l’uti­lité ?

Car mon iPhone n’a que 16 Go et je crains la sa­tu­ra­tion suite à l’ins­tal­la­tion du lo­gi­ciel Tom­tom

Merci par avance :-)

21)
Guillôme
, le 19.10.2012 à 14:01

scan­née par mon mer­veilleux scan­ner Fu­jitsu.

Pour re­bon­dir là-des­sus, je dirai plu­tôt cet hor­rible scan­ner Fu­jitsu qui :

  • Fait de la vente liée avec des lo­gi­ciels dont Adobe Acro­bat pour vendre son ma­té­riel hors de prix (illé­gal en France mais pra­tique cou­rante du fait du laxisme des au­to­ri­tés de la concur­rence sur ce sujet)
  • Uti­lise un dri­ver pro­prié­taire qui ne sup­porte pas la norme Twain ou ISIS
22)
Phi­lob
, le 19.10.2012 à 14:09

Mik­lélé, c’est pos­sible avec Na­vi­gon en tout cas

23)
mi­kélé
, le 19.10.2012 à 14:40

Merci Phi­lob ! et tu as de bonnes ré­fé­rences avec ce cher Oscar ! ;-)

Je viens d’ache­ter l’ap­pli donc je met­trai à jour mon com­men­taire lorsque je l’au­rai ins­tal­lée.

24)
mi­kélé
, le 19.10.2012 à 14:44

je dirai plu­tôt cet hor­rible scan­ner Fu­jitsu

Tu as tech­ni­que­ment rai­son et ces deux as­pects sont assez re­gret­tables… Mais cela ne fait pas de ce for­mi­dable outil un hor­rible scan­ner ! Sur­tout cou­plé à Devon Think Pro Of­fice.

Il a tout sim­ple­ment “changé ma vie”… et je ne suis pas de Mar­seille ! ;-)

25)
fxc
, le 19.10.2012 à 14:50

Bon je vais me faire en­gueu­ler mais je m’en moque, de­main je suis en va­cances…..

Pour­qoui que msieu apple y met pas une puce gps dans son ipod touch ce qui en fer­rait un fa­bu­leux gps killer, et aussi une bête puce té­lé­phone, je n’‘ai comme beau­coup d’uti­li­sa­teurs, rien à cirer de la 3g , des datas hors de prix etc… je pos­sède un tél sam­sung 1° prix qui fait ce que je lui de­mande, un ipod touch, un gps, gps qui a chez nous une durée de vie de moins de 10 mi­nutes si vous l’ou­blier dans la voi­ture avec comme co­rol­laire la vitre cas­sée et les in­nom­brables mor­ceaux de verre bien cou­pant.

Un tél un gps un touch, faut soit des grandes poches ou une pa­tronne com­pré­hen­sible pos­sé­dant un grand sac.

26)
zit
, le 19.10.2012 à 15:09

Bon, je vais me faire en­gueu­ler mais je m’en moque, je ne suis pas prêt d’être en va­cances…

Et alors, sur un dis­po­si­tif de dé­pla­ce­ment à deux roues à pro­pul­sion ani­male, ça est utile à quelque chose où bieeen ? Quel­qu’un a–t–il testé avec autre chose qu’un ma­chin bruyant et pol­luant ?

z (qui ai­me­rai bien sa­voir, je ré­pêêêêêêêêêête : paske j’ai que ça comme mode de trans­port…)

27)
Phi­lob
, le 19.10.2012 à 15:22

pour Zit Je peux juste dire qu’il existe dans les pro­fils d’iti­né­raire de N. l’op­tion Vélo, mais je ne l’ai pas es­sayé. Il y a d’ailleurs aussi pié­ton et même pié­ton (avec com­mandes vo­cales), et moto. Fau­dra que j’es­saye un peu ces op­tions.

28)
dra­zam
, le 19.10.2012 à 15:28

Pas d’image rosée sur ton appli Tom­Tom Fran­çais ou bien? Alors au final bien ou pas bien cet up­grade vers l’iPhone 5? Au fait sur ta Rino tu as l’Au­dio Connexion Box?

29)
J-C
, le 19.10.2012 à 16:04

l a tout sim­ple­ment “changé ma vie”… et je ne suis pas de Mar­seille ! ;-)

Vous ne pou­vez pas sa­voir comme je suis fier d’avoir été le pre­mier en avant-garde à avoir fait l’éloge de ce scan­ner en 2007 sur Cuk.​ch !

… et que je pra­tique de­puis 2004, année de sa sor­tie …

Bon week end à tous

30)
J-C
, le 19.10.2012 à 16:11

Pour­qoui que msieu apple y met pas une puce gps dans son ipod touch ce qui en fer­rait un fa­bu­leux gps killer

Tom­Tom a com­mer­cia­lisé pour les iPod­Touch 3 et 4 un socle ven­touse avec une puce GPS, et ça fonc­tionne très bien ! C’est ce qui m’a fait aban­don­ner mon Tom­Tom 900 “clas­sique”

Peut-être Tom­Tom sor­tira t-il l’équi­valent pour les nou­veaux iPod Touch…

Bon week end à tous

31)
Fran­çois Cuneo
, le 19.10.2012 à 17:50

Oui Dra­zam, j’ai bien l’Audi Connexion Box.

Que je ne peux pas uti­li­ser avec mon nou­vel iPhone, bien évi­dem­ment!!

32)
dra­zam
, le 19.10.2012 à 18:33

Ca c’est post qui va faire plais’ à To­ZiEnd, fan de Rino!

Tu en étais sa­tis­fait? Tu as l’op­tion blue­tooth? Tu l’avais ins­tallé toi-même?

J’ai la ver­sion XCar­Link avec BT à ins­tal­ler dans la mienne et ça me fait déjà ch..r de sa­voir que pas­ser plus tard sur l’aie­Phone 5 le rend ob­so­lète… De là à chan­ger de ba­gnole, merci Apple! Avis à la po­pu­lasse cu­kienne, je re­prends vot’ 4S à prix d’amis (moua y’en a être trè­très pauvre m’sieur dam’ comme mon gou­ver­ne­ment fran­çais)!

33)
Fran­çois Cuneo
, le 20.10.2012 à 19:34

At­tends, Re­nault n’y est pour rien!

C’est Apple le pro­blème.

J’en parle lundi.

34)
guru
, le 21.10.2012 à 10:50

J’ai Na­vi­gon et Tom­tom sur mon iphone 4 et je n’uti­lise plus que Tom­tom. Na­vi­gon a changé de pré­sen­ta­tion de­puis sa re­prise par Gar­min et je trouve que c’est moins fa­cile qu’avant, sans par­ler de ses im­pré­ci­sions cou­pables. Bouh!

35)
Mat­kin­son
, le 22.10.2012 à 13:35

Hello tous,

Pe­tite ques­tion bête… Quand vous uti­li­sez Tom­Tom (l’ap­pli­ca­tion dé­diée) sur iPhone, ça passe par les data pour la géo­lo­ca­li­sa­tion? Ce qui veut dire qu’à l’étran­ger il faut faire du roa­ming éga­le­ment?

36)
J-C
, le 22.10.2012 à 13:54

Quand vous uti­li­sez Tom­Tom (l’ap­pli­ca­tion dé­diée) sur iPhone, ça passe par les data pour la géo­lo­ca­li­sa­tion? Ce qui veut dire qu’à l’étran­ger il faut faire du roa­ming éga­le­ment?

Pas du tout ! La to­ta­lité des cartes est char­gée dans l’ap­pli qui pèse un peu: France = 512 Mo, et USA Ca­nada= 1,53 Go …

Dis­po­nible en per­ma­nence ! Et je n’ai pas ins­tallé de carte SIM dans on iPad.

NB: le gui­dage rou­tier avec le tra­fic est une op­tion payante que je n’ai pas sous­crite

37)
pcst
, le 22.10.2012 à 14:57

’’Une li­mite pour­tant : les Turques ont in­venté (il y en a peut être ailleurs mais je n’en avais ja­mais vu) les échan­geurs au­to­rou­tiers en­tiè­re­ment sou­ter­rains (à An­kara en par­ti­cu­lier). Là, je crois qu’au­cun GPS ne s’en sort ;-) ’’

Et pour­tant si: les GPS in­té­grés ont tous un na­vi­ga­teur iner­tiel qui prend le re­lais, et c’est drô­le­ment im­pres­sion­nant: un ga­ra­giste a mal re­bran­ché l’an­tenne GPS. J’ai roulé un jour en­tier en long et en large en ro­man­die, eh bien le na­vi­ga­teur avait moins d’un ki­lo­mètre de dé­via­tion. A l’aveugle, je trouve ça pas si mal :) Luc

38)
Crunch Crunch
, le 22.10.2012 à 15:01

@ Fran­çois Cuneo: En ce qui me concerne j’ai acheté “Na­vi­gon Eu­rope” (pour iPhone) il y a de ça bien­tôt 2ans. Je n’en avais ja­mais eu a me plaindre jus­qu’a ré­cem­ment. En effet, de­puis 2 à 4 mois, et sans que je sache vrai­ment pour­quoi, Na­vi­gon m’en­voie par­fois dans des routes in­croyables (terre; et routes mi­nus­cules im­pra­ti­cable), alors que ça n’ar­ri­vais pas avant. Pour­tant, le type de par­cours est en mode “Op­ti­mal”. De­puis, je suis pas­sée en mode “Ra­pide” et Na­vi­gon se plante moins. Mais… j’ai plus trop confiance, je dois dire… J’ai tou­jours sou­cis que le bi­dule m’en­voie faire du 4×4 (avec ma ché­rie en pas­sa­gère :-P) alors que (par exemple), nous sommes en route pour un ma­riage :-P !!!!! (si­tua­tion vécue :-P)

Donc… comme toi, j’ai acheté Tom­Tom Eu­rope pour iPhone.

Bon, je ne peux en­core rien dire, car je ne l’ai pas en­core vrai­ment testé ! Mais, les com­men­taires que j’ai pu lire ici ou là me ré­con­fortent ;-) A voir !

Par contre, OUI, je trouve l’écran d’un iPhone (4, dans mon cas), trop petit pour un GPS.

Voilà… ! Merci pour ton test Fran­çois :) Me ré­jouis d’avoir un se­conde “New” sur le sujet, dans quelques mois, après uti­li­sa­tion cou­rante de ta pars :)

39)
Le geek
, le 25.10.2012 à 21:22

Perso j’uti­lise sou­vent mon Tom­tom (ver­sion Iphone) car içi à L.A. sans ce genre de truc vous pou­vez fa­ci­le­ment par­tir en vrille avec les em­bou­teillages quo­ti­diens.

J’ai d’ailleurs ajouté le ‘plug in’ tra­fic qui coute moins de $20 par an ($12.99 je crois …) et là j’ai le tra­fic en temps réel ce qui per­met à mon Tom­tom de me faire pas­ser par des routes moins fré­quen­tées selon l’heure.

Après 2 ans d’ex­pé­rience, je peux confir­mer que cette op­tion dans les grandes villes amé­ri­caines n’est pas un luxe, il m’es ar­rivé plu­sieurs fois de ga­gner 30 à 45 mi­nutes sur un tra­jet qui de­vait ini­tia­le­ment durer 60 mi­nutes et que l’op­tion tra­fic de Tom­tom m’in­di­quait ‘tra­fic jam + ac­ci­dent’ + 55 mi­nutes.

Par ailleurs ques­tion vi­sua­li­sa­tion des voies Tom­tom est très per­for­mant; quand vous êtes sur une au­to­route 6 pistes c’est hyper im­por­tant, car sa­voir 3 mi­nutes avant qu’il faut se tenir sur les 2 voies de gauche uni­que­ment car vous allez prendre un pont à gauche dans xxx cen­taines de mètres, vous évite d’avoir à tra­ver­ser à l’ar­rache 6 voies d’un coup.