Mé­moire Vive dé­mé­nage, jour J-1

Do­nato Mot­tini est un ami.

C'est un type in­croyable.

Bien sûr, son bou­lot, c'est la vente.

Mais c'est bien plus que cela.

Déjà il est tes­si­nois. Et rien que cela, ça lui fait déjà une grosse dose de charme.

En plus, il est pré­sent à Lau­sanne au ni­veau cultu­rel, dans di­verses fon­da­tions.

C'est aussi le pré­sident de je ne sais plus quelle confré­rie du Lau­sanne Sport.

A ce titre, il vient de pa­raître sur deux pages dans le grand quo­ti­dien lau­san­nois 24 heures, comme l'un des pi­liers du lan­ce­ment d'un éven­tuel nou­veau stade de foot à Lau­sanne, qui pourra se trans­for­mer en une demi-heure en stade "à l'an­glaise" ou stade pour At­le­tis­sima, avec tri­bunes flot­tantes ca­chant ou lais­sant la place à un an­neau d'ath­lé­tisme.

C'est aussi celui qui nous aide sans vrai­ment en pro­fi­ter de­puis des an­nées.

Il est vi­vant Do­nato.

Il est in­tel­li­gent.

Et il me fait tout le temps rire, j'adore ça.

Alors voilà, je lui laisse vous ex­pli­quer son dé­mé­na­ge­ment qui lui tient vrai­ment à coeur.

 

 

Mé­moire Vive dé­mé­nage à la rue Saint-Laurent 29 à Lau­sanne

Une page se tourne, se­rait-on tenté de dire dans ce cas. Moi je pré­fère pen­ser que Mé­moire Vive écrit un nou­veau cha­pitre de sa longue his­toire. 25 ans! Un quart de siècle au ser­vice de nos clients et de la pomme. Et une vo­lonté, plus qu’une obli­ga­tion: s’adap­ter à ce monde qui change tel­le­ment vite. Si tu ne bouges pas, tu ne re­cules pas, tu meurs.

Au­jour­d’hui le chiffre d’af­faires d’Apple Suisse est 10 fois celui d’il y a 5 ans. À l’époque nos concur­rents s’ap­pe­laient Com­pu­ter Shop, Pro­Comm, Pomme A, Bar à Mac, Mac­Cash, Data Fox. Et j’en ou­blie. Tous dis­pa­rus. Au­jour­d’hui nos concur­rents s’ap­pellent In­ter­dis­count, Me­dia­markt, Fnac, Manor, Mi­gros. Les sites en lignes, les dis­coun­ters sur le net. Sans ou­blier notre mai­son mère!

Alors soit tu te plains, soit tu ré­agis. Et alors, vu que, dans ma courte car­rière de foot­bal­leur, avant de me faire mas­sa­crer le genou il y a 35 ans, j’ai tou­jours es­sayé de mettre le bal­lon au fond des fi­lets plu­tôt que de dé­fendre, j’at­taque.

Je suis un par­ti­san du prin­cipe d’at­tri­tion. Qui est exac­te­ment le contraire du prin­cipe de pré­cau­tion. Au­tre­ment dit, du risque choisi par rap­port au risque subi.

Mais je vois que je me dis­perse. Mais je pense que c’est plus pour évi­ter de vous par­ler de l’émo­tion qui m’en­va­hit, après 17 ans pas­sés au Va­len­tin. J’ai re­pris cette en­tre­prise en 1995. Elle a ris­qué de faire la même fin que la plu­part des re­ven­deurs cités plus haut. On a bossé dur. J’ai eu pen­dant toutes ces an­nées deux grandes sa­tis­fac­tions: une clien­tèle ma­gni­fique et des col­la­bo­ra­teurs en or. C’est grâce à vous, les clients, de­ve­nus en grande par­tie des amis, et à mes col­la­bo­ra­teurs, que Mé­moire Vive est de­venu ce qu’elle est: une ré­fé­rence.

Alors je pour­rai vous par­ler de toutes les in­no­va­tions qu’on a prévu. Mais je le ferai dans un pro­chain ar­ticle sur cuk. Là, sur le mo­ment, j’ai juste envie de vous dire merci et je vous de­mande, de­main soir, à 19 heures, quand le ri­deau se fer­mera dé­fi­ni­ti­ve­ment sur le ma­ga­sin du Va­len­tin, d’avoir une pen­sée pour Mé­moire Vive. Je ne sais pas si vous croyez aux ondes et aux éner­gies qui se trans­mettent dans l’uni­vers. Pas celles du wi-fi. Celles du cœur, de l’amour, de la gé­né­ro­sité. Moi, oui.

Ça m’ai­dera, cer­tai­ne­ment, à es­suyer les larmes qu’in­évi­ta­ble­ment tom­be­ront. Même si on va es­sayer de les es­suyer avec… un bon verre de Char­don­nay.

Do­nato Mot­tini, fier d’être le pa­tron de Mé­moire Vive !

14 com­men­taires
1)
Je­frart
, le 28.09.2012 à 06:43

Je suis trop loin pour être pré­sent, et même pour pas­ser à Lau­sanne un de ces jours, mais c’est un mot vrai­ment sympa qui donne envie d’être là !

2)
Roger Bau­det
, le 28.09.2012 à 08:32

Quel che­min par­couru, ceci de­puis la fon­da­tion du ma­ga­sin, par Mar­cel Ger­ber, au début des an­nées no­nante! Le pre­mier ma­ga­sin n’était pas à Lau­sanne, mais à Echal­lens. Les pre­miers or­di­na­teurs n’étaient pas des Mac, mes des Atari. Pour­quoi ça marche en­core, Mé­moire-Vive ? Car il y a un vrai ser­vice tech­nique, avec des vrais ré­pa­ra­teurs et un vrai conseil de vente, c’est déjà pas si mal. Pe­tite anec­dote, Mé­moire-Vive a eu une courte pé­riode (avant Do­nato, je crois) où il se ven­dait de PC, mais ras­su­rez-vous, cela n’a pas duré :-)

3)
nic
, le 28.09.2012 à 09:36

tanti au­guri do­nato! e che la pas­sione conti­nui!

4)
pbook
, le 28.09.2012 à 09:54

Mé­moire vive, c’est mon pre­mier Mac à moi, un Per­forma 200, en 1991, je crois. Et dans la bou­tique, pour le même prix, on trou­vait ef­fec­ti­ve­ment, je m’en sou­viens, un PC 486DX2 avec écran cou­leur.

5)
dj­trance
, le 28.09.2012 à 11:19

Je dois ache­ter un MBP 13” le mois pro­chain, je fe­rais un saut ;)

6)
fxc
, le 28.09.2012 à 11:42

Ge­nial, du mac à moins 10% allo mappy…… ah oui quand même, bon ben plus tard, merci pour les autres.

trèfles de plai­san­te­ries, bonne conti­nua­tion et

M…. pour la suite.

7)
Yanwu
, le 28.09.2012 à 14:14

Mé­moire Vive… Pas que des bons sou­ve­nirs.

Seul ma­ga­sin où le ven­deur se per­met de dé­ni­grer votre pro­duit. Il y bien des an­nées, je de­mande un ac­ces­soire pour un apn Quick­Take, ré­ponse du ven­deur, oh mais que c’est nul comme ap­pa­reil!

Der­nière ex­pé­rience en date, c’est quand je me suis ren­sei­gné pour faire ins­tal­ler un SSD dans mon iMac. Après un appel, on me dit de rap­pe­ler pour prendre ren­dez-vous, puis lorsque je rap­pelle, on m’an­nonce fiè­re­ment que cela n’est pas pos­sible et que j’au­rai mieux fait d’ache­ter di­rec­te­ment le mo­dèle avec SSD!

Bref, ils sont peut être bons pour cer­tains ser­vices, mais au ni­veau de l’ac­cueil, c’est pas ter­rible pour moi.

De plus, lorsque M. Mot­tini énu­mère ses concu­rents ac­tuels, il évite soi­gneu­se­ment de men­tion­ner Arts Com­pu­ter, Macs et Next­way…

Yan

8)
In­connu
, le 28.09.2012 à 15:29

Hey Fran­çois, et les pho­tos des tra­vaux? Ca avance, ou bien?

9)
ce­rock
, le 28.09.2012 à 16:24

@Yanwu il par­lait de ses concur­rent de l’époque, pas des ac­tuels.

Par contre je suis d’ac­cord avec toi, il y a cer­tains em­ployé de cette chaine qui au­rait mieux fait de ne ja­mais être en­ga­ger… le seul achat ef­fec­tué chez eux m’a lais­ser un mau­vais sou­ve­nir. Entre deux j’ai connu d’autres em­ployé (hors ma­ga­sin) très sympa, mais c’est vrai que je n’y suis pas re­tour­ner pour au­tant.

Et en par­lant de concur­rent, je ne ci­te­rais pas Macs et en­core moins leur pa­tron qui ne mé­rite même pas le res­pect

10)
Fran­çois Cuneo
, le 28.09.2012 à 23:05

OK, il est très dif­fi­cile de trou­ver tou­jours des em­ployée qui ont la pas­sion d’Apple, ce qui est né­ces­saire pour vendre la marque, vu que le client est la plu­part du temps lui-même un frap­pa­dingue de la marque.

Mais si le ma­ga­sin tient de­puis plus de 20 ans, ce n’est tout de même pas pour rien.

Les tech­ni­ciens sont là-bas ex­cel­lents par exemple. Et oui, c’est vrai, il faut sou­vent prendre ren­dez-vous pour les voir di­rec­te­ment. Ex­pli­quez-moi com­ment faire au­tre­ment (à moins de s’ap­pe­ler Apple, d’avoir une marge bien plus grande) pour avoir du temps à pas­ser avec le client.

11)
stpub
, le 28.09.2012 à 23:18

!!! je ne pour­rai mal­heu­reu­se­ment pas être pré­sent de­main! :(((

J’ai tou­jours adoré pas­ser chez Mé­moire Vive, pour ache­ter quelque-chose ou tout sim­ple­ment pour dis­cu­ter.

Quand j’ha­bi­tais tout près, le soir en ren­trant du bou­lot, je m’ar­rê­tais presque tou­jours de­vant la vi­trine pour rêver….

Ce que j’adore chez Mé­moire Vive c’est l’hon­nê­teté et la créa­ti­vité de l’équipe. Sou­vent, j’ai eu l’oc­ca­sion de dé­battre de nou­veau­tés, de tech­no­lo­gies, de mu­sique, d’en­tre­pre­neu­riat, et en­core plein d’autres su­jets…. On voit bien l’in­fluence de Do­nato sur l’équipe et l’am­biance du ma­ga­sin ;)))

Do­nato, je me ré­jouis de te re­voir au­tour d’un plat de spa­ghetti!

Ste­lio

12)
loic
, le 29.09.2012 à 02:26

j’au­rai aussi du mal à être louan­geur à pro­pos du ser­vice et de l’ac­cueil chez Mé­moire Vive. Entre ac­cueil pa­ter­na­liste ou hau­tain du pa­tron, dé­lais non res­pec­tés, re­lances par té­lé­phone ou dé­pla­ce­ment le jour prévu pour re­prendre un ma­chine fi­na­le­ment pas ré­pa­rée pour m’en­tendre dire “vous au­riez du confir­mer la ré­pa­ra­tion par té­lé­phone avant de venir”. Des tech­ni­ciens dé­voués mais à qui il faut par­fois mon­trer les mes­sages de “discussions.​apple.​com”.

Mais il faut dire que ça ne doit pas être fa­cile d’être ré­pa­ra­teur/ven­deur mac, avec Apple qui tait les pro­blèmes, di­rige vers des so­lu­tions qui n’en sont pas, se garde les stocks de pro­duits, pro­fite du re­furb, peut se per­mettre les gestes com­mer­ciaux en cas ul­times, se garde des ré­pa­ra­tions ex­clu­sives ra­pides (échange gra­tuit de coque mac­book plas­tique en une heure à l’apple store de Zürich).

Après une longue at­tente, j’ai acheté un mac quand OSX est de­venu ma­ture, avec quelques re­tours d’une année sous linux (up­date java cru­ciale pour mon tra­vail, mais tou­jours en re­tard chez mac). J’ai en­suite aban­donné Mé­moire Vive pour trai­ter avec Apple di­rec­te­ment. Puis, fasse à la mau­vaise ges­tion de la RAM sous Leo­pard et n’ai­mant pas l’”iO­Sa­tion” de ses suc­ces­seurs, je suis re­passé à linux… pour fi­na­le­ment me ra­che­ter un PC (plus per­for­mant et moins cher, on verra la dur­ra­bi­lité) après trois macs sur 10 ans.

13)
Adi Kha
, le 29.09.2012 à 18:50

Tiens, je pen­sais que ce n’était que moi :-[

En li­sant les com­men­taires ci-des­sus, je dois mal­heu­reu­se­ment avouer que je re­joint ceux qui sont né­ga­tifs.

En re­ve­nant du monde d’en face (mes pa­rents avait du Apple mais mon 1er ordi était un PC), j’ai acheté mon pre­mier Mac “à moi” au Va­len­tin. Force est de consta­ter que les des­crip­tions faites ci-des­sus valent pour moi aussi: Ven­deur hau­tain et in­com­pé­tent ! Ce der­nier me pre­nait de haut et m’as­su­rait que je pou­vais en­re­gis­trer du son avec iTunes, alors que pre­miè­re­ment on ne pou­vais pas et que deuxiè­me­ment les power Mac de l’époque n’avait même pas d’en­trée ligne (obligé de re­tour­ner ache­ter un iMic USB par après). Grrrrr.

Bref, je ne tire pas de conclu­sions hâ­tives, leur lon­gé­vité étant ef­fec­ti­ve­ment la preuve in­verse (et je ne connais d’ailleurs pas le pa­tron du tout), mais je n’ai plus remis les pieds dans leur ma­ga­sin de­puis ! Une mau­vaise ex­pé­rience pour ma part…

14)
Gr@g
, le 30.09.2012 à 16:15

j’ai hé­sité éga­le­ment à pos­ter…

mes ex­pé­riences avec Mé­moire Vive m’ont per­mis de ci­bler ce ma­ga­sin en der­nier re­cours, grâce à une qua­lité tech­nique re­dou­table. Ce sont les seuls qui ont réussi à me ré­cu­pé­rer à l’époque le contenu d’un disque dur in­terne de mon Mac­Book Pro qui avait rendu l’âme après 3 mois de la nais­sance de ma fille et vous ima­gi­nez mon déses­poir à ce mo­ment (en­vi­ron 900 pho­tos… je me suis calmé de­puis ;o) Ils ont ré­cu­péré un peu plus du 90 % du contenu, et ce sont les seuls qui m’ont an­noncé être ca­pable de ré­cu­pé­rer, et qui l’ont fait.

Je par­tage les im­pres­sions ex­pri­mées par Adi Kha, loic et quelques autres… par exemple, concer­nant un achat privé: 2 jours pour ré­pondre à un mail avec une offre d’en­vi­ron 1/3 plus cher qu’un des concur­rents situé à Morges. Pour le côté pro­fes­sion­nel, même pas un ac­cusé de ré­cep­tion et une offre pour un achat de 10 ma­chines… alors que la boîte où je tra­vaille est cliente de­puis long­temps…

Donc, j’avoue que je fais du tou­risme de re­ven­deurs, en fonc­tion du ser­vice que j’ai be­soin, mais de­puis 10 ans, il n’y en a qu’un qui ne m’a ja­mais déçu, et il est à Morges.