Profitez des offres Memoirevive.ch!
GPS4cam

Je vous propose de découvrir une app que j'utilise très régulièrement pour mes reportages photo. Les clients nous demandent aujourd'hui que les images soient toutes géoréférencées. J'utilise 2 boîtiers et je ne souhaite pas acheter un modules GPS pour chacun d'eux. J'ai découvert il y quelques mois GPS4cam qui me satisfait pleinement.

Le fonctionnement est très simple, une app pour l'iPhone (ou un téléphone Androïd) et une application pour le Mac. Au début de la balade ou du reportage, vous lancer l'app sur l'iPhone :

image

Il existe 4 modes pour la capture :

Standard : mode par défaut que vous pouvez paramétrer de 30 s à 5 minutes.

Précis : toutes les 30 secondes.

Économiques : utilisant les émetteurs GSM (trop imprécis à mon goût).

Manuel : en secouant l'iPhone.

Bien que ce ne soit pas nécessaire, je vous conseille, si vous utilisez 2 boîtiers ou plus, de synchroniser les horloges des boîtiers, c'est plus pratique pour la visualisation des images dans lightroom ou autre. C'est toujours agaçant d'avoir des images mélangées.  

Durant la balade l'iPhone affiche l'écran ci-dessous, puis se met en veille avec l'appli fonctionnant en tache de fond. À l'usage , un reportage de 3 heures m'a fait perdre à peine 20% de la charge de mon iPhone 4s, appel téléphonique compris

image

À la fin de votre parcours, il suffit de photographier, avec votre appareil photo qui a pris les images, l'écran de l'iPhone avec le QRCode affiché. (vous pouvez le faire plusieurs jours plus tard).

image

 

Il suffit ensuite de rassembler les images de votre (vos) boîtier (s) dans un dossier sur l'ordinateur, y compris celle du QRCode, de lancer l'application et vos images sont géoréférencées.

image

 

Un import dans lightroom, et voilà vos photos qui apparaissent sur la carte. 

image

 

 

GPS4cam garde en mémoire vos parcours,

image

 

Et vous pouvez exporter les tracés en .gpx pour une utilisation dans les logiciels de randonnée ou de SIG.

image

 

image 

Encore plus fort: un seul gars se balade avec l'iPhone dans la poche, et tout le groupe de photographes avec lui peut en profiter. Il suffira simplement à chacun de photographier le bar code.

Encore et toujours plus incroyable: inutile de synchroniser l'appareil avec l'application: le bar code s'en sort tout seul.

 Le développeur propose une version pro à découvrir ci-dessous: 

"Dès la première version 1.0 de gps4cam pro, vous bénéficierez:
✔ d’une fonctionnalité magique permettant de ne générer qu’un seul QRCode quelle que soit la durée de votre balade.
✔ De plus de précision dans vos modes de capture, vous pourrez en effet ajuster précisément la fréquence des captures.

Les versions 2.0 et 3.0 de gps4cam pro vous réserveront bien des surprises, avec entre autres:
✔ une synchronisation de vos balades « dans le nuage ».
✔ des modes de capture basés sur des critères de distance parcourue plutôt que sur des fréquences.
✔ l’export des données d’altitude (pour les pilotes et parapentistes qui me l’ont demandé).
✔ la possibilité de mieux filtrer les captures imprécises.
✔ la possibilité d’imprimer des QRCodes à scotcher sur nos lieux « habituels » de prise de photo."

En, résumé un outil très efficace qui peut remplacer un module GPS.

30 commentaires
1)
guru
24.10.2012 - 00:09
[modifier]

Merci Laurent. Je l’ai acheté et essayé. Ca marche très bien.

Attention, la version normale et la version Pro sont au même prix. Achetez plutôt la version Pro.

Excellent, merci Laurent.

Il suffit ensuite de rassembler les images de votre (vos) boîtier (s) dans un dossier sur l’ordinateur, y compris celle du QRCode, de lancer l’application et vos images sont géoréférencées.

Donc, une fois le dossier ouvert avec l’application Mac, le géoréférencement est ajouté aux Métadatas de chaque photo, et l’import dans Lightroom du QR code n’est pas nécessaire?

Théodore

5)
pouto
24.10.2012 - 07:32
[modifier]

Mais l’utilisation du QRCode n’est pas indispensable non? Si l’horloge de l’iPhone et de l’appareil photo sont synchronisées, quel’on récupère le GPX, que l’on importe dans LR, ce dernier sait ajouter les données Geo aux images non? je ne vois pas bien l’utilité de l’appli séparée sur le mac.

6)
Laurent Vera
24.10.2012 - 07:57
[modifier]

C’est possible effectivement, mais dans le cas du QRCode, il n’est pas nécessaire de synchroniser l’iphone et l’appareil.

7)
ptisuix
24.10.2012 - 08:00
[modifier]

Pour ma part, j’utilise gpsrecorder. Il exporte un fichier gpx, utilisable avec HoudahGeo et un kml(pour retracer son chemin dans google earth).

P.

8)
François Cuneo
24.10.2012 - 08:56
[modifier]

Moi aussi j’utilisais celui-là ptisuix, je l’ai d’ailleurs testé sur Cuk je crois, mais franchement, là, il n’y a pas photo, gps4cam est nettement supérieur.

9)
Pdg
24.10.2012 - 09:15
[modifier]

Ça a l’air intéressant tout ça ! Mais je recherche plutôt un outil qui permette de géo localiser des photos passées. J’ai une tonne de photos qui n’ont pas de données GPS. Y a-t-il dans vos cartons un logiciel qui me montre, par exemple, une carte, sur laquelle je place une punaise et qui mette à jour les données d’une ou plusieurs photos en fonction ?

Car je me casse les dents dessus depuis un petit moment.

Merci !

10)
ptisuix
24.10.2012 - 09:31
[modifier]

@François: Disons qu’il me suffit pour mon emploi. Et je n’arrive pas à lire en quoi gps4cam est supérieur. Le fait de devoir passer par un logiciel sur l’ordinateur et la synchronisation des appareils ?

@Pdg: je crois que ViewNX le permet.

P.

11)
popey
24.10.2012 - 09:37
[modifier]

De mon côté, j’utilise GPS Tracks. Il est certes moins complet, la seul option est d’envoyer un ficher GPX par mail, que j’applique ensuite à la série de photos avec Aperture. Pas de QR code pour récupérer automatiquement les traces, mais je pense que ce QRCode permet en fait un accès à la balade préalablement envoyée par l’application sur un serveur de l’éditeur du logiciel. Et perso, je suis sans doute un peu parano, mais je n’ai pas envie que ce genre de données me concernant soient envoyées sur un serveur dont j’ignore tout. Je suis peut-être un peu parano, et étant donné que je n’ai rien de particulier à cacher, c’est peut-être ridicule, mais j’aime bien garder le contrôle de mes infos.

Donc, au final, ce logiciel à l’air pratique, mais pour mon cas, je ne le trouve pas adapté.

Une question technique quand même : est-ce que l’application sur l’ordinateur de bureau gère aussi bien les raw que les jpeg ?

Merci pour cet article,

Jerome

13)
cerock
24.10.2012 - 09:41
[modifier]

J’était aussi un utilisateur de gpsrecorder depuis le test de François… j’ai switcher sur GPS4CAM il y a quasiment 1 an en achetant mon iphone 4s. C’est le jour et la nuit. Un truc GENIAL, si vous avez deux appareil photos qui ne sont pas régler exactement à la même heure (une histoire de minute qu’on ne contrôle pas avant de partir) et bien en photographiant le QRcode, après avoir passé par l’application il corrige aussi les horloges, et ça c’est le pied géant. (si vous regarder attentivement le qrcode change régulièrement pour la synchro de l’heure.

Par contre je n’avais pas vu qu’il y avait une version pro maintenant, je vais aller regarder tout ça

14)
cerock
24.10.2012 - 09:42
[modifier]

@pdg Houdageo sans hésiter (mais coupler a google earth) car la carte intégrer a la nouvelle version est liée a Bing qui est presque antant mauvaise que celle d’apple ;)

15)
cerock
24.10.2012 - 09:43
[modifier]

@popey non le QRcode de gps4cam contient toutes la ballade, aucune connexion a internet n’est nécessaire

16)
guru
24.10.2012 - 09:43
[modifier]

@ popey, Il n’y a aucun envoi dans le fonctionnement normal. Il suffit de pplacer toutes les photos y compris celle du QRcode dans un dossier (tous les RAW sont reconnus) et de lancer l’appli du mac. Après quelques secondes, les photos sont géotaguées et je les importe dans LR4. Une seule manip de plus que d’habitude. On devrait pouvoir les taguer directement sur la carte avant de les importer. Je vais essayer et je vous tiendrai au courant…

17)
popey
24.10.2012 - 10:05
[modifier]

@cerock et guru : Merci pour cette précision. Du coup, ça soulève une autre question : un QRCode contient une quantité assez limité de données (de l’ordre de 7000 caractères de mémoire). Qu’est ce que ça donne en cas de balade longue ? Supposons que je parte pour une balade de 8h. Avec le mode précis, ça vas faire pas loin de 1000 traces à enregistrer, ce qui risque bien de dépasser la capacité du QRCode. Comment ce cas est-il géré par GPS4Cam ?

18)
cerock
24.10.2012 - 10:27
[modifier]

@popey C’est la que la version pro entre en jeu. Dans la version standard, il y a plusieurs QR code a prendre Dans la version pro, il peut te mettre ton fichier directement dans ta dropbox et le qrcode est le liens sur ton fichier… mais la il y a connexion.

De toute les ballades que j’ai fait, je n’ai jamais eu besoin d’un deuxième QRcode.

19)
zit
24.10.2012 - 10:29
[modifier]

Ah bin merci Laurent, ça a l’air pas mal, ce truc (mais je n’ai toujours pas d’ail chose).

Un petit truc à redire sur l’article, par contre, pour les grosses feignasses comme moi qui ne veulent pas cliquer sur le lien que tu donne, une idée du prix de la chose en plein texte ou en chiffres serait proche de la perfection ;o).

z (qui de toute façon bouge toujours autant qu’une bernique, je répêêêêêêêêêêêêête : sauf sur mon dragon, mais là, je ne fais pas de photos ;o).

20)
wakkanai
24.10.2012 - 10:53
[modifier]

Qu’est ce que ça donne en cas de balade longue ?

dans le cas de longue ballade, plusieurs QRCode sont générés, et il faut tous les prendre en photo.

Je pratique cette appli (géniale) depuis longtemps, y compris sur des voyages de 3 ou 4 semaines ( une 12zaine de QRcodes à la fin) : sans aucun problème

Avantage aussi, en cas de voyage avec un ou plusieurs décalages horaire, pas la peine de modifier l’heure de son boitier: la synchro finale lors du tagage rectifiera tous ça.

en un mot: indispensable

Dominique

Je viens de la tester à travers Lausanne et l’ouest lausannois.

Iphone dans la poche et photos dans la voiture.

Incroyable de précision.

Ce truc est tout simplement génial! En plus, l’iPhone ne chauffe absolument pas, il ne consomme pratiquement rien et se trouve être totalement transparent.

Oui, ça gère les RAWS. Ça va taguer directement dedans.

Génial je vous dis, au point que si j’avais un GPS Nikon, je ne l’utiliserais plus (et une griffe de flash libérée, une!)

Merci merci merci pour cette découverte!

Je suis emballé.

@PDG: Lightroom 4 permet de le faire: tu sélectionnes tes images, tu les glisses à un endroit sur la carte dans le module carte après avoir recherché une adresse!

C’est tellement simple que c’en est renversant!

24)
Laurent Vera
24.10.2012 - 16:53
[modifier]

Merci pour vos retours, juste un truc, une fois sur deux j’oublie de le mettre en route… et j’ai une dizaine d’images qu’il faut georéférencées à la main.

25)
drazam
24.10.2012 - 17:07
[modifier]

J’adore les copies d’écrans iPhone avec ce genre d’en-tête en haut à gauche!

Sinon bien interéssant ce truc.

26)
Inconnu
24.10.2012 - 17:15
[modifier]

Astucieux pour ceux qui ont un iPhone, mais je viderais la batterie en deux jours. Je préfère me servir d’un traceur GPS à piles pour préserver l’autonomie de mon appareil photo.
Lightroom est quand même un peu limité pour géocoder les photos, je recommande d’y rajouter le plugin de Friedl.

27)
Laurent Vera
24.10.2012 - 21:16
[modifier]

Mouaih, drazam, je reste fidèle à l’opérateur historique depuis octobre 1993, pour autant, depuis que free me pollue la bande passante je songe sérieusement à partir ailleurs.

28)
Pdg
25.10.2012 - 14:38
[modifier]

Merci pour vos retours !

J’envisage de toute façon de passer sur Aperture (iPhoto commençant vraiment à me limiter et à ramer). Sinon, je pense que je suis séduit par Houdageo ! C’est exactement ce qu’il me fallait.

Merci !

29)
iMac27
25.10.2012 - 15:38
[modifier]

Bonjour

Je consulte cette page avec Safari 6. L’option lecteur n’apparaît pas à droite de la barre d’adresses, alors que celle-ci est présente dans l’article consacré à DxO 8.

Quelqu’un peux-il expliquer ça ?

30)
guru
27.10.2012 - 10:15
[modifier]

Ca marche aussi en géotaguant les photos directement sur la carte avant de les importer. C’est plus lent évidemment.

Donc la solution de les copier d’abord sur le bureau est plus rapide…