Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ça y est, j’ai mon nouveau MacBook Pro Retina

Disposant d'un MacBook Pro 15 pouces 2011, je me suis décidé à le revendre et à passer au 15 pouces Retina.

Le modèle choisi est dans cette configuration:

image

Vous avez vu la version du système, hmmm? On est moderne hein!

Disque dur de 750 Gb.

Du SSD bien évidemment, puisque je ne pourrais plus jamais m'en passer (lire cette humeur).

Que dire de cette machine?

D'abord, que le déballage de la chose est toujours un vrai délice.

image

Bon, les photos sont faites au bureau avec mon iPhone (je sais, elles sont nulles, on s'habitue au D800). Et je précise que je suis sensé être en vacances, moi, alors si j'installe mon nouveau Mac, j'ai le droit, non mais.

Hé, mais c'est que ça implique un certain nombre de choses à acheter ces nouveaux Macs!

Disque dur USB3, adaptateurs secteur pour les anciennes alimentations, adaptateur Ethernet (il faut que je puisse configurer des bornes que je ne vois pas sans câble), lecteur de DVD Superdrive (je sais que je vais en avoir besoin tôt ou tard, trop tôt pour m'en passer...

 

image

image

Ensuite, que les migrations d'un Mac vers l'autre (près de 430 Gb tout de même) n'ont pris, avec l'assistant de migration, qu'à peine plus d'une heure, et ce via un câble Thunderbolt.

image

Purée ça fonce cette connexion tout de même! Et ça fonce les SSD!

image

Oh, si la prise de l'alimentation change d'épaisseur, on retrouve le cordon en son milieu. Ouf! Je détestais la prise avec fil sur le côté.

Par contre petite frayeur, il faut vraiment, dans assistant de migration, après avoir redémarré le Mac source en mode target (en gardant la touche T enfoncée pendant le démarrage), sur l'ordinateur cible, choisir de transférer les données "à partir d'un autre disque" et pas "à partir d'un autre ordinateur", même si ce sont bien deux ordinateurs qui sont connectés.

En effet, si vous choisissez l'option "à partir d'un autre ordinateur", c'est le WiFi qui va être utilisé, et le travail qui m'a pris une heure en prenait 96 selon l'estimation de l'assistant.

Ce n'est pas très clair et peut prêter à confusion, même un vieux loup de Mac comme moi. Alors que dire des débutants!

image

Ah, la petite protection de l'écran que certains réutilisaient a disparu. Il d'agit maintenant d'un bête papier de soie non réutilisable, malheureusement. Il n'y a pas de petites économies...

Et alors, l'écran, il est si bien que ça?

Bien évidemment, la première chose qui frappe, c'est la résolution.

Le Retina, c'est tout de même assez fabuleux.

Lorsque j'écris une humeur sur Cuk.ch, avec le MacBook 15 normal d'avant, je voyais un peu flou (ce qui est fatigant vu le temps que je passe sur cette interface). Avec le Retina, c'est le bonheur. Les lettres, toutes petites, sont pourtant très claires, très douces, très lisibles.

Un progrès incroyable, plus marquant encore que sur les photos.

Ce qui est assez merveilleux également, c'est le gommage presque complet du plus gros des défauts de l'ancien écran: ses reflets.

Ici, s'il y en a encore un tout petit peu, c'est vraiment incroyablement moins violent que sur l'ancien modèle, tout en gardant les avantages d'un écran brillant.

Le beurre et l'argent du beurre, qui ne me feraient même plus revenir sur un écran mat d'avant "avant".

Sinon oui, les images sont superbement définies, le passage d'une définition à l'autre est parfait, la qualité et la lisibilité restant très bonnes même dans le réglage "je veux en voir plus même si c'est plus petit".

Rien que cet écran vaut le changement.

OK, bel écran, mais au niveau des performances?

Je viens d'un Mac avec un disque dur SSD, donc j'ai eu l'habitude d'avoir une machine très rapide, par exemple dans le chargement des applications ou lors du démarrage.

Si vous venez d'un disque dur normal, vous allez avoir un immense choc, tellement cet ordinateur est instantané.

En venant du monde SSD, la différence avec le MacBook Pro est un peu moindre, mais elle est sensible néanmoins.

Tout est encore plus rapide.

Et voyez-vous, le chargement d'images de 36MP du Nikon D800 dans Lightroom prenait un peu plus de 6 secondes dans mon "ancienne" machine en mode "Développement", elle ne prend plus que 3 secondes dans la nouvelle. Idem: en mode bibliothèque, mon MacBook 15 patinait pour afficher les images, c'est quasiment instantané dans le Retina (moins d'une seconde, même hors cache).

Impressionnant tout de même.

Pour le reste, tout va très vite, il s'agit ici d'un ordinateur magnifique.

Et la température? Elle tue toujours?

Un après-midi de travail, d'installations, de tests divers, et l'ordinateur est tiède.

TIÈDE je vous dis!

Incroyable! Je ne vais plus me griller les cuisses (et tout le reste qui va avec)!

Mieux, je n'ai jamais entendu les ventilateurs, alors que la température extérieure en ce lundi est de 30°.

Alors ça voyez-vous, c'est aussi un progrès tout à fait notable.

Mise à jour du 6 août: depuis l'installation de la 10.8, qui a encore apporté de la fluidité au Macbook Retina, la température a augmenté un peu dans certaines occasions, et j'ai entendu parfois les ventilateurs, d'ailleurs bien moins gênants que sur un modèle 2011.

Et au niveau prise en mains?

Étonnamment, cette machine me semble plus, rigide et solide que sa prédécesseure, alors qu'elle est plus fine.

Étonnamment également, la différence de poids ne m'a pas frappé dans un premier temps, alors qu'elle est pourtant bien réelle: 2.530 kilos pour l'ancien modèle, 2.023 kilos pour le nouveau! 20% de moins, ce n'est pas rien.

C'est à la longue qu'on se rend compte de confort apporté par cette perte de poids. En particulier lorsqu'on le prend d'une main.

Je regrette un peu (un tout petit peu) la disparition du bouton d'allumage, que je trouvais très joli. Il a migré sur le clavier, bon, ben c'est comme ça, rien de grave.

Puisque nous parlons clavier, celui du Retina n'est pas différent de celui d'avant.

Et l'autonomie?

Très bonne autonomie, comme on nous l'avait promis.

J'ai passé l'autre soir de 10 heures 30 à plus d'une heure du matin, puis le lendemain de 13 heures 30 à 15 heures avec la même recharge, il reste encore quelques pour cent. Donc plus de 4 heures, c'est sans problème, et pas seulement avec de la lecture Internet, mais de la navigation et de la retouche d'images sur Lightroom, qui consomme pas mal tout de même.

Cela dit, il ne s'agit pas d'un test scientifique (allez voir le test de Mac Génération pour ça), je ne suis pas fort là dedans.

Par contre, niveau ressenti, c'est bien meilleur que l'ancien MacBook Pro qui n'était déjà pas un manche.

 

Et ce qui fâche (un peu) et qui réconcilie (beaucoup)?

Si je ne regrette aucunement la disparition des voyants d'état de la batterie (je ne les ai jamais regardés sur mes anciennes machines je crois), je trouve plus difficile d'accepter celle du voyant de veille. Il m'a en effet été très souvent utile, lors par exemple de certaines difficultés qu'ont pu rencontrer mes Macs à s'endormir.

Oui, cette disparition est bien dommage.

Disparition du lecteur de DVD maintenant...

Bon, c'est quand que j'ai mis le dernier DVD dans ma machine moi? Ça doit faire des mois. Ah non, lors de l'installation de la CS6, il y a quelques semaines.

Sinon... Cela dit, j'en ai acheté un, qui me servira quelques années au fil de mes prochains Macs.

La nouvelle prise Mega Safe?

Dommage en effet qu'elle est plus fine, cela implique un adaptateur très bon marché (12 francs) que je vais perdre très souvent. Il faut dire que j'en ai partout, des alimentations «ancien modèle».

Ma foi, pour la finesse de la machine, il faut faire des sacrifices.

Dommage également la suppression de l'entrée son. Va falloir passer par une interface USB.

La disparition de la prise Ethernet, j'en ai déjà parlé, m'a fait réfléchir à la dernière fois que j'ai planté un câble Eternet dans mon précédent Mac.

C'était début juin, lorsque j'ai configuré ma borne après déménagement. Seule solution pour "l'attaquer", le câble, elle n'était pas vue via le WiFi.

Mais bon, un adaptateur existe également.

Je suis plus dubitatif sur la suppression du FireWire. Après le 400, voilà qu'on nous coupe le 800, qu'Apple nous a forcés à acheter pendant des années.

Un adaptateur est disponible aussi, ou le sera, parce que je ne l'ai pas encore trouvé.

Ah, l'USB3 est enfin ENFIN de la partie. Cela va nous permettre d'acheter des disques rapides pas chers. Comme vous le voyez sur la première image, j'ai un LaCie 1Tb. Malgré le fait que sa vitesse de rotation ne soit pas aussi élevée qu'un 3.5 pouces, je peux vous assurer qu'il va vite, la lecture des images Lightroom étant extrêmement rapide avec lui également.

Deux ports USB3 donc, et chacun d'un côté de la machine, ce qui fait qu'ils ne se marchent plus dessus.

Et un petit plus pour le HDMI qui risque tout de même d'être bien utile lorsqu'on veut passer des films sur notre téléviseur HD.

Bien évidemment (enfin, non, pas évidemment vu tout ce qu'on nous a retiré), le lecteur de cartes SD est de la partie.

En conclusion

Cet ordinateur confirme ce que je pensais. La disparition de Steve Jobs, toute regrettable qu'elle soit, a libéré Apple de certaines obsessions et de certaines manies du patron, qui pénalisaient tous les clients de la firme.

Je ne suis pas sûr que lui vivant, nous aurions de l'USB3 sur nos machines, ou du HDMI.

Nous avons ici le premier portable post Steve Jobs (même s'il en est à l'origine j'imagine), et force est d'admettre qu'il n'y a rien à lui reprocher. Les cartes vidéos ne sont pas bridées (pour la première fois semble-t-il sur un portable, il faut que ça dégage pour gérer un écran Retina), nous avons la connectique de tous les autres, en plus du thunderbolt, et l'ordinateur est tout aussi génial que si c'était Steve lui-même qui l'avait développé jusqu'à la dernière minute.

Oui, cette machine est aboutie, à première vue parfaite.

Mais faites attention! Si vous venez d'un MacBook d'avant sans disque SSD, le passage vers cette nouvelle version va vous décoiffer.

Le progrès sera juste époustouflant.

Conclusion 2 après installation de Mountain Lion

Alors c'est tout simple, c'est encore plus fou!

Je ne sais pas si l'on a la même sensation avec les autres machines, mais cet ordinateur qui était superbe avec Lion devient grandiose avec Mountain Lion, en particulier en ce qui concerne la fluidité.

Tout est encore plus rapide (ben oui, visiblement, c'était possible), les défilement sont tellement doux...

Un joli couple donc.

Ah, pendant l'inatallation, la température est un peu montée, et j'ai entendu le doux bruit bien moins agressif des ventilos.

Notez que je travaille avec ce Retina depuis 3 jours, et c'est la première fois que je l'entendais.

Je persiste et signe, en plein été pourtant, ce MacBook ne chauffe pratiquement pas, et il n'y a aucun souci à le tenir sur les cuisses.

Et je persiste et signe aussi: le plaisir, notamment dans la lecture des textes sur le Web dans Safari, est un vrai bonheur avec cette machine.

Tout le reste est à l'avenant.

26 commentaires
1)
Alain Le Gallou
, le 27.07.2012 à 07:39

Tu as oublié de donner un paramètre important, le prix de ta configuration, plus accessoires.

PS : Je suis absent, en mer, jusqu’à lundi.

2)
languedoc
, le 27.07.2012 à 08:28

Voyons, Alain, il est des choses que l’on ne dit pas au boss. Oui, nous sommes en Suisse, pas en Bretagne, ne l’oublies pas ;-)

3)
pter
, le 27.07.2012 à 08:33

le retina est une bete de course. Pour ma part je garde mon mbp 2008 avec son nouveau ssd pour encore une annee, et je lorgne sur un mba (retina?) pour Noel…

@ Alain: “PS : Je suis absent, en mer, jusqu’à lundi. ” -> Bon vent! :P

4)
mikélé
, le 27.07.2012 à 08:56

Félicitations pour ton nouveau MBP sans concession ! Car un écran de portable retina est un peu moins minuscule lorsqu’il s’agit d’afficher les photos de ton D800E ! ;-)

> Je ne suis pas sûr que lui vivant, nous aurions de l’USB3 sur nos machines, ou du HDMI.

Hmmm… pas sûr que tu aies raison sur ces 2 aspects : Apple a simplement attendu qu’intel propose l’USB 3 dans son “chipset” et pour le HDMI, la raison est probablement à rechercher dans la finesse “suffisante” du connecteur (il existe des prises HDMI plus compactes encore), le HDCP et le fait que les vidéo-projecteurs intègrent désormais tous l’HDMI de nos jours. Car mini display port + adaptateur = moins cool pour ces utilisateurs haut de gamme !

5)
gamov
, le 27.07.2012 à 09:04

USB3 / HDMI rien à voir avec Steve Jobs. Ils sont juste dispos sur le nouveau chipset Intel (Ivy bridge). Apple n’a donc qu’à tirer les fils…

6)
François Cuneo
, le 27.07.2012 à 09:28

Eh bien moi je ne suis pas sûr de ce que vous dites.

Certes, techniquement, la chose est maintenant encore plus facile. Mais les autres n’ont pas attendu et le proposaient depuis longtemps.

Apple n’aurait pas su?

Que nenni, il fallait pousser le Thunderbolt.

Comme on nous a fait ch… pendant des mois avec le FireWire et que l’on ne nous proposait pas l’USB2.

Je me rappelle de mon premier Alubook: pas d’USB2 alors que tout le monde le proposait depuis des mois.

Quelques mois plus tard, ça y est, il y était. Sympa pour ceux qui avaient acheté la première machine.

Le problème était que là, il n’y avait que le FireWire 400 de vrai pour Sa Sérénité SJ, et qu’il fallait la pousser en avant.

Ce qui ne l’a pas empêché de supprimer la connexion 400 quelques années plus tard, puis la 800 maintenant.

Et je n’ai toujours pas trouvé de connecteur Thunderbolt FireWire!

7)
J-C
, le 27.07.2012 à 09:47

les migrations d’un Mac vers l’autre (près de 430 Gb tout de même) n’ont pris, avec l’assistant de migration, qu’à peine plus d’une heure, et ce via un câble Thunderbolt.

Une heure ! Pour un même volume de données, cela m’a pris 12 heures pour effectuer un clone d’Hitachi 512 Go à 7200 rpm vers un Crucial M4 512 en USB 2, avec mon vaillant MacBook Pro Unibody Late 2008 (lequel à cette occasion a retrouvé une seconde jeunesse…)

Bien sénégalaisement,

8)
Guillôme
, le 27.07.2012 à 09:52

Eh bien moi je ne suis pas sûr de ce que vous dites.

Eh bien moi je pense comme François.

Quid du port e-Sata? Quid du lecteur Bluray? Et je ne parle même pas de l’obstination sur le bouton unique de la souris…

9)
François Cuneo
, le 27.07.2012 à 11:23

JC, je pense que thunderbolt y est pour beaucoup, le fait d’avoir du sud partout aussi.

10)
ysengrain
, le 27.07.2012 à 11:24

François, peux tu nous indiquer la/les raison(s) de ton choix de changement. L’écran Retina, l’attrait de la nouveauté ? la simple envie de changer ? Tout ça en même temps ?

11)
noliv
, le 27.07.2012 à 11:27

Eh bien moi je ne suis pas sûr de ce que vous dites.

Bonjour, je n’interviens que très rarement, mais j’aimerais ajouter quelques éléments à la discussion.

Bien sûr, on ne sais pas à quel point l’influence de Steve Jobs y est pour quelque chose, mais il y a quelques faits dont nous pouvons être certains:

• les chipsets conçus par intel utilisés dans les Macs avant le Macbook Retina ne contenaient pas d’office l’USB3

• des fabricants de PC qui utilisaient ces mêmes chipsets ont intégré l’USB3 en ajoutant des puces supplémentaires à la carte mère de leurs modèles de PC

• Apple ne l’a pas fait

• Une fois l’USB3 présent sur le chipset intel, Apple l’a intégré dans les Macs utilisant ce chipset. Ceci lui a donc nécessité moins d’efforts, moins de tests, moins de travail de conception de carte mère, que pour intégrer l’USB2 aux Macs de l’ère Steve Jobs (des PowerPC sans chipset intel).

• Les Macs qui n’utilisent pas encore de chipset intel intégrant l’USB3 n’en sont toujours pas équipés, même le Mac Pro qui a été (de façon minimale) mis à jour. Ceci démontre à quel point Apple ne souhaite faire aucun effort nouveau vers l’USB3, et surtout pas ajouter des composants et faire un travail d’ingénierie qui ne serait utile que pour les quelques mois avant de passer au chipset intel suivant (ce qui semble tout à fait raisonnable). Tout ceci se passe aujourd’hui chez Apple post-Jobs.

Il n’y a aucun élément tangible qui pourrait laisser penser qu’Apple, aujourd’hui, soit plus disposé qu’avant à faire des efforts pour intégrer plus rapidement l’USB3.

Ceci me fait penser que le soupçon repose en réalité sur l’idée que Steve Jobs agissait activement à l’encontre de l’intégration de certaines technologies dans le but d’en favoriser d’autres (ici, retarder l’USB3 au profit de thunderbolt). Mais ceci ne repose que sur des préjugés que l’on peut avoir de l’homme et sans aucune considération pour le travail effectif (et les compromis) nécessaire(s) pour intégrer une technologie dans une gamme de machines.

La conception de machines à peut être l’air facile pour vous, mais elle est tout de même le fruit d’un long travail dont chaque détail, chaque choix, implique des compromis différents. Apple a toujours surpris par sa manière de ne pas faire les mêmes compromis que les autres ou que l’on attendait d’elle (lui?) aboutissant à des choix radicaux qui font à la fois son charme et qui parfois nous agacent. On trouve souvent que les choses que l’on attend avec certitude mettent du temps à venir, mais en regardant en arrière, on peut également trouver que nos machines ont évolué bien vite dans une direction que l’on attendait pas initialement…

N’ayons donc pas la critique trop facile lorsqu’elle repose sur des suppositions! ;)

12)
Migui
, le 27.07.2012 à 12:22

Dommage également la suppression de l’entrée son. Va falloir passer par une interface USB.

J’ai eu chaud: au détour d’un rangement de tiroir, je suis tombé sur mon vieux iMic.

J’ai manqué de le jeter, puis me suis ravisé. Deo gratias!

13)
Philob
, le 27.07.2012 à 13:43

Je pense aussi attendre un MacBook Air Rétina, car je veux du léger en déplacement, mais avec un super écran, il faut dire que je me suis habitué au Rétina avec l’iPad et ça me serait difficile d’acheter du neuf sans cette qualité.

Mais rien ne presse, j’ai le temps d’attendre.

14)
tato
, le 27.07.2012 à 14:11

François, content que tu aies reçu ton nouveau joujou! Par curiosité, l’as-tu acheté chez un revendeur ou sur l’AppleStore? Moi je l’ai commandé chez mon revendeur habituel… il y a 6 semaines! et toujours rien…

ça commence à m’agacer!

15)
JPO1
, le 27.07.2012 à 16:11

Commandé le 22 de ce mois à notre revendeur (j’attendais de trouver un repreneur pour mon MBP) j’ai reçu le MBP Retina hier matin. Je l’avais commandé parce que, comme François, je lisais avec de plus en plus de difficulté sur l’écran pourtant très beau de mon MPB 17” de l’an passé, alors que la lecture des écrans de mon iphone ou ipad était aisée. Je sais que je dois être opéré de la cataracte, alors la qualité de lecture sur l’écran du MBP Retina repousse la date de cette opération, comme je l’espérais. Je vais faire une demande de remboursement de cet équipement à la sécurité sociale (française). Je travaille mieux sur cet écran que sur un 17”. Pas de problème de transfert d’un mac à l’autre (une heure pour 450 Go avec thunderbolt), pas de pb d’installation de ML (brutale, pas de clean install). La vitesse ne m’a pas ébouriffée, mon ancien MPB était une bête de course, et je n’ai pas eu de gros travaux à mettre en chantier. Pour l’instant je suis très content. Évidemment c’est une bête très très chère mais je ne regrette pas l’investissement.

16)
François Cuneo
, le 27.07.2012 à 16:23

Je l’ai pris chez Mémoire Vive, commandé le jour de son annonce (non, le lendemain en fait, fallait attendre l’ouverture du magasin).

ysengrain: le Retina bien sûr, pour mes yeux fatigués.

17)
Albert einstein
, le 27.07.2012 à 17:25

Ils fournissent une valise en option chez Apple pour transporter tous les adaptateurs… Magsafe, Firewire, lecteur DVD, entrée son, Ethernet… c’est ce qu’on appelle “voyager léger”

Dans mon établissement scolaire, le Wifi est interdit (= raison de sécurité) donc ethernet obligatoire, les vidéoprojecteurs sont VGA, aucune TV HDMI, quand à mon vieux matériel (toujours fonctionnel), j’ai suivi Apple en me disant que cela serait pour longtemps (Disque dur Firewire 400, puis 800)… Largué en pleine campagne.. comme d’habitude

18)
François Cuneo
, le 27.07.2012 à 19:21

Albert, pas très moderne ton école!

Mais c’est vrai que la valise pourrait être offerte,

19)
Modane
, le 27.07.2012 à 23:12

Tu sais, le WiFi a été beaucoup discuté chez nous aussi. Sécurité, santé, etc. Nous ne l’avons que depuis 18 mois…

20)
Anne Cuneo
, le 28.07.2012 à 10:44

Préambule:

J’ai finalement trouvé un usage intelligent pour l’iPad que j’avais reçu en cadeau, j’y ai mis tous mes dictionnaires et mes références, mais alors vraiment tout, je me promène avec une vraie bibliothèque quand je travaille hors de chez moi. Tant et si bien que les 16 GB qu’il contenait n’ont bientôt plus été suffisants. Wiki Offline à lui tout seul occupe plusieurs gigas de mémoire, et c’est franchement super utile. Et comme je manie quatre langues, entre les dictionnaires de définitions et de traductions, ça a très vite été plein.

J’en ai donc changé, autant ça ne se justifiait pas il y a deux (ou trois?) ans, autant entre temps ça marche.

Le nouvel iPad (64 GB) a un écran retina. C’est là que je voulais en venir.

Oui, bon, très bien. Mais franchement, pendant les 8 jours où j’ai eu deux iPad, je n’ai cessé de comparer, et la différence ne m’a pas frappée comme un coup de poing dans l’oeil. Idem lorsque je compare l’écran retina de l’iPad et le grand écran, qui a pourtant 4 ou 5 ans, Apple 20” (il ne le font plus), qui est tout simplement génial (et je ne dis pas ça sur le coup d’un enthousiasme passager, ça fait 4 ou 5 ans que je l’utilise).

En voyage, je travaille avec un MacBook Air 11”. Ecran non retina, mais franchement… Même comparé à celui (retina) de l’iPad…

Cela dit, comme idée publicitaire, retina c’est génial.

21)
Migui
, le 28.07.2012 à 11:48

Anne, je pense en effet que c’est un mauvais plan d’acheter un autre iPad que le 64 GB avec le 3G.

Je sais, on peut toujours me dire qu’on n’en a pas besoin, mais dans les gens que je vois autour de moi, beaucoup ont des regrets après un achat trop étriqué. Il ne faut pas oublier qu’une telle machine peut durer de nombreuses années, 16 ou 32 GB risquent d’être vite atteints.

Il ne faut pas oublier non plus que les plus hauts modèles se revendent souvent plus facilement.

Pour l’écran Retina, je suis entièrement d’accord avec toi: pour avoir récemment comparé deux MBPro, je peux dire que la différence ne saute pas aux yeux.

22)
Renan Fuhrimann
, le 28.07.2012 à 12:12

@Anne et Migui :

Je suis absolument pas d’accord avec vous. J’ai la chance d’avoir un MBP Retina depuis maintenant 3 semaines et je peux plus me passer de cet écran. A tel point que je n’utilise plus mon Cinema Display 27”. La qualité de l’écran, ainsi que son contraste très profond, fait qu’il est véritablement confortable de lire de longs textes sur celui-ci.

Certes, j’ai acheté ce MBP Retina pour tout sauf son écran et au final, ce que je retiens le plus, c’est l’écran. Il est pour moi nettement plus important que la portablité accrue ou sa puissance. Mais je me suis rendu compte de cela qu’après quelques heures d’utilisations. Et repasser sur mon MBP HiRes, me donne l’impression de remonter dans le temps !

23)
François Cuneo
, le 28.07.2012 à 12:57

Tout à fait d’accord avec Renan!

Rien qu’écrire ce commentaire est un délice de douceur avec le Retina.

Et tout le reste est à l’avenant.

Cet écran Retina, c’est juste le confort pour les yeux à long terme.

Ce que je n’arrivait plus à lire avec mes pauvres yeux, c’est sans problème maintenant.

C’est bien là qu’on voit la différence.

24)
giampaolo
, le 28.07.2012 à 17:45

Je n’ai pas de MBP retina… et rien ne presse, mais alors vraiment pas. Mais je peux bien imaginer le confort auquel on s’habitue très vite. Je pense qu’aucun possesseur de Retina ne regrette les précédents modèles. Preuve donc qu’il y a progrès. N’est-ce pas que c’est magnifique le matériel informatique? Chaque année c’est mieux donc on achète et on achète…. :-)

25)
Blues
, le 28.07.2012 à 18:47

François, peux tu nous indiquer la/les raison(s) de ton choix de changement.

Le patron s’est à nouveau lâché, vive le nouveau joujou :)

Perso j’ai testé un Retina, ok c’est bien, par contre et à mon avis pour les yeux fatigué y’a pas mieux qu’un écran mat ;-) et cette “option” importante (pour moi) ne semble pas compatible Retina ?

26)
Anne Cuneo
, le 29.07.2012 à 11:36

pour les yeux fatigué y’a pas mieux qu’un écran mat ;-)

Exactement ce que j’aurais dû dire, ou plutôt écrire: c’est l’écran mat qui est vraiment super pour les yeux, c’est aussi celui dont je disais qu’il est fantastique.

Un jour, j’aimerais bien que quelqu’un m’explique pourquoi on les a abandonnés. OK, brillant exalte un peu les couleurs, mais pour les yeux, mat est incomparable.