Profitez des offres Memoirevive.ch!
Google Drive, In­Sync ? Que choi­sir ?

En avril der­nier, Google, en ré­ponse à Drop­box et à d'autres ser­vices du même genre, lan­çait son Google Drive. Mon but, dans cet ar­ticle est de faire un bref tour d'ho­ri­zon de cette ap­pli­ca­tion et de la com­pa­rer avec ses concur­rents.

Prin­cipe de fonc­tion­ne­ment

Le prin­cipe de base de Google Drive est le même que celui de Drop­box. Rap­pe­lons, en deux mots, de quoi il s'agit.

L'idée de base et de sto­cker des do­cu­ments (trai­te­ment de texte, ta­bleurs, images, et autres) sur un ser­veur dis­tant, de ma­nière à ce qu'ils soient ac­ces­sibles par­tout. C'est le fa­meux "cloud" ou nuage.

Ça, Google sait le faire de­puis bien long­temps. C'est en effet en jan­vier 2010 que la firme de Moun­tain View a ou­vert au pu­blic son sys­tème de sto­ckage de do­cu­ments Google Docs[1].

Sur Google Docs, vous pou­vez créer, im­por­ter et édi­ter des do­cu­ments de bu­reau­tiques simples, qu'il s'agisse de textes, de feuilles de cal­cul ou de pré­sen­ta­tions.

Drop­box n'a donc rien in­venté, puisque lui aussi pro­pose un es­pace de sto­ckage des do­cu­ments en ligne. Mais là où Drop­box est par­venu à in­no­ver, c'est en pro­po­sant un sys­tème simple et to­ta­le­ment trans­pa­rent qui per­met à l'uti­li­sa­teur d'avoir un dos­sier local sur son or­di­na­teur qui est la copie conforme du dos­sier sto­cké dans le nuage. Tout cela, vous la savez déjà puisque ça a été pré­senté moult fois ici même.

Je vous avais alors pré­senté en jan­vier der­nier In­Sync, qui se pro­po­sait d'être le chaî­non man­quant pour faire des Google Docs un er­satz de Drop­box.

Grâce à In­Sync, on se re­trou­vait avec un dos­sier en local sur son or­di­na­teur, qui conte­nait tous do­cu­ments dis­po­nibles sur ses Google Docs.

image

Tout comme Drop­box, toute mo­di­fi­ca­tion ap­por­tée en local sur un fi­chier est au­to­ma­ti­que­ment et de ma­nière trans­pa­rente ap­pli­quée à la ver­sion en ligne du fi­chier, dans le nuage.

Ar­rive Google Drive

Voilà donc qu'en avril der­nier, Google, pour s'at­ta­quer de front à la dé­fer­lante Drop­box, dé­ci­dait de rem­pla­cer son ser­vice Google Docs par son nou­veau bébé Google Drive.

Au ni­veau de ce qui se passe dans son na­vi­ga­teur, qua­si­ment aucun chan­ge­ment, sinon quelques mo­di­fi­ca­tions es­thé­tiques.

image

Par contre, et c'est la grande nou­veauté, Google pro­pose éga­le­ment une ap­pli­ca­tion à ins­tal­ler sur votre Mac (ou PC). Cette ap­pli­ca­tion, à l'ins­tar de Drop­box ou de In­Sync, va créer un dos­sier en local sur votre or­di­na­teur, dos­sier qui contien­dra tout ce que contient votre Google Drive.

image

Alors, In­Sync ou Google Drive ?

Avec l'ar­ri­vée de Google Drive et de la puis­sance de Google der­rière, on peut lé­gi­ti­me­ment se de­man­der si In­Sync a en­core un ave­nir de­vant lui.

Et bien, je ré­pon­drai tout d'abord à cette ques­tion en vous di­sant que sur mon Mac j'ai dés­ins­tallé Google Drive et que je conti­nue à uti­li­ser In­Sync.

Pour­quoi ça ? Pour une rai­son très simple.

Re­voyons en­semble la cap­ture d'écran de In­Sync:

image

et celle de Google Drive

image

Vous voyez ?

Non ?

Re­gar­dez les ex­ten­sions ?

Alors que In­Sync pro­pose du .doc, .xls, .ppt, c'est-à-dire des for­mats issus de Mi­cro­soft Of­fice, Google Drive pro­pose lui des .gdoc, .gsheet et .gslides, des for­mats bar­bares et propres à Google.

La consé­quence de cela est dra­ma­tique. Lors­qu'on ouvre un tel fi­chier, c'est un na­vi­ga­teur web qui s'ouvre sur la page de Google Drive. Ainsi, pour édi­ter et mo­di­fier un fi­chier sto­cké dans son dos­sier Google Drive, il est im­pos­sible d'uti­li­ser une ap­pli­ca­tion en local sur son Mac, on est obligé de pas­ser par son na­vi­ga­teur et par le site de Google. Ceci si­gni­fie donc qu'une connexion à in­ter­net est né­ces­saire.

Or, ce n'est pas tou­jours le cas. Il m'ar­rive de de­voir édi­ter un fi­chier dans le train par exemple. Avec Google Drive, ceci est tout sim­ple­ment im­pos­sible. Avec In­Sync, je tra­vaille sur mon fi­chier comme avec n'im­porte quel autre fi­chier sto­cké sur ma ma­chine, à la seule dif­fé­rence que dès qu'un ré­seau de­vient dis­po­nible, les mo­di­fi­ca­tions sont au­to­ma­ti­que­ment en­voyées sur le ser­veur.

Alors certes, il y a un moyen de contour­ner cette li­mi­ta­tion, mais ça reste pour l'ins­tant très la­bo­rieux, ça né­ces­site d'uti­li­ser Google Chrome et c'est et de loin pas aussi confor­table qu'avec des ap­pli­ca­tions na­tives comme Mi­cro­soft Of­fice ou autre.

En outre, l'autre dif­fé­rence que vous aurez peut-être re­mar­quée c'est que cer­tains dos­siers n'ap­pa­raissent pas avec Google Drive. En effet, les dos­siers par­ta­gés n'ap­pa­raissent pas par dé­faut, alors que c'est le cas avec In­Sync. Ici aussi, il y a moyen de contour­ner le pro­blème, mais c'est en­core une fois la­bo­rieux.

La suite ?

J'ignore si Google va chan­ger sa ma­nière de faire, mais dans tous les cas, je reste pour l'ins­tant avec In­Sync qui me semble beau­coup mieux pensé.

Parmi les autres avan­tages de In­Sync, on no­tera le fait que l'on peut avoir plu­sieurs comptes Google connec­tés en même temps (j'en ai pour l'ins­tant trois).

Fi­na­le­ment, le grand avan­tage de ce nou­veau Google Drive, c'est que l'es­pace mis à dis­po­si­tion est passé de 1 Go à 5 Go, mais ça, on en pro­fite éga­le­ment avec In­Sync, alors pour­quoi se pri­ver ?

Alors In­Sync semble vou­loir pas­ser d'un mo­dèle gra­tuit à un mo­dèle payant, et à ce mo­ment-là, on verra si ça en vaut la peine, mais en at­ten­dant, je n'ai pas été im­pres­sionné du tout par Google, sur ce coup-là.

 

[1] Pour être exact, Google pro­po­sait dès 2005 un trai­te­ment de texte en ligne et dès 2006 un ta­bleur, mais c'est en 2010 qu'ils furent uni­fiés sous le nom de Google Docs.

18 com­men­taires
1)
Alain Le Gal­lou
, le 14.06.2012 à 08:10

La di­ver­sité étant une né­ces­sité de sur­vie, pas ques­tion de mettre tous mes oeufs dans le même pa­nier. Google, c’est bien comme mo­teur de re­cherche, mais pas ques­tion d’al­ler chez Google pour le nuage bridé à la Apple. Je reste sur Drop­box avec mes 9.25­giga gra­tuit. (je viens de vé­ri­fier « 1.3 GB of 9.25 GB used »).

PS : Pour les fran­çais vente-pri­vée.com jus­qu’à sa­medi 16 juin offre la Free­box à 1.99€ par mois pour un an. Si il vous faut une in­vi­ta­tion pour vous ins­crire à vente-privee.​com pas­sez moi un mail

2)
Le Cor­beau
, le 14.06.2012 à 08:19

et pour­quoi pas un petit NAS perso avec web­dav par exemple pour avoir un VRAI vo­lume monté, une syn­chro, des té­ra­oc­tets à dis­pos et uti­li­ser des lo­gi­ciels nor­maux?

3)
Rit­chie
, le 14.06.2012 à 08:34

Pour le sto­ckage en ligne, il y a aussi, gra­tui­te­ment :

– Box.​net – Su­gar­Sync

etc.

Le seul hic, c’est que ça com­mence à faire bcp de pe­tits pro­grammes qui tournent en tâche de fond, sans comp­ter les mises à jour etc etc.

Je crois qu’uti­li­ser 2 ser­vices, 1 perse et 1 bou­lot, de­vrait suf­fire à la ma­jeure par­tie des gens. Un NAS avec Web­DAV est très bien aussi. Perso, je re­com­mande QNAP, grande va­riété de mo­dèle, un seul OS !

4)
ysen­grain
, le 14.06.2012 à 08:44

Je sais que ce n’est pas vrai­ment en re­la­tion di­recte avec le pro­pos du jour, pra­tique, mais tout de même, l’idée de confier tout et n’im­porte quoi, pho­tos, do­cu­ments, copie de re­levé ban­caire, tout quoi, à Drop­box, Google, Ever­note ou n’im­porte quelle autre cloud-com­pany, je sais avoir pris de l’âge, mais enfin, ça me hé­risse.

Petit à petit, avec In­ter­net, tout et n’im­porte quoi est per­mis: il n’y a qu’à voir la fré­quence avec la­quelle Lit­tel Snitch dé­piste les connexions in­tem­pes­tives. Un uti­li­sa­teur moyen que je suis sau­ve­garde ré­gu­liè­re­ment le contenu nu­mé­rique. Je pos­sède 3 disques durs de ca­pa­cité su­pé­rieure à 1 To. Avant que j’ai rem­pli ça …

Pour­tant, j’uti­lise le cloud. Un peu de Drop­box, mais très peu; je sau­ve­garde chaque soir le contenu de l’iPhone sur iCloud, à re­gret, mais en cas de bug grave (2 ré­cem­ment, dont un abou­tis­sant à la four­ni­ture d’un iPhone chez Apple). Rien d’autre. Tous mes do­cu­ments perso sont sto­ckés sur mes disques durs QUI NE SONT PAS TOUS AU MÊME EN­DROIT.

5)
406
, le 14.06.2012 à 11:11

Je suis à 100% pour un NAS perso et non don­ner mes do­cu­ments pri­vées à des so­cié­tés. la conso d’un NAS est de 30 euro par an de cou­rant, il me semble. Faites un test sur le si­mu­la­teur de sy­no­logy, c’est hyper simple. je n’y connais­sais rien en pa­ra­mé­trage mais j’ai pu le faire sans aucun sou­cis vu com­ment c’est vul­ga­risé et y’a toutes les ap­plis smart­phone dispo en +

6)
ysen­grain
, le 14.06.2012 à 11:48

Pour le NAS Sy­no­logy, je confirme: j’en ai ins­tallé un qui contient la base de don­nées de mon ser­vice. Fonc­tion­ne­ment to­ta­le­ment trans­pa­rent, pa­ra­mé­trage sim­pliste, in­ter­face lu­mi­neuse, mode d’em­ploi mo­dèle

7)
Sa­luki
, le 14.06.2012 à 13:07

Le nuage, ça va pour faire de l’ombre…

Nous avons deux my­Ditto, raid, cryp­tés, ins­tal­lés en deux en­droits dif­fé­rents (quelques cen­taines de km !!!) et nos don­nées sen­sibles sont ca­jo­lées de la sorte.

Elles sont ac­ces­sibles à par­tir de n’im­porte quel poste win, OSX, unix, grâce à une clef usb qui contient 3 ap­plis de connexion, selon l’OS de la ma­chine.

8)
In­connu
, le 14.06.2012 à 14:16

Le nuage, ça va pour faire de l’ombre…

Tu confonds, là il s’agit de mettre ses don­nées à Saint-Cloud, c’est quand même mieux qu’un truc naze de si­no­lo­gie à la solde de l’Em­pire du Mi­lieu !

9)
yl
, le 14.06.2012 à 14:31

Un des gros avan­tages de Google Drive, c’est de pou­voir par­ta­ger des do­cu­ments avec d’autres uti­li­sa­teurs et tra­vailler en mode col­la­bo­ra­tif sur ces mêmes do­cu­ments. Avec la pos­si­bi­lité de com­men­ter et de suivre l’his­to­rique des mo­di­fi­ca­tions. Ce n’est donc pas seule­ment ou pas du tout un es­pace de sau­ve­garde dé­lo­ca­lisé.

Si quel­qu’un a des pistes «Open Source» pour réa­li­ser du tra­vail col­la­bo­ra­tif, avec suivi des mo­di­fi­ca­tions et com­men­taires, sur des do­cu­ments textes de type Word ou Excel et uti­li­sable avec un NAS perso ou un ser­veur dedié, je suis pre­neur!

Yvan

10)
Ba­tisse
, le 14.06.2012 à 14:46

Es­sayez donc hubiC d’OVH qui ne m’a ja­mais déçu ; c’est vrai­ment pas cher en plus de ne pas êtres sou­mis au Pa­triot Act.

11)
pioum
, le 14.06.2012 à 17:23

hubic c’est bien gen­til mais c’est vrai­ment pas pra­tique à l’uti­li­sa­tion. C’est plu­tot lent chez moi. Ca va pour sto­cker des gros fi­chiers, plu­tot de l’ar­chi­vage.

12)
jazz­man
, le 15.06.2012 à 06:38

@su­per­co­pieur: y’a qu’à de­man­der owncloud.​org Mais je n’ai pas en­core ins­tallé ni testé. Info trou­vée par le biais de mon hé­ber­geur (celui côté Ge­nève Info…k )

13)
Ba­tisse
, le 15.06.2012 à 17:34

Hubic est en­core en dé­ve­lop­pe­ment et il faut suivre le blog pour s’in­for­mer. Il a l’ex­trême avan­tage d’of­frir 25 Go gra­tuits et d’échap­per à la loi US qui je vous le rap­pelle force l’hé­ber­geur à ou­vrir vos don­nées aux au­to­ri­tés sur simple de­mande pour sa­voir si vous êtes membre d’Al Quaeda. Ne pas jeter tout de suite…

14)
Ba­tisse
, le 17.06.2012 à 21:34

Twit­ter #Hubic

les nou­velles Apps + les fonc­tion­na­li­tés de­man­dées (sync) sont déjà dé­ve­lop­pées. On doit finir la mi­gra­tion pour les as­su­mer.

15)
nic
, le 18.06.2012 à 09:41

je pense aussi à un NAS sy­no­logy, un disque dur a rendu l’âme ce wee­kend… et bien sûr plein de choses n’était pas sau­ve­gar­dés ailleurs… j’at­ten­dais jus­te­ment de me dé­ci­der à ache­ter un nas ou un autre dd. est-ce qu’avec les sy­no­logy à deux disques, on peut uti­li­ser un disque pour faire la copie de l’autre?

merci

bonne jour­née, n

16)
nic
, le 18.06.2012 à 09:42

d’ailleurs, si quel­qu’un connaît un ser­vice de ré­cu­pé­ra­tion de don­nées fiable…

merci ciao, n

17)
Ba­tisse
, le 22.06.2012 à 18:06

Twit­ter #Ovh #Hubic

Com­men­taires aux pu­bli­ca­tions de fi­chiers, per­son­na­li­ser la durée de la pu­bli­ca­tion, mi­nia­tures des fi­chiers dis­po­nibles : done.

18)
co­ola­paddy
, le 20.08.2012 à 14:21

Pour su­per­co­pieur, il y a ubuntu one éga­le­ment. Pour com­plé­ter les in­quié­tudes émises par di­vers in­ter­ve­nants, il existe le ser­vice Wuala, ra­cheté par LaCie, éta­bli à ZH, qui offre l’avan­tage de cryp­ter les don­nées en local sur son PC/mac avant de les trans­fé­rer dans les nuages. Il offre la pos­si­bi­lité d’ar­chi­ver ou de syn­chro­ni­ser n’im­porte quel ré­per­toire sans le dé­pla­cer dans une box quel­conque. Je m’en sers pour syn­chro­ni­ser mon ca­ta­logue Ligh­troom uti­lisé de­puis plu­sieurs postes. La ver­sion gra­tuite est li­mi­tée à 5Go. Avant, j’uti­li­sais Su­gar­sync, mais l’hé­ber­ge­ment chez l’oncle Sam et le cryp­tage m’ont convain­cus de mi­grer vers Wuala.