Profitez des offres Memoirevive.ch!
10.8 et Mac­Book Pro Re­tina? En­tente par­faite mais (un peu) chaude

Un très petit ar­ticle au­jour­d'hui pour pal­lier les va­cances d'un ré­dac­teur, et sur­tout pour pas qu'on puisse dire que j'ai dit des choses fausses lors de la pré­sen­ta­tion du Re­tina.

Je le dis et je le redis, ce Mac­Book Pro est la meilleure ma­chine que j'aie uti­li­sée de­puis tou­jours.

Vous me direz: "en­core heu­reux", sinon, pour­quoi avoir changé.

Je suis tout fou avec l'USB3 qui me per­met d'ache­ter des disques qui ne coûtent rien et qui vont bien plus vite que le Fi­re­Wire.

D'ailleurs, c'est un peu comme avec les pro­ces­seurs Intel et Po­werPC: j'ai un peu l'im­pres­sion qu'on m'a menti à l'insu de mon plein gré avec ces tech­no­lo­gies et que pour le moins, ça fait un bout de temps que je paie bien cher des disques durs pour avoir cette fi­chue in­ter­face FW800 (certes, qui al­lait bien plus vite que l'USB2 pen­dant des an­nées).

On vou­drait que je re­fasse le coup avec Thun­der­bolt? Que je me lance dans l'achat de disques monstres oné­reux pour qu'Apple aban­donne dans deux ans (allez, di­sons cinq ans) cette tech­no­lo­gie comme elle l'a fait avec le 400 et le 800, après nous avoir pous­sés à l'adop­ter?

Tant que les rares disques qui existent coûtent aussi cher, per­met­tez-moi de me conten­ter de l'USB3 qui est déjà un sacré pas en avant.

Bref, il y a des fois où le Génie n'avait pas tout juste, même si on remet les choses dans leur contexte.

Donc je di­sais donc que le Re­tina était très chouette.

Je di­sais aussi dans mon ar­ticle qu'il ne chauf­fait ab­so­lu­ment pas et que je n'avais ja­mais en­tendu les ven­ti­la­teurs tra­vailler.

Or de­puis que j'ai ins­tallé la 10.8, il se trouve que je les en­tends de temps en temps, et que mon por­table passe de tiède à "un peu chaud, mais pas trop".

Cer­tai­ne­ment le fait que les cartes gra­phiques sont plus mises à contri­bu­tion ce qui ex­plique la flui­dité im­pres­sion­nante ap­por­tée par le nou­veau sys­tème sur ces ma­chines (voir à ce pro­pos par exemple la news de Mac­Gé­né­ra­tion

Cela dit, rien de grave. Mais je te­nais à le dire sim­ple­ment pour pas que ceux qui achètent main­te­nant un Re­tina di­rec­te­ment avec la 10.8 disent que je ra­conte des sor­nettes lorsque je teste quelque chose.

Au fait, quand je dis que j'en­tends mes ven­ti­la­teurs de temps en temps: l'autre jour, j'ouvre mon Mac et boum, les ven­ti­la­teurs se mettent en marche à fond, avec non­obs­tant un bruit assez dis­cret.

Je re­dé­marre le Mac, im­mé­dia­te­ment, les ven­ti­la­teurs re­partent.

Je vé­ri­fie la charge du pro­ces­seur, rien de spé­cial, tout le petit monde dor­mait plus ou moins.

Je re­dé­marre en fai­sant un ou deux (voire trois) re­sets de la P-Ram: im­mé­dia­te­ment à nou­veau, les ven­ti­la­teurs se re­mettent en marche.

Ce n'est que lorsque j'ai fermé mon Mac­Book que les ven­ti­la­teurs se sont ar­rê­tés et ne se sont plus fait en­tendre de la jour­née lorsque j'ai rou­vert ma ma­chine.

Étrange non?

Tiens, vrai­ment, je le jure, au mo­ment où j'écris ces lignes, je re­çois une no­ti­fi­ca­tion d'Ear­th­Desk (qui montre la terre comme image de fond du bu­reau en temps réel) qui si­gnale ceci:

CRI­TI­CAL UP­DATE

This is an im­por­tant up­date re­com­men­ded for all users. This up­date fixes a bug that can cause the cloud up­da­ting me­cha­nism to fail du­ring a sleep/wake cycle re­sul­ting in down­load pro­blems and fai­lure to sleep.

  • Changes to the sche­du­ling and control of cloud image down­loads.
  • Fixed a bug that could prevent the sys­tem from slee­ping.
  • More de­tai­led log­ging of cloud down­load events.

Please ins­tall this up­date today.

Et si mon pro­blème était en re­la­tion avec ce dys­fonc­tion­ne­ment? Allez sa­voir!

 

Ah, et je pré­cise que je n'ai ab­so­lu­ment pas l'im­pres­sion que la bat­te­rie a perdu de son au­to­no­mie avec l'ar­ri­vée de Moun­tain Lion. Ce Re­tina est tou­jours aussi "sobre".

Voilà, c'est tout pour au­jour­d'hui.

À de­main!

7 com­men­taires
1)
Smop
, le 09.08.2012 à 01:54

Sur mon “vieil” iMac 27’ (i7 à 2.8 GHz), les ven­ti­la­teurs se mettent en route beau­coup plus sou­vent de­puis que je suis passé de Lion à Mou­tain Lion. J’ose es­pé­rer qu’il s’agit d’un bug qui sera cor­rigé dans la pre­mière mise à jour.

2)
Noé Cuneo
, le 09.08.2012 à 06:25

Pour l’au­to­no­mie il semble pour cer­tains y avoir un recul…

3)
Laurent Vera
, le 09.08.2012 à 08:25

Et bien moi, j’ai bien l’im­pres­sion de souf­frir du syn­drome de perte d’au­to­no­mie… J’ai bien perdu 2h sur mon MBP tout neuf…. Par contre pas de pb de ven­ti­la­teurs ou de chauffe.

4)
JPO1
, le 09.08.2012 à 10:44

Je n’ai pas de pb de sur­chauffe avec le Re­tina en 10.8, Quant à l’au­to­no­mie je n’ai pas fait de test avant le pas­sage en 10.8 : j’al­lume mon mac à 07:00 et je dois le connec­ter au sec­teur vers 15:00. Il est vrai qu’en ce mo­ment je ne pra­tique que du tra­vail de bu­reau ba­sique : ta­bleur, bases de don­née, na­vi­ga­tion web, LaTeX.

Je suis en­core im­pres­sionné par la qua­lité de l’af­fi­chage. En par­ti­cu­lier, en par­tage d’écran, je lis mieux le 27” du imac de ges­tion sur le re­tina que sur l’écran d’ori­gine, bluf­fant.

5)
Ba­tisse
, le 09.08.2012 à 14:11

Ne pas ou­blier qu’à l’avè­ne­ment du Fi­re­wire on avait en USB 1 qu’un maigre débit pous­sif. Il était in­con­tour­nable pour qui vou­lait faire du mon­tage vidéo ; ne pas lui cra­cher des­sus alors qu’il est en train de mou­rir. Ne se­rait-ce qu’en mé­moire de loyaux ser­vices qu’il a ren­dus. Et puis il me semble que c’est plu­tôt Intel qui cherche à im­po­ser Thun­der­bolt et qui a mis du temps à pro­duire les puces qui vont bien pour l’USB 3 sous Mac.

6)
ce­rock
, le 09.08.2012 à 16:39

A quand l’adap­ta­teur Thun­der­bolt USB3 à 29.- pour mon Mac­Book Air ? :)

7)
Mo­dane
, le 09.08.2012 à 21:54

Pas sauté le pas… Mais pour l’adap­ta­teur Thun­der­bold-USB3, je suis pre­neur aussi…