Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ever­pix: toutes vos pho­tos au­tre­ment

image

Pre­mier élé­ment de ré­flexion: par­ta­ger ses images, c'est sou­vent com­pli­qué

Fli­ckr, Smug­mug, Pi­casa, et tant d'autres.

Nous avons tel­le­ment de moyens de par­ta­ger nos pho­to­gra­phies.

Sont-ils pour­tant pra­tiques?

Plus ou moins, avouons-le.

Certes, tous ont des uti­li­taires pour uploa­der les images sur le site quand ils n'ont pas leur plu­gin qui per­met d'ex­por­ter di­rec­te­ment de­puis votre lo­gi­ciel de ges­tions pho­tos pré­féré.

Mais il faut se poser la ques­tion de la taille, de la ré­so­lu­tion, privé ou pas privé? Je mets quoi sur le site?

Tant que vous don­nez les pho­tos en ga­le­rie pu­blique, c'est assez fa­cile. Mais j'ai per­son­nel­le­ment es­sayé de gar­der des images pri­vées tant sur Smug­Mug que Fli­ckr.

Eh bien c'est com­pli­qué! Si votre des­ti­na­taire n'est pas af­fi­lié au site qui hé­berge vos images, il n'ar­ri­vera pas à voir les pho­tos.

Si vous dé­si­rez les lais­ser en ga­le­rie pu­blique, tous vos amis (sur Fli­ckr par exemple) se­ront aver­tis que vous avez dé­posé les pho­tos de fa­mille de la fête à grand-ma­man, et pour­ront aller la voir. C'est pour­tant le seul vrai moyen de faire en sorte que grand-ma­man puisse voir les pho­tos sur son or­di­na­teur, parce qu'on ne va tout de même pas lui faire un compte Fli­ckr, c'est bien trop com­pli­qué.

Bref, jus­qu'à ce jour, par­ta­ger mes images était com­pli­qué.

Deuxième élé­ment de ré­flexion: com­ment re­gar­der nos propres images confor­ta­ble­ment?

Et puis il y a autre chose de bi­gre­ment im­por­tant.

J'uti­lise per­son­nel­le­ment Ligh­troom pour amé­lio­rer mes pho­tos, et j'en suis très sa­tis­fait.

Vous fi­nis­sez par le sa­voir vous me direz.

Oui, mais ce que vous ne savez pas, c'est que si je suis très content d'uti­li­ser ce pro­gramme pour tirer le meilleur de mes images, je ne suis pas très sa­tis­fait de sa ma­nière de les mon­trer, même en mode dia­po­rama.

Je n'ai fi­na­le­ment qu'une pe­tite image au mi­lieu de plein de ti­roirs, qui certes sont es­ca­mo­tables, mais qui fi­na­le­ment res­tent sou­vent sur mon écran.

Et puis Adobe n'a pas dai­gné rendre son lo­gi­ciel com­pa­tible avec le Re­tina. Ce sera pour dans trois mois me dit-on dans mon oreillette.

Non, Ligh­troom n'est pas idéal pour re­gar­der ses propres pho­tos.

Vous le savez, il y  a une très belle chose qui vous per­met de le faire qui est si­gnée Apple: l'iPad.

Or com­ment voir mes images Ligh­trooom sur l'iPad? En pas­sant par un nuage quel­conque.

Sauf que dans ces nuages, il faut ré­flé­chir à ce qu'on va y mettre. Et lors­qu'on veut re­gar­der ses pho­tos, on se rend compte qu'on ne les y a pas dé­po­sées.

Ce n'est pas si simple de tout avoir sur un nuage!

Eh bien, Ever­pix règle tous les pro­blèmes évo­qués ci-des­sus.

Il me per­met de voir mes images par­tout, y com­pris en mode "Re­tina" sur le Mac, via Sa­fari.

Ce nou­veau ser­vice nous offre ce que je n'ai ja­mais osé es­pé­rer: la syn­chro­ni­sa­tion de nos images, aussi nom­breuses soient-elles, et ceci en tâche de fond, et en per­ma­nence avec mes li­brai­ries.

Lorsque vous créez un compte Ever­pix, ce qui prend gen­ti­ment une mi­nute, vous pou­vez té­lé­char­ger:

  • un uti­li­taire pour Mac, qui vous per­met de gérer votre syn­chro­ni­sa­tion
  • une ap­pli­ca­tion iPad, qui vous per­met de voir vos images
  • une ap­pli­ca­tion iPhone qui fait de même

Au début, sur Ever­pix, vous n'avez rien.

Même pas la pos­si­bi­lité d'al­ler voir les images des autres, parce que tout est privé.

Il ne s'agit donc pas là d'un site de par­tage d'image où l'on dé­pose ses pho­tos pour les mon­trer au mooonnnnde en­tier. Re­mar­quez que vous pour­rez le faire avec les images choi­sies en un clic, et en toute sim­pli­cité, mais seule­ment avec ceux avec qui vous vou­lez bien le faire.

Quel se­rait le ré­flexe une fois sur le site et dû­ment en­re­gis­tré? Dire quelles images je vais y glis­ser.

Eh bien avec Ever­pix, jus­te­ment pas. Ou plu­tôt pas comme par­tout ailleurs.

Il vous faut dé­rou­ler le menu d'Ever­pix dans la barre prin­ci­pale 

image

Vous choi­sis­sez les pré­fé­rences, et l'on­glet "Sources"

image

Là, vous choi­sis­sez vos sources qui peuvent être de toutes sortes (voir la liste ci-des­sus). J'ai même re­péré que j'avais une li­brai­rie Ligh­troom du­pli­quée ou­bliée de­puis deux ans, qui ne me ser­vait à rien et que j'ai pu jeter grâce à Ever­pix, même si ce n'est pas son bou­lot .

Notez que si vous tra­vaillez avec Ligh­troom, Ever­pix uti­li­sera vos aper­çus. Il est donc in­dis­pen­sable de choi­sir dans les pré­fé­rences du ca­ta­logue (la chose est bien ex­pli­quée lorsque vous sé­lec­tion­nez une li­brai­rie LR dans Ever­pix) des aper­çus stan­dard de 2048 pixels, qua­lité éle­vée. Si vous avez des aper­çus taille 1:1, ce sont ces der­niers qui se­ront trans­fé­rés vers Ever­pix.

Que se passe-t-il une fois notre choix de syn­chro­ni­sa­tion ef­fec­tué?

Plein de choses en fait, mais vous n'y voyez presque rien.

A rai­son de 1200 images par heure chez moi (j'uti­lise les aper­çus 2048 pixels), les images sont dé­ver­sées sur Ever­pix qui va les trai­ter quelques ins­tants avant qu'elles n'ap­pa­raissent à votre vue émer­veillée.

Vous savez que le pro­gramme charge les images au fait que le petit "e" qui est l'icône du menu dans la barre prin­ci­pale, tourne sur lui-même.

Si vous allez dans Ligh­troom pen­dant l'en­voi des images, Ever­pix s'ar­rête et re­prend dès que vous quit­tez le pro­gramme.

Dès que le pro­gramme com­mence à dé­ver­ser vos images sur le site, vous pou­vez aller les voir, moyen­nant un peu de temps de trai­te­ment par Ever­pix.

 Et com­ment les voir, vos images?

Vous pou­vez voir vos images via:

  • un na­vi­ga­teur Web quel­conque, donc de­puis par­tout où vous avez une connexion in­ter­net
  • votre iPad
  • votre iPhone

Pour les de­vices, les ap­pli­ca­tions sont gra­tuites.

Et elles sont com­ment, sur Ever­pix, mes images?

D'abord ce qui frappe, c'est l'es­thé­tisme.

Ever­pix classe vos images par évé­ne­ments (un peu comme iPhoto), que nous ap­pel­le­rons sur cette pla­te­forme des "mo­ments".

Ces mo­ments sont re­pré­sen­tés par une mo­saïque ani­mée mon­trant les images du mo­ment, et là merci Re­tina et Sa­fari ou merci iPad (voire même iPhone dès ver­sion 4); ces mo­saïques sont juste su­perbes de dé­tails et de clarté.

image

Notez que cette mo­saïque de vi­gnettes vous montre tou­jours le prin­ci­pal de chaque image, se char­geant pour vous de dé­cou­per in­tel­li­gem­ment ce qui est im­por­tant. C'est in­croyable, c'est hyper ef­fi­cace.

Mais at­ten­tion hein! Bien évi­dem­ment (enfin, j'écris bien évi­dem­ment, j'ai posé la ques­tion pour être sûr!), ce ne sont que les images des vi­gnettes qui sont dé­cou­pées. Vos pré­cieuses images ne le sont pas, elles, le pro­gramme n'y touche pas, en­core heu­reux!

Vous cli­quez sur un mo­ment et vous na­vi­guez dans ce der­nier, du tout nor­mal si vous vou­lez.

image

image

Tout juste un petit re­proche déjà fait aux dé­ve­lop­peurs qui vont, je crois, en tenir compte: par souci d'ori­gi­na­lité je pense, la photo prin­ci­pale est bien pré­sente à l'écran bien évi­dem­ment, mais le fond est com­posé des autres pho­tos du mo­ment. Or je trouve qu'elles sont en­core trop pré­sentes et dé­rangent un poil, ce qui est dom­mage.

Le dé­fi­le­ment est fluide, tel­le­ment agréable!

Vos pho­tos prennent vé­ri­ta­ble­ment une nou­velle di­men­sion. Sur l'iPad, c'est juste in­croyable, je ne me ren­dais pas compte que j'étais si bon!:-)

Vous pou­vez éga­le­ment voir vos images par sources (le pro­gramme sé­pa­rera dans le temps les images selon leur pro­ve­nance).

Sur iPad, vous faites dé­fi­ler le temps ho­ri­zon­ta­le­ment par glis­se­ment des mo­ments, et vous na­vi­guez ins­tinc­ti­ve­ment en­suite à l'in­té­rieur de chaque mo­ment. A re­mar­quer que la vue du mo­ment sur l'iPad est gé­niale, et là, le dé­cou­page de la mo­saïque prend toute son am­pleur.

 

image

 

 

Alors, on par­tage?

Rien de plus simple que de par­ta­ger des pho­tos.

Vous sé­lec­tion­nez un "Mo­ment", vous cli­quez sur le petit avion en haut à droite, et vous dés­élec­tion­nez les images que vous ne vou­lez pas par­ta­ger.

image

Si vous ne vou­lez par­ta­ger qu'une image, pas de pro­blème, allez sur l'image et pro­cé­dez comme plus haut.

En­suite vous choi­sis­sez: vous pou­vez en­voyer les pho­tos sé­lec­tion­nées via l'op­tion Photo Mail. En ce cas, si votre ré­cep­teur pos­sède un compte Ever­pix, ce der­nier re­ce­vra les images dans sa boîte de ré­cep­tion au­to­ma­ti­que­ment. Sinon, le mail contien­dra les images at­ta­chées.

image

Vous pou­vez éga­le­ment choi­sir Pho­to­Page qui vous per­met d'ob­te­nir un lien vers votre page, pour ceux à qui vous avez en­voyé la chose.

Il sem­ble­rait qu'on puisse en­voyer di­rec­te­ment ses images sur Fa­ce­book, mais vu la dé­tes­ta­tion de la chose que j'ai, il y a peu de risques que je l'es­saie un jour.

Quelques pe­tits dé­fauts

En plus du fond en mode "photo plein-écran" sur le Web qui est un tout petit peu trop pré­sent, je sou­haite pou­voir bien­tôt pou­voir na­vi­guer à tra­vers mes évé­ne­ments en mode image seule sans avoir à de­voir res­sor­tir d'un évé­ne­ment pour en­trer dans un autre. Une sé­lec­tion mul­tiple des évé­ne­ments me semble une prio­rité.

image

Cela dit, n'ou­blions pas qu'il s'agit d'une ver­sion 1.0, et que cette pla­te­forme est vouée à beau­coup évo­luer.

Je re­marque enfin sur des connexions très lentes un très court délai pour af­fi­cher les images ab­so­lu­ment nettes (temps de char­ge­ment), ce qui est im­per­cep­tible ou presque dans les connexions ra­pides, et car­ré­ment im­per­cep­tible tout court avec les connexions très ra­pides. Cela dit, ne pen­sez pas uti­li­ser le pro­gramme avec une connexion Edge sur iPad... Sur iPhone par contre, c'est pos­sible.

Cela s'amé­lio­rera en­core (c'est déjà ex­cellent) en ma­tière de vi­tesse lorsque les ser­veurs se­ront dé­ployés en Eu­rope, pour l'ins­tant, ils ne sont basés qu'aux USA.

Enfin, petit dé­tail, mais bon, cela peut en dé­ran­ger cer­tains, le ser­vice n'est qu'en an­glais, même si l'un des concep­teurs du site est un Fran­çais bien connu de ceux qui connaissent le Mac: Pierre-Oli­vier La­tour.

En conclu­sion

Ever­pix me per­met deux choses très simples: 

  • re­gar­der mes images très, mais alors vrai­ment très confor­ta­ble­ment
  • par­ta­ger mes images très, mais alors vrai­ment très sim­ple­ment

Je pour­rais ajou­ter une chose qui pour­rait être im­por­tante: Ever­pix peut cor­res­pondre à une sau­ve­garde de toutes vos images sur le Net, en n'ou­bliant pas que vous n'au­rez alors que le ré­sul­tat du dé­ve­lop­pe­ment des vos RAWS.

Pour que cette sau­ve­garde soit réelle, si vous êtes sur Ligh­troom, il fau­drait alors que votre bi­blio­thèque soit com­po­sée d'aper­çus en taille 1:1.

Comme pour l'ins­tant j'ai dé­cidé de ne pro­fi­ter du ser­vice que pour les deux pre­mières rai­sons, je me contente lar­ge­ment des 2048 pixels des aper­çus stan­dards, qui prennent moins de place sur mon disque in­terne.

Cela dit rien ne vous em­pêche de pas­ser en mode 1:1 du côté d'Ever­pix, l'hé­ber­ge­ment étant sans li­mites!

Et le prix?

Dé­solé pour ceux qui veulent tout gra­tuit et qui trouvent à hur­ler sur un lo­gi­ciel qui ne coûte que quelques dol­lars, si ici le pro­gramme et les ap­pli­ca­tions iPhone et iPad sont gra­tuites, le ser­vice est bel et bien payant.

Quoi de plus nor­mal?

Quoi de plus nor­mal que payer 40 $ par année pour un ser­vice pa­reil? Ou un peu moins de 5 $ par mois si vous le pré­fé­rez?

Je vous laisse dé­cou­vrir la chose, vous avez un mois de toute façon.

Moi, je n'ai pas hé­sité, j'ai raqué im­mé­dia­te­ment! 

36 com­men­taires
1)
Phil7
, le 07.09.2012 à 01:30

Je viens d’es­sayer… Mais er­reur en vou­lant im­por­ter de­puis LR: This source is in­com­pa­tible with Ever­pix or needs up­da­ting. Pour­tant j’ai la der­nière ver­sion de LR… Que dois-je faire?

2)
Pol
, le 07.09.2012 à 06:03

Ever­pix menu > Pre­fe­rences > Ad­van­ced > Show Log, co­pier-col­ler le tout et contac­ter support@​everpix.​net :)

3)
Alain Le Gal­lou
, le 07.09.2012 à 09:13

Pour créer des ga­le­ries sur Ligh­troom j’uti­lise Sli­des­Show­Pro et TTG « The tu­ning Gate ». Voir com­ment faire dans ce tu­to­riel  

Il y a beau­coup de mo­dèles de ga­le­ries. Ga­le­ries simple pour vi­sua­li­ser les pho­tos, ou ga­le­ries qui per­mettent de ra­jou­ter des com­men­taires.

Exemple en Sli­des­Show­Pro exemple en TTG

4)
obé
, le 07.09.2012 à 10:22

Sur Fli­ckr, même si c’est pas in­tui­tif à fond, on peut par­ta­ger un album privé, sans le dé-pri­va­ti­ser. Il suf­fit une fois l’al­bum ou­vert de cli­quer sur “par­ta­ger” et en­suite “ajou­ter un passe in­vité”. Cela crée un lien bien com­pli­qué que l’on peut en­voyer à n’im­porte qui et qui n’exige pas d’être ins­crit chez fli­ckr. L’al­bum sera ainsi consul­table par n’im­porte qui, sans le rendre vi­sible par tous. Par ailleurs, leur dia­po­rama ne sont pas trop moches… Après je re­con­nais que chez Fli­ckr ils ne sont pas les cham­pions de l’er­go­no­mie. Mais c’est bourré de fonc­tions. Et puis c’est pas très cher pour leur ser­vice illi­mité. C’est un peu es­prit PC quoi. Mais bon, le coup du passe in­vité est quand même bien pra­tique. Je m’en sert éga­le­ment comme d’une es­pèce de sau­ve­garde de mes toutes mes pho­tos.

5)
le­mi­not
, le 07.09.2012 à 10:44

Le ser­vice semble ef­fec­ti­ve­ment très in­té­res­sant, mais qu’en est-il de la pé­ren­nité de ce ser­vice. Pi­casa ou même Smug­mug sont gérés par des grands groupes et l’on peut es­pé­rer les voir sur toile en­core pour de nom­breuses an­nées. Mais c’est vrai que la syn­chro­ni­sa­tion au­to­ma­tique semble bien pra­tique. Je m’en vais tes­ter tout ça.

6)
La Per­riere
, le 07.09.2012 à 10:45

J’ai com­mencé avec la ver­sion beta et gra­tuite, de­puis la ver­sion 1 je suis passé au payant. Très bon site le seul re­proche est l’im­pos­si­bi­lité de par­ta­ger et blo­quer le té­lé­char­ge­ment pour l’ins­tant en tout cas, cette fonc­tion pourra etre ac­ti­vée si plu­sieurs uti­li­sa­teurs en font la de­mande, dixit les gens d’Ever­pix.

7)
Phi­lippe C
, le 07.09.2012 à 10:49

J’uti­lise de­puis plus de deux ans JOO­MEO qui s’amé­liore de jour en jour et qui je pense est plus com­plet qu’Ever­pix. On envoi grace à des plu­gins Ligh­troom ou aper­ture ou autre ses pho­tos (en raw ou JPEG ou autre) ou même ses video et en­suite on pourra choi­sir avec qui on veut par­ta­ger un album. Il est aussi pos­sible de créer un dia­po­rama pour les per­sonnes qui ne sont pas très fa­mi­lia­ri­sées avec l’in­for­ma­tique. Un mail et dans ce mail s’af­fi­chera toutes les pho­tos. Il est ausi pos­sible de lais­ser cer­taines per­sonnes com­men­ter, douw­loa­der ou même dé­po­ser des pho­tos. Sans comp­ter les appli iOS et autres pour voir ses pho­tos sur sa ta­blette ou même son té­lé­vi­seur. Bref JOO­MEO est vrai­ment à es­sayer…

8)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2012 à 11:23

Pi­lippe C: peut-être mais fait-il de la syn­chro­ni­sa­tion?

Si ce n’est pas le cas c’est vrai­ment un ser­vice très dif­fé­rent.

9)
Phi­lippe C
, le 07.09.2012 à 12:01

Ef­fec­ti­ve­ment il ne fait pas de syn­chro­ni­sa­tion au­to­ma­tique. Car il faut les en­voyer au tra­vers d’un plu­gin. Mais avec la syn­chro­ni­sa­tion, les images en­voyées sont-elles les images mo­di­fiées ou les images brut qu’ever­pix syn­chro­nise. Par­ce­qu’avec ligh­troom j’ai mes fi­chiers RAW sur un ré­per­toire, je cor­rige mes pho­tos à tra­vers ligh­troom et j’en­voi le ré­sul­tat sur JOO­MEO. En­suite je ne de­mande pas à ligh­troom de sau­ve­gar­der mes images cor­ri­gées sur mon disque (gros gain de place). Je ne conserve donc sur mon disque mes fi­chiers RAW et mon ca­ta­logue ligh­troom (ce qui me per­met de re­créer mes pho­tos cor­ri­gées comme je veux) et sur le ser­veur jooemo dis­tant les pho­tos cor­ri­gées en JPEG. Ef­fec­ti­ve­ment, ce n’est pas tout à fait la même chose, mais je n’ai pas be­soin de faire des aper­çus trop grands (ce qui prend de la place sur mon di­suqe) et les images re­mon­tées sur le ser­vice joo­meo sont de taille 1:1. ce qui me per­met que les per­sonnes qui té­lé­chargent puisse le faire avec la meilleure qua­lité. Ceci dit si j’ai un peu de temps je tes­te­rais Ever­pix. His­toire de voir…

10)
ce­rock
, le 07.09.2012 à 12:13

De­puis le temps que je cherche un rem­pla­cant pour ga­le­rie. Vimeo va très bien pour les vidéo, mais fli­ckr que je trouve très bien pour plein de chose, ne rem­pla­cer pas vrai­ment ga­le­rie.

Bon en plus je crois que mon épouse va être contente de pou­voir avoir toutes les pho­tos de ma li­brai­rie ;)

Merci pour ce test

11)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2012 à 12:32

Ben écou­tez, moi, j’en vois qui com­prennent le prin­cipe du pro­gramme, et ceux qui ne le com­prennent ps tout à fait, ce qui fait que je dois n’avoir pas été assez clair, mal­heu­reu­se­ment.

Je crois que ce­rock lui a bien com­pris: ce qui est dingue avec ce sys­tème, c’est que toute votre fa­mille, ou di­sons ceux qui vivent avec vous, votre femme, vos en­fants, même si c’est pas tous les jours en ce qui concerne ces der­niers, peuvent avoir accès à toutes vos images par­tout sur leur de­vice.

Et moi aussi!

En­core une fois, je re­dé­couvre vrai­ment mes pho­tos, c’est le pied.

Un truc sympa se­rait de faire un pas­sage en revue des images aléa­toire, his­toire de vrai­ment bien re­dé­cou­vrir sa pho­to­thèque.

Jus­qu’à ce jour, mes images n’étaient pra­ti­que­ment que pour moi. Sou­vent, j’ou­bliais même de les mon­trer à ceux qui étaient des­sus.

Là, plus aucun pro­blème, et même pas be­soin de pen­ser à faire des ga­le­ries et de m’emm… avec ça.

Ah, et si vous avez peur de don­ner votre mot de passe à votre femme, il n’y a qu’à chan­ger le mot de passe si vous di­vor­cez, c’est aussi simple que ça.

12)
Fi­lou53
, le 07.09.2012 à 12:51

Merci pour ce test.

Ever­pix peut cor­res­pondre à une sau­ve­garde de toutes vos images sur le Net

Cela, per­son­nel­le­ment, m’in­té­resse beau­coup.

Mais pour être sûr que j’ai bien com­pris (je ne suis pas pho­to­graphe ;-) le sys­tème sau­ve­garde bien les pho­tos telles qu’elles sont sur ma ma­chine (dans un ré­per­toire quel­conque ou dans iPhoto selon le cas)

sans les ré­duire ou les al­té­rer d’au­cune ma­nière ?

Et je peux les re-down­loa­der si je perds les ori­gi­naux ??

13)
Pdg
, le 07.09.2012 à 13:33

Merci pour cet avis, ça m’in­té­resse éga­le­ment, ce genre de ser­vice.

@Fi­lou53 : je vais faire des tests, mais ça m’éton­ne­rait. Si l’upload est si ra­pide, il doit n’en­voyer que les images re­di­men­sion­nées. Enfin je pense, j’es­saie­rai ce week-end.

14)
ce­rock
, le 07.09.2012 à 13:49

pe­tite ques­tion car je ne peux pas es­sayer avant ce week-end (j’ai trop hâte <- Pire que les ga­mins) Peux-t’on lui dire de ne pas syn­chro­ni­ser cer­taines pho­tos (les moins de 2 étoiles par exemple)

15)
Iris
, le 07.09.2012 à 14:17

Pe­tite pré­ci­sion sur le par­tage chez Fli­ckr: les pho­tos peuvent être vues par 4 ca­té­go­ries de per­sonnes:

tout le monde

les contacts

les amis

la fa­mille

Si je suis dans tes contacts, je ne pour­rai pas voir les pho­tos de l’an­ni­ver­saire de tata Ger­maine qui se­ront clas­sées “fa­mille”.

De même, ta maman ne pourra pas voir les pho­tos de beu­ve­rie clas­sées “amis” . Enfin c’est un exemple, hein!

Et dans un album tout pu­blic, il peut y avoir des pho­tos pri­vées. Et en tout temps, on peut mo­di­fier les ca­té­go­ries.

Per­son­nel­le­ment, ça ne me pose pas de pro­blème pour par­ta­ger mes pho­tos avec des non-membres. Mais je vais lire at­ten­ti­ve­ment ton ar­ticle ;-)

16)
Fran­çois Cuneo
, le 07.09.2012 à 15:13

ce­rock: non, pas pos­sible de dé­ci­der de li­mi­ter à cer­taines pho­tos, c’est le but jus­te­ment.

Fi­lou53: ça dé­pend.

Ever­pix ne sau­ve­garde pas les RAWs.

Sur Ligh­troom, il se base sur les aper­çus, s’ils sont en taille 1:1, c’est l’équi­valent du dé­ve­lop­pe­ment de ton image en JPEG.

Le trai­te­ment par Ever­pix lui per­met à ce que j’ai com­pris de re­té­lé­char­ger une image en pleine ré­so­lu­tion,

Cela dit je ne sais pas com­ment ça peut mar­cher si je veux ra­pa­trier toute ma base: peut-être que pol, quand il sera ré­veillé aux States, pourra nous ré­pondre!:-)

17)
Pol
, le 07.09.2012 à 18:11

C’est pos­sible de re-te­le­char­ger une photo ou un groupe de pho­tos, mais pas toute sa col­lec­tion car ce n’est pas le but pre­mier d’Ever­pix et c’est assez com­plique a faire tech­ni­que­ment.

Pour plus d’info, voir la page du pro­duit a https://​www.​everpix.​com.

18)
Pol
, le 07.09.2012 à 18:18

Très bon site le seul re­proche est l’im­pos­si­bi­lité de par­ta­ger et blo­quer le té­lé­char­ge­ment pour l’ins­tant en tout cas, cette fonc­tion pourra etre ac­ti­vée si plu­sieurs uti­li­sa­teurs en font la de­mande, dixit les gens d’Ever­pix.

Pour rap­pel ce pro­bleme n’a pas lieu d’etre puisque: 1) Dans le cas d’un par­tage avec Photo Page et lien semi-pu­blic (la mini-gal­lery clas­sique que plein de sites de photo ont), les vi­si­teurs ne peuvent pas te­le­char­ger. 2) Dans le cas d’un par­tage avec Photo Mail, c’est du par­tage prive au cas par cas ou on en­voie une copie di­gi­tale com­plete des pho­tos, donc for­ce­ment le re­ce­veur peut te­le­char­ger. Ces 2 me­thodes de par­tage re­pondent a des be­soins tres dif­fe­rents et la pos­si­bi­lite de te­le­char­ger est dispo en conse­quence.

19)
hp41
, le 07.09.2012 à 20:22

Très joli, simple d’em­ploi… mais in­com­pa­tible avec l’iPad de pre­mière gé­né­ra­tion… Sniff.

20)
Phil7
, le 08.09.2012 à 15:14

Bon­jour à tous,

Voilà, mon pro­blème est réglé de­puis hier. J’avais sim­ple­ment une vieille base de don­née d’une an­cienne ver­sion de LR.

Super content du ser­vice pour l’ins­tant. Les pho­tos sont en train de char­ger tran­quille­ment.

Pour prendre l’abon­ne­ment, qu’est-il pré­fé­rable? Abon­ne­ment à par­tir du site par CB ou in app sur l’iPhone?

21)
Fran­çois Cuneo
, le 08.09.2012 à 23:17

Au­cune idée.

Juste une petit chose: pro­fite de ton abon­ne­ment gra­tuit de 30 jours.

Si tu paies tout de suite, tu les perds, ce qui est dom­mage.

22)
Pol
, le 09.09.2012 à 19:21

Pour prendre l’abon­ne­ment, qu’est-il pré­fé­rable? Abon­ne­ment à par­tir du site par CB ou in app sur l’iPhone?

C’est pre­fe­rable de prendre sur http://​www.​everpix.​com avec CB que sur iTunes, car iTunes est beau­coup plus com­plique pour gerer sa sous­crip­tion. Et puis aussi sur http://​www.​everpix.​com, on peut payer a l’an­nee avec un gros dis­count, contrai­re­ment a iTunes qui ne per­met de payer qu’au mois.

23)
Phil7
, le 09.09.2012 à 20:54

Merci Pol pour ces infos. Tu as l’air de par­ti­cu­liè­re­ment connaître ce ser­vice. Tu as un lien avec l’équipe Ever­pix?

24)
loic­gar­diol
, le 09.09.2012 à 22:09

Bon­jour à tous,

Je suis le site de­puis long­temps mais n’avais ja­mais pris la peine de m’ins­crire et faire un com­men­taire. Voilà fait :)

Cet Ever­pix a l’air ex­trê­me­ment bien pensé et ef­fi­cace. Je re­cherche une so­lu­tion de ce genre de­puis long­temps ! Compte d’es­sai créé et ma pho­to­thèque iPhoto sé­lec­tion­née comme source pour la syn­chro. Car si j’uti­lise Ligh­troom pour tout mon dé­ve­lop­pe­ment (RAW), mon clas­se­ment final et mes JPEG sont sous iPhoto (pour la syn­chro avec les iDe­vices).

Mais il y a juste une chose que je re­marque main­te­nant : le clas­se­ment est par date, uni­que­ment (ou alors je n’ai pas com­pris ?). Je suis du genre à ne pas sa­voir exac­te­ment quand s’était dé­roulé un évé­ne­ment, par contre je sais com­ment il est nommé ! Dif­fi­cile en ce qui me concerne donc sur Ever­pix de re­trou­ver un évé­ne­ment qui a plus de quelques mois.

J’en viens à ma ques­tion : y’a-t-il un moyen que je n’ai pas re­mar­qué de na­vi­guer par dos­siers/évé­ne­ments ?

Loïc Gar­diol

25)
Ni­co­Mac
, le 09.09.2012 à 23:21

Merci ! Je me suis aussi ins­crit et mes pho­tos chargent tran­quille­ment de­puis Aper­ture. L’UI du site et de la web app est très réus­sie !

Ni­co­las

26)
Jambo
, le 10.09.2012 à 17:07

@Phil27 Je pense qu’il connait bien son af­faire. Laisse moi de­vi­ner: Pol = Pierre-Oli­vier La­tour (c.f. l’ar­ticle) ;)

Sinon je trouve ce ser­vice sympa, mais je ne sais pas si je de­viens pa­rano avec l’age, mais je me sens de moins en moins à$ l’aise avec ces dé­pôts sur In­ter­net. C’est peut-être aussi tous ces vols de don­née qui par­ti­cipent à ma mé­fiance. Com­ment sa­voir si mes don­nées ne vont pas se re­trou­ver “pom­pées” à mon insu? Quelles ga­ran­ties ai-je? Quand c’est en local sur ma ma­chine, c’est à mes risques et pé­rils. Si c’est sur une ser­veur dis­tant, j’en sais rien…

27)
wak­ka­nai
, le 10.09.2012 à 20:27

@loic­gar­diol: sur un na­vi­ga­teur ou sur iPad: tu as le choix entre “mo­ments” et “Source”: “mo­ments”: là ef­fec­ti­ve­ment c’est un clas­se­ment pu­re­ment par date

Source”: là, tu re­trouves tous tes Al­bums ou Evé­ne­ments dé­fi­nis dans iPhoto Par contre sur iPhone, seule la vue “Mo­ments” semble ac­ces­sible (dom­mage)

à pro­pos du té­lé­char­ge­ment de ces pho­tos, sur un na­vi­ga­teur, sur une photo af­fi­chée, le menu “op­tion” pro­pose de down­loa­der la photo, et je ré­cu­père une photo – de meme taille pixel que le l’ori­gi­nal de iPhoto – mais de de poids en­vi­ron 2 fois plus léger

On ne peux donc pas vrai­ment dire qu’on puisse ré­cu­pé­rer ses pho­tos, et c’est du “une par une” Donc c’est vrai­ment un ser­vice très in­té­res­sant, mais il ne faut pas , il me semble, le pré­sen­ter comme un moyen de sau­ve­garde.

En conclu­sion: en­core une belle dé­cou­verte grâce à Cuk: Merci Fran­cois !

28)
Pol
, le 10.09.2012 à 22:23

@jambo ca c’est In­ter­net, il y a et y aura tou­jours un risque, c’est in­hé­rent au mé­dium. Pour Ever­pix toutes les pho­tos per­sos des em­ployés sont des­sus donc on à une forte mo­ti­va­tion pour faire les choses cor­rec­te­ment :)

@wak­ka­nai Si tu vas dans un mo­ment ou set dans l’in­ter­face web, de­puis le menu en haut, tu peux te­le­char­ger un zip avec toutes les pho­tos.

29)
loic­gar­diol
, le 10.09.2012 à 23:31

@wak­ka­nai Merci pour l’info ! Source se rap­proche en effet d’un clas­se­ment comme je l’ima­gi­nais.

30)
pat3
, le 10.09.2012 à 23:51

Perso, mal­gré l’in­té­rêt in­dé­niable de la pla­te­forme, je pré­fère pas­ser par des ou­tils qui me per­mettent de maî­tri­ser de mes don­nées: un ser­veur ftp au­quel j’ai accès, et que je peux mo­di­fier à ma guise.
Du coup, les so­lu­tions pour moi se nomment wows­li­der (dé­cou­verte ré­cente, des dia­po­ra­mas ma­gni­fiques), JAl­bum, et cha­cun plu­tôt pour l’op­tion lo­gi­ciel+ftp que pour l’usage de leur pla­te­forme, ou sinon le bon vieux site avec dia­po­rama (avec iWeb ou Ra­pid­wea­ver+Ra­pi­dAl­bum, un plug-in re­dou­table).

C’est clai­re­ment un peu moins pra­tique, mais j’ai de plus en plus de mal à me dire que je vais confier mes don­nées per­son­nelles à des tiers pour de l’ar­gent sous la forme d’un abon­ne­ment (c’est-à-dire une rente), sauf si ces tiers as­surent les fonc­tions d’hé­ber­geur (ma li­mite: ne pas avoir à gérer un ser­veur privé et tous les en­nuis af­fé­rents).
Je com­prends que d’autres le fassent et l’ap­pré­cient, moi, j’ai tou­jours eu du mal, et ça ne va pas vrai­ment en s’ar­ran­geant.

31)
Jambo
, le 11.09.2012 à 10:51

Perso, mal­gré l’in­té­rêt in­dé­niable de la pla­te­forme, je pré­fère pas­ser par des ou­tils qui me per­mettent de maî­tri­ser de mes don­nées

Je suis exac­te­ment dans le même cas que toi et si par ha­sard il me fal­lait ex­cep­tio­nel­le­ment par­ta­ger des pho­tos, je le fai­sais par Me.​com qui était lar­ge­ment assez abou­tit pour mes be­soins. Vrai­ment dom­mage que ce der­nier n’existe plus.

Bon c’était vrai­ment cher pour le ser­vice que cela ren­dait. En com­pa­rai­son, Ever­pix et bien plus avan­ta­geux. Il faut rendre à César ce qui re­vient à César.

32)
pat3
, le 11.09.2012 à 15:47

Jambo, si tu as un hé­ber­geur, es­saie wows­li­der, c’est vrai­ment épa­tant. Et pour tes be­soins, c’est gra­tuit, leur mo­dèle éco­no­mique at­trape plu­tôt les gros pos­teurs…

33)
co­li­nus
, le 12.09.2012 à 09:51

Super ce ser­vice! Pour ceux qui comme moi on en­core un ipad 1ère gé­né­ra­tion, l’app Ever­pix ne peut pas s’ins­tal­ler des­sus. SAUF si on l’ins­talle via l’uti­li­taire de confi­gu­ra­tion iphone d’apple

Bon à sa­voir! Merci Cuk pour cette dé­cou­verte!

34)
oli­ri­cha
, le 14.09.2012 à 10:56

Très in­té­res­sant, je suis en train de tes­ter avec une base Aper­ture.

Gros dé­faut, qui pour moi lui en­lève tout son in­té­rêt, c’est qu’il ne prend pas en compte les mots-clés. J’au­rais be­soin d’af­fi­cher mes pho­tos par re­cherche de mot clé.

Dom­mage, en es­pé­rant que cela vien­dra dans le futur!

Oli­vier Ri­char­det

35)
Zed­warf
, le 17.10.2012 à 10:48

J’ai testé et re-testé Ever­pix qui sem­blait cor­res­pondre à l’ou­til que je cher­chais de­puis long­temps, mais à l’usage, je n’aime pas son or­ga­ni­sa­tion par Mo­ments qui me semble trop li­mité, et son mode de par­tage li­mité.

Du coup en conti­nuant à cher­cher, j’ai dé­cou­vert Snap­joy : même prin­cipe qu’Ever­pix, mais que je trouve plus abou­tit et plus puis­sant dans ses fonc­tion­na­li­tés, avec un mode de pré­sen­ta­tion des pho­tos plus agréable. Voici un lien de par­rai­nage si vous sou­hai­tez tes­ter : http://​hello.​snapjoy.​com/​signup/​1lgsypo6zxfk (vous ga­gnez un peu d’es­pace sup­plé­men­taire, et moi aussi)

36)
hu­guesh
, le 05.11.2013 à 20:25

Bad news… Ever­pix shut down le 15 dé­cembre…