Re­flec­tion ou com­ment cap­tu­rer son iPad

Alors que je dé­si­rais vous pré­sen­ter un jeu de pla­teau éga­le­ment porté sur iPad, je me di­sais qu’il se­rait quand même très sympa de pou­voir “fil­mer” la par­tie sur l’iPad. Mais com­ment faire ?

En fai­sant quelques re­cherches sur in­ter­net, j’ai trouvé un très bon outil, tout simple d’uti­li­sa­tion et je trou­vais dom­mage de ne pas par­ta­ger cette dé­cou­verte avec vous.

Vous trou­ve­rez du coup, la pré­sen­ta­tion de l’ou­til Re­flec­tion dans cet ar­ticle et la se­maine pro­chaine, vous aurez droit à la pré­sen­ta­tion du jeu L’île in­ter­dite avec vidéo ex­pli­ca­tive di­rec­te­ment en­re­gis­tré de l’iPad.

Pré­sen­ta­tion gé­né­rale

Re­flec­tion est un outil qui se base sur la tech­no­lo­gie Air­Play de votre iPad ou de votre iPhone pour co­pier sur l’écran de votre or­di­na­teur la sor­tie écran de votre iDe­vice.

Il est vrai que ce genre de lo­gi­ciel n’est pas for­cé­ment utile pour Mon­sieur tout le monde. Je pense ce­pen­dant que pour des pro­fes­seurs (d’in­for­ma­tique ou pas), des per­sonnes qui dé­si­rent faire des tu­to­riels pour in­ter­net, cet outil peut vrai­ment ap­por­ter un plus par rap­port à de simples co­pies d’écran.

Re­flec­tion coûte 15$ et est com­pa­tible Mac (à par­tir de la 10.6.8) et PC (à par­tir de Win­dows XP, mais l’en­re­gis­tre­ment ne peut se faire qu’à par­tir de Win­dows 7). Par contre, il ne peut être uti­lisé qu’avec des iPad 2 ou New iPad, ainsi que des iPhone 4S.

Vous avez 10 mi­nutes d’es­sai gra­tuit. Au début, j’ai trouvé ça ri­di­cule mais comme c’est une ap­pli­ca­tion qui en­core une fois ne sera pas utile à tout le monde, si l’édi­teur don­nait un essai gra­tuit même de 24h, ça suf­fi­rait à la plu­part des per­sonnes pour faire ce dont ils ont be­soin.

A noter que Re­flec­tion n’est pas un si­mu­la­teur d’iPad. Il vous faut uti­li­ser votre iPad, vous ne pou­vez pas le pi­lo­ter de­puis l’or­di­na­teur.

L’uti­li­sa­tion

Pour ins­tal­ler l’ap­pli­ca­tion, rien de plus clas­sique : il faut té­lé­char­ger l’ap­pli­ca­tion et l’ins­tal­ler dans votre dos­sier Ap­pli­ca­tion.

Les pré­fé­rences et op­tions sont très li­mi­tées.

Dans l’écran Pré­fé­rences, vous pou­vez :

  • Choi­sir la ré­so­lu­tion de l’écran que vous vou­lez cap­tu­rer.
  • Dé­fi­nir le nom du ré­seau sur le­quel devra se connec­ter l’iPad.
  • Even­tuel­le­ment un mot de passe né­ces­saire pour se connec­ter de­puis un iDe­vice.
  • Les op­tions concer­nant le plein écran et la cou­leur de fond

image

L’écran de pré­fé­rence

image

Les ré­so­lu­tions à dis­po­si­tion

A par­tir de là, vous pou­vez vous connec­ter avec votre iDe­vice sur le ré­seau Air­Play. Pour cela, vous devez vous rendre dans le menu Air­Play (double clic sur le bou­ton, faire dé­fi­ler le dock le plus à droite pos­sible).

Il faut en­suite cli­quer sur l’icône Air­Play et choi­sir le nom du ré­seau. Vous devez éga­le­ment ac­ti­ver la re­co­pie vidéo.

Et voilà le ré­sul­tat :

image

Le menu qui per­met de se connec­ter de­puis l’iPad sur l’or­di­na­teur

Cette copie d’écran a été prise de­puis mon or­di­na­teur. La re­co­pie vidéo a donc bien fonc­tionné. Dans ce mode, je peux donc voir tout ce qui se passe sur l’iPad.

Pour pou­voir en­re­gis­trer l’écran, il faut se rendre dans le menu De­vice de Re­flec­tion et cli­quer sur Start Re­cor­ding. Dès que vous vou­lez ar­rê­ter l’en­re­gis­tre­ment, il faut à nou­veau aller dans le menu De­vice et cli­quer sur Stop re­cor­ding. Re­flec­tion vous pro­pose alors de sau­ver l’en­re­gis­tre­ment.

Par exemple, un en­re­gis­tre­ment de 30 mi­nutes pèse 340Mo et prend quelques mi­nutes avant d’être en­re­gis­tré.

Donc, pour en re­ve­nir au menu De­vice, vous avez éga­le­ment quelques pe­tites op­tions in­té­res­santes comme le mode pay­sage forcé.

image

Le menu De­vice, in­cluant l’op­tion pour dé­mar­rer l’en­re­gis­tre­ment

Et voilà l’ex­pli­ca­tion suc­cinte en vidéo… en uti­li­sant Re­flec­tion, évi­dem­ment !

J’ai uti­lisé Re­flec­tion pour en­re­gis­trer l’écran de mon iPad et vous mon­trer com­ment connec­ter son iPad au ré­seau Air­Play créé par Re­flec­tion. La voix a été ajouté avec iMo­vie après coup.

Les plus

  • Très fa­cile d’uti­li­sa­tion. Quelques pe­tits pa­ra­mé­trages et c’est parti
  • Fiable, sur plu­sieurs tests ef­fec­tués, le lo­gi­ciel n’a pas planté. Je crai­gnais que sur un en­re­gis­tre­ment de plus 30 mi­nutes, il y ait des pro­blèmes. Ce n’a pas été le cas.

Les moins

  • Une frus­tra­tion à ce qu’il ne soit pas pos­sible d’en­re­gis­trer le son de sa voix di­rec­te­ment lors de l’en­re­gis­tre­ment. Il faut pour cela uti­li­ser un autre outil.
  • Contrai­re­ment aux ou­tils qui per­mettent d’en­re­gis­trer l’écran d’un or­di­na­teur, on ne voit pas ce qui a été “tou­ché” sur l’iPad. Lors­qu’on uti­lise son or­di­na­teur pour en­re­gis­trer son écran, on voit la sou­ris qui se dé­place et à la li­mite, on n’a presque pas be­soin de com­men­taire. Sur iPad, c’est im­pos­sible. Ne se­rait-il pas pos­sible de dé­for­mer l’image à l’en­droit de la pres­sion du doigt sur l’écran ? Bon, j’en de­mande beau­coup là…

Ceci dit, tous ces points sont re­le­vés dans la FAQ de l’édi­teur. Quand on achète le lo­gi­ciel, on sait donc à quoi s’en tenir.

Conclu­sion

En conclu­sion, une ap­pli­ca­tion très pra­tique et qui fait exac­te­ment ce pour quoi elle est conçue. Je me ré­jouis de pou­voir l’uti­li­ser à l’ave­nir pour toutes les pré­sen­ta­tions d’ap­pli­ca­tion sur iPad ce qui ren­dra l’ar­ticle beau­coup plus in­ter­ac­tif.

Je vous donne ren­dez-vous la se­maine pro­chaine pour voir le ré­sul­tat de la pré­sen­ta­tion d’un jeu en uti­li­sant Re­flec­tion pour en­re­gis­trer l’écran de l’iPad et iMo­vie pour syn­chro­ni­ser la vidéo et le son ainsi que faire quelques re­touches.

9 com­men­taires
1)
gui­gete
, le 13.09.2012 à 00:51

Je confirme : pour avoir fait des démos sur iPad, c’était gé­nial de pou­voir les dif­fu­ser di­rec­te­ment de­puis mon Mac. Super pra­tique, ex­cel­lente appli.

2)
Ca­plan
, le 13.09.2012 à 07:49

Merci Puzzo!

Mais chez moi, ta video est mar­quée “Pri­vate video” avec un gros ca­de­nas… :/

3)
Puzzo
, le 13.09.2012 à 07:58

Merci Ca­plan, ça doit être bon main­te­nant.

J’étais flag­gué comme spam­meur sur vimeo ! Un comble :)

4)
pat3
, le 13.09.2012 à 10:19

Merci, Puzzo, en effet très utile pour qui veut faire des dé­mons­tra­tions d’uti­li­sa­tion de l’iPad – mais c’est ef­fec­ti­ve­ment dom­mage qu’on ne puisse voir les points de contact, ce se­rait vrai­ment utile.
Ques­tion: com­ment gère-t-il les pauses? Je veux dire, peut-on fa­ci­le­ment mettre en pause et re­prendre l’en­re­gis­tre­ment? C’est une fonc­tion qui fa­ci­lite gran­de­ment le tra­vail…

Sur Mac, les ou­tils de cap­ture ont pro­li­féré, si bien que je ne sais plus trop où don­ner de la tête. J’au­rais pour­tant bien be­soin d’un outil pra­tique et sur­tout fa­cile à mettre en œuvre dans mon work­flow…

5)
ce­rock
, le 13.09.2012 à 10:49

Merci Puzzo. très pra­tique pour faire des tutus vi­déos

6)
Fran­çois Cuneo
, le 13.09.2012 à 11:25

Merci Puzzo!

Je pense que ça va m’être utile plus sou­vent qu’à son tour!!!

7)
Puzzo
, le 13.09.2012 à 19:26

Merci pour vos com­men­taires !

@pat3 : Il n’y a que 2 op­tions : start et stop re­cor­ding. Tu peux créer du coup au­tant de fi­chiers dif­fé­rents que tu veux faire de pause. Pas aussi pra­tique que tu ai­me­rais mais jouables. Tu peux éven­tuel­le­ment faire ton dé­cou­page dans iMo­vie après coup aussi.

8)
Zal­lag
, le 13.09.2012 à 23:51

A pro­pos de 5. Ce­rock

Moi je me se­rais méfié du mec Edgar Degas, avec un Mac ce gars au­rait fait des vi­déos de tutus. Ou de totos, de tatis, de têtus, de titis, et tutti quanti.

9)
Al­bert ein­stein
, le 15.09.2012 à 22:50

“Sur iPad, c’est im­pos­sible. Ne se­rait-il pas pos­sible de dé­for­mer l’image à l’en­droit de la pres­sion du doigt sur l’écran ?”

Il se­rait plus in­té­res­sant de faire ap­pa­raître un point rouge à l’en­droit où on ap­puie comme le fait Mou­se­posé pour mac… à chaque clic, ap­pa­raît un point qui in­dique le lieu où on clique

http://​www.​boinx.​com/​mousepose/​inaction/​