Profitez des offres Memoirevive.ch!
Bâle-Pa­ris, c’est Raid

Lorsque j’ai in­formé; le Boss­Pa­tron­d’Ici de re­nou­ve­ler mon hu­meur sur le Raid Bâle-Pa­ris, il a cru que j’al­lais dé­bar­quer chez lui, le len­de­main, en Bu­gatti.
Pfff ! Il y a des bois­sons « chaudes » aussi, du côté de Bière.

Donc, en li­sant la presse lo­cale, j’ai eu connais­sance de l’iti­né­raire et j’ai pu pro­fi­ter d’un dé­filé somp­tueux qui, après un arrêt à Bar-sur-Aube s’éti­rait jus­qu’à un Centre de Marques troyen.

image

Voici un pre­mier panel re­pré­sen­ta­tif.
ras­su­rez-vous, je ne vais pas vous in­fli­ger les 200+ par­ti­ci­pants…
Cette année im­pos­sible de trou­ver la liste des en­ga­gés sur le site raid.​ch. Alors je vous pro­pose de com­bler mes la­cunes, par vos com­men­taires éclai­rés, pour le bien de tous.

image

Je ne par­viens pas à l’iden­ti­fier, le bou­chon orien­te­rait vers une Rolls (??), pas la ca­landre.

image

En voici une vraie !

image

En­core une !

image

?

image

Une belle E type.

image

? de­vant la 190 SL.

image

Stu­de­ba­ker de la se­maine der­nière.

image

Une bonne vieille 11

image

TR5, MG, 2002 Ti

image

Pour jouer avec les “vieilles” il fau­dra at­tendre un peu.

Le pro­gramme du len­de­main pré­voyait, sur le par­king du Centre de Marques, de 7 à 9 heures des épreuves tra­di­tion­nelles de pré­ci­sion de frei­nage, de moyenne im­po­sée sur 150 mètres en­vi­ron, bref les jeux ha­bi­tuels.
J’ai connu une de mes plus puis­santes pannes d’oreiller : quand je me suis éveillé, les der­niers concur­rents avaient déjà dû prendre la route pour l’au­to­drôme de Month­léry, ou ce qu’il en reste, puis Paris.

image

Comme d’ha­bi­tude, il y avait une mul­ti­tude de Porsche.

image

Celle-ci au­rait pu bien ser­vir avec ce qui suit.

Dans un ral­lye, même de vé­hi­cules de col­lec­tion, il y a tou­jours celui qui veut faire pipi plus loin que le voi­sin. Re­gar­dez com­ment la Ca­dillac blanche serre la pe­tite verte pour évi­ter de se bin­guer les poids lourds en face…

image

Un ca­pi­tal à la casse et du monde dans l’am­bu­lance. Presque.

image

Une Tal­bot, une vraie, pas une Simca-T !

image

La Fla­mi­nia de mes rêves es­tu­dian­tins.

Pour en avoir conduite une il n’y a pas si long­temps, ça va vite, mais ça ne s’ar­rête point comme on en a l’ha­bi­tude au­jour­d’hui.

Alors, là, voici la pe­tite sœur de la ma­chine que je vous avais pré­sen­tée ici une jolie De Lo­rean.

image

Pour les Fer­rari, dont il y avait éga­le­ment un bon nombre, j’ai été in­ca­pable de voir celle of­ferte par Ro­berto Ros­sel­lini à sa dé­li­cieuse épouse, In­grid Berg­man. J’en­rage d’au­tant plus d’avoir raté mon ré­veil le len­de­main et de ne pas avoir vu, au­tre­ment qu’en image celle que la cé­lèbre ac­trice ap­pe­lait sa “Grow­ling Baby”.

image

À dé­faut de la 212 de Ma­dame Berg­man, on peut se ra­battre sur l’une des deux.

image

Bon, ils ne sont pas dans la course, mais ils la suivent en bout en bout.

image

En construi­sant la nou­velle SLS qui s’ins­pire de cette car­ros­se­rie, mal à mon humble avis, Benz nous fait vrai­ment re­gret­ter la vraie 300 SL.

image

Il y a un pré­voyant qui a or­ga­nisé son voyage de re­tour avec sa tauto bien au chaud !

image

Qu’est-ce qu’elle a cette Jeep qui n’est pas dans la course, et qui pour­tant m’a at­tiré l’œil ?

image

Une ca­méra !

image

Ce n’est pas une SSK, mais la ré­plique ;°(.

image

Pour moi, L2 c’était une MG des an­nées 30

D’ailleurs en voici une image qui ne cor­res­pond pas à la mienne.

Il n’y avait pas que des Benz, des Fer­rari, il y avait aussi beau­coup plus rare, comme cette …

image

…May­bach.

ou plus at­ta­chant telle cette Fiat 600…

image

… dont le conduc­teur a du uti­li­ser un chausse-pied pour prendre place.

Conclu­sion

Comme chaque année, les par­ti­ci­pants sont gé­né­ra­le­ment sen­sibles au re­gard qu’on leur porte et sa­luent le plus sou­vent…

image

… le qui­dam et son at­ti­rail qui les guette.

image

EOS 5D MkII, mais vous êtes déjà allés vé­ri­fier les don­nées exif des pho­tos, non ?

Les choses sont de­ve­nues bien plus in­té­res­santes quand la pluie a me­nacé. J’ai donc ins­tallé le matos à l’abri.

image

Beau­coup ont cru à un contrôle de vi­tesse d’un nou­veau genre.

J’ai en­tendu beau­coup de cris­se­ments de freins.
Mais peu de rally(wo)men l’ont com­mis.

À l’an­née pro­chaine…

8 com­men­taires
1)
fxc
, le 02.10.2012 à 00:16

Heu­reu­se­ment que tu m’as ôté un doute, vers la fin, j’ai cru qu’elles avaient été faites avec l’iphone du doyen.

—>

Avant de sor­tir j’in­vite les lec­teurs à cli­quer sur les images, la com­pres­sion ne leur vaut rien (;D mais alors rien de rien.

P.S. je vois que nous avons le même pied gitzo, cela fait des an­nées que j’es­saye de cas­ser les miens pour les rem­pla­cer par un car­bone plus léger, (eu­phé­misme) je pour­rais uti­li­ser un mar­teau mais je peu pas, de si bon com­pa­gnons.

2)
Lu­to­ble­rone
, le 02.10.2012 à 07:41

Merci pour ces belles images, la pre­mière in­con­nue est une Bent­ley 4 1/4, la se­conde une Pack­hard 120 six, et la troi­sième une “spé­cial” des an­nées 50, mais à base de quoi ?? je donne ma langue au chat sur celle-ci. La veille voi­ture le meilleur moyen de pro­fi­ter de la route sans le stress des ra­dars…

3)
Sa­luki
, le 02.10.2012 à 08:01

Il est cer­tain que des images com­pres­sées sont moins “pi­quées” que les raw dont elle sont is­sues, mais, pour une fois, j’ai pensé à la bande pas­sante. Sur­tout pour trente images.

merci pour la re­con­nais­sance des mo­dèles !

4)
406
, le 02.10.2012 à 08:08

Yep. les jpegs s’at­taquent di­rect au piqué car il de­mande de la place. un jpeg ac­cen­tué pèse tou­jours plus lourd qu’un non ac­cen­tué Merci pour le par­tage :-)

5)
Jean-Yves
, le 02.10.2012 à 08:15

Sujet sympa, mais concer­nant la “dé­li­cieuse épouse de Ro­berto Ros­sel­lini”, il me semble qu’In­grid lui convien­drait mieux qu’Ing­mar … ex­cellent réa­li­sa­teur par ailleurs ;-)

6)
Sa­luki
, le 02.10.2012 à 09:44

Ooops !

In­grid lui convien­drait mieux qu’Ing­mar

Je suis en train d’écrire une hu­meur sur “1812” et je crois que j’ai un peu forcé sur le li­quide qui ac­com­pagne le voyage.

J’ai cor­rigé, merci.

7)
zit
, le 04.10.2012 à 11:07

La veille voi­ture le meilleur moyen de pro­fi­ter de la route sans le stress des ra­dars…

Ouais, c’est bi­zarre, moi, j’au­rais dit le vélo, mais bon… ;o)

Non­obs­tant, j’avoue que si l’on fa­bri­quait en­core des au­to­mo­biles comme cer­taines de celles pré­sen­tées ici, j’au­rais peut–être passé le per­mis de conduire, paske les hor­reurs qui roulent ac­tuel­le­ment, keske c’est laid !

Sinon, je dois dire que moi aussi, j’ai­me­rais bien es­sayer de pi­lo­ter un joli bo­lide rouge sur cir­cuit :

Bon, ça a vrai­ment pas l’air prévu pour tour­ner, ce ma­chin, vu le che­min de chaîne ;o).

z (à vélo sans stress, ni ra­dars, ni es­sence, ni contrôle tech­nique, ni éthi­lo­test, je ré­pêêêêêêêêêêête : des pâââââtes, juste man­ger des pââââââtes…)

8)
Mo­dane
, le 04.10.2012 à 19:13

Qu’est ce que c’est beau, les vieilles Rolls!