Profitez des offres Memoirevive.ch!
J’en ai marre!

Ben oui, j'en ai marre! Je ne com­prends pas pour­quoi per­sonne, je dis bien per­sonne, n'a en­core réussi à ré­ins­tal­ler Ro­setta sur les nou­veaux sys­tèmes.

 Vous m'avez com­pris, je ne parle pas de la dé­li­cieuse Emi­lie De­quenne avec qui mon pote Jean-Luc Fonck vou­lait pas­ser un week-end, je vous parle de ce mor­ceau de code né­ces­saire, in­dis­pen­sable, fon­da­men­tal pour faire fonc­tion­ner les pro­grammes PPC, tel que ça se pas­sait en­core sous ce bon vieux léo­pard des neiges.

Car enfin, voyant le nombre d'af­fio­na­dos qui, quo­ti­dien­ne­ment, se plaignent de l'obli­ga­tion que la pomme nous fait d'uti­li­ser ses der­niers fauves sans es­poir de re­tour, sup­pu­tant la quan­tité de spé­cia­listes, ha­ckers en tous genres, je m'étonne de l'ab­sence d'une so­lu­tion pra­tique et simple pour pal­lier l'ab­sence de cette de­moi­selle...

On me dira (hein Fran­çois?) qu'il faut évo­luer, vivre avec son temps, que le hard­ware im­pose, que des so­lu­tions existent. Et bien non!

Pas de so­lu­tion à l'ho­ri­zon pour rem­pla­cer KDX, un sys­tème ser­veur/client simple et sûr qui me per­met de mettre à la dis­po­si­tion de mes amis des fi­chiers, tout en pou­vant choi­sir qui les voit, qui peut les ra­me­ner, qui peut en en­voyer des nou­veaux.

Pas de so­lu­tion sa­tis­fai­sante, pour moi, pour rem­pla­cer Eu­dora qui gère mon cour­rier de­puis 1991 sans ja­mais avoir perdu un seul des mails que je peux en­core lire au­jour­d'hui.
Lorsque j'es­saye Mail, Post­box, Thun­der­bird, je n'ar­rête pas de me cas­ser les dents sur des pro­blèmes de connexion, de ran­ge­ment, de cour­rier qui ar­rive dans une boîte où je ne l'at­tends pas, qui re­fuse de par­tir alors que je sais que le ser­veur SMTP choisi est le bon... Et que dire de ce lo­gi­ciel qui ne peut pas se lais­ser confi­gu­rer sans être en ligne.

Et je ne parle pas des scan­ners coû­teux or­phe­lins de leur lo­gi­ciel, des com­pé­tences ac­quises pen­dant des an­nées et per­dues au nom du pro­grès.

Et beau­coup plus terre-à-terre, les affres de Mme Guru, à qui on a volé son Mac Book Air qui tour­nait en 10.6.5 et qui a dû le rem­pla­cer par un nou­veau mo­dèle sur le­quel Lion est obli­ga­toire. Mal­heu­reu­se­ment, mal­gré mes ex­hor­ta­tions, elle uti­li­sait le car­net d'adresses d'Eu­dora qu'elle trou­vait plus pra­tique que celui d'Apple... Honte à elle, bien punie, car la ré­cu­pé­ra­tion de ses don­nées n'a ja­mais bien fonc­tionné.

Bref, je suis en co­lère, car j'ai ins­tallé les der­niers fauves sur des disques et je les teste, et je les teste, et je les teste et je les dé­teste. Mal­heu­reu­se­ment, bien­tôt, je n'au­rai plus le choix. Quand mon Mac Book Pro ren­dra l'âme, je per­drai plus de 20 ans de cour­rier, de... etc.

En fai­sant so­phis­ti­qué, le bon sens en moins, on a l'im­pres­sion qu'on moud le café pour les nains de jar­din, mais, en réa­lité, tout le monde se sent nain de jar­din. Je ne suis pas pas­séiste, j'adore le pro­grès, mais je suis en­core plus adepte de ma li­berté de choi­sir. J'ai beau­coup de mal à sup­por­ter qu'on ins­talle par­tout des bar­rières pour em­pê­cher les gens de pas­ser vers des en­droits où ils pour­raient, s'il étaient dé­biles, se bles­ser.

Je suis en co­lère parce que beau­coup trop de gens au­tour de moi trouvent cela nor­mal, parce que je ne sens pas poindre le vent de la ré­volte, parce que j'ai un peu trop l'im­pres­sion que ce n'est plus moi qui com­mande. Et je suis fa­ti­gué et déçu après tant de temps à prê­cher la bonne pa­role:

-"Venez sur Mac, à bas Mi­cro­mou, c'est aussi une ques­tion de phi­lo­so­phie! etc. etc."

Je vous in­vite à re­voir la cé­lèbre pub de 1984. Les rôles ne sont plus aussi clairs. N'est-ce pas dans l'écran de nos Mac qu'il fau­drait que la char­mante en­fant pro­jette son mar­teau?

38 com­men­taires
1)
Alexandre
, le 26.09.2012 à 01:54

Je com­prend un peu le coup de gueule contre Apple (quoi que…) mais pour­quoi pas gueu­ler aussi contre les dé­ve­lop­peurs d’Eu­dora ou KDX-ma­chin qui ne mettent pas à jour leurs lo­gi­ciels?

2)
Smop
, le 26.09.2012 à 02:14

Et pour­quoi je ne peux plus lire au­jour­d’hui mes mi­ni­cas­settes audio, mes bandes vidéo V2000, mes vi­nyles 45 tours et mes dis­quettes souples de 5,25” ? Mais le cau­che­mar n’est pas fini, avec la dé­ma­té­ria­li­sa­tion et les sup­ports élec­tro­niques, l’ave­nir est bien sombre pour nos mé­dias op­tiques que sont les CD et les DVD…

Au se­cours, le monde change !

3)
Yvan Ra­moni
, le 26.09.2012 à 06:26

Comme je suis d’ac­cord c’est vrai que ça com­mence à faire peur quand à Smop re­garde cette page hi­ta­chi grave sur du quartz

4)
Fran­çois Cuneo
, le 26.09.2012 à 06:29

Guru, je suis le pre­mier à trou­ver qu’Apple se fiche par­fois de nous.

Mais sur ce coup-là, c’est, comme l’écrit Alexandre, tes dé­ve­lop­peurs qui ne suivent pas.

Apple ne va pas pen­dant trente ans conti­nuer à sup­por­ter un sys­tème com­plè­te­ment ob­so­lète.

En ce qui concerne Eu­dora par exemple, je com­prends que ça te rende fou de perdre 20 ans de cour­rier.

Mais nous sommes nom­breux à avoir uti­lisé ce lo­gi­ciel il y a des an­nées.

Nous sommes nom­breux à nous être ren­dus compte que ce lo­gi­ciel al­lait dans le mur, et pire, y est ar­rivé, il y a des an­nées aussi.

Tu as pris de gros risques en conti­nuant avec lui, l’is­sue était tout à fait pré­vi­sible.

C’est dom­mage, je suis triste pour toi, mais fran­che­ment, Apple n’y est pas pour grand-chose sur ce coup-là.

Cela dit, Mail est un ex­cellent client de cour­rier élec­tro­nique.

Il doit bien y avoir un truc pour pas­ser de l’un à l’autre.

Peut-être du genre Maill­Ste­ward qui est (peut-être en­core) com­pa­tible avec Eu­dora.

5)
Ra­da­gast
, le 26.09.2012 à 07:08

Bon­jour Ceci ne pour­rait-il pas être une so­lu­tion ?

Sinon, as-tu es­sayé de faire tour­ner une ver­sion win­dows d´Eu­dora avec un truc comme Playon­mac qui est très bien et très gra­tuit ? Ami­ca­le­ment, Ra­da­gast

6)
Titov
, le 26.09.2012 à 08:04

Moi, je vou­drais bien trou­ver un ro­setta like pour pou­voir ou­vrir des an­ciens do­cu­ments au for­mat Apple Works que Pages de sait plus ou­vrir. Et pour­quoi pas ou­vrir des do­cu­ments Mac­Write ?

Avec Word 2011 je peux en­core ou­vrir des an­ciens do­cu­ments .doc de la fin des an­nées 90. La ré­tro­com­pa­ti­bi­lité, ça, c’est vrai­ment pro. Pour cela, j’ai de plus en plus envie de lais­ser tom­ber Pages qui ne veut qu’en­re­gis­trer sur iCloud et qui ne sais même plus ce que c’est vrai­ment « en­re­gis­trer sous » pour cette usine à gaz de Word.

On trouve bien des pro­grammes (même gra­tuits) pour ins­tal­ler Win­dows 98 sur nos Mac pour­quoi aucun dé­ve­lop­peur ne s’in­té­resse à tous ces ca­davres lais­sés sur le champ de ba­taille de l’évo­lu­tion et du pro­grès.

En se cou­pant de ses ra­cines, on va se perdre dans l’illu­sion vir­tuelle d’une ma­trice glo­bale dans les nuages. D’ailleurs le mot nuage, n’est-il pas une des plus belles in­ven­tions du mar­ke­ting pour mas­quer une réa­lité moins re­lui­sante (voir sur Wi­kiS­trike l’ar­ticle de ce cher­cheur de la NASA qui af­firme que nous sommes déjà dans la ma­trice…).

Nous nous sommes vo­lon­tai­re­ment aveu­glés et nous nous lais­sons mener une corde au cou comme les bour­geois de Ca­lais.

7)
yomel
, le 26.09.2012 à 08:16

Après de nombres an­nées de lec­ture quo­ti­dienne je fran­chis le pas de m’ins­crire et de lais­ser mon pre­mier com­men­taire. J’en pro­fite au pas­sage pour re­mer­cier toute l’équipe de ré­dac­teurs pour leur for­mi­dable tra­vail !

Concer­nant KDX, petit lo­gi­ciel mer­veilleux mais dont le dé­ve­lop­pe­ment s’est ar­rêté il y a long­temps (le dé­ve­lop­pe­ment de KDX2 a été aban­donné mal­heu­reu­se­ment), il y a une al­ter­na­tive très fonc­tion­nelle et gra­tuite : wired

Il n’y a pas toutes les fonc­tion­na­li­tés de KDX (no­tam­ment la pos­si­bi­lité de prendre le contrôle à dis­tance) mais pour le reste c’est par­fait.

Sinon… il existe la pos­si­bi­lité d’uti­li­ser une ma­chine vir­tuelle pour faire tour­ner Snow­Leo­pard et conser­ver ainsi ro­setta. C’est un peu dom­mage d’en ar­ri­ver là, mais s’il n’y a aucun autre moyen…

8)
6ix
, le 26.09.2012 à 08:23

Si dans le fond je com­prends le coup de gueule, je re­joins alexandre ou Fran­çois. Même si Apple four­nis­sait au­jour­d’hui Ro­setta et un sup­port jus­qu’à Mac OS 10.4, conti­nuer à uti­li­ser des lo­gi­ciels qui ne sont vi­si­ble­ment plus du tout mis à jour ne fait que re­pous­ser le pro­blème. Ce sup­port se­rait tôt ou tard ar­rêté, et le lo­gi­ciel, lui, n’au­rait pas évo­lué.

Apple ne se prive pas de prendre des dé­ci­sions ra­di­cales, met­tant par­fois ses propres uti­li­sa­teurs dans l’em­bar­ras. L’avan­tage est de pou­voir pas­ser ra­pi­de­ment à autre chose, sans tirer toute l’his­toire de l’in­for­ma­tique der­rière, et de pous­ser l’in­dus­trie (y com­pris dé­ve­lop­peurs) à suivre.

D’un autre côté on a vu Mi­cro­soft par exemple qui al­longe année après année les dé­lais de sup­port de Win­dows XP. Ca a per­mis pra­ti­que­ment 10 ans après de se conten­ter d’adap­ter lé­gè­re­ment les lo­gi­ciels, de gar­der ses “vieilles” ha­bi­tudes. Ré­sul­tat? L’en­tre­prise est au­jour­d’hui for­cée d’évo­luer (de ma­nière plu­tôt po­si­tive d’ailleurs), et le saut est d’au­tant plus grand. Pas cer­tain que ce soit mieux…

Il y au­rait donc par­fois un juste mi­lieu à trou­ver, mais une chose est sûre: re­tar­der l’échéance ne ré­sou­dra pas le pro­blème.

9)
ysen­grain
, le 26.09.2012 à 08:42

@ yomel

cette manip très at­ti­rante pro­po­sée par Mc­Bi­douille ne fonc­tion­nait pas dans 100% des cas. cer­tains Mac l’ac­cep­taient, d’autres pas du tout. Nous avons été plu­sieurs dans mon en­tou­rage à nous y cas­ser les dents, alors que le forum de McB pu­bliait les ré­sul­tats po­si­tifs de cer­tains autres.

Quant à l’hu­meur du jour, et à pro­pos d’an­ciens do­cu­ments – je n’évoque pas les pro­grammes – j’ai pris pour ha­bi­tude de tout trans­for­mer en PDF. C’est lourd, mais de­puis 1993 ? ça marche

10)
Titov
, le 26.09.2012 à 08:46

Je ne vou­drais pas que ma pré­cé­dente in­ter­ven­tion soit consi­dé­rée comme pas­séiste.

Ma mère est dé­cé­dée le mois de mai der­nier. En ran­geant ses af­faires, j’ai re­trouvé des lettres que je lui avais en­voyées il y a 30 ans alors que j’étais en classe de neige. Vous com­pren­drez l’émo­tion …

Au­jour­d’hui, le do­cu­ment pa­pier dis­pa­raît de plus en plus au pro­fit du do­cu­ment in­for­ma­tique. Qu’en res­tera-t-il dans 30 ans ?

Si la bible de Gu­tem­berg avait été en for­mat .pages ne l’au­rions-nous pas per­due à ja­mais? J’ai l’im­pres­sion que nous sommes de plus en plus dé­pen­dants de tiers qui dé­cident à notre place.

C’est cela qui me fait peur et « Sau­ve­gar­der sous » n’est qu’une illu­sion tem­po­raire qui du­rera le temps de l’ob­so­les­cence d’un disque dur ou du for­mat aban­donné sur le che­min lors d’une mise à jour.

Bon, en di­sant cela je ne vais tout de même pas prendre un maillet et un ci­seau pour écrire sur la pierre, mais je re­marque que mes yeux savent en­core lire l’encre d’un stylo Bic acheté il y a 30 ans.

Je n’ai pas trouvé de so­lu­tion pour ré­en­re­gis­trer des mes­sages en­voyés sur Nets­cape en 1998. Une par­tie de ma vie est de­ve­nue illi­sible. Ça, c’est na­vrant.

11)
ce­rock
, le 26.09.2012 à 08:52

A mon avis, les dé­ve­lop­peurs qui ne veulent pas mettre a jour leurs ap­pli­ca­tions pour suivre les nou­velle bi­blio­thèques fe­rait mieux d’être hon­nête avec leurs clients et de ne pas leur pro­mettre mont et mer­veilles…

Ca me fait pen­ser a Mac­Compta… ces &ç”ç*”% de dé­ve­lo­peurs qui quand tu les ap­pe­ler pour de­man­der une nou­velle clé (car tu as éter­nuer de­vant ta ma­chine) et au pas­sage de­man­der ou en est la ver­sion Mac OS X. ILs osaient te ré­pondre que leur ap­pli­ca­tion était com­pa­tible MacOS X… via “Clas­sique” et cela 6 ans après la sor­tie de MacOS X ;) Je sais pas si il leur reste des clients, et en­core moins si une ver­sion OS X est sor­tie après la dis­pa­ri­tion de clas­sique lol

12)
ysen­grain
, le 26.09.2012 à 08:56

oser te ré­pondre que leur ap­pli­ca­tion était com­pa­tible MacOS X… via “Clas­sique” et cela 6 ans après la sor­tie de MacOS X ;)

His­toire vécue. ma Li­ve­box Orange (re­cueille­ment ….) est en panne. Allo Orange, SOS.

Bon­jour Ma­dame, la LB est éteinte et ne s’al­lume plus.

Avec quoi vous connec­tez vous ?

Un Mac

Bon alors allez dans l’Ex­plo­rer Win­dows

De­puis cette his­toire qu’Orange n’a ja­mais su gérer, j’ai changé de FAI

13)
pioum
, le 26.09.2012 à 09:00

Je com­prends pas bien l’uti­lité de gar­der tout ca. Il y a sur­ement des mails im­por­tant qu’on peut gar­der en for­mat txt ou pdf ou autre. Mais pour le reste, 99% des mails que j’ai écris ou reçu n’ont plus aucun in­té­rêt passé 1 an. Mes vi­nyles d’il y a 30 ans je ne les écoutes plus et alors? A part quelques grands clas­siques que j’ai ra­cheté en cd de­puis long­temps, le reste si mon es­prit l’a ou­blié c’est que ça n’était pas vrai­ment des chefs d’œuvres. Et puis nager dans la nos­tal­gie à part plom­ber une jour­née, ça sert pas a grand chose.

14)
Fi­lou53
, le 26.09.2012 à 09:13

>> pioum

sans mé­chan­ceté au­cune, cha­cun met ses in­té­rêts là où il veut !

Cela de­vient clas­sique dans les Fo­rums, quand on pose une ques­tion on vous ré­pond: oui mais pour­quoi vous vou­lez faire cela.

Sim­ple­ment parce que je le veux. Point barre.

Plus gé­né­ra­le­ment, sur le fonds, je suis d’ac­cord avec guru.

Sous pré­texte de mo­der­nisme, on veut de plus en plus nous col­ler des so­lu­tions dont on ne veut pas, dont on n’a pas be­soin et qui coûtent plus cher !

J’ai voulu me ra­che­ter un ma­gné­to­scope avec disque dur et gra­veur. On n’en trouve pra­ti­que­ment plus. Ce n’est plus à la mode mon­sieur … Ce qu’il faut faire main­te­nant, c’est tout down­loa­der (vous avez dit pi­ra­ter ???) d’in­ter­net.

Quant à Apple, je crains fort que le Ceci est une ré­vo­lu­tion ne de­vienne ra­pi­de­ment Ceci est un coup d’état.

Apple nous im­pose de plus en plus des so­lu­tions qui nous obligent à faire une croix sur le passé (plus de RSS dans Sa­fari, plus de notes dans Mail, … ) etc.

Mais il pa­raît chaque fois que c’est pour notre bien. Je cherche en­core…

Fin du coup de gueule ma­ti­nal.

Bonne jour­née à tous.

15)
Alain Le Gal­lou
, le 26.09.2012 à 09:27

Sinon… il existe la pos­si­bi­lité d’uti­li­ser une ma­chine vir­tuelle pour faire tour­ner Snow­Leo­pard et conser­ver ainsi ro­setta. C’est un peu dom­mage d’en ar­ri­ver là, mais s’il n’y a aucun autre moyen…

Si, il y a une autre so­lu­tion : Res­ter en Snow Leo­pard à ja­mais. Dé­ci­sion que j’ai pris. Bien sûr, cela im­plique que ma pro­chaine ma­chine sera un Ha­ckin­tosh.

Qu’est-ce qui vous man­que­rait en res­tant en Snow Leo­pard à part iCloud qui ca­fouille ré­gu­liè­re­ment. Vos mails chez OVH ou autre, Drop­box et Ever­note, et pas be­soin d’iCloud.

16)
yomel
, le 26.09.2012 à 09:44

Je suis en­core sous SL jus­te­ment pour ça, il me convient très bien ! Par contre j’en­vi­sage de chan­ger de por­table…. et le fait de de­voir pas­ser à Mou­tain Lion ne m’en­chante pas :’(

17)
Guillôme
, le 26.09.2012 à 09:48

Cela dit, Mail est un ex­cellent client de cour­rier élec­tro­nique.

Alors, là, je ne peux pas lais­ser pas­ser cela!

Fran­çois, tu es notre chef adoré à tous et je suis le pre­mier à m’in­cli­ner d’un salut ré­vé­ren­cieux à chaque mot doré que tu pro­nonces et à m’ex­ta­sier sur chaque mot que tu écris pour le bon­heur des mil­lions de lec­teur de Cuk.​ch.

Mais, là, non, dé­solé, ex­cellent et Mail dans la même phrase, ce n’est pas pos­sible.

Je suis aussi passé à Mail pour l’in­té­gra­tion car­net d’adresse et la ges­tion time ma­chine mais au dé­tri­ment de plan­tage, de bugs et de manques criants de cer­taines fonc­tion­na­li­tés.

Mail, par exemple, était bien loin de la fia­bi­lité et des fonc­tion­na­li­tés d’En­tou­rage de Mi­cro­soft à l’époque (de­puis je n’ai pas suivi l’évo­lu­tion Out­look).

18)
Smop
, le 26.09.2012 à 10:06

Mais, là, non, dé­solé, ex­cellent et Mail dans la même phrase, ce n’est pas pos­sible.

Je ne suis pas d’ac­cord avec toi.

Comme la plu­part d’entre nous, je suis gros uti­li­sa­teur du cour­rier élec­tro­nique de­puis près de trente ans (avant la dé­mo­cra­ti­sa­tion d’In­ter­net), donc on peut ima­gi­ner que je suis assez exi­geant. En quit­tant dé­fi­ni­ti­ve­ment Win­dows et Eu­dora pour le Mac en 2003, je suis passé à Mail.​app qui me sa­tis­fait presque plei­ne­ment. J’ai pour­tant es­sayé par cu­rio­sité quelques al­ter­na­tives : En­tou­rage, Mails­mith et Thun­der­bird (le pire étant ce der­nier). Je suis tou­jours re­venu à l’ap­pli­ca­tion Apple, com­plé­tée par Mail­Ste­ward pour l’ar­chi­vage longue durée et Mail­Tags. Certes, il manque le sup­port des ac­cu­sés de ré­cep­tion, mais pour le reste, très hon­nê­te­ment, je ne vois pas ce que l’on peut lui re­pro­cher. Sur toutes mes ma­chines, per­son­nelles et pro, comme sur iPhone / iPad, je ne me suis ja­mais plaint de pro­blèmes d’in­sta­bi­lité.

Comme quoi…

19)
yl
, le 26.09.2012 à 10:22

Je com­prends très bien que cette course au pro­grès puisse te rendre de mau­vaise hu­meur, mais n’est-il pas plus simple de faire ré­pa­rer ta ma­chine ou d’en ra­che­ter une d’oc­ca­sion, lorsque celle-ci tombe en panne ?

Tu de­vrais ainsi pou­voir tenir jus­qu’à la flam­bée du prix du pé­trole qui de­vrait suf­fi­sam­ment trans­for­mer le monde pour qu’on aie d’autres su­jets d’in­quié­tude et d’éner­ve­ment… ;-)

20)
Le Cor­beau
, le 26.09.2012 à 11:03

Apple ne va pas pen­dant trente ans conti­nuer à sup­por­ter un sys­tème com­plè­te­ment ob­so­lète.

OS9 sup­porté de 1999 jus­qu’à 2006 soit près de 7ans de nou­velles ma­chines.
OSX 10.5 n’a que 5ans et OSX 10.6, 3ans, tu penses qu’ils s’ins­tal­le­ront sur un mac de 2012?

Apple n’y est pas pour grand-chose sur ce coup-là.

Tu crois pas que 3 chan­ge­ment de techno hard plus tard, ren­dant in­uti­li­sable a chaque fois ton code puis 2 chan­ge­ment de bi­blio­thèques? soft t’en as pas un peu marre de ré­in­ven­ter la roue au lieu d’ap­por­ter des amé­lio­ra­tions?
La meilleure preuve c’est apple elle-même qui ne s’em… pas à don­ner la pos­si­bi­lité de ré­cu­pé­rer ses an­ciens do­cu­ments…

L’avan­tage est de pou­voir pas­ser ra­pi­de­ment à autre chose, sans tirer toute l’his­toire de l’in­for­ma­tique der­rière, et de pous­ser l’in­dus­trie (y com­pris dé­ve­lop­peurs) à suivre.

Manque de bol pour toi l’en­tre­prise a be­soin de sta­bi­lité pour ne pas pas­ser tout son fric en in­for­ma­tique. nous de­vons conser­ver plu­sieurs di­zaines d’an­nées d’ar­chives. Pour cela, nous uti­li­sons main­te­nant 5 GED car aucun édi­teur n’est en ca­pa­cité de ré­cu­pé­rer les do­cu­ments des GED pré­cé­dentes. Fort heu­reu­se­ment, nous sommes sous wind et que nous pou­vons ins­tal­ler XP sur les ma­chines neuves 11ans après sa sor­tie et qu’il est ca­pable de faire tour­ner des lo­gi­ciels bien plus vieux que lui.

21)
To­TheEnd
, le 26.09.2012 à 11:38

Bah le truc le plus simple pour ar­rê­ter de subir Apple et les autres: ache­ter des ma­chines de l’époque! C’est 3x moins cher et sur­tout, il y a plé­thore d’oc­ca­sions sur le mar­ché.

22)
jrd
, le 26.09.2012 à 11:57

je ne suis pas pas­séiste, loin de là, mais bê­te­ment éco­nome de mes sous et de mon temps (un com­tois quoi) et pour l’ins­tant je reste sous SL car j’ai un tas de pe­tits bi­dules ache­tés ou dé­ve­lop­pés qui bien évi­dem­ment ne tournent pas en .7 ou.8 Bien que ré­pu­bli­cain laïc (laï­card di­raient les mal em­bou­chés), j’irais mettre un cierge à celui qui pon­dra un Ro­setta-nou­veau, à condi­tion qu’il ne le fasse pas payer trop cher.

24)
Mo­dane
, le 26.09.2012 à 13:57

C’est vrai que je me sens aussi très concerné par cette évo­lu­tion qui, si elle tech­no­lo­gi­que­ment juste, pose un réel pro­blème de pé­ren­nité et de mé­moire. Pour la vidéo, je pré­co­nise le sto­ckage sur bande, mais ça ne marche que pour le SD. Quid des pho­tos, des mu­siques non édi­tées?

Je re­trouve fa­ci­le­ment chez ma mère cin­quante ans d’ar­chives pho­tos fa­mi­liales. Mon fils pourra-t-il aussi re­trou­ver ses ra­cines avec ces nou­veaux mé­dias aux fi­chiers si ra­pi­de­ment ob­so­lètes?

25)
Le Cor­beau
, le 26.09.2012 à 14:51

Ega­le­ment, existe Sheep­Sha­ver

Ne se­rait-ce pas une so­lu­tion pro­vi­soire au pro­blème évo­qué ?

at­ten­tion, pré­ci­sions :

  • Ro­setta, c’est faire tour­ner du code PPC pour OSX avec une ma­chine intel
  • sheep­Sha­ver, c’est faire tour­ner du code ma­cos9.04 dans de l’in­tel suite à la dis­pa­ri­tion de “clas­sic”)

Perso, j’uti­lise la ver­sion “tout en un” “COI” après avoir eu quelques dé­boires avec le lo­gi­ciel “of­fi­ciel” pour faire tour­ner ma compta (sha­re­ware) qui a (quelle hor­reur) un look d’OS9 mais dont l’er­go­no­mie n’a rien à en­vier à moult lo­gi­ciels mo­dernes.

En par­lant de clas­sic, un bon exemple est l’OS10.4 qui a sour­noi­se­ment sup­primé la pos­si­bi­lité de dé­mar­rer les ma­chines (pour­tant faites pour cela) en OS9
ce ma­gni­fique coup de maitre a per­mis de mettre au ran­cart un cer­tain nombre de lo­gi­ciels uti­li­sant des ins­truc­tions non tra­duites dans OSX

@ J-C, dé­solé, ça été plus fort que moi ;-)

26)
J-C
, le 26.09.2012 à 16:44

@ J-C, dé­solé, ça été plus fort que moi ;-)

Merci pour ces pré­ci­sions aussi lu­mi­neuses qu’in­dis­pen­sables !

;-)

27)
Migui
, le 26.09.2012 à 19:47

Tout ce débat me laisse plu­tôt de marbre. Je pense que la meilleure stra­té­gie, c’est de tou­jours uti­li­ser des ap­pli­ca­tions et/ou des for­mats bien connus et qui ont donc de fortes chances de ré­sis­ter long­temps.

Quelques exemples:

  • .doc(x) ou .rtf pour les do­cu­ments (sans comp­ter le .pdf)
  • .wav ou .mp3 pour le son
  • .jpg pour les images

Je constate que ces for­mats sont et res­tent uni­ver­sels; quand ils évo­luent, comme par exemple .doc à .docx, la ré­tro­com­pa­ti­bi­lité est gé­né­ra­le­ment as­su­rée.

Et quand il s’agit de lo­gi­ciels, je fais le même constat: si l’ap­pli­ca­tion est po­pu­laire, même si elle change ou si son dé­ve­lop­pe­ment est ar­rêté, des ou­tils ap­pa­raissent pour ef­fec­tuer (au moins tem­po­rai­re­ment) la tran­si­tion qui s’im­pose.

Je pense éga­le­ment que, comme uti­li­sa­teurs, nous ne pou­vons pas d’une part de­man­der de nou­velles fonc­tion­na­li­tés pour nos ma­chines et d’autre part exi­ger que tous les for­mats et tous les lo­gi­ciels res­tent figés. Ce n’est tout sim­ple­ment pas pos­sible tech­ni­que­ment…

28)
jpp
, le 26.09.2012 à 21:24

Com­prend pas… Chez moi ça marche très bien; il suf­fit d’ins­tal­ler Snow Leo­pard sur une par­ti­tion boo­table d’un disque ex­terne puis de dé­mar­rer des­sus (ça sup­pose d’avoir les disques d’ori­gine de SL). Mon iMac late 2009 (sous Moun­tain Lion main­te­nant) n’a pas posé pas de pro­blèmes pour l’ins­tal­la­tion de SL. J’ai donc accès pour l’es­sen­tiel à Excel 2004 que j’uti­lise peu, uni­que­ment pour un type de graphe que Num­bers ne sait pas pro­duire, ainsi que pour faire tour­ner d’an­ciens jeux (Sim city 4 par exemple ou en­core Rail­road Ty­coon (jeu de stra­té­gie ex­cep­tion­nel mais dis­paru). Mais il y a mieux : sur l’iMac début 2012 de mon fils (livré avec Lion), le bran­che­ment du MEME disque ex­terne per­met le re­dé­mar­rage sous Snow Leo­pard sans aucun pro­blème! J’avais ins­tallé SL sous vir­tual box sur mon iMac mais la vir­tua­li­sa­tion pose dif­fé­rents pro­blèmes, dont la taille de la fe­nêtre vir­tua­li­sée li­mi­tée à 1440*900, pas ter­rible sur un 27 pouces. Viré! Je pense que GURU peut trou­ver assez fa­ci­le­ment une connais­sance qui pourra so­lu­tion­ner son pro­blème. A titre per­son­nel, j’ai plu­tôt ten­dance à dire merci Apple qui nous offre la pos­si­bi­lité de dé­mar­rer sur d’autres sys­tèmes… es­sayez donc avec win­dows!

29)
guru
, le 26.09.2012 à 23:15

@ jpp…Bien sûr que sur un Mac d’avant 2012 ça marche. Je n’ai be­soin de per­sonne pour ins­tal­ler une par­ti­tion ou un disque ex­terne avec SL. Ce dont je parle c’est des Mac ac­tuels. Il y a un hack qui per­met d’ins­tal­ler SL sur cer­tains iMac très ré­cents, mais sur les nou­veaux por­tables, tin­tin comme on dit en Bel­gique…

@ Migui… on se voit ven­dredi? S’il exis­tait une norme pour les mails, ce se­rait plus pra­tique, mais c’est un rêve. D’autre part, l’aban­don de Ro­setta n’est pas dû à une né­ces­sité tech­nique, c’est vrai­ment du mar­ke­ting pur et dur et on en re­vient à l’ef­fet Big Bro­ther que nous re­pro­chions à Guillaume Porte et qui main­te­nant nous guette dans notre propre com­mu­nauté. 

A Fran­çois et @ smop… Je crois ef­fec­ti­ve­ment que Mail­Ste­ward per­met d’ar­chi­ver les mails d’Eu­dora. C’est mieux que rien. Mais il n’en reste pas moins que Mail, je ne le sens pas comme vous. Sa­vez-vous com­ment faire ar­ri­ver les mails de toutes vos adresses dans le même dos­sier, ce se­rait déjà ça…

30)
Smop
, le 26.09.2012 à 23:59

Sa­vez-vous com­ment faire ar­ri­ver les mails de toutes vos adresses dans le même dos­sier

Euh, quel in­té­rêt ? Si tu sé­lec­tionnes “Boîte de ré­cep­tion”, le contenu de tous les comptes sera pré­senté dans la même vue. Cela dit, s’il est in­dis­pen­sable de tout faire ar­ri­ver dans la même boîte “phy­sique”, c’est très pro­ba­ble­ment pos­sible avec les règles de fil­trage.

Quoi qu’il en soit, POP3 est un pro­to­cole ob­so­lète au­jour­d’hui, même s’il est en­core très uti­lisé. Avec le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­for­ma­tique no­made, il me semble es­sen­tiel d’uti­li­ser IMAP. Au­jour­d’hui, la ma­chine n’est qu’un consom­mable, que ce soit un or­di­na­teur por­table, une ta­blette, ou un smart­phone. En consé­quence, il faut to­ta­le­ment re­pen­ser nos ha­bi­tudes en ma­tière de sto­ckage de don­nées.

31)
Le Cor­beau
, le 27.09.2012 à 08:59

Au­jour­d’hui, la ma­chine n’est qu’un consom­mable, que ce soit un or­di­na­teur por­table, une ta­blette, ou un smart­phone

T’en as de la chance, toi. Moi, une ma­chine qui me coûte plus d’un mois de sa­laire, j’ap­pelle pas ça un consom­mable.

il faut to­ta­le­ment re­pen­ser nos ha­bi­tudes en ma­tière de sto­ckage de don­nées.

Le pro­blème n’est pas tant le sto­ckage que la re­lec­ture et donc de faire tour­ner les lo­gi­ciels cor­res­pon­dants et là, même avec une ap­proche comme celle de Migui (qui n’est pas mau­vaise) on s’aper­çoit que des lo­gi­ciels très connus sont aban­don­nés du jour au len­de­main.

si son dé­ve­lop­pe­ment est ar­rêté, des ou­tils ap­pa­raissent pour ef­fec­tuer (au moins tem­po­rai­re­ment) la tran­si­tion qui s’im­pose.

Presque d’ac­cord avec toi à un dé­tail près. Quand tu es une en­tre­prise qui a des do­cu­ments à conser­ver sur des du­rées qui se chiffrent en di­zaines d’an­nées, tu te re­trouve avec des mil­lions de do­cu­ments à trans­la­ter et à vé­ri­fier. Et si tu doit faire ça tous les 5ans parce que apple dé­cide de chan­ger les règles, c’est simple : tu com­mence par virer les xserves puis les 1000­mac et tu prends win­daube

merci Apple qui nous offre la pos­si­bi­lité de dé­mar­rer sur d’autres sys­tèmes… es­sayez donc avec win­dows

voir mon com­men­taire 20 qui ex­plique qu’heu­reu­se­ment on peut en­core ins­tal­ler un sys­tème win­dow de 11ans sur une ma­chine de 2012 pour pou­voir ac­cé­der à nos ar­chives
Cela m’in­té­res­se­rait per­son­nel­le­ment de sa­voir si tu peux dé­mar­rer ton imac 2012 sur un 10.5 qui n’a que 5ans.

32)
El­lipse
, le 27.09.2012 à 10:41

Je viens de pas­ser une par­tie de la nuit à mi­grer un cours “moo­dle”, ce n’est pas mieux…

J’en pro­fite donc au pas­sage de re­mer­cier toutes les per­sonnes qui postent des trucs et as­tuces sur le net, honte à moi je n’ai plus le temps de le faire ces der­niers temps.

Au­jour­d’hui (et ça fait un mo­ment qu’on le dit), l’ob­so­les­cence lo­gi­cielle est plus cru­ciale que celle des sup­ports conte­nant l’in­for­ma­tion. Pe­tite anec­dote, le CERN (il y a bien au moins 20 ans !) a dû cher­cher d’an­ciennes ma­chines pour lire des don­nées d’ex­pé­rience.

Miser sur le bon che­val pour as­su­rer une cer­taine per­én­nité des don­nées, ce n’est pas évident, puis les faire mi­grer ré­gu­liè­re­ment est en­core plus pé­rilleux.

33)
jpp
, le 27.09.2012 à 11:50

Oui un mac 2012 fonc­tionne sur Snow Leo­pard ins­tallé sur un disque ex­terne boo­table. Que vou­lez-vous de mieux?

34)
Le Cor­beau
, le 27.09.2012 à 12:41

Oui un mac 2012 fonc­tionne sur Snow Leo­pard ins­tallé sur un disque ex­terne boo­table. Que vou­lez-vous de mieux?

En­core heu­reux, snow n’a que 3ans !!! ce qui m’in­té­resse c’est le 10.5 (léo­pard tout simple) sur un mac 2012 (cer­tains de mes lo­gi­ciels n’étant tout sim­ple­ment pas com­pa­tibles).

35)
Clyde
, le 27.09.2012 à 17:30

J’y vais de mon petit com­men­taire.

Au­jour­d’hui, Out­look 2012, le client de mes­sa­ge­rie Mi­cro­soft, ne sait pas ré­cu­pé­rer pro­pre­ment les ar­chives mails ve­nant d’En­tou­rage (l’an­cien client de mes­sa­ge­rie Mi­cro­soft)…

En pas­sant par Mail d’Apple… c’est fai­sable… et Out­look 2012 peut ré­cu­pé­rer les ar­chives de Mail car ce­lui-ci les “net­toie”…

Mail d’Apple en­re­gistre les mes­sages en mbox… ce qui est une norme… je ne crois pas que l’on puisse jeter la pierre à Apple à pro­pos de son client de mes­sa­ge­rie.

36)
Tom25
, le 27.09.2012 à 21:57

@jrd : Salut d’un bi­son­tin.

J’ai beau­coup de pro­blème avec Mail en IMAP, des mes­sages en­voyés qui ne sont pas dans ma boîte d’élé­ments en­voyés. Et mes re­cherches sur le Net in­diquent que je ne suis pas le seul.

Et pour­quoi peut-on ins­tal­ler Snow Leo­pard sur un disque ex­terne mais pas sur le HD in­terne d’un Mac ré­cent ? C’est ce disque dur qui n’est pas com­pa­tible ? Al­lons !
C’est bien ce qui est éner­vant, c’est que c’est une dé­ci­sion mar­ke­ting.

Je suis resté sous Snow Leo­pard, et je tremble à l’idée qu’il tombe en panne et de de­voir pas­ser à Moun­tain Lion. Enfin bon, après tout je m’en fou, je n’ai plus les moyens de m’ache­ter un Mac. J’ai quelques bu­rins dans mon ate­lier, et je trou­ve­rai bien quelques marbres. Res­tera à so­lu­tion­ner le pro­blème des timbres.

37)
guru
, le 28.09.2012 à 08:34

Oui un mac 2012 fonc­tionne sur Snow Leo­pard ins­tallé sur un disque ex­terne boo­table. Que vou­lez-vous de mieux?

En plus, c’est faux !!!!!!!

Seuls cer­tains iMac 2012 le per­mettent moyen­nant un hack non of­fi­ciel. Tous les Macs ven­dus au­jour­d’hui exigent Lion au mi­ni­mum. Ar­rête de prendre un cas par­ti­cu­lier pour la réa­lité. Que ce soit sur un disque ex­terne ou in­terne ne change rien.

38)
phi­phiar64
, le 14.10.2015 à 15:55

Bon­jour à tous,
Je ne sais pas si cela in­té­resse tou­jours Guru ou quel­qu’un d’autre mais je crois avoir enfin trouvé la so­lu­tion (presque) mi­racle pour conti­nuer à uti­li­ser Eu­dora, je suis sous MacOS 10.8.5 avec la der­nière re­lease ori­gi­nale 6.2.4 de Eu­dora, et ce tout en conti­nuant a pou­voir mettre à jour de façon to­ta­le­ment in­dé­pen­dante, en tout cas pour l’ins­tant, mon MacOS a mon rythme et selon mes be­soins.

Je n’ai pas ré­digé de pro­cé­dure et je ne le ferai que si je dé­tecte en­core un mi­ni­mum d’ in­té­rêt pour cette pos­si­bi­lité à tra­vers ce mes­sage.

Cor­dia­le­ment,
PA