A pro­pos des ma­té­riels photo et de notre confiance en nous

Il y a déjà bien des an­nées, je ne sais plus trop dans quel ar­ticle, j'ai déjà parlé de ce sujet.

Mais tout de même, j'y re­viens, parce que je trouve que nos sommes par­fois étranges, et que notre com­por­te­ment peut faire sou­rire.

Ven­dredi passé, je vous ai ex­pli­qué les sou­cis que j'ai consta­tés à pro­pos du Fu­ji­film X-Pro1.

J'ai conclu en ex­pli­quant que j'avais vendu la chose fi­na­le­ment.

Bien évi­dem­ment, en com­men­taires, on m'a de­mandé ce que j'avais acheté à la place.

Alors oui, là aussi, je suis bien conscient que mon com­por­te­ment peut sem­bler étrange et qu'il peut faire sou­rire, même si ce n'est pas de ce­lui-ci dont je veux par­ler ici.

Parce qu'après avoir ex­pli­qué en long et en large que je vou­lais aller vers du "com­pact", du "léger", du "dis­cret", je suis re­tourné, après la série NEX, après le Sony A77, après le Fu­ji­film X-Pro1, à du gros, du lourd, du "t'as vu comme je suis fort avec mon gros ap­pa­reil", puisque j'ai fait l'ac­qui­si­tion d'un Nikon D800E.

Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est que j'ai ex­pli­qué que j'avais fait cela alors que quatre jours avant, j'étais passé sur un Canon 5D Mark 3, que j'ai ra­mené au ma­ga­sin illico.

Je pré­cise qu'au dé­part, j'avais dé­cidé d'ache­ter un ap­pa­reil "com­pact", du "léger", "dis­cret", soit le 650D de Canon, et puis qu'après dis­cus­sion, sans aller lire les com­pa­ra­tifs sur In­ter­net, je me suis laissé ten­ter par le presque tout gros de la fa­mille.

Jus­ti­fi­ca­tion du culpa­bi­lisé: ar­gu­ment 1

Je pré­cise aussi que la vente du Fu­ji­film X-Pro 1 (que j'avais fi­nancé avec la vente de mon Nikon D700, de mon Nikon D300 et de plu­sieurs ob­jec­tifs et flash), de ses trois ob­jec­tifs et de son gros Flash m'a per­mis de pas­ser au Mark 3 sans presque rien ajou­ter fi­nan­ciè­re­ment, et que j'ai fi­nancé ce presque rien en me di­sant que je m'of­frais ex­cep­tion­nel­le­ment la chose après la vente de ma mai­son.

Juste pour ceux qui pen­se­raient qu'ins­ti­tu­teur dans le can­ton de Vaud per­met n'im­porte quelle folie.

Ce n'est pas le cas, je vous ras­sure.

Jus­ti­fi­ca­tion du culpa­bi­lisé: ar­gu­ment 2

Pour­quoi, après avoir ex­pli­qué en long et en large que le léger, le com­pact et le dis­cret était la pa­na­cée, je suis re­venu à du lourd?

Parce que même si les ap­pa­reils com­pacts ont im­men­sé­ment pro­gressé, s'ils sont aussi bons en hauts ISO que les gros (le Fu­ji­film X-Pro1 est juste im­pres­sion­nant à ce ni­veau, le NEX7 beau­coup moins mais il est meilleur sur d'autres points), j'étais tou­jours frus­tré avec eux.

Aucun n'est aussi ré­ac­tif qu'un re­flex au ni­veau mise au point.

Même si leur cap­teur est de type APSC, aucun n'a le ve­louté d'un Full Frame.

Aucun n'a un zoom de type 70-200 (mon ob­jec­tif de pré­di­lec­tion, je l'adore, tant chez Canon que chez Nikon) lu­mi­neux, ou­vert à 2.8 constant.

Pre­nons un simple exemple: mon fils Ba­sile fait des in­ter­clubs de ten­nis.

Lors du pré­cé­dent tour­nois que j'ai suivi, début mai, j'étais avec le Fu­ji­film X-Pro1 et le 60 mm (équi­valent 90 mm). Vu les pro­blèmes de pa­ral­laxe, j'ai eu un nombre de pho­tos floues assez énorme, et lorsque j'étais en mode "vi­seur élec­tro­nique", pen­dant la mise au point, fort lente avec cet ob­jec­tif, je vous l'ai ex­pli­qué, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait vendre la chose, je ne voyais pas ce que je pre­nais.

Avec le D800E, aucun souci, au­cune photo floue.

Même si je n'ai pas pris des images épous­tou­flantes (lu­mière dure de mi­lieu de jour­née), je suis re­venu avec des pho­tos de mon fils qui tiennent la route, que ce soit dans la net­teté, dans le cal­cul de la lu­mière, ex­trê­me­ment fiable, voire dans le ca­drage.

Même chose lors d'un petit test au sla­lom de Bière: 200 pho­tos en ra­fale, toutes ab­so­lu­ment nettes (in­croyable cet au­to­fo­cus!). Avec des voi­tures qui ve­naient très vite face à nous.

image

Le D800E m'a suivi dans mes dé­sirs, alors qu'avec les com­pacts, c'est moi qui m'adap­tais.

Alors oui, bien sûr, je re­grette la lé­gè­reté du Sony Nex 7.

Oui bien sûr, je re­grette aussi celle du Fu­ji­film X-Pro1.

Ma nuque, mes ten­di­nites, mes ar­ti­cu­la­tions dou­lou­reuses me rap­pellent que je ne suis pas tout à fait dans le rai­son­nable lorsque je re­passe à du gros ma­té­riel bien lourd.

Mais moi je suis content, je n'ai pas de frus­tra­tion, je ne me dis pas "avec un bon ap­pa­reil, j'au­rais réussi cette photo".

Je la réus­sis, c'est tout.

Ou au pire je la rate, mais je sais que c'est moi, que je n'ai au­cune ex­cuse.

Cela dit je vais avoir d'autres frus­tra­tions, du type "cette image que j'au­rais pu prendre au ras du sol avec un com­pact à écran orien­table, je n'ai pas pu la faire parce que le sol est boueux et que je ne vais pas me mettre à plat ventre dans de telles condi­tions avec mon gros ap­pa­reil dont l'écran jus­te­ment, n'est pas orien­table".

Rai­son pour la­quelle j'ai tout de même gardé mon NEX 5, vu que le vendre au­rait été in­utile, puisque sur le mar­ché, il ne vaut plus rien alors qu'il prend en­core d'ex­cel­lentes photo (je n'ai qu'à re­gar­der ce que j'ai ra­mené de mon voyage à Cuba).

Conclu­sion de cet ar­gu­ment 2: l'ap­pa­reil to­ta­le­ment idéal est en­core un fan­tasme. Mais ce qui s'ap­proche le plus de ce que j'aime reste en­core le gros, le lourd, le pas dis­cret, mais qui est juste to­ta­le­ment fiable au ni­veau cal­cul de la lu­mière, au­to­fo­cus, et ré­ac­ti­vité.

Mal­heu­reu­se­ment pour l'ins­tant, aucun ap­pa­reil com­pact n'est tout cela.

Zut.

Jus­ti­fi­ca­tion du culpa­bi­lisé: ar­gu­ment 3

Ou pour­quoi je suis passé en 4 jours d'un Canon 5D Mark 3 à un Nikon D800E.

C'est dans cette par­tie de mon ar­gu­men­taire que je me fâche avec en gros 40% des gens qui pho­to­gra­phient en Canon, j'y re­viens plus tard.

Lorsque je suis ren­tré à la mai­son avec mon beau ma­té­riel (j'avais pris le boi­tier, un 50 mm 1.4, le 24-105 ou­vert à f4, le 70-200 ou­vert à f4, parce que tel­le­ment léger), j'ai fait des es­sais bien évi­dem­ment avec la chose.

Avant toute chose, je veux dire que ce boi­tier est juste ex­cep­tion­nel au ni­veau fa­bri­ca­tion, au ni­veau er­go­no­mie, au ni­veau ré­ac­ti­vité, au ni­veau au­to­fo­cus.

Il est de plus gé­nial au ni­veau bruit de fonc­tion­ne­ment.

Oh, pas lors­qu'on l'uti­lise au ni­veau stan­dard. Là, le bruit de dé­clen­che­ment, je le trouve assez vi­lain, avec un truc qui graille, je ne sais pas, il fait bon mar­ché.

Mais lors­qu'on passe en mode "si­len­cieux", tout n'est que luxe, calme, et vo­lupté.

Son vi­seur est une splen­deur.

Sa tenue en mains est juste exem­plaire.

Alors quoi?

Pour­quoi l'ai-je changé me di­rez-vous?

Parce que j'ai pris quelques pho­tos, et qu'im­mé­dia­te­ment, j'ai été frappé par une chose qui m'a bien em­bêté: cet ap­pa­reil bouche les ombres.

image

Un exemple de photo vite faite pour ri­go­ler en me le­vant le matin, via mon bal­con, sans au­cune re­cherche ar­tis­tique et sans re­cherche de com­po­si­tion.

image

Alors que je voyais ça! D'ac­cord, le Canon voyait bien l'image, il en a sous le pied, mais en at­ten­dant, j'ai dû mon­ter de 0.7IL mes tons fon­cés dans LR. Ici, nous sommes à 100 ISO, le bruit ne monte pas, mais bien plus haut?

Et là, nous en­trons dans une conver­sa­tion phi­lo­so­phique que j'ai eue pen­dant la se­maine avec un ami, qui m'a ex­pli­qué que je n'avais qu'à ex­po­ser cor­rec­te­ment, et que les ombres bou­chées font par­tie in­té­grante de la pho­to­gra­phie, qu'il n'y avait rien de pire que le HDR.

Il a par­fai­te­ment rai­son, oui les ombres bou­chées peuvent être un vrai bon­heur, le fait de ne plus rien ca­cher dans une photo (type HDR) donne des images qui n'ont sou­vent plus de sa­veur, plus de mys­tère.

Sauf que...

Sauf que ces ombres doivent être un choix.

Elles ne doivent pas ré­sul­ter d'un manque de l'ap­pa­reil.

L'ami dont je vous par­lais plus haut m'ex­pli­quait que lui, il "tord" l'ex­po­si­tion pour ar­ri­ver à ses fins déjà lors de la prise de vue, his­toire de jus­te­ment ne pas trop souf­frir du dé­faut du Canon, qui n'est pas tout ré­cent d'ailleurs, puisque d'autres boi­tiers de la marque souffre de ce que nous ap­pel­le­rons un "fichu manque de dy­na­mique".

Moi je pré­fère tordre l'image dans Ligh­troom, mais dans l'autre sens.

Si je veux des ombres, je les crée sans pro­blème dans le lo­gi­ciel, ce qui est bien moins des­truc­teur que de les dé­bou­cher, en par­ti­cu­lier au ni­veau du bruit.

Oh, il fut un temps où je pré­fé­rais le Canon est ses images bien denses à mon Nikon D2X (voire même mon D3, mais dans une moindre me­sure) qui ne sup­por­tait pas la moindre haute lu­mière.

Mais il se trouve que Nikon a énor­mé­ment pro­gressé.

Oui, la dy­na­mique du cap­teur du D800E est im­men­sé­ment plus large que celle du Canon 5D Mark 3, plus de 2.5 IL.

Ça, je ne le sa­vais pas en­core. J'étais juste déçu par le cal­cul de la lu­mière d'un boi­tier daté de 2012, et qui est l'un des best sel­lers et l'un des meilleurs du mar­ché.

Je me di­sais "at­tends, tu dois être en mode "spot", ou tu dois être sur un ré­glage par dé­faut qui n'est pas le bon". Mais non, j'étais en me­sure mul­ti­zones, avec les ré­glages de base.

Je suis allé lire les dif­fé­rents tests sur In­ter­net, et j'ai sim­ple­ment lu que ce que j'avais constaté, plein d'autres l'avaient du­re­ment cri­ti­qué.

Je re­prends mes ar­gu­ments de ven­dredi en com­men­taires qui ne re­posent ab­so­lu­ment pas sur du sub­jec­tif, mais sur des chiffres.

Ceux de DXO Ana­ly­zer, qui sont parmi les plus fiables et re­layés ici par zone nu­mé­rique.

Quelques ex­traits pour la bonne bouche:

Dy­na­mique : Canon EOS 5D Mark = Nikon D800 - 2,3EV

C'est une pe­tite douche froide que nous offre la me­sure de la plage dy­na­mique du Canon EOS 5D Mark III, une dy­na­mique qui n'évo­lue presque plus en des­sous de 1600 ISO. Au-delà de 1600 ISO, on voit que les courbes du 5D et du D800 se su­per­posent, mais, alors que celle du D800 garde le cap pour finir à 14,4EV à 100 ISO, celle de l'EOS 5D mk3 s'es­souffle et culmine à 100 ISO à seule­ment 11,7EV. C'est peu pour un ap­pa­reil photo mil­lé­simé 2012. Près de 2,5EV sé­parent les deux re­flex. C'est au­tant de la­ti­tude d'ex­po­si­tion, de dé­tails haute/basse lu­mière cap­tu­rés en moins et de li­berté de post-trai­te­ment dont se coupe le cap­teur du Canon EOS 5D Mark III par rap­port à son concur­rent Nkon D800.

Ou en­core:

Dy­na­mique : sta­tus quo. Les in­gé­nieurs Canon ont dé­ci­dé­ment raté le coche en ma­tière de plage dy­na­mique de leurs cap­teurs.

 

Test cap­teur EOS 5D mark III Conclu­sion

Sur le cri­tère du score glo­bal, le Canon EOS 5D Mark III ar­rive 10ème.
Sur le cri­tère de la pro­fon­deur de cou­leurs, le Canon EOS 5D Mark III ar­rive 15ème
Sur le cri­tère de la dy­na­mique, le Canon EOS 5D Mark III ar­rive 49ème
Sur le cri­tère de la sen­si­bi­lité basse lu­mière, le Canon EOS 5D Mark III ar­rive 5ème

Les ré­sul­tats du cap­teur du 5D Mark III sur le banc d'es­sai DxO­Mark sont pour le moins dé­ce­vants ce qui contraste d'au­tant plus avec la com­por­te­ment assez épa­tant du cap­teur Sony du Nikon D800. Voilà qui va faire par­ler...

Merci à Zone nu­mé­rique, je ne peux que vous in­vi­ter à lire l'ar­ticle com­plet dont je vous ai donné les ex­traits ici.

47e boi­tier au ni­veau dy­na­mique? Un Full Frame de "seule­ment" (en fait ils me suf­fi­saient am­ple­ment) 22 MP es­tam­pillé 2012? Alors que sur ce point, le D800 car­ra­cole en tête? Je ne pou­vais pas dans ma tête en res­ter là.

Et puis, il y a cet ar­ticle sur Ma­cand­photo, qui je trouve, est assez in­quié­tant tout de même pour Canon et plu­tôt agréable pour Nikon.

Bon alors quoi?

Une mode cette dy­namque de l'image, comme me le fai­sait re­mar­quer Jean-Fran­çois?

Peut-être qu'en effet, beau­coup en parlent main­te­nant que les autres dé­fauts des ap­pa­reils nu­mé­riques ont été gom­més.

Mais cela fait long­temps que l'on dit que ce qui pé­na­lise le nu­mé­rique face à l'ar­gen­tique, c'est jus­te­ment le manque de dy­na­mique. Cette dif­fi­culté qu'ont les ap­pa­reils à en­cais­ser les ombres et les hautes lu­mières en même temps. Soit ils étaient bons en bas, soit ils étaient bons en haut.

Nikon était mau­vais en haut.

Il ne l'est plus.

Son D800E est aussi bon me semble-t-il que mes ap­pa­reils ar­gen­tiques d'alors, avec une in­croyable pos­si­bi­lité de mon­ter dans les hauts ISO (le 3e meilleur re­flex et de très peu der­rière le D3X et le D4, eh oui, tous des Nikon), sans par­ler de cette ré­so­lu­tion ex­cep­tion­nelle, qui sem­blait au dé­part in­com­pa­tible avec la­dite mon­tée en ISO.

Eh bien non, avec ce cap­teur, on a le beurre, et l'ar­gent du beurre, mais pas la cré­mière en plus puisque le temps de trai­te­ment des images sur Ligh­troom est un peu plus long qu'avec les RAW 22 MP du Canon (4 tours de roue cran­tée pour le Canon de char­ge­ment d'image com­plète sur LR4, 6 pour les 36 MP du Nikon).

Et puisque nos disques se rem­plissent bien plus vite avec un RAW Nikon D800E qu'avec un RAW Canon 5D Mark 3.

Je pré­cise que ces 36 MP sont bien trop pour la plu­part des pho­tos que je fais, mais me per­mettent de zom­mer dans la masse au be­soin en re­ca­drant même pas­sa­ble­ment des images tout en gar­dant une bonne dé­fi­ni­tion.

Le beurre et l'ar­gent du beurre je vous dis.

Jus­ti­fi­ca­tion du culpa­bi­lisé: ar­gu­ment 4

Com­ment ça je ne suis pas fiable dans mes ju­ge­ments?

Alors comme ça, un jour je di­rais blanc, et l'autre noir?

Ce n'est pas tout à fait comme ça que je vois les choses.

D'abord, je ne dé­nigre pas ce que j'ai quitté, je trouve tou­jours des qua­li­tés aux pro­duits que j'ai mis en avant, même après être passé à autre chose.

Le NEX7? Pour moi tou­jours un des meilleurs ap­pa­reils du mar­ché, mais qui n'a pas les ob­jec­tifs qu'il mé­rite.

Le Fu­ji­film X-Pro1? L'un des tout meilleurs au ni­veau de la qua­lité des images en hauts ISO (et même en bas d'ailleurs), mais qui pa­tine avec mon ob­jec­tif pré­féré, le 60 mm.

Les com­pacts, la pa­na­cée? Oui en par­tie, sur­tout les nou­veaux dont je viens de par­ler, je ne dis pas le contraire. Je dis juste que fi­na­le­ment, je n'ar­rive pas à me pas­ser de cer­tains conforts qu'offrent les re­flex, et à la dou­ceur des Full Frame, ce qui m'im­pose la lour­deur alors que je ne la vou­lais plus.

Et puis et sur­tout, je pense que vous l'avez constaté au­tant que moi: je ne suis ab­so­lu­ment pas at­ta­ché à une marque plus qu'à une autre.

Je n'ai aucun pré­jugé, et même si j'en ai un (je n'ai plus confiance en Olym­pus di­sais-je en com­men­taire ven­dredi passé), je suis prêt à re­ve­nir des­sus sans pro­blème, sur­tout en ce qui concerne la marque mise dans ma der­nière pa­ren­thèse, qui a semble-t-il vrai­ment réussi son tout petit re­flex OM-D, tant au ni­veau des ISO que de la ré­ac­ti­vité de l'au­to­fo­cus. Donc je suis prêt à l'es­sayer, peut-être pas à l'ache­ter, sim­ple­ment ici parce que je n'aime pas le for­mat 4:3.

Je n'ai aucun pré­jugé di­sais-je, et vous l'avez constaté si vous lisez Cuk de­puis dix ans, je ne sais pas com­bien de fois je suis passé d'une marque à l'autre, alors que j'étais tout le temps super bien équipé dans cha­cune d'entre elles.

Donc pour moi, dire du bien d'une marque en étant pro­prié­taire d'un équi­pe­ment d'une autre ne me pose aucun, mais alors vrai­ment aucun pro­blème.

Conclu­sion et fi­na­le­ment rai­son d'être du titre de cet ar­ticle

Je di­sais donc que je n'étais at­ta­ché à au­cune marque.

Pour moi, Canon est ma­gni­fique, Nikon l'est tout au­tant. J'aime les pe­tits re­flex du pre­mier, j'ai ses com­pacts. Ex­ca­te­ment le contraire (ac­tuel­le­ment!) chez Nikon: je trouve ses pe­tits com­pacts la­men­tables, la série V1 vrai­ment peu ten­tante (à part son au­to­fo­cus), et ses pe­tits re­flex très moyens.

Sony a plein de qua­li­tés, même dans ses re­flex, Fuji en a tout au­tant.

OK, je ne suis pas fan de Leica, mais j'ad­mets qu'ils font des ob­jec­tifs splen­dides (cela dit les autres aussi, et pour bien moins cher).

Je suis prêt à re­gar­der Olym­pus avec bien­veillance dès que je le pour­rai.

Pentax de même, voire même Pa­na­so­nic et Sam­sung pourvu qu'ils soient bons.

Force m'est de consta­ter que mon cas semble être un tout petit peu par­ti­cu­lier.

Parce que lors­qu'on touche au boî­tier de l'homme, du vrai, et qu'on n'en dit pas que du bien, c'est tout juste si l'on n'est pas le der­nier des der­niers.

L'homo pho­to­gra­phi­cus semble n'être ca­pable que d'un amour: on est Nikon, on est Canon, mais on ne peut pas être les deux et en­core moins autre chose.

Un peu comme Apple et Win­dows: entre les deux camps, sur les fo­rums, c'est la guerre.

Et je ne vous dis pas si vous ar­ri­vez avec votre petit Sony dans la mêlée: là, pour une fois, les Ca­no­nistes et les Ni­ko­nistes se re­tournent (ça doit les chan­ger!) sur le pauvre ar­rivé, qui n'est qu'un si­nistre ri­golo qui ne connaît rien à la pho­to­gra­phie et qui fe­rait mieux de dé­guer­pir, et un peu vite de dzou et que ça saute.

Pour eux Sony fait de la merde, pro­duit de la merde, d'ailleurs la preuve, hein, la preuve, c'est que... c'est qu'au­cun pro­fes­sion­nel ne tra­vaille sur cette marque.

Tan­dis qu'eux, sur leur Canon, sur le Nikon, ils sont des vrais, des durs, des ta­toués.

Et dès que le pauvre So­nyiste s'en va, un peu dé­goûté, ils semblent tout choses l'es­pace de quelques posts, et ils re­partent très vite dans leur gué­gerre in­terne.

Oui, les fo­rums photo sont d'une vio­lence rare.

Il est où le pro­blème si l'on cri­tique votre ma­té­riel?

Si vous êtes sûr de lui, in­utile d'être agres­sif, il n'y a qu'à lais­ser cou­ler.

Par contre si vous savez qu'il a une faille (il en a tou­jours une, aucun ap­pa­reil n'est par­fait), peut-être que l'ad­mettre, plu­tôt que la nier avec une agres­si­vité ver­bale qui n'a d'égale que notre mau­vais foi due à une confiance (en nous???) ébran­lée, ce se­rait une ma­nière d'être un tout petit peu plus in­tel­li­gente.

Ou alors, vous faites comme moi: vous re­ven­dez votre ma­té­riel (sou­vent en très bon état) à un très bon prix, et vous pas­sez à la concur­rence!

Oui je sais, ça im­plique un petit in­ves­tis­se­ment.

Per­son­nel­le­ment, c'est un peu là que je mets mon ar­gent de poche, pas dans des ha­bits, pas dans des voi­tures.

Cela me per­met de res­ter, je crois, assez... ob­jec­tif sur ce sujet.

Et cela me per­met de bien connaître éga­le­ment les qua­li­tés et les dé­fauts d'une marque.

Conclu­sion de la conclu­sion

Que fal­lait-il que je fasse selon vous, lorsque j'ai vu qu'en ache­tant le Mark 3, je m'étais trompé?

Je n'es­saie pas de mettre en avant ma sou­plesse d'es­prit, mais tout de même!

Beau­coup au­raient nié l'évi­dence, les chiffres, et le fait que le cap­teur du Canon (pas le reste, cet ap­pa­reil est gé­nial!) est raté sur le plan de la dy­na­mique et qu'il est in­digne d'un cap­teur es­tam­pillé 2012.

Ils au­raient agressé (comme je vais être agressé, je le sais déjà), ceux qui au­raient osé cri­ti­quer la chose.

Eh bien moi (et là j'ai eu du bol, je n'ai perdu que 100 francs parce que mon ap­pa­reil al­lait être vendu comme ap­pa­reil "dé­mons­tra­tion" et plus comme neuf), j'ai im­mé­dia­te­ment dé­cidé de ne pas m'en­fer­rer, et de pas­ser à autre chose, au cap­teur mon­tré comme le meilleur cap­teur testé par DXO de­puis sa créa­tion.

Tant qu'à faire, en re­par­tant de zéro, au­tant pas­ser sur le meilleur boi­tier de la gamme qui m'in­té­res­sait, meilleur boi­tier ac­tuel­le­ment, il va sans dire.

38 com­men­taires
2)
Ma­thieu Bes­son
, le 29.06.2012 à 00:59

Alors comme ça, un jour je di­rais blanc, et l’autre noir?

Si DXO pou­vait me­su­rer la dy­na­mique du Cuk, ils trou­ve­raient le chiffre in­vrai­sem­blable de… 187.4.

:-D

3)
Pierre.G.
, le 29.06.2012 à 01:50

Tou­jours la même pro­blé­ma­tique, un ap­pa­reil pour faire quoi, parce qu’en fait, le boî­tier idéal n’existe pas, et qu’un pho­to­graphe qui fait de l’ani­ma­lier, un peu de re­por­tage et de mo­dèle, et un peu de photo hu­ma­niste, et bien, il a trois boî­tiers, et le chef vé­néré, lui es­saie de tout faire en­trer dans un seul ;-)

Sinon en tous cas il fait le bon­heur des ache­teurs de ma­té­riel d’oc­ca­sion à l’état de neuf…

4)
To­TheEnd
, le 29.06.2012 à 07:01

Et bien dis moi, tu as du dé­gus­ter sur les fo­rums pour venir dire tout ça.

Après tout ce cheni, tu ar­rives à la conclu­sion que l’ap­pa­reil idéal n’existe pas… Bien­ve­nue au club. Heu­reu­se­ment pour moi, je n’ai pas eu be­soin de tes­ter (mais sur­tout ache­ter) plein de matos pour ar­ri­ver à cette conclu­sion.

Ceci dit, je n’ai pas en­core fait le saut 5DM3 car bien que mon 5DM2 soit frus­trant sur cer­tain points (AF et ISO en basse lu­mière), pour le reste, il me va plu­tôt bien.

À te lire, le 800 semble bien meilleur et je te crois… Mais est il meilleur au point de re­mettre 5k ou plus sur la table et pas­ser 2 ou 3 mois à ré­ap­prendre à faire des pho­tos? Pour moi c’est ça la ques­tion.

Très fran­che­ment, c’est aussi pour cette rai­son que je ne fré­quente plus tel­le­ment les fo­rums car très sou­vent, c’est des ba­tailles d’ex­perts sur des élé­ments qui me semblent pu­re­ment tech­niques. La dy­na­mique du Nikon est de 14.4 alors que celle du Canon culmine à 11.7? Vu comme ça, 25%, la dif­fé­rence semble im­por­tante mais com­ment se tra­duit elle dans les faits? Il au­rait fallu faire la photo de ton pay­sage avec les deux ap­pa­reils pour voir concrè­te­ment le pro­blème (sans re­touche hein). La dif­fé­rence est elle aussi fla­grante? La photo est elle 25% meilleure? Car­ré­ment meilleure? Ou juste mieux? Ou en fait, on re­marque à peine la dif­fé­rence???

En fait, je pense qu’une grande par­tie du pro­blème ré­side la! Finir 49eme dans un clas­se­ment, ça semble être la fin du monde… Alors que dans les faits, peut être que ce même ap­pa­reil va finir nu­méro 1 sur d’autres cri­tères. En­core une fois, l’ap­pa­reil par­fait et nu­méro 1 sur tous les plans n’existe pas. Et la, on re­vient à la case dé­part pour sa­voir “pour­quoi faire” on veut un ap­pa­reil photo. Sou­vent, ces dis­cus­sions tournent au­tour de sa­voir qu’elle est la meilleure For­mule 1 comme si tous les ama­teurs étaient des pi­lotes confir­més ca­pables de tirer le 100% de la voi­ture.

Pour le mo­ment, la seule chose qui ne me fait pas ache­ter un 5Dm3, c’est l’in­fla­tion in­jus­ti­fiée du prix: 800 balles de plus que l’an­cien boi­tier qu’il rem­place ou au­tre­ment dit, presque 40% plus cher que le pré­cé­dent boî­tier… Même Fer­rari ne se per­met pas un tel écart de prix quand ils sortent une nou­velle ba­gnole.

Seule­ment voilà, tout re­vendre pour ra­che­ter Nikon, ça me coû­te­rait bien plus que 800 balles… Sauf si nos amis de Nikon lan­çaient une promo d’échange… Alors la, non seule­ment ils fe­raient un car­ton mais en plus, je suis per­suadé que bon nombre d’ex­ci­tés sur tes fo­rums de photo chan­ge­raient tout d’un coup de si­gna­ture…

5)
Fran­çois Cuneo
, le 29.06.2012 à 07:19

Salut à tous, Ma­thieu, TTE et Pierre G.

Ma­thieu: oui oui, je dois être assez dy­na­mique, comme per­sonne:-)

Pierre G: sur Ré­ponses photo, ils parlent du D800 (pas du E, je n’ai pas en­core lu ce qu’ils disent à son pro­pos) comme un ap­pa­rel vrai­ment po­ly­va­lent, à l’aise dans tous les do­maines.

TTE: je n’ai pas pu faire la même photo, mais je sais qu’elle sera meilleure. Faut juste que je me lève très très tôt un de ces ma­tins et je te le prou­ve­rai. Ce que je montre sur cette photo est la ca­ri­ca­ture de ce que j’ai constaté pen­dant ces 4 jours. Or je ne l’ai ab­so­lu­ment pas vu sur le Nikon.

Pour le reste TTE, le Mark 3 vaut bien les 800 francs de plus que le Mark 2. Tout est bien meilleur sur cet ap­pa­reil, en­tiè­re­ment revu. Cela dit, il est plus cher que le D800 si je ne m’abuse!:-)

6)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 29.06.2012 à 07:45

Quel plai­sir de lire cette hu­meur, merci Fran­çois!

Apple <-> Win­dows

iOS <-> An­droid

Canon <-> Nikon

Li­cence de lo­gi­ciel libre X <-> Li­cence de lo­gi­ciel libre Y

C’est tou­jours pa­reil. Si tu dis du bien de quelque chose, les uns t’ac­cusent d’être un fa­na­tique aveu­glé. Si tu en dis du mal, les autres t’ac­cusent d’être un sale traître.

Merci d’avoir écrit cette hu­meur qui remet un peu de bon sens dans ce genre de dé­bats!

7)
Blues
, le 29.06.2012 à 09:07

Merci d’avoir écrit cette hu­meur qui remet un peu de bon sens dans ce genre de dé­bats!

Dom­mage par exemple pour ceux qui au­raient acheté un Fuji Xpro 1 après avoir lu un tel en­goue­ment de notre Cuk­Boss pour cet ap­pa­reil et qui après-coup re­lisent cet ar­ticle et ce re­vi­re­ment / oui-oui, je sais Le pa­tron d’ici n’est pas un Gou­rou, pas be­soin de le suivre à la lettre ;)

Perso, cet ap­pa­reil me ti­tillait de­puis quelques mois et jus­te­ment hier soir je suis entré dans ma­ga­sin photo pour voir “la bête” en vrai… et là, grosse dé­cep­tion car com­paré-mis à côté d’autres com­pacts toutes marques confon­dues, il est ef­fec­ti­ve­ment ÉNORME ce Xpro 1 – donc pas com­pact du tout; dans ce sens je me suis dit au­tant un ré­flex (reste la phi­lo­so­phie et la qua­lité de ce boi­tier). Et comme je ne veux re­ve­nir en aucun cas à une grosse so­lu­tion (ré­flex ou autre), je reste donc pour l’ins­tant avec mon unique Lumix Tz7 qui sans être ex­cep­tion­nel me sa­tis­fait dans pas mal de si­tua­tions tout en ayant l’avan­tage de pou­voir le mettre réel­le­ment dans n’im­porte quelle poche.

8)
Su­las­ker
, le 29.06.2012 à 09:13

Ques­tion: Quelle est la dif­fé­rence entre un adulte et un en­fant…? Le prix des jouets. ;-))

9)
giam­paolo
, le 29.06.2012 à 10:12

Sacré Fran­çois :-)

Le Nikon D800e est ex­cellent, le Canon 5D III est ex­cellent. Pour­quoi tou­jours vou­loir com­pa­rer. Le 5D III est su­pé­rieur au D800 sur cer­tains points et moins bon sur d’autres, mais de toute façon, et je me ré­pète, la qua­lité des pho­to­gra­phies ne dé­pend pas des boî­tiers.

Alors Fran­çois….. quand es­saie­ras-tu le moyen for­mat nu­mé­rique? Il vaut mieux que tu n’es­saies pas :-)

10)
Hervé
, le 29.06.2012 à 10:18

Elle est pas si mal la dy­na­mique d’un Canon … 7D !
Et là, j’ai vo­lon­tai­re­ment as­som­bri !
6 h.15 du matin sur la mer Egée

11)
doew
, le 29.06.2012 à 10:32

Non, il n’y a pas d’ap­pa­reil idéal. Il y a des rêves d’ap­pa­reil idéal. Qui exis­te­rait en au­tant de dé­cli­nai­sons qu’il y a de pho­to­graphes… Et oui, ce qui est im­por­tant pour moi ne le sera pas pour mon voi­sin et ré­ci­pro­que­ment… Alors en at­ten­dant, je garde mon 7D et son ma­gni­fique 70-200 (oui, oui, le 2.8 IS II – j’adore cet ob­jec­tif!!)

12)
ysen­grain
, le 29.06.2012 à 10:44

Ex­cellent billet Fran­çois, qui montre clai­re­ment, mais com­ment faire au­tre­ment, la sub­jec­ti­vité de nos choix.

Nous nous dé­ter­mi­nons selon des cri­tères que nous es­sayons “hon­nê­te­ment” de consi­dé­rer ob­jec­ti­ve­ment. Tu as “ton” ob­jec­ti­vité, d’autres ont la leur.

Quant à l’exemple d’image que tu donnes, je suis peut-être nul, mais je ne vois pas en quoi le fait de cor­ri­ger ma­nuel­le­ment l’ex­po­si­tion ou mo­di­fier dans LR change la donne d’un boi­tier. Tout le monde pra­tique ainsi, et sans doute toi le pre­mier.

Qu’on puisse pré­fé­rer le D800/D800E au Mk III, je le com­prends, mais sans dire qui est la Porsche et qui est la Fer­rari, je ne fe­rais en­core et tou­jours PAS LA COM­PA­RAI­SON de ces boi­tiers à la ré­so­lu­tion dif­fé­rant de 150%.

Et puis, et je m’ar­rê­te­rai là, je t’ai dit avoir eu la chance d’uti­li­ser un Pha­seOne 645DF avec un dos à 65 MP. Par­don de te le dire, et giam­paolo ne me contre­dira pas, nos D800E et Mk III … je pouffe

13)
Fran­çois Cuneo
, le 29.06.2012 à 10:52

ysen­grain, re­garde le lien vers l’ar­ticle de Jean-Fran­çois Vi­bert que j’ai mis dans l’hu­meur. Tu com­pren­dras le pro­blème de re­mon­ter les ombres et de la mon­tée du bruit.

14)
Leo_11
, le 29.06.2012 à 11:15

Alors moi je reste en­core et tou­jours avec mon (très) vieux 40D et ses 3 ob­jec­tifs 2.8L en at­ten­dant la perle… rare…

Merci pour ce beau billet Fran­çois…

15)
Guillôme
, le 29.06.2012 à 17:32

Et dire que je suis en­core avec mon F80 ana­lo­gique ^^

Au final, l’es­sen­tiel c’est de faire des pho­tos, non? Vu le nombre qui sont sa­tis­faits de l’ap­pa­reil photo in­té­gré à l’iPhone, le X-Pro 1 et le Mark 3 ne doivent pas être si mau­vais ;)

17)
mi­kélé
, le 29.06.2012 à 18:15

Merci Fran­çois pour cette hu­meur très… hu­maine ! :-)

Et je suis im­pa­tient de lire tes com­men­taires “à chaud” lors de ta dé­cou­verte du D800E, no­tam­ment au sujet des moi­rés. Car je n’ai pas été aussi in­tré­pide et me suis sa­ge­ment li­mité au D800 “nor­mal”, un ap­pa­reil déjà ex­tra­or­di­naire ! ;-)

Quant à dy­na­mique ar­gen­tique, même sur F4 avec des “films du 21e siècle”, je dois avouer que je suis per­plexe : selon moi, le D800 les sur­classe. À quels films fais-tu donc ré­fé­rence et avec quelle tech­nique de nu­mé­ri­sa­tion ?

18)
giam­paolo
, le 29.06.2012 à 19:11

Fran­çois, tu as fait un choix, un ex­cellent choix. Bravo pour toi. C’est ton choix et ce choix doit faire plai­sir à toi et rien qu’à toi. Main­te­nant, ceux qui ont choisi un …… ou qui veulent res­ter à leur ….. ou à n’im­porte quel ap­pa­reil, de quelle marque que ce soit, font un très bon choix aussi. Cer­tains pour des rai­sons de bud­get, d’autres de be­soins, d’autres en­core de sa­gesse. J’ai par contre de la peine quand tu af­firmes avoir ra­me­ner le 5D III illico presto, comme si c’était tel­le­ment mau­vais. A croire que les ache­teurs du Canon 5D III n’y connaissent rien.

La pho­to­gra­phie, pour la plu­part des vi­si­teurs de ce forum, est une pas­sion…. une pas­sion de l’image ob­te­nue, de l’image par­ta­gée, de l’image à créer. Moi je m’en fiche avec quel ap­pa­reil quel­qu’un pho­to­gra­phie, c’est l’image qui compte. Quel­qu’un m’a dit ré­cem­ment qu’il vou­lait vendre tout son équi­pe­ment pour s’ache­ter le D800 et m’a de­mandé mon avis. Je lui ai conseillé de conser­ver son matos et de s’of­frir avec l’ar­gent éco­no­misé un beau voyage et de ra­me­ner de belles images. J’ai vu il y a deux mois au musée de la photo à Am­ster­dam une ex­po­si­tion de pho­to­gra­phies en­tiè­re­ment réa­li­sées avec un iPhone ou un Sam­sung (un truc du genre). C’était beau à pleu­rer. La dy­na­mique du cap­teur? La net­teté? La fi­dé­lité des teintes? Tout le monde s’en fou­tait! Les pho­to­gra­phies étaient belles et elles dé­ga­geaient de belles émo­tions.

Le fil ‘Pho­to­gra­phie’ de Cuk est pauvre et, à part le mer­veilleux tra­vail d’Okapi, il n’y a pas beau­coup d’images pos­tées. Pour­quoi ne pren­drais-tu pas l’ini­tia­tive d’y pré­sen­ter ce que tu fais. Pas des com­pa­rai­sons tech­niques, juste des images et des images et des images. D’autres au­ront envie de te suivre. C’est toi le boss.

L’ap­pa­reil idéal? L’ap­pa­reil du voi­sin? :-)

19)
cro­cro
, le 29.06.2012 à 19:44

Je n’ai aucun pré­jugé, et même si j’en ai un (je n’ai plus confiance en Olym­pus di­sais-je en com­men­taire ven­dredi passé), je suis prêt à re­ve­nir des­sus sans pro­blème, sur­tout en ce qui concerne la marque mise dans ma der­nière pa­ren­thèse, qui a semble-t-il vrai­ment réussi son tout petit re­flex OM-D, tant au ni­veau des ISO que de la ré­ac­ti­vité de l’au­to­fo­cus. Donc je suis prêt à l’es­sayer, peut-être pas à l’ache­ter, sim­ple­ment ici parce que je n’aime pas le for­mat 4:3.

Deux choses en pas­sant, OM D n’est plus un re­flex, mal­gré son as­pect ex­té­rieur, et il per­met de choi­sir le for­mat de sor­tie des images, 4/3, 3/2, etc Avec 16 Mé­ga­pixels il en res­tera bien assez. Ques­tion ve­louté du dé­clen­che­ment il fait la nique à tous les re­flex.

Es­saie le sé­rieu­se­ment, deux ou trois jours, avec les op­tiques qui vont bien (les fixes ou­verts à f2 ou moins), tu passes vrai­ment à côté de quelque chose de gran­diose.

20)
fxc
, le 29.06.2012 à 20:40

J’ai une pe­tite ques­tion aux spé­cia­listes du d700….

Un de mes amis pos­sède ce boi­tier et lors­qu’il met la cel­lule sur spot son dé­clen­cheur s’ac­tive en me­sure de la lu­mière et plus enm…….ant il s’ac­tive aussi en af ré­sul­tat il vise pour uti­li­ser sa me­sure spot, son af reste blo­qué sur la dis­tance visée et lors­qu’il re­cadre en gar­dant le doigt sur le dé­clen­cheur il réa­lise une photo ex­po­sée cor­rec­te­ment mais floue.

Ne vou­lant pas pol­luer l’hu­meur du doyen…. vous pou­vez me ré­pondre en cli­quant sur mon pseudo et suivre les ins­truc­tions, je vous re­mer­cie.

fx

21)
zit
, le 30.06.2012 à 08:09

Mais, mais, mais, mêêêêêêêêêêêêh pour­quoi, pour­quoi de­vrais–t(on)u t(s)e sen­tir cou­pable de quoi que ce soit ?

Tu achètes du ma­té­riel dont tu es content, mais pas en­tiè­re­ment sa­tis­fait, et donc tu en changes jus­qu’à ob­te­nir sa­tis­fac­tion, quel est le pro­blème ?

Certes, cette année a été par­ti­cu­liè­re­ment char­gée en chan­ge­ments di­vers et va­riés mais c’est ton droit. J’avoue qu’en ce qui me concerne, je ne se­rais passé ni par la case Sony, ni par la case Fuji, le Sony à cause de son vi­seur que je n’ap­pré­cie vrai­ment pas, et de son er­go­no­mie étrange (les deux mo­lettes côte à côte, ça me semble vrai­ment bi­zarre), et le Fuji, bin la len­teur, elle est per­cep­tible dès la pre­mière prise en main, quelle que soit l’op­tique (ef­fec­ti­ve­ment très bonnes, soit dit en pas­sant, et puis la dy­na­mique et le rendu des cou­leurs ont l’air tops aussi).

Le D800 je le trou­ve­rais for­mi­dable à 1500, mais là, je pré­fère at­tendre un peu, et puis je ne suis pas accro au fool frême, le seul in­té­rêt de ce for­mat, c’est que le 14-24 fasse vrai­ment 14… Donc un 7-14 sur un 4/3 fait par­fai­te­ment l’af­faire, voir même un hy­po­thé­tique 5-9 sur un V1. Et c’est d’au­tant plus in­té­res­sant en grand angle qu’en gé­né­ral, on va sou­vent re­cher­cher la pro­fon­deur de champ maxi­male, pas mi­ni­male, et que donc plus la fo­cale sera courte, plus on aura de net­teté sur tous les plans (je ne suis pas cer­tain d’être com­pré­hen­sible, mais pour moi, c’est très clair, chaque for­mat a ses dé­faut et ses avan­tages, ça ne sert à rien d’op­po­ser deux ou­tils : les ap­pa­reils de photo ne sont pas faits a priori pour se taper des­sus, mais pour prendre des pho­tos ;o).

Comme l’ont déjà sou­li­gné de nom­breux in­ter­ve­nants, l’ap­pa­reil photo par­fait n’existe pas, il n’exis­tera ja­mais, ce qui compte, c’est ce que l’on fait avec. Mais comme tous les ou­tils, il en est des réus­sis, et des mer­driques, et l’es­sen­tiel est d’être à l’aise avec son outil. Pour ça, plu­sieurs pa­ra­mètres : que l’ap­pa­reil soit bien conçu est un pré–re­quis, mais que l’on prenne le temps de se fa­mi­lia­ri­ser avec son usage est in­dis­pen­sable aussi. La photo est une ac­ti­vité vrai­ment très simple en soit : trois pa­ra­mètres à ré­gler seule­ment, la vi­tesse, le dia­phragme, et la mise au point, et les ap­pa­reils mo­dernes, bien que fai­sant ça de ma­nière au­to­ma­tique à peu près cor­rec­te­ment le font en fait sou­vent très mal, parce qu’avec des ré­glages mé­dians, tièdes, alors que la photo, c’est faire un choix, entre ombre et lu­mière, net et flou…

Et les choix doivent être ra­pides, et simples à ré­gler, sinon, l’image est pas­sée, en­vo­lée. Et la com­pa­rai­son lue plus haut entre mac et pécé, ou IOS et An­droïd est archi va­lable ici aussi puisque les ap­pa­reils mo­dernes contiennent un or­di­na­teur sur­puis­sant, et chaque marque a, de­puis les tous dé­buts de l’ère nu­mé­rique, dé­ve­loppé son OS, plus ou moins bien, plus ou moins lo­gi­que­ment, mais en tout cas, ja­mais vrai­ment comme les autres. Et je me sent à l’aise avec l’OS Nikon, non pas qu’il soit meilleur, c’est juste que j’y suis ha­bi­tué, et que je n’ai pas de temps à perdre à ap­prendre un nou­vel OS à chaque fois que je change d’ap­pa­reil, ap­pe­lez ça de la pa­resse si vous vou­lez…

z (en tout cas, l’es­sen­tiel, avec un outil, c’est de ne pas se bles­ser en l’uti­li­sant, je ré­pêêêêêêêêêêêêêêête : et éven­tuel­le­ment, de faire de jo­lies choses avec…)

22)
Fran­çois Cuneo
, le 30.06.2012 à 11:09

Gian­paolo, les images que je prends sont des por­traits des gens que je cô­toie, des ma­riages, des spec­tacles, des prises de vue dans des fêtes ou des réunions, bref, sou­vent des choses qui n’ont rien à voir avec de l’ar­tis­tique, mais qui de­mandent des ap­pa­reils ex­trê­me­ment ré­ac­tifs et bons dans les basses lu­mières puisque j’évite de plus en plus le flash.

Elle n’ont aucun in­té­rêt à part pour les gens qui sont des­sus. Donc je ne les montre pas sauf aux par­ti­ci­pants des mo­ments évo­qués ci-des­sus.

En ce qui concerne le Mark 3, je crois que j’ai bien ex­pli­qué pour­quoi je l’ai rendu: une seule rai­son, sinon je l’au­rais gardé tel­le­ment il est bien, son cap­teur qui manque de dy­na­mique.

gian­paolo, qui peut le plus peut le moins: tu as ab­so­lu­ment rai­son sur ce que tu ex­pliques à pro­pos des images qui ne dé­pendent pas de l’ap­pa­reil, mais des ca­pa­ci­tés émo­tion­nelles, ar­tis­tiques et tech­niques de celui qui les prends.

Cela dit, je pré­fère par­tir de zéro avec un ma­té­riel qui est jugé par­tout comme pra­ti­que­ment sans dé­faut.

Là, les tests di­vers que j’ai lus après avoir es­sayé la ma­chine m’ont ex­pli­qué pour­quoi je n’étais pas content de cet ap­pa­reil. Il est mau­vais sur ce fichu point de la dy­na­mique, on peut dire ce que l’on veut, c’est comme ça. Et c’est quelque chose dont j’ai beau­coup souf­fert avec les an­nées.

Si je pou­vais l’évi­ter, je l’évi­tais, ce que j’ai fait.

zit: j’aime le Full Frame parce que jus­te­ment, je n’aime pas les pho­tos nettes par­tout, comme d’ailleurs j’aime les grosses fo­cales et ne sais pas pho­to­gra­phier avec un grand-angle.

Et pour les por­traits, (mis à part les dos), rien ne rem­place le full frame, même si les APSC sur les com­pacts sont déjà un énorme pro­grès.

mi­lé­lélé, j’ai vu du moiré jus­qu’à ce jour sur une seule photo: un fond gris der­rière en bat­teur en spec­tacle.

Sinon ja­mais. Tous ceux qui uti­lisent le E m’ont dit d’y aller sans crainte.

Main­te­nant, tu as cer­tai­ne­ment rai­son: le D800 au­rait peut-être été plus pru­dent.

Quant à la dy­na­mique, jus­qu’à il y a peu, elle était vrai­ment meilleure en ar­gen­tique. Rien que le D3 m’a pro­fon­dé­ment déçu à ce sujet sur le long terme.

Avec le D800, c’est cer­tai­ne­ment mieux d’après ce que j’ai déjà pu voir. Est-on au ni­veau d’un film 100 ISO bien souple? Peut-être, on verra.

23)
Fran­çois Cuneo
, le 30.06.2012 à 11:13

Hervé, ta photo de la mer Egée, tu dis que tu l’as as­som­brie, mais tu l’as tout de même tra­fi­quée ou bien? Il y a un poil d’HDR ou une fonc­tion “re­mon­ter les ombres” ou je me trompe?

25)
mi­kélé
, le 30.06.2012 à 12:45

>Avec le D800, c’est cer­tai­ne­ment mieux d’après ce que j’ai déjà pu voir. > Est-on au ni­veau d’un film 100 ISO bien souple? Peut-être, on verra.

Tu as un exemple de “film bien souple” en 100 ISO ? (au fait, né­ga­tif ou in­ver­sible/diapo ?) Je ferai alors le test entre le F4 et le D800 avec le même ob­jec­tif, sur une scène bien éten­due ques­tion dy­na­mique. Et je nu­mé­ri­se­rai le film en HDR 48­bits (en 2 passes dont une “surex” lente pour le dé­tail des zones sombres). On sera fixé ! :-)

Pour info, Sil­ver­Fast Multi-Ex­po­sure

26)
Hervé
, le 30.06.2012 à 18:52

Hervé, ta photo de la mer Egée, tu dis que tu l’as as­som­brie, mais tu l’as tout de même tra­fi­quée ou bien? Il y a un poil d’HDR ou une fonc­tion “re­mon­ter les ombres” ou je me trompe?

Je n’aime pas beau­coup l’ex­pres­sion “tra­fi­quée” pour une photo prise en raw et “dé­ve­lop­pée” par LR.

Pas de HR qui, bien qu’étant la tech­nique à la­quelle j’avais consa­cré ma pre­mière col­la­bo­ra­tion à Cuk, je ne l’uti­lise plus : je la trouve trop ar­ti­fi­cielle. Un peu de dé­ve­lop­pe­ment pour l’avoir comme j’avais envie de l’avoir, y com­pris le for­mat 16/9, le re­dres­se­ment de la mer (!).

Pour ter­mi­ner, voici l’image ori­gi­nale, sans trai­te­ment :

Ne pas ou­blier quand même que c’est une image de 18 Mpx ra­me­née à 450×300. On n’y voit pas tous les dé­tails de la vé­gé­ta­tion, mais sur l’ori­gi­nal, on pour­rait presque voir les oranges dans les arbes !
Comme dit pré­cé­dem­ment, c’est un lever de so­leil, mais je vou­lais en faire un “cou­cher”

27)
giam­paolo
, le 01.07.2012 à 11:02

Dans le genre d’exemple que nous avons ici, la dy­na­mique du cap­teur joue en effet un rôle im­por­tant. Et il semble à ce pro­pos que le Nikon D800 en ait en ré­serve. Main­te­nant, il faut sa­voir re­la­ti­vi­ser. La dy­na­mique qu’at­teint le D800 est par­ti­cu­liè­re­ment utile en contre-jour où lorsque les écarts entre les par­ties claires et les par­ties sombres de l’image sont grands. Mais dans 95% des cas ce sur­plus de dy­na­mique n’est pas vrai­ment ob­ser­vable. En pho­to­gra­phie de stu­dio, sur des clair-obs­curs cela peut par contre être très im­por­tant. Si on uti­lise un 5D ou un D800, on tra­vaille lo­gi­que­ment en Raw et un lo­gi­ciel comme Cap­ture One ou Ligh­troom savent très bien amé­lio­rer le ré­sul­tat en à peine quelques se­condes. La mon­tée du bruit? Oui certes, mais que fait-on de ces images? Des ti­rages 4×3 m ? Non, des pré­sen­ta­tions sur le web et au mieux des ti­rages A4 sur im­pri­mante (mai­son) ou au labo du coin. Le bruit? On ne le verra pas. Que l’on me com­prenne bien, plus la dy­na­mique du cap­teur est grande et mieux c’est. J’en suis conscient et je sais de quoi je parle avec un MF nu­mé­rique. Mais il ne faut pas écar­ter un boî­tier parce qu’un autre a une meilleure dy­na­mique. Il faut choi­sir un boî­tier en fonc­tion du sys­tème en­tier. Certes, si l’on (re)part à zéro comme toi, Fran­çois, on peut faire fi des ob­jec­tifs, des flashs, des….. que l’on a déjà. Mais je vou­lais juste ras­su­rer les uti­li­sa­teurs de ce fil que le Canon 5D ii ou iii sont ex­cel­lents. J’ai uti­lisé un Canon 5D III du­rant toute une jour­née et je l’ai trouvé ex­cel­len­tis­sime! J’au­rais pro­ba­ble­ment dit la même chose avec un Nikon D800 ou D800e. Une der­nière chose 35 MB… c’est beau­coup à gérer! Certes qui peut le plus peut le moins… Fran­çois tu as un ex­cellent ap­pa­reil en main. N’en change plus pour quelques an­nées au moins! ;-)

28)
guru
, le 01.07.2012 à 14:17

Je joue ac­tuel­le­ment avec mon Sony NEX7, mon D700 (que j’ai eu la bonne idée de conser­ver) et le D800 de Ma­dame Guru. Si ce n’était le poids, les 2 Nikon se­raient le choix idéal en toutes cir­cons­tances… sauf que les images du D800 sont un peu trop lourdes à mon goût: 42Mo c’est pas rien… sauf que les fi­chiers du D700 sont un peu lé­gers pour moi, pas trop moyen de “crop­per”. Pour cela le cap­teur du NEX cor­res­pond à mes at­tentes, mais… le vi­seur me gêne quand même pas mal. Le manque d’ob­jec­tifs à grande ou­ver­ture est pé­na­li­sant (j’ai com­mandé un Sigma 30mm ƒ2,8, merci à de­si­mages pour son info). Bref, je vais me re­mettre au son…

29)
Fran­çois Cuneo
, le 01.07.2012 à 19:10

gian­paolo, j’ima­gine bien que les heu­reux pro­prié­taires de 5D Mark III ne vont pas être apeu­rés par mon ar­ticle tout de même!:-)

30)
Al­bert ein­stein
, le 02.07.2012 à 01:36

L’écran LCD du Canon EOS 5D Mark III per­turbe la me­sure de la cel­lule dans l’obs­cu­rité. Canon confirme le phé­no­mène de “fuite de lu­mière”.

C’est par la voix de Canon USA que Canon confirme l’exis­tence d’un pro­blème sur son re­flex nu­mé­rique pro EOS 5D Mark III et dit tra­vailler sur la ré­so­lu­tion de ce pro­blème. Le souci de l’EOS 5D Mark III ? Une fuite de lu­mière pro­ve­nant de l’écran LCD du 5D Mark III qui, en condi­tion de très faible lu­mi­no­sité, pour­rait faire va­rier les pa­ra­mètres d’ex­po­si­tion, la cel­lule de me­sure de l’ex­po­si­tion étant “pol­luée” dans sa me­sure par de la lu­mière de l’écran.

31)
giam­paolo
, le 02.07.2012 à 10:42

Tout cela dit, plus un cap­teur a une dé­fi­ni­tion éle­vée (comme ce D800e ou pas e) et plus la re­touche sera fa­cile. Une telle dé­fi­ni­tion est donc utile si on fait soit de grands ti­rages soit si on fait de la re­touche (sur­tout pour la peau) soit les deux com­bi­nés. Fran­çois as-tu ob­servé des pro­blèmes de moiré avec ce D800e ?

Quant au pro­blème du 5D III et de la per­tur­ba­tion de la lu­mière ce n’est que dans des condi­tions très ex­trêmes que c’est ob­ser­vable. Quand je l’ai uti­lisé du­rant toute une jour­née, connais­sant le pro­blème, je ne suis pas par­venu à mettre la me­sure en dé­faut.

32)
Fran­çois Cuneo
, le 02.07.2012 à 11:33

Je n’ai aucun moiré sur mes images. Même celles (2) où j’avais un doute n’en ont pas.

Mes connais­sances en ayant un aussi me disent la même chose: le E n’a pra­ti­que­ment pas de moiré.

Tout le monde avait peur, et fi­na­le­ment, tout va bien.

33)
To­TheEnd
, le 02.07.2012 à 14:00

Dé­solé, mais je ne suis pas d’ac­cord avec l’ar­gu­ment que les 800 balles de plus sont jus­ti­fiés. Canon a tout sim­ple­ment mis à jour son mo­dèle “semi-pro” vis-à-vis de la concur­rence et des tech­no­lo­gies dis­po­nibles. Rien de plus et rien de moins.

34)
dbre­gnard
, le 02.07.2012 à 18:42

TTH, on parle de pas­sion ou de dis­count (800 balles de plus ou de moins, pour les totor de la fi­nance, ça fait un peu pingre, je trouve)? On en avait déjà parlé au­pa­ra­vant. Quand on aime, on ne compte pas. Allez, lâche-toi, pour une fois.

35)
dbre­gnard
, le 02.07.2012 à 19:00

@ Fran­çois Cunéo Wel­come back, je l’avais parié et, il y a deux se­maines, j’avais même dit en riant au mon­sieur de Photo Grancy (celui qui re­prend les oc­cases) qu’il te garde un D800E. Vous croyez? m’avait-il ré­pondu. J’en suis sûr, confirmé-je, vous ver­rez. Pour ma part, ce jour-là, j’em­bar­quais un El­ma­rit 28 et un Sum­mi­cron 50, neufs mais à prix d’oc­case, de quoi équi­per le ma­gni­fique M9 acheté éga­le­ment d’oc­case à un sym­pa­thique lau­san­nois.

Il y a un mois, j’ai rem­placé mon D700 adoré par le D800E et je suis au 7ème ciel: D800E et M9, le couple de rêve. Pas de moiré, ja­mais. Et toute les ma­gni­fiques op­tiques Nik­kor qui donnent tout leur jus. Ré­so­lu­tion à cou­per le souffle!

Fran­çois, je n’ai plus de pro­blèmes de dos ni de nuque de­puis que j’uti­lise Black Rapid – RS-7 – Sangle pour ap­pa­reil photo (http://​www.​amazon.​fr/​gp/​product/​B002WR7VSS/​ref=oh_​details_​o06_​s00_​i00). En plus, tu es en une frac­tion de se­conde en po­si­tion opé­ra­tion­nelle, sans t’em­mê­ler les pin­ceaux dans ta cour­roie.

36)
To­TheEnd
, le 03.07.2012 à 03:33

Allez, lâche toi pour une fois.

Je te ras­sure, je me lâche sou­vent et pour des sommes bien plus consé­quentes. Ceci dit, contrai­re­ment à la ma­jo­rité des gens qui se plaignent mais ne font rien, j’agis di­rec­te­ment avec ma carte de cré­dit.

Un pro­duit qui me semble sur­fait, qui re­flète une stra­té­gie pu­re­ment mar­ke­ting ou qui a l’évi­dence, se per­met une in­fla­tion à 2 chiffres pour au­cune rai­son… Je n’achète pas. Si seule­ment la moi­tié des gens gar­daient leur an­cien ap­pa­reil ou mieux, me­na­çaient de par­tir chez Nikon, Canon ré­vi­se­rait ra­pi­de­ment sa po­li­tique com­mer­ciale et nous au­rions un ap­pa­reil qui ré­pond lar­ge­ment aux dé­fauts du 5dm2.

Ne pas ache­ter un pro­duit sur­fait est le moyen le plus ra­pide et le plus di­rect pour faire flé­chir une marque.

37)
ric4rdo
, le 06.07.2012 à 10:52

Et je ne vous dis pas si vous ar­ri­vez avec votre petit Sony dans la mêlée: là, pour une fois, les Ca­no­nistes et les Ni­ko­nistes se re­tournent (ça doit les chan­ger!) sur le pauvre ar­rivé, qui n’est qu’un si­nistre ri­golo qui ne connaît rien à la pho­to­gra­phie et qui fe­rait mieux de dé­guer­pir, et un peu vite de dzou et que ça saute.

Pour eux Sony fait de la merde, pro­duit de la merde, d’ailleurs la preuve, hein, la preuve, c’est que… c’est qu’au­cun pro­fes­sion­nel ne tra­vaille sur cette marque.

Et bien, à ces gens je ré­ponds qu’une grande par­tie d’entre eux uti­lise du Sony sans même le sa­voir… ahhh l’igno­rance…

Les cap­teurs uti­li­sés par Nikon sont fa­bri­qués… par SONY

Et il en va de même pour Olym­pus dans son EM-5, et Pentax dans plu­sieurs de ses re­flex ainsi que Ricoh dans un de ses mo­dule GXR.

Qu’im­porte le fla­con pourvu qu’on ait l’ivresse ;)

38)
To­TheEnd
, le 22.11.2012 à 12:31

Vi­si­ble­ment, les fa­bri­cants “clas­sics” d’ap­pa­reils pho­tos en­re­gistrent des baisses des ventes sur les ré­flexes de l’ordre de 40% com­paré à l’an­née der­nière… fau­dra bien bais­ser les prix… ou faire beau­coup mieux.