Une question de couleurs qui coincent.
Vous le savez déjà, j'en ai parlé brièvement ici, plus longuement là, les appareils photo ne me donnent pas entière satisfaction du point de vue colorimétrique dans certaines conditions de prise de vues. Mes Nikon, pas mieux que le 7d de mon fils (bin oui, il trouve aussi le même problème sur le rendu des rouges).
Et tout récemment, j'ai eu pas mal de soucis avec un gros travail au cours duquel je me suis aperçu que mon boîtier était aveugle sur bon nombre de longueurs d'ondes :
Voilà pour le D300s, c'est difficile pour vous de voir ce qui ne va pas, mais quand on a l'original sous les yeux, c'est pitoyable !
Voilà pour le remplaçant, le gain dans le violet est assez important, mais on est encore loin de la réalité.
En gros, là où le D300s me donnait environ 25 à 30 % de photos avec des couleurs altérées, le petit nouveau ne m'en donne plus que 10 à 15 %, ça fait une différence importante, quand même…
J'en reparlerais une autre fois, le sujet me tient à cœur, mais, après avoir conseillé mon colocataire d'atelier sur l'achat d'un boîtier numérique, quand il l'a eu, je lui ai demandé de me le prêter trois secondes pour voir s'il s'en sortait mieux (j'en avais entendu dire beaucoup de bien au sujet de la balance des blancs). Et à ma grande surprise, c'était le cas !
J'ai donc été voir ma boutique préférée pour troquer un très bon boîtier pro (le D300s) contre un jouet, ou ce qui y ressemble, le Nikon V1, mais à l'inverse de ZeBigBoss, j'ai gardé mes jolis cailloux, puisque j'ai évidemment craqué pour la bague FT1 qui permet d'utiliser toutes mes lentilles jaunes, et j'attends avec impatience celle de chez Novoflex qui me permettra d'utiliser aussi mes petits bijoux de mécanique et d'optique allemande, en particulier, les 1,4/50, 1,4/75 et 2/90, qui vont me faire des petits téléobjectifs hyperlumineux et compacts.
Donc, brièvement, mes impressions du Nikon V1
Déjà, la prise en main me plait beaucoup, compact et léger, mais malgré tout, on le tient bien. Et puis, pas obligé d'apprendre un nouvel OS, les menus sont exactement dans le même esprit que ceux de mon D300s et de tous les boîtiers Nikon : je n'ai pas encore ouvert le manuel, depuis un mois que je l'utilise (bon, il y encore a plein de fonctions auxquelles je n'ai pas du tout prêté attention).
Je ne l'utilise d'ailleurs qu'en mode d'exposition manuel, le petit bouton pour régler la vitesse tombe bien sous le pouce, et, par contre, du fait que je vise avec l'œil gauche, pour changer le diaphragme, il va falloir que je demande à Samantha comment elle fait bouger son nez, sauf avec les objectifs AIS (et bientôt les Leica), sur lesquels la bague de diaphragme est naturellement actionnée par la main gauche.
Un seul gros défaut d'ergonomie, la molette de changement de mode (vidéo, photo, instant animé et sélecteur de photo optimisé), dont je n'ai pas encore essayé les deux derniers modes, cette molette, donc, a une forte tendance à tourner toute seule, voire à se mettre entre deux crants, pas top...
Autre très gros défaut, plus un manque criant, d'ailleurs : cet appareil est dépourvu de flash intégré, et le minuscule SB-5 optionnel ne permet pas de piloter un bon vieux SB-800, ou 600, ou 900, ou 700, ou 910 en esclave, espérons que cette grande lacune sera comblée par un V2 dans quelques mois. Il est aussi, et c'est bien dommage dépourvu de prises synchro flash et télécommande.
J'en fini avec les petits problèmes : impossible de ne pas avoir la visualisation de l'image que l'on vient de faire, que ce soit dans le viseur ou sur l'écran arrière, ça m'énerve assez, quand je fait des photos, je fait des photos, je ne les regarde pas, et puis du coup, on n'a plus le visuel sur son sujet, et on ne peut pas refaire une photo immédiatement après une autre (il m'est arrivé de déclencher 6 fois en une seconde, en mode S, pas en rafale). C'est un truc qui devrait pouvoir être possible de régler en rajoutant cette fonctionnalité avec une mise à jour du firmware. Et puis justement, quand j'ai eu mon appareil, il était avec la version 1.0, et pas vraiment capable de bien fonctionner avec la bague FT1 pour les optiques F, j'ai aussitôt fait la mise à jour qui justement permet ça, et du coup, impossible de descendre avec la bague à une vitesse d'obturation inférieure à 1/1,3s, alors qu'avec les optiques 1, on a accès à la pause B, et aux vitesses jusqu'à 30s... Incompréhensible !
Mais j'en suis quand même très content, sinon, je ne vous en parlerais pas ici. D'une part, il est léger et compact, mais pas trop, juste ce qu'il faut, surtout si on lui monte un objectif à baïonnette F, ça alourdi sensiblement l'ensemble, mais comme la bague FT1 est assez lourde, avec un écrou de pied, l'équilibre reste bon, même meilleur qu'un petit réflex d'entrée de gamme avec une grosse optique.
D'autre part, il a vraiment un rendu des couleurs très largement supérieur à ce que j'ai pu essayer d'autre (mais je vous ai dit que j'en reparlerai une autre fois, pas encore fini mes tests).
La mise au point automatique, que j'abhorre en réflex, est ici vraiment époustouflante de vitesse et de précision, très spectaculaire ! Il faut dire que la profondeur de champ du zoom de base, le très correct 10-30, due au capteur de très petite dimension (13,2 x 8,8 mm) facilite le travail, mais même avec, par exemple, un 2,8/60 macro AFS, la mise au point reste vraiment rapide (sauf s'il se met à pomper).
Justement, la macro, parlons–en, le 60 susmentionné devient, grâce au coefficient multiplicateur de 2,7, un 2,8/162, toujours macro, toujours au rapport un sur un,
ce qui nous donne donc une image de 13,2 mm de large,
à la même distance et avec le même objectif, un D300s (capteur APS) fera 24 mm, et un fool frême 36 mm de large... Impeccable pour photographier les poux.
Très amusant aussi, le 1,4/35 AIS chiné 40€ (l'affaire du siècle !) devient un 1,4/95, avec une mise au point mini à 30 cm, ce n'est pas vraiment de la macro,
mais on ne cadre que 71 mm de large, soit l'équivalent du rapport 1/2 avec un 24 x 36, quand même pas mal, et puis la très faible profondeur de champ à pleine ouverture laisse entrevoir des possibilités quand même assez intéressantes...
Mais je reparlerai de la macro une autre fois là aussi ;o).
1,4 35 à pleine ouverture, ça peut être très amusant, la très faible profondeur de champ en proxi–photographie.
Le 1,4/35 AIS à Ø 2,8, vous avez vu que ce n'est pas la taille du capteur qui fait le flou d'arrière plan !
Et ça fait des images qui bougent aussi ?
D'autant plus que ce petit joujou est une vraie bombe en vidéo, (quasi) pas de rolling shutter, du 1080 en 60i, du 1080 30p et du 720 60p pour le standard, et, pour le bizarre, du super ralenti en 640 × 240 en 400 images par seconde, voire 320 × 120 en 1200 images par seconde...
La pluie à 400 images par seconde
encore la pluie à 400 images par seconde, avec le 1,4/35 à pleine ouverture
Et toujours cet autofocus très performant, et, cerise sur le gâteau, un très bon viseur pour compléter le tableau. Il me semble aussi, mais ça reste à vérifier sérieusement, que la prise son du micro interne est excellente, ou du moins, très largement supérieure à celle d'un D300s dont j'ai l'expérience (ce qui n'est pas bien difficile tant il est indigent dans ce domaine).
Et les hôzizôs, qu'est–ce qu'il donne en hôzizôs ?
Bin, franchement pas mal, évidemment, on est très loin d'un D4, mais je trouve le bruit raisonnable à 1600:
Ninja à 1600 ISO
Encore un chat malheureux
l'atelier en plein rush toujours à 1600 ISO
et pas trop désagréable à 3200:
ici dans un délicieux et très sombre restaurant tibétain, observez les couleurs du masque à 100 %, c'est vraiment un très bon rendu, quoique granuleux dans les ombres (zoom 10-30, réduction de bruit désactivée, D-Lightning Actif.
Il y en a du bruit, certes, c'est même moins bon que le D300s, mais franchement, je trouve ça tout à fait exploitable. D'autant plus que vous savez, photographie, ça vient du grec, ça veut dire, en gros, écrire avec la lumière, donc, pas de lumière, pas de photo ! On n'est pas des hiboux ! Et toujours cet excellent rendu des couleurs.
Conclusion
Et bien je suis très content de cet appareil, je ne me met pas à genoux devant, sa résolution de 10 MP me suffit, c'est sûr que pour les 4 mètres par 3, je suis dans les choux, mais, ça tombe bien, je n'ai pas trop de commandes de ce genre en ce moment.
Encore un flou d'arrière plan avec un si petit capteur, mais comment est–ce possible ? 1,4/35 à pleine ouverture, c'est donc l'optique qui ferait l'image ? pas la taille (ridicule ici) du capteur ? Bon, on le sent très légèrement baveux autour de la fleur blanche qui est nette, mais j'aime bien cette optique, inutilisable sur un fool frême à cause de son vignettage phénoménal.
Ses nombreuses qualités gomment en partie ses défauts ou lacunes les plus importants. C'est certain, pour quelques applications, il est insuffisant, pas de très grand–angle (le 10 mm, focale la plus courte nous donne l'équivalent d'un 27 mm en 24 x 36), pas de flash, et, la construction, bien que correcte, n'inspire pas la même confiance que le D300s, mais on va essayer de s'en contenter. J'avoue que je suis très tenté par l'Olympus OM-D, que je n'ai pas encore vu, mais qui a l'air bien mieux fini, mais un petit truc dans les boîtiers Nikon me retient, c'est le couple logiciel View + Capture NX, et certaines fonctions inédites ailleurs. Et puis il dispose d'un intervallomètre, et vous savez que c'est une fonction dont je ne peux plus me passer.
Sinon, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je me suis permis de profiter de ce papier pour réviser une petite règle de grammaire... Laquelle ?
, le 16.05.2012 à 09:41
Il a l’air super ce petit machin, quand tu le décris.
Je rêve un peu du même autofocus sur le Fujifilm X-Pro1 je dois dire, même s’il n’est pas mauvais sur ce dernier.
En ce qui concerne le bruit sur Ninja (NoiceNinja, c’est rigolo de faire des tests de bruit sur un chat de ce nom, comprenne qui peut!), il est bon, mais le chat est en haute lumière.
Sur la première photo, c’est moi où il y a du moiré sur le torse blanc du chat?
Pour le reste, génial de pouvoir utiliser les objectifs Nikon.
De mon côté, j’ai depuis hier enfin le 60 macro pour le Fujifilm X-Pro1.
J’ai lu partout que c’était un objectif exceptionnel, sans défaut, j’ai même lu (sur chasseur d’image, Réponses photo, ou je ne sais plus lequel) que c’était le meilleur objectif qu’ils avaient jamais testé!
Aux premiers essais, c’est vrai qu’il est magnifique.
Merci pour ta découverte!
, le 16.05.2012 à 09:49
C’est vrai que le rouge …. Moi qui aime tellement les coquelicots.
Peux tu confirmer que ce boitier peut capter 60 images par seconde …. mais sans assurer la mise au point .
, le 16.05.2012 à 10:40
François, pas de moiré, ce sont tes lunettes ;o) (ou bien la trame du tissus du canapé, mais je penche plutôt pour des interférences entre l’image et ton écran).
Pour ce qui est de la pleine lumière, je suis d’accord, c’est pour ça que j’ai mis celle de l’atelier, où l’on voit bien un grain assez important, sans être gênant (à mon goût), à l’arrière plan, là où sont les outils.
ysengrain, oui, je viens de tester pour la première fois le mode rafale (que je n’utilise jamais, ce qui compte, c’est de déclencher au bon moment), et on fait bien du 60 images secondes, en RAW, plein format, mais sans MAP, faut pas rêver !
Je n’en ai pas parlé parce que je ne l’ai que tripoté dans la boutique, mais ils ont un superbe zoom 10-100 vraiment très agréable à manipuler (bon, je n’apprécie pas les zobjectifs à focale variable, je n’en ai que deux, le 10-30 du un, que je trouve très correct, mais dont la distorsion phénoménale à 10 me défrise un poil, et le fabuleux 14-24, qui va d’ailleurs très bien sur le un, mais le zoom, ça peut être pratique en vidéo ;o).
z (qui va aller faire réviser sa bicyclette, je répêêêêêêêêêêête : un petit souci au niveau du pédalier)
PS : il y a, chez moi, avec Safari, de grands trous blancs à la place des vidéos, il suffit de cliquer sur le grand blanc pour voir apparaître la pluie, faut crever le nuage, en quelque sorte.
PS 2 (pour François et les autres rédacteurs) : pour l’insertion des vidéos, en fait, il faut coller le code en HTML, enregistrer, et ne plus toucher à l’article ! si on change une virgule et que l’on réenregistre, on se retrouve avec une belle espace insécable à la place de la balise donnée par Viméo… Les voies de l’informatique sont impénétrables !
PS 3 : j’ai oublié d’en parler dans l’article, mais cet appareil ne fait absolument AUCUN BRUIT au déclenchement, en mode obturateur électronique, et ça, dans certaines circonstances, c’est formidable !
PS 4 : et mon exercice de grammaire ?
, le 16.05.2012 à 11:03
Il est ou ce restaurant Tibetain?
, le 16.05.2012 à 11:13
Hiboux, genoux … ? :-)
, le 16.05.2012 à 11:42
Hum… enfin une personne mure pour le 4/3 sur ce site ! ;) Vas-y Zit teste l’OM-D !!! Je suis sûr que tu seras conquis. La gamme d’objectif commence à 7mm (équivalent 14mm en 24×36mm) et la gamme d’objectifs est aujourd’hui assez convaincante et en expansion. Ce format est aujourd’hui mature. Les capteurs 4/3 récents, à 16MP (OM-D, G3, GX1) sont excellents et restent très bons dans les hauts ISO.
, le 16.05.2012 à 13:12
Pour les lecteurs nordistes, il y a une exposition des photos de Robert Doisneau à l’abbaye de Stavelot, pour ceux qui ne connaissent pas c’est juste à coté du circuit de Francorchamps.
Cette abbaye possède aussi un musée de l’automobile très intéressant, avec pas mal de véhicules ayant roulé sur cette piste prestigieuse
c’est ici
, le 16.05.2012 à 21:45
Ayant testé le G3 pendant quelques jours, j’ai été fortement déçu par la présence de bruit à sa sensibilité nominale: 160 ISO. Je ne crois pas que ce 4/3 joue dans la même cour que les reflex et les APS. Je ne peux pas juger les autres 4/3, ni le V1 mais tout dépend de ce que l’on veut faire et du format final des photos. Ce que je disais ici à propos des objectifs “exotiques” sur le NEX est évidement vrai pour les Fuji, et les autres nouveautés à petits capteurs. Chacun peut donc choisir son boitier sans trop se soucier du parc des objectifs qu’il va y adjoindre…
, le 17.05.2012 à 17:16
Je comprends pas ce repproche de bruit du capteur 4/3. Surtout à 160 ISO (même si il faut savoir qu’un 160ISO Pana c’est au minimum 200ISO ailleurs). Perso j’ai un vieux capteur 4/3 sur mon GF1 et en dessous de 800ISO je suis pas gêné par le bruit. A mon avis ton G3 avait un soucis ?? Je ne dis pas que le capteur d’un NEX ou autre n’est pas meilleur… il est sans doute un peu au dessus du capteur 4/3 actuel, mais la différence est plus que ténue : http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcg3/18 (mettre un Sony ou autre à 200 ISO pour comparer).
Concernant les objectifs exotiques tu as raison. Avec une bague sur un NEX ou un Fuji on pourra s’amuser à jouer avec des vieux cailloux (on perd l’AF bien sûr)… mais l’avantage des petits capteurs 4/3 ou du V1 c’est qu’on peut utiliser des trucs encore plus fous comme des objos à monture-C ultra-lumineux (caméra 16mm). Un Full-Frame ou un APS-C ne pourront pas utiliser ces objectifs qui ont l’avantage d’être super lumineux mais aussi très compacts… Ce qui est quand même l’intérêt d’un V1 ou d’un 4/3 : on a un boîtier tout mini c’est pas pour y ajouter des “énormes” objo 24×36.
, le 17.05.2012 à 21:13
@iaka: J’ai retourné le G3 au magasin et j’en ai essayé deux autres. Pareil. D’ailleurs la confirmation me semble ici
Il est vrai que la possibilité de visionner les images à plus de 100% est un test redoutable qui permet de prévoir ce que vont donner les photos en grandes dimensions.
Pour le reste, le mini c’est mignon et pratique et léger; c’est vrai.
, le 18.05.2012 à 09:02
ReReX : Kokonor, sur la montagne Ste Geneviève, à Paris, rue St Jacques…
kubernan, poux, cailloux… ;o)
iaka, oui, l’OM–D est superbe, mais je n’ai trouvé nulle part dans la fiche technique d’intervallomètre, à voir donc, mais de toute façon, c’est vrai que la gamme optique est magnifique, et de toute façon, je peux monter presque toutes mes optiques Nikon (seul le 14–24 est G, tous les autres ont encore une bague de diaphragme) et les Leica, évidemment, reste bien sûr le magnifique Panasonic 7–14 pour le grand–angle. Attendons de voir la bête, mais je n’ai aucun problème psychologique fondamental avec la taille du capteur (mais j’aime quand même bien le rapport 3:2 hérité du 24×36).
fxc, j’avoue ne pas être un grand fan de voitures, ni de Doisneau, d’ailleurs…
guru, oui, et non, le parc d’objectifs prévu par la marque permet en général de bénéficier de petites choses modernes auxquelles on a fin par s’habituer, comme par exemple, les EXIF documentés, avec la focale, le diaphragme, et la mise au point automatiques, pour ceux qui aiment. Sinon, je ne sais pas, mais je n’ai jamais eu envie d’un seul micro 4/3 avant, le viseur en pièce rapportée, sans façon, et l’ergonomie, jusqu’à présent, me paraissait bien trop : « oui, vous pouvez m’utiliser en manuel, mais c’est une galère qui nécessite dix doigts par main »…
iaka, bin, j’ai essayé, sur le V1, de monter un 2,8/300, ça marche bien, même très bien ! pas facile à utiliser, monopode (au moins) indispensable, mise au point difficile, mais un 2,8/(équivalent)810, c’est rigolo, et spectaculaire !
guru, les images « à plus de 100% » ?! Alors là, oui, je crois que tu exagères !
z (oui, le mini, c’est rigolo, je répêêêêêêêêêêête : par contre, j’ai un peu peur d’en venir à bout assez rapidement vu comme il chauffe en usage intensif…)
, le 20.05.2012 à 11:58
Juste un petit mot pour ajouter un défaut (?) qui sans être rédhibitoire n’en est pas moins inquiétant sur la pérennité de la chose : en utilisation intensive « normale » (concert d’une petite heure), il chauffe pas mal, pas au point de devenir gênant, mais on sent qu’il carbure (processeur de course et 1 giga de RAM, quand même).
z (en même temps, c’est pas mal, en hiver, je répêêêêêêêêêêêêête : et puis ça veux dire que le châssis magnésium fait bien son boulot de radiateur)