Profitez des offres Memoirevive.ch!
Pu­re­View ou … pur bon­heur?

Au début de l'an­née, à l'oc­ca­sion du Mo­bile World Congress à Bar­ce­lone, Nokia pré­sen­tait en pre­mière mon­diale un OVNI dans le pay­sage mo­bile: le 808 Pu­re­View. Après avoir an­noncé une nou­velle stra­té­gie smart­phone basée sur Win­dows Phone de Mi­cro­soft, et alors que tous ses concur­rents in­tro­dui­saient à tour de bras de nou­veaux pro­duits An­droid, Nokia pré­sen­tait ce ter­mi­nal Sym­bian comme le plus in­no­va­teur du salon. A vrai dire, c’est sur­tout la presse et le reste de l’in­dus­trie qui dé­cer­nèrent un grand nombre de prix pour cet ap­pa­reil hors-norme. D’ailleurs, pour­quoi hors-norme ? Le 808 est tout sim­ple­ment l’abou­tis­se­ment de plus de sept an­nées de re­cherche et de dé­ve­lop­pe­ment sur la conver­gence photo + mo­bile, avec un cap­teur de … 41 mé­ga­pixels !

En 2005, si je me rap­pelle bien, deux in­gé­nieurs fin­lan­dais spé­cia­li­sés dans l’ima­ge­rie n’étaient guère sa­tis­faits des cap­teurs têtes d’épingle que l’on com­men­çait à em­bar­quer à l’époque sur les smart­phones. Fort du par­te­na­riat avec Carl Zeiss, le fa­bri­quant d’op­tique mon­dia­le­ment re­connu, ils pro­po­sèrent donc à Nokia de tra­vailler sur une in­té­gra­tion plus pous­sée du cap­teur et de l’op­tique, avec un ca­hier des charges proches des ap­pa­reils pro­fes­sion­nels de l’époque. Dans le plus grand se­cret, ils ex­plo­rèrent dif­fé­rentes ar­chi­tec­tures et com­bi­nai­sons len­tille/cap­teur/DSP pour ob­te­nir un ré­sul­tat ré­vo­lu­tion­naire, basé sur plu­sieurs tech­no­lo­gies :

  • un pro­cédé d’as­sem­blage per­met­tant le po­si­tion­ne­ment de la len­tille di­rec­te­ment sur le cap­teur alors que ce­lui-ci fonc­tionne pour une pré­ci­sion maxi­male
  • un cap­teur large de 41 mé­ga­pixels pour une un ni­veau de dé­tail très fin et une ou­ver­ture de f2.0 lorsque com­biné avec la len­tille de Carl Zeiss
  • un DSP di­rec­te­ment der­rière le cap­teur afin de trai­ter les giga-oc­tets de don­nées en un temps très court
  • de nou­veaux al­go­rithmes de trai­te­ment de la lu­mière pour un rendu par­ti­cu­liè­re­ment na­tu­rel en toutes si­tua­tions

Lors­qu’on prend le 808 Pu­re­View dans la main, on re­trouve l’air fa­mi­lier du N8 qui déjà avec ses 12 mé­ga­pixels n’était pas en reste ques­tion pho­to­gra­phie : le cap­teur prend de la place, le sand­wich DSP+cap­teur+len­tille de­vant s’in­té­grer dans le boi­tier.

image

Vue de dos

image

Vue de face

Concer­nant l’in­ter­face, un bou­ton dédié à la pho­to­gra­phie per­met de « ré­veiller » le té­lé­phone en mode prise de vue en moins d’une se­conde et de dé­clen­cher l’ap­pa­reil dans la fou­lée : ex­trê­me­ment pra­tique pour prendre des scènes sur le vif. Comme sur un ap­pa­reil clas­sique, on re­trouve un mode au­to­ma­tique (mon pré­féré) qui s’adapte à pra­ti­que­ment toutes les si­tua­tions, un mode scène pour des ré­glages pré­dé­fi­nis pour le sport, la nuit, le por­trait, le pay­sage, etc., et un mode ma­nuel où on peut ac­cé­der aux prin­ci­paux ré­glages du cap­teur (taille, for­mat) et de la qua­lité et to­na­lité de l’image.

Quelques images va­lant mieux qu’un long dis­cours, je vous pro­pose ces quelques pho­tos prises ces der­niers jours pour vous faire une idée. Elles sont brutes et non re­tou­chées, di­rec­te­ment im­por­tées dans iPhoto pour pou­voir les sé­lec­tion­ner.

Tout d’abord, voici une photo en ré­so­lu­tion maxi­male (8 Mo) illus­trant la ca­pa­cité à sai­sir les dé­tails (n’hé­si­tez pas à zoo­mer sur cette plante frac­tale !):

image

En­suite quelques pho­tos prises en début de jour­née suite au ré­veil ma­ti­nal de ju­nior !

image

image

image

Quelques scènes au bord de l’eau :

image

image

image

Et enfin deux pho­tos en soi­rée, dont une en l’hon­neur de votre fête na­tio­nale :

image

image

Pour ma part, je trouve in­croyable cette pos­si­bi­lité d’avoir une telle qua­lité avec un té­lé­phone mo­bile, ce qui me per­met de l’uti­li­ser comme un bloc note avec la quasi-cer­ti­tude que mes pho­tos se­ront ex­ploi­tables par la suite. Le seul petit bémol reste la dif­fi­culté à prendre des pay­sages au clair de Lune, tous mes es­sais s'étant ré­vé­lés dé­sas­treux. Par contre, pour le reste…

Ami­tiés,

Ar­naud

PS : J’ou­bliais : il s’agit éga­le­ment d’un très bon té­lé­phone dont l’in­ter­face Belle Re­fresh est très si­mi­laire à An­droid, mais avec une au­to­no­mie de près de trois jours !

PS2 : Merci à Fran­çois pour me pro­gram­mer des ar­ticles tou­jours lorsque je suis en va­cances, et cette fois-ci le jour de mon an­ni­ver­saire ;)

13 com­men­taires
1)
ysen­grain
, le 02.08.2012 à 08:53

Assez éton­nant tout de même !!. Au point que le très sé­rieux site vient de consa­crer un pa­pier à l’ob­jet, ainsi que la ré­ponse du concep­teur à l’ar­ticle.

12h10: J’ajoute après avoir lu Guillôme qu’il est in­vrai­sem­bla­ble­ment stu­pé­fiant de consi­dé­rer les er­reurs stra­té­giques ob­ser­vées dans les grands groupes, et aussi dans des dé­ci­sions po­li­tiques plus qu’im­por­tantes.

2)
Guillôme
, le 02.08.2012 à 10:54

Oui, im­pres­sion­nant pour un té­lé­phone!

Cela ne fait que confir­mer que les ap­pa­reils pho­tos com­pacts sont condam­nés à court terme à moins que les fa­bri­cants se bougent très vite pour faire des com­pacts avec 3G/wifi/échange fa­cile.

Dom­mage que Nokia se soit en­lisé dans Meego, Sym­bian, Win­dows Phone… et que le consom­ma­teur, perdu, n’ait plus confiance et pré­fère re­gar­der du côté An­droid ou iOS.

Un bon ma­té­riel sans un lo­gi­ciel pé­renne c’est bal­lot!

Palm s’est planté avec leur OS vieillis­sant (OS 6 n’est ja­mais sorti, prin­ci­pale rai­son de mon pas­sage à l’iPhone alors que j’ai été un fi­dèle de Palm).

RIM est en train de se plan­ter en ne re­nou­ve­lant pas son OS qui est re­poussé sans cesse.

Nokia, pour moi, a fait la même er­reur et risque de le payer le prix fort… Es­pé­rons qu’ils re­bon­dissent avec Win­dows Phone, la concur­rence et le choix étant tou­jours bé­né­fiques :)

3)
Foyan
, le 02.08.2012 à 12:21

Et bon an­ni­ver­saire ! ;-)))

4)
zit
, le 02.08.2012 à 12:30

Ef­fec­ti­ve­ment assez im­pres­sion­nant, les Sem­per Vivum sont très nets, mais l’ar­rière plan est mal­heu­reu­se­ment bien cramé. Ce qui m’épate le plus, c’est la taille du cap­teur, presque aussi grand que celui de mon V1 !

z (en tout cas, le coin à l’air sympa pour les va­cances, je ré­pêêêêêêêêêêêêête  : et bon an­ni­ver­saire)

PS : mon tel de merdre ne fait pas ap­pa­reil photo (non plus)…

5)
Fran­çois Cuneo
, le 02.08.2012 à 12:40

Oui, d’abord, bon an­ni­ver­saire!

Bon, pour les va­cances, nous le sommes tous un peu entre juillet et août, tu n’es pas tout seul à de­voir t’y col­ler pen­dant ton temps libre!:-))

Mais merci tout de même!

In­croyable la qua­lité de cet ap­pa­reil (tu as vu l’in­secte sur la photo 8!)

Bon, il n’y a pas tou­jours une dy­na­mique de la mort qui tue (pre­mière image avec beau­coup de cramé, ce qui est com­pré­hen­sible), mais c’est vrai­ment très im­pres­sion­nant.

6)
Migui
, le 02.08.2012 à 12:45

Pas mal. Vé­ri­fi­ca­tion faite, il coûte 649€.

Mais c’est selon moi deux fois trop cher pour un ap­pa­reil avec un OS ob­so­lète comme Sym­bian.

Dom­mage, c’est une oc­ca­sion man­quée pour Nokia de se re­faire une santé!

8)
To­TheEnd
, le 03.08.2012 à 00:37

Ce que le ca­ma­rade Ar­naud ou­blie tou­jours de dire dans ses pu­bli-re­por­tages, c’est qu’ache­ter un pro­duit Nokia, c’est in­ves­tir dans un musée de l’élec­tro­nique por­table. L’ac­tion Nokia s’échange au­tour de 2 dol­lars, c’est assez proche de 0.

9)
Guillôme
, le 03.08.2012 à 09:38

L’ac­tion Nokia s’échange au­tour de 2 dol­lars, c’est assez proche de 0.

Il ne faut pas tuer Nokia par an­ti­ci­pa­tion, Nokia a été et reste une grande en­tre­prise de la té­lé­pho­nie tout comme Apple était une grande en­tre­prise in­for­ma­tique quand tout le monde consi­dé­rait qu’elle était morte!

Même si le cash s’épuise vite Nokia a en­core quelques mil­liards de dol­lars en poche et de quoi se ré­in­ven­ter.

10)
To­TheEnd
, le 03.08.2012 à 10:24

L’ana­lo­gie avec Apple est ab­surde… ce que Jobs a fait avec sa boîte est un mi­racle qu’il n’est pas pos­sible de re­pro­duire dans un monde qui va en­core beau­coup plus vite. Nokia vire plus de monde que Ge­ne­ral Mo­tors… par consé­quent, je ne vois pas qui sau­vera cette boîte et la fin est proche. Il faut être un rê­veur ou sa­cré­ment aveugle pour ne pas le voir.

11)
Guillôme
, le 03.08.2012 à 10:47

par consé­quent, je ne vois pas qui sau­vera cette boîte et la fin est proche.

Il y a 99% de chance que tu aies rai­son mais faut-il pour au­tant igno­rer les 1% de chance que tu aies tort?

A des échelles beau­coup plus pe­tites, j’ai vu des so­cié­tés être sau­vées alors qu’ob­jec­ti­ve­ment tout lais­sait à pen­ser que c’était foutu de chez foutu ;)

12)
To­TheEnd
, le 03.08.2012 à 11:27

Ce que tu as vu à une plus pe­tite échelle ne peut pas être com­paré à une boite de 115k pelos.

Sans vou­loir faire de pro­vo­ca­tion, je re­con­nais bien là l’es­prit fran­çais: il y a tou­jours un es­poir. Dans les faits, l’es­poir tue plus qu’il ne fait vivre car il est sou­vent sy­no­nyme d’aveu­gle­ment. Elop et toute sa clique vont vite se rendre compte qu’il y a des trucs plus forts que l’es­poir.

A leur place, je crée­rai une nou­velle en­tité lé­gale du genre Nokia Net­works… ça sera tou­jours ça de sau­ver le jour de la faillite de Nokia Mo­bile.

13)
Mo­dane
, le 03.08.2012 à 17:44

En tout cas, joyeux an­ni­ver­saire!