Profitez des offres Memoirevive.ch!
Dans les cou­lisses d’un jeu de so­ciété

Nor­ma­le­ment, au­jour­d'hui, c'est Puzzo qui de­vrait vous écrire. Mais c'est moi qui prends sa place. Or, pour res­ter dans l'es­prit, c'est de jeux de so­ciété que je vais par­ler.

Mais pas d'un jeu en par­ti­cu­lier !

Puzzo et moi sommes ac­tifs chez un édi­teur de jeux de so­ciété de­puis quelque temps main­te­nant et nous voyons l'en­vers du décor, tout le tra­vail né­ces­saire en amont pour ame­ner un jeu sur vos tables.

Entre l'idée de dé­part et la boîte qui dé­barque chez vous ou chez vos amis, le che­min est long, très long. Il peut se dé­cou­per en deux par­ties.

La pre­mière par­tie consiste à trans­for­mer une idée en un jeu édi­table, com­pré­hen­sible, et avec un ma­té­riel ef­fi­cace, illus­tré par un des­si­na­teur.

La se­conde consiste à pro­duire le jeu en plu­sieurs mil­liers d'exem­plaires pour qu'il soit dis­tri­bué dans les bou­tiques, voire même dans les grandes sur­faces. 

C'est à cette deuxième par­tie que je vais consa­crer l'ar­ticle d'au­jourd'­hui. Et pour être franc, je ne vais pas faire grand-chose.

Il y a chez vous est ap­paru sur You­Tube  un film de Ste­phen Conway in­ti­tulé "Made for Play: Board Games & Mo­dern In­dus­try" et c'est cela que je dé­si­rais par­ta­ger avec vous au­jour­d'hui.

Ce film a été tourné dans les usines de Lu­do­fact en Al­le­magne, l'un des plus grands pro­duc­teurs eu­ro­péens de jeux de so­ciété, jeux de cartes, puzzles, etc.

Vous ver­rez à tra­vers ce film le long pro­ces­sus qui per­met de créer des boîtes de jeu.

Le film est en an­glais, mais il est assez com­pré­hen­sible.

Bon vi­sion­nage !

4 com­men­taires
1)
Fran­çois Cuneo
, le 26.10.2012 à 09:53

Je ne sais plus si c’est toi qui le di­sais ou Puzzo ou en­core une autre connais­sance, mais le pro­blème semble être que des cen­taines de jeux sortent chaque année.

C’est un peu comme en li­brai­rie, dur dur de faire sa place!

2)
jibu
, le 26.10.2012 à 13:38

Comme quoi tout ne viens pas en­core de Chine…

Im­pres­sion­nantes ins­tal­la­tions en tout cas.

3)
Ki­mixoo
, le 26.10.2012 à 18:53

Merci de nous faire par­ta­ger cette video, c’est vrai­ment in­té­res­sant =)

Avec en prime le plai­sir de s’amu­ser à re­con­naître chaque pion, chaque tuile, chaque pla­teau!

4)
Migui
, le 28.10.2012 à 22:11

Moi qui tra­vaille dans le do­maine des pro­cé­dés chi­miques, je suis tou­jours in­té­ressé par tout ce qui touche aux pro­cé­dés in­dus­triels en gé­né­ral.

Merci à toi, Fa­bien, et merci aux réa­li­sa­teurs de ce film, qui nous ont fait dé­cou­vrir que tout pro­cédé est d’abord une en­tre­prise hu­maine où cha­cun doit être syn­chro­nisé avec son voi­sin, condi­tion né­ces­saire pour réa­li­ser les ob­jets hau­te­ment tech­no­lo­giques qui nous sont pré­sen­tés.

Une belle leçon de vie…