Profitez des offres Memoirevive.ch!
Le sa­viez-vous? Prise en main du pre­mier bi­face

Cette se­maine, vu que Fran­çois m'a en­voyé en camp d'école à la mon­tagne et qu'il a pro­grammé mon hu­meur à la même date, je ne pour­rai pas ré­pondre à vos com­men­taires, à moins que le cha­let soit équipé en WiFi, mais ça m'éton­ne­rait.

Cuk.​ch étant friand de nou­velles tech­no­lo­gies, j'en pro­fite pour re­pro­duire un ar­ticle paru il y a quelques mil­lé­naires dans l'Echo de la Toun­dra par Mon­sieur Groumpf, grand spé­cia­liste des pierres taillées:

Prise en main du nou­veau bi­face.

Il n'y a pas si long­temps, je vous par­lais ici de l'uti­li­sa­tion du galet amé­nagé, tel­le­ment pra­tique pour cas­ser les os de vos proies pour en sucer la mœlle:

image

Le galet amé­nagé, qui a fait ses preuves.

Je pen­sais alors qu'on avait at­teint un som­met de tech­no­lo­gie, tant cet outil était adapté aux be­soins de l'homme mo­derne. Mais voilà que mon cou­sin m'a mon­tré un nou­vel ins­tru­ment qui va sur­clas­ser son pré­dé­ces­seur, au point que l'Hu­ma­nité va faire un bond dont on n'a en­core au­cune idée.

Le nou­vel outil in­nove com­plè­te­ment. Tout d'abord, le ma­té­riau: le vul­gaire caillou ar­rondi par le tor­rent a été rem­placé par du silex. Taillé, il offre un tran­chant comme on n'en a ja­mais vu. D'ailleurs, c'est pas com­pli­qué, je me suis coupé lorsque je l'ai pris en main.

En­suite, la forme: le silex peut être taillé sur tout son pour­tour. La lon­gueur du tran­chant est énorme! Le fait qu'il soit en­tiè­re­ment fa­çonné lui confère un de­sign qui fera date:

image

Le nou­veau bi­face dans toute sa splen­deur.

Mais pas­sons main­te­nant aux choses sé­rieuses. J'ai testé le bi­face en si­tua­tion. J'ai donc pris un renne de bonne taille et je lui ai en­levé sa peau en, te­nez-vous bien, deux mi­nutes de so­leil! Il ne m'a en­suite fallu que 14 (oui, qua­torze!) mi­nutes de so­leil pour le dé­pe­cer en­tiè­re­ment.

image

Un tran­chant sans égal.

En­suite, en re­tour­nant l'ou­til, j'ai pu ai­sé­ment grat­ter la graisse et les restes de viande res­tés sous la peau. Grâce à cette mer­veilleuse fonc­tion, j'ai un cos­tard qui ne sent pas le rance!

Pour conclure cette pre­mière prise en main, je di­rais que nous avons là l'ou­til ul­time et je ne vois pas très bien com­ment on pourra faire mieux dans le futur, tant ses per­for­mances sont épous­tou­flantes.

A. Groumpf

Merci donc à Mon­sieur Groumpf pour cette ana­lyse lu­cide du pro­grès. En com­pa­rant avec l'époque ac­tuelle, on aura re­mar­qué que les chro­ni­queurs contem­po­rains sont beau­coup plus me­su­rés dans leur en­thou­siasme face aux avan­cées tech­no­lo­giques concer­nant les cailloux, en par­ti­cu­lier le Maître de Ces Lieux. Le sa­viez-vous?

15 com­men­taires
1)
fxc
, le 22.05.2012 à 00:16

Et en­core nous n’avons pas eu droit au film du dé­bal­lage de l’ob­jet qui stoppe juste au mo­ment ou le com­men­ta­teur au par­ler lon­guet va enfin lire le mode d’em­ploi, sans doute la rai­son de l’ar­rêt in­opiné de la prise de vues. Nos an­ciens étaient sans doute plus concis et ef­fi­caces.

Je vous re­mer­cie de m’avoir lu jus­qu’au bout.

PS un jour en frot­tant deux silex l’un sur l’autre sans doute pour ai­gui­ser son outil, il s’est d’abord fait mal, a beu­gler dans un sabir ou­blié de­puis car ce tra­vail fa­ti­guant fit jaillir une étin­celle qui à mis le feu à la forêt et là il a crié “EU­REKA” qui a l’époque ne vou­lait rien dire, ce sont les grecs qui long­temps après ont fait en­trer ce mot dans le lan­gage cou­rant.

2)
Sa­luki
, le 22.05.2012 à 00:22

Dans la der­nière illus­tra­tion, il est à re­mar­quer une suite d’in­den­ta­tions qui fait pen­ser aux cran­tages que l’ on peut ob­ser­ver sur les cailloux contem­po­rains.

Pour au­tant, les der­nières tech­niques de po­lis­sage de la pierre, Grande Gla­cia­tion ?, ont per­mis de créer de la trans­pa­rence dans ces ’’cailloux’’ qui étaient alors co­mes­tibles : les ’’ cailles -houx”.

3)
zit
, le 22.05.2012 à 07:09

Ah, oui, ma­gni­fique, merci Ca­plan, je vais en prendre deux, tu crois qu’ils en ont chez Cailloux–Groum­phy ?

Non mais parce que pour le galet amé­nagé, des dif­fi­cul­tés de pro­duc­tion dues à une sai­son des pluies très abon­dante sur le site de Grümph, m’avaient em­pê­ché d’en avoir un pen­dant des lunes, et groum­phette n’était pas contente !

Et si on es­sayait d’en at­ta­cher un gros au bout d’une branche, avec des boyaux de tigre aux dents de sabre (c’est les plus so­lides) ? En te­nant la branche à l’autre bout, et en fai­sant des mou­li­nets, ça pour­rait être très ef­fi­cace, contre les mous­tiques (cette nuit, un mous­tique a em­mené, pour en faire sa pi­tance, grom­phozy, l’an­cien chef du vil­lage, c’est dom­mage, il avait bien en­graissé, pen­dant ces soixante lunes).

z (pour notre part, nous avons adopté un feu do­mes­tique, je ré­pêêêêêêêêête : pas fa­cile à ré­gler : le ma­nuel est épou­van­ta­ble­ment mal tra­duit)

4)
Ca­plan
, le 22.05.2012 à 07:51

…je ne pour­rai pas ré­pondre à vos com­men­taires, à moins que le cha­let soit équipé en WiFi, mais ça m’éton­ne­rait.

Ah ben si, y a du WiFi!

Mais il pleut. Je vais avoir be­soin d’un caillou à bonne ou­ver­ture!

5)
Cri­fan
, le 22.05.2012 à 08:00

J’ai lu sur OS Ru­meurs qu’une ver­sion plus so­lide et tran­chante al­lait sor­tir dans un nou­veau ma­té­riau. Bon, on sait ce que valent ces ru­meurs… La même source an­non­çait der­niè­re­ment qu’au lieu de chas­ser et cueillir, la ten­dance était au jar­di­nage. M’en­fin !

6)
fxc
, le 22.05.2012 à 09:13

Ecris après mon post scrip­tum,

Eu­rêka ! (en grec : ηὕρηκα ou εὕρηκα : J’ai trouvé) est le cri que lança le sa­vant grec Ar­chi­mède ve­nant de dé­cou­vrir que tout corps plongé dans l’eau ne res­sor­tis­sant pas après 5 mi­nutes doit être consi­déré comme perdu et de toute façon en re­jailli mouillé ce qui est quand même moins im­por­tant que le silex, vous en convien­drez et puis les grecs ont tou­jours tri­chés non….

7)
Phi­lob
, le 22.05.2012 à 10:51

Les silex que je pré­fère : les Dura Lex, ouh la la ! Ils ne sont pas don­nés, ils m’ont coûté ma 1 ère femme, mais je n’ai pas perdu au change.

8)
Danih
, le 22.05.2012 à 13:01

Merci pour cette bonne tranche de ri­go­lade !

9)
fxc
, le 22.05.2012 à 13:53

Les silex que je pré­fère : les Dura Lex,

par contrac­tion c’est de­venu chez nous, les durex

mais là je suis hors sujet

10)
Hervé
, le 22.05.2012 à 14:13

fxc : hors sujet, pas be­soin de durex !

11)
pat3
, le 22.05.2012 à 17:17

Y a la­chage de Yetis (Groumph des mon­tagnes) sur Cuk! Merci pour la tranche de rire :-)

12)
Fran­çois Cuneo
, le 22.05.2012 à 18:38

Ah ben si, y a du WiFi!

Mais qu’est-ce que tu crois????

C’est qui le doyen de cette école???

13)
Sa­luki
, le 22.05.2012 à 19:02

@fxc

Sur le site “Durex”, ils de­mandent l’avis des membres… Mais on ne les voit pas ;°(

14)
fxc
, le 22.05.2012 à 19:10

C’est qui le doyen de cette école???

chez nous le doyen c’est le plus vieux, c’est dif­fé­rent en suisse ou bien.

%%
15)
Le Cor­beau
, le 23.05.2012 à 08:32

chez nous le doyen c’est le plus vieux, c’est dif­fé­rent en suisse ou bien.

Doyen :
Per­sonne semi gra­ba­taire que les di­ri­geants d’une mai­son de re­traite main­tiennent en vie par tous les moyens afin de l’ex­hi­ber à cha­cun de ses an­ni­ver­saires pour avoir un ar­ticle dans le jour­nal local.
Ceci afin de faire croire qu’il fait bon vivre dans leur éta­blis­se­ment et ap­pâ­ter les clients po­ten­tiels.

NB : contrai­re­ment à ce qu’on pour­rait croire, les client po­ten­tiels sont les en­fants, pas les mal­heu­reux re­trai­tés…

Bon je crois que je vais sor­tir :-)