Profitez des offres Memoirevive.ch!
Air­Play avec l’iHome iW1

Pour tout vous dire, ça fait un bail qu’on a plus de vé­ri­table chaîne Hi-fi à la mai­son. Et plus vrai­ment de CDs non plus. La dé­ma­té­ria­li­sa­tion a ses avan­tages, mais elle a aussi cer­tains points né­ga­tifs. Chez nous, le seul désa­van­tage a été de taille : on écou­tait moins de mu­sique. Un comble, non ?

Nous avions, ma ché­rie et moi, notre mu­sique sur nos iPhones et nos Mac­Books Pro. Et aucun de ces ap­pa­reils n’est vrai­ment adapté pour écou­ter de la mu­sique sans écou­teurs. On a alors acheté un disque dur mul­ti­mé­dia, bran­ché à la té­lé­vi­sion. C’était mieux, mais pas top : al­lu­mer la TV pour écou­ter de la mu­sique, c’est pas super na­tu­rel.

Air­Play

On a fi­na­le­ment cra­qué pour une en­ceinte com­pa­tible Air­Play. Pour ceux qui ne se­raient pas fa­mi­liers avec cette tech­no­lo­gie, made by Apple : Elle est à l’image des pro­duits conçus à Cu­per­tino : super simple. J’ai bran­ché l’en­ceinte à mon ré­seau WiFi, et hop, c’était parti. Sur chaque ap­pa­reil iOS ou Mac OS bran­ché sur ce même ré­seau, une pe­tite icône sup­plé­men­taire à fait son ap­pa­ri­tion :

image

image

Un clic sur cette pe­tite icône per­met d’en­voyer la mu­sique vers l’ap­pa­reil Air­Play que l’on sé­lec­tionne. De­puis n’im­porte quel ap­pa­reil.

Pas be­soin de ser­veur, pas be­soin de syn­chro­ni­ser sa bi­blio­thèque mu­si­cale avec une ma­chine sup­plé­men­taire, pas be­soin d’une té­lé­com­mande uni­ver­selle pour contrô­ler un lec­teur “unique” connecté à l’en­ceinte. Pas be­soin d’avoir un or­di­na­teur al­lumé en per­ma­nence et pas be­soin de “ju­me­ler” un ap­pa­reil avec un autre (Blue­tooth : prend ça!) Il suf­fit de choi­sir un album sur le pre­mier ap­pa­reil que l’on a sous la main et deux clics plus tard, on en­tend le son sor­tir de l’en­ceinte Air­Play.

Air­Play existe de­puis Juillet 2004 . Tout d’abord uni­que­ment dis­po­nible dans iTunes, elle a fait son ap­pa­ri­tion sur les ap­pa­reils iOS en no­vembre 2010.

Ceux pour qui cette tech­no­lo­gie est fa­mi­lière de­puis des an­nées ont le droit de se mo­quer : chez les Pen­nec ça vient d’ar­ri­ver et on trouve ça gé­nial! :-)

iHome iW1

Cette en­ceinte est donc une iHome iW1.

image

Image tirée du site of­fi­ciel, comme toutes celles qui vont suivre…

Le contrôle de cette en­ceinte via Air­Play est très simple, comme je vous l’ai pré­senté. On peut tou­te­fois in­fluen­cer ce qui en sort di­rec­te­ment sur l’iHome iW1, via les com­mandes pré­sentes sur le des­sus de l’ap­pa­reil :

image

Il suf­fit de glis­ser ton doigt d’un côté ou de l’autre de la par­tie cen­trale pour mon­ter ou bais­ser le son. Les bou­tons clas­siques (pause, sui­vant, pré­cé­dant) sont éga­le­ment dis­po­nibles.

Le son de cette en­ceinte me semble très bon. Hon­nê­te­ment, je ne suis pas mu­si­cien : je n’ai pas l’oreille en­traî­née pour vous pondre une cri­tique pré­cise et cré­dible de la qua­lité so­nore de cette en­ceinte. Cela dit, je peux ten­ter de vous faire part de mes im­pres­sions.

J’ai écouté pas mal de mu­siques dif­fé­rentes sur cette en­ceinte. Des mor­ceaux tout simples, piano-voix, d’autres plus com­pli­qués avec des cuivres ou tout sim­ple­ment un plus grand nombre d’ins­tru­ments. D’autres en­core avec des gui­tares élec­triques très sa­tu­rées. D’autres enfin avec des basses très fortes.

Dans toutes ces si­tua­tions, j’ai ap­pré­cié le son qui sor­tait de cette en­ceinte.

Hor­mis le son, l’iHome iW1 offre un petit plus très ap­pré­ciable : elle em­barque une bat­te­rie re­char­geable. Quand on ins­talle l’en­ceinte, on la pose sim­ple­ment sur son dock, qui de­vient alors in­vi­sible :

image

Et quand on sou­haite dé­pla­cer la mu­sique ailleurs, on em­barque l’en­ceinte avec nous. Elle pèse son poids (2,4 kg) mais on ne parle pas de par­tir en trek avec elle. Une poi­gnée à l’ar­rière per­met de la dé­pla­cer fa­ci­le­ment… je me ré­jouis déjà des soi­rées d’été sur le bal­con! :-)

Conclu­sion

Pas de sur­prise : je vous conseille vi­ve­ment cette l’iHome iW1. Elle tourne entre 239 et 299 CHF, sui­vant les ac­tions et les sites. Pour ce prix-là, c’est un super rap­port qua­lité/prix. La mienne vient de Next­way, où elle était en ac­tion ces der­niers temps.

iHome vous pro­po­sera, dans la do­cu­men­ta­tion de l’en­ceinte ou sur le site, d’ache­ter leur ap­pli­ca­tion “iHome+Radio”, à CHF 2.00. Je l’ai ache­tée, avant de me rendre compte que la fa­meuse icône Air­Play se trouve vrai­ment par­tout. Si vous avez déjà une ap­pli­ca­tion qui per­met d’écou­ter la radio sur votre iPhone ou iPad, vé­ri­fiez bien mais il y a de fortes chances que vous puis­siez déjà en­voyer le son vers l’en­ceinte.

C’est fini pour au­jour­d’hui, je vous sou­haite une ex­cel­lente jour­née! :-)

27 com­men­taires
1)
pter
, le 03.04.2012 à 06:09

Merci Se­bas­tien. Ha­sard? Hier mon ampli de 12 ans d’âge m’a lâché, lâ­che­ment, sans pré­ve­nir, comme ça il n’au­ras pas sup­porté un énième dé­mé­na­ge­ment! Je vais donc a la re­cherche du rem­pla­çant, et je me fait un “buil­ding” près de chez moi (Chine du Sud) qui offre 3 étages de ma­ga­sins (de la grande sur­face type “connexions” au petit re­ven­deur). J’en passe et des meilleurs, de la pouille, de la copie, a ultra cher (quid du son?) pour ar­ri­ver chez Denon. La le ven­deur me donne son wifi pass, je connecte mon iphone (mais une demo m’a été faite avec un droid phone -> pa­reil), je lance une chan­son…et purée! ma­gique: l’am­pli me dis même le nom de la chan­son (100% com­pa­tible air­play). je me suis assis, mu­sique, film, etc… la cb a sau­tée hors de mon por­te­feuille. Je suis quand même bluffé par la techno d’au­jour­d’hui. et j’ai vu des en­ceintes (plu­sieurs fa­bri­cants offres des sys­tèmes com­plet, mo­du­lable, ex­ten­sibles a vo­lonté par la voie des air (wifi). c’est gé­nial: plus de câbles, plus de pro­blème de dis­po­si­tion alam­bi­qué, mu­sique dans toutes les pièces dé­si­rées, et le son me va bien (très bien même!). AIr­play (et son pen­dant chez Win ou Ubuntu) est vrai­ment un truc gé­nial! Du coup nuit blanche a écou­ter de la zik… :)

2)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 03.04.2012 à 06:21

C’est ef­fec­ti­ve­ment une super techno…

Un autre point que j’au­rais peu être dû men­tion­ner, c’est l’in­dé­pen­dance face aux construc­teurs de matos audio… Il y a plein de marques qui ont du ma­té­riel com­pa­tible Air­Play… Contrai­re­ment au sys­tème de Sonos par exemple qui n’est com­pa­tible qu’avec leurs en­ceintes.

Avec Air­Play tu peux ache­ter des en­ceintes d’en­trée de gamme pour les pièces où tu passes peu de temps et in­ves­tir sur une marque haut de gamme pour ton salon par exemple.

3)
Emi­lou
, le 03.04.2012 à 08:26

J’ai de la mu­sique en­re­gis­trée via Quo­buz en qua­lité stu­dio “mas­ters” au­tre­ment, jus­qu’à 24 bits/192 KHZ que j’”en­voie sur ma chaîne Hi-fi ma­rantz via un DAC. Le seul ennui est que mon mac doit-être ou­vert et qu’il ne se trouve pas dans la même pièce que ma salle d’écoute. J’ai pensé à une so­lu­tion avec un IPad qui me per­met­trait de “com­man­der” ma mu­sique sans les dé­fauts pré­ci­tés. Mais la ques­tion est de sa­voir si cela est pos­sible et avec la qua­lité stu­dio mas­ters ?

4)
Guyst
, le 03.04.2012 à 08:35

Bon­jour à tous. Qui des for­mats au­dios, et de la “com­plexité” qui pas­se­rait sur Air­play. Peut-on en­voyer un AIFF ou un CD sans perte de qua­lité à l’écoute ? Y’a-t-il de l’écré­tage, comme sur la plu­part des Ibi­dules ? Si ça passe en toute trans­pa­rence, ef­fec­ti­ve­ment cela a l’air très in­té­res­sant ! Merci pour l’info.

5)
ysen­grain
, le 03.04.2012 à 08:59

Quand on roule en 2cv, on sait ce qu’on a. En Rolls aussi.

Je n’en dé­mor­drai ja­mais. Vos iBi­dules sont sympa, user friendly et toute la gamme des qua­li­fi­ca­tifs. Vous ne pour­rez ja­mais rem­pla­cer la qua­lité d’une “vraie chaine hifi”, digne de ce qua­li­fi­ca­tif.

J’ai com­pris que je me fais vieux.

6)
Alain Le Gal­lou
, le 03.04.2012 à 09:09

Est-ce que toutes les ver­sions d’iTunes sont Air­play, ainsi que pour OS X Snow Leo­pard. Ou est-ce une fonc­tion en plus des air­port ex­press uni­que­ment à par­tir de Lion ?

7)
Fran­çois Cuneo
, le 03.04.2012 à 10:07

ysen­grain, tu crois que les nou­veaux rem­placent les pre­miers.

Mais pas du tout! Va sur Qobuz et re­garde les tests de ces DAC qui se branchent sur les meilleures chaînes Hi-Fi! Le Stu­dio­Mas­ter, tu ne peux pas l’avoir avec tes CD, avec un fi­chier oui!

Tu aimes la mu­sique jusque dans sa moindre res­pi­ra­tion, sa moindre cha­leur, alors passe sur le Stu­dio mas­ter ou la qua­lité CD de Qobuz via un DAC haut de gamme. Tu ver­ras le ré­sul­tat.

8)
Fran­çois Cuneo
, le 03.04.2012 à 10:07

Ah, si Air­Play n’est com­pa­tible que Lion (je n’en suis pas sûr), on va faire cra­quer Alain! Ouaaaaaaiiiiiis!

9)
Alain Le Gal­lou
, le 03.04.2012 à 10:22

Fran­çois, j’ai posé la ques­tion pour vé­ri­fier, car j’avais en tête que c’est Lion uni­que­ment. Mon usage se­rait uni­que­ment pour les in­for­ma­tions que j’écoute sur France Culture le midi. Je rap­pelle que je n’ai pas de TV. J’uti­lise Snow­tape qui en­re­gistre en cas d’ab­sence, et je dif­fuse via Air­foil air­port ex­press sur une chaîne qui so­no­rise salon, cui­sine, ate­lier, mais pas salle de bain. Donc, je peux m’en pas­ser, et res­ter en Snow Leo­pard qui gère mes deux écrans.

10)
J-C
, le 03.04.2012 à 10:43

Bon­jour,

Quant à moi, je fais comme Alain …

Une air­port ex­press dans le salon sur la­quelle je branche ma vieille chaîne HiFi et tout fonc­tionne, le iPhone/iPod/iPAd de­ve­nant de super té­lé­com­mandes…

Cela dit, j’ai failli cra­quer pour le Bose Sound­like Mo­bile…

Très bonne jour­née

11)
Be­noît B.
, le 03.04.2012 à 11:03

@A­lain Le Gal­lou Pour cela j’uti­lise les pod­cast de radio france (toutes les émis­sions ne sont, ou presque) que iTunes me té­lé­charge au­to­ma­ti­que­ment. En­suite, je les écoute, soit sur mon iPhone, soit sur mon mac via une borne Air­Port Ex­press par Air­Play sur iTunes. Comme cela, iTunes sup­prime au­to­ma­ti­que­ment les pod­casts lu et syn­chro­nique l’iPhone.

Pour info, je suis sur Snow Leo­pard

12)
pioum
, le 03.04.2012 à 11:06

Pour l’ins­tant c’est mon vieux mbp qui sert de borne air­play dans le salon. Avec des en­ceintes bran­ché des­sus ca me suf­fit mais c’est pas aussi pra­tique que ce truc. en plus tu peux l’ame­ner par­tout ce truc. Mon mbp n’a plus de ba­te­rie, donc main­te­nant, il est a de­meure. Il existe des mo­dèles en­core plus simple (et moins cher) pour écou­ter la mu­sique dans la cui­sine?

13)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 03.04.2012 à 12:05

Emile,

À priori il n’y a pas de res­tric­tion sur le type de mu­sique… puisque c’est l’ap­pa­reil qui sert de contrô­leur à l’en­ceinte qui joue la mu­sique. Seul le son est en­voyé par Wifi vers l’en­ceinte. À vé­ri­fier tout de même…

Guyst,

Je ne sais pas ce que c’est que l’écré­tage… :-(

ysen­grain,

C’est l’éter­nel débat… si tu as des oreilles super fines, et/ou que tu es un mu­si­cien exi­geant, alors ce genre de ma­té­riel n’est cer­tai­ne­ment pas pour toi. Pour ma part, j’ai l’im­pres­sion que les chan­sons que je té­lé­charges sur iTunes sont de net­te­ment meilleure qua­lité que les vieux MP3 qu’on en­co­dait (mal) dans les an­nées 90. La qua­lité de ces fi­chiers me semble suf­fi­sante pour une écoute sur via un casque, ou des en­ceintes de ce type.

À par­tir de quel ni­veau de qua­lité est-ce qu’une oreille non en­traî­née n’en­tend plus la dif­fé­rence?

Alain,

Je crois que la techno existe de­puis plu­sieurs an­nées. Le site d’iHome an­nonce une com­pa­ti­bi­lité à par­tir d’iTunes 10.1… ver­sion qui est sor­tie en quoi, 2002? Il y a fort à pa­rier que ta ver­sion est plus ré­cente :-)

pioum,

Air­Play peut être pro­posé par n’im­porte quel construc­teur. Tu de­vrais donc trou­ver ton bon­heur à tous les prix…

14)
Alain Le Gal­lou
, le 03.04.2012 à 12:24

Sé­bas­tien, je suis en 10.5.2 pas ré­cente, mais pas trop vieille. Juste à la lec­ture de Mac­gene, mais sans cher­cher en dé­tail, je n’ar­rive pas à com­prendre si iTune stan­dard est Air­play et que Lion est né­ces­saire que pour Air­play-iCloud ou si il faut Lion pour iTunes Air­play ?. Un sta­tut sur ce sujet se­rait un bon com­plé­ment à ton ar­ticle.

Be­noît Oui iTunes fait la même chose, mais c’est une usine à gaz. J’ai donc pré­féré avoir Snow­tape un lo­gi­ciel plus léger pour faire la même chose.

Note que j’ai déjà sé­paré iTunes mu­sique (400­giga=tout mes CD) sur mon NAS, de iTunes ges­tion ap­pli­ca­tion l’iPhone et l’iPad sur le disque dur de mon iMac27 qui est bien lourd avec 200 ap­pli­ca­tions col­lec­tion­nées dans l’offre gra­tuite du jour.

15)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 03.04.2012 à 13:06

Alain,

Si je de­vais pa­rier, je di­rais qu’iTunes est com­pa­tible “Air­Play” de­puis tel­le­ment long­temps que tu ne de­vrais pas avoir de pro­blèmes. Air­Play est une techno faite par Apple mais to­ta­le­ment in­dé­pen­dante d’iCloud et de tout le reste.

Si j’en crois la page Wi­ki­pe­dia, Air­Play existe de­puis Juillet 2004 dans iTunes.

J’ai peut-être mal pré­senté les choses… dé­solé! Qu’est-ce qui t’a fait pen­ser qu’il y avait un lien avec iCloud ou Lion? Je vais pré­ci­ser tout ça.

16)
Alain Le Gal­lou
, le 03.04.2012 à 13:30

C’est le fait que seul Lion sup­porte iCloud, et qu’il faut les der­nières mises à jour d’iTunes pour avoir iCloud. Ce n’est peut-être pas lié, mais comme je ne passe pas à Lion, j’ai peut-être suivi de trop loin les nou­velles de Mac­gene.

17)
pbook
, le 03.04.2012 à 14:29

Comme c’est wifi, je me de­mande si ça a une in­ci­dence no­table sur la bande pas­sante. On peut tra­vailler et écou­ter de la mu­sique en même temps?

18)
john­fowles
, le 03.04.2012 à 18:35

Bon, je vou­drais pas bri­ser une si belle unité, mais alors, je ne par­tage vrai­ment pas l’avis ex­primé par Sé­bas­tien. Pour moi, cette en­ceinte est une fausse bonne idée et ratée en plus. J’hé­si­tais de­puis long­temps, un co­pain me l’a pas­sée parce que chez lui, elle per­dait le ré­seau ré­gu­liè­re­ment et il vou­lait sa­voir si le pro­blème était iden­tique chez moi.

Le pre­mier ob­jec­tif était de rem­pla­cer dé­fi­ni­ti­ve­ment mon ra­dio-ré­veil par mon iPhone et une en­ceinte de qua­lité. En bref:

1. Cette en­ceinte est trop grosse et trop lourde pour être por­table. Elle est comme le Mac du même nom l’était, trans­por­table. Du coup, trop im­po­sante sur ma grande table de nuit et sur mon grand la­vabo (pour écou­ter la fin des news).

2. La config est in­vrai­sem­blable avec 7 app iOS sur le store. Ce n’est pas pa­reil de­puis l’iPad et de­puis l’iPhone, il y a des ap­pris pour confi­gu­rer, d’autres pour écou­ter la radio (qui ne marchent pas bien), etc.

3. Elle a énor­mé­ment de peine à pas­ser d’un ap­pa­reil à l’autre (genre le HP de la cui­sine et cha­cun s’y connecte lorsque né­ces­saire avec son iOS de­vise).

4. L’uti­li­sa­tion manque cruel­le­ment d’er­go­no­mie: la fonc­tion loud­ness peut être uti­li­sée de­puis la té­lé­com­mande (oui, il y en a une en plus de l’iPhone…) mais pas de­puis l’iPhone ou de­puis le HP lui-même. Les touches à ef­fleu­re­ment s’éteignent avec le HP. Trou­ver le bon en­droit pour la re­mettre en marche exige de pas­ser le doigt en tâ­ton­nant (et en ré­veillant tout le monde) pour re­tour­ner le vo­lume, par exemple.

5. Et la com­mande de loud­ness est né­ces­saire car le son est si mau­vais la plu­part du temps qu’on ne sait pas trop bien quoi faire pour l’amé­lio­rer.

Dé­solé, cha­cun ses goûts mais j’ai l’im­pres­sion qu’ils ont cher­ché à faire du Apple et dé­mon­tré par là que c’était très dif­fi­cile. On est ici dans le de­sign de sur­face qui ne sert en rien l’uti­li­sa­tion.

Après ça, je suis tombé par ha­sard sur le Sound­Link de Bose. J’ai ju­melé mon iPhone en 5 se­condes et j’ai été bluffé, bien que n’étant de loin pas un fervent de la marque. Ce n’est pas du Air­play mais ça marche de la même ma­nière du point de vue in­ter­face. Le son est ex­cellent (par­fois un peu lourd dans les basses à faible ré­gime), la connec­ti­vité par­faite et l’ob­jet très bien fait: bonne taille, look fif­ties/six­ties (Mad Men). Très puis­sant aussi.

19)
In­connu
, le 03.04.2012 à 19:13

Que c’est laid, ce gros ma­chin noir…

Si je de­vais en es­sayer un, j’op­te­rais chien_de_­mi­ckey pour ce­lui-là mais je doute que cela par­vienne à rem­pla­cer mon sys­tème au­dio­phile acheté en 1992.

20)
iludo
, le 03.04.2012 à 21:36

Bon­jour !

Ce sujet la ne peut se pas­ser de com­men­taire (après 10 ans de lec­ture de Cuk, sans dire un mot…).

Pour ma part, J’ai trouvé le pa­ra­dis en terme de dif­fu­sion de la mu­sique : c’est Sonos.

Après plu­sieurs an­nées de Borne Air­Port ex­press, je ne sup­por­tais plus que la mu­sique s’ar­rête quand le ré­seau wi fi est sa­turé ou quand, dis­trait, je re­fer­mais le Mac Book pro.

Sonos est une so­lu­tion chère, mais gé­niale :

– le ré­seau est un ré­seau wi fi in­dé­pen­dant, au­cune sa­tu­ra­tion, la mu­sique ne s’in­ter­rompt plus ja­mais.

– au­cune com­pres­sion de la mu­sique : le son est dif­fusé en pleine qua­lité (évi­dem­ment, si l’on écoute que des Mp3, ça ne change rien, mais pour tous les au­dio­philes qui ont en­codé en Aiff, c’est im­por­tant).

– la mu­sique peut être hé­ber­gée sur un disque dur sé­paré, sur une box de votre FAI, on peut aussi écou­ter Dee­zer ou Spo­tify. Il n’y a donc plus be­soin d’avoir le Mac ou­vert (ou pire : d’uti­li­ser son iPhone, ce qui in­ter­rompt la mu­sique au pre­mier coup de fil). Hélas, le sys­tème n’est pas en­core com­pa­tible Qobuz : es­pé­rons que ça vien­dra…

Tout se com­mande de­puis l’ap­pli Mac ou iPhone. Ils ont en­core quelques ef­forts à faire côté er­go­no­mie, mais les mises à jour se suivent et ap­portent des amé­lio­ra­tions. Je re­trouve d’ailleurs l’ex­ci­ta­tion de Mac OS X à son lan­ce­ment : un beau pro­duit, de la qua­lité et de la sim­pli­cité, des mises à jour avec des vraies nou­veau­tés…

Évi­dem­ment la qua­lité du ma­té­riel est top : j’uti­lise le petit boî­tier connecté sur ma chaîne Hi Fi (et j’ai donc gardé en­ceintes et ampli). Le petit lec­teur tout en un est tout à fait sa­tis­fai­sant en lec­teur d’ap­point : des vraies basses, pas trop sur­do­sées, un son assez clair et neutre…

Je vous en­cou­rage à le tes­ter, c’est le re­tour de la mu­sique à la mai­son.

21)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 03.04.2012 à 22:14

pbook,

Je n’ai pas re­mar­qué de dif­fé­rence sur mon ré­seau wifi… à priori, tu as du 802.11g, qui tourne à un maxi­mum théo­rique de 54 Mbits. Si tu as une connexion à in­ter­net à 20 MBits, ça te laisse 34 MBits de “libre”. Le maxi­mum théo­rique n’est vrai­ment ef­fec­tif, mais 34 MBits de marge ça de­vrait suf­fire…

john­fowles,

Moi aussi, j’ai es­sayé de poser une en­ceinte de 20 Kg sur le bord de mon la­vabo… mais ça ne pas­sait pas! Mo­ra­lité: l’en­ceinte est mau­vaise! :-)

Plus sé­rieu­se­ment: non, je ne suis évi­dem­ment pas d’ac­cord avec toi. Une en­ceinte de 2.4 Kg, c’est pas trop lourd pour être trans­porté dans un ap­par­te­ment. Chez moi, elle se ba­lade entre un bu­reau, le salon et bien­tôt le bal­con. Mais elle ne me suit pas! Je la pose à un en­droit pour les quelques heures à venir. Si je change de pièce, je la laisse là où elle est, au pire le son est un peu moins fort si je me dé­place, jus­qu’à ce que je re­vienne. Rien de gra­vis­sime.

Uti­li­ser cette en­ceinte comme radio ré­veil, ce n’est pas un point né­ga­tif pour l’en­ceinte, c’est un mau­vais choix de consom­ma­teur. Elle n’est pas faite pour ça, pas plus qu’un Zep­plin de B&W n’est fait pour ça. Il faut de­man­der à un pro­duit de faire ce pour­quoi il a été prévu. Ache­ter une Cin­que­cento comme voi­ture fa­mi­liale ne peut que dé­ce­voir si tu as be­soin de place…

La config n’est pas in­vrais­sem­blable. Elle est simple. Tu peux: soit té­lé­char­ger 1 (une!) ap­pli­ca­tion sur l’AppS­tore, nom­mée iHome Connect ou ac­cé­der à l’en­ceinte di­rec­te­ment de­puis un na­vi­ga­teur. Chez moi ça a pris 5 mi­nutes chrono, sans men­tir. Les trois autres ap­pli­ca­tions de iHome dis­po­nible sur le Store Suisse (total 4, pas 7) per­mettent d’uti­li­ser les en­ceintes iHome pour écou­ter la radio ou comme ré­veil. Pas seule­ment la iW1, mais n’im­porte quelle en­ceinte. Comme l’iA63, net­te­ment plus in­di­quée comme ré­veil, puis­qu’elle ne pèse que 38 Kg, par­fait pour un bord de la­vabo! :-) Non je dé­conne: elle fait 600 grammes et prend une place com­pa­tible avec une table de nuit.

Pas d’ac­cord non plus sur le pas­sage d’un ap­pa­reil à un autre. Ici on l’uti­lise avec 2 Mac­Books Pro, 2 iPhones, et un iPad. Ce soir, une in­vi­tée à voulu nous faire écou­ter un mor­ceau sur son iPhone: une fois connec­tée sur mon WiFi, ça a mar­ché du pre­mier coup. Si un ap­pa­reil en­voie de la mu­sique sur l’en­ceinte, il a évi­dem­ment la prio­rité. Mais dans ce cas, un se­cond ap­pa­reil qui ten­te­rait lui aussi d’en­voyer de la mu­sique voit un joli mes­sage lui in­di­quant que la place est oc­cu­pée.

Sur l’er­go­no­mie, de­vine quoi? Pas d’ac­cord! :-) Non pas tout à fait, mais presque. D’ac­cord pour dire que la touche d’al­lu­mage n’est pas ter­rible, mais je ne l’uti­lise ja­mais: l’ap­pa­reil “source” ser­vant à ré­gler le vo­lume, et l’en­ceinte s’étei­gnant au­to­ma­ti­que­ment quand la mu­sique s’ar­rête… J’ai bien, quelques fois, mo­di­fié le vo­lume di­rec­te­ment sur l’ap­pa­reil et tout à très bien fonc­tionné.

Pour la qua­lité du son, c’est dif­fi­cile à dire. Hon­nê­te­ment, le son me pa­raît bon. En tous cas lar­ge­ment suf­fi­sant pour une uti­li­sa­tion quo­ti­dienne et des oreilles non en­traî­nées. En fait, la lec­ture de ton com­men­taire me fait plu­tôt pen­ser qu’on t’a re­filé une en­ceinte toute pour­rie… ou en tous cas pas la même que celle que j’ai reçue! Ici en tous cas, elle n’a ja­mais été dé­con­nec­tée du ré­seau.

Korbo,

Assez jolie, cette en­ceinte… mais j’aime bien l’iW1 mal­gré tout. Elle est ef­fec­ti­ve­ment plus grosse que celle que tu men­tionnes, mais reste de taille rai­son­nable (30×20×10 cm en­vi­rons). Enfin… tous les goûts sont dans la na­ture :-)

22)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 03.04.2012 à 22:23

iludo,

Bien­ve­nue dans les com­men­taires! C’est mar­rant: tu postes ton pre­mier com­men­taire après dix ans, sur l’ar­ticle que j’écris peu après mes dix ans de ré­dac­teur! :-)

Sonos a deux pro­blèmes:

– Si tu veux ache­ter des en­ceintes d’une autre marque, c’est pas pos­sible. – Leur res­pect du client lors des mises à jour est très dis­cu­table.

Ils ont ré­cem­ment mis à jour leur soft pour Mac OS X. Sans pré­ve­nir, il est de­venu uni­que­ment uti­li­sable sous 10.6. Un uti­li­sa­teur proche de moi a donc vu un joli mes­sage: “Veuillez mettre à jour votre ap­pli­ca­tion”, suivi d’un mes­sage “Cette ap­pli­ca­tion ne peut pas tour­ner sur votre ma­chine”.

Qu’ils ne nous disent pas que le soft qui est sur le point de se mettre à jour ne pour­rait pas stop­per le pro­cess s’il sait que quand il va re­dé­mar­rer, il ne fonc­tion­nera plus sur le sys­tème cou­rant! C’est du fou­tage de gueule.

Mis à part ça, c’est ef­fec­ti­ve­ment du bon ma­té­riel et les points que tu men­tionnes sont tout à fait cor­rects. Il y a juste un point po­si­tif dans ton cas mais né­ga­tif dans le mien: A moins d’uti­li­ser un ser­vice on­line, il faut un ap­pa­reil constam­ment al­lumé pour écou­ter de la mu­sique. J’aime le sys­tème Air­Play parce que n’im­porte quel ap­pa­reil peut de­ve­nir la source de la mu­sique.

Bonne soi­rée à tous, et merci pour vos com­men­taires :-)

23)
iludo
, le 03.04.2012 à 23:09

Ef­fec­ti­ve­ment, Sonos est un sys­tème pro­prié­taire, et assez cher. Ça fait 2 nou­veaux points com­muns avec Apple ! Le fait que ce soit pro­prié­taire ga­ranti quand même le bon fonc­tion­ne­ment.

Je ne sa­vais pas pour la mise à jour qui im­pose 10.6 : c’est ef­fec­ti­ve­ment pas très classe de leur part. Ils de­vraient pré­ve­nir ! À nou­veau, ça me rap­pelle un peu la marque à la pomme (tu veux le nou­vel iPhone, il te faut le der­nier iTunes, donc le der­nier Os X, donc le der­nier mac…). Mais au moins, chez Apple, main­te­nant, ils pré­viennent.

24)
Sé­bas­tien Pen­nec
, le 04.04.2012 à 07:53

Le fait que ce soit pro­prié­taire ga­ranti quand même le bon fonc­tion­ne­ment.

Ab­so­lu­ment pas… mais ça donne plus de maî­trise à celui qui conçoit et im­plé­mente le pro­duit.

À nou­veau, ça me rap­pelle un peu la marque à la pomme (tu veux le nou­vel iPhone, il te faut le der­nier iTunes, donc le der­nier Os X, donc le der­nier mac…).

Pas tout à fait d’ac­cord non plus: je n’ai ja­mais vu chez Apple une mise à jour qui ac­cepte de s’ef­fec­tuer pour re­fu­ser de lan­cer le soft après coup… Apple pousse à ce que ses uti­li­sa­teurs ins­tallent les der­nières ver­sions des softs, mais il n’y a pas de “sale coup” comme ce­lui-ci.

En tous cas, pro­fite bien de tes Sonos, c’est ef­fec­ti­ve­ment du chouette matos :-)

25)
Jean Claude
, le 04.04.2012 à 20:59

En ce qui concerne Air­play sur les Ibi­dules ou Mac l’icone ne semble être pré­sente QUE si un ap­pa­reil com­pa­tible est al­lumé.

La free­box V6 est com­pa­tible et ayant des sor­ties audio peut sans pro­blème se connec­ter à une chaine.

26)
fa­bri­cepsb
, le 05.04.2012 à 23:32

j’uti­lise Air­play avec un imac 24 de 2006 sous Snow Leo­pard 10.6.8 et iTunes 10.6.1 A par­tir de iTunes j’en­voie la mu­sique en wifi via un modem rou­teur Net­gear vers une chaine Hifi Sony CMT G2 Nip. La chaine m’a couté 550 euros en­vi­ron : c’est cher mais ça va­lait le coup, d’au­tant plus qu’elle me sert à écou­ter le son d’un Blue­ray avec un écran plat Sony.

Air­play c’est super sauf que par mo­ment le son saute mal­heu­reu­se­ment. ça bogue un peu.

Concer­nant la qua­lité du son, j’écoute prin­ci­pa­le­ment des mor­ceaux AIFF dans itunes. J’évite le mp3 mais le son est réel­le­ment amé­lioré grâce au plu­gin Vo­lume Logic qui “booste” le son sans le dé­na­tu­rer. Ce qui est éton­nant c’est que le plu­gin géré par iTunes ne fonc­tionne pas avec Air­play di­rec­te­ment : il faut en effet uti­li­ser Air­foil : ce­lui-ci gère itunes et per­met de faire fonc­tion­ner le plu­gin avec Air­play.

En tout cas, pas be­soin d’avoir Lion pour ut­li­ser Air­play.

27)
re­ga­lis
, le 09.04.2012 à 18:30

Merci pour le compte rendu c’est cool….

Moi j’ai un faible pour le ge­neva xl et au­jour­d’hui il manque vrai­ment l’in­té­gra­tion de Air­Play