Profitez des offres Memoirevive.ch!
Ar­ticle com­plè­te­ment flou (dans le fond).

Vive les beaux quais.

C'est sou­vent en été que me viennent des ins­pi­ra­tions de bri­seur de rêves, de dé­mo­lis­seur de mythes, de tor­deur de cous d'idées re­çues, de pour­fen­deur de lé­gendes. Vous sou­ve­nez–vous de cette ma­gis­trale dé­mons­tra­tion au sujet des grands an­gu­laires qui ne dé­forment pas ?

Au bord des ri­vières, des lacs, on voit par­fois de beaux quais, en photo, cer­tains ne jurent que par les beaux quais que seuls les fool frêmes leur per­mettent. Il m'a tou­jours sem­blé, pour ma part, que la pro­fon­deur de champ était une af­faire d'op­tique, et que, quelle que soit la taille de la sur­face sen­sible der­rière le caillou, c'est lui qui dé­cide de ce qui sera net ou flou. Ze­Big­Boss­Le­Pa­tron­D'Ici nous en a en­core parlé ma­gni­fi­que­ment il n'y a pas si long­temps.

Stop au bla­bla, pas­sons aux choses sé­rieuses !

Donc, par­tons du prin­cipe que nous apré­cions tous les jolis flous d'ar­rière plan (il y a des fois où c'est une pro­fon­deur de champ maxi­mum que l'on sou­haite, mais ce n'est pas le sujet d'au­jourd'­hui), es­sayons voir le même ob­jec­tif sur des cap­teurs de trois tailles dif­fé­rentes et de nombre de pixels assez si­mi­laires, un fool frême (24 x 36 mm), le D700 (12MP), un APS C (23,4 x 15,7 mm), le D300 (12MP) et un 1 pouce (13,2 x 8,8 mm), le V1 (10MP).

Tout d'abord un ob­jec­tif ré­puté pour être un des meilleurs du mo­ment dans l'exer­cice en ques­tion, le ma­gni­fique 1,4/24 AFS G, à pleine ou­ver­ture évi­dem­ment. Le même ob­jec­tif sera monté suc­ces­si­ve­ment sur les trois boî­tiers, avec la mise au point faite à la même dis­tance. Une belle bou­lette quand même : après avoir fini toutes les prises de vues, je me suis aperçu que le V1 était en .jpg, avec une ba­lance des blancs un chouïa ver­dâtre, donc pour un ap­pa­reil dont j'ai vanté la bonne ba­lance des blancs il n'y a pas si long­temps, c'est très moyen, enfin bon, j'ai la flemme de tout re­faire, et puis, ce n'est pas le sujet au­jour­d'hui et ça n'a vrai­ment au­cune in­ci­dence, j'es­père que vous ne m'en tien­drez pas ri­gueur, pre­mier essai, ça me pa­rait une évi­dence, mais le D700 est à gauche, le D300, au mi­lieu, et le V1, et bien, à droite :

image

Bon, c'est clair qu'un 24 mm en 24 x 36, c'est quand même plus large qu'avec un plus petit cap­teur (comme tou­jours sur cuk.​ch et nulle part ailleurs, quand on clique sur une image, elle s'ouvre en grand dans une nou­velle fe­nêtre, en très grand ici, puisque les trois images sont dans leur ré­so­lu­tion na­tive)...

Voyons voir notre zone de net­teté :

image

Ah bin c'est in­croyable, ça a l'air pa­reil quel que soit l'ap­pa­reil ! J'avoue que je n'en dou­tais pas trop, mais je suis assez content que les faits me donnent rai­son...

En­suite, es­sayons avec un autre ob­jec­tif à la bonne ré­pu­ta­tion, le 2,8/60 AFS G, bon, un macro, c'est plus au top quand on dia­phragme, mais c'est quand même pas trop pourri à pleine ou­ver­ture :

image

En­core une fois, le champ est bien plus large avec le D700, mais en­core une fois, j'ai l'im­pres­sion très nette que le flou com­mence au même en­droit (à peu près) sur les trois cli­chés.

image

La même en dé­tail, on a bien exac­te­ment la même zone de pro­fon­deur de champ, quel que soit l'ap­pa­reil.

Pour en finir, en­core un caillou de renom pour les flous d'ar­rière plan, le 2/105 AF DC (ob­jec­tif spé­cial por­trait avec un petit mé­ca­nisme per­met­tant de jouer sur la pro­fon­deur de champ que j'ai laissé sur 0 pour le test), tou­jours à pleine ou­ver­ture évi­dem­ment :

image

On no­tera le ma­gni­fique dé­gradé de net­teté sur les lu­nettes à gauche, et la très grande pré­ci­sion sur les lignes de test de buses en bas de la même image. Par contre, l'aber­ra­tion chro­ma­tique est nule avec le D700, lé­gère avec le D300, et plus mar­quée avec le V1 (mais ce sont aussi les seuls fi­chiers qui ne soient pas des .Nef et c'est vrai­ment, comme toutes les autres images, du brut de cap­teur, sim­ple­ment dé­ma­tricé avec Nikon View NX, je ne sup­porte pas de pas­ser du temps en poste prode sur or­di­na­teur).

image

Mais pour ce qui concerne notre cen­ti­mètre de pro­fon­deur de champ, c'est bien le même sur toutes les images,ou bieeeen ?

Bon, c'est bien beau tout ça, mais, on ne passe pas son temps à faire des pho­tos de règle avec Bar­ba­papa dans le fond, une sor­tie de test d'im­pri­mante et des lu­nettes de cy­cliste, c'est pas un sujet, ça, me direz vous, et je vous l'ac­cor­de­rais vo­lon­tiers.

Donc pas­sons au jar­din voir com­ment ça se com­porte dans la vraie vie.

Tou­jours nos six mêmes cham­pions, trois bons boî­tiers, trois op­tiques ré­pu­tées, un tré­pied, et toutes les pho­tos à la même dis­tance. On com­mence à nou­veau par le 24 :

image

En­core bien plus large avec le D700, il n'y a pas de rai­son que ça change à l'air libre.

image

Et donc de plus près, il n'y a pas de rai­son non plus pour que les fleu­rettes à l'ar­rière plan soient plus ou moins floues avec un boî­tier ou un autre, c'est pa­reil.

image

Re­tour au 60, et c'est en­core iden­tique, non ?

image

De plus près à nou­veau, la pe­tite fleur blanche au fond à droite a bien le même as­pect sur les trois images.

image

Et en­core ce su­perbe 105 pour finir, je doit avouer que le mode loupe, pour la mise au point à la main, avec le V1, est très agréable, quand on a le temps, sur tré­pied.

image

Et de près, en­core pa­reil, n'est–il–pas ? (hor­mis le so­leil sur la pre­mière et pas la der­nière).

Conclu­sion

Bin c'est sans appel, non ? 

J'avoue que je suis assez content d'avoir réa­lisé ces tests, ça m'a conforté dans une cer­ti­tude d'être dans le juste (sur ce point au moins ;o) pour ce qui concerne les bases de la phy­sique op­tique à la­quelle je n'en­tends rien dès que je vois une for­mule (j'es­saye de m'ac­cro­cher sur les sché­mas), car, de­puis des an­nées que j'en­tend de nom­breuses per­sonnes prêtes à me prou­ver, pho­tos à l'ap­pui, que j'ai tort, j'en fi­nis­sais par dou­ter de ce qui me sem­blait une évi­dence (et qui l'est bien sûr pour les per­sonnes ayant le ba­gage scien­ti­fique ap­pro­prié), donc, le zit est content ;–D.

Ahhhhh ! stop ! je vous vois venir, avec vos gros sa­bots, vous allez me dire que le test est biaisé, puis­qu'on n'a pas du tout le même champ avec les dif­fé­rents ap­pa­reils, que ça n'a rien à voir gna­gna­gna et gnan­gnan­gnan, et pa­tati et pa­tata. Sisi, j'en en­tend qui ron­chonnent là, dans le fond, des qui se sont sai­gné pour s'of­frir un boî­tier qui fait de beaux flous dans le fond, ou des qui en rêvent, alors que ce qui fait de jolis flous là der­rière, ce sont les bonnes op­tiques, et rien d'autre !

Et non, je ne dis pas que vous avez choisi un mau­vais boî­tier, loin de là, les ap­pa­reils de for­mat 24 x 36 sont de ma­gni­fiques ma­chines, en gé­né­ral, les meilleurs de chaque marque, la faible den­sité des pho­to­sites per­met de mon­ter bien plus loin dans les Hô­zizôs, avec une plus grande fi­nesse de grain, on a aussi vu que l'aber­ra­tion chro­ma­tique est mieux mai­tri­sée avec le 105. Et puis le vi­seur, plus le for­mat est grand, plus le vi­seur est confor­table(d'ailleurs, si ja­mais vous en voyez un dans une vi­trine, de­man­dez à viser dans un Rol­lei­flex 6008, les plus beaux ré­flex (SLR) 6 x 6 ja­mais sor­tis, ja­mais vu mieux, une lu­mi­no­sité et une pré­ci­sion in­croyables, avec le verre Acu­mate !), et la prise en main est meilleure, et ils ne chauffent pas.

Mais pour ce qui concerne la pro­fon­deur de champ, c'est égal, équi­valent, iden­tique, pa­reil, tout comme, c'est l'op­tique, son dia­phragme et la dis­tance de mise au point qui dé­cident, la taille du cap­teur n'a rien à voir là de­dans, je di­rais même (pour pous­ser le bou­chon un peu loin) que les boî­tiers petit for­mat sont en fait avan­ta­gés : un 1,4/50 mm ne coû­tera pas une for­tune, et il fera un sym­pa­thique 1,4/135 sur le V1, avec une mise au point mini très in­té­res­sante puisque ce sera en gros 9 à 10 fois sa fo­cale réelle (un 50 mm à en gé­né­ral une mise au point mi­ni­mum à en­vi­ron 45 à 50 cen­ti­mètres, et un 100 mm, à peu près 90 cm). Ok, je sim­pli­fie un peu trop, un 50 mm, même re­ca­dré avec un co­ef­fi­cient de 2,7 reste un 50 mm du point de vue op­tique, les pers­pec­tives sont les mêmes, la pro­fon­deur de champ aussi, la for­mule op­tique est in­chan­gée. Et un 2,8/300 n'aura vrai­ment pas le même rendu qu'un éven­tuel 2,8/110 « mul­ti­plié » par 2,7, vrai­ment pas...

Enfin bon, que pen­sez vous de cette image, par exemple (tou­jours pour ce qui est du sujet du jour) ?

image

Ob­ser­vez en grand le pis­til tur­ges­cent de cette fleur, et le ve­louté du flou d'ar­rière–plan... Vous, je ne sais pas, mais moi, ça me plait, et c'est fait avec un petit V1 de rien du tout... sur le­quel est monté un Sum­mi­lux de 50 (ou est–ce le 75, je ne sais pas, j'avais es­sayé les deux), à pleine ou­ver­ture, évi­dem­ment. Bon, une lé­gère aber­ra­tion chro­ma­tique aussi, mais pas fran­che­ment ca­tas­tro­phique non plus.

Donc, re­te­nez bien ça : le flou, c'est l'ob­jec­tif !

Post scrip­tum :

À l'at­ten­tion des thu­ri­fé­raires du « fool frême », des che­va­liers du « plein for­mat », si vous avez l'im­pres­sion que je vous ta­quine in­jus­te­ment, c'est faux ! je vous ta­quine parce que « fool frême » et « plein for­mat » n'évoquent au­cune autre réa­lité tan­gible que des termes de mer­ca­ti­sa­teurs et de jour­na­leux en mal de for­mules. Je m'ex­plique : dans la courte et riche his­toire des ap­pa­reils pho­to­gra­phiques, le for­mat do­mi­nant n'a cessé de ré­duire, tou­jours au dé­tri­ment de la qua­lité, pour un gain en confort (poids, ma­nia­bi­lité) in­dé­niable à chaque fois. À lire wi­ki­pe­dia, le vrai « plein for­mat » se­rait, selon moi le 16 x 20" (pouces !), soit en­vi­ron 40 x 60 cen­ti­mètres, une sur­face à peu près 240 fois su­pé­rieure au pôvre 24 x 36, il per­met de faire un ti­rage par contact d'un por­trait en gran­deur na­ture.

À la fin du XIX ème siècle, le fou le brème de­vait donc être un 16 x 20", puis sont ar­ri­vés sur le mar­ché ces ri­di­cules films en rou­leaux qui fai­saient de mi­cro­sco­piques images en for­mat 6 x 9 (cen­ti­mètres), quelle mi­sère ! Mais les émul­sion s'amé­lio­rant les pros, les "vrais pho­to­graphes", en sont venus au 10 x 12" (inches, soit 20 x 25 cen­ti­mètres), au 17.8 x 24 (cen­ti­mètres), puis au 4 x 5" (inches, soit 10 x 12.5 cen­ti­mètres), ga­gnant à chaque ré­duc­tion du for­mat plu­sieurs ki­lo­grammes sur le poids de l'ap­pa­reil, tan­dis que l'ama­teur dé­cou­vrait les joies du mi­nus­cule 24 x 36 (mi­li­mètres), alors que le vrai­to­graphe se conten­tait d'un 6 x 6 (cen­ti­mètres). Tout ça pour dire que « fool frême » et  « plein for­mat » ne veulent pas dire grand chose et qu'il est  plus pré­cis et simple de par­ler de 24 x 36, il faut ap­pe­ler un chat un chat, et les mou­tons se­ront bien gar­dés quand la ca­ra­vanne sera pas­sée sur la peau de l'ours qui est passé par le chas de l'ai­guille...

Ce qui est in­té­res­sant avec les plus pe­tits for­mats, c'est que les fo­cales de base sont bien plus courtes, et c'est donc plus fa­cile d'avoir la net­teté à peu près où l'on a envie, sur une chambre 20 x 25, la fo­cale stan­dard, c'est le 300 mm, en 4 x 5", c'est 150 ou 180, en 6 x 6, c'est le 80, et plus la fo­cale est longue, plus la zone de net­teté à courte dis­tance (pour du por­trait, par exemple) est faible, c'est super pour les flous d'ar­rière plan, mais il est plus dif­fi­cile d'avoir vrai­ment net ce que l'on veux. J'ai aussi l'im­pres­sion que les fa­bri­cants ont moins de dif­fi­cul­tés à pro­duire de bonnes op­tiques pour de plus pe­tits for­mats, tous ceux qui ont es­sayé les 18-55 des NEX, les 14-42 des micro 4/3 et le 10-30 des 1 ont été très agréa­ble­ment sur­pris par la bonne dé­fi­ni­tion de ces pe­tits bouts de plas­tique, vi­ve­ment que la gamme des 1 pro­gresse !

Voilà, c'est fini pour au­jour­d'hui, j'es­père ne pas avoir trau­ma­tisé trop de monde, je ne fais pas ça par mé­chan­ceté, juste pour l'édi­fi­ca­tion des foules (fraise), simple be­soin de ré­ta­blir la vé­rité des lois de la phy­sique lé­gè­re­ment tra­ves­tie. Et si vous ne par­ta­gez pas mon avis, faites le sa­voir pu­bli­que­ment, ex­pli­quez moi à quel en­droit j'ai fait une er­reur, j'adore ap­prendre, dé­cou­vrir de nou­velles choses.

Post scrip­tum II :

Au sujet du terme fré­quem­ment em­ployé (mais de­puis peu) ici ou là (mais plu­tôt là qu'ici, d'ailleurs) dé­si­gnant le flou de net­teté (prin­ci­pa­le­ment d'ar­rière plan, mais on peu en­vi­sa­ger de tra­vailler sur un flou de pre­mier plan), en op­po­si­tion à l'in­fâme flou de bougé, ce mot ja­po­nais bi­zar­re­ment or­tho­gra­phié (mais que vient donc faire ce h à cet en­droit), donc ce mot que je re­fuse d'em­ployer tel­le­ment ceux que j'ai l'ha­bi­tude de l'en­tendre pro­non­cer me semblent se trom­per quand au plai­sir de la pra­tique pho­to­gra­phique (mais je peux me trom­per aussi), j'en ai parlé avec mon fils, de langue ma­ter­nelle ja­po­naise et pho­to­graphe au moins au­tant que moi, et donc, il a exac­te­ment le même avis que moi, bien qu'il nous ar­rive de par­ler en­semble nip­pon, il ne nous vien­drait pas à l'es­prit d'em­ployer ce mot pour ça, sauf si l'on parle photo en ja­po­nais, avec un ja­po­nais, et puis j'aime bien le mot fran­çais, flou, c'est mou, c'est doux, c'est fou !

Post scrip­tum III :

Juste pour vous prier de m'ex­cu­ser de la lon­gueur de la phrase du pa­ra­graphe ci–des­sus...

20 com­men­taires
1)
mar­cof
, le 11.07.2012 à 00:56

Bon­jour,

Bien sûr qu’à ob­jec­tif égal, le flou est iden­tique sur tous les cap­teurs, puisque la se­conde et la troi­sième images ne sont que la pre­mière image ro­gnée sur les côtés.

Là où le full frame est in­té­res­sant pour les flous, c’est qu’à dis­tance fo­cale équi­va­lente égale (et donc à dis­tance fo­cale réelle dif­fé­rente) le flou va être plus im­por­tant sur le full frame puisque la pro­fon­deur de champ di­mi­nue quand la dis­tance fo­cale réelle aug­mente (ce que l’on est obligé de faire sur le full frame pour avoir un champ de vi­sion égal à celui des cap­teurs plus pe­tits).

2)
ysen­grain
, le 11.07.2012 à 07:15

De quoi nous mettre tous d’ac­cord:

3)
gilv
, le 11.07.2012 à 07:16

Bon­jour,

On parle de flou ou de pron­fon­deur de champ ? La pro­fon­deur de champ dé­pend de l’hy­per­fo­cale qui dé­pend du cercle de confu­sion donc du cap­teur. En­suite la pro­fon­deur de champ varie sui­vant la fo­cale et l’ou­ver­ture uti­li­sée … et de la dis­tance de mise au point !!!!

A+

> PDC Cal­cu­la­teur

4)
Guillôme
, le 11.07.2012 à 08:00

Sauf er­reur, ce qui se di­sait sur cuk, c’est que le beau quai était plus joli, plus na­tu­rel… avec un foule blême qu’avec un ane dé­pessé, pas qu’il y en avait plus ;)

Mais merci quand même pour cette mise au point si j’ose dire! J’adore tes ar­ticles zit qui ne com­pare pas des don­nées tech­niques de la­bo­ra­toires mais s’ins­crivent dans le réel! Beau bou­lot.

5)
dj­trance
, le 11.07.2012 à 08:07

Je suis sur le cuk zit, merci pour cet ar­ticle ô com­bien in­té­res­sant :)))

6)
fxc
, le 11.07.2012 à 08:42

Je suis sur le cuk zit, merci pour cet ar­ticle ô com­bien in­té­res­sant :)))

tout à fait d’ac­cord merci aussi.

Ce qui est in­té­res­sant avec les plus pe­tits for­mats, c’est que les fo­cales de base sont bien plus courtes, et c’est donc plus fa­cile d’avoir la net­teté à peu près où l’on a envie, sur une chambre 20×25, la fo­cale stan­dard, c’est le 300 mm, en 4×5”, c’est 150 ou 180, en 6×6, c’est le 80,

POur l’anec­dote et sans vou­loir abon­der dans le sens de Mr. Pol Emique, l’ob­jec­tif stan­dard a de tout temps été cal­culé sur la dia­go­nale du for­mat de film( ne sa­chant pas mettre un des­sin sur cuk) j’ex­plique Vous par­tez avec votre règle du coin su­pé­rieur à l’op­posé en des­sous(pour la règle, ne pre­nez pas celle de zit, il n’y en a pas pour tous). tout ce qui est en des­sous de l’ob­jec­tif stan­dard est consi­déré comme un grand angle, ce qui est au des­sus un télé.

Faites cela avec une diapo 24/36, vous ser­rez étonné du ré­sul­tat

7)
cro­cro
, le 11.07.2012 à 08:55

Bon­jour

une lec­ture at­ten­tive de tes régles me fait conclure que tu as tort: la mise au point n’est pas aussi éten­due avec le V1 qu’avec les deux autres.

Les pho­tos de fleurs en ex­té­rieur ne valent rien : les fleurs floues sont beu­coup trop loin pour être nettes quelles que soient les condi­tions de prises de vue, on ne peux rien en conclure.

Un site donne les va­leurs de pro­fon­deur de champ selon la fo­cale uti­li­sée, l’ou­ver­ture, la dis­tance ET le cap­teur : le cercle de confu­sion, va­leur “ob­jec­tive” certes, n’est pas le même selon les cap­teurs.

http://​www.​dofmaster.​com/​dofjs.​html

Il res­sort des don­nées de ce site que la va­leur de la pdf est très faible pour ce test de l’ordre de 1 à 2 cm.

Une autre va­leur, in­té­res­sante en grand angle et pour ce type de test, est la dis­tance hy­per­fo­cale : c’est la dis­tance de mise au point pour la­quelle l’in­fini est net à une ou­ver­ture don­née. A cette dis­tance de mise au point la pro­fon­deur de champ va de la moi­tié de cette dis­tance à l’in­fini. Cette dis­tance hy­per­fo­cale ne dé­pend que de la taille du cercle de confu­sion : beau­coup de ca­mé­ras super 8 des an­nées 70 du siécle der­nier était ré­glées sur cette va­leur et n’avait pas de mise au point. seul le dia se fer­mait en fonc­tion de la mlu­mière et la map va­riait seule­ment selon ce cri­tère de ma­nière à avoir tou­jours l’in­fini net.

Tu de­vrais re­faire tes tests avec ce cri­tère, beau­coup plus fa­cile à me­su­rer que ta règle de 42 cm : le V1 se­rait net de 1,85 à l’in­fini alors que le D800 irait de 68 cm à l’in­fini.

Tu peux aussi faire la map sur l’in­fini : dans ces condi­tions la pro­fon­deur de champ va de la dis­tance hyper fo­cale à l’in­fini, e,core plus fa­cile à ap­pré­cier, même sans régle.

8)
fxc
, le 11.07.2012 à 09:31

Quand je lis le com­men­taire si des­sus j’aime être comme Mon­sieur Jour­dain qui fait de la prose sans le sa­voir….. et la mé­thode la plus simple pour la pdc étant 1/3 de­vant l’en­droit de mise au point et 2/3 der­rière et si les 2/3 en­globent l’in­fini c’est tout bon, ou bien….

les deux er­gots ici en rouge

et là plus visibles
9)
In­connu
, le 11.07.2012 à 10:22

Zit de­mande ” que pen­sez vous de cette photo” ? Pas d’âme, rien.

Trop de science nuit à l’âme, de trop vou­loir tordre l’in­cer­tain, on perd ce que le beau/vi­lain quai peut ré­vé­ler = Le charme constament re­nou­velé de l’in­cer­tain, ce “net cer­tain ” dan­sant au mi­lieu de l’in­cer­tain donc flou.

Cela pour l’image, le reste est très ins­truc­tif.

10)
fxc
, le 11.07.2012 à 12:56

ron­tudju

une par­tie de mon com s’est bar­rée, j’ex­pli­quais que toutes les op­tiques avaient une échelle de pdc, d’ou les liens avec les ob­jec­tif blad.

11)
Fran­çois Cuneo
, le 11.07.2012 à 16:57

Zit, merci pour cette dé­mons­tra­tion.

Tu as fait des tests, tu nous montres plein de choses in­té­res­santes, et pour­tant, je sais bien que mon cap­teur full frame fait de bien plus jolis flous qu’un APSC qui lui-même fait de plus jolis flous qu’un com­pact.

Donc au final, je veux bien te croire, mais je ne suis pas fou tout de même.

Cela dit bien évi­dem­ment qu’un 200mm sur un APSC fera des flous plus puis­sants qu’un 24mm sur un Full Frame, je suis bien d’ac­cord.

En ce qui concerne le Full Frame, c’est clair que les plaques étaient plus grosses que le 24-36. Mais main­te­nant, il n’em­pêche que nous ap­pe­lons Full Frame cette der­nière taille, comme ré­fé­rence.

Un dos sera bien évi­dem­ment plus gros, on l’ap­pel­lera au­tre­ment.

12)
iaka
, le 11.07.2012 à 18:52

Merci Zit pour cette dé­mons­tra­tion plus que concluante.

Fran­çois es-tu si cer­tain que le joli flou de ton cap­teur full-frame ne vient pas plu­tôt du su­perbe ob­jec­tif que tu mets de­vant… et qui doit coû­ter pas loin de 2000 euros (je parle du 70-200 f2.8 dont tu as mon­tré des exemples ré­cem­ment) ??? Existe-t-il des concur­rents aptes à se confron­ter à ce bijou en APS, m4/3 ou plus petit ??? Pas sûr… sauf peut-être le très pro­chain Pana 35-100 f2.8 (fo­cale et ou­ver­ture iden­tique au 70-200 sur un FF) ?

Moi je re­joins Zit, qu’im­porte la taille du cap­teur ce qui compte c’est le cailloux qu’on va mettre de­vant.

13)
Fran­çois Cuneo
, le 11.07.2012 à 20:19

iaka, avec le 50 mm 1.4, c’est juste su­perbe!

14)
Hervé
, le 12.07.2012 à 10:14

Il ne faut pas confondre PDC et bokeh.
La PDC est une va­leur qui ne concerne que des don­nées phy­siques comme le cercle de confu­sion, la dis­tance fo­cale, l’ou­ver­ture, la fo­cale. Il est in­té­res­sant de noter qu’à dis­tance fo­cale iden­tique, la PDC d’un APS-C est plus courte que celle d’un FF
Exemple cal­cul avec DoF Cal­cu­la­tor : 50 mm – f/2.8 – dis­tance 2 mètres : sur APS-C : PDC = 8cm – sur FF : PDC= 14 cm
Un FF ne donne une PDC plus courte qu’à ca­drage égal : la dis­tance est ré­duite pour ob­te­nir le même ca­drage que l’APS-C

Le bokeh, quant à lui, est une no­tion “ar­tis­tique” qui in­clut le flou de PDC, mais aussi la qua­lité du flou (nombre de lames du dia­phragme par exemple) et la sen­si­bilté de cha­cun à cette no­tion de qua­lité (cer­tains parlent même de “ve­louté” – pas en­core de la robe et du bou­quet comme pour le vin, par contre)

15)
iaka
, le 12.07.2012 à 11:03

Fran­çois je me doute bien que tes images au 50mm f1.4 sont su­perbes sur ton FF. Avec une si grande ou­ver­ture c’est la moindre des choses. Est-ce qu’un Sum­mi­lux 25mm f1.4 sur un m4/3 don­ne­rait un flou moins joli ??? Pas sûr.

Fli­ckr

16)
Jean-Yves
, le 12.07.2012 à 19:25

Ah ! Cré­vin­zou ! En­core, Zit, en­core !!!

Dé­solé, mais j’ai eu comme une envie de crier, là …

Par­fois l’épi­derme prend le pas sur le cer­veau ! Mais quoi, in­tro­duire un tan­ti­net de phi­lo­so­phie dans un sujet aussi tech­nique …

… avec les fon­dus d’image qui s’ex­priment sur ce site, ça mé­rite le res­pect !

Pas la peine de dire que j’adhère.

Mon “ta­bleau de chasse” pho­to­gra­phique : des dia­pos 24×36. Prises avec un Mi­nolta SRT 101b. Equipé d’un 1,4 / 58 qui a eu une cer­taine re­nom­mée en son temps. De deux Sigma, un 200 mm, et un 28. Le prix, déjà !

C’était dans les an­nées 1970. Les der­nières datent de 2001. De­puis, longue pose … Les en­fants gran­dissent, les vies changent.

Les ob­jec­tifs aussi !

J’ai, de­puis, pu voir le plai­sir que mes en­fants, tren­te­naires, ont pris à scan­ner les dias qui comp­taient pour eux … Juste parce que ça ra­conte une his­toire. La leur, la mienne aussi.

Ben je vous as­sure que le flou, ils ne le voient pas tou­jours au même en­droit que moi.

Et ils ne m’ont ja­mais de­mandé quel caillou j’avais uti­lisé.

Quant à la der­nière photo qui nous offre :“le pis­til tur­ges­cent de cette fleur, et le ve­louté du flou d’ar­rière–plan…” J’adhère aussi :“le flou, c’est l’ob­jec­tif !

Ne per­met-il pas, ce flou, de rendre l’es­sen­tiel ob­jec­tif en ca­chant l’ac­ces­soire ?

17)
zit
, le 13.07.2012 à 09:00

Bon, tout d’abord, j’ai l’im­pres­sion que l’été pourri (chouette, il pleut ! ce n’est pas vrai­ment la sai­son rêvée pour ça, mais es­pé­rons quand même que ça va contri­buer à rem­plir les nappes phréa­tiques) a une in­fluence (né­ga­tive) sur le sens de l’hu­mour des lec­teurs de cuk.​ch. ;o)

mar­cof, nous sommes sur la même lon­gueur d’onde, je suis ab­so­lu­ment d’ac­cord avec ce que tu dis là, mais j’ai l’im­pres­sion que tout le monde ne par­tage pas cet avis (et c’est tant mieux ;o).

ysen­grain, j’ai tout lu (en dia­go­nale, les for­mules), mais ils ne parlent pas trop du sujet qui nous in­té­resse là.

gilv, on parle bien de flou, la pro­fon­deur de champ est une don­née liée, mais le titre, comme le contenu de l’ar­ticle parlent du flou ob­tenu à l’ar­rière ou au pre­mier plan avec des ob­jec­tifs ici tous ré­glés sur leur ou­ver­ture maxi­male, je re­cher­chais donc une pro­fon­deur de champ mi­ni­male, de ma­nière à pou­voir juger du flou d’ar­rière plan. Ces his­toires de cercle de confu­sion me rendent bi­zarre, vu qu’il s’agit d’une don­née to­ta­le­ment sub­jec­tive (qui varie donc d’un in­di­vidu à l’autre) que l’on n’hé­site pas à éri­ger en dogme, et j’ai beau­coup de mal avec les dogmes, fussent–ils al­le­mands…

Guillôme, oui, bien sûr, sur cuk.​ch, les gens n’ont pas l’ha­bi­tude de ra­con­ter n’im­porte quoi, mais je n’ai pas écrit cet ar­ticle que pour les cu­kiens, en fait, je pen­sais sur­tout à des gens que vous ne connais­sez pas et qui as­sènent des hé­naur­mi­tés en les pre­nant pour les tables de la loi. Peut–être au­rais–je dû le sti­pu­ler en pré­am­bule de sorte que le cercle des lec­teurs ne soit pas en pleine confu­sion.

dj­trance alors, je suis content (on se voit au Rn’P, dans 15 jours ?)

fxc, je ne connais­sais pas du tout cette his­toire de la dia­go­nale de Pol, très in­té­res­sant en tout cas. j’avais tou­jours en­tendu par­ler de ce fa­meux 43 mm, mais je ne sa­vais pas du tout com­ment on en ar­ri­vait là, vive cuk.​ch, on en ap­prends tous les jours !

cro­cro, in­croyable, il y au­rais donc moins de pro­fon­deur de champ avec le V1, donc en­core plus du flou que cer­tains re­cherchent avec de “grands” for­mats de cap­teur ? dingue !

Et je me contre­fiche comme de ma pre­mière paire de chaus­settes que la pro­fon­deur de champ soit très éle­vée ou très faible, je le ré­pêêêêêêêêêêêête, c’est le flou qui m’in­té­resse, ce qui est net dans les images, à la li­mite, je n’au­rais même pas du le mon­trer, puisque l’idée, c’était de sa­voir si le flou d’un fouille crème était plus meilleur joli que celui d’un âne pé­che­resse, ou pas. Je crois que je m’y suis mal pris, puisque vous me confu­sion­nez les neu­rones avec vos cercles et autres hy­per­fo­cales bo­réales. Je n’au­rais ja­mais du mon­trer la règle, qui n’était là que comme éta­lon, comme re­père pour mon­trer que je n’avais pas tri­ché, et que la mise au point était « à peu près » faite au même en­droit, ce qui compte dans les images, c’est ce qui n’est pas net ! Le titre de l’ar­ticle, grmmm­blr­trsss !

fxc, oui, sim­ple­ment 1/3 de­vant, et 2/3 der­rière, vive les Jour­dains !

Pas­sant, ah bin tien, moi, cette photo (ce n’est pas pour me dé­fendre, hein), elle m’a tout de suite trans­formé en bour­don, avec l’en­vie de plon­ger ma trompe dans l’ori­fice pour m’y gor­ger de suc­cu­lent nec­tar, et éven­tuel­le­ment me faire gron­der en ren­trant à la mai­son paske je me suis foutu du pol­len par­tout sur mon beau polo rayé ;o).

Fran­çois, j’ad­mire ta foi in­ébran­lable ! Mais je ne suis pas du tout d’ac­cord pour ap­pe­ler le 24×36 au­tre­ment que 24×36, ça n’a pas de sens… « Plein for­mat », ça vou­drait dire qu’il n’y a rien au des­sus, quand un verre est plein, on ne peut pas ra­jou­ter du li­quide, sinon il dé­borde, sauf que le 24×36, c’est un boc (en­vi­ron 15 cl) pen­dant que d’autres boivent des pintes (un peu plus d’un demi litre) ;o).

iaka, un 2,8/35–100 en micro 4/3 ne sera pas com­pa­rable du point de vue de notre sujet du jour, il aura for­cé­ment plus de net qu’un 70–200 sur un 24×36… Mais oui, qu’im­porte la taille du cap­teur, du mo­ment que les op­tiques sont bonnes, et cor­res­pondent à ce que l’on sou­haite en faire !

Hervé, ouiiiiii, c’est ab­so­lu­ment de ça dont je parle de­puis le début ! (sauf pour l’em­ploi du mot avec un h ab­surde à la fin ;o).

iaka, non, non et non, un 25 mm ne don­nera ja­mais le même flou qu’un 50 mm à la même dis­tance et à la même ou­ver­ture, c’est phy­si­que­ment im­pos­sible ! Qu’il donne de jolis ré­sul­tats est tout à fait en­vi­sa­geable, mais on a bien une dif­fé­rence. Je m’aper­çois avec ce com­men­taire et d’autres plus haut que mon ar­ticle est un échec com­plet, si vous n’avez pas com­pris ce que je vou­lais dire, c’est que ça n’était pas bien énoncé… Dé­solé.

Jean–Yves, dans mes bras !

z (qui va es­sayer en­core, je ré­pêêêêêêêêêêêêête : ré­flé­chir, c’est dif­fi­cile !)

18)
In­connu
, le 13.07.2012 à 09:35

@ Zit

;o)

v’la l’bour­don ( heu… c’est une abeille so­li­taire )

Aussi éton­nant que cela puisse pa­raître cette photo est à 90 % ” floue”, to­ta­le­ment en de­hors des cri­tères re­te­nus par le genre ( hyper PDC et dé­fi­ni­tion). L’bour­don

titre titre titre

19)
Hervé
, le 13.07.2012 à 11:32

Zit, moi, j’aime bien le “beau quai”, comme le ta­tami, l’ike­bana ou le futon (sur­tout le futon !)

20)
jean­ba3000
, le 14.07.2012 à 12:20

Un truc dont la plu­part des gens n’ont pas conscience, c’est le dia­mètre du dia­phragme. Lors­qu’on parle de l’ou­ver­ture, les f/2,8 f/4 etc., il s’agit d’une frac­tion : la fo­cale di­vi­sée par un nombre. Et le ré­sul­tat de cette frac­tion cor­res­pond grosso merdo au dia­mètre du dia­phragme (je sim­pli­fie car si on com­mence à cau­ser pu­pille d’en­trée on va vite noyer le lec­teur non averti). Ainsi un 50 mm ou­vert à f/2 a un dia­phragme de 25 mm de dia­mètre.

La pro­fon­deur de champ dé­pend d’abord de ce dia­mètre de dia­phragme, ce qui fait qu’un 50 mm ou­vert à f/2 pré­sente la même pro­fon­deur de champ qu’un 100 mm ou­vert à f/4 puis­qu’ils ont tous deux un dia­phragme de 25 mm.

En­suite qui dit pro­fon­deur de champ et net­teté, dit cercle de confu­sion. Cette bête cu­rieuse un peu abs­conse est une li­mite ar­bi­traire qui in­dique à par­tir de quelle taille une tache lu­mi­neuse est consi­dé­rée comme nette ou floue. Mais ce dont là en­core les gens n’ont sou­vent pas conscience, c’est que c’est dans le cas de l’ob­ser­va­tion d’un ti­rage d’une taille don­née ob­servé à une dis­tance dite nor­male qui est la dia­go­nale de ce for­mat, par une per­sonne pré­sen­tant une acuité nor­male. Si on change ces pa­ra­mètres, le cercle de confu­sion varie et la pro­fon­deur de champ avec.

Donc faire ces tests sur écran d’ordi est un peu vain puisque ça ne pré­sume pas de l’usage final de la photo. La pro­fon­deur de champ n’est pas une don­née ab­so­lue, et comme j’aime le dire sou­vent : le net n’est qu’un flou in­dis­cer­nable !

Les tables cou­rantes de pro­fon­deur de champ et les gra­dua­tions sur les ob­jec­tifs qui en ont, sont ba­sées sur un ti­rage final 24×30 cm.

Sinon en tant que fana de Rol­lei et pos­ses­seur de plu­sieurs 6×6 de la marque dont le 6008, j’ap­por­te­rais une nuance : il est sur­tout le plus mo­derne des 6×6 (et il per­dure au­jour­d’hui sous la forme du Hy6), mais il n’est pas tou­jours le meilleur, par exemple lors­qu’on a be­soin de dis­cré­tion vi­suelle ou so­nore, de lé­gè­reté ou lors­qu’on n’a pas accès à une prise élec­trique pen­dant long­temps, où là le bon vieux Rol­lei­flex lui est su­pé­rieur.

En fait il faut les deux ! (voire plus puis­qu’il faut aussi plu­sieurs Rol­lei­flex : un nor­mal, un grand angle…) :-)