Profitez des offres Memoirevive.ch!
Zit et le Ro­ck’n Poche sont un peu fous

image

Aver­tis­se­ment: les images pré­sen­tées ici sont prises avec le D800e de Nikon mais ont été ré­duites à 2000 sur 2000 points ex­cep­tées cette photo et la der­nière qui sont en taille ori­gi­nale.

Cli­quez une fois pour agran­dir une ver­sion pour votre fe­nêtre et une deuxième fois pour voir la taille pro­po­sée (ici par exemple pour voir la beauté du grain à 6400 ISO)

Merci tout d'abord à Laurent Vera, à Lu­di­vine sa femme et aux di­zaines de bé­né­voles qui font que ce super fes­ti­val Ro­ck'n Poche d'Ha­bère Poche puisse conti­nuer à exis­ter.

image

Laurent, César, la re­lève est presque prête.

image

Lu­di­vine, grande or­ga­ni­sa­trice et res­pon­sable, avec sa radio et son oreillette
Là, elle n'est plus du tout sou­cieuse, c'est la fin du fes­ti­val, faut la voir au début!

Image trai­tée par DXO et son Film­Pack 3 (rendu Il­ford Delta ™ 400 avec son grain, trai­te­ment sous-ex­posé pour le côté dra­ma­tique) Ici éga­le­ment, cli­quez une pre­mière fois et une se­conde en­suite sur l'oeil, pour voir le grain pro­posé par DXO à par­tir d'une image à 6400 ISO dans la pé­nombre.

Vrai­ment, pour nous, c'est un plai­sir que de nous y rendre ré­gu­liè­re­ment.

Cette année, je vais di­vi­ser mon "re­tour sur le Ro­ck'n Folk 2012" en trois par­ties.

  • Zit
  • Quelques trucs sur la photo de scène que je suis assez content d'avoir es­sayés
  • Quelques pe­tites ré­flexions sur les concerts

Chaque par­tie fera l'ob­jet d'une hu­meur (par­fois courte).

Mais je ne veux pas tout mé­lan­ger, alors voilà, on va faire comme j'ai dit, d'ac­cord?

Pre­mière par­tie donc, Zit

Plai­sir d'être à Ha­bère Poche di­sais-je en début d'ar­ticle, plai­sir de ren­con­trer des gens que l'on com­mence à bien connaître, plai­sir de ren­con­trer la fa­mille Vera, et puis plai­sir (en plus de le re­voir) de consta­ter que Zit n'a pas changé.

Chaque année, il re­vient avec des trucs en­core plus fous.

Cette fois (à part son vélo dont Laurent vous a déjà parlé ici)?

Bon... Un Leica du temps de l'ar­gen­tique, ça, nor­mal.

Un petit Nikon V1? Voui, mais bien évi­dem­ment, pas uti­lisé comme tout le monde. Il faut que Zit le tri­ture dans des ef­fets à la prise de vue.

La preuve?

image

Re­gar­dez son écran...

Mais cette année, ce qui sur­pre­nait le plus, c'était que Môs­sieur Zit était venu...

 

image

image

Ah ben voilà ce que c'est d'ou­blier de pas­ser de mode spot à mode ma­tri­ciel...

Et vlan la belle sur­ex­po­si­tion, même cor­ri­gée, les lu­mières cra­mées ici le res­tent.

Ah si j'avais eu un vi­seur élec­tro­nique!:-)

 

...​avec une chambre, une vraie.

image

Une vraie belle bête de 20 ans à peine, une Hor­se­man ja­po­naise, avec 0% d'élec­tro­nique.

 

Le vi­seur? Le voilà, énorme:

image

 

Comme vous le consta­tez, si l'on ne met pas la cou­ver­ture sur la tête, ce n'est pas vrai­ment meilleur qu'un écran d'un com­pact d'il y a dix ans (hor­mis la taille) en plein so­leil.

Sous la cou­ver­ture, fran­che­ment, avec l'ob­jec­tif qui était ins­tallé (un 90 mm, d'après Zit, le 180 se­rait bien plus "fa­cile"), ce n'était pas évident non plus. Déjà que comme à l'époque, tout est af­fi­ché à l'en­vers...

image

Un Fu­ji­non 35 mm sur sa plan­chette

Par contre, c'est dès qu'on plaque di­rec­te­ment sur le vi­seur une pe­tite loupe d'hor­lo­ger qu'on en prend plein la fi­gure: quelle fi­nesse! Là, la mise au point vous saute aux yeux lorsque c'est net, gran­diose!

Donc tout com­mence par l'ins­tal­la­tion des pel­li­cules dans les châs­sis, dans un sac to­ta­le­ment étanche à la lu­mière, et heu­reu­se­ment à la trans­pi­ra­tion (sauf de tout ce qui est après les avant-bras) vu qu'il semble faire très chaud là-de­dans.

image

Je crois que c'est l'une des pre­mières fois que je vois Zit ne pas sou­rire...
C'est comme ça qu'on l'a trouvé en ar­ri­vant!

Au bout d'une pe­tite heure de bou­lot, 28 pho­tos sont prêtes à être prises!

En­core faut-il ins­tal­ler la chambre pour chaque photo.

image

Par­fois, il était bien content le Zit qu'on soit là pour lui poser les pieds ailleurs que dans le vide. Je ne com­prends d'ailleurs tou­jours pas com­ment la chambre n'a pas fini par se péter la tronche, parce que je vous as­sure qu'il aime le risque Zit!

image

C'est vrai que la langue de­hors, ça aide...

Je pense qu'il vous par­lera du ré­sul­tat lors­qu'il aura dé­ve­loppé ses plaques (à la ren­trée qu'il m'a dit, ça peut être en sep­tembre ou...)

Le pire c'est que même si le bougre s'y connaît bien, il me dit qu'il n'a pas vrai­ment l'idée de ce que ses cal­culs vont don­ner. Et avec l'ar­gen­tique, pas moyen de cor­ri­ger nos er­reurs à la volée! On a ou­blié tout ça avec le nu­mé­rique!

Cela dit, je trouve ça gé­nial, le gars qui res­sort d'un concert et qui nous dit "J'ai pris huit pho­tos!". Ça nous change de nos mi­traillages et ça donne de la va­leur aux choses.

Toute une phi­lo­so­phie. Je pense qu'il vous ex­pli­quera sa tech­nique de prise de vues à la chambre lors­qu'il vous pré­sen­tera les ré­sul­tats.

Il y a des fois où je me dis que c'est gé­nial de prendre le temps, de faire, di­sons-le, de l'ar­ti­sa­nat.

Évi­dem­ment, avec mes plus de 1000 pho­tos, avant edi­ting, je me sens un peu "in­dus­triel" à côté.

Et puis je me dis fi­na­le­ment (mon Dieu que c'est ori­gi­nal), qu'il en faut pour tout le monde, qu'heu­reu­se­ment qu'il y a en­core des niches, que c'est très bien ainsi.

C'est vrai que lorsque je vois la qua­lité de ce qu'a pu rendre mon D800E (il est où le moiré hein, il est où?), je me dis que je suis très content de pro­fi­ter de sa fa­ci­lité, de sa qua­lité (voir ven­dredi pro­chain quelques pho­tos des concerts et du pu­blic), et bien sa­tis­fait de prendre au­tant d'images, de pou­voir cor­ri­ger mes er­reurs au fur et à me­sure.

image

Une pe­tite image prise avec un bête cap­teur nu­mé­rique de D800E...

S'il vous plaît, cli­quez une pre­mière fois sur l'image, puis en­core une fois sur la tête de l'ac­cor­déo­niste une fois le pre­mier ré­sul­tat ob­tenu.

Vous ver­rez le ni­veau de dé­tails que peuvent don­ner 36MP à 6400 ISO...

 

Donc fi­na­le­ment, j'ad­mire Zit, sa pa­tience, son goût de la dé­cou­verte, son in­ven­ti­vité, mais fau­drait pas non plus que je dé­nigre les pho­tos de scènes "stan­dard", même si je dois bien l'ad­mettre, les pho­tos du Ro­ck'n Poche qui marquent, ce sont sou­vent celles qui ap­portent un truc sup­plé­men­taire, et dans ce do­maine, Zit est le roi!

14 com­men­taires
1)
dj­trance
, le 30.07.2012 à 09:32

Ahah, j’adore! Plu­tôt sympa les pho­tos avec le D800E! Et zit, ses ex­pé­riences, ma­gni­fique, comme d’hab!

Je ne pou­vais pas venir cette année mais c’est pro­mis, je mets une op­tion pour l’an­née pro­chaine!

2)
levri
, le 30.07.2012 à 15:57

Il me reste une Lin­hof 4×5” avec quelques cailloux, mais je doute l’uti­li­ser un jour dans un concert … :D

Cha­peau !

3)
Fran­çois Cuneo
, le 30.07.2012 à 19:34

J’adore pas­sion­ner les foules, comme ça!:-)

4)
Laurent Vera
, le 30.07.2012 à 20:59

L’ar­gen­tique ne pas­sione plus…. Avec le mien ça te fera 4 com­men­taires, comme moi mer­credi, c’est les va­cances non ? ;-)

5)
Phi­lob
, le 30.07.2012 à 22:47

Bravo Je me ré­jouis de voir les ré­sul­tats , en sep­tembre ….ou À cha­cun son tour, je com­mence de­main et ça va durer jus­qu’à di­manche soir -> Rock Oz Arènes à Avenches,mais pas comme pho­to­graphe, avec les sa­ma­ri­tains, bons concerts à tous les cu­kiens qui vien­dront.

Merci M. Cuk pour cette mise en bouche

6)
ce­rock
, le 31.07.2012 à 08:44

je prend le fil main­te­nant… D’abord, j’avais rai­son pour le re­tina ;) Pour Zit, cela de­vait être super pra­tique en plein fes­ti­val (avec tout les fes­ti­va­liers) de se trim­bal­ler avec une chambre… ver­sion poche cela n’existe pas ? lol

7)
Je­Ma­Muse
, le 31.07.2012 à 08:52

@ Fran­çois : est-ce que la photo de l’ac­cor­déo­niste est sor­tie telle quelle de l’ap­pa­reil ?

8)
Mo­dane
, le 31.07.2012 à 09:07

Une chambre en re­por­tage, je n’avais même ja­mais ima­giné! Par contre, le D8oo et son rendu en basses lu­mières, lui, il a l’air d’être car­ré­ment fait pour ça!

Mais il y a consen­sus : Zit doit gar­der la chambre!

9)
Fran­çois Cuneo
, le 31.07.2012 à 09:40

@ Je­Ma­Muse: elle a sim­ple­ment été trai­tée par Ligh­troom avec tous les ré­glages par dé­faut, rien tou­ché sauf le pro­fil “Ca­mera Stan­dard” à la place de Adobe Stan­dard.

Pas mal hein?

10)
zit
, le 31.07.2012 à 09:43

Tout ça c’est de la faute à Laurent qui, en com­men­taire, m’avait sug­géré d’ame­ner ma chambre, je pense que c’était pour me cham­brer, vu la tête qu’il a fait quand je l’ai vrai­ment ame­née ! En tout cas, l’exer­cice était tout à fait plai­sant (sauf le coup de l’in­stable pile de par­paings de 1 m de haut, je n’étais vrai­ment pas à l’aise, et je n’ai d’ailleurs pas re­com­mencé avec la chambre).

Pour ce qui est de la dif­fi­culté de la chose, le ca­drage au­rait pro­ba­ble­ment été plus fa­cile avec un 90 mm ou­vrant un peu plus que f:8, mais j’ai es­sayé au 5,6/180 et c’était bien trop aléa­toire de sa­voir ce que j’au­rais dans le cadre au mo­ment du dé­clen­che­ment (c’est que l’une des par­ti­cu­la­ri­tés du Rock n’ Poche, c’est que les groupes sont choi­sis en grande par­tie pas­kil bougent sur scène, et avec cette édi­tion, on a été ser­vis).

En tout cas, je me suis vrai­ment bien amusé, et suis im­pa­tient de voir si les ré­sul­tats cor­res­pondent à mes at­tentes : si j’ai es­sayé de faire des images avec une chambre, ce n’est pas du tout pour un sur­plus de dé­fi­ni­tion (le 24×36 m’a tou­jours par­fai­te­ment suf­fit), mais pour pou­voir ex­pé­ri­men­ter les mou­ve­ments de dé­cen­tre­ment et sur­tout de bas­cule pen­dant l’ex­po­si­tion. Mais comme j’ai ex­posé toutes les images avec à peu près le même pro­to­cole (assez com­pli­qué), il est tout à fait en­vi­sa­geable qu’elles soient toutes ra­tées ;o)…

Mais tant qu’elles ne sont pas dé­ve­lop­pées, elles sont quan­ti­que­ment très réus­sies (et/ou très ra­tées ;o).

z (en tout cas, je crois que c’est clair : le zit ne fait pas re­cette en com­men­taires, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : mes­sieurs les ré­dac­teurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour évi­ter les bides ;o)

11)
ce­rock
, le 31.07.2012 à 12:06

en tout cas nous avons hâte des voir les pho­tos dé­ve­lop­pées et scan­née ;)

12)
Mo­dane
, le 31.07.2012 à 12:10

C’était quand même osé, de faire des pho­tos de concert à la chambre. Mais tu risques d’avoir des choses in­té­res­santes, avec de jolis flous de bougé. J’ai hâte de voir, cu­rieux que je suis…

13)
fxc
, le 31.07.2012 à 12:31

ver­sion poche cela n’existe pas ? lol

vest po­cket pitêt…

Il y a qlq an­nées les pho­to­graphes de re­por­tages uti­li­saient

ceci

j’ai com­mencé ma car­rière avec une lin­hof 4/5 inches ayant un dos 6/9, je crois que les d700/800 doivent être moins lourds….

14)
zit
, le 02.08.2012 à 13:17

La pe­tite Speed Gra­phic, j’en ai une mi­nus­cule (for­mat 3×2 pouces, soit 5×7,5 cm) ache­tée à Bièvres une bou­chée de pain, mais je n’ai pas en­core osé cou­per les deux pe­tits bi­to­niaux qui me per­met­traient de l’uti­li­ser avec un dos de Ma­miya RB (6×7 cm). C’est une chambre in­croyable avec un ob­tu­ra­teur à ri­deaux per­met­tant 16 vi­tesses dif­fé­rentes par com­bi­nai­son de 4 tailles de fente et 4 ten­sions de res­sort dif­fé­rentes, et aussi un ob­tu­ra­teur cen­tral dans l’op­tique, et un té­lé­mètre pour la MAP, et un vi­seur spor­tif (des fils de fer), com­pacte et lé­gère, mais elle ne cor­res­pond pas à ce que je vou­lais faire, vu que je cher­chais une am­pli­tude de bas­cule maxi­mum de­vant et der­rière.

z (j’ai hâte de voir moi aussi, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : mais l’at­tente, c’est la moi­tié du plai­sir…)