Profitez des offres Memoirevive.ch!
L’herbe n’est pas tou­jours plus verte dans le champ d’à côté

Mon Tom­Tom Go 1005 m'énerve, vous le savez de­puis cette der­nière hu­meur.

J'y ra­conte mes dé­boires en té­lé­char­ge­ment de cartes, rap­port avec la hot line et tout ce qui était la­men­table alors.

Mais Tom­Tom m'énerve éga­le­ment pour de pe­tites choses: il ne com­prend pas par exemple que tous les ma­tins, je passe par ce che­min et pas par celui qu'il me pro­pose par dé­faut.

Chaque fois, il me montre les mau­vais em­bran­che­ments, alors que je sais très bien que dans la vraie vie, le che­min que je prends est net­te­ment plus ra­pide.

D'ac­cord, il cor­rige tou­jours à la volée pour me faire plai­sir mais c'est à chaque fois pa­reil sur trois croi­se­ments im­pr­tants de mon tra­jet.

Vous me direz: si tu connais le che­min, t'as pas be­soin de GPS.

Ouida.

Sauf que jus­te­ment, comme je l'avais ex­pli­qué dans une hu­meur pré­cé­dente, l'avan­tage des nou­veaux GPS est d'avoir le tra­fic HD en temps réel, ou di­sons mis à jour toutes les 3 mi­nutes.

C'est ef­fi­cace pour évi­ter les bou­chons.

Vrai­ment très ef­fi­cace.

Il m'énerve aussi quand une route est fer­mée, qu'il s'en rend compte avec Tra­fic HD, que je lui dis que je veux conti­nuer (entre Bière et Bof­flens, ça fait un mois qu'il se trompe à Mon­tri­cher), et que je ne prends pas son par­cours al­ter­na­tif.

Au bout de 3 mi­nutes, paf, mise à jour de Tra­fic HD, il me re­pose la même ques­tion.

Et ainsi de suite jus­qu'à ce que je passe le point stra­té­gique.

C'est éner­vant.

Je le trouve aussi très lent à la ré­ac­tion lors­qu'on le ma­ni­pule.

Son écran tac­tile est mau­vais.

Et voilà que de­puis deux se­maines, il se bloque, n'af­fiche plus la route, j'en passe et des meilleures.

Té­lé­phone à Tom­Tom qui bien évi­dem­ment n'a tou­jours que la même ré­ponse: ré­ins­tal­ler le lo­gi­ciel.

Sauf qu'une fois en po­si­tion de ré­ins­tal­la­tion, le Tom­Tom ne veut plus se connec­ter avec les dif­fé­rents Mac que j'ai es­sayés (le mien, celui de la mai­son, les deux sur Moun­tain Lion, celui de Ma­dame K resté sur Lion).

Pour­tant, lors­qu'il s'agit de mettre à jour les cartes, il peut se connec­ter sans pro­blème.

J'ai même pu faire hier une mise à jour sys­tème qui n'a rien réglé.

Comme la so­lu­tion fi­nale est de ren­voyer l'ap­pa­reil en usine, que c'est le mo­ment de ra­che­ter mon abon­ne­ment aux cartes et au tra­fic HD, le tout coû­tant un tiers du prix d'un GPS neuf, que Tom­Tom m'agace et que je me suis dit que Gar­min, ça de­vait tout de même aller mieux, ben voyez-vous, j'ai été tenté.

Et puis, Gar­min, ce sont des mises à jour de cartes gra­tuites à vie, et, sur la page suisse tout au moins, un abon­ne­ment au tra­fic HD de la marque, 10 fois plus per­for­mant que la concur­rence, à vie lui aussi. Ça, c'est que dit la pub donc.

J'ai donc fait le pas et fait l'ac­qui­si­tion du nüvi 3590 LMT.

Pour que le com­pa­ra­tif ci-des­sous soit bien clair: les deux GPS sont si­tués tout en haut de la gamme des GPS de chaque marque.

Alors, Gar­min, c'est com­ment quand on l'ins­talle?

J'ai dé­ballé l'ap­pa­reil dans la voi­ture, l'ai ins­tallé en deux mi­nutes. Le si­gnal GPS a été im­mé­dia­te­ment trouvé.

L'écran est bien meilleur que celui du Tom­Tom, bien plus ré­ac­tif, et en plus d'être tac­tile, se pi­lote comme un écran d'iPhone, par glis­se­ment des doigts, pin­ce­ment, écar­te­ment, et tutti quanti.

L'ap­pa­reil est éga­le­ment plus ré­ac­tif en gé­né­ral que le Tom­Tom.

Je re­marque dans ma pre­mière sor­tie que la vue de la route est, à mon avis, bien moins claire que celle du Tom­Tom. Je suis pour­tant en vue 3D. Pas grave que je me dis, ça doit pou­voir se ré­gler.

Ri­golo, quoique: lorsque vous en­trez une adresse de but à at­teindre, soit vous en­trez le nu­méro pos­tal, soit vous en­trez le nom de la ville.

Gar­min vous "guide" en ne vous of­frant plus que les lettres qui existent dans les des­ti­na­tions pos­sibles.

J'ai par exemple es­sayé d'en­trer "St-Sul­pice".

J'entre le S, il reste en­core presque toutes les lettres sur le cla­vier, j'entre le T, pra­ti­que­ment plus rien, et sur­tout pas de quoi mettre St-Sul­pice.

OK, j'ai entré "1025" dans le nu­méro pos­tal et c'était bon, mais sinon, j'ai com­pris plus tard qu'il suf­fi­sait de pas­ser sur le cla­vier des signes (un peu comme sur l'iPhone) pour voir que j'avais mon tiret de dis­po­nible. Une fois re­venu sur les lettres, je re­trou­vais mon S (parmi d'autres) puis mon u, puis mon l, etc.

Idem pour Bière: je cherche Le Carre à Boré.

Je tape le L, plus au­cune lettre n'est dis­po­nible.

J'ef­face le L, je tape C, et là le a est dis­po­nible, puis le nom du che­min s'af­fiche.

Cet as­sis­ta­nat peut peut-être aider, moi il me per­turbe. Même si le Tom­Tom est moins ré­ac­tif, je pré­fère son cla­vier QWERTZ avec tout des­sus au pre­mier ni­veau: les chiffres et le tiret.

À noter que le cla­vier du Gar­min ne pro­pose qu'un cla­vier Azerty ou al­pha­bé­tique si l'on veut l'avoir af­fi­ché en langue fran­çaise. Merci pour nous.

 

Avec le Mac?

Au ni­veau de la mise à jour des cartes, après ins­tal­la­tion fa­cile de trois lo­gi­ciels (aucun pro­blème, vous êtes guidé), la carte peut être mise à jour sans le moindre souci, tout comme le lo­gi­ciel d'ex­ploi­ta­tion.

 

Ben alors, c'est quoi qui cloche (vu le titre de ton ar­ticle)?

D'abord, le Gar­min est moins pré­cis que le Tom­Tom au ni­veau des pe­tites routes. Lorsque je suis dans le par­king de mon école, Tom­Tom le sait, pas Gar­min.

Au ni­veau vocal, j'ai de­mandé un chan­ge­ment de dame, vu que celle par dé­faut donne l'im­pres­sion d'une grande coin­cée du sou­rire qui coupe en plus ses fins de phrase (pre­nez le rond p...). Heu­reu­se­ment, la deuxième est bien plus agréable.

Le gui­dage vocal n'est pas mau­vais, mais est bien trop pré­vi­sion­nel.

Un exemple: pour St-Sul­pice, com­mune où je tra­vaille éga­le­ment, il me faut tour­ner à gauche au che­min du Bo­chet. Donc on en­tend "Tour­nez à gauche dans 300 mètres et pre­nez le che­min du Bo­chet". Sauf qu'à 100 mètres, il faut tra­ver­ser la grande route can­to­nale, et que tous ceux qui ne connaissent pas vont n'avoir qu'une envie, tour­ner à gauche à cet en­droit.

Tom­Tom est net­te­ment meilleur à ce ni­veau-là.

La vue du Gar­min en 3D donne l'im­pres­sion d'être sur un jeu pour 5 ans. La pe­tite voi­ture est tou­jours si­tuée à droite de la route, mais à moi­tié sur le bas-côté. J'ai tou­jours l'im­pres­sion de ne pas être sur la bonne route.

Et cette vue est bien moins claire que celle de Tom­Tom qui montre beau­coup mieux les car­re­fours, les alen­tours.

De plus, si le re­cal­cul des iti­né­raires est très ra­pide, l'ap­pa­reil est sou­vent un peu paumé à côté de la route dès qu'on ne suit pas ce qu'il pré­co­nise.

Au vu de ce que j'ai pu tes­ter, le Gar­min pro­pose éga­le­ment des dé­tours juste in­croyables en ville de Lau­sanne. C'est par­fois à ne rien y com­prendre.

Le Tom­Tom est lui pra­ti­que­ment tou­jours juste.

 

Au­to­route ou pas au­to­route? Péage ou pas péage?

Je crois que c'est Diego qui me di­sait en com­men­taires que Gar­min ne pro­po­sait pas le choix de l'au­to­route ou pas au début d'un cal­cul d'iti­né­raire.

J'ai de­mandé au ven­deur qui m'a dit "Mais bien sûr Mon­sieur qu'il le de­mande, enfin!".

Ben alors Diego, tu ra­contes quoi?

Tu avais rai­son pour­tant!

Pour choi­sir si l'on veut ou pas un tra­jet sur au­to­route, c'est un clic sur Pré­fé­rences, un clic sur Na­vi­ga­tion, un clic sur Contour­ne­ment, un clic sur Au­to­route, un clic sur En­re­gis­trer, un long clic pour re­ve­nir à l'ac­cueil, un clic sur "Af­fi­cher la carte".

J'y crois pas, j'y crois pas!

Une er­go­no­mie à la mords-moi le noeud comme ça, je ne pen­sais pas que ce soit pos­sible lors­qu'on voit la sim­pli­cité de Tom­Tom.

Cela dit, au ni­veau er­go­no­mie gé­né­rale, il n'est pour­tant pas mal, ce Gar­min.

 

Com­mandes vo­cales: très bien

Les com­mandes vo­cales du Gar­min sont bien meilleures que celles du Tom­Tom. J'ai pu ainsi pré­voir plu­sieurs iti­né­raires vers le ci­néma le plus proche, vers ma base, vers mon école sans le moindre pro­blème.

C'est très bien réa­lisé et uti­li­sable.

 

Mises à jour des cartes à vie? J'es­père parce que...

Étrange: j'ai pu faire mes mises à jour de carte en une heure en­vi­ron (net­te­ment mieux pensé que ce que pro­pose Tom­Tom). Le lo­gi­ciel m'ex­plique que tout est par­fai­te­ment à jour.

Jeudi soir, en sor­tant du ci­néma, d'une part le Gar­min a mis bien trois mi­nutes à trou­ver le GPS en sor­tant du par­king sou­ter­rain, mais en plus, il m'af­fiche une alerte m'in­di­quant que ma carte date de plus d'un an, qu'il se­rait temps de la chan­ger...

 

Mises à jour Tra­fic HD, ben non, du moins pas pour la Suisse

Sur la page de Gar­min, il est in­di­qué que le 3590 est doté d'un abon­ne­ment à vie pour un Tra­fic HD per­for­mants et mis à jour 10 fois plus sou­vent que la concur­rence.

Une fois dans ma voi­ture, j'es­saie de l'ac­ti­ver: aucun pres­ta­taire pour la Suisse.

Si ce n'est l'in­fo­route de la radio ro­mande, tel­le­ment moins per­for­mante que ce que pro­pose Tom­Tom via ses cal­culs en temps réel à tra­vers les uti­li­sa­teurs Tom­Tom et les pos­ses­seurs d'un abon­ne­ment Swiss­com (on scrute leurs dé­pla­ce­ments: si un cer­tain nombre de per­sonnes sont ar­rê­tées sur une au­to­route par exemple alors que ça de­vrait rou­ler, en trois mi­nutes, une an­nonce de bou­chon est faite sur le Tom­Tom. C'est hyper pré­cis, et m'a rendu de nom­breux ser­vices).

Je té­lé­phone au ser­vice Gar­min pour la Suisse, un 0900 taxé à 90ct la mi­nute (la Hot-Line Tom­Tom est gra­tuite). La pre­mière mi­nute est gra­tuite, et suf­fi­sante pour avoir une per­sonne en ligne.

Le tech­ni­cien bien de chez nous (ac­cent bien­nois, j'en suis sûr) m'ex­plique que je ne peux bé­né­fi­cier de cette offre. Suite à ma re­marque, il va voir sur le site In­ter­net, se ren­seigne (tout ça à 90ct la mi­nute donc!) et re­vient un peu plus tard me dire qu'il y a bien un pro­blème.

Je peux, si je le dé­sire, pro­fi­ter de Smart Link qui me per­met­tra, via mon té­lé­phone et mon for­fait Data, de bé­né­fi­cier d'un Tra­fic HD per­for­mant.

Ah, oui, juste à condi­tion que j'aie un An­droïd 2.1 ou su­pé­rieur.

Pour moi, il est évident que le Tra­fic HD est im­pé­ra­tif dans mes dé­pla­ce­ments et ap­porte une va­leur ajou­tée qui pour moi équi­vaut à 50-70% de mon uti­li­sa­tion de GPS en gé­né­ral, 95% au quo­ti­dien.

Bref, j'ai payé 9.50 (j'ai vé­ri­fié) de Hot-Line pour ap­prendre que mon Gar­min a été acheté sur le coup d'une pu­bli­cité trom­peuse.

 

En conclu­sion

Les + du Gar­min, par rap­port au Tom­Tom:

  • a un meilleur écran
  • com­mu­nique mieux avec le Mac
  • est plus ré­ac­tif
  • est plus in­tui­tif sur le dé­fi­le­ment des écrans (comme un iPhone)
  • une meilleure com­mande vo­cale
  • pro­pose des cartes à vie (cette op­tion est dé­sor­mais dis­po­nible avec cer­tains Tom­Tom Go 1005)
  • pro­pose(rait) dans cer­tains pays une so­lu­tion HD Tra­fic à vie, mais pas en Suisse contrai­re­ment à ce qui est écrit sur leur pub

Les + du Tom­Tom par rap­port au Gar­min

  • pro­pose une bien meilleure in­ter­face (et n'oblige pas le Suisse à avoir un cla­vier Azerty)
  • la sai­sie des adresses, même lente, est plus pra­tique que sur un Gar­min
  • se trompe moins sou­vent
  • est bien plus pré­cis
  • est bien plus er­go­no­mique, no­tam­ment au ni­veau des au­to­routes
  • offre une vue plus pré­cise que le Gar­min (c'est peut-être sub­jec­tif)
  • est confi­gu­rable jusque dans les der­niers re­coins
  • offre un vrai ser­vice de Tra­fic HD, mal­heu­reu­se­ment payant (1 an gra­tuit sur tous les mo­dèles dotés de cette op­tion, 3 ans gra­tuits sur cer­tains Tom­Tom es­tam­pillés HDT&M.

Je pré­cise, comme évo­qué juste plus haut, que le nou­veau 1005 a, de­puis quelques mois, des cartes gra­tuites à vie. Un mo­dèle 1005 spé­cial est doté en plus de 3 ans de ser­vice HD Tra­fic gra­tuit.

 

Alors au final?

Pour moi c'est clair: ce n'est pas parce que le Gar­min est meilleur lors des mises à jour, qu'il est meilleur au ni­veau de la com­mande vo­cale, qu'il a des cartes à vie et que son écran est plus ré­ac­tif lors de la sai­sie que je vais le gar­der.

Pour moi, tous les avan­tages du Tom­Tom sont pri­mor­diaux dans le tra­vail de base d'un GPS: te gui­der là où tu dois aller sans perdre de temps dans des bou­chons, et ce de la ma­nière la plus claire pos­sible, avec un choix tou­jours pos­sible de prendre l'au­to­route ou pas.

En ce sens, Gar­min est battu à plat de cou­ture par le Tom­Tom.

Ces avan­tages d'un cer­tain confort lors de connexion avec mon Mac et ses cartes à vie ne suf­fisent pas. Pour moi c'est clair, il ne fait pas ce que j'at­tends de lui. En par­ti­cu­lier, il ne m'évite pas les bou­chons et ne me per­met pas de choi­sir fa­ci­le­ment le type de routes que je vais mettre dans mon iti­né­raire.

Je l'ai donc ra­mené au ma­ga­sin et me suis fait rem­bour­ser.

J'ai té­lé­phoné à Tom­Tom une nou­velle fois: je dois contac­ter UPS et mon Tom­Tom sera pris en charge puis ren­voyé dans quelques jours, ré­paré. La prise en charge est faite par Tom­Tom vu que l'ap­pa­reil est en­core sous ga­ran­tie.

Je vous tien­drai au cou­rant de la suite, on verra si leur ré­pa­ra­tion est ef­fi­cace.

 

Et en conclu­sion du final de la conclu­sion?


Je ne re­grette pas ce petit mo­ment à avoir dé­cou­vert Gar­min.

En effet, je gueu­le­rai un peu moins sur Tom­Tom à l'ave­nir: même si la marque m'agace sur cer­tains points, c'est elle qui pro­pose la meilleure so­lu­tion de gui­dage.

Avant d'avoir es­sayé les deux, je ne le sa­vais pas.

Main­te­nant c'est bon, j'ai com­pris que l'herbe n'est pas for­cé­ment plus verte dans le champ d'à côté.

45 com­men­taires
1)
fxc
, le 15.10.2012 à 00:31

Gar­min j’ai donné…. Il y a 3 ou 4 ans voyage dans le centre de la France, ve­nant de plus haut que le nord, je pro­gramme le bi­dule en style tou­ris­tique sans au­to­route, je pré­cise que mes va­cances com­mencent le jour du dé­part, grand bleu dès po­tron minet, cela roule bien, j’ar­rive à Reims et Eper­nay, nous dé­ci­dons une vi­site chez Moët je change l’adresse, vi­site des caves vrai­ment à faire, je sais il y en a d’autres, de re­tour en voi­ture je re­pro­gramme le voyage ini­tial et là j’ai vu la cham­pagne en long en large, mêmes des che­mins dans les vignes, j’ai re­tri­turé lle ma­chin plu­sieurs fois sans suc­cès, heu­reu­se­ment que la clim fonc­tion­nait dans la voi­ture et les vitres fer­mées, le gar­min a voler di­rec­tion le coffre, et qlq mi­nutes plus tard une grande sur­face et un tom­tom tout neuf est ar­rivé. Le gps vendu fonc­tionne par­fai­te­ment de­puis, vas sa­voir Mar­cel.

2)
Sa­luki
, le 15.10.2012 à 01:09

Nous avons un Tom-Tom 740 et je crois qu’il va finir par pas­ser par la fe­nêtre du 3e étage de la Tour Eif­fel, pour voir s’il fran­chit le mur du Çon en chute libre ;°)

Il ne connaît pas la fin de l’au­to­route A5 : après le péage des Éprunes, c’est le saut dans le vide, et les mises à jour des cartes n’y font rien.

De­puis l’in­ter­dic­tion des an­nonces pré­cises de po­si­tion des ra­dars, et la créa­tion des “zones de dan­ger”, il lui ar­rive de prendre les li­mi­ta­tions de vi­tesse des routes qui sont pa­ral­lèles à l’au­to­route. Bravo pour la li­mi­ta­tion à 70 juste avant Troyes et le 90 dans la des­cente au km 60.

Et il s’af­fole dans Paris, de­mande de tour­ner de 180 ° au mi­lieu des quais de Seine, par exemple.

Le seul vrai gag c’est que j’ai mis le guide vocal en Sarde… Enfin pas tout le temps, hein.

3)
Alexandre
, le 15.10.2012 à 02:12

…et pour­quoi pas Tom­Tom sur iPhone? Après avoir testé Gar­min (in­ter­face Mi­ckey Mouse…), puis un Tom­tom 940 (ges­tion des mise-à-jour ca­tas­tro­phique), j’ai opté pour l’ap­pli­ca­tion iPhone de Tom­Tom.

En un mot: su­perbe.

4)
Laurent Vera
, le 15.10.2012 à 06:43

Comme alexandre j’uti­lise tom­tom sur mon iphone, et ça fonc­tionne à mer­veille. L’iphone est bien plus ré­ac­tif que le tom­tom clas­sique, meilleur pro­ces­seur et plus de mé­moire sans doute.

5)
In­connu
, le 15.10.2012 à 07:55

Comme ceux qui m’ont pré­cédé ici-même, j’em­ploie Tom­Tom sur un simple iPhone d’avant der­nière gé­né­ra­tion (4 puis 4s) de­puis deux ans et j’en suis très sa­tis­fait. Et puis cela m’évite la mul­ti­pli­ca­tion des écrans, ce qui est en­core le plus agréable.

Fran­çois, pas la peine de dé­bou­cher le cham­pomi, cela fait déjà quelques mois que je me dis que je de­vrais par­fois ajou­ter un com­men­taire :-)

Noé, pour­quoi ne pas pro­po­ser de pou­voir sai­sir en Mark­down dans ton in­ter­face de com­men­taires :-)

6)
Phi­lob
, le 15.10.2012 à 08:03

Mince, pour­quoi n’as tu pas es­sayé un Na­vi­gon, comme ça on au­rait eu un vrai test com­plet; car j’uti­lise Na­vi­gon sur mon iPhone, et j’en suis très content, mais je n’ai pas be­soin de l’op­tion “tra­fic” et comme je suis à moi­tié sourd, je n’uti­lise pas non plus la “voix”.

Lors de mes der­nières va­cances, comme je pre­nais mon iPad avec et qu’avec l’Apps­tore pas be­soin d’ache­ter 2 fois un lo­gi­ciel, j’avais ins­tallé Na­vi­gon sur mon iPad, ça, c’est le luxe, un écran du ton­nerre et une fa­ci­lité d’em­ploi iPa­desque.

Alors, Mon­sieur Cuk, à quand un test gran­deur na­ture avec un Na­vi­gon ?

7)
ysen­grain
, le 15.10.2012 à 08:19

Et en conclu­sion du final de la conclu­sion?

Le fin du fin en quelque sorte.

Je pos­sède de­puis une pe­tite année, une voi­ture équipé d’of­fice d’un GPS. Les cartes sont four­nies comme pour la ma­jo­rité des GPS par Te­leat­las.

Il est d’une do­ci­lité exem­plaire, com­prend im­mé­dia­te­ment si je n’em­prunte pas le che­min re­com­mandé; de temps à autre, j’en­tends “demi tour”, mais l’ob­jet n’in­siste ja­mais. Les infos tra­fic sont fiables.

Peut-être que la marque, “ré­pu­tée”, in­flue

8)
Diego
, le 15.10.2012 à 08:42

Je crois que c’est Diego qui me di­sait en com­men­taires que Gar­min ne pro­po­sait pas le choix de l’au­to­route ou pas au début d’un cal­cul d’iti­né­raire.

J’ai eu peur une se­conde … parce que moi, vois-tu j’ai un nüvi 1390, la bas du bas de la gamme … Je me suis dit : ils ont peut être une in­ter­face riche pour les haut de gamme et une mi­ni­ma­liste pour les bas de gamme … mais ouf !

Bref, j’abonde, au­tant gar­min est in­con­tour­nable en na­vi­ga­tion ma­ri­time, au­tant sur la route, y a en­core du bou­lot. Mme Pop­pins a un tom­tom et nos avis convergent (sur ce point …) ;-)

Par contre, le nou­veau sys­tème de mise à jour tom­tom, de­puis l’aban­don de tom­tom home, est ab­so­lu­ment in­sup­por­table. J’ai donc, après avoir testé waze (à l’état em­bryon­naire) swit­ché sur google nav qui fonc­tionne ni­ckel chrome (mais c’est vrai qu’il faut gmaps … oups ! ;-))

9)
Fran­çois Cuneo
, le 15.10.2012 à 09:43

@Diego: oups, comme tu dis!:-))))

@ceuces qui uti­lisent iPhone: pour la so­lu­tion iPhone, un petit test très bien­tôt. Mais j’abonde, j’abonde!

10)
guru
, le 15.10.2012 à 09:48

J’ai ins­tallé Na­vi­gon dans sa pre­mière ver­sion sur iPhone. C’était bien. Puis, ils ont été ra­che­tés par Gar­min et on changé l’in­ter­face; et là, c’est plus pos­sible. J’ai, main­te­nant, ins­tallé aussi Tom­Tom sur mon iPhone. Pen­dant quelques mois, j’ai uti­lisé les deux conjoin­te­ment et mon ver­dict est ir­ré­mis­sible, tant au ni­veau des in­di­ca­tions, de la pré­ci­sion des cartes et sur­tout (quand on est en voi­ture) de l’in­ter­face, le vain­queur est Tom­Tom sur iPhone. Sa­chant que c’est plus ré­ac­tif que le bi­dule Tom­Tom dont l’ap­pli­ca­tion Mac mer­douille sans arrêt. Mais si tu fais un test plus étendu, Fran­çois, ça m’in­té­res­sera

11)
406
, le 15.10.2012 à 10:23

Mise à jour hier soir (pour la forme vu que je ne me sers de­puis qq temps que de l’iphone avec tom­tom même si hier soir, il me fait sor­tir de la route prin­ci­pale sous beau­vais et me dit : vous êtes ar­rivé alors que j’avais ren­tré Paris…)

Vi­dage de cache, pres­sion longue sur le bou­ton, chan­ge­ment de port usb. rien n’a fonc­tionné.

Que ce soit sur deux ordis dif­fé­rents, sous mac ou seven, rien ne se pas­sait une fois cli­qué sur connec­tion.

La seule so­lu­tion. rou­vrir un nou­veau compte sur tom­tom avec une autre adresse mail, lier le gps a ce compte et là, la mise à jour fonc­tionne enfin. si ca re­bloque, tente ça la pro­chaine fois car je ne l’ai pas vu une seule fois pro­posé dans les so­lu­tions sur le site tom­tom…

12)
J-C
, le 15.10.2012 à 10:25

Bon­jour,

Quant à moi, j’uti­lise Tom­Tom sur iPad, iPhone et même iPod Touch 3g…

Sur iPad, j’ai eu l’oc­ca­sion de l’uti­li­ser à plu­sieurs re­prises aux Etats Unis: l’usage en est d’un confort in­croyable avec la taille de l’écran (adapté au Re­tina), et un son puis­sant…

Juste un peu ga­lère pour le fixer (c’est tou­jours ar­ti­sa­nal) mais avec une co­pi­lote dé­vouée, pas de pro­blème !

Bonne jour­née à tous

13)
Jaxom
, le 15.10.2012 à 10:26

Je suis aussi passé de Tom­tom à Gar­min cet été, mais pour la moto. Mon uti­li­sa­tion du GPS n’est pas la même. Il s’agit sur­tout des grands tra­jets pour re­joindre une concentre dans un coin que je ne connait pas ou des iti­né­raires de bal­lades. Pour ces uti­li­sa­tions, je pense que les deux se valent.

Mais il y a un point pour le­quel je ne re­grette pas le chan­ge­ment : le ma­té­riel. Un GPS sur une moto c’est dé­li­cat : ça doit être étanche, mais ça doit aussi se connec­ter sur l’ali­men­ta­tion de la moto. Et là, le sys­tème de Tom­tom n’est pas bon. Au­cune pro­tec­tion n’est pré­vue lorsque le GPS n’est pas moto sur la moto, on a alors des connec­teurs lais­sés à l’air libre (oxy­da­tion, sa­leté). Au fil du temps, avec l’usure, la sa­leté et l’oxy­da­tion, le contact ne se fait plus. Et Tom­tom n’a pas pro­fité des nou­veaux mo­dèles pour faire évo­luer son connec­teur.

Bref, Gar­min a des dé­fauts, que je re­trouve en par­tie dans l’ar­ticle d’au­jour­d’hui, mais je pré­fère net­te­ment ma nou­velle so­lu­tion.

14)
yomel
, le 15.10.2012 à 10:49

Pour ma part quand j’en ai be­soin, j’uti­lise mon iPhone avec Waze (je sais c’est gra­tuit …), et il fonc­tionne quand même pas mal. Par­fois un peu im­pré­cis pour notre po­si­tion­ne­ment, mais dans l’en­semble ça va. Pour les lieux ou le ré­seau passe mal ou pas du tout, j’uti­lise Na­vi­gon. Là je n’ai pas l’op­tion tra­fic, mais l’in­ter­face est claire (j’ai une an­cienne ver­sion, pas la nou­velle de Gar­min d’après les com­men­taires pré­cé­dents).

Le seul sou­cis de Waze c’est que l’iphone chauffe beau­coup, et qu’au bout d’un mo­ment j’ai eu un aver­tis­se­ment que le té­lé­phone se met­tait en sé­cu­rité le temps de re­froi­dir…

15)
406
, le 15.10.2012 à 10:54

Avant, mon 3Gs noir était sur le pa­re­brise (non ather­mique) avec sa ven­touse. trop de chauffe. De­puis, (vu que je l’ai perdu…), j’ai pris un 4S blanc qui, de part sa cou­leur, chauf­fera un peu moins au so­leil et un sup­port aé­ra­teur. comme ca, il a tou­jours de l’air frais souf­flé pour le re­froi­dir et plus aucun sou­cis de tem­pé­ra­ture (ni de dé­mon­tage de la ven­touse quand on s’ar­rête…)

16)
zom­bie
, le 15.10.2012 à 10:57

Vive le TOM­TOM sur Iphone, 4 pour ce qui me concerne.

En EU­ROPE, meilleurs que mes 2 ma­chines pré­cé­dentes.

En AUS­TRA­LIE au cours de 2 longs voyages dans un pays pour­tant déshé­rité sur le plan ré­seau rou­tier, les pistes même dé­fon­cées sont ré­fé­ren­cées, les don­nées à jour, gage de sé­cu­rité donc.

Salut aux amis suisses et ne ratez pas les pro­chains pas­sages de Bruno RUIZ, poète & chan­teur, dans votre quar­tier.

17)
Alain Le Gal­lou
, le 15.10.2012 à 12:23

au­tant gar­min est in­con­tour­nable en na­vi­ga­tion ma­ri­time

Ho que non, pas in­con­tour­nable, j’uti­lise iNavX sur iPad. 39€ aussi bien que Gar­min.

18)
Diego
, le 15.10.2012 à 13:01

@A­lain Ma mer à moi elle mouille… Pas la tienne ?

19)
Migui
, le 15.10.2012 à 13:03

Je ne connais pas le dé­tail des four­nis­seurs de cartes, ce se­rait d’ailleurs in­té­res­sant de connaître les dif­fé­rents ac­teurs du do­maine.

Sur ma Volvo, j’ai le sys­tème Nav­teq. Bien qu’en­chanté du vé­hi­cule, j’hé­si­te­rai à re­prendre une Volvo lorsque je chan­ge­rai de voi­ture, à moins qu’ils aient un GPS al­ter­na­tif…

Ré­cem­ment, Nav­teq m’a fait tour­ner une demi-heure dans le centre de Lou­vain, et ce n’est qu’en sui­vant os­ten­si­ble­ment une route dif­fé­rente de celle qu’il me pro­po­sait pour la troi­sième fois que j’ai pu trou­ver mon che­min. En­tre­temps, il pro­po­sait de me ren­voyer à la mai­son. In­croyable!

Et si les mises-à-jour sont gra­tuites (du moins les deux pre­mières), elles durent en­vi­ron 8h (!) et né­ces­sitent de lais­ser tour­ner le mo­teur pour faire fonc­tion­ner le DVD: soit à vide, soit du­rant un tra­jet! Donc, si vous devez par­tir ce soir en va­cances avec les nou­velles cartes, vous ou­bliez!

J’ai l’im­pres­sion qu’il manque juste une per­sonne dans ces firmes: c’est un Steve Jobs!

20)
john­fowles
, le 15.10.2012 à 13:22

Et pour­quoi pas Plans di­rec­te­ment. Tous les tests sont bons (je parle de na­vi­ga­tion, pas de re­cherches dans la base) et le tra­fic fourni par Tom­Tom y est d’of­fice. N’ayant qu’un pauvre iPhone 4, je n’ai pas accès à la na­vi­ga­tion temps réel, mais le tra­fic vi­sible sur ma carte st bien celui que je constate en rou­lant.

C’est de loin la so­lu­tions la plus éco­no­mique.

21)
M.G.
, le 15.10.2012 à 13:43

Contrai­re­ment à J-C, je n’ai pas de co­pi­lote dé­vouée et je n’ai pas es­sayé la so­lu­tion iOS.

En re­vanche, j’uti­lise un Tom­Tom GO 300 de­puis dé­cembre 2005. Au fil des mises à jour Sys­tème, des cartes et de Tom­Tom HOME sur le Mac, je consi­dère que c’est tou­jours un bon pro­duit après sept ans.

Même si je le mets ré­gu­liè­re­ment à jour de­puis Dakar via l’In­ter­net, je ne l’uti­lise qu’en France. Voi­ture de lo­ca­tion ou TT, la pre­mière chose que je fais à la li­vrai­son de l’au­to­mo­bile est de l’ins­tal­ler avec sa ven­touse au mi­lieu du pare-brise, sous le ré­tro­vi­seur.

Je peux faire les mêmes cri­tiques que Fran­çois mais glo­ba­le­ment, je ne sau­rais m’en pas­ser lorsque je cir­cule en France. Au fil des an­nées, les cartes se sont af­fi­nées et j’en­tends ra­re­ment le frus­trant “Faites demi-tour dès que pos­sible” pro­noncé de ma­nière im­pé­ra­tive par cette chère “Ca­the­rine” (!).

En sept ans, j’ai ac­cu­mulé les adresses et il m’a ra­re­ment paumé, sans ja­mais me lais­ser tom­ber.

En tout cas, d’où que je parte n’im­porte où en France, il sait tou­jours m’ame­ner pile de­vant le por­tail de la Chau­mière de Blanche Neige ;-)

22)
J-C
, le 15.10.2012 à 14:03

En tout cas, d’où que je parte il sait tou­jours m’ame­ner pile de­vant le por­tail de la Chau­mière de Blanche Neige ;-)

En effet ! Sauf que cette chau­mière, se trouve dans un en­droit où Tom­Tom s’ar­rête de­puis tou­jours au n°6, bien loin de ce lieu en­chan­teur non pris en charge dans la base…

Et il a fallu que Prof, Grin­cheux, Sim­plet, At­choum, Ti­mide, Dor­meur, ou Joyeux (je ne sais plus le­quel) in­dique la marche à suivre par té­lé­phone… ce qui a per­mis heu­reu­se­ment de mé­mo­ri­ser l’adresse.

Ainsi, la Reine munie de son Tom­Tom in­opé­rant ne put ap­por­ter une pomme em­poi­son­née… Et l’au­rait-elle fait que Blanche Neige n’y au­rait pas goûté, la chau­mière étant en­tou­rée de nom­breux pom­miers, ren­dant sus­pecte la dé­marche de sa ter­rible belle-mère…

Mais je m’égare… si j’ose dire dans cet ar­ticle consa­cré au GPS… !

Bonne jour­née à tous

;-)

23)
Alain Le Gal­lou
, le 15.10.2012 à 14:36

Ma mer à moi elle mouille… Pas la tienne ?

1 – La mer ne mouille pas ma table à carte.

2 – Rien à foutre d’un GPS dans le cock­pit (ou plu­tôt in­ter­dit). Dans le cock­pit je n’ai que mon com­pas de re­lè­ve­ment, que je re­porte sur ma carte pa­pier. Mon iPad est là en cas de brouillard. Je ne compte ja­mais sur de l’élec­tro­nique qui peut tom­ber en panne.

Note que la ma­jo­rité des nou­veaux plai­san­ciers ne savent pas se ser­vir d’un com­pas de re­lè­ve­ment et re­por­ter sur une carte pa­pier. C’est les mêmes qui ne savent pas tenir compte des cou­rants.

3 – Si tu fais par­tie des nou­veaux qui ne savent pas na­vi­guer sans GPS sous leurs nez à la barre, tu as des trucs étanches pour ton iPad dans le cock­pit.

24)
M.G.
, le 15.10.2012 à 14:38

Par contre, le nou­veau sys­tème de mise à jour tom­tom, de­puis l’aban­don de tom­tom home, est ab­so­lu­ment in­sup­por­table.

Ah bon ? Pour le fun, je viens de bran­cher mon Tom­Tom GO 300 sur l’USB de mon Mac­Book Pro. Il a im­mé­dia­te­ment dé­marré Tom­Tom HOME sur le Mac, comme d’ha­bi­tude. Avec une nou­veauté : down­load au­to­ma­tique de la der­nière ver­sion de HOME et mise à jour sur le Mac, puis re­lance du HOME mis à jour.

Je suis passé de la 2.​8.​1.​110 à la 2.​9.​2.​1693.

En­suite, re­lance de tout le bazar et mise à jour du Tom­Tom : mise à jour Map Share uni­que­ment. Pour finir, Sau­ve­garde sur le Mac !

25)
Fran­çois Cuneo
, le 15.10.2012 à 15:44

Oui M.G, mais at­tends le moindre pro­blème: tu ne peux plus rien faire, c’est la cata.

Mais at­ten­tion: cer­tains Tom­tom sont sur l’an­cien Home. Le nou­veau, celui qui est dans le menu est une grosse daube.

26)
Pdg
, le 15.10.2012 à 15:49

Test in­té­res­sant !

J’avais un vieux Gar­min, dont je n’étais ni content, ni fran­che­ment mé­con­tent. Avis mi­tigé, mais confiance mi­ti­gée éga­le­ment.

Je suis passé (à l’époque de l’iphone 3G) à Na­vi­gon et Tom­tom en test et fran­che­ment, ça a été Na­vi­gon à 200%.

De­puis, je roule avec Na­vi­gon, il me rend d’énormes ser­vices, tant en France que pen­dant notre Road Trip Ir­lan­dais où il ne nous a pas égaré une seule fois.

Bref, tout à fait sa­tis­fait ! Sauf peut-être le gui­dage dans Mul­house. Ça, il n’ar­rive pas. Moi non plus d’ailleurs ;-)

J’at­tends un test des 2 poids lourds de l’AppS­tore puis­qu’il est vrai que je ne les ai pas com­paré de­puis quelques an­nées.

Merci pour tous ces ar­ticles va­riés et tou­jours in­té­res­sants !

27)
Ba­tisse
, le 15.10.2012 à 16:15

Noé, pour­quoi ne pas pro­po­ser de pou­voir sai­sir en Mark­down dans ton in­ter­face de com­men­taires :-)

Là des­sus je plus­soie des deux mains. D’au­tant que les édi­teurs Mark­down sur ta­blettes et té­lé­phones ne manquent pas…

28)
M.G.
, le 15.10.2012 à 16:49

Et il a fallu que Prof, Grin­cheux, Sim­plet, At­choum, Ti­mide, Dor­meur, ou Joyeux (je ne sais plus le­quel) in­dique la marche à suivre par té­lé­phone… ce qui a per­mis heu­reu­se­ment de mé­mo­ri­ser l’adresse.

L’anec­dote est exacte, à ceci près que le gui­dage s’est fait alors que j’avais “Route 66” ou­vert sur mon iBook Pa­lourde (ça ne nous ra­jeu­nit pas) posé sur le siège pas­sa­ger de mon au­to­mo­bile, J-C étant lui-même dans son bu­reau à Dakar.

La mé­mo­ri­sa­tion s’est donc faite d’abord dans ma mé­moire per­son­nelle (la vraie) avant que je ne re­tourne plus tard à la Chau­mière avec mon Tom­Tom GO 300 et que j’en­re­gistre de­vant le por­tail la “Po­si­tion ac­tuelle” sous “AS­NA12” vieux nom de code da­tant de l’époque de Calva ;-)

Au fait, parmi les nains, il n’y a qu’un seul Grin­cheux… C’est moi :-)

29)
M.G.
, le 15.10.2012 à 17:05

Oui M.G, mais at­tends le moindre pro­blème: tu ne peux plus rien faire, c’est la cata.

Mais at­ten­tion: cer­tains Tom­tom sont sur l’an­cien Home. Le nou­veau, celui qui est dans le menu est une grosse daube.

Tu as rai­son et je le sais bien. Comme mon Tom­Tom de 2005 fonc­tionne avec l’an­cien HOME (que je viens de mettre à jour), c’est tant mieux pour le mo­ment. Après, on verra. Ce qui me gê­ne­rait le plus, c’est la perte des adresses en­re­gis­trées au fil des an­nées. Elles sont dans le fi­chier “mapsettings.​cfg” lui-même en­re­gis­tré dans le dos­sier de la carte en ser­vice. Lors de la mise à jour d’une carte, comme il écrase l’an­cienne il ne faut pas ou­blier de sau­ve­gar­der le der­nier “mapsettings.​cfg” de ma­nière à conser­ver les don­nées en rem­pla­çant le nou­veau, qui est vide !

30)
Diego
, le 15.10.2012 à 17:45

@A­lain

J’en se­rais presque vexé là … mais non, je ne suis pas de ceux-là (point 3), et non, un GPS, comme toute source d’in­for­ma­tion per­ti­nente, est utile (même si pas né­ces­saire) dans le cock­pit (point 2), et oui, j’ai fré­quenté des mers qui mouillent la table à carte (ou sur les­quelles tu n’as pas le loi­sir de te sé­cher avant de t’y as­seoir) (point 1).

Et, il y a des gens qui na­viguent en haute mer …

Le Gar­min qui m’ac­com­pagne n’a pas de lec­teur de carte ni de gui­dage vocal, il n’a qu’un canal et met une bonne demi-heure à trou­ver son point, mais il est dans la poche de mon Lloyds de­puis 1994 et ne m’a ja­mais lâché. J’ap­pelle ça du ma­té­riel pour marin.

PS. sinon, je trace une droite so­laire ou lu­naire en moins de temps que mon GPS ne met à trou­ver son point, mais il ar­rive qu’on ne voit ni so­leil ni lune plu­sieurs jours de suite.

Aller, sans ran­cune, bon vent à toi !

31)
Roger Bau­det
, le 15.10.2012 à 18:27

Ohhh Diego, qu’il est beau ton GPS ! Moi, le sex­tant, je n’ai pas ap­pris (ou juste un peu, comme ça, pour rire), mais la na­vi­ga­tion à l’es­time et l’uti­li­sa­tion du com­pas de re­lè­ve­ment, si ! Cela n’em­pêche que se lais­ser gui­der par Na­vio­nics sur l’iPad (et Na­vi­gon pour la ba­gnole), c’est quand-même pas mal agréable, non ?

32)
Diego
, le 15.10.2012 à 18:43

Alors là, je te re­joins Roger : quel confort ! Mais en mer, quel piège à cons …

J’en connais même qui on cou­plé leur GPS avec leur pi­lote au­to­ma­tique et qui boivent le ti’punch en re­gar­dant leur ligne de pêche entre deux îles des Ca­raïbes.

Aux temps hé­roïques des pre­miers GPS, j’étais alors prof de voile, je de­vais ex­pli­quer aux sta­giaires (en nav cô­tière) que leur po­si­tion GPS était certes exacte, mais que la carte, elle, avait été des­si­née au théo­do­lite, donc fausse. On ne pou­vait donc pas col­ler une po­si­tion WGS84 exacte sur une carte fausse … J’em­me­nais ceux qui ne me croyaient pas au che­nal du Four et je leur de­man­dais de le pas­ser en usant seule­meht du GPS. Après ils me croyaient ;-)

34)
Diego
, le 15.10.2012 à 19:17

Si, si, mais les sa­tel­lites servent à des­si­ner les côtes, pas (en­core) à re­le­ver les pro­fon­deurs. Les mises à jour ne vont donc pas vite.

En plus, le mar­ché n’est pas aussi in­té­res­sant que celui des cartes rou­tières, ce qui n’ac­cé­lère pas le pro­ces­sus.

35)
mon­mac
, le 15.10.2012 à 22:40

nou­veau sys­tème de mise à jour tom­tom, de­puis l’aban­don de tom­tom home, est ab­so­lu­ment in­sup­por­table

Parce qu’on peut faire pire que Tom­Tom Home ? Sans rire j’ai tou­jours trouvé que c’était une des ap­pli­ca­tions Mac les pires que j’aie à uti­li­ser avec un Tom­Tom Go 720. Heu­reu­se­ment, des ap­pli­ca­tions pour iPhone sont sor­ties et j’ai uti­lisé avec plai­sir Na­vi­gon que je trouve bien fait au ni­veau de l’in­ter­face, plus convi­vial que Tom­Tom sous iPhone (que j’ai aussi).

Mais toutes ont des avan­tages et des dé­fauts. Main­te­nant j’ai un GPS in­té­gré dans la voi­ture qui marche plu­tôt bien… avec ses dé­fauts et ses points forts! Le plus grand avan­tage est la gran­deur de l’écran et des textes qui me per­met de lire sans sor­tir les lu­nettes, ce qui n’était pas des plus aisé en condui­sant.

36)
fxc
, le 15.10.2012 à 23:09

Mais toutes ont des avan­tages et des dé­fauts. Main­te­nant j’ai un GPS in­té­gré dans la voi­ture qui marche plu­tôt bien… avec ses dé­fauts et ses points forts! Le plus grand avan­tage est la gran­deur de l’écran et des textes qui me per­met de lire sans sor­tir les lu­nettes, ce qui n’était pas des plus aisé en condui­sant.

Je plus­soie comme disent les djeunes, pour­quoi la carte sur les tom­tom est elle si grande et les in­di­ca­tions vi­tesses, heures, di­rec­tion sui­vante, heure d’ar­ri­vée etc. sont si pe­tites, les ingés de la boite portent pas de lu­nettes, j’en ai juste be­soin pour lire et pas pour conduire. Le ban­deau doit faire à tout cas­ser 1/5 de mon tom­tom xl et je vois les in­di­ca­tions floues.

37)
From­Start
, le 16.10.2012 à 07:47

iPhone de Ma­dame + Tom­Tom + Sup­port Ken­sing­ton = Le Bon­heur …. Sauf quand Ma­dame n’a pas re­chargé son iPhone, le char­geur de la voi­ture n’y est pas et mon­sieur à laissé son iPad à la mai­son… Mais en re­pre­nant les bonnes vieilles cartes et le pi­fo­mètre on s’en est sor­tis, sans cris, sans pleurs !!! :-) Très content du Tom­Tom sur iPhone, qui nous a tou­jours par­fai­te­ment gui­dés, même par des chaudes jour­nées d’été mar­quées “rouges” où nous avons dû nous dé­pla­cer à notre corps dé­fen­dant. Grâce à l’info tra­fic, on a pu choi­sir des iti­né­raires al­ter­na­tifs, et vogue la ga­lère!

38)
zit
, le 18.10.2012 à 00:42

Pour ma part, ça fait un mo­ment que je suis tenté par un truc comme ça :

Un Gar­min Edge 800, GPS spé­cial vélo avec cap­teur de ca­dence de pé­da­lage et car­dio–fré­quen­ce­mètre, mais alors quel prix dé­li­rant ! Quel­qu’un a–t–il une ex­pé­rience d’un GPS de vélo par ici ? Y a–t–il des apps pour ail faune qui font le même genre de trucs ?

z (pas que je sois un accro de la per­for­mance, mais on peut avoir envie de pro­gres­ser, je ré­pêêêêêêêêêêêête : chi va piano va sano e va lon­tano, mais ar­rive aussi plus tard…)

39)
Tom25
, le 18.10.2012 à 08:29

Le nou­veau Tom­Tom Home qui se place dans la barre des menus est ef­fec­ti­ve­ment mer­dique. Et quand vous cli­quez “Fer­mer”, vous avez l’im­pres­sion que l’Ap­pli est quit­tée, ben non, ça tourne en ar­rière plan. Je le suis fait un Ap­pleS­cript pour quit­ter ce genre d’Ap­pli.

Moi aussi je ré­pète, une fois n’est pas cou­tume : J’ai hor­reur des ap­plis fourbes qui te font croire qu’elles t’obéissent alors qu’elles res­tent là, ta­pies dans l’ombre.

40)
graf­fati
, le 18.10.2012 à 14:44

Je rentre de Si­cile. Avant de par­tir j’ai mis à jour mes cartes sur mon Gar­min (Nuvi 255 je crois…) Sur place, la ca­tas­trophe… le bi­dule vou­lait nous faire prendre une au­to­route de­puis un pont qui la tra­ver­sait… En ville il nous en­voyait dans les zones pié­tonnes… et j’en passe… Bref, on a tenu 3 jours et on a acheté une carte… ce truc en pa­pier qui se plie et se range dans le vide-poche: plus de pro­blème à par­tir de ce mo­ment-là… Je sais pas si Tom-tom au­rait été mieux dans cette si­tua­tion. D’ou vient le pro­blème: des fonds de cartes ou de l’in­ter­pré­ta­tions de celles-ci par le na­vi­ga­teur ? En tout cas je re­grette d’avoir payé pour la màj des cartes… Après cette ex­pé­rience et à la lec­ture de cet ar­ticle, je suis per­suadé qu’une bonne par­tie des contre-sens sur l’au­to­route sont dûs à des chauf­feurs trop obéis­sants à leur na­vi­ga­teur…

41)
Fran­çois Cuneo
, le 19.10.2012 à 07:24

Graf­fati, je suis allé par­tout avec Tom­Tom: une seule fois, à Tou­lon, il vou­lait me faire pas­ser par une rue pié­tonne, mais c’était il y a dix ans. Ja­mais il ne m’a fait faire demi-tour sur l’au­to­route, et ja­mais connu des ex­pé­riences comme ce que tu me ra­contes.

Par contre, après avoir uti­lisé le Gar­min, je veux bien croire ce que tu me ra­contes sur ce GPS.

42)
Kisco
, le 19.10.2012 à 16:25

Concer­nant les infos traf­fic sur iPhone, connais­sez-vous “Waze” ? Gra­tuit, cartes “en di­rect” à tra­vers le for­fait data (dnoc hors-course pour l’étran­ger). Alors au ni­veau na­vi­ga­tion GPS ce n’est pas en­core ça, mais pour avoir l’info traf­fic sur les tra­jets connus, c’est top!

43)
Hervé
, le 21.10.2012 à 10:10

Avez-vous déjà es­sayé Ci­ty­Maps2Go pour iPhone : des cartes du monde en­tier par pays, ré­gions ou villes. Je l’ai uti­lisé à Mos­cou (la Rus­sie ne fait pas par­tie du pack “Eu­rope”) et il m’a conduit par­tout sans pro­blème, sauf celui de lire l’al­pha­bet cy­ril­lique.
Prix 2.- et les cartes sont gra­tuites et mises à jour ré­gu­liè­re­ment. Et bien avant Plans, il in­di­quait dans quel sens est tourné l’iPhone.

44)
Diego
, le 21.10.2012 à 20:18

@Kisco : la qua­lité des don­nées de waze est di­rec­te­ment pro­por­tion­nelle au nombre d’uti­li­sa­teurs dans la ré­gion où tu vis.

Là où je vis (en Suisse ro­mande), on doit être deux ou trois à l’uti­li­ser sur les axes que je fré­quente … ce n’est mal­heu­reu­se­ment pas suf­fi­sant pour four­nir des infos va­lides.

En­suite, comme tu le dis, le rou­tage est des plus ha­sar­deux, et comme les infos tra­fic ne sont four­nies que si tu donnes une des­ti­na­tion, c’est le ser­pent qui se mord la queue !

Je suis un dé­fen­seur des lo­gi­ciels libre et des concepts par­ti­ci­pa­tifs, mais là, après un long essai, je suis re­venu à des so­lu­tions com­mer­ciales.

45)
Kisco
, le 22.10.2012 à 14:31

@Diego: Oui tout à fait la qua­lité des don­nées dé­pend de la fré­quen­ta­tion. Par contre les infos traf­fic ap­pa­raissent aussi si tu ne four­nis au­cune des­ti­na­tion. Bon cou­rage avec ces sa­ta­nés bou­chons/ac­ci­dents/tra­vaux!